• Aucun résultat trouvé

Lors de la fusion, il y a assemblage de deux noyaux atomiques légers pour former un noyau plus lourd

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lors de la fusion, il y a assemblage de deux noyaux atomiques légers pour former un noyau plus lourd"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

3e - P1 – Chapitre 1 – Activité 2 LES ELEMENTS PRESENTS DANS LE SOLEIL ET LA TERRE

Doc 2 : La fusion nucléaire

La fusion nucléaire est un phénomène naturel des étoiles. Lors de la fusion, il y a assemblage de deux noyaux atomiques légers pour former un noyau plus lourd. La fusion nucléaire se distingue donc de la fission nucléaire, utilisée dans les centrales nucléaires, où il s’agit de « casser » des noyaux très lourds.

Un phénomène solaire…

Chaque seconde, le soleil transforme

600 millions de tonnes

d'hydrogène en hélium, plus lourd.

L'énergie dégagée est alors considérable. Cela est rendu possible par la chaleur qui règne au cœur du soleil – des millions de degrés.

Doc 1 : Le système solaire en quelques chiffres Le tableau ci-dessous donne le pourcentage en atomes des éléments présents dans le Soleil et la Terre.

Retrouve leur nom à l’aide du tableau périodique des éléments.

Elément Soleil

(%)

Terre (%)

symbole nom

H 93 0.2

He 6

O 0.06 48.8

C 0.04 0.02

Si 0.01 13.8

Mg 16.5

Al 1.6

Fe 14.3

S 3.7

Doc 3 : De quoi est composée la Terre ?

L'élément le plus abondant dans l'Univers est l'hydrogène, suivi de l'hélium, les deux éléments les plus simples au niveau atomique et les plus légers de tous. Du moins c'est ce que l'on constate en scrutant l'Univers. Car même si aujourd'hui, avec les dernières générations de télescopes, on voit très, très loin, les spécialistes estiment que l'on ne distingue que 10 % de la matière de l'Univers.

Pour ce qui est de la matière visible, elle est composée de 90 % d'hydrogène, de 9 % d'hélium, d'un peu (0,1 %) d'oxygène ou encore d'un soupçon (0,06 %) de carbone.

Notre Soleil, une étoile encore jeune, compte 93 % d'hydrogène, 6 % d'hélium, 0,06 % d’oxygène et 0,04 % de carbone, entre autres.

Mais redescendons dans notre univers, la Terre. La matière de notre planète est composée de 92 éléments chimiques naturels. Le plus abondant est l'oxygène avec près de 49 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le magnésium avec 16,5 %. Puis viennent le fer, le silicium, le soufre, l'aluminium. Ces six éléments constituent ainsi à eux seuls 98,7 % de l'écorce terrestre. Les 86 autres éléments chimiques naturels ne représentent donc que 1,3 % de la Terre.

Il y a dans cette liste des absents de marque. Ainsi en est-il du carbone, l'une des briques essentielles de la vie. Il est présent à raison de 0,02 % de la croûte terrestre. Mais sur 100 atomes de notre corps, une cinquantaine sont des atomes d'hydrogène, 25 des atomes d'oxygène et 10 des atomes de carbone. Les autres, bien que présents à beaucoup plus faible dose, n'en sont pas moins indispensables. On peut citer, par exemple, le fer pour le transport de l'oxygène dans le sang par l'hémoglobine.

Extrait du figaro.fr

(2)

Réponds aux questions à l’aide des documents :

1. Quels sont les deux principaux éléments présents dans le Soleil ?

. . . 2. A l’aide du tableau périodique des éléments, complète le tableau suivant :

Numéro atomique Z Nombre de protons dans le noyau de l’atome Hydrogène

Hélium

3. Quel est le nom de la transformation qui transforme l’hydrogène en hélium dans le Soleil ? . . . 4. Que se passe-t-il lors de cette transformation ?

. . . . . . 5. De combien d’éléments chimiques naturels est composée la Terre ?

. . . 6. Quels sont les trois éléments les plus abondants dans la Terre ?

. . . 7. De quels atomes est principalement constitué notre corps ? Indique leur pourcentage.

. . . . . . Pour aller plus loin : livre p166 à 168.

3e - P1 – Chapitre 1 – Activité 2 LES ELEMENTS PRESENTS DANS LE SOLEIL ET LA TERRE

Références

Documents relatifs

Définition: La fusion nucléaire est une réaction au cours de laquelle deux noyaux légers s'unissent pour former un noyau plus lourd. + →

A partir des connaissances de l'actualité économique, donner les raisons d'une éventuelle hausse (ou baisse) de

(b) Tracer le nuage de points de cette série sur le papier millimétré fourni.. (c) Calculer l’étendue et préciser le mode de

GRENOUILLE, TETARD, TRITON, LAVOIR, MARE, CANARD, IRIS, NANARD, FRIPOUILLE, PATTES, CRETE,

[r]

[r]

Lors d’une réaction nucléaire de fusion, deux noyaux légers s’unissent pour former un noyau plus lourd.. Non, dans une telle réaction nucléaire il n’y a pas conservation

Elle provient de la fusion de deux noyaux légers pour en former un plus lourd. Exemple