• Aucun résultat trouvé

janvier 2008 ne correspond pas à la hausse des prix prévue pour 2008 et s’appuie sur un constat erroné pour 2007.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "janvier 2008 ne correspond pas à la hausse des prix prévue pour 2008 et s’appuie sur un constat erroné pour 2007. "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1/2

46, avenue d’Ivry 75647 PARIS cedex 13

Secrétariat : Bénédicte GUIGARD : 01 40 63 29 12 Annie CLAVEL – Robert JACQUIN

Secrétaires de Catégorie

annie.clavel@snes.edu Gérard NIOT – Geneviève DUBUT

Trésoriers

tresor.enretraite@]snes.edu

Paris, le 14 février 2008.

Aux secrétaires et trésoriers départementaux "Retraités"

Aux responsables académiques

et membres du collectif national des retraités A Frédérique ROLET Co-Secrétaire générale du SNES A Anne FERAY secrétaire nationale

A Gérard ASCHIERI, secrétaire général de la FSU

Chers camarades,

Nous venons de prendre connaissance de l’action du 6 Mars 2008 initiée par les organisations syn- dicales de retraités et la FGR-FP sur les questions de pouvoir d’achat.

Même si la SFR/FSU n’est pas (encore) intégrée à l’inter-UCR au plan national nous pensons que c’est une initiative à laquelle elle doit s’associer. Compte tenu de la période (vacances scolaires...) il ne sera pas très simple de s’organiser.

Nous vous invitons à prendre tous contacts avec les camarades RETRAITÉS des autres syndicats dans les SFR et avec les UCR et la FGR-FP pour contribuer es-qualité au succès de cette journée au plan départemental.

Nous ne disposons pas encore de l’appel commun mais nous savons par exemple qu’en Région Pa- risienne les contacts sont avancés pour les initiatives (manif. par exemple à laquelle serait associée l’UNSA – à vérifier- )

De son côté cette semaine la FSU qui a été reçue par le ministre de la Fonction Publique a soulevé la question des pensions, du soi-disant « trop perçu » et de la revalorisation nécessaire.

Le ministre qui a opposé une fin de non recevoir, estimant que depuis 2004, au final, les retraités étaient plutôt gagnants, a cependant invité la FSU à lui écrire afin qu’un examen plus attentif soit fait ; il envisagerait, d’apporter des correctifs, si nécessaire, pour 2008 avec un rattrapage éventuel en... 2009 !

Deux courriers sont partis dés le lendemain pour revenir sur cette question auprès de X. Bertrand et de A. Santini reprenant nos arguments et exigeant un retour sur les décisions prises. On trouvera ci- dessous l’un des 2 courriers adressés par le Secrétaire Général de la FSU.

(2)

2/2

C’est donc sans tarder qu’il convient de se manifester, de rappeler aussi nos revendications aux dif- férents candidats aux élections cantonales et municipales (c’est au niveau des conseils généraux que se décide désormais une partie décisive de la politique des personnes âgées).

Bon courage à tous !

Tenez-nous au courant des initiatives, de leur préparation, et sans nul doute de leur succès !

Annie CLAVEL Robert JACQUIN Secrétaires de Catégorie

Gérard NIOT Geneviève DUBUT

Trésoriers

Lettre adressée à X. Bertrand par le Secrétaire Général de la FSU

Monsieur le Ministre,

L’INSEE vient de publier les indices en glissement et en moyenne pour l’ensemble de l’année 2007. Ces indices confirment une reprise de la hausse des prix qui accentue la dégradation du pouvoir d’achat de l’ensemble des retraités quel que soit le régime dont ils relèvent.

La revalorisation prévue de 1,1% au 1

er

janvier 2008 ne correspond pas à la hausse des prix prévue pour 2008 et s’appuie sur un constat erroné pour 2007.

Nous vous demandons de prendre une nouvelle mesure immédiate avec effet au 1

er

janvier 2008 prenant en compte les nouvelles données. Pour la FSU et sa Section Fédérale des re- traités cette décision ne dispensera pas d’une réflexion sur les questions décisives de la sau- vegarde du pouvoir d’achat des retraités, de l’urgence de mesures spécifiques pour les

« petites retraites », l’ouverture de négociations sur les règles d’indexation des pensions et retraites, des écarts hommes/femmes…

Après la conférence des pensions des retraités du régime général, notre organisation sou- haite qu’une conférence sur la situation des retraités des trois fonctions publiques se tienne au plus vite afin de dégager l’ensemble des problématiques qui devront être examinées lors des négociations qui vont s’ouvrir fin mars.

Références

Documents relatifs

2.1- Réaliser le montage d’un compteur synchrone Modulo 4 (0,1,2,3) à l'aide de bascules JK (SN 7473) dont on repérera les entrées/sorties.. - Etablir la table

Elles s'affichent clairement en plus de la FGR-FP, avec leurs propres revendications, même si à chaque congrès depuis dix ans nous aboutissons à des textes votés à

Combien rejoindront l’association ARFEN (Association des retraités fonctionnaires de l’Éducation nationale) qui vient d’être créée par deux anciens secrétaires généraux

Mac Call définit une approche de la qualité, à partir de la définition de caractéristiques externes (facteurs de qualité), internes (critères de qualité), mesurables

Il existe de nombreux logiciels permettant une aide à la gestion de projet ou intervenant sur divers aspects ou phases d'un projet.. (MS Project (Microsoft) Planner

Un algorithme qui ne satisfait pas à ces deux conditions n’a pas de justification et par conséquent n’existe pas. Les données traitées par l’algorithme sont de deux types :

[r]

Exercice n°2 - INTRODUCTION AU COURS N°1 – INDISPENSABLE POUR COMPLETER LE COURS.– – Relation entre le diamètre et le périmètre d’un cercle.. - Á la main