• Aucun résultat trouvé

En feuilletant des cahiers roulants

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En feuilletant des cahiers roulants"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L'EDUCATEUR

113

QUESTIONS D'INSTITUTEURS

En feuilletant des cahiers roulants

C'est là que nous sommes vraiment en pré- sence des problèmes qui se posent aux éduca- teurs et que nous lisons le rapport sans fard que des instituteurs font à leurs camarades,

J'ai sous les yeux les cahiers roulants d'une équipe pa-rticulièrement dynamique avec Aveline Loubic, Delporte, Lechevallier, etc ... ·

Voici quelques-unes des questions posées et pour lesquelles les réponses données à ce jour semblent ne pas avoir épuisé le sujet :

Le texte libre choisi forme-t-il, dans votre classe, le seul centre d' intér$t sur lequel travail- lent vos élèves ;> Comment le choisissent-ils ?

{Excellentes mises au point qui, dépassant le choix trop formel du texte libre, font état notam- ment de la vie du village et de la correspon- danc" interscolaire).

Y ad-il un texte choisi par équipe ou un texte pour toutes les équipes d'un m$me cours ? V os équipes sont-elles fixes ou se reforment- elle à chaque centre d'intér$ts ?

{Les membres de l'équipe ont bien compris les dangers plusieurs fois signalés de !'équipe permanente. En général ce sont les camarades qui ont été imprégnés par le scoutisme qui sont partisans des équipes permanentes, qui ont de sérieux avantages mais aussi de graves dangers).

Vos élèves font-ils des exposés d'histoire, de géographie et de sciences ? Comment ?

{Les camarades -se sont lancés dans cette voie, mais ils ont raison de constator que cette prati-- que de la conférence ou dµ compte-rendu d'en- fants suppose un fichier et une bibliothèque de travail bien garnie et classée méthodiquement.

D'où nécessité du fichier et de la B.T.).

Comment devrait-on modifier les épreuves du certificut d'études pour qu'elles soient vrai~

ment dans l'esprit de l'éducation moderne ? (Les camarades comprennent fort bien l'utilité de nos brevets pour lesquels il nous faut conti- nuer l'expérimentation). ·

Que pensez-vous de la suppression de l'épreuve d'histoire et géographie, de l'épreuve de dictée ?

(Là il y a quelques malentendus parce que nos camarades pensent au véritable enseignement de l'histoire et de la géographie, qui ne sauraient être supprimées et non à la pratique actuelle des épreuves pour ces disciplines).

Vos élèves sont-ils déjà arrivés, seuls avec

votre aide, à composer des thèmes de saynètes ou de jeux dramatiques ?

{En général grande réserve et amorce d'essais.

Ne craignez p~s d'aller hardiment dans ce sens). 7° Avez-vous essayé le chœur parlé ? Quelles difficultés ? Quel résultat ?

{Les expériences- re3tent à faire ! Qui pour- rait vous indiquer ce qu'il a réalisé dans èe domaine).

Que faites-vous pour /'enseignement de la morale ?

1{Contrairement à mon attente quelques cama- rades pensent que la morale habituelle peut encore se survivre. D'autres, par contre, mon- trent les voies modernes pour la moralisation du comportement individuel ou collectif).

Faites-vous le journal mural ? Résultats ? (Quelques camarades confondent encore jour- nal mural avec tableaux muraux de synthèse.

Le journal mural est le reflet de la vie commu- nautaire de la classe. Les enfants y inscrivent librement leurs critiques, leurs suggestions et demandes, leurs félicitations. On lit le journal au cours de la .réunion codpérative hebdoma- daire. Donc l'usage vaudrait d'être généralisé).

10° Faites-vous beaucoup de classes explora- tions ? Qu'en pensent les parents ?

(Il serait bon que les usagers nous donnent ici leur point de vue).

11° Donnez-moi des exemples précis d' exploi- tation réussie de la correspondance et des échan- ges scolaires.

{Il faudrait peut-être que nous reprenions ces articles qui disent par le menu comment l'ins- tituteur résoud les difficultés techniques de la conduite de sa classe).

La Jecture d'une autre série de cahiers rou- la ts me montre que bien souvent les camarades n'ont pas lu les documents dei base de nos tech- niques : !'Ecole Moderne Française, B.E.N.P.,

!'Educateur, Il en résulte qu'on pose et repose des questions auxquelles nous avons maintes fois répondu {ce qui ne serait pas tellement grave) et qu'ils commettent parfois des erreurs que redressent heureusement des anciens mieux avertis.

Il faut dirs et redire aux camarades que nous sommes très économes de leurs fonds, que nous n'éditons qu'après de multiples contrôles, et que, en conséquence, ce-que nous produisons a 80 chances sur 1 OO de leur être utile.

Suivez donc mieux nos éditions et nos publi- cations. Vous ne le regretterez pas.

C. F.

Références

Documents relatifs

Chacun a un e façon si particulière des dessiner 1 Tiul in fait des bonsh ommes loul canés, J ean les a llonge démesurément, Georges les dessine tout-petils,

Si lire ne consiste pas forcément à déchiffrer ce qu'a voulu dire l'auteur mais plutôt à dialoguer avec le texte, à se raconter ses propres histoires en relation avec

Zinc potentiates GluK3 glutamate receptor function by stabilizing the ligand binding domain dimer interface. The ins and outs of GluD2 – why and how Purkinje cells use the

Quand les enfants devraient-ils commencer à utiliser un fauteuil roulant ou bénéficier d’un soutien postural supplémentaire..

Le bois et les matériaux biosourcés ont ainsi été largement utilisés tant pour la structure que pour l'enveloppe (charpente en épicéa, murs à ossatures bois, bardage en Douglas

Je mange du jambon et

10.5 Protection contre les chocs électriques     < 0,1 Ω - les exigences de la norme produit sont respectées. 10.6 Montage de matériel     Sous la responsabilité

Paul Marciano rappelle, avec pertinence, comment, en France, des contributions essentielles provenant de la psychanalyse ont été ainsi intégrées dans la pratique des équipes,