• Aucun résultat trouvé

RETOUR SUR LE WEEK-END DÉPARTEMENTAL DES CLUBS ALPINS : LA FETE DES CLUBS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RETOUR SUR LE WEEK-END DÉPARTEMENTAL DES CLUBS ALPINS : LA FETE DES CLUBS"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Pour la seconde année, la Fête des Clubs s’est déroulée à l’hostellerie de la Sainte-Baume où près de 160 encadrants et participants se sont réunis sur le week-end du 13 et 14 Octobre 2018.

Environ 80 sur le samedi et près de 90 le dimanche et bravo à nos 50 participants qui ont su profiter pleinement des activités sur les deux jours.

Fort d’un évènement qui sait désormais réunir nombre de participants, d’encadrants sur le même week- end, la Fête des Clubs est devenue LE rassemblement incontournable départemental des Clubs Alpins.

Cette année 7 Clubs du département nous ont fait l’honneur de leur présence : Aix-en-Provence, Calanques, Gardanne, Garlaban et le Crau en nous proposant d’agréables sorties menées par les encadrants et des participants avides de partager, de découvrir de nouveaux sentiers tout en nouant du lien avec de nouvelles connaissances. Cette année, nous avions également le Club Alpin Italien venu tout droit de Gênes !

Durant les semaines précédant l’évènement, la météo peu clémente nous a fait douter à plusieurs reprises pour la réalisation de l’évènement ; mais comme on n’arrête pas une équipe qui gagne, motivée, pleine d’envie et de passions, la météo nous a offert un beau week-end en dissipant tous les nuages pour notre plus grand plaisir !

C’est pourquoi, le Comité Départemental 13 vous invite à revivre ou à découvrir ce beau moment si vous n’avez pu être des nôtres.

RETOUR SUR LE WEEK-END DÉPARTEMENTAL DES CLUBS ALPINS : LA FETE DES CLUBS

Durant deux jours, le CD13 a su rassembler près de 35 encadrants qui nous ont proposé, chacun selon son souhait : randonnée, randonnée botanique, randonnée escalade ou alpine, randonnée thématique, trail, course d’orientation, marche nordique, escalade en grande voie, escalade en couenne, canyon sec, spéléo et VTT.

Leur aide est primordiale pour mettre en place un beau programme d’activités attractif avec 30 sorties proposées pour les participants.

Un accueil café croissant a été mis en place pour les encadrants arrivés de bonne heure en attendant les premiers participants. L’effervescence n’est pas loin, encore quelques petites minutes … 😊

(2)

Les encadrants se regroupent et cherchent du coin de l’œil leur participant. Chacun se rassemble, prend le temps d’apprivoiser son groupe avant de partir à la découverte, pour certains, sur les chemins du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

Une fois les participants ayant repérés leur encadrant et leur groupe ; une fois les encadrants comptés leurs « petits », un dernier briefing est établi avant de partir.

Certains retrouvent des amis, d’autres font des connaissances avec d’autres adhérents de Clubs et certains sont toute ouïe car non (encore !) adhérent. Il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui rend magique cette Fête et toujours avec l’envie de partager et de découvrir.

(3)

JOURNÉE DU SAMEDI

RANDONNÉE BOTANIQUE

L’encadrante explique la botanique du site Asplenium trichomanes_Capillaire

« Nous étions 13 au départ de l'Hostellerie de la Sainte Baume, pour une rando botanique dans le cadre de la Fête des Clubs du CD 13. Montée sur les crêtes par le Pas de la Cabre, et retour par le col du Saint Pilon (altitude 953m). Une boucle qui permet d'observer de nombreuses espèces.

Forêt relique", la magnifique forêt de la Sainte Baume labellisée Forêt d'Exception, depuis septembre 2018, la 10ème en France. »

Christiane et le groupe randonnée botanique

(4)

RANDONNÉE « SOURCE DE L’HUVEAUNE »

Groupe mené par Thérèse du Club Alpin Garlaban

Les sources de l’Huveaune

(5)

A la fin de la journée du samedi et comme toute bonne soirée qui se respecte, nous avons débuté les festivités par un apéritif offert par l’organisateur du week-end de rassemblement départemental … Le Comité Départemental 13 ! Tch’in, à votre santé !

Le samedi soir, nous avons pu profiter pleinement de la soirée en étant dans une salle indépendante en face de l’hostellerie.

Nous étions 90 à partager ce moment de fête qui a permis des retrouvailles et un rassemblement pour évoquer, échanger tous ensemble les activités du jour et de connaitre les projets respectifs de chacun pour la journée du lendemain.

(6)

Je tiens à remercier l’Hostellerie qui nous a permis d’utiliser la salle Saint-Joseph pour fêter la Fête des Clubs et ce tard dans la soirée.

Tous nos adhérents ont mis la main à la pâte pour aider à servir et faire vivre ce beau repas. Comme quoi dans nos Clubs Alpins tout le monde est volontaire à tous âges …

Je remercie les jeunes et ados de l’Ecole d’Aventure d’avoir pris le relais (un peu encouragé ok ok !

☺) avec le sourire et dans la bonne humeur !

Si un jour on vous demande ce qu’est l’Esprit Club Alpin ? Ce sont (aussi !) des jeunes qui sont motivés pour apprendre, découvrir, partager, donner et transmettre à leur tour !

(7)

Merci à Éric d’avoir animé pendant un instant cette belle soirée et d’avoir « bousculé » tous les participants pour faire de jolies photos … les bras levés pour célébrer ce beau week-end en l’honneur de nos Clubs !

PS : Je sais que nombre d’entre vous se sont demandés « Mais où est donc ce gratin dauphinois ? ».

Il me faut être honnête avec vous … Il n’y avait en fait qu’un gratin de courgette ☺ ! Mystère élucidé !

(8)

JOURNÉE DU DIMANCHE

Le dimanche la météo, même moins bonne que la veille, n’a fait fuir personne et bien au contraire a amené 10 participants de plus sur la journée !

RANDONNÉE ÉSOTÉRIQUE

Jacques et son groupe avant le départ devant la salle Saint-Joseph

GROUPE JEUNES « CHEMINÉE DES GRIMPEURS »

Assurage de l’encadrante pendue au bout de la corde … Confiance, confiance !

(9)

Petit casse-croute dans la voie « La cheminée des grimpeurs »

Cette année, 20 participants ont été des « non-adhérents » et ont pu également participer à cette belle Fête.

La notoriété de l’évènement commence à porter ses fruits et à nous amener de nouvelles recrues, à nous de les transformer en futur adhérents et encadrants !

D’ailleurs, 12 d’entre eux étaient des italiens venus tout droit de Gênes. Honorés de leur visite dans la Région et de leur participation, ils ont ainsi pu découvrir le massif de la Sainte-Baume durant le temps d’une randonnée (voir ci-dessous).

RANDONNÉE

« DE L’HOSTELLERIE AU PARADIS PAR LE SENTIER MERVEILLEUX »

(10)

Merci à Michel et Vincent pour l’encadrement de cette « longue chenille » !

Merci à eux d’avoir partagé cette journée et de nous avoir apporté leur énergie, leur sourire et leur accent chantant venus tout droit d’Italie !

(11)

Et sinon ? Un petit merci …

Le CD13 souhaite remercier les encadrants d’avoir été présents cette année, ceux qui sont présents depuis le début avec nous, ceux qui font passer l’information pour que nous soyons toujours plus nombreux d’année en année, ceux qui renouvellent leurs sorties chaque année, ceux qui ne peuvent être présents et trouvent une relève avant de laisser la place … Merci à chacun d’entre vous !

Merci également aux participants qui honorent les encadrants et leurs sorties en venant profiter des activités proposées :

Parce que c’est avant tout pour vous que cette Fête est organisée, Alors autant y participer et y faire honneur !

Pour l’année prochaine, le RDV est pris à Buoux surement fin Juin ! Le CD13 reviendra rapidement vers vous pour vous communiquer toutes les informations utiles en temps voulu.

Il me reste plus qu’à vous souhaiter de passer un bel hiver sur skis, crampons, raquettes, surf ou tout simplement avec nos petits pieds pour parcourir et découvrir cette Montagne que nous aimons tant !

Références

Documents relatifs

à la faveur de collaborations solides et fructueuses avec les festivals partenaires, avec certains diffuseurs et organes de presse, de nombreuses œuvres sont remarquées dans

La confirmation de la participation au CDC Open, CDC Féminin, CDC Vétérans et CDC Jeu Provençal des équipes concernées sera transmise au comité de pilotage avant le 15 janvier

Ils ne font plus d~ expériences parce que leurs jambes lasses ont perdu jUsqu' au souvenir de la montagne qu'ils escalàdaient na.. guère avec une audace qui

À cela s'ajoutent 5 800 € d'électricité dont l'essentiel provient de la station de gonflage, station de gonflage pour laquelle nous avons également engagé plus de 3 500 € de

Pompidou –Rue du Dr Roux - Tél... Didelet ESTREES ST DENIS

S'il est vrai que la Confédération ne peut pas passer outre les cantons (la participation de différents acteurs à la politique extérieure est expressément énoncée dans

Le responsable de l’entrepôt indique qu’il ne connait plus le contenu exact de chacun d’eux (ils n’étaient pas étiquetés) mais se souvient les avoir rangés par

Fill in the blank with the appropriate demonstrative pronoun: celui, celle, ceux, celles, cela. Tammy : Les admiratrices (female admirers) de Tex sont nombreuses, ________ de Corey