• Aucun résultat trouvé

Lycée Français de Bilbao

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lycée Français de Bilbao"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Lycée Français de Bilbao

Barrio Galbarriatu nº 10 – 48170 ZAMUDIO – VIZCAYA

94 454.40.13 94 454.41.60 www.c-francaisbilbao.com Courriel: colfran@c-francaisbilbao.com

Procès Verbal du Conseil d’Etablissement

Année scolaire 2008 - 2009 Séance nº 1 du 27 novembre 2008

La séance est ouverte à 18h15.

Le secrétariat de séance est assuré par le collège des personnels d’enseignement et d’éducation.

Le Procès Verbal du précédent Conseil d’établissement du 24 juin 2008 est approuvé à l’unanimité.

Les représentants des parents ne l’ont reçu que récemment et regrettent de n’avoir pas eu davantage de temps pour en prendre connaissance.

I – Installation des commissions

Conseil de Discipline

M. Le Proviseur énonce la constitution du Conseil de Discipline : le Chef d’établissement, son adjoint, la gestionnaire, 5 représentants du personnel, 3 représentants des parents, 2 représentants des élèves. Les membres doivent être choisis parmi ceux du Conseil d’Etablissement, donc en fait toutes les personnes ici présentes sont de fait désignées.

M. Le proviseur rappelle que le Conseil de Discipline est la seule instance habilitée à prononcer des exclusions supérieures ou égales à 8 jours (les exclusions de moins de 8 jours ou autres sanctions sont du ressort du Chef d’Etablissement). La finalité d’un Conseil de Discipline est de tenter de remettre sur la bonne voie un élève ayant commis une faute grave.

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

M. Le Proviseur rappelle que le CESC est une instance particulière de l’établissement qui établit un projet de travail sur l’année : actions spécifiques liées à la santé, la sexualité, la prévention des comportements à risque (alcool, tabac, stupéfiants…) éducation à la citoyenneté, actions de solidarité, développement durable, prévention de la violence (morale, ségrégative). On peut également y inclure des actions pour aider les parents en difficulté et autres.

Il n’y a pas de procédure d’élection des membres, le Chef d’Etablissement les désigne sur proposition du Conseil d’Etablissement.

M. Le Proviseur attend des propositions de personnes (parmi les élèves, les parents et le personnel) d’ici le mois de janvier.

M. URROZ, représentant des parents, demande combien il faut de participants.

M. Le Proviseur répond que le nombre n’est pas limité, mais l’expérience montre que trop de monde rend le travail moins efficace. Le CESC peut également inclure le personnel de santé de l’Etablissement.

(2)

M. Le Proviseur répond qu’au début, les réunions sont assez fréquentes pour mettre en place les actions, et moins par la suite.

Mme BERNAL, représentante des parents, souhaiterait savoir quel créneau horaire est retenu.

M. Le Proviseur répond qu’il sera choisi en fonction des disponibilités de chacun.

M. URROZ, représentant des parents, demande si on pourra y traiter des cas d’élèves en difficulté d’apprentissage (handicaps, problèmes de dyslexie, hyperactivité ou autres). Les parents d’élèves sont très demandeurs sur ce point.

M. Le Proviseur répond que c’est tout à fait envisageable. Le CESC peut aussi prévoir un plan d’action en organisant des conférences avec des spécialistes, voire des formations pour les enseignants, etc. Mais il faut pour cela se doter de quelques moyens pour payer les intervenants, ce qui se fera dans la limite du budget de l’Etablissement.

Ignacio ARRONDO, représentant des élèves, demande à quel niveau les élèves sont informés sur les drogues.

M. Le Proviseur répond que l’intervention a lieu pour les élèves de 2nde. Foyer Socio-Educatif

M. Le Proviseur informe que Mme BOURDON, enseignante, est actuellement absente mais sera remplacée à partir de lundi prochain 1er décembre.

Celle-ci a remis à l’ordre du jour la création d’un FSE.

M. Le Proviseur rappelle le rôle de cette association en France. Il faut bien sûr tenir compte des lois espagnoles pour en aménager le statut et ainsi le créer de façon légale. Ses actions seront menées sous contrôle du Conseil d’Etablissement (actions et budget).

M. Le Proviseur propose d’attendre avant tout le retour de Mme BOURDON.

M. COTTEBLANCHE, représentant du personnel, demande quel lieu sera réservé à cet effet.

M. Le Proviseur répond qu’une association ne nécessite pas forcément un lieu, cependant l’un des objectifs est de faire revivre la salle du foyer, qui aurait besoin d’être réaménagée.

Ignacio ARRONDO, représentant des élèves, déplore que des élèves l’aient rapidement saccagé, et demande si cela vaut la peine de retenter l’expérience.

M. Le Proviseur répond qu’il serait souhaitable que les élèves se responsabilisent…

Mme BERNAL, représentante des parents, demande quel budget sera alloué.

M. Le Proviseur explique que déjà les cotisations de chaque membre du FSE constitueront un budget, qui pourra être enrichi par une subvention décidée en Conseil d’Etablissement, ou encore par des actions diverses (vente de boissons par exemple).

II – Bilan de la rentrée 2008

Effectifs

M. Le Proviseur annonce que l’Etablissement compte 1023 élèves.

Ceci s’explique par une hausse des effectifs au lycée (3 classes de 2nde cette année) et en maternelle (en considérant la demi-classe de Toute Petite Section).

C’est une année importante au niveau du recrutement : il y avait des incertitudes au niveau de la Petite Section.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, mentionne qu’actuellement il y a une forte demande d’information des parents, 46 élèves sont pour l’instant inscrits en Petite Section, ce qui représente déjà 2 classes.

Mais il faudra prendre en compte le problème de place (nombre de salles).

M. Le Proviseur est satisfait du recrutement de cette année. Il y avait en effet des incertitudes concernant les effectifs du passage de 2nde en 1ère, et finalement 70 % des élèves sont restés dans notre Etablissement, ce qui entre autre a un lien direct avec l’aspect financier.

(3)

Modification des lois françaises : Ecole Primaire

M. LEROUX, Directeur du Primaire, informe que cette année les élèves des écoles primaires et maternelles ne reçoivent plus que 26 heures hebdomadaires de cours au lieu de 27.

Les élèves ont donc 1 heure de moins par semaine, répartis en 4 fois ¼ d’heure par jour, ce qui n’a pas modifié l’amplitude d’accueil. Les établissements scolaires de Murcia et de Las Palmas ont également mis cette structure en place.

Les changements de programmes ne touchent pas la maternelle. Il y aura davantage de divisions en cycle 2, ainsi qu’un découpage didactique en cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

Il y aura 1h30 d’anglais en CE1, comme en CE2, CM1 et CM2.

L’activité Rugby sera reconduite et élargie au CM2 et au 2nd trimestre en CM1.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, précise que les intervenants sont deux parents d’élèves bénévoles.

M. COTTEBLANCHE, représentant des enseignants, demande ce qu’il en est au sujet de l’activité piscine.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, répond que les CE1 ont davantage de piscine depuis l’an dernier.

M. Le Proviseur rajoute que selon Mme l’Inspectrice, 2 niveaux suffisent.

M. LEMOINE, représentant des enseignants, dit qu’il est difficile d’enseigner l’activité piscine aux petits, pour la bonne raison qu’il n’y a pas de petit bassin réservé à cet effet.

M. Le Proviseur précise que nos élèves savent déjà bien nager.

M. COTTEBLANCHE, représentant des enseignants, fait remarquer que ce serait une continuité avec le collège et le lycée puisque l’activité piscine est proposée au bac.

M. Le Proviseur informe que Mme l’Inspectrice viendra au printemps, on pourra faire le point à ce moment-là.

Mme ARANGUREN, représentante des parents, demande si le rugby pourrait être proposé en activité extra-scolaire.

M. Le Proviseur répond qu’il faut réfléchir à la question : entre 12h21 et 13h48, la plage horaire est suffisamment grande. Seulement, il est difficile de pratiquer dans la cour de récréation, il faudra utiliser les terrains quand le temps le permettra. On peut aussi envisager d’autres activités pendant la récréation du midi.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, rajoute qu’il faut bien évidemment tenir compte des conditions météorologiques.

Mme ARANGUREN, représentante des parents, demande quel jour de la semaine serait choisi.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, répond que le lundi les intervenants sont disponibles.

M. Le Proviseur fait remarquer qu’il vaut mieux jouer au rugby avant manger !

M. LEROUX, Directeur du Primaire, informe que de petits tournois sont organisés parfois le samedi. Petit à petit, cette activité se développe.

M. COTTEBLANCHE, représentant des enseignants, rajoute que l’enseignement est de qualité.

Mme ARANGUREN, représentante des parents, demande si cela pourrait concerner aussi les élèves du secondaire.

M. Le Proviseur répond qu’effectivement puisque cette année la pause de midi a été rallongée. Cependant, ça resterait difficile pour les 2ndes, qui ont parfois cours, les autres niveaux ont plus de temps.

(4)

III – Préparation de l’année scolaire 2009-2010

Grille horaire (Annexe 1)

M. Le Proviseur récapitule pour chaque niveau le nombre d’heures dans chaque discipline.

Il n’y a pas de modification notoire de la structure actuelle.

Réforme du lycée (annexe 2)

M. Le Proviseur parle de la réforme prochaine du lycée : pour l’instant, aucune certitude. Les décisions définitives seront prises au mois de décembre. Dès que possible, M. Le Proviseur s’engage à informer les parents et répondre à leurs inquiétudes.

M. Le Proviseur commente le contenu de la réforme.

L’Etablissement ne pourra pas proposer toutes les options. Le Conseil d’Etablissement se prononcera sur la structure adoptée. Les élèves pourront choisir 2 modules par semestre (ce qui correspond à 2 fois 3 heures par semaine) en fonction de leur orientation.

Cette réforme devrait permettre, entre autre, à des élèves qui ont des difficultés dans certaines disciplines, d’accéder quand même au baccalauréat.

Il faut parallèlement réfléchir aux réformes en Espagne sur l’accès aux universités.

M. URROZ, représentant des parents, demande si nos élèves auront davantage de chances d’accéder à l’université de leur choix. Beaucoup envisagent de faire médecine ou architecture.

M. Le Proviseur répond que l’Etablissement doit en effet proposer des modules adaptés au système espagnol et qui permettent de garder les élèves.

Mme GUILBON, représentante des enseignants, exprime les inquiétudes des collègues du secondaire. Cette réforme entraînera-t-elle des réductions horaires ? des suppressions de postes ?

M. Le Proviseur répond que globalement, les 33 heures actuelles en 2nde seraient maintenues mais distribuées autrement. Seules les sciences expérimentales risquent d’être touchées. On ne peut rien prévoir pour l’instant, cela dépendra des choix des élèves. Dès que les informations seront officielles, les enseignants seront mis au courant, et ce avant la fin du second trimestre, ce qui respecte le délai de 3 mois avant la fin d’un contrat.

M. Le Proviseur revient sur le choix des options, mentionnant qu’un libre choix des élèves pourrait modifier considérablement la carte horaire d’une année sur l’autre. Par conséquent, M. Le Proviseur propose d’encadrer le choix des élèves afin de trouver un compromis entre la liberté de choix des lycéens et ce que l’Etablissement pourra proposer.

Alvaro GARDEAZABAL, représentant des élèves, demande si les élèves devront choisir en fin de 3ème.

M. Le Proviseur répond qu’il informera la communauté scolaire dès réception des informations officielles.

IV – Voyages scolaires

Ecole Primaire

M. LEROUX, Directeur du Primaire, présente les projets de voyages :

- Projet Théâtre avec Mme CRAWFORD, le 9 janvier :

Les enfants des 3 classes de CM2 et les élèves de la 6ème à la 2nde pourront bénéficier d’une représentation théâtrale en anglais. Le prix est de 4 € par élève.

(5)

- Projet Comenius : Il s’agit d’un échange entre 3 écoles : une en Cantabrie, une en Grande-Bretagne et le Lycée Français de Bilbao. Mme CRAWFORD et Mme MORINIERE se sont rendues en Grande-Bretagne avec plusieurs élèves ce trimestre. Vers le mois de mai, les partenaires de Grande-Bretagne et de Cantabrie se rendront au Lycée.

- Projet de jumelage: Il s’agit d’un échange entre une classe de CM1 du Lycée et la classe de CM1 de l’Ecole d’Hendaye à section internationale.

Le prix est de 360 € par personne.

Ce projet a déjà été présenté lors du dernier Conseil d’Ecole en juin 2008.

Soumis au vote en Conseil d’Ecole, il a obtenu 16 voix pour et 1 contre.

- Projet Astronomie : Ce projet concerne les 2 autres classes de CM1. L’année 2009 étant l’année internationale de l’astronomie, les élèves partiraient dans un centre (activités diverses, visite du Pic du Midi, fabrication de cadran solaire, carte du ciel, microfusée, etc.). Le prix est de 330 € par personne.

Ce projet a été voté en Conseil d’Ecole et adopté à l’unanimité.

- Projet Astronomie II : Ce projet concerne les 3 classes de CM2. Il aurait lieu dans le même centre, à la même date et serait axé sur le développement durable (eau, pollution, forêt). Le prix est de 330 € par personne.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, dit que ce projet est pour l’instant en suspend et va être révisé.

M. LEMOINE, représentant des enseignants, rajoute au sujet du projet Astronomie que le coût risque d’être plus élevé que prévu puisque les 3 classes de CM2 ne logeraient pas dans 1 bus, il faudrait donc un bus supplémentaire.

M. Le Proviseur fait le calcul et pense que non, 2 bus et un mini-bus suffiront pour loger les 5 classes (les 2 CM1 et les 3 CM2) qui partiront ensemble.

- Projet Théâtre à Seignosse : Ce projet concerne les 3 classes de CE1.

Mme ROKITA, représentante des enseignants, présente les 2 propositions du projet Théâtre : 1ère possibilité : les 3 classes de CE1 partent une semaine à Seignosse, pendant laquelle ils auront des activités théâtrales. Le prix est de 274 € par personne.

2ème possibilité : les 3 classes de CE1 partent une semaine à Seignosse, et un intervenant professionnel de Théâtre viendra une semaine en amont dans l’année scolaire en cours, ainsi qu’une semaine en fin d’année scolaire pour assurer une continuité de l’activité et préparer un spectacle de fin d’année. Le tout pour un supplément de 55 € par famille, soit 329 €.

M. Le Proviseur répond qu’il est d’accord avec la première proposition. En ce qui concerne la seconde proposition, la venue d’un intervenant impose des frais de scolarité obligatoires aux familles (alors que les parents peuvent refuser de faire participer leur enfant à un voyage). De plus, tout calcul fait, la prestation de l’intervenant reviendrait à 75 € de l’heure, ce qui est énorme.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, rajoute qu’au Conseil d’Ecole ce projet a été voté et a obtenu 11 voix pour, 4 abstentions et 2 voix contre.

Mme ROKITA, représentante des enseignants, propose de consulter les parents concernés : s’ils sont prêts à payer, pourquoi pas ?

M. Le Proviseur répond que la décision incombera finalement au Comité de Gestion.

L’APA peut également s’en charger, ce qui enlèverait l’obligation de payer à l’Etablissement.

Il faut trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

(6)

M. URROZ, représentant des parents, transmet que les parents sont pour la seconde proposition, ils souhaitent une activité théâtre de qualité et sont prêts à payer pour cela.

Mme ROKITA, représentante des enseignants, propose de faire un sondage auprès des parents.

M. Le Proviseur rétorque que l’APA ne représente pas tous les parents et qu’il faut faire attention à demander à tous les parents concernés.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, prend l’exemple d’un parent qu’il a reçu dernièrement, qui a été rebuté par l’accumulation des augmentations des frais de scolarité lors des trois années passées et qui a donc décidé de ne pas inscrire son enfant dans notre Etablissement.

M. Le Proviseur rajoute qu’effectivement il faut être très prudent et que l’inscription en Toute Petite Section fasse peur aux parents et qu’une obligation de frais de scolarité supplémentaires y contribue de façon certaine.

Mme ROKITA, représentante des enseignants, rétorque que les voyages proposés constituent un atout pour l’image de l’Etablissement.

M. URROZ, représentant des parents, confirme.

M. Le Proviseur réplique que tout est image. En référence à la lettre envoyée récemment par l’APA, dans laquelle les parents réclament une activité Théâtre, M. Le Proviseur met en garde les enseignants : certains sont prêts à accepter que les parents s’immiscent dans la pédagogie lorsque cela les arrange. Seulement, les mêmes viendront se plaindre lorsque cela les dérangera. Chacun doit tenir son rôle et rester à sa place.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, confirme.

Mme ARANGUREN, représentante des parents, redemande la différence entre les 2 propositions du projet Théâtre.

Mme ROKITA, représentante des enseignants, explique que le travail sera plus approfondi par l’intervention d’un professionnel au cours de l’année, et que de plus, s’il n’y a pas d’intervention, le spectacle de fin d’année ne pourra pas avoir lieu.

M. Le Proviseur intervient en disant qu’un spectacle de fin d’année ne doit pas être une finalité. De plus, il y a bien eu un spectacle de fin d’année l’an dernier.

M. URROZ, représentant des parents, en faisant référence à la lettre de l’APA, rétorque que pour les parents, ce n’était pas un spectacle de qualité.

M. Le Proviseur s’insurge : nul ne peut juger que le spectacle de Ona l’an passé n’ait pas été de qualité.

M. URROZ, représentant des parents, dit qu’il est louable de la part de M. PERRIN, Proviseur, prenne en compte l’aspect financier, qu’il est important de faire un sondage, mais insiste sur le fait que les parents préfèrent avoir cette activité.

M. Le Proviseur répond que la fonction de l’Ecole est de donner aux élèves des savoirs et des savoir-faire, et non pas en priorité du plaisir.

M. URROZ, représentant des parents, répond qu’il ne faut pas exagérer et ridiculiser des propos.

Mme ROKITA, représentante des enseignants, précise qu’il est important de prendre en compte la motivation des enfants.

M. Le Proviseur conclut que de toute façon, le projet sera soumis à l’accord de Mme l’Inspectrice.

Les frais de scolarité constituent la préoccupation principale des parents.

M. URROZ, représentant des parents, réplique qu’il s’agit là d’une activité spécifique et que c’est un coût auquel les parents sont favorables.

A côté de cela, on demande bien aux parents d’acheter des livres qui ne sont pas toujours utilisés…

M. Le Proviseur rétorque que c’est bien dommage et revient sur les frais de scolarité.

L’Etablissement s’efforce de minimiser les augmentations de frais : par exemple cette année, la réorganisation des transports, mise en œuvre par l’APA et qui a constitué un travail énorme, a permis d’en réduire l’augmentation du coût. Les frais de cantine n’ont pas beaucoup augmenté non plus. M. Le Proviseur ne doute pas de l’intérêt du projet, mais veut

(7)

éviter de rajouter des frais supplémentaires. Un voyage n’est pas l’équivalent d’une activité scolaire obligatoire.

De toute façon, le Comité de Gestion décidera.

M. Le Proviseur soumet au vote les différentes propositions de projets :

- Projet Théâtre avec Mme CRAWFORD : adopté à l’unanimité.

- Projet de jumelage avec Hendaye : adopté à l’unanimité.

- Astronomie : les deux classes de CM1 : adopté à l’unanimité.

(les classes de CM2 restent en attente)

- Projet Théâtre à Seignosse :1ère proposition : adoptée à l’unanimité.

2ème proposition : 11 pour, 2 abstentions, 2 contre.

Mme ARANGUREN, représentante des parents, demande à ce que les projets soient présentés à l’avance, afin de consulter les parents et réfléchir à ce qu’on doit voter.

M. Le Proviseur répond qu’effectivement il faut prendre en compte l’aspect budgétaire, en cette période de crise qui peut amener des difficultés financières.

M. LEROUX, Directeur du Primaire, propose qu’on vote une périodicité des voyages, afin de limiter les coûts. Toutes les classes d’un même niveau partent chaque année, ne pourrait-on pas réduire les déplacements à une année sur deux ?

M. Le Proviseur répond qu’effectivement il faut y réfléchir, ainsi qu’au Secondaire, et pour cette raison le vote ne peut pas avoir lieu ce soir.

Secondaire

M. COTTEBLANCHE, représentant des enseignants, présente le voyage à Saint-Lary pour les 6èmes (350 € par personne), ainsi que celui au Vieux Boucau pour les 4èmes (environ 360€ par personne), en expliquant que ces voyagent entrent dans la continuité du programme d’EPS au Collège.

M. Le Proviseur soumet au vote : 14 pour et 1 abstention pour chaque projet.

Ignacio ARRONDO et Alvaro GARDEAZABAL, représentants des élèves, présentent le voyage en Italie des 1ères : 508 € tout compris (nuitées et repas) hors aide de l’APA. Les élèves mènent des actions pour aider au financement : repas organisé le 12 décembre, vente de chocolats, et peut-être vente de sandwiches le samedi matin.

Ignacio ARRONDO et Alvaro GARDEAZABAL, représentants des élèves, parlent du précédent voyage des terminales en Pologne (400 € par personne hors aide de l’APA) en précisant que les repas n’étaient pas compris et cela leur a rajouté des frais.

Mme ROBILLARD, Gestionnaire, accompagnait les terminales et fait remarquer que les repas ne leur ont pas coûté très cher.

Mme GUILBON, représentante des enseignants, en profite pour rappeler que le voyage pédagogique des élèves de 5ème à Pedernales n’a coûté que 107 € par personne et ce sans 1 centime de frais supplémentaire.

M. Le Proviseur émet l’idée d’un voyage de fin d’études pour les lycéens à Paris.

Chaque projet de voyage est voté et adopté à l’unanimité.

Echange scolaire

Certains enseignants projettent de mettre en place un échange scolaire avec un Etablissement des Etats-Unis.

(8)

Chorale

M. Le Proviseur informe que les chorales des deux lycées de Montauban et Rodez projettent d’organiser une représentation à Bilbao les 2 et 3 avril 2009. M. ORMAZABAL, professeur de musique est en contact avec eux et envisage de monter une partie du spectacle en commun.

M. Le Proviseur lance un appel aux parents d’élèves pour loger la centaine d’élèves pendant 2 nuits.

V – Questions diverses

Protocole d’EPS

M. COTTEBLANCHE, représentant des enseignants, présente le protocole des modalités du baccalauréat en EPS et informe que les parents peuvent le consulter. Reste à trouver le lieu : le CDI ou bien le site web de l’Etablissement.

M. Le Proviseur parle des problèmes de communication et des difficultés à faire venir les parents.

Mme LARRUCEA, Conseillère Principale d’Education, mentionne qu’effectivement la communication par liens Internet semble la plus efficace.

M. Le Proviseur rajoute qu’il faudra penser à faire traduire en espagnol toutes les informations publiées.

75ème anniversaire

Mme ARANGUREN, représentante des parents, annonce que le début des festivités du 75ème anniversaire de l’Etablissement aura lieu ce mardi 2 décembre à l’hôtel Sheraton de Bilbao.

Mme ARANGUREN, représentante des parents, se réjouit : les parents d’élèves ont déjà répondu massivement à l’invitation.

Budget prévisionnel 2009

Mme GUILBON, représentante des enseignants, demande pourquoi le budget prévisionnel 2009 n’a pas encore été présenté.

Mme ROBILLARD, Gestionnaire, répond que d’une part elle n’a pas senti d’urgence à l’établir et d’autre part, le budget doit préalablement être présenté au Comité de Gestion qui aura lieu le 15 décembre. De plus, le site Internet sur lequel doit figurer le budget est actuellement fermé depuis le 24 novembre.

Le budget prévisionnel 2009 sera donc présenté au mois de janvier.

Devoirs surveillés du mercredi après-midi

Mme ARANGUREN, représentante des parents, demande si des devoirs surveillés du mercredi après-midi ne pourraient pas avoir lieu aussi pour les élèves de 1ère en Français, afin de mieux les préparer au bac.

M. Le Proviseur répond qu’il faut réfléchir, le problème est que la correction de copies en Français est très lourde, on peut en effet l’envisager mais à un rythme léger. Des bacs blancs sont prévus. Il a même été décidé d’organiser pour les 1ère ES une épreuve de type bac pour mobiliser les élèves au travail.

(9)

Postes de résidents

Mme GUILBON, représentante des enseignants, demande à M. Le Proviseur ce qu’il va advenir des postes de résidents des collègues qui vont partir cette année à la retraite ou encore de ceux qui obtiendraient une mutation.

M. Le Proviseur répond qu’il a l’intention de demander à l’Agence de les maintenir.

M. URROZ, représentant des parents, demande combien coûte un poste de résident à l’Etablissement par rapport à un poste de contrat local.

M. Le Proviseur répond que cela dépend de l’ancienneté de l’enseignant.

Bilan de l’Audit

Mme GUILBON, représentante des enseignants, demande si M. Le Proviseur communiquera le bilan de l’Audit comme promis.

M. Le Proviseur répond dans l’affirmative, dès qu’il l’aura reçu.

Latin

Mme ARANGUREN, représentante des parents, demande ce qu’il en est de l’enseignement du Latin.

M. Le Proviseur répond que peu d’élèves sont inscrits et suivent un enseignement par correspondance (CNED). On peut envisager de profiler le poste de résident de Mme LORENTE, qui part à la retraite en demandant un enseignant de lettres classiques ou un enseignant de lettres modernes qui accepterait de faire du latin. Les candidats en lettres classiques sont moins nombreux.

Projets à caractère humanitaire

Mme GUILBON, représentante des enseignants, résume le contenu de la réunion du mois d’octobre sur les projets à caractère humanitaire. Le calendrier retenu est le suivant :

- en décembre : banque alimentaire et collectes diverses (livres, jouets, vêtements) - en février : tombola (avec par exemple tirage des lots le jour du carnaval)

- en mai : course contre la faim.

A chaque manifestation les dons sont bien évidemment facultatifs.

M. Le Proviseur présente ce calendrier des actions au vote : il est adopté à l’unanimité.

Options au baccalauréat

Mme ARANGUREN, représentante des parents, demande quelles sont les options proposées au bac.

M. Le Proviseur répond que celles-ci ont été présentées lors de la réunion avec les parents d’élèves de 1ère et Terminale. Pas de problème pour présenter le Basque.

Les élèves peuvent présenter l’option Arts Plastique, mais pas Musique. Il existe également 8 options possibles à choisir en EPS, mais il faut se déplacer à Toulouse et le niveau demandé est très élevé.

Bruit

Mme ROKITA, représentante des enseignants, soulève le problème des élèves qui font du bruit dans les couloirs. Les horaires des cours en Primaire et au Secondaire ne coïncident pas et les enseignants de Primaire sont souvent gênés par le bruit que font les élèves du Secondaire dans les couloirs ou dans le Foyer des lycéens, principalement à la pause déjeuner.

M. Le Proviseur répond qu’il faudra y réfléchir.

(10)

M. LEROUX, Directeur du Primaire, rajoute que le phénomène est amplifié lors des mauvaises conditions météorologiques.

M. LEMOINE, représentant des enseignants, propose d’aménager le cagibi situé au fond du couloir du 1er étage en bureau de surveillance.

Mme LARRUCEA, Conseillère Principale d’Education, répond que c’est difficile à envisager.

Transports

Mme BERNAL, représentante des parents, fait remarquer que les bus scolaires partent très tôt cette année et arrivent également tôt au Lycée et demande s’il ne serait pas possible de modifier légèrement les heures de ramassage.

M. Le Proviseur confirme et a déjà essayé de dialoguer mais les relations avec l’entreprise de transport sont délicates et cette dernière ne fait pas beaucoup d’efforts. Pourtant, les horaires actuels ne sont pas satisfaisants pour l’Etablissement non plus puisqu’ils entraînent des coûts de surveillance supplémentaires.

M. Le Proviseur remercie les membres d’avoir participé au Conseil d’Etablissement.

La séance est levée à 21h50.

Références

Documents relatifs

Le Programme pancanadien d’évaluation est une évaluation qui mesure les connaissances et les compétences des élèves de 8 e année (au Québec, 2 e secondaire) du Canada dans

[r]

J’ai établi ce lexique d’environ 500 MOTS (100 à Noël, 250 à Pâques, 500 en juillet) à partir du lexique (Petite Section : 750 mots) de Philippe Boisseau destiné à des enfants

COMPETENCE EN COURS D’ACQUISITION : Les apprentissages sont engagés mais restent partiels, fragiles et encore très.. dépendants de l’aide

Ecriture en cursives, pas à pas, d’une courte phrase par séance en fonction du projet, avec modèle commenté, en petits groupes avec aide individuelle (de moins en moins

Dans  une classe  de  petite  section,  l’enseignant  remarque  que  les enfants  jouent plutôt  aux déménageurs  dans le  coin  cuisine.  Il  décide alors 

■Des parcours plus progressifs grâce à des classes de seconde par familles de métiers : les élèves choisissent un secteur d’activité en fin de 3 ème , puis choisissent

Les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique doivent obligatoirement disposer d’une fonctionnalité « mode examen » pour qu elles soient.