• Aucun résultat trouvé

(5) On suppose que les polynômes sont de degrés au plus n et premiers entre eux, estimer en fonction de n le temps nécessaire pour calculer leur PGCD par cet algorithme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "(5) On suppose que les polynômes sont de degrés au plus n et premiers entre eux, estimer en fonction de n le temps nécessaire pour calculer leur PGCD par cet algorithme"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université Joseph Fourier, Grenoble I Master 1, Calcul formel Année 2010/2011

Examen du lundi 3 janvier 2011 à 13h30.

Documents autorisés.

1. PGCDCOMPLEXE MODULAIRE

On cherche à calculer des PGCD de polynômes à coefficients dansZ[i] avec des mé- thodes modulaires comme on le fait avecZ.

(1) Montrer que si p est un nombre premier tel que p=3 (mod 4), alors−1 n’est pas un carré modulo p. On peut alors travailler dansZ/pZ[i]qui est un corps (défini comme étant Z/pZ[Y]/(Y2+1)).

(2) Calculer l’inverse de 2−4i modulo 11. Écrire un algorithme de calcul de l’inverse de a+ib (mod p)et testez-le avec l’inverse de 2−4i modulo 11.

(3) Donner les détails de l’algorithme d’Euclide pour calculer le PGCD des 2 poly- nômes

P=x2+ (3+3i)x+9i, Q=x2+ (1−4i)x4i

modulo 7 et 11. Que peut-on en déduire sur ces polynômes dansZ[i][X]?

(4) Décrire un algorithme de calcul de pgcd modulaire dansZ[i][X]utilisant des pre- miers congrus à 3 modulo 4, en supposant que les instructions polynomiales mo- dulairesquo, rem, gcd, lcoeff, ...fonctionnent dansZ/pZ[i].

(5) On suppose que les polynômes sont de degrés au plus n et premiers entre eux, estimer en fonction de n le temps nécessaire pour calculer leur PGCD par cet algorithme. Si les polynômes ont un PGCD de degré non nul, que devient cette estimation ?

2. RÉSULTANT

Soit P un polynôme à coefficients réels et C la courbe représentative de P dans le plan.

On cherche à savoir si une même droite du plan peut être tangente à C en deux points distincts d’abscisse respectives x0et x1.

(1) Montrer que cela se produit s’il existe x0et x1distincts tels que P(x0) =P(x1), P(x0)−x0P(x0) =P(x1)−x1P(x1)

(2) En déduire, après division par la solution “évidente” x0=x1, une condition sur P et x0en éliminant x1avec un résultant.

(3) Résoudre cette équation pour P quelconque de degré 2, 3 et 4. Quel est le plus petit degré pour lequel une solution existe ?

(4) Donner un exemple de polynôme de degré minimal pour lequel le problème a une solution, ainsi que les valeurs des points et l’équation de la droite bi-tangente.

(5) Peut-on généraliser à une courbe d’équation cartésienne polynômiale en 2 va- riables E(x,y) =0 ? (on rappelle que la tangente à la courbe a comme vecteur normal(∂xE,yE)). On pourra essayer sur un exemple de courbe de degré total 4, par exemple la courbe de Trott :

E(x,y) =144(x4+y4)−225(x2+y2) +350x2y2+81=0

Références

Documents relatifs

Les questions de cette partie sont indépendantes entre elles mais sont utilisées dans les parties suivantes.. Déterminer l'ensemble des réels h > −1 pour lesquels

Commençons d’abord par le cas d’une double césure et supposons que nous dé- sirons multiplier deux polynômes P et Q de degrés < n = 3N... Le contexte initial de cette

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale.. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente mention

Cette note décrit un procédé simple et programmable pour calculer l'invariant de Walker d'une sphère d'homologie rationnelle connue par l'un de ses diagrammes de chirurgies..

Deux nombres sont dits premiers entre eux si leur PGCD vaut 1... IV) Fractions irréductibles.. Définition

Faire le même exercice que le n°10, en recommençant la méthode jusqu’à ce que le reste soit égal à 0, avec les nombres suivants :.. Il veut réaliser un bouquet tous

Deux nombres sont dits amiables si la somme des diviseurs de l’un, à l’exception de luimême, est égale à l’autre et réciproquement.. Donner la liste des 10 premiers

• Une conséquence de cette définition est une caractérisation des fractions irréductibles : Soit a et b deux entiers relatifs