• Aucun résultat trouvé

Puilborain. Plantation. d arbres fruitiers. Environnement. p.10. Le Bulletin d information et d animation de la ville de Puilboreau / Février-mars

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Puilborain. Plantation. d arbres fruitiers. Environnement. p.10. Le Bulletin d information et d animation de la ville de Puilboreau / Février-mars"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Le Bulletin d’information et d’animation de la ville de Puilboreau / Février-mars 2 0 2 1

35 :

NUMÉRO

Puilborain

www.mairie-puilboreau.fr

p. 10

En vir onnement

Plantation

d’arbres fruitiers

(2)

S o m m a i r e

Chères Puilboraines, chers Puilborains,

2021 est là et nous devons avancer ensemble, sans oublier personne.

Mon engagement, n’en doutez pas, est total, malgré la difficulté du contexte.

Nous avons de beaux projets, celui de la salle multiculturelle me tient particulièrement à cœur. Cette construction permettra de créer du lien au travers de la culture, des échanges, des rencontres. De plus, dans ce nouvel espace, nous pourrons accueillir l’ensemble de nos jeunes au sein d’une infrastructure adaptée et moderne.

Le projet de l’agglomération pour un objectif de Zéro Carbone en 2040, et dans lequel notre Commune est engagée, est un véritable défi que nous avons choisi de relever.

Enfin, mon équipe impliquée et dynamique, orchestre les projets en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des services municipaux, et je tiens à l’en remercier.

A tous, je vous renouvelle mes vœux pour 2021, pour vous et l’ensemble de vos proches.

Edito

Alain Drapeau, Maire de Puilboreau

Le Bulletin d’information et d’animation de la ville de Puilboreau/ Février-mars 2 0 2 1

35

:

NUMÉRO

Puilborain

www.mairie-puilboreau.fr p.10

Environnement

Plantation

d’arbres fruitiers

Bulletin Municipal d’information de la ville de Puilboreau bimestriel publié à 3600 exemplaires DIRECTEUR DE PUBLICATION : Alain DRAPEAU, Maire

RÉDACTEURS : Service communication et Jérôme CATEL

COMITÉ DE RELECTURE : Commission municipale communication

Création, mise en page : Studio Lézard Graphique

Crédits photos : Marc LE MÉNER, Cie Carabistouilles & Cie, Cie Bougrelas, la ville de Puilboreau, Frédérique LETELLIER Impression : IRO Imprimeur

Diffusion : Médiaposte

Document imprimé selon les normes PEFC et ISO 9001, 14001

News

Actus

p.3

Mise en place du bio-compostage à Puilboreau Distribution de masques inclusifs

Puilboreau s’équipe d’un nouveau tractopelle

Dossier

p.4/5

Alain Drapeau - Présentation de sa délégation à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Reportage

p.6

L’Île aux Enfants

Culture

p.7

La programmation culturelle 2021 est sortie !

Voirie

p.8/9

La voirie à Puilboreau

Environnement

p.10

Campagne d’élagage Plantation d’arbres fruitiers

Expression

p.11

La maison du Puilborain

p.12

Agenda

Le magazine

Le Puilborain

est également disponible sur le site de la Mairie : www.mairie-puilboreau.fr

35

@ www

http//www

@ ..

(3)

Actus

News Puilborain 35

du bio-compostage à Puilboreau

Mise en place

Dans un souci de traitement naturel des déchets organiques, la mairie de Puilboreau a récemment mis en place deux composteurs, Place de l’Harmonie.

outenue par l’association Compost’âge, cette initiative vise à permettre le traitement des déchets engendrés par les restaurants scolaires, à proximité immédiate de leur lieu de production : ainsi, le choix du bio-compostage permet de réduire l’empreinte carbone inhérente au transport des déchets via des modes plus classiques, comme la méthanisation ou le compostage industriel.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur la base de 63 000 repas annuels servis durant la période scolaire et 3 850 sur les périodes de vacances, avec une estimation de 40 à 50 grammes de déchets de restauration par repas, c’est un total de six tonnes de déchets organiques par an, qu’il faut traiter.

L’accompagnement de l’Association Compost’âges se fera tout au long du processus : présente lors de la phase d’étude et de l’installation des composteurs, elle épaulera également les employés municipaux lors du premier retournement. Au terme des six mois d’utilisation des composteurs, un bilan sera effectué, afin de décider de la suite de l’expérience.

S

Distribution de masques inclusifs

La mairie de Puilboreau a opéré une distribution de masques inclusifs, mercredi 9 décembre 2020, pour le personnel en relation directe avec les enfants, que ce soit au CCAS, à la Médiathèque, les écoles maternelle et élémentaire, l’Ile aux Enfants, etc.

omologués et permettant de lutter efficacement contre la propagation du virus de la Covid 19, les masques inclusifs permettent également :

• de mieux percevoir les émotions,

• de lire sur les lèvres de l’interlocuteur et de faciliter la communication,

• un meilleur apprentissage des sons chez les enfants,

• d’éviter la formation de buée, pour les porteuses et porteurs de lunettes.

Dans le cadre de l’action du SIVU, deux masques inclusifs financés par le syndicat ont également été remis aux assistantes maternelles travaillant sur le territoire du SIVU, à savoir Puilboreau, Saint Xandre, Esnandes et Marsilly.

H

Chaque agent a reçu trois masques inclusifs.

Pourquoi des masques inclusifs ?

Puilboreau s’équipe d’un

nouveau tractopelle

a Ville de Puilboreau vient d’acquérir un nouveau tractopelle, en remplacement du modèle que les équipes de la Commune utilisaient depuis dix ans et qui comptait plus de 6 400 heures de travail, à son actif.

Ce modèle de la marque CASE, répondant à la norme antipollution Euro 6 et équipé du système AdBlue, accompagnera les agents des espaces verts lors des campagnes d’élagage et sur beaucoup d’autres missions.

Déjà en action depuis le début de semaine, il accompagnera les agents des espaces verts lors de la campagne d’élagage en cours et sur beaucoup d’autres missions.

L

(4)

p.

4

p.

4

/Février - mars

2 0 2 1

Dossier

ne mission complexe mais enthousiasmante, au service des habitants de l’agglomération comme ceux de Puilboreau, qui s’appuie sur plusieurs axes de développement majeurs.

1 . La collecte

La collecte des déchets se fait majoritairement au porte à porte, en partenariat avec le prestataire Urbaser Environnement, qui gère pour la Communauté d’Agglomération le ramassage des poubelles bleues (déchets ménagers) et des poubelles jaunes (déchets à recycler). Cette collecte se fait également par apport volontaire, dans les points de dépôt situés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, notamment pour le verre ou les vêtements usagés.

2 . Le traitement

Une fois collectés, les déchets - et notamment ceux à recycler - sont acheminés au centre de tri Altriane, situé sur la commune de Salles-sur-mer. Après un premier tri, les déchets sont ensuite expédiés dans des filières de traitement. Chaque année, le centre Altriane trie plus de 25.000 tonnes de déchets issus du tri sélectif.

Quant aux ordures ménagères, collectées dans les poubelles bleues, elles sont acheminées au centre U.V.E. (Unité de Valorisation Énergétique) situé dans la zone industrielle Chef de Baie, à La Rochelle. 56 tonnes de déchets y sont incinérés chaque année et produisent ainsi de la chaleur, récupérée afin

d’alimenter les quartiers rochelais de Mireuil et Port-neuf, ce qui représente l’équivalent de 5.500 logements. A noter que cette source d’énergie transformée permet de chauffer également l’usine Solvay.

En janvier 2021, une turbine est installée dans le circuit de production de l’incinérateur afin de transformer la chaleur émise par l’incinération des déchets en électricité, permettant ainsi d’alimenter l’U.V.E. à hauteur de 60% de ses besoins en électricité. Les 40% restants seront redistribués au réseau ENEDIS.

3 . La valorisation Les déchetteries.

Suivant un plan de 21 millions d’euros, les 13 déchetteries de l’agglomération vont être regroupées au sein de 5 centres de valorisation des déchets. Cela dans le but de tendre vers un tri optimisé des déchets et ainsi, de mieux les recycler en privilégiant le triptyque recyclage, récupération et ré-emploi.

C’est pourquoi la déchetterie de Puilboreau a été fermée, ne répondant pas aux nouvelles exigences en termes de tri.

Dans le cadre de la mise en place de ses filières de valorisation, la quantité de matériaux triés et recyclés sera plus grande : des espaces de tri distincts - selon la nature des déchets - seront mis en place, afin de faciliter leur traitement tout en optimisant la sécurité des usagers. De plus, dans la dynamique de l’agglomération, qui vise à devenir un territoire zéro carbone

U

Alain Drapeau - maire de Puilboreau - est également vice-président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.

Alain Drapeau

Présentation de sa délégation à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

(5)

Dossier Puilborain 35

à l’horizon 2030, les cinq nouveaux centres de valorisation produiront moins de gaz à effet de serre que l’ensemble des 13 déchetteries alors en activité, jusqu’au mois de novembre 2020.

Permettant ainsi d’obtenir un bilan carbone favorable.

La Recyclerie.

En projet pour le second semestre 2021, la mise en service d’une Recyclerie située à Aytré, sur la ZAC de Belle aire, pour un investissement total de 700.000 euros. Son but ? Valoriser les éléments récupérés dans les centres de tri, en effectuant une phase de contrôle des encombrants, suivie d’une phase de nettoyage et de réparation, afin de favoriser le ré-emploi des objets : ils seront alors vendus au sein de la Recyclerie. De même, des apports volontaires pourront être effectués, que cela concerne de l’ameublement, de l’électro-ménager, etc.

L’Unité de Compostage.

Quant aux déchets verts, ils sont compostés sur l’Unité de Compostage située à Périgny, qui va être optimisée et agrandie, de manière à produire une plus grande quantité de compost (qui peut d’ailleurs être utilisé en agriculture biologique) afin de répondre à la demande grandissante des usagers, comme des agriculteurs. Après les travaux d’optimisation, les délais de compostage passeront de 6 à 3 mois, permettant ainsi de générer de plus grandes quantités de compost sur la même unité, grâce au compostage sous couvert, qui permet parallèlement de réduire l’émission de poussières et d’odeurs.

Cet agrandissement de l’Unité de Compostage se fixe comme objectif de répondre pleinement aux directives européennes et notamment à l’obligation de séparation des bio-déchets, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Ainsi le compostage à domicile, comme au pied des immeubles, devrait devenir une nouvelle habitude de tri et de valorisation des déchets.

4 . Les projets à moyen terme

Conscient des enjeux de demain en termes de traitement des déchets et d’environnement, le territoire de La Rochelle s’engage dans de nouveaux projets.

La méthanisation.

Dans les projets de la Communauté d’Agglomération pour les années à venir, concernant le traitement des déchets, la création d’un méthaniseur, dont le fonctionnement se base sur l’utilisation d’un processus biologique naturel visant à transformer la matière organique pour produire à la fois de l’énergie renouvelable et un résidu pouvant servir de fertilisant des sols et des cultures.

Le PLPDMA

Ce Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés vise à une réduction de près de 10% par habitant : actuellement, un habitant produit 265 kilogrammes de déchets par an, tous déchets confondus.

L’engagement de Monsieur Drapeau sur la thématique du tri et de la valorisation des déchets fait que la Ville de Puilboreau a déjà mené plusieurs actions phares dans ce domaine, dont une participation au World Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage.

(6)

p.p.

8 6

/Février - mars

2 0 2 1

a philosophie principale du projet pédagogique s’appuie sur les préceptes de l’éducation populaire : transmettre un savoir - qu’il soit scientifique, artistique ou encore sportif - d’une manière ludique, adaptée à chacun. Ainsi, l’apprentissage se fait majoritairement par le jeu tout en plaçant l’enfant au centre des échanges.

En septembre 2019, deux mois à peine après le lancement de l’Ile aux enfants, l’équipe se voit renforcée avec le recrutement d’animateurs professionnels, permettant ainsi au projet éducatif de pouvoir s’appuyer sur une équipe qualifiée, dynamique et complémentaire. Leurs spécificités sont nombreuses : sport, numérique, environnement, arts graphiques, arts de la scène, photographie, bricolage, permaculture, ingénierie, etc. Autant de domaines sur lesquels les animateurs viennent s’appuyer au quotidien pour proposer des ateliers adaptés à chaque enfant.

Le projet pédagogique de L’Ile aux Enfants est articulé autour de cinq axes distincts et pourtant, intimement liés : le rituel, la posture, l’aménagement de l’espace, le fonctionnement et le détail. Chaque activité proposée aux enfants passe par ce système de clés.

L’objectif ? Proposer une pédagogie de vie, tout en mettant les rituels au service de cette pédagogie. Les principes de la communication non violente ont également la part belle, afin de faire vivre l’intelligence émotionnelle de l’enfant, tout en l’accompagnant dans son émancipation : cela permet de développer la confiance en soi, l’enfant étant considéré comme un élément central de toute activité. En effet, La prise en compte par l’équipe d’animation des envies et besoins des enfants est essentielle : ces derniers deviennent alors force de proposition et s’investissent pleinement dans le processus de réflexion et de création des activités.

Ce travail au sein de L’Ile aux Enfants implique une posture exemplaire des animateurs : être à l’écoute, transmettre des connaissances et laisser à l’enfant la place nécessaire pour

développer ses propres facultés font partie des principes de base de l’équipe. En constant questionnement, les animateurs sont des passionnés, force de proposition et créateurs.

L’année 2020, avec les contraintes sanitaires dues à la crise de la COVID 19, n’a pas ébranlé les fondations de l’Ile aux Enfants, bien au contraire : grâce à un scrupuleux respect des protocoles en vigueur et à la faculté d’adaptation de l’équipe, aucun cluster n’a vu le jour au centre d’accueil de loisirs et les enfants ont pu continuer à profiter d’activités dédiées à leur épanouissement. Un travail de fond d’information a été réalisé auprès des parents, permettant de rapidement mettre en place une collaboration positive entre l’équipe des animateurs, les parents et les écoles.

Des projets pour l’avenir, L’Ile aux Enfants n’en manque pas : pour les 3/6 ans, un travail sur les repères dans l’espace, l’expression et la découverte du biorythme sera mis en place, afin de permettre aux plus petits d’avoir une meilleure appréciation et connaissance de leur lieu de vie. Pour les plus grands, le projet « Améliore ta planète », mis en place à la demande des enfants, permettra à chaque animateur de proposer des ateliers en totale cohérence avec la volonté des enfants, de grandir dans un monde plus respectueux de l’environnement.

Le concept des malles autonomes sera également approfondi : ce sont des malles pédagogiques et thématiques, visant à permettre de créer un atelier au pied levé, selon les besoins et envies des enfants.

Enfin, dernier axe de travail de L’Ile aux Enfants : le périscolaire.

L’aide aux devoirs a dû être mise en arrêt, suite aux dispositions gouvernementales mises en place pour contrer la propagation du virus de la COVID 19. Mais, dès que cela sera possible et envisageable, l’aide aux devoirs fera son retour dans les activités encadrées par l’équipe de l’Ile aux Enfants.

L’Île aux Enfants

L’Ile aux Enfants est née au mois de juillet 2019. Elle accueille les enfants de 3 à 11 ans, selon un projet éducatif validé par les élus et la Mairie de Puilboreau.

L

Reportage

+ d’infos :

L’île aux Enfants : 06 30 90 87 02

(7)

Culture

ic la poule est une compagnie chorégraphique de Poitiers, fondée en 2001 par deux danseurs-comédiens, Barbara Blachet et Laurent Falguiéras. Cette compagnie a déjà plus de 10 œuvres à son actif et travaille actuellement à la création de Retour à Beckett. Les artistes seront pour cela en résidence de création à Puilboreau du 1er au 5 mars, (en partenariat avec le CNAREP) et présenteront ce spectacle lors du Festival

« Aux arts Puilborains » début juillet.

La fin de leur résidence à Puilboreau sera marquée par la représentation sur l’espace public d’un spectacle de Laurent Falguiéras, « Attention je vais éternuer ». Dans ce duo dansé, sa deuxième création pour l’espace public, il est accompagné par la comédienne Ingrid Strellkoff.

Seul décor de scène : une cabine d’essayage, seule contrainte : les costumes, qui dans un mouvement permanent, changent et se transforment inlassablement.

Le duo extravagant fait jouer les spectateurs au jeu des 7 différences ! C’est de la danse, mais pas que, c’est drôle et adapté à tous publics !

« Attention je vais éternuer », spectacle pour deux danseurs et une cabine d’essayage, sur l’espace public.

TARIFS : 8 et 5€* (*tarif réduit)

GRATUIT Alex VIGNOUX : Chanteur - Tromboniste Thierry BOUYER : Guitariste

Jean-Charles PATRIER : Bassiste

Spectacle familial

La programmation culturelle 2021 est sortie !

Compagnie Pic la poule - Samedi 6 mars - Espace Public à 11h

« Oh ! Tour d’Gainsbourg » - Vendredi 26 Février - Salle Baillac 20h30

l y a 30 ans, en mars 1991, disparaissait un artiste auteur-compositeur-interprète et accessoirement, poète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écri- vain, acteur et cinéaste français : Serge Gainsbourg.

Volontiers provocateur et cynique, surtout dans les années 80 où son personnage de Gainsbarre, buveur et fumeur excessif, prend forme, Serge Gainsbourg demeure avant tout un auteur-compositeur incomparable, avec près de 500 chansons, pour lui mais aussi pour les autres (Adjani, Bardot, Birkin, Deneuve, Gall, Gréco, Bashung, Chamfort, Daho, Dutronc...), plusieurs dizaines de musiques de films, plus de 20 albums...

C’est à cet artiste qu’ Alex Vignoux, chanteur et tromboniste, a choisi de rendre hom- mage, et plus particulièrement au Gainsbourg des années 60, entre chansons intem- porelles et pépites oubliées.

Ex-tromboniste et choriste de l’Affaire Louis Trio et de Zaz-Don Diego, Alex Vignoux est accompagné par deux musiciens hors-pair: le guitariste Thierry Bouyer (Jo Benotti, José Cando, Nobby Clarke, Michel Delage) et le bassiste Jean-Charles Patrier (Joao, XSO, Crossroad, Mister Mystere, Abbey Road).

Du jazz à la bossa, de la pop à l’afro-caribéen, ce trio talentueux nous propose un voyage de 30 titres, dans la pure tradition et un style irréprochable et réalise un accord parfait pour offrir un « tribute » original, juste et délicat.

I

P

Puilborain 35

(8)

1

. La réhabilitation de l’aubette du Fief de la mare

Afin de perme re à tous les usagers d’accéder aux transports publics (notamment la ligne 14), comme au ramassage scolaire, l’aubette du Fief de la mare a été mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Elle sera prochainement raccordée à l’éclairage public.

La mise aux normes et l’installation de trottoirs a par ailleurs permis de sécuriser l’ensemble de l’abri, ainsi que de procéder à la gestion du pluvial.

2

. Le parking du cimetière

L’entrée du cimetière, rue des Grands champs, a été refaite afin d’y installer un trottoir, permettant d’assurer une continuité piétonne, en lieu et place de la friche enherbée. Là aussi, la sécurisation des piétons et des déplacements a été la ligne directrice de ce chantier.

Par ailleurs, le bac de récupération des verres a été déplacé, libérant trois places de parking, dont l’une sera prochainement mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Ce déplacement a également permis de diminuer la gêne sonore pour les riverains, lorsque des usagers déposaient du verre à recycler.

La voirie à Puilboreau

Les quatre chantiers majeurs de la fin d’année

Quatre grands chantiers de voirie ont été menés à Puilboreau, sur le dernier trimestre de l’année 2020.

Trois de ces quatre zones de travaux ont eu pour ligne directrice la sécurisation des utilisateurs, que ce soient les piétons, les cyclistes ou les automobilistes.

p.p.

8 8

/Février - mars

2 0 2 1

Retour en détails et en images sur ces travaux

Voirie

@

www

http//www

@

..

(9)

Puilborain 35

3

. Le pluvial à la Motte

Suite aux inondations survenues en mai 2020 sur le quartier de La Motte, face à une densité et une pluviométrie centennales, des travaux, pilotés par la Communauté d’Agglomération, ont été réalisés afin d’assainir le réseau pluvial et augmenter sa capacité d’absorption.

Rue de la Belle Etoile, afin de prévenir de nouvelles inondations de riverains, le réseau a été recalibré, avec une reconnexion sur l’ancien réseau et la pose d’un avaloir. Par ailleurs, rue des hauts de la Motte, un puisard est en cours de recalibrage, afin d’être en mesure d’absorber de plus grandes quantités d’eaux pluviales, travaux réalisés en régie et en cours de finalisation.

4

. Signalisation du cœur de ville

Afin de faciliter la circulation des cyclistes et sécuriser le cœur de ville, des bandes cyclables (ou chauçidous) ont été dessinées et créées dans le centre-bourg, ce qui a suscité un retour très favorable des usagers. Ces travaux viennent en point d’orgue du chantier de rénovation du centre ville. La zone située aux abords de la Mairie a également été retravaillée, via un hydro-décapage visant à créer une zone d’échange et de partage entre piétons, cyclistes et automobilistes. Les passages piétons ont également été mis aux normes dans le cœur de ville, afin d’en améliorer la lisibilité pour les piétons et les automobilistes, avec un marquage traditionnel.

Voirie

@

www

http//www

@

..

(10)

p.

10

/Février - mars

2 0 2 1

Environnement

onsieur BARRE, pouvez-vous nous dire quand a débuté la campagne d’élagage et quand a-t-elle pris fin ?

La campagne d’élagage a débuté le 14 décembre 2020 et s’est achevée le 18 décembre 2020, en ce qui concerne sa première partie. Elle a ensuite repris le 11 janvier 2021 pour une nouvelle période de cinq jours, jusqu’au 15 janvier 2021.

Il est possible qu’elle soit quelque peu prolongée mais dans l’immédiat, ces deux semaines d’élagage nous ont permis de gérer les urgences.

Sur quels quartiers s’est déroulée cette campagne ?

La première campagne s’est déroulée auprès de la Salle Polyvalente, afin d’élaguer les érables qui la bordent : les rameaux de ces derniers touchaient le bâtiment, ainsi que les véhicules garés à proximité. Ensuite, nous nous sommes rendus rue de Bretagne afin d’élaguer les albizzias, qui représentaient une gêne pour les riverains.

Une campagne sera également menée prochainement rue Fief de la Mare, suite aux nombreuses demandes des habitants. Enfin, à l’automne/hiver 2021, nous prévoyons de mener une nouvelle campagne d’élagage des albizias, rue de Picardie cette fois.

Pourquoi une campagne d’élagage ?

Essentiellement pour réduire la gêne occasionnée par certains des arbres de la Ville : notre travail d’élagage est à ce propos majoritairement planifié suite à cette demande émanant des riverains. Il y a également une autre composante à ces campagnes, à savoir l’abattage des arbres morts et leur remplacement par de nouveaux arbustes, que ce soit à la Tourtillère, rue de Champagne, rue Saint Vincent ou encore, le long de la piste cyclable qui mène à Saint Xandre.

Ces campagnes d’élagage ont-elles un coût ?

Oui, tout à fait car en plus du travail des équipes de la Ville, il y a également la location de nacelles et l’intervention de prestataires extérieurs, lorsque nous n’avons pas les capacités de gérer ces tâches d’élagage en interne, comme c’est le cas rue Fief de la Mare.

arallèlement à cette campagne d’élagage des arbres de Puilboreau a eu lieu, samedi 19 décembre, une plantation d’une vingtaine d’arbres fruitiers aux abords des jardins familiaux, à l’initiative du Conseil municipal des Enfants et du service des Espaces verts de la Ville. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont ainsi pu planter diverses essences d’arbres fruitiers, que ce soit des pommiers, abricotiers, poiriers, figuiers, noyers, etc.

La Ville de Puilboreau tient également à remercier Monsieur ALIBERT, qui a donné des figuiers et marronniers plantés à la Tourtillère et autour des Jardins familiaux, ainsi que Monsieur et Madame TOINON, qui ont donné trois arbres fruitiers plantés également autour des jardins familiaux.

Campagne d’ élagage

Une nouvelle campagne d’élagage a débuté dans les rues de Puilboreau, fin 2020.

Elle visait à élaguer plusieurs essences d’arbres, dans différents quartiers.

M

P

Explications avec Romain BARRE, responsable du service des Espaces verts de la Ville.

Plantation d’ arbres fruitiers

(11)

Expression Puilborain 35 Le mot de l’opposition

Le mot

de la majorité

n ce début d’année, la majorité municipale souhaite faire une rétrospective des actions et des projets qui ont été mis en place depuis le début de notre mandat et les perspectives pour 2021. En effet même si la période n’est pas facile et pleine d’incertitudes, nous tenons le cap et avançons sur nos engagements.

De nombreux projets ont pu être réalisés dans les écoles tout en respectant bien entendu les mesures sanitaires, notamment, la participation à la journée mondiale du nettoyage, le renouvellement du Conseil municipal des enfants avec une première action : la plantation de nombreux arbres au mois de décembre, à proximité des jardins partagés. Nous avons également procédé au renouvellement des équipes de l’Ile aux enfants avec le recrutement de nouveaux animateurs qualifiés.

Nous avons notamment ouvert une

septième classe de maternelle et avons pratiquement finalisé les travaux du vestiaire qui y est associé.

Pour le bien-être de tous, nous continuons à installer des bancs et tables de pique- nique, nous avons planté plus de 140 arbres sur la commune. Des bacs de compostage ont été implantés pour recycler les biodéchets du restaurant scolaire, et nous travaillons avec dix autres communes de la CDA pour effectuer un bilan des émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux de la salle multiculturelle devraient démarrer prochainement, c’est un chantier très important qui doit permettre de conjuguer un lieu de spectacle, de culture et d’échanges pour tous, il accueillera également l’espace jeunesse et un city stade.

Même si la culture est pour l’instant en suspens, nous maintenons le contact avec l’ensemble des artistes programmés, et travaillons sur de nombreux sujets pour être prêts quand cela sera possible. Il en est de même avec l’ensemble de nos associations. Nous avons favorisé la mise en place du «Drive» à la médiathèque.

La Maison du Puilborain est également très active elle apporte soutien, écoute et

aides à l’ensemble de ceux qui en font la demande. 2021 sera aussi l’occasion de lancer une analyse des besoins sociaux sur notre territoire, cette période difficile montre que cela est important afin de bien cibler les actions.

Nous avons dans le centre-bourg aménagé la circulation avec un marquage spécifique pour favoriser un paisible partage de la route entre véhicules et vélos. Nous allons également démarrer prochainement des travaux de rénovation de la voirie Chemin du Fief de la Marre, en collaboration avec la commune de Lagord.

La communication continue sa modernisa- tion et a lancé en fin d’année une consul- tation pour l’élaboration d’une nouvelle charte graphique, celle-ci nous permettra notamment de nous doter d’un nouveau logo, l’ancien ayant plus de 25 ans !

Nous ne savons pas comment 2021 sera mais notre ambition est d’apporter une meilleure qualité de vie pour tous.

L’équipe municipale de la Majorité vous souhaite une année 2021 la plus heureuse possible.

La majorité municipale

E

La liste «Un nouvel élan pour Puilboreau»

epuis le moment où le gouvernement nous a déclaré que nous pouvions aller voter le 16 mars dernier tout en nous invitant simultanément à limiter nos déplacements...,

Depuis que le Président de la République a déclaré « nous sommes en guerre »… Il s’en est écoulé des mois de confinement, de couvre feu, de débats sur le port du masque (utile/pas utile), de distanciation sociale, de catastrophes économiques, sociales et humaines, de discours officiels souvent discordants...

2021 s’est installée dans la continuité des dispositifs de protection sanitaires mais l’arrivée des vaccins contre la COVID 19 fait naître l’espoir de retrouver une vie normale. L’UNEPP croit fort en cette formidable opportunité que nous offrent les chercheurs et souhaite ardemment que le vaccin soit rapidement proposé au plus grand nombre.

Suivez l’actualité de l’UNEPP sur :

Facebook : facebook.com/UnNouvelElanPourPuilboreau Notre blog : unnouvelelanpourpuilboreau.over-blog.com

Jocelyne ROCHETEAU. Lionel FRANCOME, Blandine GREY, Jean Marc MANGUY, Karine POIRIER, Daniel JUDAS, Thérèse LEFEBVRE.

2020 s’en est allée. Une drôle d’année vraiment !

D

(12)

+ d’infos :

Renseignements et inscriptions : 05 46 68 99 77 ou espace Camaïeux : 05 46 37 23 69

La Maison du Puilborain

La Maison du Puilborain, qu’est- ce que c’est ?

La Maison du Puilborain est un lieu d’information, de rencontre, d’écoute et d’accompagnement pour tous. Ceci dans un but de favoriser l’accès aux droits et de créer des initiatives citoyennes et des pratiques solidaires.

Vous pouvez y retrouver de nombreuses entités notamment :

- Le Centre Communal d’Action Sociale (gère le fonctionnement de la Maison du Puilborain)

- L’Espace Camaïeux, centre socio-culturel (permanence le mercredi après-midi et jeudi matin)

- Le Département, service social (per- manence une fois par semaine selon les besoins)

- Le dispositif « Ma Commune, Ma Santé » représenté par l’association ACTIOM (permanence une fois par mois)

Vous pouvez bien sûr y retrouver de la documentation, un accès à un ordinateur (cyberlocal CdA), des animations, des réunions d’informations sur diverses thématiques.

La Maison du Puilborain, où est- ce ? Quand est-ce ouvert ? Rendez-vous au 2A, rue Villeneuve à Puilboreau (juste à côté de la mairie) pour rencontrer les professionnels à votre disposition.

Depuis le 1er février, vous pouvez pousser la porte de la Maison du Puilborain du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Le bâtiment est maintenant ouvert au public le vendredi sans rendez-vous.

Du changement dans l’équipe du C.C.A.S. !

Dorénavant, au Centre Communal d’Action Sociale, une nouvelle équipe vous accueille.

A votre disposition, Anaïs FRAINEAU ROUX, travailleur social et Emeline BARBOTIN, agent administratif et social. Elles sont à votre disposition pour vous accueillir, écouter, orienter et accompagner.

Avec deux agents à temps plein, de nouveaux projets sont en cours de construction notamment à destination des jeunes adultes pour de l’aide au financement du permis de conduire.

Cette année 2021 sera également marquée par le lancement de l’Analyse des Besoins Sociaux du territoire.

L’agenda

Samedi

13

à 15h

Le carnaval de Puilboreau - Pique-nique, défilé, concert, jeux

Le Conseil Municipal des Enfants s’est investi dans son organisation par le choix du thème et vous proposera des animations (château gonflable, stand maquillage…). Toutes les familles sont invitées à se retrouver avec leur pique-nique. Des planchas pour cuire les grillades seront mises à disposition par le Comité des Fêtes qui tiendra par ailleurs une buvette et offrira le goûter aux enfants. Un défilé accompagné de l’Harmonie Sainte- Cécile partira à 15h. L’île aux enfants et l’ARPE seront également associés.

Soyons positifs et espérons que le soleil sera de la partie !

Parc de la mairie ou Salle polyvalente (suivant le temps) Rens. 05 46 68 01 88

JOUR ??

20

20h30

Spectacle de magie Entrée : 5E.Gratuit pour les moins de 10 ans Salle Baillac

Rens. lesamisdelamagie.wordpress.com

Mars

Références

Documents relatifs

Autrement dit, notre souci, par le biais de ces deux textes donc deux discours de deux écrivains, tous deux natifs d’Oran ; tous deux ressentant une appartenance à ce

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

à un monde a dire" et à un · ,outil systémique: le langage, dans la communication désignée comme c~~tractuelle. Autrement dit, elle est issue.. de la théorie

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

Quant au problème du financement de l'étude d'impact, il n 1 est pas encore éclairci par la réglementation. Il serait peut-être intéressant de prévoir aussi un

 Effectuer des choix d’organisation (modulation des 70 H dans l’année pour tous les élèves) dans le cadre de l’autonomie de l’établissement (en concertation avec le

Le Mali a su également tirer profit du Cadre intégré renforcé (CIR) grâce à l'opérationnalisation de son Unité de mise en oeuvre, à travers laquelle

- L'eau municipale dont les caractéristiques chimiques sont à retirer auprès du service municipal des eaux doit comporter une teneur en ions sulfate largement inférieure à 100 mg.L -1