• Aucun résultat trouvé

^ t ^ l i i i ^ l l ^ ^ ^ , ^erst^ÙP Décembre 1930.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "^ t ^ l i i i ^ l l ^ ^ ^ , ^erst^ÙP Décembre 1930. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

. . .

^ t ^ l i i i ^ l l ^ ^ ^ , ^erst^ÙP Décembre 1930.

Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — I Is 97.

IA TïDÉMnON HORLDGËRE

S U I S S E

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds i ********** _ „ ••••••«|

ABONNEMENTS:

Suisse ' Union postale '

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

' LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publieras, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S

suisses SO centimes, offres et demandes de £ places 20 centimes la ligne,

étrangères 85 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

****t***t»•»»••••«*»»•»

Le patronat et l'assurance vieillesse et survivants

Dans un article précédent*), la Fédération Hor- logère Suisse a déjà traité cette question; il ré- sulte de l'exposé fait à cette occasion, que si le patronat- ne conteste pas la nécessité sociale et politique.,;,dç l'institution de l'assurance vieillesse et survivants, s'il est même disposé à faire sa part des

^r^jjs,,iL demande ,que des garanties lui soient donnéss paar l'avenir, qu'aucune nouvelle charge ne lui sera mise ' sur .lë: dos par des voies détournées.

C'est.,1a raison pour laquelle la question de l'as- surance complémentaire a été examinée très à fond par. les,- milieux patronaux, qui ne se sont pas fait '"faute de communiquer aux commissions parlemen-

taires fédérales compétentes, les réserves qu'elles étaient obligées de formuler au sujet de cette disposition.

D'après le projet de loi, la contribution patronale serait uniformément fixée à 15 francs par personne engagée; le projet base tout d'abord cette obligation sur la solidarité qui doit exister entre le patronat et les ouvriers, puis, sur le fait que les travailleurs usant une bonne partie de leurs forces au service de L'employeur* il est du devoir de celui-ci de les aider

<» s e . prémunir contre les risques de l'âge et de l'invalidité et à garantir le sort de leurs familles.

•...' II ijie. faudrait cependant pas croire que les em- jVlp^iiürs. ont attendu la mise en chantier de la loi

pota: prendre des mesures de prévoyance à l'égard . .*)_. Voir No.. 91.

sases Feuilleton

10

L'Industrie horlogère allemande.

-T& cjJ')€la'ssemeirt dit mouvement d'affaires du

u.:ï ;/ i ;' v. commerce dé détail.

On peut fixer à.20o,o la valeur a attribuer aux rhabillages pour les ateliers occupant plusieurs per- sonnes et à 30 °/n pour ceux exploités par une seule pçrso;ui(,', soit au total 60 à 70 millions de RiW.

.. I,.a valeur nette d'inventaire peut être évaluée à '.2^0. mjl lions, de. RM. environ. D'après les estimations faites, 50 -à (M,<>„ de cette valeur sont à. attribuei à l'horlogerie et le reste aux objets de parure, cou- verts, articles d'optique-et-autres articles similaires de telle sorte i|UL' la valeur totale de l'horlogerie proprement- dite,,, dans le commerce de détail, serait d'environ L25 à 150 millions de. RM. Si on ajoute à ce chiffre l'horlogerie se trouvant dans le commeiCL- iles articles de IUXJ et de la bijouterie, soit environ 15 millions de RM. et .celle se trouvant dans les ba/ars et dans les maisons de vente à temperament, soit de 5 à 10 millions, de-RM. on arrive à fixer le chiffre total de la valeur des articles d'horlogerie entre 115 et 175 millions de RM.

d)" Mouvement des affaires et frais généra ix.

I a consommation intérieure a absorbé, en 19:2$, pour line somme de 79 millions de RM. de produits horlogers, basée sur le prix de'fabrication; le 60»..

environ, dv : cette consommation a passé par le colli-

de leur personnel. Une enquête faite il y a quelques mois par les soins de l'Union Centrale des Asso- ciations patronales suisses a, en effet, révélé qu'au 31 décembre 1925, il existait 982 caisses privées de vieillesse, invalidité et survivants, groupant 150,000 assurés et totalisant 500 millions de francs de sa- laires assurés. L a fortune de ces caisses atteignait environ 350 millions de francs et le montant moyen des rentes servies par elles est de près de 1,000 francs.

L'institution de caisses privées est un mouvement relativement récent, mais il s'est développé rapi- dement ainsi que le prouvent les chiffres ci-dessus;

il fait bien ressortir l'esprit de solidarité qui a guidé ceux des employeurs qui en ont pris l'initiative.

Mais, revenons à notre projet de loi!

Avec une contribution de 15 francs, les auteurs tablent sur un rendement de 15 à 17 millions de francs.

Une question, cependant, n'est pas encore tran- chée; c'est celle de ^ v o i r pour lesquels de ses ouvriers le patron sera appelé à verser cette con- tribution. Dans certaines sphères officielles, on in- cline à admettre qu'il serait plus juste d'exclure les apprentis et l'on pense qu'on pourrait peut-être simplement fixer une limite d'âge de 19 ans.

Les représentants autorisés du patronat ont fait valoir que, à leur point de vue, la contribution patronale ne doit être versée que pour les salariés astreints à l'assurance. Il est évident que cette manière de voir, si elle était admise, aurait pour conséquence de diminuer le rendement financier; on doit espérer que le parlement' ne se laissera pas imerce en gros et a subi de ce fait une augmentation de 25 o/o. Il résulte de ces chiffres que le commerce de détail achète des produits pour une valeur de 97 millions de RM.; comme il les revend pour une somme de 160 millions de RM. le bénéfice réalisé par le commerce de détail serait de 70 o/0.

Les détaillants prétendent que, pour pouvoir sub- sister, la marge (Handelspanne) doit être, au. mi- nimum, de 80 "/o; ils envisagent une marge de 100 wt comme normale.

D'une façon générale, la marge varie très forte- ment suivant les articles et suivant les maisons.

Pour les pendules, avec des frais généraux plus éle- vés, elle est moins élevée que celle pour les montres, l'établissement des frais d'un commerce important d'horlogerie au détail fait l'objet d'un exemple donné par le président de l'Union centrale:

Mouvement des affaires 53,700 Prix d'achat des produits 29,500

Frai i brut

s généraux, location

24,200 (soit le 82 o/„ de l'achat).

1-1,500 (soit le 27 »o du mouvement des affaires).

nfluencer par cette Wnsidération et qu'il adoptera la manière de voir du patronat. .

L a contribution de 15 francs représente, pour les entreprises moyennes, une charge totale assez im- portante; cette charge devient même très élevée pour les grandes entreprises.

D'après les calculs faits par diverses entreprises, leur contribution à l'assurance représente approxi- mativement un demi pour cent de la somme des salaires annuels. O r , dans une période de marasme comme celle que nous vivons aujourd'hui, la parti- cipation du patronat sera pour lui une nouvelle charge qui, traduite en chiffres absolus, pèsera assez lourdement sur les exploitations industrielles.

Un autre motif, pour le patronat, de ne' pas sous- crire d'enthousiasme, sans aucune réserve, à sa participation financière et de ne pas sacrifier de gaîté de cœur sur l'autel de la solidarité les sommes qu'elle représente, est le suivant: L'expérience en- seigne que, tôt ou tard, les primes des salariés sont supportées par les patrons, ce qui, pour le cas des assurances, équivaudrait environ à doubler la charge initiale.

O n ne saurait donc s'étonner que le taux de 15 francs soulève ici et là des objections.

L'assurance sociale doit être un encouragement à l'assurance en Suisse et au développement des ins- titutions privées de prévoyance; pour qu'elle atteigne ce double but, il faut toutefois absolument éviter de dépasser le taux du projet.

Une autre question très importante est celle des caisses privées existantes; il faudra que les patrons qui ont déjà organisé de ces caisses aient la possi-

Gain net 9,700

Dans ce chiffre ne figurent pas l'intérêt du capital propre, qui est de 30,000 RM., l'amortissement des marchandises et le traitement pour le chef du com- merce.

Un des experts a insisté d'une façon toute parti culicrc sur la nécessité d'une rationalisation dcï stocks, qui devrait se manifester par une spécialisation

du genre de produits mis en vente et par une tenue de livres strictement commerciale. En présence de la mentalité du commerce horloger, les difficultés que rencontreraient de telles innovations, n'ont pas passé inaperçues.

3. Commerce horloger non-professionnel.

La livraison, par la fabrique, d'articles d'hor- logerie, immédiatement utilisables, ainsi que la création de types bon marché ayant une durée de marche relativement longue et ne nécessitant pas beau- coup de réparations, a facilité l'exploitation d'entre- prises purement commerciales sans département tech- nique. Tels les bazers et magasins d'articles de fantaisie qui sont les principaux débouchés des articles de masse bon marché. Les magasins de meubles se chargent de la vente directe, aux consommateurs, des

pendules proprement dites. L'importance totale des produits horlogers vendus en dehors des magasins de détail ne peut être évaluée exactement. Toutefois on peut fixer la valeur de ceux de ces articles ven- dus par quatre grands holdings en 1928, à 1,2 mil- lions de RM., alors qu'en 1913 ce chiffre s'élevait à 430,000 RM.

La part des maisons non-professionnelles sur la valeur de la consommation intérieure totale en hor- logerie de 80 millions de RM. en 1928 est d'en- viron 5 n/o, représentant une valeur d'achat de 3,5 à 4 millions de RM. et une valeur de vente de 5-6 millions de RM.

L'opposition des organisations horlogcres de détail- lants contre les non-professionnels se manifeste contre les réductions de prix accordées à ceux-ci; ils ont bénéficié jusqu'ici d'un rabais de 20 o/o pour les ré-

(2)

-956=*:==--= LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N» 97•;-2>-H) décembre TOSfr^

W

BUREAU FIDUCIAIRE ET COMMERCIAL

G E O R G E S F A E S S L I »

Licencié ès-sciences com. et écon. - Expert comptable diplômé A. S E.

Rue du Bassin S NEUCHATEL Téléphone 13.90

, '. CONSEILS EN MATIÈRE FISCALE ET FINANCIERE COMPTABILITÉS, EXPERTISES, STATISTIQUES ORGANISATIONS COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES - ASSURANCES

Comptable

diplôme italien et suisse, connaissant français, italien et anglais, cherche place pour tous travaux de bu- reau. Prétentions modestes.

Faire offres sous chiffre P2199IC à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

ANGLETERRE

Disponible de suite:

288 calottes or 9 cat., 2 char., 8% ljg. Peseux, ancre 15 r. rouge, coq. acier, bal. coupé, cad.

métal rayons s/sec.

72 calottes baguettes 18 cat., ancre 15 r., 3 s/

4

Hg.

Font., cad. métal.

Qualité soignée à prix bas.

Offres sous chiffre Y 1603 Sn à Publicitas Soleure.

Maison de la branche horlogère cherche

employé capable

pouvant organiser la vente en Suisse et à l'étranger.

Place d'avenir.

Offres sous chiffre Y 23236 U à Publicitas Bienne.

Qui fournit des

Calottes S ef SV" ancre

15 rubis, a v e c s e c o n d e s , qualité sérieuse, boîtes métal, formes fantaisie.

Faire offres sous chiffre P2241 C à P u b l i - c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Machines modernes

pour la fabrication

de la p i e r r e à e m b o u t i r

sont demandes à acheter.

Offres sous chiffre P2255C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

On demande à acheter

mouvements ancre et cylindre, 5%, 8

3

A et 10%

lig. Paiement comptant. Catalogues et réfé- rences adressées à Relojoaria Commercial e In- dustrial Lda, 80, rue da Prata, Lisbonne (Portugal).

Jeune homme

sérieux, actif, sachant les deux langues, la dactylographie, au courant de la fabrication à fond et ayant fait stage chez grossiste à l'é- tranger, entreprendrait voyages, C h e r c h e p l a c e dans bureau d'horlogerie.

- Certificats à disposition.

Ecrire sous chiffre 02397 à Publicitas St-Imier.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats orlsinaox

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

Fd.SAd.DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement

mouvements baguette qualité extra soignée

7,25X2J,5"

PECAIIT Frères

BIENNE

livrent b a g u e t t e s 3V

4

. 3

3

/

4

. et 4

1

/

4

"%

en qualité soignée.

Indo-chinoise, noire et couleur.

Livraison rapide,

91-1 C Travail garanti PAUL, R O B E R T Temple Allemand 71 - Tél. 15.14

C h a u x - d e - F o n d s

A vendre

mouvements

5'/2 Hg., ovales, Peseux, 15 rubis rouges, belle qualité.

Prix avantageux au comptant.

Ecrire offres s. chiffre P 2 1 8 8 C à Publicités Chaux-de-Fonds.

montres plaqué laminé

Sommes acheteurs, mon très IOV2 Hg-, à cornes, plaqué laminé, garanties 10 ans, mouvements ancre,

1 et 15 rubis.

Faire offres avec tous derniers prix à c a s e p o s - t a l e 10.324, La Chaux- d e - F o n d s .

Qui pourrait fournir ra- pidement 1-2 grosses

1 " » 2

ancre, 15 pierres, dont trois b o m b é e s rouges, Eterna 128.

Offres s. chiffre P220S C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

10

Ouvrière expérimentée, connaissant aussi le tra- vail de maroquinerie et gaînerie, cherche place pour de suite ou époque à convenir.

Ecrire sous chiffre P 2212 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e

mouvements

5V2 lig. ovales et rectan- gulaires, 17 rubis, cal.

Aurore.

6Vs. 6

3

/

4

et 10 Va «ig., 6 et 15 rubis, qualité garan- tie, prix avantageux.

Ecrire sous chiffre Z 2 3 2 3 7 U à P u b l i c i t é s B i e n n e .

T T "

Polissage et Finissage de boîtes métal et argent

D o r a g e — A r g e n t a g e - R I i e k e l a g e

Dorage garanti à l'acide. - Dorage et Décoration de cabinets pour pen- dulettes, portefeuilles, etc. - Vieil argent patines diverses.

Adressez-vous à Prix avantageux

LÉON P E R R I N , FLEURIER

M a i s o n f o n d é e s n 1 S 1 T 3181 N T e l e p h o n « 1 4 6

DEfiOVA

soci é.té an 0 n.ym e Chaux-de-Fonds et Genève

Plus de coutures à la montre Fixez vous-mêmes vos cuirs 5 et 6

m

"

ANGLETERRE

Commerce d'horlogerie à remettre-' Propriétaire actuel resterait éventuellement intéressé. Clientèle de choix — grossistes et magasins — Londres et pro

:

vinces. • Offres sous chiffre P2148C à Publicitas Chaux-

de-Fonds.

Quel fabricant

en ordre avec toutes les conventions et disposant de,, capitaux s'intéresserait avec maison possédant marque d e fabrique bien introduite? Grands ordres assurés.

Ecrire sous chiffre P2259IC à Publicitas Chaux- de-Fonds.

PRONTO

Qui fabrique la ma- chine à tailler P r o n t o ? Offres sous chiffre P 2 2 3 7 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Atelier de pierres fines

entreprendrait termina«

g e s de g o u t t e s et g l a c e s . Rubis et grenat.

H. PIGUET,

Châtel-St-Oenls.

Maison d'horlogerie en- gagerait

jeune homme

capable çtactif, au courant de tous les tràvaûxlçié bu- reau et des expéditions.

Adresser offres avec ré- férences en indiquant sa- laire exigé, à Publicitas C h a u x - d e - F o n d s , sous chiffre P 1 3 6 4 C.

Employé supérieur

Fabrique d'horlogerie ayan»

marque bien introduite dané tous pays, cherche employ, supérieur de tonte' confiances bien au courant de tous leé travaux de bureau, specialist dans Departement »Ventes » et avant l'habitude des voyages à l'étranger. — Connaissance des langues exigée. — Pourrait être éventuellement intéresse fi nancièrement dans 1 ' entre- prise.

Adresser offres et prétentions avec ,référence's sous

:

chiffre P 2268 C à Publlolta» La Chaux-de-Fond». - ««»»—

VIENT DE PARAITRE

8 5 » e a n n é e 1931 7 3 « "

e

é d i t i o n

INDICATEUR DAVOINE

Indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

Volume d e 1 1 6 8 p a g e s " . - . ; . . \ Recueil d'adresses de cette industrie et des fabriques de bijouterie, de joaillerie'

de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent. — Le.tàbjeau des droits 4

e

douane avec tous les pays. — Une table alphabétique des Marques de fabrique.

Des renseignements utiles. >,

(

r ;,/,:lf;u;

:

v,. >

P r i x : Suisse, f r . 5.— , autres pays, f-r. 6.^ suisses.

Editeur: A. GOGIER Publicité, Société Anonyme

Rue du Parc 9 ter L A C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc 9 ter-

BALANCES DE P R É C I S Â T

A venclrö/":;:r ; X:".v^-^

Faute d'emploi, on offre à vendre 4 balances de pférisioh

:<

pefur essais des métaux précieux ou autres pesées délicâ'tésY • ' '•

Marque „Scholl" Genève.

;

' •;;';-; ,;,' ^ ' ' i ^ ^ / ^ t j ^ ' j Parfait état. — Conditions avantageuses!,'..'"'''',-\\'.-',I '"''^ [,/,~

S'adresserait Bureau de Contrôle fédéral du Noir mont.

(3)

T ' H i f r i y ^ T T H H M ^ ^ — a IMI

mmèam • • i " i "

-N5-977^TïTtfécërnbrë 1930. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 957

®p-^

brate, d'uii^smanièrâ.'otf ^yne.aùttie,; de déduire ; de

.• «««wl*• ;"*} »à -'ii-: :.'i-1',.f.M'vi ;».•'. ; ,.,.-• .• •' "'Li i.' '

leurs contributions, les obligations qu ils ont déjà assumées par ailleurs dans 'le domaine -de la pré- vdyance àoci^îe,

;

On Jàrriyëra sans doute à s'en- tendre sur les.modalites.de ces déductions.

>*• " i - ' •••• ^ " H

«>»-,.

'iyfv.-::-

I n f o r m a t i o n s Avis.

Les créanciers des maisons /I. Engelsrath, Vienne,

l'\ * ff Schm/dt & Thorn, Leipzig,

I -

r i r

_ Sc/iömvald-, Imre, Budapest,

sont invités à nous faire parvenir au plus vite le relevé d,e leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— La maison

Marino Meloncelli, à Milan,

a été déclarée en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

- - Nous mettons en garde contre:

I Alfred Hiller, Stuttgart,

Ed.-C. Hirt-Poirier, Madrid,

X..-.=..._-., Juan Rteff, Madrid.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

L'assainissement

dans l'industrie horlogère suisse

Sous ce titre, la Deutsche Uhrmacher-Zeitung pu- blie un article d'un grossiste allemand, dont certaines

•considérations méritent d'être reproduites, en traduc- tion Kbrë,"-à l'intention de nos fabricants et commer- çants.

L'auteur de cet article envisage, tout d'abord, qu'il serait oiseux, aujourd'hui, d'ouvrir une polémique sur la question de savoir si le développement futur de 4a %>Kih*t»çni£les-ïtrustSj la cartellisation à outrance et la fixation, des prix est le seul et unique chemin pour arriver à l'assainissement d'une industrie. C'est l'expérience qui nous l'apprendra. Il est également, pour lui, sans importance de savoir qui a pris l'initiative de la formation des trusts. On doit cependant recon- - naître^ dhVil, que les trusts ont une certaine part

de "responsabilité dans l'aggravation de la situation économique actuelle, — qui n'a pas épargné l'Alle- . magne — en maintenant les prix à un niveau d'autant

plus élevé que la capacité d'achat du consommateur a bien diminué et que les fabriques ont maintenant) plus de jours, fériés que de jours de travail.

Ces craintes, l'auteur de l'article dit avoir pu s'en convaincre, se manifestent maintenant en Suisse;

des fabricants compétents qui ne sont nullement des

défaitistes ont manifesté leurs appréhensions sur Ce point. Toutefois, il ne le discutera. pas ici, car, à son avis, l'industrie horlogère suisse est dans ses droits de prendre les mesures qui lui semblent les mieux appropriées à un assainissement des conditions qui la régissent actuellement; il n'appartient pas aux pays acheteurs de la critiquer. Il se borne donc à relever ' sans les commenter ce qui a été 'fait dans ce domaine. Il est certain que des conventions, dans le magne. Il est certain que des conventions, dans le sens de celles de l'UBAH, ont été passées avec le groupement des horlogers de Pforzheim. Il est aussi certain que le groupement des horlogers de Pforz- heim pour le chablonnage, a dû accepter une aug- mentation de 20 °/o sur les prix. Les décisions prises par les groupements faisant partie de l'UBAH, de procéder à des augmentations dans les mêmes pro- portions pour les acheteurs étrangers, sont une preuve que ces décisions ne sont pas restées lettre morte et que les ententes intervenues entre fabricants d'horlogerie et leurs principaux fournisseurs jouent déjà leur rôle stabilisateur. La question des par- ties détachées intéresse l'industrie horlogère alle- mande, dont les conditions de production sont passa- blement plus défavorables qu'en Suisse du fait des impôts, intérêts et charges sociales considérables dont elle est chargée. Il n'est donc pas difficile de comprendre que les conventions de l'UBAH ne se présentent pas sous le même jour en Allemagne ou en Suisse.

Toutefois, les amis sincères de l'industrie horlo- gère suisse, parmi lesquels le correspondant de la

Deutsche Uhrmacher-Zeitung déclare se trouver, peu-

vent sans doute être satisfaits des efforts faits pour arriver à une stabilisation des prix, mais à la con- dition que ceux-ci soient acceptables. On peut, par contre, être d'avis différent quant aux voies et moyens à utiliser pour y arriver.

On peut également diverger d'opinion sur les causes réelles de la situation actuelle, mais on peut ad- mettre cependant que l'instabilité des prix, qui se manifeste depuis si longtemps dans le commerce de la montre, est due à une politique défectueuse des cré- dits, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. A cet égard, il est bien regrettable que les mises en garde de

l'Information Horlogère Suisse 9oient trop souvent

méconnues. Il est certainement absurde qu'une cer- taine « canaille étrangère » puisse obtenir si facilement de fabricants trop crédules ou imprudents, des mar- chandises à crédit, dont les marchés se trouvent en- suite inondés à des prix dériso.res. Il en résulte un désarroi dans le commerce de la montre, une perte pour le fabricant incriminé et un préjudice pour toute l'industrie.

Il n'y a pas très longtemps encore qu'en Suisse on déplorait la facilité avec laquelle on soutenait les fabricants, petits ou grands, habitués à recourir à l'aide des créanciers pour se remettre à flot, et proposer des arrangements à l'amiable, leur per- mettant ensuite de travailler à des conditions bien plus favorables que ceux de leurs collègues ayant l'honneur à cœur de tenir leurs engagements. C'est '"vÇlis spécialement, ce qui leur permettait d'obtenir des

articles de ce genre à 2,1.2 RM., pour les revendre de 2,80 à 3 RM., alors que l'horloger détaillant ne

pouvait les obtenir qu'à 2,65 RM.

La distribution à la clientèle d'articles d'horlogerie cojnnjtiprimea .pris une certaine importance ces der- nières 'années; elle est combattue par le Comité cen- .ijral des horlogers détaillants allemands comme une

tromperie à l'égard du public.

La livraison directe aux particuliers par les dissi- dents qui cherchèrent de toutes manières à se créer de nouveaux débouchés a également pris une exten- sion appréciable, mais ce trafic n'est pas appelé à se développer, ce genre de commerce n'étant rentable

"jquJ^'^poMiJ la pendule';de maison.

4. Organisation du commerce de détail;

la question des marques.

Le,: mpuyement de concentration du commerce horlo-

^ é r "de détail eh organisations d'achat se caractérise par* Ja -transformation de 1'« Alpina » et de la « Zen- tra» en commerce d'articles à marque (Handelsmarke).

Alors que la propagande faite pour les montres à marqua qui-sont en bonne partie des articles d'im- portatid^ né

:

suscite pas de réclamation dans le com- merce de "détail, telle faite pour la pendulerie à mar- que soulève l'opposition tant.du commerce que de l'industrie. Cette dernière n'a, jusqu'ici, fait aucune réclame directe au public et elle craint que celle faite par le commerce de détail ne menace son in- fluence dans la politique des débouchés et des prix.

"£'« Alpina » (Deutsche Uhrmachergenossenschaft G m. b. H.) a été créée en 1917 par suite de la sortie d«^«Mnbfw ttfenaikfe' de -l'UnionHorlogère dé Bjennc, association d'achat, créée déjà avant la guerre.

Commerce extérieur

Brésil. — C o m m e r c e d'horlogerie.

Nous extrayons du rapport de la Légation de- Suisse à Rio de Janeiro, sur la situation économique!

pour 1929, le passage suivant touchant l'horlogerie-

les Instruments et appareils.

En troisième rang vient, comme d'habitude, la L'« Alpina » comptait, en 1928, en Allemagne, en-

viron 900 membres ayant placé dans l'entreprise 1,3 millions de RM. de capitaux personnels.

Suivant ses statuts, sont reçus membres les ma- gasins d'horlogerie solvables pouvant justifier d'une certaine vente, et s'obligeant à s'approvisionner en règle générale auprès de l'association. Un divi- dende annuel pouvant aller, au maximum, jusqu'à 6 o/o, est distribué aux adhérents; toutefois, en cas d'excédent des primes, proportionnées au chiffre d'affaire peuvent être réparties. Le droit de porter la marque « Alpina » dans leur enseigne, est réservé aux membres ; cette marque est apposée sur le 75 o/

0

environ de toutes les montres livrées. Pour un cer- tain nombre de genres de montres, les prix de vente

sont imposés par l'association. En général, les mem- bres ne sont astreints qu'à l'obligation de vendre leur marchandise à un prix leur assurant un bénéfice nor- mal basé sur les calculs établis par l'association.

En 1928, le mouvement d'affaires de 1'« Alpina » était constitué, pour le 75 o/

0>

par des montres de poche et le reste, en grande partie, par des réveils.

L'« Alpina» a conclu des contrats de livraison, avec toute une série de fabriques de montres suisses.

Pour la pendulerie, elle s'approvisionne directement dans des fabriques allemandes où elle est considérée comme grossiste. Dans le but de s'assurer une ali- mentation régulière, 1'« Alpina» est liée financière- ment, depuis 1928, à la Gruen Watch Manufacturing Co., à Bienne, sous la nouvelle raison « Alpina Gruen Guilde A. G.» (au capital de un million de francs).

La,maison américaine «Gruen Watch Co., Cincinnati (au capital de 4,5 millions de dollars) participe éga- lement à l'entreprise. La société américaine embrasse

un point à examiner sans doute, niais les crédits inconsidérés accordés à une certaine clientèle étran- gère, en constitue un autre qui mérite également une sérieuse attention. Dans ce domaine, les faits qu'on pourrait signaler sont très nombreux: ventes à prix dérisoires, effectuées par des personnes, sans scrupule qui, dans bien des cas, ne sont, que,-des chevaliers d'industrie ou des voleurs. La place de Berlin, en particulier, a été discréditée par ces aigrefins et les maisons loyalement connues dans le commerce horloger ont eu beaucoup à souffrir de leurs procédés malhonnnêtes. Pertes des fabricants d'horlogerie suisses d'une part, graves perturbations, insécurité dans les transactions et capacité d'achat amoindrie des acheteurs de la branche horlogère d'autre part, tels sont les maux dont souffre toutle l'organisation horlogère; ils sont dûs, en bonne par- tie, répétons-le, aux crédits inconsidérés.

Pour sauvegarder les intérêts communs des fabri- cants, des grossistes et des horlogers, l'auteur de l'article envisage comme indispensable d'arriver à imposer aux fabricants, l'obligation de n'accepter aucune commande ou de ne répondre à aucune;

demande d'offre avant que les capacités, de paiement et la solvabilité des intéressés ne soient expressé- ment reconnues.

Ce qui a été dit plus haut pour les maisons suisses en arrangement perpétuel, s'applique évidemment aussi aux maisons de commerce allemandes abusant du con- cordat. Elles causent un dommage aussi considérable pour le commerce horloger de ce pays que les premières pour lesïournisseurs et collègues suisses. Les livraisons devraient être impitoyablement suspendues aux mai- sons qui se révèlent non seulement comme peu scru- culeuses mais aussi comme incapables, dans l'exploita- tion de leur commerce, les unes et les autres sont dangereuses pour les intérêts communs. Sur ce ter- rain, le s deux pays se rencontrent et de telles mesures prises, de part et d'autre, constitue^

raient le meilleur moyen d'éviter des pertes aux fa- bricants d'horlogerie et d'éliminer la concurrence!

déloyale faite au commerce honnête.

• * **

Les observations faites par le correspondant de la

Deutsche Uhrmacher-Zeitung ont toujours été sou-

tenues par notre journal et il serait, à notre avis;, facile de les mettre à exécution, par une entente commune et par une application stricte, tant en Suisse qu'en Allemagne, des conventions existant entre or- ganisations patronales horlogères.

aux U. S. A. comme 1'« Alpina » en Allemagne, envi- ron 2,500 magasins de vente.

La marque « Zentra », die Garantieuhr deutscher Uhrmacher », est, depuis septembre 1927, la marque enregistrée du « Markenuhrenverein e. V. », à Co-

logne. Au début, elle devait servir comme marque commune de tous les horlogers détaillants allemands, mais il fut reconnu qu'elle risquait par là de perdre de sa valeur et elle fut réservée seulement aux mem- bres de l'association des montres à marque.

Cette association comptait, en 1928, 2,400 membres, mais sans pouvoir atteindre le chiffre d'affaires de 1'« Alpina ». Les prix de vente sont fixés par l'as- sociation. , i,

La «Zentra» ne livre à ses membres que des montres; elle avait concentré, en 1928, tout son approvisionnement chez quatre grossistes, à la con- dition pour ceux-ci de faire un rabais de 3 % sur les prix de ventes. Au début de 1930, l'association^

ont fondé, avec les grossistes, sous la même forme que 1'« Alpina », la « Zentra Tavannes A. G. » (Schwob Frères, La Chaux-de-Fonds) comme entreprise de fabrication et de vente; elle a l'intention de se limiter, à l'avenir, à la vente de ses propres produits.

A citer, parmi d'autres associations d'achat en com- mun, celle des horlogers berlinois, groupant, eh 1927, 420 membres avec 80,000 RM.

En outre, quelques fabriques d'horlogerie à marque suisse (par exemple Hera, Elida, Tellus) ont conclu des conventions avec une série de grossistes alle- mands; le monopole exclusif leur est attribué avec obligation pour, eux de garantir un débit mjnimum.'.

L'existence des organisations de marque de•• bonil*

merce peut se justifier par une protection efficac«

contre une politique malsaine des prix.

(4)

Sil!

958

m********J*àÊàm*È*È*ar0tÊâimtlmyi i MI ! j i , i

LA F É D É R A T I O N H O R L O G É R E SUISSE N° 97. — 10 décembre 1930

IIBMJCIIIIES DE (pDAlITTE

tyrèciséf - R.obusfer~Ifcte.rchange.cLbl£f

Fabrique d'Ebauches de Peseux S.A.

PESEUX (Ct de N e u c h â t e l )

T E L E P H O N E 71.55

f%teAaXkp0Uttwœîiféamcê*

au,

iieimroe

| L'ARBRE DE BARILLET g

— piqué et pivoté au % centième —

I est la £

| principale spéclaliié de la maison |

i

i ; | 1

I

L U T H Y & C ,E S. A.

P I E T E R L E N (SUISSE.

Fabrique de PIERRES FINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e Î O T é l é g r a m m e s : C u t h y , I M c t e r l e n 331-î ü

Installation spéciale pour l'entreprise de la g r a n d e série.

Dans notre confortable salon Rue Leopold Robert 21 1

e r

étage (Maison Moser) à La Chaux~de-Fonds

G R A N D E P R O D U C T I O N HAUTE PRÉCISION

Références de premier ordre à disposition.

i i

ï i

P

• vous pouvez consulter gratuitement, H f j tous les jours, les principales

REVUES HORLOGÈRES

UBLICITAS

(5)

N?..9-7-—-10 décembre 1930. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 959

Exportation do montres au Brési

classe- Xllf, avec fr. 3,509,64S dont fr. 3,066,507, (1027: fr. 3,294,642; 1928: fr. 4,397,501) pour la classe horlogerie et fr. 445,141 (1927: fr. 326,753;

1928: fr. 535,908) pour la classe instruments e' appareils.

Depuis 1923, jamais notre horlogerie n'avait noté des chiffres si has. La dépression s'accentuera encore en 19-30 :

Nombre de Valeur en pièces tenu (r.

1926 240,136 4,045 1927 151,041 3,231 1928 186,937 4,290 1929 136,079 2,974 1930 (1 er semestre) 39,950 741 Dans les chiffres d e 1929 ne s o n t pas c o m p r i s 210 mouvements' finis d e m o n t r e s valant fr. 8,705 d o n t nous ne nous e x p l i q u o n s pas l'envoi au Brésil, car s'ils s o n t e n t r é s r é g u l i è r e m e n t , ils o n t payé le droit de d o u a n e prélevé sur la m o n t r e entière la plus taxée, comme les 650 boîtes diverses notées ci-après a u r a i e n t dû p a y e r le m ê m e d r o i t de d o u a n e (|iic la m o n t r e e n t i è r e d u même métal.

La diminution d e nos e x p o r t a t i o n s ressort des ta- bleaux, s u i v a n t s :

1927 1928 1929 Montres en m é t a u x

non précieux 1 1 3 , 2 3 0 137,179 103,200 Montres a r g e n t 6,493 5,572 1,822 Montres o r 4,920 5,936 2,949 C h r o n o g r a p h e s , etc. 446 1,246 1,083 Montres-bracelets en

métaux non-précieux 19,702 26,088 21,360 Montres-bracelets a r g e n t 1,589 1,276 679 Montres-bracelets or 3,866 8,132 4,072 Montres pr. automobiles — — 4 2 7 Autres montres 795 1,508 4 8 7

F o u r n i t u r e s Pendules Divers

Montres en métaux non précieux Montres a r g e n t Montres o r C h r o n o g r a p h e s , etc.

Montres-bracelets en métaux non précieux Montres-bracelets a r g e n t Montres-bracelets o r Montres p o u r automobiles Autres m o n t r e s

F o u r n i t u r e s Pendules Divers

151,041 3

Valeur 1927 1,744 222 548 20 255 62 350 30

3,231 57

2 4

1 8 6 , 9 3 7 5 1 1 m milliers

1928 2,222

175 753 41 339 50 643 67 4,290 70

7 31

1 3 6 , 0 7 9 5

le francs 1929 1,810 76 334 23 322 24 354 8 23 2,974 69 3 21

T o t a l 3,294 4,398 3,067

Jusqu'à juin. 1928, la statistique suisse a noté les montres pour automobiles sous la rubrique autres montres. Parmi les divers figurent, en 1929, des ébauches de montres valant fr. 2,459; 200 mouve- ments finis de montres, fr. 8,705; 144 boîtes finies en métaux non précieux fr. 1,872; 510 idem plaqué or, fr.' 7,268 et 2 idem or fr. 144.

L'exportation des outils d'horlogerie s'est montée à fr. 4,178 (fr. 7,561); celle de l'orfèvrerie argent à fr. 1,415 (fr. 2,237); celle de la bijouterie vraie à fr. 7,492 (fr. 25,336) ; celle des verres de montres à fr, 4,035 (fr. 2,131) ; celle de la bijouterie fausse à fr. 798 (fr. 697) et celle des pierres gemmes non serties à fr. 8364 (fr. 3504). Celle de l'orfè- vrerie or manque totalement (1927: fr. 39,086 et 1928: fr. 8,976) ainsi que celle des articles dorés, argentés ou plaqués (1927: fr. 1,358 et 1928:

fr. 893).

Montres en métaux non précieux

Montres argent Montres or

Montres-bracelets en métaux non précieux Montres-bracelets en argent Montres-bracelets en or

Valeur moyenne, en francs et centiiL es par pièce exportée

au Brésil 1928 1927

15,41 34,22 111.—

12,96 38,80 90,49

16,20 31,40 1 2 7 , -

13,01 39,12 79,11

1929 17,54 41,74 113,25 15,06 35,34 87,03 Nous constatons avec plaisir un léger relèvement des prix, sauf pour la montre or, de poche, et pour la montre-bracelet argent. Nous persistons à croire que nos ' fabricants feraient bien de soigner surtout la qualité de là montre tout en exigeant un prix ré- munérateur. Malgré des frais généraux très élevés,

les maisons d'importation revendent les montres avec un bénéfice tel que, dans les bonnes années, elles s'enrichissent assez rapidement. Ce n'est actuellement pas le cas il est vrai, et il convient de prendre une marge suffisante pour compenser les pertes éven- tuelles.

Nos industriels ne, devraient jamais permettre à leur représentant ou à leur concessionnaire de déposer une de leurs marques au Brésil. Ce pays fait partie de l'Union internationale pour la protection des mar- ques de fabrique et de commerce. Par conséquent, la marque régulièrement déposée en Suisse et qui doit logiquement rester propriété exclusive de la fabrique sera protégée au Brésil aussitôt que le Bureau inter- national l'aura fait inscrire au Bureau brésilien. Rien de plus facile, ensuite, de réserver par contrat la vente exclusive de cette marque à telle ou telle mai- son, sous réserve d'annulation du contrat si certaines causes ne sont pas remplies.

Le système de vendre des montres au Brésil par l'intermédiaire d'un représentant ne donne généra- lement pas de résultat. Il est préférable d'avoir soit un concessionnaire, grand importateur, soit divers clients qui achètent directement.

Suivant la statistique brésilienne, l'importation to- tale des montres de toutes les provenances a été en 1928 de £ 54,057, soit fr. suisses 1,351,425 si nous calculons la 1 ivre à 25 francs. Pendant la même année, l'exportation des montres suisses à destination du Brésil a atteint le montant de fr. suisses 4,290,000.

Même constatation pour 1929; les chiffres sont res- pectivement: J: 38 999 ou fr. 974,975 et fr. 2 mil- lions 973,956. Il est peu probable que la statistique brésilienne ait noté des montres sous les rubriques réveille-matin (1928: £ 2 2 , 3 4 7 ; 1929: £ 1 9 , 5 6 5 ) ; pendules et horloges (1928: £ 3 7 , 1 9 5 ; 1929: £ 2 7 mille 178). Du reste, même si nous additionnons les totaux des réveille-imatin, des horloges et des pendules avec ceux des montres, nous obtenons un résultat inférieur aux chiffres suisses, soit fr. 2,839,975 en 1928 et fr. 2,143,550 en 1929. La statistique brési- lienne informe qu'il y a eu respectivement 6,266 et 3,695 kg. de montres importées. Si elle notait, au lieu du poids, le nombre des pièces, quelque soit le mode d'expédition, caisses en douane, colis postaux, etc., 1 a comparaison serait encore plus exacte et plus intéressante.

i Instruments et appareils. — Cette classe présente des fluctuations: fr. 326,753 en 1927; fr. 535,908 en 1928 et fr. 443,141 en 1929. Dans ces articles, les plus importants sont: les compteurs électriques fr. 155,148 (fr. 142,961) ; les appareils électriques fr. 87,088 (fr. 44,626); les phonographes, etc., fr. 79,517 (fr. 42,607); les instruments astronomiques, géodésiques et mathématiques 37,677 francs (fr.

122,662); les étuis de mathématiques fr. 26,720 (fr.

27,360) ; les compteurs à gaz et appareils enregis- treurs; les machines à calculer; les appareils ortho- pédiques; les instruments de chirurgie et de méde- cine; les appareils de physique; les microscopes, etc.;

les appareils pour la chimie; pour l'application de l'électricité, etc.

Une comparaison entre notre exportation et l'impor- tation au Brésil est difficile, vu la différence des no- menclatures. Nous citerons: appareils pour l'électri- cité et l'éclairage électrique, 1928 £1,247,453; 1929,

£1,697,077; machines à calculer, £ 182,437 et 203 mille 155; machines et appareils, non dénommés ail- leurs £ 2,707,283 et £ 2,908,260.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

3/12/30. — Gottlieb H any (de Köllikon), réparations de montres, bijouterie, optique, commerce d'horlo- gerie, orfèvrerie, etc., Farbgasse, Langenthal.

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Straub Gottlieb, fabricant de boîtes, Rosières.

Délai pour action en opposition: 29 décembre 1930.

Suspension de la liquidation:

Faillie: Emile Chevalier et Fils, fabricants de pi- gnons, XXX.

Délai pour action en opposition: 15 décembre 1930.

C O T E S

9 décembre 1930

C o m p t a n t A t e r m e London 4 dec. 3 dec. 1 dec. 5 dec.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 83.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— >

» laminé, pour doreurs » 3575.— >

Platine > 8.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 2,50 dès le 10 octobre 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

85 85 46-46.10'

50.8/9 50 7/6 55-56.10

» best, selected 52.53.5

» wire bars 56.10 85 85 46-46.10/

49.5 T/a 49.5 55-56.10/

51 -52.5/

55.10

50.8,9 49.5/T/2

Etain anglais 115.10-116.10/115.10-116.10/ — —

» é t r a n g e r 114.6/3 114.3 9 lib. 11/3 115.8,9

» s e t t l . price 1145/ 114.5 — —

» Straits 118.15/ 118.15/ — - Nickel intérieur 170 170 — —

» exportation 175 175 — — Plomb anglais 17.5 ' 17 5/ — —

» étranger 15.17 6 15.15' 16 15.17/6

» settl. price 15.17 6 15.15;

Zinc 14.8/0 14.3,9

» settl. price 14. 10 14.5/

C o m p t a n t

14.18 9 14.15/

Paris 3 dec. 4 dec. 5 dec.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

6 déc.

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 <y0

Iridium

235 330 17.500 34.000 78 000 200.000

235 330 17.500 34.000 78.000 200.000

235 330 17.500 34.000 78.000 200.000

225 332 17 500 34.000 78.000 200.000 (en francs français par gramme).

15,—

17,45 9,25

1 5 , - 17,45

9,25

1 5 , - 17,45

9,25 1 5 , - 17,45

9,25 6 déc.

Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

London 3 dec. 4 dec. S dec.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 85/13M

Palladium (Lstg.) 73/4

Platine (shill.) 140

(par once standard 925/1000 en pence) Argent en barres 16 3/10 16 T/B I6V10

New-York 3 déc. 4 déc. 5 déc.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 343;4 3 4 ' / , 3 4 ' / , 3 33' , 85/l3M

T*U

140

85/i3/, 73/<

140

85 • 13/4

7 % 140 16 5/, 6 déc.

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Parité Escompte en francs su'jjes °/0

2 W o

3 ' / 2 ° 0 Demande Oflro

France Gr. Bretagne U.S.A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande fndes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchecoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil • Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv st.

Dollar Dollar 100 Belga 100 100 100

Lires Pesetas Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.Gulden 100 Schilling IOU Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres eg Liv. st.

Liv. st.

Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

1 1 100

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 2278.4Ü 2592.—

25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 2 5 8 — 189.16 258.33

27,

3

27,

2'/,

57,

6

VI,

3

5 5 5 5'/,

4 7 6 6-7

8

37, 37. *v,

6

VI, 57s

9 9 10 9

— 5'/, 6-7 7

— 7

- 7

— —

— —

5

-

5.11

20 24 25 04 5,14 5,14 71,80 26,92 57 25 2 3 , - 207,50 206,62 122,95 100.10 72,50 90,15 15.28 136,59 99,07 51,39 2658,—

138,25 137,95 137,95 12,90 57,75 9,125 6.65 3,70 3,06 242,42 2570,- 23,90 22,90 1 7 6 , -

4 7 , - 62,—

406,89 496,93 159 - 1 0 1 , - 135.—

92.37 234 40 252 93 183,—

197,47 253,—

20 35 25 075

5 17 5 175 72,10 27,12 58,25 23,50 207,85 208,62 123,20 100,20 72,80 90,30 15,31 137,29 99,67 51,99 2659,—

138,75 1?8,15 1.-.8 15 13 05 57,90 9,135 6,80 3,80 3,08 243,60 2571,—

24.10 23,10 178,—

52,—

64,—

407 89 498 93 161,—

103,—

186,—

94,37 236,40 254,93 188,—

199 47 258,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

(6)

- j i m i n il i i i l

weamÊamiÊse&msamamm mama

ggg^gjfifjg^gggfg!^^

960, L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E

N" 97. - 10 décembre-1980"

• u h i a i ^ d •HoùV©ifi"Aifï

S G

1 •

Comme chaque année, „La Fédération Horlogère Suisse"

publiera dans son dernier numéro de l'année, une série d ' a n n o n c e s - s o u h a i t s d e N o u v e l - A n , dont ci-contre un modèle de grandeur et de texte (celui-ci est variable à vo- lonté). Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et vous évitez de froisser des susceptiblités par suite d'oubli dans l'envoi des cartes.

Le dernier délai pour l'acceptation des annonces expirant le 20 décembre, nous engageons les clienls à nous communiquer immédiatement le texte à publier en spécifiant bien le nombre

de cases désirées.

8.8

u u

o

k

A

La Maison X.

remercie son honorable clientèle, elc.

La Maison X.

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vœujt, etc.

Prijc : 1 case fr. 6, 2 cases fr. 11,50, 3 cases fr. 16,50, 4 cases fr.

PUBLICITAS, Succursale de La Chaux-de-fonds

IIIIIIMIIIIIHHIIIMIIlllll llllllHIUIIHIIIIHHIIIIHIIIIIi

%r

:^ n

DéGoIletases et Taillais pour l'Horlogerie

F E R N A N D A L L I M A N N

Téléph. 135 M o n t i e r (Suisse) Téléph. 135

Spécialités :

Bs. B A R I L L E T S wm

A R B R E S D E B A R I L L E T S

à tous degrés d'avancement.

Tiges garnies, TaiUage de couronnes, rochefs, renvois, eic.

115-1 J

\ :

et

IIIIIMIIIIIBIIIIIIHIIIII iuiiiiMuiiiHiiiiHiiiiiimiiiinimn

Ressorts * *> fi» é\W*t C?

p o u r

P

e t i t e s

montres depuis 2

3

A '

;^%^3\ßm. 1_%3 pour montres de poche M U M M H B H H k . pour montres £ jours

I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

G R A V U R E D E LETTRES

D O R A G E DE ROUES. DE B O U C H O N S ET D E C H A T O N S

M E Y L A N & C ,E

NICKELAGE - A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S LA C H A U X - D E - F O N D S

RUE DU PARC 180 67-1 C

CHÈQUES POSTAUX IV S 993 TELEPHONE 23.460

I BALANCIERS ANCRE COMPENSÉS ET NICKEL

I sont livrés en qualité soignée et bon courant, depuis 5 à 2 0 lignes.

I

RONDEUR GARANTIE. — LIVRAISON RAPIDE. — PRIX AVANTAGEUX

B a l a n c i e r s p o u r c a l i b r e s 3

1

/<, 3

3

/„ e t 4Va'" b a g u e t t e s

l G a b e r e l & D u c o m m u n

Téléphone 204 S A V A G N I E R ( N e u c h â t e l ) Livraison directe aux pivoteurs (sur demande) 119-1 C

»i , s o ; !•: ; • ; : • ; i ;•: , n r

f Sertissages en tous genres

Spécialité d e p e t i t e s pièces 325 u

M A R C E L R E N C K

Chemin du Cordier 11 Bienne Téléphone 38.31

G r a n d e e x a c t i t u d e d a n s l e s h a u t e u r » e t m o b i l e s d r o i t « . , . «ji -., ,. T r a v a i l s o i g n é e ».

T T l M M z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o a r t o o s

genres d'industries

Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

& Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e .

14-1 G

For concise Anglo-French Technical &

Commercial • Translations

Pour vos Traductions Techniques et Gomme rctaiea-=s7äpi Anglo-françaises

MISS WILSON

Case postale 1129

BIENNE 23003 U

Fours à tremper, recuire, émailler (Fours à creusets)

Chauffage à l'huile lourde

Durée de chauffe très courte. - Conduite du feu extrêmement simple. - Combustion complète, sans fumée ni odeur - Con-

sommation en huile minime et le plus économique.

R e f e r e n c e s de p r e m i e r o r d r e . A u t r e s s p é c i a l i t é s :

F o u r s à p é t r o l e de même genre (syst. Kretz).

Pièces de rechange. - B r û l e u r s s p é c i a u x pour chaudières à vapeur et chauffages centraux.

E d . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S t e i g e n (Tkurjoile)

T e l e p h o n * 3 280-1 G

Banane Cantonale Neuchafeloise

LA CHAUX-DE-FONDS G a r a n t i e d e l ' E t a t

mm

;#;#

T O U T E S O P É R A T I O N S D E B A N Q U E A U X M E I L L E U R E S C O N D I T I O N S V « +

H I ! I _ I C ) " I 2 , C ) T O LE PROCÉDÉ D'ILLUSTRATION

DE L'AVENIR POUR CATALOGUES, PROSPECTUS, ETC.

ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I & C O LA CHAUX-DE-FONDS LA CHAUX-DE-FONDS

(7)

I'llBIHlll II M l M i l II I

^i^^^^itr&étemm 1930

aaa • - - ' - —•

i b ^ rtDÈRAf ÏON HORLOGÈRE SUISSE

961

—rjTZJzr-fr Ä».Ti; '^i^.ir.- ;

^ J U R A W A T C H Co., D e l é m o n t (Swiss)

| Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

:| *' i La plus grande production en savonnettes electro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

.Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courant et de précision. Continuellement des nouveautés.

I m m e n s e c h o i x e n B r a c e l e t « d e d ä m m e t n o m m e « f a n t a i s i e à b o n m a r c h é « 114-1 J i Lépines «t savonnettes anore et montres-bracelets plaqué o r laminé, B et 10 ans.

SS£

S O C I É T É D E

BANQUE SUISSE

LA 0HAUX-DE-F0NDS

C a p i t a l - a c t i o n e t r é s e r v e s : F r s . 2 1 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Toutes opérations de Banque et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement de eoupone Location de compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit)

R i b l a g e e t A c h a t d e G e n d r e s a u r i f è r e s

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 96-1 C

i

ç^V 'Vctéphone 3506 fabrique de PI ERRES fines

pour l ' H O R L O G E R I E e t S E R T I S S A G E S en tous genres. Q

rQn

^ p

roc

fu

c

fion.

Qualité soignée et bon courant

R U B I S , S A P H I R & G R E N A T

P I E R R E S B L E U E S Demandez

p r i x - c o u r a n t

non M O U V E M E N T S e t R O U E S A G E S C H E I B E N S T O C K

7, Coulouvrenière G E N È V E Exécution soignée. — Références 1*

Téléphone 45.473 ordre. 1487-1 X

i ï j

l'fiti.,»/,

Le serpent sym- bolise la souplesse des aiguilles flexibles Météore. Même en pliant une aiguille Météore, on n'altérera nullement l'homogénéité du ra- dium, et l'aiguille restera intacte.

Vous économisez sur le posage de cadran en évitant des retards, si vous utilisez les aiguilles fle- xibles de la

R A D I O C H I M I E

rwwwi rrposlc

ïïlété ore

i»»

Qualité supérieure.

Fabrique spéciale de Brosses métalliques

JACQ. THOMAs

5 48 WINTERTHOUR (Suisse)

Maison Suisse Téléphone 7.73 Fondée en 1877

Brosses de tous genres, en fil d'acier fondu, trempé, fil d'acier doux Bessemer, fil de laiton, de bronze phosphore et de métal blanc pour hor- logers, bijoutiers, graveurs, galvaniseurs, pour fabriques de ressorts et de pierres d'horlogerie.

pllllllllllllllllllllllllDlllllinillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllIblllllllllin

C H A P A T T E & A M S L E R , BIENNE |

Paskar Watch Co. m

Téléphone 46.95 | | t s m o u v e m e n t s a n c r e de f o r m e et r o n d s de 5 ' / 4 - 1 0 ' / / " =

M o u v e m e n t s s e u l s e t m o n t r e s t e r m i n é e s = S p é c i a l i t é s :

M o u v e m e n t s „ B a g u e t t e s " 3 % e t 4 '/2

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machines de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22 S P É C I A L I T É S : 319-1 l i

Machine à mesurer et pointer N' 0 Modèle N°Sa, capacité 300/Î00 mm.

N°ï, » Î00/ÏOG - NM, » 100/100 » N»0, » 70/50 »

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision Modèles I et 11, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

11

Marque déposée

"TH. MAEDElCBienne i

Maison fondée en 1866 Téléphone 28.37 I

Plaqué o r galvanique I

i

S e f a i t e n q u a l i t é 5 , 1 0 e t 2 0 a n s , e n 1 4 e t 1 8 k t .

. M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e . 320-2U

(8)

962

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

N» 97. — 10 décembre 1930.

{sjjjjËilI^iil

H Pierres synthétiques brutes

A UBT Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée m

!

(Longueur des trous garantie)

Chatons rectifiés, qualité soignée

m

CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

| | et pour sertir

PIERRES POUR COMPTEURS électriques 3779

0

I 1

J

*

Joies Weber-Chopard fabrlaue HEX

T e l e p h o n . 34 SONVILIER (Suisse)

Spécialité de

montres bracelet, dualité soignée

pour dames et messieurs. 111-1 J 4 i /8, 5 , 51/4» 5 V2, 6 i /2 l 6>/4 f 8 3 /4, 9 3 /4 ; 1 0 V2 l>9-

1 Mouvements baguettes absolument garantis 3, 3s/

4

, 4V

4 )

4V

2

lig.

| i n i » » ) n h i n i i i n u u » » t » n i n i n n i ' i i : n i ' i i m i U I N J H I.HHMMI

i i ^ Ä ^ ^ H ; ^ B ? ^ ^ ^ ^ p S ^ ^ ^ H ^ - ' > « ^ Ä *

P. R O T H S. A., LYS S

P I E R R E S F I N E S P O U R L ' H O R L O G E R I E en t o u s g e n r e s

R U B I S - S A P H I ß - G R E N A T

Q u a l i t é s o i g n é e

Livraison rapide. .tes u Prix très avantageux.

Installations modernes pour fabriquer en grandes séries.

T é l é p h o n e s : B u r e a u N o . 4 5 , P r i v é N o s . 179 e t 210

Jjjlllillg

ZEPHRS./I

Fabrique de pignons et pivotages

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue 3aquet-Droz 10 H6-1 c T é l é p h o n e 2 1 . 2 3 5

Grandes moyennes avec chaussées lanterhées

Pignons de finissages et échappement, Minuteries, etc.

• Toutes qualités Pignons pour compteurs

tout genre,

pendulerie et appareils divers Vis sans fin

Taillages de rochets, renvois, canons, roues pour l'horlogerie

et compteurs

Fabrication par procédés modernes rfUIII!!l!lîll!!:!lllllli!!l!llllllllllll!ll!!!llllllll!l!lll!lll!lll!^

H

Transports internationaux HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e el de la C a n a d i a n P a c i f i c E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

i ) c l a i d e t r a n s p o r t : 11 à 1 2 j o u r s d e p u i s la S u i s s e à N e w - Y o r k via L e H a v r e .

C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s . 35-1 C

Agence principale de l'Heloetia Transports St-Gatl.

&

Références

Documents relatifs

[r]

Écrire une procédure syr prenant comme paramètre une variable à valeurs dans N et dont l’appel syr(n) renvoie n/2 si n est pair et 3*n+1 si n est impair.. Cette procédure

Les solutions de sel ou de sulfate de cuivre et l’eau du robinet sont conductrices car elles contiennent des IONS qui sont des particules électriquement chargées. Le sucre, lui,

La valeur intrinsèque des ouvrages d'or, d'ar- gent et de platine fabriqués dans notre pays en 1921 peut être évaluée approximativement à 14 millions de francs pour l'or, 2

L'industrie pendulière place le 40 o/o de ses pro- duits dans le pays et l'industrie de la montre en place le 60 o/o- L'industrie indigène couvre les besoins indigènes en pendules

La courbe C suivante est la représentation graphique d’une fonction f.. On note x son abscisse. Donner la plus grande ordonnée possible d’un point de C. Donner les coordonnées

Dans une stricte démonstration mathématique, il suffit de donner les formules solutions et de vérifier qu’elles sont solutions (et de démontrer qu’elles sont uniques).. Mais

Si une suite n’est pas majorée, alors elle tend vers +∞.. FAUX : Soit une suite (u n )