• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL 2020 TENSIONS SANITAIRES, INTÉGRATION ET PARTENARIATS PSPE.CH

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL 2020 TENSIONS SANITAIRES, INTÉGRATION ET PARTENARIATS PSPE.CH"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL 2020

TENSIONS SANITAIRES,

INTÉGRATION ET PARTENARIATS

(2)

ORGANIGRAMME STRUCTUREL

DIRECTION GÉNÉRALE Pascale Castellani ÉTAT MAJOR DE CONDUITE Secrétariat DG et CF Chargé de sécurité (MSST) Chargé de communication Responsable de site ASD CODIR�: se réunit 2 fois par mois CODIR élargi, 1 fois tous les 3 mois, yc cadres de proximitéLien hiérarchique Lien foncionnel RSHL SECTEUR HOSPITALIERSECTEUR HÉBERGEMENTSECTEUR SOINS À DOMICILE STATIONNAIREAMBULATOIRE ADMINISTRATION ET FINANCES Jean-Claude Büchler DIRECTION DES SOINS Nathalie Ficot DIRECTION MÉDICALE Dr Laurent Sandoz SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Bernadette Cesari

Comité stratégique des Pôles Santé Régions de montagne DGSDGCSAVASAD / ASANTE SANAFHVRSHL ‐ HRCHEVIVA CSU‐CAVDPHELCOLLÈGE DES MÉDECINS DU PAYS‐D’ENHAUT LES AMIS DE L’HÔPITAL ‐ VENTE ANNUELLE DE L’HÔPITAL ‐ CONSEIL D’AUMÔNERIE FONDATION PRAZ‐SOLEIL

CONSEIL DE FONDATION SYSTÈME DE CONTRÔLE INTERNE

GT DIVERS Finances (Politique RH) Planifi cation stratégique Lits aigus A Lits réadaptation B En attente de soins palliatifs Chirurgie stationnaire

Lits longs séjours Lits courts séjours Séjours d’observation CAT

Urgences Policlinique Oncologie Dialyse Chirurgie ambulatoire Endoscopies digestives Consultations spécialisées

Aide et soins à domicile selon le panier de pr

estations SSP Cabinet médical de groupeSécutel

TABLE DES MATIÈRES

Organigramme p. 3

Conseil de fondation du PSPE p. 4

Message du Président p. 5

Corps médical p. 6

Message du Directeur médical p. 7

Rapport d’activité p. 8

Remerciements p. 15

BVR p. 17

Etats financiers p. 19

Impressum

Textes : Eric Fatio, Laurent Sandoz, Pascale Castellani, Claude Comina

Photos : Linn Jousson Graphisme : John Echenard

Impression : Imprimerie de Château-d’Œx

(3)

Le PSPE est une fondation privée reconnue d’intérêt publique. Elle est soumise aux règles de financement des hôpitaux de la Fédération des hôpitaux vaudois, des établissements médico-sociaux ainsi que de la loi sur l’aide et les soins à domicile du canton de Vaud.

Président : M. Eric Fatio Vice-Président-e : M. Serge Gétaz

Départ au 29.02.2020 Mme Catherine Pilet Depuis le 01.05.2020 Secrétaire : Mme Dorothée Raynaud

Pour l’Histoire, 2020 restera certainement l’année où la santé mondiale s’est retrouvée en danger et au centre de toutes les préoccupations. A notre niveau, cette crise nous fait prendre conscience de l’importance de pouvoir offrir à la population un accueil et des soins adaptés et ceci grâce à trois facteurs:

a. L’engagement de l’ensemble du personnel soignant et médical ainsi que des collaborateurs et collaboratrices assurant le fonctionnement général. A toutes ces personnes, j’adresse ma plus vive reconnaissance.

b. Un réseau de partenaires solides sur lequel nous avons pu compter. Grâce à l’aide des représentant.e.s des services et du Département de la santé et de l’action sociale, du Réseau Santé du Haut-Léman, de la Fédération des hôpitaux vaudois et des deux autres Pôles du canton, le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (PSPE) a été capable de maintenir ses prestations de base, tout en assumant la multitude de tâches liées à la COVID-19.

c. Le renforcement de nos partenariats avec d’autres institutions de santé régionales dont la Fondation Cogest’ems, l’Hôpital Riviera- Chablais (HRC), le Cabinet de groupe des médecins ou encore la Fondation de Nant.

Par ces quelques lignes, je tiens également à les remercier sincèrement pour leur excellente collaboration.

Cette crise nous a également fait prendre conscience de l’importance de la communication interne (avec notre personnel) et externe (avec nos partenaires, les milieux politiques et la population).

Parallèlement à ces activités, le PSPE a poursuivi ses objectifs, notamment avec

a. le lancement de la construction du nouveau bâtiment de l’EMS « Les Gentianes » et b. l’intégration de l’ensemble des prestations

des institutions fondatrices (Hôpital du Pays- d’Enhaut, Maison d’accueil de la Fondation Praz-Soleil et le CMS du Pays-d’Enhaut d’ASANTE SANA).

Avec l’acquisition du bâtiment de la Fondation Praz- Soleil et des terrains nécessaires à la construction du nouvel EMS, le PSPE répond à présent aux exigences de l’Etat et peut poursuivre sa mission de soins intégrés.

Pour nous avoir permis d’assumer nos missions, je tiens à dire ma gratitude à toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, au PSPE. Que vous soyez employé.e.s, partenaires, bénéficiaires de prestations, visiteurs/euses ou proches, sachez que la Direction et le Conseil de fondation n’ont qu’une seule volonté : répondre au mieux à vos souhaits.

Membres

M. Jean-François Cardis Départ au 11.12.2020 Mme Michèle Genillard Entrée au 01.03.2020 Mme Fanette Sardet Départ au 11.12.2020 M. Pierre Salvi

Invités permanents M. Patrick Beetschen

Entrée au 01.01.2021 en qualité de Membre M. Jean-Claude Büchler

M. Vincent Matthys Dre Aline Chappuis

Représente le collège des médecins du Pays-d’Enhaut

Mme Pascale Castellani

Fiduciaire

BfB Fidam révision SA

CONSEIL DE FONDATION

« PÔLE SANTÉ DU PAYS-D’ENHAUT »

PARTENARIAT ET ENGAGEMENT AU COEUR DE NOTRE ACTION

Eric Fatio, Président du Conseil

de fondation

(4)

MÉDECINS-CHEFS Dr Laurent Sandoz

Médecin-chef Médecine interne et Directeur médical Dr Jacques von Orelli

Médecin-chef Réadaptation et Rhumatologie et remplaçant Médecin-chef Médecine interne

Dr Ilias Skaventzos

Remplaçant Médecin-chef Médecine interne et Réadaptation

Dre Dominique Gyger

Médecin-cheffe Chirurgie générale (départ en retraite au 31.01.2020) MÉDECINS AGRÉÉS

Médecine générale Dr Alfred Bornet

Médecine générale, Gériatrie (jusqu’au 31.03.2020) Dre Aline Chappuis

Médecine générale Dr Gilles Chatelain Médecine générale, Pédiatrie Dr Angel Jofresa Médecine générale Dr Eric Kiener

Médecine générale, acupuncture, phytothérapie, homéothérapie

Dre Marie Marcoux Médecine générale Dre Martina Rochat Médecine générale Dr Olivier Rostan

Médecine générale (garde régionale) Chirurgie

Dr Martin Herrmann

Chirurgie générale, chirurgie de la main, traumatologie

Dr Daniel Roulet

Chirurgie générale, traumatologie (jusqu’au 31.10.2020)

Dre Catherina Urena

Chirurgie générale, digestive, viscérale et proctologie Dr Jan Huismans

Orthopédie

Anesthésie Dr Marina Borboën Dr Dominique Delaloye Dre Nathalie Gaude Dre Anne Girardin

Dr José Antonio Pellejero Riveres Dre Anne-Sylvie Zweifel Gastroentérologie Dr Tarek Boussaha

Dre Farah Zerouala-Boussaha Gynécologie-obstétrique Dre Karine Clerc Dr Frederich Maiorovici Radiologie

Dre Estelle Koral Ballarini Dr Brian O’Callaghan Autres spécialités Prof. Yves Allemann Cardiologie

Prof. Lasse Braathen

Dermatologie, allergologie et Immunologie clinique Dr Pierre Gueneau de Mussy

Endocrinologie - diabétologie Dr Loïc Julita

Urologie

Dr Bernard Uthemann Oto-rhino-laryngologie

Le PSPE a continué à étoffer son offre de prestations afin de mieux répondre aux besoins et attentes de la population.

Ainsi, la Dre Martina Rochat, Spécialiste FMH en médecine interne qui a rejoint le cabinet de groupe, participe aux gardes régionales et assure depuis le 1er avril 2020 la responsabilité des lits d’EMS, reprenant ainsi le flambeau du Dr Alfred Bornet.

Le Dr Loïc Julita, Urologue, a ouvert une consultation d’urologie en mai, dans le cadre d’une convention avec l’HRC qui prévoit également la réalisation de petites interventions ambulatoires à Château-d’Œx. Il assure les opérations plus conséquentes à l’HRC, le suivi étant effectué dans le cadre de ses consultations mensuelles au PSPE.

Selon le même modèle d’organisation, à la suite du départ à la retraite de la Dre Dominique Gyger, le Dr Daniel Roulet a poursuivi l’intérim débuté fin 2019 jusqu’au 31 octobre 2020. Avec ce départ, c’est une page historique de 15 ans de chirurgie au Pays-d’Enhaut qui se tourne. Qu’elle soit ici vivement remerciée pour toutes ces années d’investissement total envers notre institution et les habitants de la région.

En parallèle, la Dre Catherina Urena, Spécialiste FMH en chirurgie générale et proctologie, rejoint le PSPE avec l’objectif de relancer la chirurgie viscérale ambulatoire au PSPE et de soutenir les généralistes dans la prise en charge des urgences.

Domiciliée à Château-d’Œx, la Dre Urena tient ses

consultations les lundis et vendredis. Les autres jours, elle offre une disponibilité particulièrement appréciée par les patients et les médecins installés.

En novembre, le Dr Pierre Gueneau de Mussy, Endocrinologue-diabétologue, a ouvert une nouvelle consultation mensuelle et repris le suivi des patients du Dr Favrod-Coune. A cette occasion, une nouvelle organisation pour la prise en charge des patients diabétiques a été mise en place, en collaboration avec le réseau DiabEst (Est vaudois) qui délègue Mme Fabienne Matthys. Infirmière spécialiste clinique en diabétologie, elle tient une consultation mensuelle et peut également se rendre à domicile. De plus, une infirmière experte en plaie et cicatrisation assure les soins de pieds diabétiques et une diététicienne, les bilans et les recommandations nutritionnelles.

Des ergothérapeutes interviennent en cabinet, à domicile, dans les EMS du PSPE ou auprès des patients hospitalisés. Afin d’améliorer la continuité de leurs prestations, une deuxième collaboratrice à temps partiel a été recrutée.

Cherchant à compléter son offre, le PSPE étudie actuellement l’opportunité d’engager des spécialistes en pédiatrie, neurologie, ostéopathie ainsi qu’en gynécologie en vue de la retraite du Dr Maiorovici, annoncée pour mars 2021.

NOUS DÉVELOPPONS LES  PRESTATIONS DE SANTÉ

Dr Laurent Sandoz, Directeur médical

CORPS MÉDICAL

(5)

Des partenariats renforcés

Le PSPE a consolidé sa mise en œuvre en 2020, par la signature du Contrat pluriannuel de prestations 2020-2024 avec l’Etat de Vaud. Le secteur hébergement a obtenu la certification qualité ISO 9001-2015 décernée par la société SGS avec une mention particulière pour la qualité des mesures mises en place lors de la 1ère vague COVID-19.

Par ailleurs, le PSPE a finalisé son adhésion à HévivA, la principale association vaudoise

des institutions médico-sociales, en tant que membre affilié.

Enfin, le Pôle Santé a poursuivi sa collaboration avec les services de l’Etat de Vaud et les deux autres pôles Santé des régions de montagne : le Réseau Santé du Balcon du Jura et le Pôle Santé de la Vallée de Joux afin de construire des organisations de santé innovantes, dans un modèle de soins intégrés.

Le Centre Médico-Social (CMS) est intégré au Pôle Santé

L’intégration du CMS est devenue effective au 1er  janvier 2020. Le transfert de cette entité, exploitée jusqu’alors par l’association régionale ASANTE SANA, a été réalisé dans le cadre d’une convention de délégation en matière de prestations d’aide et soins à domicile par l’AVASAD (Association vaudoise d’aide et de soins à domicile).

Pratiquement, le PSPE a repris toute la gestion des prestations de soins et l’administration du centre, avec le soutien d’ASANTE SANA qui est resté un partenaire important pour accompagner la transition.

Le processus d’intégration a été ralenti par la crise sanitaire ; si à la fin 2020 le PSPE n’avait malheureusement pas encore pu atteindre tous les objectifs d’autonomie fixés dans les domaines du traitement des salaires et de la facturation, en

revanche, la gestion des prestations de soins et du personnel a été assurée sans discontinuité.

Nous tenons à remercier les équipes « Ressources Humaines » et « Finances », leurs responsables à ASANTE SANA, les chefs de projet et collaborateurs de l’informatique à l’AVASAD ainsi que leurs directions respectives pour leur soutien et leur accompagnement dans cette transition particulièrement complexe.

Par ailleurs, les collaborateurs du CMS ont été impliqués dans la préparation de la journée des proches aidants. A cette occasion, des articles et témoignages ont été publiés dans le journal local ainsi que des annonces permettant aux personnes intéressées de rejoindre les conférences en ligne organisées par le Département cantonal de la santé et des activités sociales.

ASSURER LES SOINS TOUT EN GÉRANT LA CRISE

Pascale Castellani, Directrice générale

CHIFFRES CLÉS

lits de soins aigus 10

et réadaptation

clients à domicile 304

collaborateurs 280 37

médecins 15

spécialités médicales

53 lits d’EMS

367 séjours d’hospitalisation

18’000’000 CHF

de produits d’exploitation

(6)

COVID-19 : se réorganiser dans l’urgence et face aux incertitudes

2020 a été une année hors normes en raison de la pandémie due à la COVID-19. Pour y faire face, tous les collaborateurs du PSPE ont dû repenser et adapter l’ensemble de leur organisation dans l’urgence.

Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur un socle de compétences professionnelles solides ; il a toutefois fallu acquérir de nouvelles connaissances et les transférer dans la pratique, dans un contexte d’incertitudes éprouvantes.

Lors de la 1ère vague de mars à avril 2020, le Pays- d’Enhaut a été relativement épargné par rapport à d’autres régions du canton.

Dès le 27 février, la direction a mis en place une cellule de crise réunissant quotidiennement les responsables et coordonnant de nombreuses mesures telles que

• l’arrêt des activités non urgentes

• la fermeture de secteurs (Centre d’Accueil Temporaire, physiothérapie ambulatoire et bloc opératoire, fitness et piscine),

• l’adaptation des concepts d’hygiène hospitalière,

• la limitation des visites,

• l’organisation du dépistage,

• la mise en quarantaine de l’EMS les 4 saisons pour 3 semaines en mars,

• la gestion des pénuries de matériel de protection,

• la mise en place de mesures de protection pour les collaborateurs vulnérables.

La liste est longue et donne une idée de l’ampleur des adaptations simultanées qu’il a fallu faire.

A cela est venu s’ajouter la gestion de crises dans la crise : coupure des lignes de téléphone fixe suite à la rupture d’un câble et contamination du réseau d’eau potable.

La 2ème vague d’octobre à décembre s’est révélée beaucoup plus sévère : les cas ont flambé dans tous les secteurs (EMS, hôpital) comme parmi le personnel.

La cellule de crise, passée en mode veille depuis avril, a été réactivée le 19 octobre sur un rythme hebdomadaire cette fois-ci et jusqu’à la fin de l’année. Les problèmes de matériel de protection et de dépistage étaient résolus et les équipes ont pu capitaliser sur l’expérience acquise lors de la 1ère vague.

Le 30 octobre 2020, le PSPE a ouvert son centre régional de dépistage sur mandat de l’Etat de Vaud.

A cette date, le virus circulait très activement. Si les mesures préventives pour les collaborateurs à risque ont pesé lourd sur les absences lors de la 1ère vague, les principaux motifs d’absence lors de la 2ème vague sont liés à la maladie ou aux quarantaines. Une nouvelle fois, des vacances sont annulées ou reportées, les heures supplémentaires s’accumulent, la validité des plannings ne dépasse pas la semaine. Les équipes doivent sans cesse se réorganiser et le font avec un engagement et un professionnalisme exemplaires.

Le PSPE aura assuré 32 séjours hospitaliers, 10 transferts de patients à l’HRC et 10 décès sont malheureusement à déplorer.

Nous avons pu pleinement réaliser nos missions de service de santé de proximité et de 1er recours grâce aussi à une mobilisation exceptionnelle à tous les niveaux d’institutions et d’organismes communaux, régionaux, cantonaux et fédéraux.

Les aides extérieures ont été très appréciées lors de la 1ère et de la 2ème vague. L’Armée, la Protection civile, les écoles de soins et faculté de médecine ont déployé leurs renforts indispensables pour suppléer aux multiples absences de collaborateurs

et affronter les pics d’activité dans les soins et dans les services logistiques. Assistées par une cellule de coordination communautaire de l’Est vaudois, les équipes du PSPE ont aménagé vestiaires, service de restauration et logements pour accueillir les renforts et organisé leur formation, puis leur intégration aux activités du PSPE en leur fournissant des accès informatiques. La population et les hôteliers du Pays-d’Enhaut apportent aussi leur contribution en proposant des conditions de logement avantageuses pour ces renforts.

Malgré l’annulation de la vente annuelle en faveur de l’hôpital, les habitants du Pays-d’Enhaut ont été nombreux à témoigner leur soutien par leurs dons et nous tenons à leur exprimer toute notre reconnaissance pour leur générosité.

Les contraintes sanitaires n’ont pas permis l’organisation des évènements festifs qui marquent habituellement la vie de nos institutions. Toutefois, une magnifique fête de Noël des résidents a été organisée par les services d’animation et de restauration, l’absence physique des familles a été palliée par l’échange de messages vidéo et graphiques (dessins, photos, courriers).

Les associations professionnelles (ou faitières : FHV pour les hôpitaux vaudois, HévivA pour les EMS et AVASAD pour les soins à domicile) se

sont également mobilisées, chacune dans leur domaine spécifique, pour soutenir les institutions, les collaborateurs et le système sanitaire afin de répondre aux besoins de la population, avec une attention particulière pour les personnes les plus isolées et les plus vulnérables.

Des moyens financiers très importants ont été débloqués par le canton pour permettre aux institutions de santé de poursuivre leurs missions encore plus essentielles lors de cette crise sanitaire. De plus, des mesures exceptionnelles allouées au PSPE ont permis de compenser les pertes financières engendrées par la diminution de l’activité (décision fédérale de stopper les activités non urgentes du 16 mars au 26 avril et modification du comportement des patients) et dans les EMS ainsi que de couvrir les charges supplémentaires nécessaires pour l’exploitation du centre dépistage, la prévention infectieuse et la prise en charge des malades atteints de la COVID-19.

Afin de remercier et soutenir les équipes médicales, soignantes, médico-techniques, administratives et techniques du PSPE dans leurs efforts, différents gestes de reconnaissance (internes et externes) ont été réalisés tout au long de l’année : petits-déjeuners festifs, pizza party, lapins de Pâques, paniers de Noël garnis, octroi de congés supplémentaires.

(7)

Infrastructures et constructions :

« Résidence Les Gentianes » en chantier

Le rachat du bâtiment de l’EMS à la Fondation Praz-Soleil a été conclu le 16 novembre 2020.

Ladite fondation souhaitant conserver son identité pour ses autres activités, le bâtiment a été temporairement rebaptisé « EMS du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut ». Quant au nouvel EMS, il s’appellera « Résidence Les Gentianes », nom choisi à la suite d’un concours public remporté par les résidents des EMS actuels et dont les logements seront transférés dans le nouveau bâtiment en janvier 2023.

La préparation des chantiers du nouvel EMS et de l’EPSM du Rond-Point (Fondation Cogest’ems) sur la parcelle avoisinante a nécessité d’importants travaux de sécurisation de l’hélistation afin que les atterrissages et décollages puissent s’effectuer en toute sécurité. L’étude aéronautique démarrée en novembre permettra également de préparer la mise aux normes de l’actuelle plateforme qui ne répond plus suffisamment aux prescriptions de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile et qui devra être reconstruite au cours des prochaines années.

Ces chantiers ont eu un impact important sur le nombre de places de parc disponibles sur le site. Dès le mois de juin, une convention avec la commune a été conclue afin de mettre à disposition du personnel des places au parking de la Braye.

Les surfaces libérées ont permis la réalisation de travaux d’infrastructures sous la route de l’hôpital (canalisations d’eau, chauffage à distance). Les raccordements effectués par la commune ont permis la connexion des bâtiments au réseau de chauffage à distance, un projet de longue date qui se réalise enfin au moment où les vieilles chaudières de l’hôpital et de l’EMS sont à remplacer.

Le garage des ambulances a été vidé afin de préparer sa démolition et des discussions ont été entamées avec le Centre de secours et d’urgence du Chablais et des Alpes vaudoises ( CSU-CAVD) pour accueillir la base d’ambulance dans des locaux de l’hôpital libérés suite à l’externalisation de la buanderie.

A l’intérieur du bâtiment hospitalier, le PSPE a procédé à des transformations et une réorganisation des locaux de consultation afin d’accueillir de nouveaux médecins et thérapeutes.

Toutefois, des espaces adaptés à l’évolution des missions hospitalières (augmentation de l’ambulatoire, diminution du nombre de lits) manquent cruellement et plaident pour une reconstruction prochaine de l’hôpital.

2020 Hospitalisations

Hospitalisations de soins aigus A 306

Indice de Casemix A 0.64

Durée Moyenne de Séjour A 4.1

Hospitalisation réadaptation B 61

Total hospitalisations 367

Services médico-techniques ambulatoires

Nombre de visites par service

Physiothérapie 5’902

Dialyse 352

Laboratoire 5’354

Radiologie 2’146

Policlinique 1’869

Urgences 2’307

Hébergement pour personnes âgées

Nombre de journées - Taux d’occupation brut global [%]

Division C - Les 4 Saisons 3’496 59.86 %

EMS PSPE 11’430 84.64 %

Total 14’926 72.25 %

Centre médico-social (soins à domicile)

Nombre de nouveaux clients 145

Nombre moyen de clients 304

Nombre total d’heures clients 21’411

(8)

REMERCIEMENTS

Comité des Dames (Vente annuelle)

Présidente : Carmen Scherrer

Membres : Ludivine Ansermet, Monique Breton, Eliane Isoz, Sylvie Mottier, Dorine Morier, Simone Perren, Sylvie Pilet-Schopfer, Nicole Pipoz,

Nathalie Schafer, Barbara Savoy, Marianne Widmer, Doris Zulauff

Membres donateurs

La Tine

Martin Nelly Marguerite Rossinière

Berdoz Roland & Annabelle, Chollet-Burnier Ghislaine, Dubuis Lisette, Frischknecht-Fontana Jakob & Rose-Marie, Geser Liliane, Marmillod- Raynaud A. & L., Martin Daniel & Monique, Martin- Hirschi Irène, Pilet Arnold

Les Moulins

Chapalay Jean-Michel & Françoise, Favre-Rossier Claude-Henri, Mottier Anne, Mottier Jan Nicolas, Pilet Sylvia, Remy Anita, Turrian Denis & Isaline, Zulauf Henri

Château-d’Œx

Aeberli-Lempen Philippe & Myriam, Assemblée des frères - Association Adgemat - Nicolet Claude, Association des Paysannes Vaudoises Château- d’Œx, Berdoz Jean-Michel & Danièle, Berdoz Roger, Chevallaz Olivier & Sylvette, Daenzer William, de Kostine-Imobersteg Noëlle, Dietschi Brigitte Catherine, Doubas Franck, Dubath-Thomet Dominique, Dubuis Gérald, Dufaux Jean-Philippe & Silvia, Dutoit Jean-Claude & Bertholet Line, Fatio-Turrian Eric &

Anne, Favre Paul-Henri & Jeannine, Favre-Wheaton Penelope, Gretillat Gilbert & Valérie, Guilbaud Michèle, Haemmerli Michel et Cosette, Heinen Gerhard Heinrich Succession & Louise Berthe, Henchoz E.,

Henchoz Fanchette, Henchoz-Mottier Maurice, Imprimerie de Château-d’Œx, Joly-Gétaz Claudia, Jordi Christian & Elsbeth, Läng Willy Albert, Lenoir Samuel & Marie-Laure, Lenoir Pierrette, Maison Marcel Bernasconi S.A., Martin Françoise, Martin Ruth, Morier Jean-Claude, Morier-Genoud Michel, Morier-Genoud Roland, Morier-Vuadens Didier &

Nadia, Naegele-Zulauf Martine, Oulevey Lucienne, Philipp-Tisch H. & J., Raymond Christian, Rive H. &

Naftule D., Rosat Yvette, Rossier Bernard, Saugy- Grandchamp C., Scherrer Antonin David & Aude Emmanuelle, Sibaei Samir & Francine, Somnolet Ghislaine Elisabeth, Tille Claire-Lise, Tille Maurice et Dora, Tille Michel, Turrian Pierre, Turrian-Ravey Henri & Mary-Lise, Wespi Yvonne Rita

L’Etivaz

Entreprise LRossier et Atelier Architecture MR, Isoz-Dubuis Charles, Rossier Lucien

La Lécherette L’Eplattenier Juliette Flendruz

Karlen Suzanne, Turrian Benny Rougemont

CF Immobilier Compagnie Foncière SA, Gétaz André, Hugli Arlette, Julmi R. & A, Luethi Claude J., Rochat Claude, von Grünigen Madeleine

Ressources Humaines : les piliers du PSPE

Les Ressources Humaines représentent 80 % du budget. En raison de l’intégration du CMS, l’équipe RH a été renforcée et a su faire face à la surcharge de travail causée par la crise sanitaire, tout en s’attelant à des dossiers de fond dont :

• Traitement d’un nombre exceptionnel de recrutements : 140 nouveaux contrats de travail ont été conclus dont un bon tiers en lien avec la pandémie,

• Revalorisation salariale des collaborateurs des institutions affiliées à la Convention collective du secteur parapublic vaudois (CCT San),

• Renouvellement de notre attestation de conformité à la CCT San via un audit de la Commission paritaire professionnelle,

• Fusion des logiciels de gestion du temps de travail (Polypoint-PEP) de l’hôpital et de l’EMS avec mise en service de nouvelles timbreuses et de nouveaux badges,

• Mise en place d’un Service de Santé au Travail en partenariat avec l’HRC et d’un dispositif de suivi des absences de longue durée.

Au niveau de l’encadrement, plusieurs postes-clés ont été repourvus, notamment à la suite de départs en retraite (Chirurgienne, Physiothérapeute- chef, Infirmier en anesthésie, Responsable de l’intendance).

Afin d’adapter l’organisation à notre nouvelle structure, les collaborateurs des Services intendance et des soins ont fait preuve de souplesse en augmentant leur mobilité interne.

Ceci a permis de redistribuer les effectifs sans avoir à procéder à des réductions de postes dans des secteurs en baisse d’activité.

Les taux de rotation sont trop élevés. Si la crise sanitaire explique partiellement cette augmentation conjoncturelle, une réflexion de fond sur la politique de recrutement doit être engagée. L’attractivité et la rétention de collaborateurs qualifiés est un défi majeur pour le PSPE.

Nos ressources humaines

• Effectif moyen : 278 collaborateurs dont 38 médecins et 7 apprentis, soit 151.5 équivalents temps plein

• 70 % de femmes

• 30 % d’hommes

• Moyenne d’âge : 45 ans

• Taux de rotation tous contrats confondus : 44 % pour les secteurs hôpital/EMS et 28 % au CMS

• Taux d’absence : 6.7 % (4,6 % en 2019)

• 375 journées de stages (HES et ESSC)

(9)

Membres donateurs (suite)

Autres lieux

Deleamont Francis Michel, Gounaris Thetis Irène, Maikoff Guy & Claire-Line, Pasquier Eric & Daniella, Pavillon Sophie, Söderström Erik & Catherine,

Spyridon Metaxas, Stauffer Marc Edmond, Tschabold Jacques & Sabine, Van Aelebrouck Madeleine

Dons divers

En souvenir de Bertholet Louis-David V. Bertholet, Karlen Marc-Henri & Anne-Lise En souvenir de Blum Renée

Berdoz Roger, Chappalley Marie-Luce, Karlen Marc-Henri & Anne-Lise, Schwizgebel Anne-Marie, don anonyme

En souvenir de Burri Paulette Mousson Françoise

En souvenir de Chabloz Willy Jacot André, Jequier Michel & Yvette En souvenir de Desplands Ami

Oguey-Weber Claude-André, Schule-Hunziker Catherine

En souvenir de Perret Jean

Collecte suite à la cérémonie d’adieux En souvenir de Lenoir Frédéric

Duperrex Theresia, Gagnebin Marc-André & Anne- Catherine, Gemeinde Eglisau / ZH, Graf Marcel &

Ruth, Lenoir Claire-Lise, Mathez Claude & Monique, Minder-Graf Heinz, Moinat Charles Emile, Munago Gilbert, Oesch-Lehmann Margrit, Patti Hanna En souvenir de Magnenat Françoise

Briod André & Nelly, Cherix Marc, Martin Robert, Cochand Pierrick, Cusinay Nicolas, Villiger- Chappuis Robert

En souvenir de Matti Yvonne

Hugli Arlette, Karlen Colin, Karlen Marc-Henri &

Anne-Lise, Karlen Pierre-André, Matti Denis &

Jocelyne, Matti Donald & Hélène, Moratti & Söhne AG, Oesch Eliane, Pfister Charles-André & Christina, Saugy André & Claire-Lise, Schlunegger Bernard, Schwitzguebel Maryse, Zysset Gustave & Ursula En souvenir de Turrian Christiane

Bourret Muriel Andrée, Oesch Eliane, Schwitzguebel Henriette

En souvenir de Yersin Idette

Cherix Marc, Mottier-Weiersmüller Michel & Danièle

UN GRAND MERCI aux personnes, familles,

associations et institutions qui nous ont soutenu durant cette année.

Celles et ceux qui souhaitent nous accorder leur appui à l’avenir peuvent le faire:

• à l’aide du bulletin de versement ci-contre

• par le biais de nos coordonnées bancaires : CH52 0076 7000 R537 9803 1 Nous vous adressons notre profonde gratitude pour votre

précieux soutien. onale V

audoise e Santé du Pays-d’Enhaut e de l’Hôpital 36 eau-d’Œx 10-725-4

Banque Cantonale Vaudoise 1001 Lausanne CH52 0076 7000 R537 9803 1 Pôl

e Santé du Pays-d’Enhaut Route de l’Hôpital 36 1660 Château-d’Œx 10-725-4

000000000000000000537980315+ 070076777> 100007254>

Impr. Chât.-Œx - 11.2020 - 4000

(10)

Compte de pertes et profits

2020 2019

CHF CHF

PRODUITS

Hospitalisation 2’932’877 3’935’991

Prestations d'intérêt général, correction et autre subvention 3’275’087 2’841’084

Ambulatoire et CAT 2’593’716 2’848’765

Hébergement 5’160’476 5’512’384

Financement complémentaire Hébergement (manco activité crise Covid) 650’000 0

Centre médico social (prestations clients et subvention) 2’704’507 0

Autres produits 724’186 769’261

Variation des prestations de services non facturée (Cas DRG) -31’466 14’866

Total produits d'exploitation 18’009’384 15’922’350

CHARGES

Salaires et charges sociales, autres frais de personnel -14’853’531 -12’194’960 Matériel médical d'exploitation et prestations de tiers (inc. chimio et prothèses) -1’425’897 -1’383’249

Autres charges d'exploitation -3’043’226 -2’530’895

Total charges d'exploitation -19’322’654 -16’109’105

Résultat d'exploitation hors investissements -1’313’270 -186’755

COMPTE D'INVESTISSEMENTS

Résultat sur investissements « Swiss DRG » 319’516 445’416

Résultat sur investissements financés par les fonds de la Division C et EMS 108’669 147’822

Résultat sur investissements propres -129’526 -133’319

Variation des fonds (attribution et utilisation des fonds) -298’659 -459’919

Solde en faveur de l'institution 0 0

Résultat d'exploitation inclus investissements -1’313’270 -186’755

RÉSULTAT FINANCIER

Produits financiers 7 0

Charges financières -6’087 -22’430

Résultat financier -6’080 -22’430

Autres charges et produits extraordinaires ou hors exploitation 56’850 143’576

Financement exceptionnel DGS activité hospitalière (Covid) 617’752 -

Résultat global -644’748 -65’609

Bilans comparés

2020 2019

CHF CHF

ACTIF

Actifs circulants 5’194’990 5’473’251

Actifs immobilisés 7’969’824 3’720’819

Total de l'actif 13’164’814 9’194’070

PASSIF

Fonds étrangers à court et moyen terme 3’516’789 2’832’114

Fonds étrangers à long terme 5’406’795 1’808’937

Fonds réglementaires affectés 3’216’998 2’874’290

Fonds spécifique affecté 14’853 24’601

Capital 1’654’127 1’719’736

Perte reportée 0 0

Résultat exercice -644’748 -65’609

Total du passif 13’164’814 9’194’070

ÉTATS FINANCIERS

(11)

www.pspe.ch

info@pspe.ch Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Château-d’Œx Tél. 026 923 43 43 Partenaires

Rendu 3D du projet - non contractuel - ©bwarch.ch

Références

Documents relatifs

We show that, in this particular context, both methods exhibit a similar accuracy but the periodicity measure, used for note segmentation, is much more stable with the ESPRIT-

Le cinéma de fiction sera ici conçu non seulement comme une sorte de miroir de la société québécoise , mais comme l' un des vecteurs de sa conscience historique.

Ensemble modeling with data assimilation models: a new strategy for space weather speci fications, forecasts, and science. Sensitivity of the model error parameter specification

En effet, il a été démontré qu'une communauté végétale contenant un plus grand nombre d'espèces avait une productivité interannuelle de biomasse végétale

On the basis of the dispersion relation obeyed by water waves, they concluded that a similar separation would occur in the case of a surface water wave incident on a vertical vortex

La chercheure fait malgré tout une distinction entre le texte de Simonne Monet- Chartrand et les deux autres textes de son corpus en se basant sur le caractère esthétique

• le droit au départ à la retraite à 60 ans pour tou·te·s à taux plein, la reconnaissance de la pénibilité entraînant un départ anticipé à la retraite pour tou·te·s

Ces versements permettent d’effectuer le paiement des pensions du département du Haut-Rhin, ainsi que les frais de gestion administratifs et financiers facturés à