• Aucun résultat trouvé

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES PROGRAMMES DE REGIMES CONNECTES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES PROGRAMMES DE REGIMES CONNECTES"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

1

FERREIRA Laurine

Elève de BDNS2 promotion Langerhans

Travail à rendre à :

- Communication digitale : GOUBY Laura - Besoins nutritionnels : FEDERSPIEL Eva

EDNH – Paris 2019

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES

PROGRAMMES DE REGIMES

CONNECTES

(2)

2

SOMMAIRE

Introduction

Page 3

I.

Les régimes

Page 4

a. Les différents types de régimes et leurs principes Page 4

II.

Les régimes connectés

Page 5

a.

Qu’est-ce qu’un programme régime connecté ?

Page 5

b. L’aspect commercial des programmes de

régimes connectés

Page 6

c. Les « objets régimes » Pages 6-7

III.

Les programmes de régimes connectés

Page 8

a. Les avantages de ses régimes Page 8

b. Les inconvénients de ses régimes Page 8

Conclusion

Page 9

Résumé en anglais

Page 10

Annexes

Page 11

Sources

Page 12

(3)

3

INTRODUCTION

Intéressons-nous à l’étymologie du mot régime : celui-ci vient du latin «regimen » qui signifie « gouvernement » dérivé du mot « regere » qui veux dire « régner ».ou tout simplement diriger.

Diriger quoi ? son apparence, sa nourriture, sa vie …

La population fait de plus en plus attention à son apparence physique et la minceur est devenue l’un des premiers critères de beauté. De nombreuses personnes commencent un régime pour pouvoir perdre quelques malheureux kilos et enfin entrer dans la « norme ».

Ainsi, les régimes occupent une place de plus en plus importante dans notre société et nous pouvons les compter par dizaine, si ce n’est plus : Tous plus attractifs les uns que les autres.

Mais pourquoi la population est touchée par les régimes connectés ? Quels impacts ses régimes ont sur la population ? Quels sont leurs différents aspects ?

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCOVENIENTS DES REGIMES CONNECTES ?

J’ai réfléchi à cette question à travers le développement suivant :

Dans un premier temps, nous aborderons les différents types de régimes et leurs principes.

Ensuite, nous verrons le principe des régimes connectés ainsi que leur aspect commercial.

Pour finir, nous examinerons les avantages et inconvénients des régimes connectés.

(4)

4

I. Les régimes

Un régime alimentaire est la « Modification de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques (diabète, obésité…) ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques (personnes âgées, femmes enceintes, sportifs…) ». Tiré du dictionnaire Larousse

En outre, un régime restrictif est un « Régime ou règles diététiques visant à réduire ou à supprimer l'apport de certains aliments ».

a. Les différents types de régimes et leurs principes

Il existe différents types de régimes pour « satisfaire la population actuelle » dans le monde de l’alimentation.

Les plus connus sont les régimes hyperprotidiques, hypoglucidiques, hypocaloriques et dissociés.

Le régime hyperprotidique est basé sur l’ingestion quotidienne de protéines au détriment des autres catégories d’aliments. Celui-ci à des effets probants et il est très prisé car plus facile à suivre et ne demande pas de restrictions alimentaires. Il est surtout utilisé par les sportifs pour la prise de masse.

Quant à lui, le régime hypoglucidique a pour principe de supprimer des glucides issus des féculents, des fruits, des légumes et des produits laitiers. Ce régime permet une fonte rapide mais il est très restrictif donc plus difficile à suivre.

Le régime hypocalorique consiste à diminuer la consommation d’aliments riches en calorie, c’est à dire que les graisses ne peuvent plus être stockées dans le corps vu qu’il n’y a plus d’apport en matières grasses. C’est aussi un régime très restrictif car il faut contrôler sans cesse ce qui est consommé.

Pour finir, le régime dissocié, lui, autorise à consommer toutes les catégories d’aliments mais pas au même moment. Certaines catégories d’aliments ne peuvent pas être manger ensemble. Celui-ci n’est pas un régime restrictif au sens propre du terme mais « il empêche l’association des aliments ».

(5)

5

II. Les régimes connectés

a. Qu’est-ce qu’un programme de régime connecté ?

Chaque année, de nouveaux régimes apparaissent sur le marché de la minceur, ainsi pour se démarquer des autres méthodes les régimes à programme connecté font leurs apparitions.

Ces programmes sont personnalisés grâce à un suivi sur internet et sont parfois accompagnés d’un coach sportif, d’un diététicien ou encore d’un psychologue. Ceux-ci sont très appréciés des utilisateurs car grâce aux outils tel que le chat, le suivi sportif, nutritionnel ou psychologique, les utilisateurs se sentent entourés et aidés. De plus, ces programmes ont l’avantage de tenir compte des particularités de chacun, des habitudes, du mode de vie, et aussi de ses objectifs.

Les programmes des régimes connectés fonctionnent de la façon suivante : Il faut tout d’abord s’inscrire sur le site internet du régime choisi (type : Dukan, Weight watchers…), ensuite vous définissez votre profil et vos objectifs.Suite à cela, un bilan personnel est dressé (soit de façon automatique via logiciel, soit manuellement par un professionnel, le plus souvent un mixte des deux), et un identifiant est attribué à chaque patient afin de qu’il se connecte à son espace personnel sur le site internet, où il aura accès à son suivi personnalisé et pourra être conseillé en ligne par un professionnel qui répondra à ses questions et interrogations.

Concernant les tarifs, la plupart des programmes s’appuient sur un système d’abonnement, qui pourra à long terme se révéler couteux car ils devront être suivis à vie.

Pour illustrer mes dires, voici un exemple de programme connecté :

➢ Le régime Diet Expert :

Ce programme commence tout d’abord par un bilan : définir le projet minceur, définir les objectifs, comprendre qui vous êtes et établir un diagnostic (consultation téléphonique dans ce cas-ci). Suite à ce bilan, votre consultant définira un projet minceur personnalisé et sur mesure qui sera adapté à votre morphologie, vos habitudes alimentaires et votre rythme de vie. Tout au long de votre régime, il restera votre partenaire privilégié, vous accompagnera et réadapte si besoin votre projet. Vous pouvez aussi avoir accès à un/une diététicien(ne) personnel(le) qui vous accompagnera sous forme de consultations (10-30 min par semaine).

(6)

6

b. L’aspect commercial des programmes de régimes connectés

En 2013, le marché de la minceur représente un chiffre d'affaires de 3.6 milliards d’euros. Il inclut l'ensemble des produits permettant de maigrir mais également l'ensemble du business des différents régimes minceur. Il s'agit d'un marché en constante croissance qui fonctionne grâce aux dynamiques comme le culte du corps ou les aspects sanitaires liés au surpoids.

Prenons comme exemple le régime Dukan, son principe est simple : grâce à un abonnement sur Internet, les utilisateurs bénéficient d’un coaching en ligne. Aujourd’hui plus de 200 000 personnes sont inscrits sur le site internet du régime Dukan. Ces utilisateurs payent 18 euros par mois pour avoir accès à une prise en main personnalisée ainsi qu’à l’accès à un chat avec une diététicienne.

Mais les utilisateurs ne savent pas qu’en réalité, ce sont des ordinateurs programmés qui transmettent les mails de consignes à suivre. Ils le font grâce au message envoyé la veille au soir par l’utilisateur dans lequel il a coché des réponses à un questionnaire sur ses progrès de la journée.

De plus, les régimes comme Dukan prônent une alimentation saine et équilibrée qui permettra aux utilisateurs de perdre du poids facilement et rapidement mais en vérité ces régimes sont très dangereux pour la santé. En effet, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a publié un rapport montrant que ces régimes entraînaient de nombreuses carences et de nombreux problèmes de santé.

Ainsi, dans 87% des régimes étudiés, les apports nécessaires en vitamine C ne sont pas atteints. De même, pour les apports en fer (insuffisants huit fois sur dix) et en vitamine D (55%

des cas). A terme, les carences peuvent provoquer une déminéralisation des os et une perte de muscles (notamment chez les personnes âgées), des troubles cardiaques, des malaises en tout genre, des retards de règles…

L’annexe 1 illustre bien les diverses conséquences des régimes.

c. Les « objets régimes »

Outre les régimes connectés, il existe aussi les objets connectés. Ce sont des objets que l’on considère comme des alternatives aux régimes. Ainsi, ils permettent aux utilisateurs de surveiller leur ligne. Ils ont donc comme objectif « d’aider les utilisateurs à mieux monitorer

(7)

7 leur santé aussi bien pendant l’effort physique que dans l’alimentation. De plus, ils permettent de suivre le comportement du poids.

Il existe le pèse personne connecté, le bracelet connecté, la fourchette connectée, la balance alimentaire connectée ou encore la tasse connectée.

Le pèse personne connecté est une balance qui va enregistrer l’évolution du poids mais qui va aussi calculer la masse grasse et l’indice de masse corporel. En ce qui concerne l’utilisation : il suffit de monter sur la balance, ainsi toutes les informations prises en compte par la balance vont être transférées à une application mobile grâce au Bluetooth. Cette balance va permettre à l’utilisateur de surveiller sa ligne de manière ludique, rapide et précis.

Le bracelet connecté quant à lui, permet aux utilisateurs pratiquant une activité physique de mesurer les calories brûlées à l’effort, de calculer le nombre de pas effectués dans la journée, de calculer la distance parcourue ou encore de calculer la fréquence cardiaque. Ce bracelet peut aussi faire office d’agenda (on peut y mettre les horaires ou les plannings d’entraînement).

En ce qui concerne l’alimentation, on retrouve la fourchette connectée qui a été créée afin de lutter contre la malnutrition et les problèmes de digestion. Cette fourchette se met à vibrer dès que l’utilisateur mange trop vite (10 secondes entre chaque bouchées). Elle permettra donc à l’utilisateur de manger tranquillement, d’apprécier ses repas et surtout de lutter contre les problèmes digestifs ou de malnutrition. Suite à cela, la tasse connectée a été mise sur le marché pour permettre aux utilisateurs de mesurer les calories contenues dans un liquide.

Cette tasse peut différencier différents liquides comme le Coca-Cola, la soupe, les jus… Pour finir, la balance alimentaire a été conçu pour aider les cuisiniers à tenir leur ligne. Elle a pour but de donner la quantité de calories de chaque aliment pesé.

Il faut savoir que les appareils connectés ne sont pas là pour résoudre les problèmes de poids mais plutôt pour aider l’utilisateur à savoir où il se situe dans sa perte de poids.

Selon moi, les appareils connectés ne sont pas des « régimes à proprement parlé » car ont ne doit rien suivre à la lettre pour perdre du poids (régime restrictifs, aliments interdits, timing à respecter…) mais ils sont quand même associés aux régimes car ils permettent de surveiller les calories ingérer et poussent donc les utilisateurs à manger moins caloriques (ils supprimeront sans doute les aliments trop caloriques de leur alimentation).

(8)

8

III. Les programmes de régimes connectés a. Les avantages de ses régimes

Les régimes à programmes connectés ont quelques avantages comme la simplicité et les bonnes explications (les illustrations peuvent aider). Les régimes sont souvent établis pour qu’il y ai une perte de poids rapide, ce qui favorise la motivation. Les coachs, les suivis permettent aux utilisateurs de se sentir entourés, ce qui va les booster à continuer le régime.

Dans certains régimes, il n’y a pas d’aliments d’interdit, cela permet une certaine autonomie et liberté à l’utilisateur.

Les programme sportifs ou alimentaires sont intuitifs et bien cadrés ce qui permet aux utilisateurs de se sentir « bien » dans leur régime et ça c’est aussi un avantage.

Mais n’oublions pas que ces sites/applications restent tout de même des produits

« marketing » et qu’ils sont loin d’être parfaits.

b. Les inconvénients de ses régimes

Les inconvénients se comptent en nombre lorsque l’on parle de régimes à programmes connectés.

Les régimes sont souvent mal faits c’est-à-dire qu’ils ne sont pas adaptés (hypocalorique, hyperprotéïné, hypoglucidique…). De plus, ces régimes sont souvent coûteux. En effet, soit il faut payer le programme, soit il faut acheter des produits frais ou même bio pour faire certains régimes. Des carences apparaissent souvent après avoir entamé un régime (manque de calcium, manque de vitamines, manque de glucides, d’eau…). Dans certains régimes, il faut calculer ses calories et cela peut créer une obsession.

On sait que les régimes causent beaucoup de dommage que se soit au niveau physique que psychologique. Effectivement, 80 % des personnes ayant fait un régime ont repris du poids.

Cette reprise de poids peut engendrer des conséquences psychologiques tels que la dépression, la restriction cognitive ou dans les cas les plus extrêmes des troubles du comportements alimentaires (anorexie, boulimie…)

(9)

9

CONCLUSION

De nos jours, les individus font de plus en plus attention à leur apparence et la minceur est devenue un critère de beauté puisque nous sommes toujours jugés, au premier regard, sur notre physique : Le monde du mannequinat en est un parfait exemple.

C’est la raison pour laquelle des personnes suivent des régimes tout en mettant en péril leur santé dans le but de perdre quelques kilos pour être dans la « norme ».

Les régimes ont beaucoup poussés à la controverse et ont suscités une vive polémique. Cette polémique a été causée par les conséquences que l’organisme et le psychisme on subit au terme de celui-ci.

Faire un régime n’est pas la bonne solution, il faut plutôt réapprendre à manger, à

rééquilibrer et à quantifié son alimentation avec l’aide d’un nutritionniste ou d’un

diététicien.

(10)

10

RESUME EN ANGLAIS

A diet is: "Modification of the usual diet for therapeutic purposes (diabetes, obesity ...) or to meet specific physiological needs (elderly people, pregnant women, athletes ...)". From the Larousse dictionary

In addition, a restrictive diet is: "Diet or dietary rules to reduce or eliminate the intake of certain foods".

Each year, new diets appear in the thinness market, so to stand out from other methods connected program diets make their appearances.

These programs are personalized through internet monitoring and are sometimes accompanied by a sports coach, a dietician or a psychologist. These are highly appreciated by the users because thanks to the tools like the cat, the sporting, nutritional or psychological follow-ups that allow them to feel surrounded and helped. In addition, these programs have the advantage of taking into account the peculiarities of each, habits and lifestyle, and also its objectives.

The connected diet programs work as follows: You must first register on the website of the chosen plan (type: Dukan, Weight watchers ...), then you define your profile and your goals.

Following this, a personal assessment is drawn up (either automatically via software, or manually by a professional, usually a mix of both), and an identifier is assigned to each patient to connect to his space. personal on the website, where he will have access to his personalized monitoring and may also be advised online by a professional who will answer his questions.

In terms of rates, most programs rely on a subscription system, which may certainly be expensive in the long run (some program to be followed for life).

In 2013, the slimming market represents a turnover of 3.6 billion euros. Knowing that it includes all the products to lose weight but also the entire business of different slimming diets. This is a constantly growing market that works thanks to dynamics such as body worship or the health aspects of being overweight.

But users do not know that in reality they are programmed computers that send e-mails instructions to follow. They do so thanks to the message sent the night before by the user in which he ticked answers to a questionnaire on his progress of the day.

Plus, diets like Dukan advocates for a healthy and balanced diet that will allow users to lose weight easily and quickly but in truth these diets are very dangerous to one's health. Indeed, the National Agency of Sanitary Security has published a report showing that these diets led to many deficiencies and many health problems.

(11)

11

ANNEXES

Annexe 1 : Tableau sur le danger des régimes

(12)

12

SOURCES

Auteurs Sites/Livres

ASSOCIATION POUR LA SANTE PUBLIC DU

QUEBEC

http://www.aspq.org/uploads/pdf/565cac833208fappel- a-l-action_2015-11-30.pdf

ANSES https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ft- ConsultationRegimes.pdf

STUFFI https://www.stuffi.fr/regime-objet-connecte-perdre- poids/

NUTRI-SITE http://www.nutri-site.com/dossier-dietetique-minceur-- programmes-minceurs-personnalises-coaching-

regimes--4--251.html

BUSINESSCOOT https://www.businesscoot.com/fr/page/le-marche-de- la-minceur

TREATED https://fr.treated.com/perte-de-poids/top-10-des-

regimes

Références

Documents relatifs

Est-ce que Charles sait réellement qu’il fait 26° dans la pièce ou bien est-ce qu’il croit seulement cela?. SAIT REELLEMENT

Suite à l'étude du paragraphe 5, certains produits de régime vendus en officine peuvent être classés parmi les aliments de la première catégorie : ce sont

Un amenagement du poste do travail prevenant les accidents coinprend une construction correspondante de 1'iLimeuble adainistro.tif f un bon eclairage du poste de travail, la mise

Grâce aux progrès de la recherche médicale, nous appréhendons de mieux en mieux les mécanismes qui entraînent tant de maladies et de morts prématurées, mais

Le fabricant des PRIMA Gélules promet que la perte de poids sera beaucoup plus facile grâce aux ingrédients naturels.. Elles ont été spécialement conçues pour aider les

La FDA des Etats-Unis a approuvé l’ AspireAssist (CH, B ; non com- mercialisé – F), un dispositif pour perdre du poids permettant aux patients de vider une partie de leur

Pontalis, ce sont aussi des exemples sortis pêle­mêle dans le précieux désordre du sac de sa mémoire ; un sac où, comme dans celui des femmes, sont en­.. fouis le futile (aux

L’USPSTF considère que l’évidence est insuffisante pour recommander de commencer un traitement de statine en prévention primaire chez les personnes de plus de