• Aucun résultat trouvé

Le sabotage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le sabotage "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 75 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 20 Septembre 1911 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

LAMDEmOMORMERE

S U I S S E

^=é

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale ». 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Faralssaot le Mercredi et le Samedi i la Gaam-de-foids

Ou s'abonne à tous les bureaux de posle

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le sabotage

Du Bulletin commercial et industriel suisse.

« Saboter » signiliait autrefois faire vite et mal. Dans la lutle entre employeur et sa- larié le mot a pris un autre sens : le sabo- tage est un acte de vengeance, échappant à toute autre définition précise et qui s'exerce ou peut s'exercer dans tous les do- maines du travail humain. D'aucuns en font un simple acte d'hostilité comme il s'en commet constamment entre parties guerroyantes.

La littérature du sujet, déjà abondante, s'est enrichie dernièrement d'une causerie publiée par M. Eugène d'Eichlhal, dans l'Economiste Jrançais.

L'auteur débute, en constatant qu'il est dangereux d'abuser des images comme moyen de raisonnement et que la plupart des erreurs du protectionnisme viennent de la comparaison des concurrences com- merciales avec les luttes guerrières. L'assi- milation des conflits d'intérêts des entre- preneurs et des travailleurs à une guerre de classes entraine des conclusions encore bien plus dangereuses, puisqu'elle aboutit dans les votes de nombreux délégués ou- vriers1 ou sous la plume de certains so- phistes2 à la légitimation de procédés aussi odieux que le « sabotage ». Un écrivain phi- losophe, citant le raisonnement d'un de ces sophistes, trouvait récemment « qu'il se tient très bien si on accepte sans restric- tion s o n ' p o i n t de départ^». Ce point de dé- part, dit-il, est très simple : dans la société capitaliste, le salarié est dans un état de guerre permanent contre l'employeur. Or, entre perpétuels combattants, il ne peut y ') Au congrès de Toulouse en 1900, 117 bulle- tins furent déposés pour le sabotage et 76 contre, plus 2 bulletins blancs.

•) Voir notamment le «Sabotage», de M. Pou- get, dans la bibliothèque du « Mouvement prolé- tarien» et la «Guerre sociale, passim», qui en- registre triomphalement dans chacun de ses nu- méros, les sabotages de la semaine.

*) Article de M. Guy Grand, 1er décembre 1910, dans la «Correspondance de l'Union pour la Vé- rité.»

avoir de contrats loyaux. Dans u ne lutte sans merci, quand on n'a pas la force, on y supplée par la ruse. Le sabotage est une ruse de guerre. On le compare très juste- ment aux guérillas. Comme les guérillas, il développe l'esprit d'initiative. Il habitue à agir soi-même, il surexcite la combativité...

etc.; je fais grâce au lecteur de la suite de r e m u n e r a t i o n des bienfaits du sabotage, e m p r u n t é e à- M. Pöuget ; m a i s . j e ne puis trouver logiques ni M. Ponget, que cite son commentateur, ni celui qui pense « q u ' u n e fois les prémisses posées tout s'enchaîne très b i e n » . Si ces prémisses s o n t : Capita- lisme égale état de guerre, pourquoi ne pas faire contre les capitalistes ce qu'on fait — ou tente de faire — contre l'ennemi à la guerre, employer tous les moyens de violence, et même les t u e r ? P o u r q u o i du moins ne pas justifier d'avance ceux qui essayeraient de les supprimer par le meur- t r e ? P o u r q u o i tuer la machine — car c'est à cela que revient le sabotage — et pas ce- lui qui fait mouvoir la machine ? Il me semble qu'à la guerre on n'épargne pas les artilleurs. On essaie de s'emparer des ca- nons pour s'en servir soi-même ensuite.

On ne les détruit pas si on peut les con- server. Môme dans les guerres civiles, on cherche à supprimer — mort ou proscrip- tion — ses adversaires. On ne détruit pas leurs biens quand on peut se les appro- prier.

D'autre part, et c'est une conséquence qui n'échappe pas complètement à M. Pou- get, mais sur laquelle il glisse volontiers:

si le sabotage est comparable à une gué- rilla, il faut se rappeler que «le plus sou- vent les envahisseurs refusent de recon- naître aux francs-tireurs le caractère de bel- ligérants». Ils les fusillent sans pitié. Dent pour dent, œil pour œil : si c'est la loi des guerres de classes, quelles représailles ne seraient pas justifiées de la part des Etats ou des e n t r e p r e n e u r s sans cesse menacés par la ruse et la perfidie des saboteurs?

Les partisans du sabotage ne vont pas encore jusqu'à cette double extrémité de leur raisonnement : la justification de part et d'autre des pires procédés de violences, y compris le meurtre.

N'est-ce pas dire que le sabotage n'est même pas dans la logique de la guerre pro- prement dite? E t puisqu'on s'arrête avant les conséquences logiques des prémisses qu'on a posées, n'est-ce pas une p r e u v e que par un irrésistible instinct, on sent que ces prémisses sont fausses et qu'on part d'un point de départ erroné, qui est préci- sément l'assimilation des luttes économi- ques aux guerres véritables1 — et qu'eu voulant y introduire les m œ u r s de la guerre au couteau ou au poison, on ne pousse pas seulement à des initiatives « i n o p p o r - tunes2» comme les jugent des apprécia- teurs trop indulgents ; pas seulement à des moyens de guerre sans grandeur, à des ar- tifices de ruse, comme les définit en les blâmant le correspondant de 1'« Union pour la v é r i t é » , mais à des crimes contre les choses.et les personnes et qui doivent être jugés et punis comme tels?

L'idée de crime est absente de l'esprit de ceux qui défendent le sabotage; mais ils voudraient y glisser dès nuances de lé- gitimité ou d'opportunité suivant les pro- cédés employés, les occasions, ou les per- sonnes auxquelles nuisent les m o y e n s de destruction ou de désorganisation. La lit- térature « saboteuse » est déjà féconde sur ces matières et commence à rappeler les traités de casuistique. Tout à fait recom- mandable avec le «ca' c a u n y » , c'est-à-dire en bon français, la flânerie et le travail vo- lontairement improductif, q u a n d il s'agit du travail à la journée, et mal fait quand on est aux pièces, ou la détérioration de l'outillage lorsque la machine appartient au patron, le sabotage fournit encore des su- jets de gaieté lorsqu'il ajoute à ses effets de désorganisation un peu de drôlerie : par exemple, un restaurateur trouve dans les marmites de ses cuisines des briques, au

*) Voir, sur ce point, les articles de 1'« Econo- miste français» des4 e t i l juin 1910, sur l'cddéo- logie du néo-marxisme; la lutte de classe.»

2) M. Jaurès dans 1'« Humanité», sur la grève des chemins de fer, notamment article du 7 no- vembre 1910. La «Guerre sociale» (29 novem- bre) loue T«Humanité» de n'avoir pas eu un mot de reproc'ie contre les saboteurs ni contre les violents.

(2)

472 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE lieu d'aliments, «cuisant à grande eau» (on

y avait m ê m e joint la pendule de l'établis- sement). Des patrons coiffeurs ont vu ap- pliquer à leur devanture le «schampooing»

qu'ils réservaient à leurs clients : 2000 bou- tiques ont été badigeonnées la nuit, pour la plus grande joie des gamins de la rue.

Les erreurs volontaires de destination dans les colis ou les wagons des chemins de fer sont également très gaies, puisqu'un négo- ciant de Marseille reçoit la marchandise destinée à son confrère de Lille et récipro- q u e m e n t . L e « B u l l e t i n » de la Bourse du travail de Montpellier donnait dès 1900 une sorte de bréviaire d u sabotage dit « prati- q u e » . E n voici quelques lignes: «Si vous êtes mécanicien, avec deux sous d'une p o u d r e quelconque, ou même seulement de sable, vous enrayez votre machine...

Menuisier ou ébéniste, quoi de plus facile que de détériorer un meuble, sans que le patron s'en aperçoive et de lui faire per- dre ses clients? Un tailleur peut aisément abimer un habit ou une pièce d'étoffe ; un marchand de nouveautés, avec quelques taches adroitement posées sur un tissu, le fait vendre à vil prix... Le marchand de mercerie, avec quelques gouttes d'un cor- rosif répandues sur une marchandise qu'on emballe, mécontente le client. Celui-ci ren- voie le colis et se fâche. O n lui répond que c'est arrivé en route. Résultat souvent : perte du client. Le travailleur à la terre d o n n e de temps en temps un coup de pio- che maladroit — c'est-à-dire adroit — ou sème de la mauvaise graine au milieu d'un champ, etc.»

Les procédés du sabotage varient à l'in- fini; mais les «militants ouvriers», par es- prit d'opportunisme, prétendent exiger de ces procédés une qualité restrictive : leur mise en pratique ne doit pas avoir une ré- percussion fâcheuse sur le consommateur.

Ne croyez pas que ce soit par sympathie p o u r celui-ci, par humanité même, qu'ils recommandent le choix aux saboteurs de pratiques soi-disant inoffensives pour le public : c'est u n simple effort fait en vue de ne pas s'aliéner la grande masse des consommateurs qui préfèrent encore leur sécurité ou leur bien-être aux désirs d'aug- mentation de salaire ou de loisirs de cer- tains travailleurs : effort d'ailleurs puéril et inefficace: car, comme le remarque juste- m e n t M. Guy Grand, dans le «Bulletin de l'Union p o u r la Vérité», «l'exploiteur est bien visé, mais c'est toujours, directement ou par ricochet, le consommateur qui est atteint ». Même en cas de sabotage inoffen- sif, c'est le client qui ne peut se faire coif- fer après 6 heures du soir, ou le voyageur qui-ne peut se faire transporter, ni le né- gociant recevoir ses marchandises. Avec le sabotage des fils télégraphiques, des si- gnaux et des aiguilles que chaque semaine la « Guerre sociale » enregistre triomphale- ment, et qui heureusement reste rare, le public risquerait sa vie dès qu'il monte dans un train1. Dans ces conditions, comp-

*) Admirable logique des «saboteurs»: Voici ce qu'on lit dans la «Guerre sociale», 7 décem- bre 1910, à quelques lignes d'intervalle:

a Où les bons bougres continuent à se réjouir.

«28 novembre.

«Quatre fils télégraphiques ont été coupés sur 60 mètres environ, entre Garcheset Vaucresson, par des malfaiteurs restés inconnus. Le même jour,vers 5 heures du soir, le fil du signal avancé de la ligne de Romilly-la-Puthenaye (ligne de Paris à Cherbourg) a été immobilisé. Le signal

ter sur les sympathies des masses est pour les saboteurs ou tous ceux qui les encou- ragent ou les tolèrent, une singulière illu- sion! M. Pouget veut bien détourner les boulangers de l'emploi de verre pilé com- me trop dangereux pour les mangeurs de pain et, par contre-coup, pour les boulan- gers eux-mêmes ; mais il n'y a pas que le verre pilé qui empoisonne l'existence. Les pires ennemis du syndicalisme ne pour- raient rêver un meilleur moyen de le dé- populariser que la prédication du sabotage, dit offensif ou inoffensif. Il déchaînerait contre les syndicalistes-révolutionnaires, on l'a dit avec raison, « u n e répression sau- vage et... populaire.»

L'industrie et le commerce genevois Le rapport annuel de la chambre de commerce, à Genève, donne le coup d'œil suivant sur la situation économique du canton durant l'année 1910.

Les industries genevoises ont développé leur production et leurs exportations pendant l'année 1910. L'horlogerie continue à bénéficier de la juste renommée dont ses produits jouissent dans le monde entier et qui la mettent dans une situa- tion relativement privilégiée, même lorsque d'au- tres centres de production horlogére souffrent gravement de la réduction des commandes.

Dans la bijouterie également, il y a progrès sensible et l'industrie des instruments de préci- sion qui, elle aussi, jouit d'une réputation uni- verselle, a continué à augmenter sa production comme pendant les années de crise dont elle n'avait guère ressenti les effets. Actuellement encore le travail abonde, mais il se poursuit dans des conditions de prix qui cessent d'être rémunératrices, et les charges qui pèsent sur notre production rendent la tâche de nos indus- triels de plus en plus difficile.

L'industrie des machines a travaillé d'une ma- nière satisfaisante en 1910 et actuellement il règne surtout dans la branche des automobiles, une activité inconnue depuis longtemps.

L'industrie chimique a également enregistré de bons résultats qui auraient été bien meilleurs encore sans les entraves et les difficultés oppo- sées à son exportation par la réglementation et la tarification douanières dans un certain nom- bre de pays étrangers.,'

Le commerce, et surtout le commerce de dé- tail, a vivement ressenti les effets des intempéries qui depuis plusieurs années ont été pernicieuses à notre agriculture. Dans un petit pays comme le nôtre, leurs intérêts — on ne saurait le répéter

— sont solidaires: l'un ne peut prospérer sans l'autre et les désastres qui frappent l'agriculture ont toujours leur répercussion sur les affaires commerciales.

Le nombre des étrangers qui descendent dans nos hôtels, paraît aller en augmentant sans cesse, mais la statistique officielle montre que le nombre des étrangers et des familles résidant à Genève, au bénéfice d'un permis de séjour et sans y exercer de profession reste à peu près slationnaire avec une tendance à diminuer. L'As- sociation des Intérêts de Genève continue à re- chercher et à appliquer tous les moyens propres à amener et à retenir à Genève une clientèle qui est l'un des facteurs importants de sa prospérité commerciale.

Ecole d'horlogerie et de mécanique de St-lmier

L'année scolaire 1910-1911 a commencé avec une soixantaine d'élèves, pour se terminer avec étant heureusement resté dans la position de fer- meture, aucun accident n'est survenu...»

«...La nuit dernière, six fils télégraphiques de la ligne du Puy ont été coupés entre la Tardive et la gare de Fraisses ; du fait de ce sabotage, des trains facultatifs ont dû être différés. La sec- tion des fils parait avoir été faite avec des te- nailles...»

«...Quelques journaux ont parlé de deux ten- tatives de déraillement, une près du Mans, l'au- tre aux environs de Dax. Ce genre d'opérations n'a pas l'approbation des bons bougres, lesquels ne se réjouissent que des sabotages qui ne peu- vent entraîner aucun accident de personnes...»

cinquante. On sait que presque toutes les locali- tés du Vallon y envoient des élèves. Depuis sa fondation — il y a 45 ans — 766 horlogers et 118 mécaniciens sont sortis de cet établissement, ce qui prouve assez éloquemment que les cours doivent y être excellents. Il est naturel que la dernière crise horlogére et les conflits auxquels nous avons assisté, ont eu pour un moment une influence fâcheuse pour le recrutement des élè- ves. Mais cet état de chose est passé sans laisser de trace profonde.

Durant l'année écoulée, bien des changements eurent lieu. C'est ainsi que la commission de l'Ecole eut à regretter son vice-président M. San- doz, et M. Thiébaud, actuellement directeur de l'Ecole d'horlogerie à Porrentruy. M. Thiébaud a été remplacé par M. Perret, élève diplômé du Technicum du Locle.

Quant aux modifications apportées au règle- ment, signalons l'entente intervenue entre le Technicum cantonal de Bienne et notre Ecole, grâce à laquelle nos bons élèves pourront entrer sans examens, dans le 3m<! semestre du Techni- cum ou dans la 4me année de l'Ecole d'horloge- rie de Bienne.

Pour ce qui louche à l'instruction des élèves, • il serait à désirer qu'ils sortissent tous de la 1"

classe de l'école secondaire, car bien souvent leurs connaissances ne sont pas suffisantes pour continuer des études professionnelles. Suivant les inspections fuites par MM. Rosat et Haldi- mann, les méthodes d'enseignement pratique sont excellentes. Il est vrai que nous ne pouvons qu'adresser des remerciements sincères au corps enseignant de notre Ecole d'horlogerie, car il est soucieux, dans tous les domaines, de la bonne renommée de notre établissement. En parcou- rant le dernier rapport sur la marche de notre Ecole, nous sommes agréablement surpris de constater que les moyennes en général sont bon- nes, voire même excellentes. Quant au travail fourni et quoique cela intéresserait une grande partie de notre population, nous ne pouvons le détailler ici, il est trop complet, trop varié. Mais en lisant ce rapport, on peut se rendre compte du travail intensif qu'y accomplit l'Ecole d'horloge- rie, travail qui est un joyeux signe de prospérité.

(Jura Bernois.)

La crise financière allemande La date du samedi 9 septembre restera mémo- rable dans les fastes de la bourse à Berlin, li- sons-nous dans le Financial News, de Paris, qui ajoute ces détails :

«La panique qui avait déjà, les jours précé- dents, éprouvé si durement le marché, s'accen- tua tout à coup et fit de véritables hécatombes de cours. «Ce fut un sinistre samedi, dit le Lokal- Anzeiger. Les ordres de vente venus de provin- ce dépassèrent tout ce que l'on avait vu depuis le début de la crise marocaine. La crainte de la guerre provoquée fort injustement par les con- versations diplomatiques semble avoir affolé tous les propriétaires de titres, au point qu'ils sem- blent devenus incapables de reflection.» Et la

Gazette de Voss écrit de son côté : «C'est en vain que le directeur d'une des premières banques allemandes vint déclarer que le ministère des affaires étrangères ne comprenait pas cet affole- ment. On n'a prêté qu'une médiocre attention à ses déclarations. »

En somme, il est avéré que les milieux finan- ciers allemands ont perdu la tète et plié sous l'orage qui a frappé parmi eux des coups désas- treux.

Les bons d'importation

Un système fort ingénieux a été établi en Alle- magne pour favoriser l'exportation. C'est la créa- tion de bons d'importations dont le mécanisme est très bien exposé par le Temps :

Chaque fois que M. Meyer exporte 100 quin- taux d'avoine, par exemple, il en avise le service de la douane, non pour acquitter un droit de sor- tie, mais pour se faire délivrer un bon de 500 marks.

Le tarif minimum de l'avoine est, en effet, à l'entrée en Allemagne, de 5 marks-par 109 kilos.

Muni de ce bon de 500 marks, M. Meyer pour- ra par la suite entrer en franchise toute une série de produits dont les droils seraient égaux à cette somme.

On serait tenté au premier abord d'établir une

(3)

LA EÉDERATION HORLOGÈRE SUISSE

473

assimilation entre les bons d'importation alle- mand et notre admission temporaire. On se trom- perait explique le Temps :

Ghez-nous, le fisc ne donne rien avant d'avoir reçu.

Quand un industriel veut convertir du blé, du maïs, ou de l'orge d'outre-mer en farine, en semoule ou en malt pour l'exportation, la douane ne l'autorise à entrer ce blé, ce maïs ou cette orge qu'après avoir versé une caution garan- tissant les droits non effectués, ou même en lui faisant consigner effectivement ses droits.

Quand M. Dupont exporte sa farine, ses semou- les ou son malt on lui rend son argent, voilà tout !

Il ne nous rend que si nous sortons rigoureu- sement la même marchandise.

Il ne nous le rend que si nous travaillons la matière première dans un temps très court : deux mois pour le blé, trois mois pour le maïs, six mois pour l'orge.

Ajoutons que ce sont surtout ces primes indi- directes à l'exportation qui permettent à l'Alle- magne d'envahir au moins pour certaines de ses productions agricoles, les marchés étrangers dans les conditions qui lui permettent de faire une concurrence sérieuse à la production na- tionale.

A propos de liquidations

La loi neuchàteloise du 27 août 1904 sur la concurrence déloyale et les liquidations stipule :

Art. 1er. Il est interdit, spécialement en offrant des marchandises, de fournir dans des publica- tions, sur la nature, la qualité, la quantité, le prix, le mode de fabrication des marchandises, ainsi que sur les motifs de la vente, de fausses indications ayant pour but de faire croire à une offre extraordiuairement avantageuse.

Art. 9. Est qualifiée liquidation toute opération par laquelle, à un titre quelconque un commer- çant cherche à accélérer l'écoulement normal de tout ou partie de ses marchandises, en recourant à cet effet, soit à une réduction du prix ordinaire de ces marchandises, soit à des indications (liqui- dation, vente au rabais, vente à tout prix, etc.) tendant à faire croire à une vente particulière ment avantageuse.

Art. 11. Aucune liquidation générale et par- tielle ne peut être annoncée ni ouverte sans une autorisation écrite, accordée par la préfecture, qui en informe l'autorité locale.

Conformément à ces dispositions a été condamné à une amende un négociant, ayant annoncé dans les journaux, qu'il mettait en vente des marchandises «à prix r é d u i t » ; un autre pour avoir à l'occasion de la fête de la jeunesse, offert en vente des marchandises «avec un grand rabais», etc. Ces condamnations dérivent logique- ment des textes que nous avons cités, tout au plus pourrait-on trouver excessif que le terme si couramment employé de

«vente à prix réduit» ait été jugé condam- nable ; il faut reconnaître du reste que les peines infligées dans ces cas par le tribu- nal ont été légères.

Le but essentiel poursuivi par la loi est la protection du public acheteur contre les actes de mauvaise foi commis par les com- merçants, et les contraventions que nous avons mentionnées partent évidemment de ce principe.

La loi s'applique-t-elle aussi au commerce de g r o s ? Vise-t-elle par exemple, p o u r citer un cas concret, une « liquidation » de mou- vements à divers degrés d'avancements, à

« t r è s bas prix» opérée par un fabricant,

« p o u r cause de changement de calibres»?

A ne juger que d'après l'esprit de la loi et par l'exposé des motifs ayant accompagné en 1904 le dépôt du projet de loi, et la discussion de ce dernier au Grand Conseil, on serait tenté de r é p o n d r e négativement,

et cette conclusion serait corroborée par les nombreuses offres de ventes de mou- vements à conditions avantageuses, parais- sant fréquemment dans la Fédération hor- logère et dans d'autres journaux.

Un cas récent, est venu prouver q u ' u n e telle opinion serait erronée. Un fabricant de notre ville, s'est vu, pour une annonce de ce genre, déféré au tribunal, qui en l'absence de toute disposition contraire précise, a dû lui appliquer la loi.

Il appartiendrait peut-être aux intéressés d'obtenir sur ce point, s'ils le jugent utile, de la part du Conseil d'Etat, une interpré- tation de la loi, qui pourrait être commu- niquée aux préfectures, chargées de dres- ser les contraventions. E n attendant, les fabricants ayant à vendre des mouvements, d'autres fournitures, b u mêmes des mon- tres terminées, feront bien d'éviter dans leurs annonces des expressions telles que

« l i q u i d a t i o n » , « v e n t e au r a b a i s » , « v e n t e à tout p r i x » , etc., en un mot, tous les termes pouvant faire croire à une offre extraordinairement avantageuse — que ces termes soient du reste exacts ou n o n -— à moins de se munir préalablemeut de l'au- torisation préfectorale prévue (émolument : en cas de liquidation partielle fr. 20 ; en cas de liquidation générale fr. 50).

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

La Chaux-de-Fonds.

Le commerce extérieure des principaux pays

Voici les chiffres du commerce extérieur des différents pays pour les cinq premiers mois de l'année 1911, comparés avec ceux de l'année précédente: •••'•

Importation Exportation 1910 1911 1910 1911

' En lOOtCliv. si.

Angleterre . . 232.986 236.917 160.786 187.555 Etats-Unis- . . 141.572 133.739 137.340 172.998 Allemagne . . 180.893 190.112 144.440 157.235 France 119.013 149.318 102.709 100.747 Indes angl. . . 34.280 39.296 66.468 67.701 Belgique . . . 67.021 70.075 51.040 55.998 Autr.-Hongr.. 50.493 53.515 39.527 39.341 Italie 52.525 59.457 33.076 34.225 Afriq. du Sud 14.971 15.880 22.766 22.743 Japon 20.003 '25.199 17.732 17.385 Canada . . . . 35.363 40.109 18.695 17.195 Espagne. . . . 15.821 17.709 15.373 15.607 Egypte 9.220 11.150 10.334 13.454

La bijouterie au Canada

Par suite du défaut de fabrication indigène, le Canada offre un bon débouché à la bijouterie dont l'importation s'est élevée, pendant l'année fiscale 1910, à près de 7 millions de francs. Dans ce chiffre, les Etats-Unis arrivent en tète (908.769 dollars). A la France revient le quatrième rang seulement, avec 40.267 dollars. Les deuxième et troisième places appartiennent respectivement à la Grande-Bretagne et à l'Allemagne. Ces statis- tiques comprennent, tout à la fois, la bijouterie or, la bijouterie argent, l'imitation et la bijou- terie fantaisie.

Ce dernier genre a beaucoup de succès ; il est surtout fourni par les Etats-Unis, dont les goûts et la mode sont en vogue au Canada. La bijou- terie d'argent, au contraire, est peu demandée.

En ce qui concerne nos articles, ils sont très appréciés pour leur fini et leur valeur artistique, mais on croit que nos exportateurs développe- raient leurs affaires en ne présentant pas seule- ment, en bijouterie or, des articles de 18 carats, mais aussi des bijoux de titres inférieurs.

D'autre part, on remarquerait que la mode, pour ce qui est des bijoux avec pierres montées, donne une préférence marquée à certaines pier- res. Il conviendrait, en conséquence, de se con- former à cette mode et d'offrir les pierres deman- dées sur des montures variées.

Quant à la bijouterie dite «imitation», les bi- joux avec pierres «collées» n'ont aucune chance de succès. La pierre « griffée » est préférée.

Le Diamant.

La folie protectionniste

Le gouvernement bâlois dans sa réponse au Département fédéral de l'agriculture au sujet de la demande de la Ligue des Paysans tendant à l'interdiction de l'interdiction de l'importation de certain bétail de boucherie de l'étranger, de façon à favoriser les producteur du pays, a déclaré ne pas pouvoir adhérer à une pareille mesure. Es- pérons que l'exemple sera suivi.

L'électrification des chemins de fer Il semble que d'après des essais datant de 15 ans au moins, la transformation de la force à vapeur en force électrique pour les transports de terre soit résolue.

En Suisse, on se souvient des résultats,heu- reux obtenus par diverses entreprises, la fabri- que de machines d'Oerlikon, Brown, Boveri &

C'e, à Baden, entr'autres.

La Suède, dont le gouvernement détient la plupart du réseau ferré et les principales chutes d'eau et qui manque précisément de combustibles, ce qui identifie ses conditions à celle de notre pays, se prépare à utiliser ses 700.000 chevaux de force naturelle à l'électrification de tout son réseau, dont 129 kilomètères sont actuellement en voie de transformation.

Bulletin financier suisse.

Le referendum contre la loi fédérale d'assurance

La loi fédérale d'assurances maladie et acci^

dents sera soumise au vote du peuple suisse* Le nombre des signatures exigées par la loi (30.000) est dépassé de beaucoup ; la Chancellerie fédé- rale a annoncé, en effet, que le 12 septembret

dernier jour du délai référendaire, il en avait été déposé 76.287.

Il est impossible de faire, sur le vote final, des pronostics basés sur le nombre des signatures d'électeurs ayant demandé le referendum. L'ex- périence prouve, en effet, qu'il se produit parfois des revirements étranges entre la date où le re- ferendum est demande et celle de la décision du peuple. Telle loi au sujet de laquelle peu d'élec- teurs avaient demandé le referendum a été re- poussée à une forte majorité : telle autre, contre laquelle le mécontentement semblait général, a triomphé dans la lutte finale. Et l'on pourrait citer deux lois contre lesquelles le même nombre à peu prés d'électeurs ont demandé le referen- dum qui ont été l'une adoptée et l'autre repous- sée à une très forte majorité : la loi sur les pen- sions des fonctionnaires de la Confédération (si*

gnatures référendaires 84.572) a été repoussée, le 15 mars 1891, par 353.977 voix contre 91.851 ; la loi sur le rachat des chemins de fer (signa- tures référendaires 85.505) a été acceptée, le 20 février 1898, par 386.634 voix contre 182.718.

Cote de l'argent

du iç) Septembre tgii

Argent fin en grenailles . . . fr. 95.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.27

(4)

474

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Huguenin frères & Go

Fabrique NIEL, Le Loele

6119 T o u j o u r s e n s t o c k g r a n d c h o i x d e H22350C

B o î t e s p r ê t e s sur grandeurs américaines.

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

o r , a r g e n t , niel, acier e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. —

N'achetez aucune machine d'horlogerie, avant d'avoir

visité

L'EXPOSITION PERMANENTE

d e 6007

GH. MNDOMRITZ & C°

TAVANNES-SUiSSE

dans laquelle vous pouvez voir tout le matériel d'une fabrique

de montres

en ordre de marche et de production.

H 6050J

T é l é p h o n e : T a v a n n e s N o 2 2 .

! •

Swiss Jewel C

Yverdon — Locarno (Suisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

= = S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e , Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Erlaeh'Cerlîer

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

! u 0 ft

H

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 6234

U s i n e é l e c t r i q u e H1497 U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - R O N P S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social : fr. 36.000.000 Réserves: fr. 7.600.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'argent, nous bonifions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt ; 4 % sur Bons de Dépôt de i à 5 ans terme. H 30030 C 5026 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

S. Fell-Däeler

H 1020 U

Bienne

5053

FABRIQUE DE P I E R R E S POUR L'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s s o i g n é e s e n g r e n a t s , M o y e n n e s e t é c h a p p e m e n t s . =====

. I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . - P r i x a v a n t a g e u x .

A . M a u r e r & C le

HORLOGERIE SOIGNÉE

90, Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité: Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur dep. 7 à 22/i2 5973 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H 30045 C

* •

„MIKRON

• *

44

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

H 2162 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 5321 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et

* « Machine à serttr, système à quill

pour la abricalion

rationnelle delà montre

•88

0P FABRIQUE DE BOITES

= de riONTILIER =

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . El 1672 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 5814 B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

Do nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

fi*

m

£ . peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

les

• • • rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

•;> » D e v i s à d i s p o s i t i o n . i O

du monde

(spécimens et tarifs)

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 475

Invention Sensationnelle P '« ^ J f i A f i â la

Grande économie de temps et d'argent.

Fils, St=Imier.

Plus dé vis de serrage; plus de casuel

S'adresser à la Fabrique de Cadrans, J u l i e n

H 6i21J 6247

J U R A W A T C H Co. - Delémpnt

s Manufacture de Monta américaines fantaisie, electro, métal et acier. *

HS745J 5824

•in \ ^

LELOClEjf"

A S S O

GENRES SOIGN B O N COURÀIv

R U B I S - - SAPHIR GRENAT

•0J B A I

^rf% Û"

RTÎMENTS A

1 ANCRE

S H l pOUR FABRIQU T \ \ SPÉCIALITÉS

r ^ & ! î \ TRÈS AVANTAGEUSE / KSp P A R GRANDE - / % • / SERIES

HANGEABIUTÉ ABSOLUE.

»

E O

I

X

Fabrique d'horlogerie cherche

preneurs

pour- genres : Allemand, An- glais, Autriche, etc., qualité courante, cylindre et ancre, lépine et savonnette, métal et argent. — Ecrire sous chiffres H 2 6 3 4 P à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à P o r r e n t r u y . 6356

Qui fournirait

m o n t r e s a n c r e , lr c qualité, garanties bien réglées plat et pendu, pour employés de che- mins de fer suisses et étran-

gers. . 6354 Offres sous chiffres Y 23167 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'ébauches

DEMANDE

1° Un bon chef connaissant bien toutes les»parlies de la fabrication du .mouvement.

2° Un bon chef d'atelier pour la partie des finissages.

Certificats de moralité et ca- pacités sont rigoureusement exigés.

Ecrire s. chiffrés S 2 2 9 3 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 6280

Fabrique d'horlogerie de-

mande 6353

aide technieien

Entrée au plus vite.

Faire offres avec certificats sous chiffres R 2 3 1 7 0 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Un jeune ouvrier

capable et très intelligent, bien au courant des pièces acier, d e m a n d e p l a c e s u r le tail- lage et f r a i s a g e d e s c a r r é s .

Adresser les offres, sous H4608N à H a a s e n s t e i n & Vo g i e r , Neuchâtel. 6351

Montres pour Automobiles

Adresser offres avec prix à M. A. Hornschuh, commission- naire en horlogerie, à Franc- fort s/M.-Sud, Oppenheimer- Landstrasse 59. H 68279

! ! «

P O I N Ç O N S t S T A M P E S

•MARCUIES DE RBRIHUE

" M O O B U S * HniVBTS DAUS TOUS LES PAYS

On d e m a n d e un bon

Comptable-

connaissant les langues, ayant si possible déjà occupé place analogue dans fabrique d'hor- logerie ou bijouterie. Entrée immédiate.

Ecrire s. chiffres W 5210 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 6324

PIGNONS

Jeux complets

Spécialité avec roues dorées.

Grand'moyennes lanternées

Rodé-Sfucky

G E N E V E 6291 H4845X Rue de St-Jean 80

S o u m e t t e z t o u s gen«

r e s d e

Nouveautés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30046 C 6088

Reicbenberg & C 0

L o n d r e s H3oo38c

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716

P0INC0NSIÎÊSTAMPES

I POUR CUVETTES DEMONTRES

MARQUES DE F A B R I Q U E

| | | ONSE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I I AU BUREAU FÉDÉRAL: : : : : : : : DEJA

• 5 0 0 0 MAROUES ONT ÉTÉ DÉP0SÉE5 H PAR MON ENTREMISE ET GRAVÉES ]

DANS MES ATELIERS : : : : : : : : : : : : :

A U R É A S . A .

Administration — Bureaux de vente — Echantillonnage

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1 3 0 4

^ ^ Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 — - - R e p r é s e n t a n t s p o u r l a B i j o u t e r i e , O r f è v r e r i e , O b j e t s d ' A r t : P a r i s , i d« la Bienfaisant« 6. B r u x e l l e s , rue du Cyprès 14. P f o r z h e i m , Westliche 64.

SOCIÉTÉ G É N É R A L E DE

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition de la clientèle

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H 30016 C - Modèles réservés sur demande - 5725

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets; d'Art

HÄUSER & Co S. A.

G R A N D V A L p r è s M o u t i e r H...J

Fabrique de Cadrans métal et Boîtes fantaisie émaillées

G r a n d e p r o d u c t i o n . P r i x a v a n t a g e u x . 6057

N o u v e l l e F o n d e r i e S. A

F ^ E N / V N ( J u r a - B e r n o i s )

Fonte de fer au creuset.

Fonte sur modèles de pièces mécaniques et artistiques en b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , etc. '**» ?%)

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze de cloche, '.Plateaux pour machines à graver. Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pourjpièces fragiles.1! Ma- quettes, Statuettes, Objets d'art. Marquestà feu. fArticles^pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681J 5098

fwi".»

f PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATIOlNKLICrlES

AUTOTYPIE ZINCOGRAPHIE i TROIS COULEURS , XYLOGRAPHIE ]

GALVANOS

ÄMS

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

(6)

476 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

A g e n c e e n D o u a n e d e B e l l e g a r d e (Ain)

F o n d é e e n 1 8 8 2

JULIEN R1ELÉ

— Successeur de Edm. Champod —

S e u l e a g e n c e s'occupant e x c l u s i v e m e n t des formalités en Douane et au Bureau de Contrôle; réexpédi- tion et transit pour H o r l o g e r i e , B i j o u t e r i e e t J o a i l l e r i e .

H1302X 5608 B u r e a u de Genève, 15, r u e d u R h ô n e , 15. Téléphone 37.97

M a i s o n i m p o r t a n t e d ' o u t r e - m e r désirerait engager

connaissant leur métier à fond. Place d'avenir.

Ecrire sous chiffres H1694 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 6332

Etude de M

c

Adh. Jolissaint, notaire à St-lmier

Vente d'une maison d'habitation moderne

et

> _ 1 . 1 : F • I

Pour raison de santé, M. J u l e s F ê t e , maître mécani- cien à R e n a n , offre à vendre, de g r é à g r é , sa b e l l e p r o p r i é t é qu'il possède à R e n a n , consistant notamment en une m a i s o n d ' h a b i t a t i o n renfermant u n a t e l i e r a v e c b u r e a u , un logement de 3 grandes chambres et tou- tes dépendances ; puis t o u t l e m a t é r i e l e t l a r e p r i s e d e s o n a t e l i e r d e m é c a n i c i e n en pleine exploitation et possédant une bonne clientèle. Cette vente comprend en ou- tre les aisances et jardin avec pavillon. Estimation cadas- trale de la propriété F r . 2 6 , 6 3 0 . — Estimation de la reprise de l'atelier F r . 1 3 , 0 8 0 . — . Bonnes conditions et facilités de paiement. S'adresser pour visiter les objets de vente et pour

traiter au propriétaire. G349 St-lmier, le 15 septembre 19H. H 6572 J

Par commission : A d h . J o l i s s a i n t , notaire.

Quinquefs électriques

m o d e r n e s , b r a s m o b i l e en t o u s s e n s Fabrication soignée — Prix très avantageux

En vente à la

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

H...J B r a n c h e é l e c t r i c i t é . 6348

Place

d'employé de bureau

e s t à r e p o u r v o i r dans importante maison d'horlogerie. — I l e s t n é c e s - s a i r e q u e l e s p o s t u l a n t s a i e n t d é j à u n e l o n g u e p r a t i q u e d e l a f a b r i c a t i o n h o r l o g è r e . Le poste à repourvoir comporte un traitera« nt initial de fr. 3 0 0 0 .

Faire oITres détaillées sous chiffres F 2 3 1 3 5 C à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6347

Commune de Aile

La commune de Aile (Jura Bernois) offre à louer, éventuellement à v e n d r e , la

Fabrique d'horlogerie

qu'elle possède au village de ALLE, à proximité de la gare.

Cette construction toute récente est construite d'après la loi sur les fabriques et comprend chauffage central, installation de l'eau, ainsi que la force et la lumière électriques.

Prière d'adresser les offres à Monsieur le maire.

<H2649P) 6355' L ' a d m i n i s t r a t i o n c o m m u n a l e .

Exportation directe pour l'Australie

Associé d'une maison sérieuse de l'Australie, actuel- lement en Europe, se chargerait encore de la représen- tation d'une fabrique de premier ordre. (Montres d'or, d'argent, de nickel, etc., d'un prix modéré).

S'adresser sous chiffres D 15846 C à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6350

A V E N D R E

une petite fabrique d'ébauches et finissages

très bien outillée, tout près d'un grand centre horloger, à des conditions très avantageuses, pour cause de santé.

Bonne occasion pour fabricant qui veut l'aire ses ébauches ou pour personnes voulant s'établir.

Offres sous chiffres H 1698 U à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , B i e n n e . 6331

IMPORTANT

Fabricant d'horlogerie

désirant se retirer des affaires pour raisons d'âge, offre à p r e n e u r s é r i e u x , disposant d'un capital, même modeste, la s u i t e d ' u n é t a b l i s s e m e n t de p r e m i e r o r d r e , en pleine activité, comprenant marques de fabrique de réputation mondiale, cali- bres universellement appréciés, clientèle régulière dans le monde entier. Commandes très sérieuses à exécuter.

Adresser les offres à l'Etude d e MM. Bolle, n o t a i r e s , r u e de la P r o m e n a d e 2, L a G h a u x - d e - F o n d s . H 30531C 6335

On demande

s u r l a p l a c e d e C h a u x - d e - F o n d s , un

Représentant

pour transmettre les com- mandes aux fournisseurs. Ré- férences exigées.

Faire offres sous B23120C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 6345

Correspondant

J e u n e a l l e m a n d , 20 ans, désirant se perfectionner dans la langue française, au cou- rant des fournitures d'horlo- gerie et des travaux de bu- reau, c h e r c h e p l a c e dans bonne maison. Prétentions modestes.

Otlres s. chitTres 0 2 3 0 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6323

Intéressant!

A v e n d r e c a l i b r e n o u - v e a u , derniers perfectionne- ments, fabrication moderne interchangeable. Affaire sé- rieuse de bel avenir, se prê- tant pour lancer marque.

Echantillons a disposition.

Offres s. chiffres V 1 5 8 3 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 0339

On o f f r e à v e n d r e à prix avantageux

130 cartons de montres

14 lig. lép. à clef, boîtes ar- gent 0.800, fonds gravés ri- ches, demi-bassine, cuvette métal blanchie,cadrans blancs g e n r e I n d e .

Offres s. chiffres R 6 5 5 9 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

. S t - l m i e r . 6336

é n e r g i q u e , i n t e l l i g e n t e t d ' i n i t i a t i v e , c o n n a i s s a n t la c o m p t a b i l i t é à f o n d , la f a - b r i c a t i o n c o m p l è t e d e la m o n t r e , é b a u c h e et t e r m i - nage, a i n s i q u e t o u s l e s t r a v a u x de b u r e a u , c h e r - c h e p l a c e p o u r t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e - n i r .

C e r t i f i c a t s et r é f é r e n c e s de p r e m i e r o r d r e à d i s p o - s i t i o n .

F a i r e o f f r e s s o u s i n i t i a - les X I 5 8 3 4 C à HAASEN- STEIN & VOGLER, La Chaux-

d e - F o n d s . 6333

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . Q3954Q 6004 Fourn. C. H e i t r , B â l e .

ESPAGNE*^!

Voyageur bien introduit au- près des grossistes espagnols et s'y rendant bientôt, pren- drait encore quelques repré- sentations, surtout extra-pla- tes cyl. et ancre bon marché, 8 jours et Roskopf. Offres s.

U 15829 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6342

^vendre faute d'emploi

m a c h i n e à p o l i r l e s p i e r - r e s , automatique, pour bom- bés et creusures, ayant servi 8 jours ; payée 280 fr., serait cédée 200 fr. Ecrire s. chiffres A 15840 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 6339

Un chef

d ' é b a u c h e s d e f i n i s s a - g e s et de m é c a n i s m e s , s'occupant aussi de la créa- tion de calibres, des plans et pointeurs, de grande expé- rience, s'entendrait avec fa- brique de montres pour rem- plir poste analogue ou l'un ou l'autre de ces départements.

S u i v a n t d é s i r o n p o u r - r a i t s ' i n t é r e s s e r .

Adresser offres sous chif- fres H 568 N à Haasenstein & Vo-

gler, Neuchâtel. 6338

à l ' i n s t a l l a t i o n d'un bon h o r l o g e r - r h a b i l l e u r dans v i l l e s u i s s e , l e q u e l s ' o c - c u p e r a i t d e l a v e n t e d e s e s p r o d u i t s .

Adresser les offres sous chiffres H 1701 U à HAASENSTEIN

& VOGLER, BIENNE. 6330

Qui fabrique

a n c r e , g e n r e a m é r i c a i n s o i g n é , p o u r p e n d u l e s , m o n t r e s , c o m p t e u r s , etc.

Offres s. chiffres A 6 3 2 7 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 6327

Comptable-

correspondant

actif et capable, sachant plu- sieurs langues, au courant de l'horlogerie

cherche situation

d ' a v e n i r . S ' e n g a g e r a i t pr

d e s v o y a g e s o u à u n e s u c c u r s a l e .

Ecrire sous chiffres H I 7 2 0 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 6343

PLANTAGES

D'ÉCHAPPEMENT

à cylindre H...C en grandeurs 7 et 8 lignes.

Genres soignés. 6344

Constantin GIRARDET

V e r r i è r e s - S u i s s e s .

^REVÊTS D'INVENTION

MARQUES DC fABSIQU[.-DE5SINS.-MODÈLES. I omet otafRALfOiuÉ ui a « IA CHAIK-0E-F0ND5.1

MÄTHEY-DORET Inqr.Conseil

A. vendre

une

Nouveauté

brevetée dans les principaux pays d'Europe, brevet alle- mand compris et déposé com- me G e b r a u c h s m u s t e r .

Offres s. chiffres J 2 3 0 3 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6314

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 477

P I V O T A G E S

Fabrique de pivotages ancre sur jauges par

. .. . procédés mécaniques des plus perfectionnés

L O U I S T H I É B A U D

îenne

•—77 On entreprend aussi le pivotage du pignon seul par série

H1740 U P r i x a v a n t a g e u x . 6352

ORIS

Gattin « Christian

Fabrique centrale : HolStein-Bâle

Fabrique succursale

HOLDERBANK (Soleure)

Fabrique succursale C0M0 (italie)

2 Tous les genres Roskopf

p Véritable « H. Rosskopf & Co Patent »

^ Réveil cylindre « Cinéma » w 8 jours ancre «Terma»

£j La meilleure source pour ces articles a

a a a

I o a a u La plus grande production connue I •Bf" NOUVEAU " ^ H

9 Montre^Roskopf avec cadran radio-lumineux

t Ö/7 es? prié d'adresser

la correspondance à la fabrique centrale à Holstein

Adresse télégraphique : O r i s H o l s t e i n (Suisse)

Gode télégraphique : Liebers H3C032C 5184 Téléphone.

L U C I D A » TCI CINEMA

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIÈGE SOCIRL :

LR CHRUX-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

x

<

3a

"tlNl^RSO" i l

Fabrique de Boites métal et acier

Téléphone 28 G R A N G E S ( S o l e u r e ) Téléphone 28

RUEFLI FRERES & C

Spécialité] d e g e n r e R o s k o p f o r d i n a i r e

- l ' U s i n e é l e c t r i q u e - H1399 U SV Production journalière : 2 0 0 d o u z a i n e s ~<J»

La plus importante fabrique de ce genre. 6165

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants p1 mouvements d'horlogerie

Rubis - Saphir ~ Grenat

S. I , ii

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie

Renommée par la bient'aclure de ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités pr Boussoles, Télégraphes, Phonographes, 5813 Electricité, etc. H 22682 L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

. FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNEE

I Louis CRTTIM LR ÇHRU *- DE FOMDS

J • • W . V i l W ^ I I I I I I I • • • • . . . . TOURELLES, 45 • • . • • . . .

• Montres ancre 10 et I 1 lig. P r o c é d é s m o d e r n e s . '• S P É C I A L I T É : Bracelets or, plaqué or, argent et acier.

DEMANDEZ LES PRIX. TELEPHONE 404

HERMANN FATTON, BIENNE

Aciers pour étampes, marque A. B. C.

Aciers rapide „Durex".

Aciers pour fraises.

Aciers pour arbres.

Aciers pour de'collétages.

Aciers en pieds.

Aciers pour ressorts à boudin.

Acier Bessemer.

Aciers Simens-Martin.

H1016 U 6320

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank)..

C a p i t a l et R é s e r v e s F r . 8 5 , 0 0 0 , 0 0 0 .

Sièges à Bale, Berne, Fribourg, Sl-Gall, Genève, St-lmier,.

Lausanne, Montreux, Porrentrujr, Saignelégier, Trame- lan, Unter, Wetzikoll, Winterthur, Zurich 1 et III.

Agences: Allstetten, Delémonl, Tavannes, Thalw.il.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous l'orme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de litres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte cl encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Émission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres %

de dames de la (

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne ;

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8 * LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 <

! la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s ( , d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar- j

gent et acier. . La montre i l l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-"

• servation de i " c l a s s e . H H GO U 6080 {

(8)

478

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FRITZ LUTHYâC

°°? AARBERG SuissE-oo?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POURHORLOGERIE SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TËLÊPH 0S E

ERNA Nombreuses récompenses aux Expositions

Médailles d ' o r :

Chicago 1896, Paris 1900 Milan 1906

WATCH C

St-Imier St-Imier

Chronographe-Compteur instantané V 19 lig. lépine et savonnette

D

<

lil

>

Z>

0 z

Compteur de sport, ancre per- fectionné 18 et 19 lignes

0

>

r

CD

PI

(/)

Calibre 18 lig. L demi-plat Calibre 19 et 20 lignes M , qualité l>

La maison offre monopoles à grossistes sérieux.

Calibre 18 et 19 lig. K . demi-plat

E. R O E K , PFORZHEIM

Bracelets en or et platine

: Montres-ßracelets

Catalogue illustré avec prix-courant

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux

HSS24J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 cj> 42202 5730

S p é c i a l i t é : M O N T R E S A N C R E , levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Imprimerie de la Fédération horloger© suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Comme le temps man- quait pour conclure un traité de commerce avant la (in de l'année, le gouvernement français a offert de maintenir provisoire- ment le tarif minimum de 1895, si

mun, Georges Favre, avec MM. Ch s Jaqnet et Jules Blum comme suppléants, pour les monteurs de boites. Pour cette liste de clients éti angers, il est né- cessaire que nos

La question des boîtes de montres en or Nous avons reçu, de fabricants d'horlo- gerie, plusieurs lettres, à propos de la hausse des prix de façon des boites de montres or,

Les lettres de change sujettes à une taxe ne dépassant pas 12 centimes pourront être écrites sur papier libre, ou sur des feuillels imprimés ou lithographies, en ^appliquant

L'ar- mée du salut donne du travail aux malheureux qui pour la plupart ne s'entendent guère au la- beur qu'on leur confie.. Il est bon d'envisager le but humanitaire

— Montres argent, métal et Fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays. et savon, plates et hauteur normale, p'

Jeune homme, sérieux, con- naissant à fond toutes les par- ties de la montre soignée, ayant suivi 4 a n s les cours d'école d'horlogerie,jet fait un stage dans fabrique d'ébau-

novembre. La Fédération des ouvriers horlogers re- nonce à ses exigences envers les 7 ouvriers des Longines. Ceux-ci continuent à travailler dans les conditions actuelles de