• Aucun résultat trouvé

GROUPE RÉGIONAL AFI DE PLANIFICATION ET DE MISE EN OEUVRE (APIRG) RAPPORT DE LA CINQUIEME RÉUNION DU SOUS-GROUPE DE MÉTÉOROLOGIE (MET/SG)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GROUPE RÉGIONAL AFI DE PLANIFICATION ET DE MISE EN OEUVRE (APIRG) RAPPORT DE LA CINQUIEME RÉUNION DU SOUS-GROUPE DE MÉTÉOROLOGIE (MET/SG)"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE

GROUPE RÉGIONAL AFI DE PLANIFICATION ET DE MISE EN OEUVRE (APIRG)

RAPPORT DE LA CINQUIEME RÉUNION DU SOUS-GROUPE DE MÉTÉOROLOGIE (MET/SG)

(Dakar, 23 - 25 octobre 2000)

Etabli par le Secrétaire du Sous-Groupe MET

(2)
(3)

Les appellations employées dans cette publication et la présentation

des éléments qui y figurent n’impliquent de la part de l’OACI aucune

prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes

ou zones ou leurs frontières ou limites

.

(4)

i

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE - DÉROULEMENT DE LA RÉUNION PAGE

1. Durée . . . iii

2. Bureau et Secrétariat . . . iii

3. Participation . . . iii

4. Langues de Travail . . . iii

5. Ordre du Jour . . . iii DEUXIÈME PARTIE - RAPPORT SUR LES DIVERS POINTS DU L’ORDRE DU JOUR

Point 1: Election du Président et Vice-Président du Sous-

Groupe . . . 1-1 Point 2: Examen des Conclusions et Décisions d'APIRG . . . 2-1 Point 3 : Le WAFS dans la Région AFI . . . 3-1

Point 4 : Système d'Échange de Bulletins Météorologiques

(AMBEX)

dans la Région AFI . . . 4-1

Point 5 : Fourniture de renseignements météorologiques

consultatifs sur

les cyclones tropicaux et les nuages de cendres volcaniques dans

la Région AFI . . . 5-1 Point 6 : Liste des carences observées dans le domaine de la météorologie . . . 6-1

Point 7 : Projet du Document de Mise en Oeuvre des

Installations et

Services (F ASID) dans la Région AFI - Partie VI - Météorologie . . . 7-1

(5)

ii

Point 8: M a n d a t , f u t u r p r o g r a m m e d e t r a v a i l e t composition du Sous-Groupe . . . 8-1 Point 9 : Questions diverses . . . 9-1

APPENDICES

Appendice A - Liste des Participants A-1

Appendice B - Création d’une équipe de travail sur l’utilisation des codes GRIB et BUFR B-1 Appendice C - Tableau FASID MET 7 - Liste des usagers attitrés du SADIS C-1 Appendice D - Tableaux d’évaluation stratégique du SADIS D-1 Appendice E - Liste des carences/lacunes dans le domaine de la Météorologie E-1 Appendice F - Mandat, Programme de Travail et Composition du Sous-Groupe de

Météorologie (MET/SG) F-1

(6)

Déroulement de la Réunion iiiiii

PREMIÈRE PARTIE - DÉROULEMENT DE LA REUNION

1.1 Date et lieu de la réunion

1.1.1 La cinquième réunion du Sous-Groupe de météorologie (MET/SG) s'est tenue du 23 au 25 octobre 2000 au Bureau régional de l'OACI pour l'Afrique occidentale et centrale à Dakar (Sénégal).

1.2 Bureau et Secrétariat

1.2.1 Monsieur A. Cheiffou, Directeur régional du Bureau de l'OACI pour l'Afrique occidentale et centrale a procédé à l'ouverture de la réunion. A cette occasion, il a adressé ses remerciements aux participants à cette cinquième réunion du Sous-groupe MET et a mis en exergue les tâches que la réunion était appelée à accomplir.

1.2.2 La présidence de la réunion était assurée par M. J. Namu Ndwiga, Chef du Centre météorologique à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi. M. H. H. Cissé, Expert Régional en Météorologie aéronautique du Bureau régional de l'OACI pour l'Afrique occidentale et centrale, secrétaire du Sous-Groupe était assisté dans sa tâche de M. B.M. Sekwati, Expert régional en Météorologie du Bureau de l’OACI pour l'Afrique orientale et australe et de Mme. M. Obeng, Expert régional en Communications, Navigation et Surveillance au Bureau régional pour l’Afrique Occidentale et Centrale.

1.3 Participation

1.3.1 Trente trois délégués représentant 23 Etats et 2 organisations internationales ont pris part à cette cinquième réunion du Sous-groupe MET.

1.3.2 La liste des participants est donnée à l'Appendice A.

1.4 Langues de travail

1.4.1 Les travaux se sont déroulés en français et en anglais et la documentation de la réunion a été diffusée dans ces deux langues. Les services d'interprétation ont été assurés sous la direction de M.

J. Belinga, Interprète/Traducteur-Réviseur avec le concours de deux interprètes indépendants.

1.5 Ordre du jour

Point 1: Election du Président et Vice-Président du Sous-Groupe

(7)

Déroulement de la Réunion iv iv

Point 2: Examen des Conclusions et Décisions d'APIRG Point 3 : Le WAFS dans la Région AFI

Point 4 : Système d'Échange de Bulletins Météorologiques (AMBEX) dans la Région AFI Point 5 : Fourniture de Renseignements Météorologiques Consultatifs sur les Cyclones

Tropicaux et les Nuages de Cendres Volcaniques dans la Région AFI Point 6 : Liste des carences observées dans le domaine de la météorologie

Point 7 : Projet de Document de Mise en Oeuvre des Installations et Services (FASID) dans la Région AFI - Partie VI - Météorologie

Point 8: Mandat, futur programme de travail et composition du Sous-Groupe Point 9 : Questions diverses

1.6 Projets des Conclusions et Décisions

1.6.1 L'action du Sous-groupe MET/SG est consignée sous forme de projets de conclusions, projets de décisions du sous-groupe ayant les significations suivantes :

1.6.2 Projets de Conclusions

1.6.2.1 Les conclusions portent sur les questions qui, une fois approuvées par l'APIRG deviennent les conclusions de ce sous-groupe et méritent d'être soumises à l'attention des Etats ou au sujet desquelles l'OACI prendra d'autres mesures conformément aux procédures établies en la matière.

1.6.3 Projet de Décisions

1.6.3.1 Les décisions portent sur des questions qui, une fois approuvées par l'APIRG, ne concernent que ce groupe régional ainsi que ses organes auxiliaires.

1.6.4 Décisions du Sous-groupe de Météorologie

1.6.4.1 Il s'agit des décisions qui portent sur des questions qui ne concernent que ledit sous-groupe.

(8)

Rapport sur le Point 1 de l’ordre du jour 1-1 DEUXIÈME PARTIE - RAPPORT SUR LES DIVERS POINTS DE L'ORDRE DU JOUR

Point 1 de

l'ordre du jour : Election du Président et Vice-président du sous-Groupe

1.1 Conformément aux dispositions du Manuel de Procédures d’APIRG, le Sous-Groupe procède à l’élection de son Président et de son Vice-Président. M. J. Namu Ndwiga, Chef du Centre météorologique de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (Kenya) est élu Président et M.

Boubacar M. Diallo, Chef du Centre météorologique à l’aéroport Gbessia de Conakry est élu Vice- Président.

(9)

Rapport sur le Point 2 de l’ordre du jour 2-1 Point 2 de

l'ordre du jour : Examen des Conclusions et Décisions d'APIRG

2.1 Discussion

2.2 Le Sous-groupe procède à un examen approfondi des conclusions et décisions formulées lors de sa première, deuxième, troisième et quatrième réunion, qui ont été entérinées par le groupe régional APIRG. Il note l'état de mise en oeuvre de ces conclusions et décisions, particulièrement celles qui ont trait à l’exploitation du système AMBEX et du WAFS.

Décision 5/1 : Suite donnée aux conclusions et décisions Il est décidé de mettre de toute urgence l’accent sur la suite donnée aux conclusions et décisions relatives à l’exploitation du système AMBEX et du WAFS.

(10)

Rapport sur le Point 3 de l’ordre du jour 3-1

Point 3 de

l’ordre du Jour: WAFS dans la région AFI

3.1 La réunion examine l’état de mise en oeuvre du Système mondial de prévision de zone (WAFS) dans la région AFI, en particulier le système de diffusion par satellite d’informations relatives à la navigation aérienne (SADIS) fourni par le Royaume-Uni en tant que partie intégrante du service fixe aéronautique (SFA) de l’OACI. Elle examine par ailleurs les informations détaillées provenant du Centre mondial de prévision de zone (WAFC) de Londres sur l’exploitation du SADIS, notamment les informations sur la formation en matière d’utilisation des codes BUFR et GRIB et la prévision par le WAFC de Londres de nuages CB noyés dans les couches nuageuses. La réunion convient de créer une Equipe de travail dont le mandat et le programme de travail figurent à l’Appendice B. Cette équipe aurait pour tâche d’étudier comment les usagers AFI du SADIS pourraient tirer le meilleur parti des codes GRIB et BUFR. C’est ainsi que la Décision ci-après est formulée :

Décision 5/2: Création d’une Equipe de travail sur l’utilisation de codes GRIB et BUFR Il est décidé de créer une Equipe de travail dont le mandat, le programme de travail et la composition sont donnés à l’Appendice B. Elle a pour objet d’aider les usagers AFI du SADIS à tirer le meilleur parti des codes GRIB et BUFR.

3.2 La réunion discute de la mise en oeuvre du plan de transition établi par l’APIRG et approuvé par la Commission de navigation aérienne et le Conseil de l’OACI. Elle prend acte de la suite donnée par les bureaux régionaux compétents, notamment les réunions de coordination tenues entre le WAFC de Londres et chacun des Bureaux régionaux de Dakar et Nairobi et ce, avec la participation active de l’ASECNA et du Service météorologique du Kenya. La réunion convient de mettre en oeuvre le plan de transition tel qu’approuvé par l’OACI. Bien que la réunion ait reconnu que la carte de temps significatif de niveau supérieur (SIGWX) du WAFS - carte C produite par le WAFC de Londres est utilisée en région AFI, il importe de l’améliorer davantage. C’est ainsi qu’on attend que les RAFC formulent d’autres observations quant à la qualité et à la précision de cette carte. La réunion convient par ailleurs que le WAFC de Londres élaborera dès que possible la carte SIGWX de niveau moyen.

3.3 La réunion examine et actualise le Tableau MET 7 du FASID sur la liste des usagers attitrés du SADIS en Appendice C du présent rapport. Elle note les efforts déployés par la plupart des Etats pour acquérir et installer les stations VSAT SADIS. L’ASECNA porte à la connaissance de la réunion que son second projet d’acquisition de stations VSAT SADIS sera exécuté en l’an 2001. Ainsi, les centres MET de la République Centrafricaine, du Mali et de Mauritanie seront équipés en conséquence.

3.4 La réunion se penche sur la question de l’utilisation de messages WINTEM. En raison de la mise en oeuvre du SADIS et de l’équipement VSAT par la majorité des Etats, la réunion estime que les

(11)

3-2 Rapport sur le Point 3 de l’ordre du jour

messages WINTEM ne sont plus nécessaires et toute référence à ces derniers dans le plan de navigation aérienne et dans le FASID doit être supprimée. A cet effet, la réunion convient également que soient consultés les Etats et les organisations internationales à propos de la suppression des messages WINTEM au moment où les projets de documents ANP/FASID seront diffusés aux fins d’approbation.

Conclusion 5/3 : Suppression des messages WINTEM des documents ANP/FASID Il est conclu que soit supprimée toute référence aux messages WINTEM dans le Plan de navigation aérienne (ANP) et le FASID AFI.

3.5 La réunion examine les tableaux d’évaluation stratégique du SADIS pour la Région AFI préconisés par la Sous-groupe d’exploitation du SADIS. L’examen portait sur une planification quinquennale (de 2000 à 2004 inclusivement). En raison du transfert effectif de responsabilités des RAFC en région AFI au WAFC de Londres à compter du 2 janvier 2002, il serait indiqué de maintenir la carte fac-simile T4 pour l’an 2002 du fait que nombre d’Etats AFI pourraient ne pas être prêts à utiliser le code BUFR. Les tableaux approuvés figurent à l’Appendice D du présent rapport.

(12)

Rapport sur le Point 4 de l’ordre du jour 4-1

Point 4 de

l’ordre du Jour: Système d’Echange de Bulletins Météorologiques (AMBEX) dans la région AFI

4.1 La réunion examine la question de l’exploitation du système AMBEX dans la région AFI.

Elle note que l’exploitation du système se déroule de manière satisfaisante, le seul inconvénient demeurant la piètre qualité du RSFTA dans certaines zones de la Région AFI. L’on note en outre que tous les centres AMBEX continuent d’acquérir beaucoup d’expérience dans l’envoi de leurs messages AMBEX à leurs TCC respectifs.

4.2 Le Sous-groupe MET est aussi conscient du fait que l’échange des TAF entre les parties Est et Ouest de la Région AFI n’est pas encore tout à fait satisfaisant malgré une certaine amélioration constatée par suite d’une meilleure qualité des télécommunications dans certaines parties de la région.

L’IATA a informé la réunion des difficultés rencontrées par les compagnies aériennes membres dans la réception des TAF en provenance des Etats du Golf de Guinée, de l’Afrique de l’ouest et Centrale.

4.3 En raison de l’Amendement 72 de l’Annexe 3 qui entrera en vigueur en novembre 2001 et introduira les indicatifs de code METAR/SPECI et les TAF dans les comptes rendus et les prévisions, le Sous-groupe convient d’amender l’Annuaire de l’AMBEX afin de refléter lesdits changements. Par conséquent, il est proposé la décision ci-après :

Décision 5/4 : Amendement du Manuel AMBEX en vue de refléter les indicatifs de codes METAR/SPECI et TAF

Il est décidé que soit amendé le Manuel AMBEX pour refléter les changements liés à l’Amendement 72 de l’Annexe 3 sur l’indicatif de codes METAR/SPECI et TAF.

4.4 Faisant suite à la requête de la douzième réunion d’APIRG tendant à un meilleur échange de METAR dans la Région AFI, la réunion discute de l’inclusion de l’échange des METAR dans le système AMBEX. Elle est d’avis que malgré quelques difficultés éprouvées au niveau des télécommunications, cette inclusion dans le système AMBEX favoriserait leur disponibilité dans la région en général et au WAFC de Londres pour la diffusion du SADIS. La conclusion ci-après est formulée : Conclusion 5/5 : Inclusion de l’échange des METAR dans le système AMBEX

Il est conclu que le besoin d’échange de METAR soit inclus dans le Système AMBEX.

(13)

4-2 Rapport sur le Point 4 de l’ordre du jour

Les détails sur l’échange des METAR seront soumis à l’examen du Groupe APIRG.

4.5 Comme suite à la Conclusion 12/29 de la 12ème réunion d’APIRG sur la création de banques de données OPMET dans la région AFI, la réunion convient de la création d’une banque de données à Pretoria qui abritera une station VSAT SADIS bidirectionnelle et une autre banque à Dakar, qui a été proposée pour abriter une deuxième station VSAT SADIS bidirectionnelle en région AFI. C’est ainsi que la Conclusion suivante a été formulée :

Conclusion 5/6 : Création de banques de données à Pretoria et Dakar

Il est conclu que deux banques de données OPMET soient créées, l’une à Pretoria, l’autre à Dakar pour desservir la Région AFI.

4.6 La réunion note les informations fournies par le Kenya quant à sa demande d’installation d’une station VSAT SADIS bidirectionnelle améliorée. Il est souligné que c’est le Sous-groupe d’exploitation du SADIS qui devra être saisi de cette requête pour étude et approbation. Par la suite, le cas du centre météorologique de Nairobi pourrait être considéré pour abriter une banque de données OPMET desservant l’Afrique.

(14)

Rapport sur le point 5 de l’ordre du jour 5-1

Point 5 de

l’ordre du jour: Fourniture de renseignements météorologiques consultatifs sur les cyclones tropicaux et les nuages de cendres volcaniques dans la Région AFI.

5.1 La réunion note que le Centre d’avis consultatifs sur les cyclones tropicaux (TCAC) de la Réunion et le Centre d’avis de cendres volcaniques (VAAC) de Toulouse continuent de fournir des avis consultatifs sur les cyclones tropicaux et les nuages de cendres volcaniques aux centres de veille météorologique (WMO), conformément aux dispositions en vigueur.

5.2 La réunion été informé des conséquences dramatiques de la dernière saison cyclonique 1999/2000 dans le sud-ouest de l’Océan Indien.

5.3 La réunion est d’avis que les cendres volcaniques constituent un grand danger pour l’exploitation aérienne. Elle demande instamment par ailleurs que tout soit mis en oeuvre pour améliorer la coordination et les communications entre les différents acteurs en charge de la détection et du suivi des cendres volcaniques, de l’élaboration et de la diffusion des messages SIGMET en vue d’une diffusion à temps des renseignements sur ces phénomènes.

S’agissant de la formation, le réunion rappelle la Conclusion 12/40 de la 12ème réunion d’APIRG et demande instamment que soit mise en oeuvre cette conclusion en vue d’éliminer les carences observées dans l’envoi de SIGMET pour les cendres volcaniques en organisant les formations appropriées.

L’ASECNA informe par ailleurs la réunion de la tenue d’une réunion/atelier sur les cendres volcaniques prévue en 2001 en coordination avec l’OACI et le Centre d’avis de cendres volcaniques de Toulouse.

(15)

Rapport sur le Point 6 de l’ordre du jour 6-1

Point 6 de

l’ordre du jour: Liste des lacunes et carences observées dans le domaine MET

6.1 La réunion examine et actualise la liste des lacunes et carences dans le domaine MET suivant la méthodologie uniforme approuvée par le Conseil de l’OACI pour l’identification, l’évaluation et le compte rendu des carences et/ou lacunes constatées dans les systèmes de navigation aérienne.

6.2 La réunion adopte la liste des carences donnée à l’Appendice E, devant être soumise à l’examen d’APIRG.

(16)

Rapport sur le Point 7 de l’ordre du jour 7-1

Point 7 de

l’ordre du jour: Document de base du plan de navigation aérienne (ANP) et document de mise en oeuvre des installations et services (FASID) Afrique-Océan Indien - Partie VI - Météorologie (MET)

7.1 Il est porté à la connaissance de la réunion que le projet de document de base ANP et de document de mise en oeuvre des installations et services (FASID) - Région Afrique et Océan indien - Partie VI - Météorologie (MET) est mis au point et qu’une proposition d’amendement au Plan de navigation aérienne de l’OACI pour la Région AFI sera diffusée aux Etats ainsi qu’aux organisations internationales concernées, pour recueillir leur avis. Après quoi, la Commission de navigation aérienne sera saisie de la proposition avant qu’elle ne soit approuvée en dernier ressort par le Président du Conseil de l’OACI au nom de cette instance.

(17)

Rapport sur le point 8 de l’ordre du jour 8-1

Point 8 de

l’ordre du jour: Mandat, programme de travail et composition du Sous-groupe MET 8.1 La réunion examine le Mandat, le Programme de travail et la Composition du Sous-groupe de Météorologie qui figurent à l’Appendice F.

8.2

La réunion est saisie de la demande formulée par Madagascar pour devenir membre du Sous-Groupe MET. Il est convenu de soumettre cette demande à l’examen du Groupe APIRG pour suite à donner, conformément à la procédure en vigueur.

(18)

Rapport sur le point 9 de l’ordre du jour 9-1

Point 9 de

l’ordre du jour: Questions diverses

9.1 La réunion convient d’exhorter les membres du Sous-groupe à continuer d’effectuer un travail de qualité. Ainsi, il est d’une importance capitale que les membres préparent et présentent des notes de travail sur les points de l’ordre du jour des réunions. Il est en outre convenu qu’à l’avenir, les notes de travail seront diffusées d’avance par courrier électronique et apparaîtront sur le site web des bureaux régionaux afin d’en faciliter l’étude préalable.

Site web OACI : http://www.icao.int

Site web Bureau Dakar : http://www.icao.int.wacaf Site web Bureau Nairobi http://www.icao.int.esaf

9.2 La réunion examine en outre la question de la disponibilité des AIREP et demande à l’IATA d’exhorter les compagnies aériennes membres à redoubler d’efforts pour améliorer la réception des comptes rendus AIREP dans la Région AFI et ce, conformément aux spécifications de l’OACI en la matière.

Références

Documents relatifs

Ce cadre est axe sur la mise a disposition de fonds pour assurer la maintenance des infrastructures de base; la reduction des coOts de construction grace a des techniques economiques

Cette importante enveloppe permettra, dans les 04 pays du projets (Sénégal, Benin, Burkina Faso et Togo), de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la

La première étape « identification des risques professionnels » a consisté en l’identification des dangers et risques selon un pro- tocole proposé par la Direction

• Faire un premier bilan des progrès réalisés par les pays du Maghreb dans la mise en œuvre des ODD et enseignements (Algérie, Maroc, Mauritanie Tunisie).. • Promouvoir

Les initiatives régionales, notamment le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et sa composante « égalité entre les sexes » et la

Conformément à l’article 14 de la loi du 13 février 2006 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement et à la participation du

• HAP (16 d’EPA) : Il s’agit de substances ‘omniprésentes’ dans les eaux de surface, détectées dans la colonne d’eau à 76% des mesures réalisées et également

coordination avec le sous-groupe ATM pour la région AFI. b) L’ATM/MET TF a amendé le Plan de Mesures d’Exception de Cendres Volcaniques (VACP) de la région AFI lors de