• Aucun résultat trouvé

Problèmes de géométrie qui se rapportent au calcul des orbites cométaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Problèmes de géométrie qui se rapportent au calcul des orbites cométaires"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

G RUNERT

Problèmes de géométrie qui se rapportent au calcul des orbites cométaires

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 13

(1854), p. 117-119

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1854_1_13__117_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1854, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

PROBLEMES DE GÉOMÉTRIE QUI SE RAPPORTENT AU CALCUL DES ORBITES COMÉTAIRES;

D'APRÈS M. GRUNERT.

, A r c h . d e M a t h é m a t i q u e s , t. X V I I , p . 121 ; I 8 5 I . )

PROBLÈME 1. Quatre droites sont données dans un plan y mener une cinquième droite telle, que les trois seg- ments interceptés par les quatre droites soient dans un rapport donné.

(NEWTON , Arith. univers. Prob. géom. 50. )

Une solution synthétique très-simple estdue au célèbre architecte et géomètre sir Christopher Wren. On la trouve dans l'Astronomie de David Grégory, lib. Y, prop. 12.

PROBLÈME 2. Trois droites sont données dans l'es- pace; mener une quatrième droite telle, que les segments interceptés par les trois droites aient un rapport donné.

(BOUGUER , de la Détermination de l'orbite des comètes, Mèm. de VAcad. des Sciences, 1733, page 331.)

PROBLÈME 3. Quatre droites sont données dans F es- pace ; mener une droite qui coupe les quatre droites.

PROBLÈME i. Trois droites et un point F sont donnés

(3)

dans l'espace; décrire une parabole ayant ce point pour foyer et coupant les droites aux points A, B , C, de ma- nière que les aires des triangles FAB, FBC soient dans un rapport donné.

(OLBERS, Abhandlung iiber die leichteste und be- quemste methode die Bahn eines cometen zu berechnen ; Weimar, 1797. — C'est la célèbre dissertation sur la mé- thode la plus facile, la plus commode de calculer l'orbite d'une comète. On en a une nouvelle édition, considéra- blement augmentée par Encke. Weimar, 1847. On y donne la solution de ce problème 4.)

PROBLÈME 5. Quatre droites et un point F sont don- nés dans Vespace ; mener par ce point un plan qui coupe les quatre droites en quatre points A, B, C, D, telle- ment que les aires des trois triangles FAB, FBC, FCD soient dans des rapports donnés.

C'est à ce problème que M. Grunert ramène le calcul de l'orbite. La solution est analytique, et l'auteur en faiî l'application à la comète de 1769. Le calcul est direct, sans aucun tâtonnement, et n'exige que les connaissances élémentaires des deux trigonométries-, mais c'est aux astronomes calculateurs à en juger.

Il est presque superflu de dire que c'est la loi de Ke- pler sur les aires qui rattache le problème des comètes à la géométrie.

La première idée d'assigner une parabole aux orbites cométaires appartient à un ecclésiastique nommé Dolfel de Plauen, dans le Voigtland. Voici le titre de son ou- vrage : Astronomische betrachlungen des grossen come- ten. Welcher, 1680 und 1681, erschienen, dessen zu Plauen angestellte observationes, von M. G. S. D.

Plauen, 1681. (Considérations astronomiques sur la grande comète qui a paru en 1680 et 1681, avec les ob- seivations faites à Plauen en 1681.)

(4)

( " 9 )

Ce sont précisément les calculs sur cette comète qui ont amené Newton à proposer une orbite parabolique, mais postérieurement à Dolfel, car la première édition des Principes est de 1687; c'est aussi la célèbre comète dont Halley a prédit, en 1705, le retour pour 1759»

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

8°Les point O et P sont les points d’intersection de la droite (AH) respectivement avec [EF] et [CG] : Utiliser le théorème cité ci-dessous pour caractériser les droites (CO) et

Soit ABCD un parallélogramme de centre O... Soit g le centre de gravité du triangle

Le côté BC du triangle ABC (le lecteur est prié de faire la figure) coupe les droites j3y et aS en a et a' : ces points sont conjugués harmoniques par rapport aux points B et G,

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion

Ce théorème découle directement de la propriété classique selon laquelle les projections sur les trois côtés d’un triangle, d’un point du cercle circonscrit à ce triangle

Les bissectrices extérieures des angles DAB et ABC se coupent en un point K’, celles des angles ABC et BCD en un point L’, celles des angles BCD et CDA en un point M’ et celles