• Aucun résultat trouvé

2 EME CONSEIL D ECOLE MATERNELLE COMPTE-RENDU - MARDI 2 AVRIL 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 EME CONSEIL D ECOLE MATERNELLE COMPTE-RENDU - MARDI 2 AVRIL 2019"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

2

EME

C

ONSEIL D

ECOLE MATERNELLE

2018-2019

-

COMPTE

-

RENDU

- M

ARDI

2

AVRIL

2019

PRESENTS

Membres de l’école, mairie, DDEN, Membres APE présents : Séverine Tourangin

Delphine Roux Stéphanie Giraud Blandine Lubineau Maud Clamaron

Secrétaire de séance : Séverine Tourangin ORDRE DU JOUR

I. Organisation de la vie de l’école 1. Effectif de l’école

2. Point sur les travaux 3. PPMS

4. Photo de classe II. Axe pédagogique

1. Les Semaines de la maternelle

2. Activités pédagogiques complémentaires

3. Projets d’école et de classe (carnaval et travail en musique, travail avec l’association Chic de l’archi)

4. Carnet de suivi des élèves III. Questions diverses

1. Point Carnaval

2. Retour sur la conférence sur l’attention des enfants 3. Avancée des travaux, transfert des enfants

4. Interrogation sur la formation de l’équipe équipe éducative et du restaurant scolaire aux gestes de premiers secours

5. Informations sur le temps méridien (activité, encadrement) ? 6. Age minimum pour les repas à la cantine

7. Inscriptions au CP

(2)

I. O

RGANISATION DE LA VIE DE L

ECOLE

1. Effectif de l’école

L’école maternelle compte actuellement 239 élèves (231 en septembre 2018).

Pour information le seuil d’ouverture d’une classe supplémentaire est fixé à 248 élèves.

 Lundi 27 mai à 19H aura lieu une réunion d’information pour les nouveaux arrivants.

 Réunion spécifique pour les petites sections : inscription pour les visites de classe (prévue en juin 2019) avec l’enseignant selon un planning. Il y a actuellement une réflexion sur l’obligation d’avoir 3 ans pour rentrer à l’école (loi Blanquer).

2. Point sur les travaux

La livraison du chantier est prévue le 15 avril 2019 avec les intérieurs terminés, les sols, les luminaires, les peintures,… Il restera quelques attendus sur les façades.

 Une visite du chantier a été effectuée par le enfants, le jeudi 4 avril et une visite est organisée pour les parents samedi 6 avril à 10h.

Le transfert de certaines classes est prévu pour le 29 avril 2019. Les autres classes déménageront en septembre 2019, à la rentrée. Une commission de sécurité passera pendant les vacances scolaires pour contrôler l’ensemble des bâtiments.

Les classes seront numérotées.

Le centre de loisirs aura une pièce dédiée dans les nouveaux bâtiments pour les moyennes et grandes sections. Les petites et moyennes sections continueront d’être accueillies dans la salle du haut (anciens bâtiments). Les accès se feront via l’interphone comme d’habitude.

Pendant ce temps, à partir du 1er mercredi des vacances, les travaux vont commencer dans les anciens bâtiments (isolation par l’extérieur,...). Le préfabriqué va être détruit et remplacé par un préau.

La cour sera toujours accessible même si le transfert des élèves pour le restaurant scolaire s’effectuera par le trottoir pour des raisons de sécurité (fonctionnement provisoire).

3. Sécurité (exercice incendie + PPMS)

Suite à l’échec de l’ancien PPMS dont le thème était « alerte intrusion », qui a eu lieu le 8 octobre (alarme non déclenchée), un nouvel exercice a été réalisé le 26 novembre avec le concours de la gendarmerie de Villars. Un nouveau dysfonctionnement de l’alarme a été constaté. La gendarmerie a consigné l’information. L’école maternelle a signalé ce problème aux services techniques de Villars pour suite à donner.

De nouveaux exercices (« alerte incendie » et « alerte intrusion ») sont prévus en juin dans les nouveaux locaux.

4. Photo de classe

La photo de classe aura lieu jeudi 16 mai matin.

(3)

II. A

XE PEDAGOGIQUE

1. Semaines de la maternelle

Elles ont eu lieu du 26 janvier au 8 février. La directrice a prévenu les parents longtemps à l’avance de cette animation et l’APE l’en remercie. Cela a permis aux parents de s’organiser tant par rapport à leur vie professionnelle que personnelle (notamment pour la

désinscription au centre de loisirs qui demande de respecter un délai de prévenance de 15 jours). De nombreux parents se sont rendus dans les classes. Ils étaient contents de participer à la vie scolaire de leurs enfants. Grand succès. La directrice les remercie de leur implication.

2. Activités pédagogiques complémentaires

Les APC sont quasiment terminées. Seule la classe de Sylvie Rosson poursuit ces activités avec un renforcement sur le langage et les mathématiques.

3. Projets de classe et d’école (Animation Chic de l’archi, Carnaval) Animation Chic de l’archi

Le sou des écoles a financé l’association Chic de l’archi pour faire des activités d’empilement, de construction, de collage de formes géométriques, jeux avec des engins de chantiers, description de la tenue de chantier pour être en sécurité, réalisation de la façade de l’école en dessin avec les enfants, visite de chantier de l’école…

 Une animation Kapla est prévue le 7 mai pour toutes les classes (45 min /groupe) Cette année aucune sortie scolaire n’est programmée car le projet d’animation autour du chantier de l’école a été un gros budget.

Carnaval

Les enfants ont travaillé une chanson sur le chantier avec Marie-Agnès et les enseignants. Ils la chanteront et danseront dans la cour devant l’école à 14h. Les parents pourront y assister côté rue. Le départ du défilé est prévu à 14h15 avec les petites sections en premier. Les classes devront essayer d’être les plus rapprochées les unes des autres dans la mesure du possible. Cette année les élèves de maternelle traverseront l’école élémentaire (entrée par la cour des CP et sortie sur la place). Les parents ne suivent pas le cortège dans la cour des CP mais le rejoint sur la place de Verdun pour assister à une danse des classes d’élémentaires.

Monsieur Mâcon a reconfirmé à l’APE le vendredi 5 avril, le parcours du défilé : celui-ci ne sera finalement pas modifié car les travaux rue de Dombes sont terminés (route

goudronnée).

L’APE remercie les services techniques de la mairie pour leur mobilisation. En effet, 2 agents seront présents pendant le Carnaval avec une pelleteuse en fin de cortège.

(4)

4. Carnet de suivi des élèves

Ils ont été envoyés par mail aux parents des élèves de moyennes et grandes section.

Une boite mail par classe, dédiée à cette thématique, a été créée. Un exemplaire papier sera remis aux parents à la fin de grande section.

III. Q

UESTIONS DIVERSES

1. Point Carnaval

Évoqué dans le point précédent.

2. Retour sur les projets APE Conférence sur l’attention

Nous avons fait le point sur la conférence « être attentif comme une grenouille » du 7 mars (organisée par l’APE, Un thé rieur et le CCAS). L ’APE a tenu à remercier les enseignantes pour leur présence. Elles ont trouvé la théorie intéressante mais ne pensent pas pouvoir l’appliquer dans les classes de maternelle.

 L’équipe enseignante préfère pratiquer des exercices collectifs de concentration lorsqu’elle le juge nécessaire plutôt que systématiquement.

L’école a acheté la « méthode du petit yoga » ainsi que quelques accessoires pour favoriser ces temps de relaxation.

Ciné-débat

Nous avons informé l’école du projet du ciné-débat à partir du film « le cerveau de l’enfant, un potentiel infini » programmé le 2 mai au cinéma de Villars. L’intervenante de CNRS doit confirmer ses disponibilités pour valider la date.

Animation des pompiers

Nous avons informé l’école de l’intervention des pompiers en école élémentaire. L’animation est prévue jeudi 9 mai dans toutes les classes et sera suivi d’une intervention en soirée pour les parents et maitresses qui le souhaite : vendredi 10 mai de 19h30 à 20h30

L’intervention en classe des pompiers sera peut-être complétée, à la rentrée 2019, de la visite de la caserne. Nous évoquons l’idée d’un projet en maternelle.

3. Avancée des travaux, transfert des enfants Évoqué dans le point précédent.

(5)

4. Interrogation sur la formation de l’équipe équipe éducative et du restaurant scolaire aux gestes de premiers secours

Les enseignantes sont toutes titulaires d’un brevet national de sécurité (BNS) de par leur formation - imposé par l’Éducation nationale. Le renouvellement de ce brevet n’est pas pris en charge par l’Éducation nationale. Actuellement, seules Corinne VOULOUZAN, a pu suivre une formation de recyclage grâce à un financement de la région. Les ATSEM (qui dépendent de la mairie) sont également titulaires d’un BNS et ont eu une remise à niveau en 2018.

Mme Corinne Voulouzan a réalisé une remise à niveau sur 2 jours (31 janvier et 1er février 2019) – pris sur son temps personnel et ses propres deniers. Elle est chargée de former ses paires.

Un des agents de cantine a bénéficié de la même remise à niveau que les ATSEM l’année dernière bien qu’il n’y ait pas d’obligation de formation pour le personnel de cantine.

5. Informations sur le temps méridien (activités, encadrement) ?

Il y a deux services. À 11h30 les petites et moyennes sections vont déjeuner à la cantine puis vont à la sieste directement jusqu’à 15h30 max. Après le repas, les grandes sections restent libres dans la cour de récréation : aucune activité n’est prévue entre 11h30-13h30.

Deux agents surveillent la prise des repas à la cantine. La cantine fonctionne avec 4,5 agents, 4 jours par semaine.

Dans la cours, il y a 2 agents qui surveillent la cour. Les ATSEM surveillent la sieste des plus petits.

6. Âge minimum pour les repas à la cantine

Actuellement, les enfants en petite section ne peuvent avoir accès au restaurant scolaire, seulement s’ils ont 3 ans révolus. Ils sont accueillis à la rentrée de la période scolaire du mois de leur anniversaire. (Exemple : un enfant qui aura ses 3 ans en décembre ne pourra aller au restaurant scolaire qu’à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint). Cela pose un problème aux familles concernées.

Cette règle fait partie du règlement intérieur du restaurant scolaire. L’accueil des enfants de moins de 3 ans, à la cantine pose un problème pour le restaurant scolaire : le temps de service est plus long avec les tout-petits et il n’y a que 2 agents pour encadrer 35 enfants.

 Proposition d’évoquer cette question avec M. Rhône et M. Larrieu (Maire de Villars et Président de l’association du restaurant scolaire) et/ou d’aborder ce point lors de la prochaine AG du restaurant scolaire.

L’école maternelle et le restaurant scolaire sont en attente d’une circulaire pour appliquer la loi Blanquer et sa mesure phare relative à l’école obligatoire à partir de 3 ans. Elle devra leur permettre de se positionner sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans.

(6)

7. Inscriptions au CP

Le déroulement du mode d’inscription au CP va changer : il n’y aura plus de rendez-vous individuel pour chaque élève avec la directrice de l’école élémentaire, Mme Berthaud. Cette dernière va organiser une réunion d’information collective pour tous les parents concernés afin de présenter le projet pédagogique et l’équipe pédagogique.

Toutes les informations relatives à chaque élève sont inscrites sur « Base-Élèves » – la base de données des familles pour les écoles. Mme Augeard transfert toutes ces données à Mme Berthaud pour la rentrée.

En complément, les formulaires de pré-inscriptions papier – remis par Mme Augeard - seront encore à compléter par les parents, accompagnés des justificatifs habituels. Ces documents papier seront à remettre à l’enseignante de grande section. Ils suivront le circuit habituel (mairie puis école élémentaire).

Références

Documents relatifs

Il a été soulevé la question des paiement pour la cantine.Mme Guillanic explique que cela est en cour de réalisation au sein de la communauté de commune (site sécurisé au niveau

Le souhait de la Communauté des Communes est d’uniformiser l’offre en périscolaires sur le territoire. Tous les parents seront destinataires d’un questionnaire sur leurs besoins

• De 13h à 15h, les élèves peuvent rester dans l’établissement à condition de ne pas être sortis et à condition que les parents en aient demandé la possibilité par écrit

La psychologue scolaire, peut venir observer certains élèves pour aider l’enseignant à analyser des difficultés. Les familles sont informées par les enseignants. La communication

Le protocole sanitaire (demandant le respect du non brassage des groupes.. d’enfants, le maintien d’un nombre de gestes barrières POUR TOUS, le fait qu’un tel évènement conduit

Toute la communauté éducative se plie à ces normes sanitaires qui modifient la vie de tous les jours ; brassage limité des classes (utilisation de deux cours de récréation avec

Délégation est donnée, sous ma surveillance et ma responsabilité, à Madame Francine SIMON pour signer tous documents relatifs aux marchés publics d’un montant inférieur à 20

Cependant, quand les difficultés sont plus profondes, les professeurs ne sont plus aptes à aider ces élèves, qui doivent être suivis par un intervenant extérieur