• Aucun résultat trouvé

- Société française -

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- Société française -"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 22.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 19 Mars 1919 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMnOfflOBIiOGERE

ABONNEMENTS

On an Six molt

Suisse . . . . Fr.12.0o Fr. 6.05 Union postale > 24.— » 12.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

PvtlMit le MerGreol t\ le Samedi i Li Ctau-to-fuli Abonnement par la poste i 10 cts en plus.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Les innonoes se pafont d'evanos Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Contingent français

Divers j o u r n a u x ayant annoncé q u ' u n nouvel accord commercial franco-suisse ve- nait d'être conclu entre les gouvernements intéressés, la Fédération Horlogère tient à donner à ses lecteurs les renseignements suivants sur la q u e s t i o n :

L'accord doit avoir été signé, selon toute probabilité, avant hier lundi 17 courant, entre les négociateurs suisses MM. Heer et Grobet et les négociateurs français. La ra- tification des gouvernements intéressés reste réservée.

Bien que les modalités définitives n'en soient pas encore connues, il est vraisem- blable qu'elles seront les suivantes:

L'accord aura un effet rétroactif et par- tira du 1" janvier 1919, p o u r finir le 31 dé- cembre de la m ê m e année.

L'accord prévoit p o u r l'horlogerie petit volume et la bijouterie un contingent men- suel d'exportation fixé comme suit :

F r s . 500.000 p o u r les m o n t r e s finies, mouvements finis et boîtes finies, dont frs. 100.000 pour les montres or, même celles contrôlées après le 1e r janvier 1918, les boites finies en or en étant exclues.

Frs. 300.000 pour les ébauches, fourni- tures et boites brutes à l'exception des boites or.

Frs. 75.000 pour la bijouterie argent et Frs. 10.000 pour la bijouterie fausse.

P o u r l'exécution de l'arrangement, l'ad- mission des marchandises contingentées n'est soumise à aucune autorisation spé- ciale, mais elle demeure expressément sub- o r d o n n é e aux conditions ci-après indépen- d a m m e n t de l'autorisation suisse d'expor- tation p o u r les m o n t r e s or et platine :

1° l'origine suisse n e doit pas être dou- teuse ;

2° la déclaration de la valeur faite, au bureau d'entrée, par l'importateur, en con- formité de la réglementation existante, doit, en ce qui concerne les articles contingentés à la valeur, être appuyée de la facture du vendeur, certifiée exacte par la Cham- bre de commerce de la circonscription

d'origine. La dite déclaration, de valeur sera faite en francs français. Dans le cas où la facture aurait été établie en francs suisses, le duplicata produit devra énoncer, concurremment, le prix en francs français, d'après conversion opérée suivant le cours du change.

Les contingents de m o u v e m e n t s de montres, etc. et d e tous autres articles d'horlogerie sont indépendants l'un de L'antre. U n excédent dans une catégorie ne pourra être imputée sur l'autre contingent, dont l'exportation n'aurait pas atteint le chiffre mensuel prévu.

La désignation générale de «l'horlogerie petit volume » s'explique par le fait q u ' u n contingent spécial avait été d e m a n d é p o u r l'horlogerie gros volume, notamment les compteurs. Cette demande n'a pas été ad- mise ; toutefois les intéressés p o u r r o n t demander des dérogations spéciales à l'in- terdiction d'importation, et celles-ci seront admises en cas de besoin constaté.

Les demandes concernant la bijouterie or et les phonographes ont également été refusées, malgré les efforts réitérés des négociateurs.

La procédure de répartition fixée par l'arrangement actuel sera sujette à revision d'un c o m m u n accord, si l'un ou l'autre d'entre eux en manifeste le désir.

Seront reportés aux mois suivants : les excédents ou déficits d'importation cons- tatés sur le montant des contingents fixés.

Tous les envois actuellement à la fron- tière, seront compris dans le nouveau con- tingent.

La répartition entre :Ies exportateurs se fera au nom du Département suisse de l'économie publique, par l'entremise de la Chambre suisse de l'horlogerie.

La base qui servira à cette répartition sera la même que celle qui a servi à celle du dernier contingent, soit la m o y e n n e de l'exportation des années 1913 et 191B.

L'année 1917 n'a p u être prise comme base, parce que l'exportation n'a été q u e partielle et que la frontière a été fermée de juillet à fin décembre.

Des formulaires de déclarations vont

être envoyées par les soins de la Chambre suisse de l'horlogerie, aux syndicats inté- ressés pour être distribuées à leurs mem- bres.

Des formulaires p o u r r o n t être réclamés également à la Chambre suisse de l'horlo- gerie et aux Chambres de commerce de Genève, L a u s a n n e , La Chaux-de-Fonds, Bienne et Soleure.

Ainsi que cela a été pratiqué p o u r le contingent d'exportation dans les pays du Nord, un contrôle très serré des déclara- tions sera fait par des experts officiels.

Les déclarations inexactes entraîneront la suppression de toute part an contingent sans préjudice des poursuites pénales qui p o u r r o n t être requises par l'autorité.

L'ancien accord étant abrogé, les parts n o n utilisés de ce contingent sont annulés.

Des renseignements complémentaires plus détaillés seront d o n n é s dans les prochains n u m é r o s de la Fédération Horlogère.

Importation en Grande-Bretagne Revenant sur l'information parue dans no- tre numéro du 26 février écoulé, nous donnons encore les renseignements officiels suivants:

Touchant les montres plaquées et dorées, les importateurs doivent faire une « Statutory declaration» sur la proportion de l'or contenu dans ces articles. Au cas où l'or ne dépasse- rait pas 2'/s 7° de la valeur de la marchan- dise, des licences d'importation seront déli- vrées sans autre. Il y a donc lieu d'observer ici qu'une licence d'importation est toujours nécessaire pour ces articles.

En ce qui concerne les montresportefeuille, montres presse-lettres, montres-pendulettes, etc., bien que l'importation en soit interdite, des dérogations peuvent être accordées en fa- veur des anciens importateurs ; la répartition entre ceux-ci est faite par la « London Whole- sale Jewellers Association», de Londres.

Le commerce et l'industrie suisse de 1914 à 1918

En ce qui concerne l'agriculture, le commerce et l'industrie, nous résumons comme suit les renseignements donnés par la revue.

Agriculture.

L'agriculture vient de traverser plusieurs années de prospérité, ses produits étant très recherchés à des prix fortement ascendants ;

(2)

182 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE les récoltes ayant généralement été abondan-

tes, nos paysans ont pu sensiblement réduire leur dette hypothécaire. Vu l'insuffisance des apports de l'étranger, on a intensifié la cul- ture agricole, ce dont il est résulté entre autre une vive diminution de la production laitière.

De plus, il faudra reconstituer le cheptel suisse et l'outillage agricole.

En général, les conditions climatériques n'ont pas été défavorables aux cultures pendant les qua très dernières années. Gomme de cou- tume, le rendement de certaines cultures, telles que les fruits, la vigne, les pommes de terre, etc. a sensiblement varié d'une année à l'autre. !

En 1918, la récolte .'suisse des céréales n'a suffi à l'alimentation de notre peuple que pour deux à trois mois, malgré l'augmentation des terres cultivées en céréales.

Malgré tout, la situation réelle de l'agricul- ture suisse n'est peut être pas aussi brillante qu'on serait tenté de le croire. En effet, le bénéfice net comprend souvent des gains extraordinaires, par exemple les ventes de bois et la diminution du stock de bétail, ce qui diminue temporairement la valeur des domaines.

De plus, l'agriculture souffre des prix exces- cifs de toutes les matières dont elle a besoin, des salaires très élevés et de la dépréciation de l'argent.

Au surplus, l'expérience de la guerre nous a définitivement enseigné qu'il est indispen- sable à un pays d'avoir une agriculture forte, . bien organisée et pourvue de moyens large-

ment suffisants. Nous devons donc applaudir, au point de vue de l'indépendance de la Suisse, aux progrès matériels réalisés par nos paysans et souhaiter que ces progrès soient durables.

Commerce extérieur.

Nos échanges se sont fortement ressenti des circonstances de guerre. Grâce à la hausse des prix, le total des importations a pu pro- gresser en 1917 d'environ 27 millions de francs sur 1916; ce chiffre est de près d'un demi milliard supérieur à celui de 1913 : mais les entraves de toutes sortes apportées à l'expor- tation l'ont réduite de 125 millions de francs soit une moins-value de 5%> en chiffre rond, comparativement à 1916. Saus le relèvement général des prix, il n'est pas certain que le chiflre de 1913 eût pu être atteint.

Le commerce global, exportations et impor- tations réunies, s'élève à 4728 millions de francs pour 1917 contre 4826 millions en 1916, 3350 millions en 1913 et 3296 millions en 1913.

En 1914, ce total avait fléchi passagèrement à 2665 millions de francs, soit un chiffre inférieur à celui enregistré en 1909.

En 1916, le total des exportations dépassa légèrement, pour là première fois, celui des importations ; c'était une situation anormale.

Pendant les dernières années de paix, l'excé- dent des importations sur les exportations fluctuait entre 504 '/a millions en 1909 et 621 '/a millions en 1912. Pour 1917, l'excédent des importations a été de 82 millions de francs.

En 1913, le chiffre de importa-

tions était de . . . . 1.919.81.6000 celui des exportations

était de 1.379.399.000 En 1917, il est de 2.405.1444.00

et de 2.322.953.000 Par groupes, la répartition s'opère comme

suit:

Matières Produits Denrées . premières fabriqués alimentaires Import. : (on milliers de francs)

1913 685.602 634.959 599.255 1917 1.103.872 657.023 644.249 Export. :•

1913 152.779 1.022.565 201.054 1917 249.615 1.876.386 196.952 Aux importations, on enregistre une nota- ble diminution dans le chapitre des denrées alimentaires ; par contre la proportion des matières premières n'a jamais été aussi élevée. Après un fléchissement assez marqué en 1916, les produits fabriqués atteignent de nouveau le chiffre de 1915, lequel reste toute- fois sensiblement inférieur aux chiffres d'a- vant-guerre.

Aux exportations, la proportion des articles manufacturés n'a cesséde progresser depuis la guerre, celle des denrées alimentaires s'abais-

sant, par contre, continuellement; il en est de même pour les matières premières, abstrac- tion faite en 1910; la diminution en 1917 porte surtout sur le bétail de ferme.

Les principaux pays d'origine ou de desti- nation du commerce intérieur pour les années 1913 et 1917 sont les suivants :

Importation Exportation 1913 1917 1913 1917

(en millions de francs) Allemagne 631 483 306 698 France . • 348 305 141 462 Grande-Bretagne . . . 113 269 236 362 Etats-Unis . . . • . . 118 459 136 120 Italie . . . 207 369 89 136 Autriche-Hongrie . . 109 44 78 93 Espagne 29 84 31 52 Argentine 37 83 30 22 Suède . . . 2 20 9 52 Indes britanniques . . 12 45 23 15 Russie 71 0,3 59 50 Japon . . . 19 33 9 14 Pays-Bas . . . 25 12 12 35 Indes-néerlandaises 8 37 9 6 Brésil 20 23 20 13 Australie 13 20 15 15 Egypte 26 23 7 9 Danemark 4 1 7 30 Canada . . . 20 2 31 23

Les résultats globaux du commerce exté- rieur de la Suisse, ne sont pas encore connus pour 1918 ; seul, l'aperçu trimestriel a été publié à fin septembre, mais, à l'encontre des dernières années de paix, il ne donne pas le total du mouvement commercial.

Pendant les onze premiers mois de 1918, le total des [recettes douanières n'a pas même atteint 40 millions de francs, contre 76 l/i millions en 1913; comparativement aux 11 premiers mois de 1917, le recul ressort à fr. 6.844.312. Ajoutons qu'avant la guerre (1913), les recettes douanières constituaient le 85 °/o des recettes globales de la Confédération.

Tous les principaux états belligérants ont recouru en 1917 à des interdictions plus ou moins générales des importations, \ Allema- gne le 17 janvier, la France le 24 mars,

¥ Autriche-Hongrie le 17 mars et Y Italie le 1er avril 1917. La Grande-Bretagne restrei- gnit, par proclamation du 23 février 1917, l'importation d'articles de luxe ; la Russie l'avait précédée le 14 février. Ces interdictions n'ont été que partiellement atténuées par les divers arrangements économico financiers in- tervenus au cours de 1917 et de 1918 et ont fortement entravé le developpemenl.de notre commerce d'exportation. A suiçre.

Errata. — Lire daiisi lej dernier,'article page 170, 2mo colonne, 3mo alinéa, « cet ou- vrage » et « apport », au lieu de rapport (Réd.)

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis District consulaire de Berne.

(Cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel) Janvier Scies pour orfèvres, etc. . . . . Fr. 663 Montres et parties détachées . . »2.578.832 Verres de montres » 7.838 Pierres pour horlogerie . . . . »- 220.981 Ressorts de montres .; » 59.149

A destination des Philippines

Montres Fr. 66.351 A destination de Porto-Rico

Montres Fr. 1.925 District consulaire de St-Gall.

Février Montres Fr. 20.726

District consulaire de Zurich.

Pierres pour horlogerie, etc. . . Fr.

Février 6.492

Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie

Secrétariat Brenne.

La Chambre cantonale bernoise du com- merce et de l'industrie a eu le 12 mars une importante séance plénière à laquelle les di- vers rapports annuels ont été adoptés, Il en

résulte de nouveau une surcharge de travail pour les secrétariats]] de Berne et de Bienne, mais surtout ce dernier doit avoir un person- nel plus nombreux, les bureaux ne suffisent également plus aux^besoins^actuels. Le champ d activité devenant toujours plus grand, il est absolument "nécessaire.^ de réorganiser la Chambre afin qu'elle puissent travailler tou- jours plus efficacement dans l'intérêt de l'éco- nomie nationale, et surtout en^tenant compte des besoins du Jura bernois. Il serait bon que la deputation jurassienne au Grand Conseil s'occupe une fois de cette importante question pour appuyer auprès du Gouvernement les di- verses requêtes faites dans le sens d'un déve- loppement de la.Chambre.

La Chambre a' constaté avec regret que les listeis noires ainsi que toutes les autres diffi- cultés^ d'exportation* restent encore toujours en vigueur. Elle espère que les obstacles éri- gés par les gouvernementsétrangers en guerre qui mettent en danger notre vie économique tomberont dans un.bref délai.

Consulats

M. Alfred Nathan a été relevé pour la fin d'avril 1919 avec remerciements pour les ser- vices rendus, de ses fonctions de gérant du consulat suisse à Auckland. Il sera remplacé provisoirement à partir du 1er mai 1919 par M. Joseph Sanderson à Auckland.

— Est nommé consul de Suisse à Para (Brésil) M. Albert Suter, de Rüfenach (Argo- vie) 'associé de la maison Stowell & C,e, à Para.

— L'exquatur est accordé à M. Antonio Gordillo y.CCarrasco, '„en qualité de consul Espagnol à Genève.

Registre du commerce Enregistrements :

6/III/19. — Fabrique «Ezar» S. A., soc. an.

cap. soc. fr. 10.000 au porteur, fabr. et vente de divers objets mécaniques, export.-, im- port., avenue de Morges 36, Lausanne.

7/III/19.— Gerhard Hirt, Schraubenfabrik (de Dauchingen, Bade), fabr. de vis, Oberdorf (Bâle-Cam pagne.)

8/III/19. — Albert Fürnkorn (St-Gall), fabr.

de bijouterie, Neumühlequai 10, Zurich 1.

8/III/19. — Paul V. Mathez-Rossel (P.-Vir- gileM., de Tramelan-dessus), fabr. et com- merce d'horlogerie, Tramelan-dessus.

8/III/19. — Gameo S.A., soc. an., cap. soc.

•fr. 200.000 nom., commerce d'horlogerie, ar- ticles similaires et plus spécialement la re- présentation de la montre «Oméga» en Suisse, place St. François 6, Lausanne.

10/111/19. — Petitprin"& Tena; soc. n.vcoll.

g [(Arthur P., de Vendlincourt, Paul T., de La Neirigue, Fribourg), horlogerie, Courgenay.

10/111/19. — Vaucher.&Gie, soc. com. (Clé- ment-Henri V., de Fleurier, assoc. indif. res- pons., Georges-Numa Barbezat, des Bayards, assoc. com. p. fr. 2.000) fabr. d'étampes, dé- coupage et emboutissage, chemin du Rocher, Neuchâtel.

Modifications :

19/11/19. — La soc. p. act. Nerny A.G. (Nerny S. A.), fabr. d'horlogerie, Granges, a aug- menté son cap. soc. de fr. 100.000 à 200.000 nominatif.

4/III/19. — La raison « Vve A. Sagne-Juillard », est radiée. Actif et passif sont* repris par Louis Huguenin-Sagne (du Locle, Brévme et La Chaux-de-Fonds), horlogerie et bijou- terie, rue Leopold Robert 38, La Chaux-de- Fonds.

7/HI/19. — La maison Perusset &)Ditishe\m.

société anonyme, horlogerie, orfèvrerie, bi- jouterie, etc., Genève, a réduit son cap. soc.

* de fr. 3.500.000 à fr. 2.800.000.

8/III/19. — La soc. an. «Fabrique suisse de ' Tarauds Exclusifs. A. », fabr. achat et vente d'outils et appareils de précision p. les indus- tries mécaniques, La Chaux-de-Fonds, fest

^ d i s s o u t e ; la liquidation est opérée par Ro-

*"bert Kocher, de Fontainemelon, sous la

~ raison Fabrique suisse de Tarauds Exclu-

""sifS. A. en liquidation.

(3)

(LA F É D É R A T I O N i i u a u u u E R E SUISSE 183 R a d i a t i o n s :

25/11/19. — Maître, Schwab & Cie, soc. n. coll., décolletages, Moutier.

26/11/19. — Fontana & Pauli, soc. n. coll., fabr.de pièces dét. et décolletages, Grand val.

10/III/19.— Grünberg & Samter, soc. n. coll., fabr. et commerce d'horlogerie, Eaux-Vives, Genève.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s .

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sontjnarqués d un *

Cl. 71 c, n° 80848*. 20 juillet 1918, 5 '/a h . p . — Montre avec division de 24 h e u r e s . — J u l e s - Edouard Arnould fils et Paul-Henri Ar- nould fils, St-lmier (Suisse). Mandataires:

E. Blum & Co, S. A., Zurich.

Cl. 71c, n° 80849. 10 décembre 1918, 7 h. p. — Pièce d'horlogerie. — Louis Marchand, 109, Rue du Doubs, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : W . Kœlliker, Bienne.

Cl. 71 f, n° 80830. 25 octobre 1918, 8 h. p . — Montre. — Louis E. F. Wächter, 7 East 42nd Street, New York (E.-U. d'Am.). Man- dataire : E. Imer-Schneider, Genève. —

«Priorité : E.-U. d'Am., 14 décembre 1915.»

Cl. 94, n° 80864.* 18 juillet 1918, 8 h. p . — Médaillon. — Paul Ducommun, 17, Rue des Bains, Genève (Suisse). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève.

.Mollilient i o n .

Cl. 94, n» 69521 avec 72137 (69521). 6 novem- bre 1914, 6 h. p. — Pièce de bijouterie. — A. Méroz & Cie, Genève (Suisse). Manda- taire : H. Chaponnière, Genève. Transmis- sion du 15 janvier 1919, en faveur de Fa- briques des Montres Zénith, successeurs de Fabriques des Montres Zénith Georges Façre-Jacot & Cie, Le Locle (Suisse). Man- dataire: H. Chaponnière, Genève; enregis- trement du 25 janvier 1919.

Radiation«

Cl. 65, n° 30096. Machine à lisser ou gouger les fonds de boîtes de montres.

Nouvelles diverses

S o c i é t é d e b a n q u e s u i s s e . — Nous appre- nons que l'Assemblée géuérale des action- naires de la Société de banque suisse, qui a eu lieu à Bâle le 14 et, a décidé en raison du développement pris par ses affaires dans la région horlogère, d'élever sa succursale de la Chaux-de-Fonds au rang de siège. Le siège de la Chaux-de-Fonds, le 6me en Suisse, sera donc placé sur le même pied que ceux des autres principales villes de Bàle, Zurich, St-Gall, Genève, Lausanne et Londres.

La môme assemblée a en outre décidé de porter le capital-actions de fr. 82.000.000,— à 100.000.000,— et les réserves à fr. 31.000.000,—

T r a f i c p o s t a l a v e o la T o h é o o - S l o v a q u i e .

— Le trafic postal à destination de la Tschéco- Slovaquie est admis à nouveau (sauf en ce qui concerne les remboursements, les man- dats et les mandats de recouvrements).

C e r t i f i c a t d e n a t i o n a l i t é f r a n ç a i s . — Les intéressés sont informés que les certificats de nationalité exigés des importateurs suisses sont supprimés à partir du 15 mars 1919, par contre, le certificat est exigé des fabricants suisses exportant en France.

Cotes

D i a m a n t b r u t (18 mars 1919) :

Petits éclats diamant . fr. 16,— à 17,— I« cuit Boart » —.— »—,— » Poudre de diamant bruteur x> 2,50 » 2,75 »

Marché fortement en hausse.

(Maison Lucien Baszanger, Genève)

Métaux p r é c i e u x (18 mars 1919) : Argent fin en grenailles fr. 224 — le kilo.

Or » 3825.— » C h a n g e s u r P a r i s f r . 85,25

Etain, straits . Plomb, espagnol Zinc . . . . .

Métaux (Bourse de Londres):

13 map« 14 mars

comptant 241 '/< 241,—

3 mois 232 •/« 232 \U comptant 28,— 28, —

.à terme 25 »/> 25'/»

comptant 38,— 38 '/<

à terme 36,— 36 V2

Cuivre, électrolityque . . 80,— 80,—

à terme 76,— 77,—

Standard, comptant 76,— 76 '/«

à terme 72,— 72 '/«

Argent en barres . l'once 47 p.8/i 47 p.8

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, offic. 57«°/o; hors banque 5 à ol/i°/o.

Paris 5°/o\ — Belgique 8°/o — Milan B % . Londres 8 °/o. — Espagne 5 à 6°/o. — r é t r o - grade 6 %• — Amsterdam 4 V« 7°- — Berlin- Francfort 5 %. — Vienne 5 °/o. — New- York 5 % — Stockholm 7 °/o. — Copenha- gue 5 °/o. — Christiania 5 l/a °/o.

Changes à vue (demande et offre) : France 85.25'87.25. — Italie 72.50/74.50. — Londres 23.11/23.50. — Espagne 99.50,101.55. — Pé- trograde 46.—/50.—. — Amsterdam 198.80 200.80. — Allemagne 51.—/53.—. — Vienne 23.95/25.95. — Stockholm 135.30/137.30. — Copenhague 124.75 / 126.75. — Christiania 130.— / 132.—. — New-York 4.70/5.10. — So- fia 41.—/45.—. — Bruxelles 80.50/82.50.

POUF Expéditions:

P a p i e r d ' e m b a l l a g e g o u d r o n n é , t o i l e , — fort rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

- Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, CourbeYoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

— Sels lumineux -

lumineuses Radio-actives

1528

o o a o a a a o a D a o a a o a o a o a o a o o a a a o a o a Q Q a a a a a o o o a o o o a o a a a a a o a o a D a a a o o o o o a o Q a o o a a o Q O D O O D O D O a B O i i B o a o a o a o D a o o

Adr. télégr. : „DODY" LOCLE Téléphone 82

COMPTEURS, CHRONOGRAPHES - RATTRAPANTES -

MÉDAILLE B'OR EXPOSITION NATIONALE, BERNE 1914

1705

Toutes variétés et grandeurs

Compteurs et Rattrapantes, marche rapide

nONTRES /INCREDEPRÉCISION 19"

Henchoz Fils, Le Locle

"Prix d'Observatoire 1r e. classe

_ i c i c p i i u i i c o c . » O

DaEQQDaaDODaDaaoDDDODaDODaoDODDDaooDciaoDaQaQsuuQciaBDaaaooDaaaDoaaDDaaDaaaBaQiiaDDMDOflaoDaoaBDaooDoo I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e ( H A E F E L I & Go), L a C h a u x - d e - F o n d s

(4)

184 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Pour Pierristes

Éfe et Fabriques de pierres fines

De grandes quantités de p r é p a r a g e s e t p e r ç a g e s e n p i e r r e s v e r - * m e i l s (visitage soigné) dans tous les cribles sont à vendre à bas prix.

Livrable par retour.

Demandes sous chiffres Z 2 9 9 T à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s .

1713

à v e n d r e dans les dimensions suivantes 2,80 X 0,24 m/m 2,40 X 0,24 m/m 2,80 X 0,40 2,50 X 0,18 2,30 X 0,23 2,50 X 0J24 2,10 X 0,40 2,30 X 0,40

1 , 6 5 X 0 , 2 2 2 , 8 0 X 0 , 2 2 1,80 X 0,24 2,70 X 0,36

2,20 X 0,23

marchandise garantie sans rouille.

Adresser offres sous chiffres P 21175 G à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 1640

Ion offre

pour livraison régulière en grandes séries

ébauches

13 e t 18 lignes a n c r e , prix très avantageux.

Offres sous chiffres P 21284G à P u b l i c i t a s

S. A., La Ghaux-de-Fonds. 1718

-Machines -

Je cherche :

Machines à tailler les roues d'ancre revolver 7 fraises.

Machines à polir les pivots pour pendulerie.

Machines à polir les ailes de pignons (Pendulerie).

Machines à tailler les limes.

A vendre :

Balancier à Irictton, vis de 143 et 150 mm., neuf, marque Schuler. Prix très avantageux.

Décolleteuses automatiques, 16 mm. Beldi.

Presse excentrique Schüler, 30 tonnes col de cygne.

S'adresser par écrit sous chiffres P 21283C à Publicitas

S. A., Chaux-de-Fonds. 1715

RRISTE

Quelle maison entreprendrait commandes balan- cier demi-bombé en rubis, saphir, ainsi que des gout- tes première qualité, pour l'Amérique.,

Commandes mensuelles assurées pour une année, paiement chaque mois.

Les offres sont à adresser sous P 1 8 5 5 F à P u - b l i c i t a s S . A . , F r i b o u r g , en indiquant les quan- tités pour chaque genre et les prix y relatifs. 1716

f lépis fil s a i l galonné

mouvement Robert sont toujours en stock- Fabrication sérieuse et régulière.

Faire offres sous chiffres P 21290 C à P u - blicitas S. A., La Ghaux-de-Fonds. 1723

COMMERÇJtNT-

INDUSTRI EL

au courant de la fabrication d'horlogerie, s'in- téresserait comme associé à petite fabrication de montres or. Au besoin, rachèterait cette fa- brication.

Offres sous chiffres P 21288 G à Publici-

t a s S. A., La Ghaux-de-Fonds. 1725

Quelle maison achèterait

Prix très avantageux, livraisons ra- pides.

S'adresser sous chiffres P 5 4 1 3 J à Publi-

citas S. A., S t - I m i e r . 1709

81 et 101

On cherche commandes pour 8 \ et 10'/

2

ancre qualité courante. Prix raisonnable. Demandez échantillons.

Adresser offres sous chiffres P 5415 J à Pu-

blicitas S. A., St-Imier. 1710

TERItlIKAGES

On sortirait terminages 10 '/s cyl., ébauches Manzo- ni, Arogno. Faire offres à Case postale No 4324, Tramelan.

A la même adresse on offre certaine quantité de cartons 12 '/s cyl.» '/-' v u e> 8 rub., calottes métal, heures radium.

A remettre

de suite pour cas imprévu b o n m a g a s i n d ' h o r - l o g e r i e , b i j o u t e r i e - o p t i q u e e t m a c h i n e s à c o u d r e , etc., dans localité industrielle de la Suisse romande. Affaire sérieuse, de toute sécurité, grande clientèle, beaux bénéfices, prouvés avec relativement peu de capital pour la reprise ; dans la meilleure situa- tion de la localité. Logement à disposition.

Offres sous chiffres Q 1569 à Publicitas S.A.,

Bienne. '. 1713

Maison bien organisée pouvant fournir mensuellement ÎOO c a r t o n s d e p e t i t e s

pièces ancre |

a entrer eo

avec preneur sérieux. Facilité de s'organiser pour plus fortes livraisons.

Ecrire sous chiffres S 1 5 7 2 à P u b l i c i t a s

S. A., Bienne. 1714

ASSOCIE

Une fabrique de boites de montres en pleine pros- périté, cherche un associé, capable de diriger la partie technique et disposant d'un capital de

40 à 50.000 frs.

S'adresser sous chiffres P 2 1 8 8 7 C à P u b l i - e r a * S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1724

Erich Slier, Emmisnolen

1190

fournisseur pour

Montres de poche en or, argent et métal

Montres genre turc

argent et métal sont demandées. Indiquer stocks disponibles et prix.

Faire offres sous chiffre P 21282 C , à P u - blicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds. 1707

M o n s i e u r

Louis Newmark de Londres

se t r o u v e r a à

l'Hôtel de la Fleur de Lys

le jeudi 20 et vendredi 21 mars.

Achats de montres de toutes les qualités pour le marché an-

glais. 1722

Fabrique d'horlogerie

désire offres pour une

presse à repasser

les pièces d'acier

après le découpage.

Adresser offres sous chiffres P 5 4 1 9 J à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 1708

O C C A S I O N

offre

grand stock en

montres bon marché

1 3 " ' ancre et 1 8 ' " ancre et cylindre, métal et argent. P r i x très avantageux.

D e m a n d e r prix et échantillons s. P21285C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1719

Jeune commerçant

comptable, correspondant et sténo-dactylographe français et allemand, connaissance de l'an- glais et italien (avec diplôme de l'école cantonale de commerce de Zurich), cherche place dans maison de commerce ou deban- que. Entrée au mois de mai.

Prétentions modestes. Bonnes références.

Faire offres sous chiffres X 1378 L ;;'i Publicitas S.A.,

Lausanne. 1711

Sertissages

en tous genres. Spécialité sur acier. Ouvrier capable et sé- rieux cherche ouvrage dans cet- te partie. Ecrire s. A 22106 L à Publicitas S.A., Lausanne.

Un atelier de sertissages bien intallé et organisé

cherche à entrer en relations

avec bonnes maisons pour entreprendre sertissages par séries. 1721

S'adresser à

Robert Gonseth

atelier de sertissages, B i e n n e .

On offre

Calottes ancre 13 lignes nickel, plaqué argent suisse et anglais, et or 14 k., mar- chandise garantie, dispo- nible.

Adresser offres sous chiffres P 21163 C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 1651

bien installé, d e m a n d e t e r m i n a g e p a r s é r i e , 10 '/s hg- ancre.

Ecrire sous J12284 X à Publicitas S. A. Genève. 1684

I

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 180

I La Fabrique de pierres fines

Henri Martignier

à Vaulion

c o m p r e n a n t n o t a m m e n t b â t i m e n t s d e c o n s t r u c t i o n t o u t e r é c e n t e , a v e c t o u s s e s a c c e s s o i r e s , s o i t m a c h i n e s e t o u t i l l a g e a u c o m p l e t ,

est à vendre

p o u r c a u s e d e d é c è s . 1702 A d r e s s e r l e s offres d ' i c i a u 1e r a v r i l

1919, a n b u r e a u d u P 22023 L

Notaire T . C h r i s t e n , à Romainmôtier

Atelier

bien o r g a n i s é , q u i fait l a m o n t r e a n c r e d e 8 3/t à 10'/: lig-> c h e r c h e p o u r l a fabrication u n

intéressé

avec fr. 25.000. — Affaire sérieuse.

S'adresser sous c h i u r e s Z 4 6 7 S n à PUBLI-

CITAS S . A., S o l e u r e . 1646

Fil de bronze

L e s U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , Cossonay-Gare

fabriquent d u fil d e b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à pression, s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil de c u i v r e d u r p o u r pieds de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

A V E N D R E

Acier en bandes

p o u r la f a b r i c a t i o n d e b o î t e s 15.000 k g . 60 à 70 X 1,12 m / m

5.000 » 55 à 60 X 0 , 5 6 »

RuefliFrères&CieS.A.

1647 Grenehen.

Ukraine - Pologne - Finlande

On offre à vendre des montres or, argent, acier et métal, grandes et petites pièces, desti- nées pour les pays sus-nommés, ainsi que des calottes 101/t, 13 et 15 lig., avec mouvements ancre, b o n n e q u a l i t é , m a r q u e c o n n u e . 1630 Adresser demandes sous chiffres P 7 7 9 N à P u b l i c i t a s S A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

La fabrique d'ébauche3

Russbach'Hanni & Cie, à Court

demande pour entrée tout de suite ou à convenir u n

technicien expérimenté.

Inutile de se présenter sans preu-

ves de capacité. 1649

lient M la

Suis acheteur à de bonnes conditions de tout contingent qui pourrait m'être cédé,

Adresser offres écrites avec prix désirés sous chiffres P 2 1 2 3 9 G à P u b l i c i t a s S . A., L a

Ghaux-de-Fonds. 1687

Maison suisse

visitant régulièrement les horlogers suisses cherche à assumer

representation

d'une maison d'horlogerie, fabriquant des montres de première qualité, cas échéant on achèterait à compte ferme.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 2 2 3 C à P u b l i -

c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1670

Visiteur-mécanismes

de toute moralité, capable, énergique, connaissant la fabrication des pièces d'a- cier, ayant longue pra- tique

c h e r c h e p l a c e dans importante établisse- ment, pour époque à con- venir.

Adresser offres s. chiffres R I 5 I 7 à P u b l i c i t a s S.A.,

S i e n n e . 1648

12 i lig. anere

Sommes acheteurs de mouvements 12 3/t lig., an- cre, sav., spiral Breguct, ca- libre Fontainemelon, qua-

lité garantie. 1626 Faire offres avec plus juste prix sous chiffres P15173 C à P u b l i c i t a s S.A., C h a u x d e - F o n d s . Leçons é c r i t e s de l'onip- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frisch, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

Commis-Comptable

connaissant à fond la comp- tabilité, la dactylographie, tous les travaux de bureau et capable de correspondre en allemand, cherche em- ploi.

Faire offres sous P 21189C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 1656

A vendre

à la Chaux-de-Fonds, un bel immeuble moderne de 3 étages, comprenant 8 appartements, 1 magasin.

Lessiverie, eau, gaz, électri- cité. Belle grande cour.

Cet immeuble, situé à l'Ouest de la ville, à l'anglo d'une rue montante, est en partait état d'entrelien et d'un bon rapport.

On pourrait construire dans la cour une petite r a b r h f u e à l'usage d'une entreprise quel- conque.

Ecrire s. chiltres P 15200 C à Publioitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 1697

Commis de fabrication

sérieux et actif, ayant grande expérience, étant à même de diriger partie administrative d'une fabrique d'horlogerie mo- derne, d é d i r e c b a n g r e r d e p l a c e pour époque à con- venir.

Place d'avenir désirée.

Offres s. chiffres P 15196 C à Publioitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 1699

Qui fabrique

1701

cal. et mouv.

9 lig. cyl.?

Ecrire s. chiffres P2I257C à Publioitas S. A., Chaux-de-Fds.

noir ou blanc, pour étarn- page toutes dimensions.

Usine de laminage

4701 Métallurgie S. A., Payerne.

or 14 ï

A VENDRE

certaine quantité boites or 14 k,, 13 lig., calottes ron- des, ainsi que boîtes argent

galonné 10 '/a lig.

Assortiments et pierres cal. 153.

Offres s. chiffres U1522 à Publicitas S.A., Bienne. 1668

Une importante manufacture d'horlogerie du pays ouvre un con- cours entre tous les techniciens-horlogers d e nationalité suisse pour la création d'un calibre d e . m o n t r e simple avec seconde, lépine, échappe- ment cylindre exclu, e x t r a b o n m a r c h é , d'après les caractéristiques suivants:

Diamètre du cran d'emboîtage 41 m/m' . Diamètre des ponts 39,6 m/m

Hauteur du mouvement sur les ponts 6,5, m/m

Les primes suivantes seront décernées a u x possesseurs des 6 meil- leurs calibres:

Premier prix . .'"• fr. 2000.—

Deuxième prix . . . . » 1500;—

Troisième prix . . . . » 1000,— - Quatrième, cinquième et sixième prix '» -600.— chacun.

Les calibres primés deviendront la propriété rie la manufacture d'horlogerie.

Les pièces présentées seront soumises à un jury de trois membres.

La discrétion la plus absolue est assurée.

• Les calibres marqués d'une devise et accompagnée d'un exposé complet avec le nom de l'auteur sous pli cacheté, doivent être adressés j u s q u ' a u 1 5 a v r i l inclusivement à l'Etude Petitpierre & Hotz, à Neu-

chatel. Les enveloppes devront porter comme suscription « Concours

pour calibres 18 \U lignes». 1698

Visiteur-Chef

très a u courant de la fa- brication de la petite mon- tre ancre et muni de très bonnes références est d e - mandé par bonne maison de la place. Beaux appoin- tements.

Adresser offres p a r écrit sous chiffres P21259C à P u b l i c i t a s S . A., Chaux-

de-Fonds. 1700

Exportateur suisse

désire arrangement

avec bonne fabrique d'hor- logerie r o u r l'exportation en Angleterre, Amérique, etc., de tous genres de

montres. 1696 Offres sous Ac 2381 Y à

Publicitas S. A., B e r n e .

A louer

immédiatement ou pour époqoe à convenir, bel appartement comprenant u n b u r e a u e t u n a t e l i e r pour une quin- zaine d'ouvriers. Etablis et pri- ses électriques posées.

'Excellente situation à proxi- mité de la gare el de la poste.

Adresser offres sous chiffres P 21247 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1689

Quel fabricant pourrait fournir :

cherche montres 19 lig. a n c , 15 rub., sp.

Bregt. Rem. lépines argent, verres plats, con- trôle anglais. Bonne qualité. URGENT.

Faire offres également pour futures com- mandes en 17 et 19 lig. ancre 7,10 et 15 pierres acier, nickel et argent, article avantageux.

Faire offres sous chiffres P 21244 C à Pu- blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1685

A vendre certaine quantité' de mon- tres 13 lignes argent, contrôle anglais, carré cambrée. . i669

Adresser offres sous chiffres P 21222 G à P u b l i c i t a s S. A.,'La Ghaux-de-Fonds.

cuvettes argent 10 '/i lig., gravées, mouvements cy- lindre, vue, 10 rubis, avec ou sans contrôle français.

Offres s. chiffres P15166 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1597

Glasgow

D e u x h o r l o £ e r s r h a b i l - Ieui'M d e m a n d é s par mai- son importante. Réparation de montres ordinaires seulement, ancre et cylindre. Voyage aller et retour payé en cas d'engage- ment pour un an au moins.

B o n a a l a i r e . Offres détail- lées à lYmim J e a n n l n ,

F l e u r i e i - . 1686

Officier a n g l a i s , d é m o b i l i s é , a y a n t d e s r e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s d e p r e m i è r e s c l a s s e s , r é f é r e n c e s , c a p a b l e d e d i r i g e r u n e i m p o r t a n t e affaire

demande u représentation exclusive ponr l'Ângeterre, de montres, etc.

Capital si nécessaire.

L i e u t . B . R o s e , pr. ad. E . I V . N a r w o o d & C o , 2 1 , H a r w l c k L a n e , L o n d r e s E . C . 4 , A n g l e -

t e r r e ^ 1671

Toujours en stock

Contres 11-18'" cylindres, galonnées et 10%'" cylindres bracelets fantaisies,

argent, niel, plaqué. im S'adresser Case postale 4324, Tramelan.

Q u i p o u r r a i t se c h a r g e r d u

?

VOYAGEUR

pour exportât, et compta- ble-corresp., sont deman- dés. Bon salaire.

C a a e p o s t a l e 11083.

C h a u x - d e - F o n d s . 1674

O n f o u r n i r a i t l e s fraises et les décolletages.

A d r e s s e r l e s offres à c a s e p o s t a l e 1 6 0 9 9 ,

C h a u x d e F o n d s . 1694

On offre

boîtes 13 lig., calottes argent, c o n - t r ô l e a n g l a i s , à des prix t r è s avantageux.

Faire offres sous chiffres J 1 5 4 9 à Publi-

citas S. A., Bienne. 1 (j g0

(6)

186 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

" t e i

oaDaDaoDDDDDDaaoanDoaaaDDODDDODaoDaaDaoDBDaaaao

a a

o D a a

B R E V E T * D É P .

E v i t e l e s i n c o n v é n i e n t s d u c a s u e l

a D a a a a a a a

S Radiumisage de cadrans en toutes qualités g

€xécution rapide et soignée 1652 H

a

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

Comptoir „RADIA" Robert & C°

a o a o a g o a

S 55, rue du Doubs LA CHAUX-DE-FONDS rueduDoubs55 o

a .»TÉLÉPHONE 18.9! = = = = = O

a " ; o a a a a a a a a a o o a a o a o a a a a a a a a a a o D a a a o a a a a a a a a a a a o a a o

a a a a a a a a

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

e n 3 c o u l e u r s et 3 d e g r é s de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche. — 2° R u b i s i n e : rose.

.3° S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des Métaux

s a n s l'aide de la pile g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, ete.

HoGhreutiner & Robert S.A. |

1

L a C h a u x = d e = F o n d s (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

• •-

•r I *:1S(

Fonderie et Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets um contenant or, a r g e n t , platine, p l a q u é or, etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres.

TENTE : Or fin. Argent fin en grenailles.

Renseignements commerciaux ANDRÉ P I G U E T & C ,E

Soc. pour la Suisse

Savonnettes or, 19^20 Iig.14 k.0,585.56

Articles réguliers.

.Continuellement du disponible. — Prix avantageux.

S'adresser sous chiffres P 21152 G, à P u b l i c i t a s S.A.,

L a Chaux-de-Fonds. 1609

Direction générale :

GENÈVE: RUE D E I H O L L A N D E , i4

. • Succursales:

B A L E : RUE DU MARCHÉ, 23

BERNE: M A T T E N H O F S T R A S S E . 4i

Z U R I C H : S T A D T H A U S Q U A I , 13 (METROPOL) Première Agence Suisse de renseignements sur le monde entier,

fondée à Genève en 1895, en association avec la Société française André Piguet & Cie, siège social à Lyon et 31 bureaux régionaux en France, Algérie et Tunisie. Organisation tout particulièrement développée et soignée pour l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie ; références de 1er ordre dans cette clientèle et en

banque. P 30559 X 1410

* _ #

T V * r A V i F A V i I V V t l k V A l VJrJ.

i F E L S A S.A. t

\

Fabrique d'Ëbaucbes ef de Finissages *

L O N G E A U P R È S B I E N N E £

T É L É P H O N E 22 T É L É G R A M M E : FELSA "*

\ Spécialité: Petite pièce ancre soignée £

d'une qualité irréprochable

^ Grâce à un outillage perfectionné, l'usine peut [>

^ garantir l'interchangeabilité absolue de toutes

A

r ses pièces. 1429 JJ P * ^ fcVVVl IVVW* VJWA WJWA rj&

On offre de grands stocks de

montres bracelets 13"' ancres

à vue, argent, métal, plaqué, carrées, cambrées et rondes. Prix très avantageux.

F a i r e offres s o u s chiffre P 21247 C , à P u b l i c i t a s S.A., Chaux-de-Fonds. 1688

MACHINES

Fabrique d'horlogerie désire recevoir offres pour toutes lés machines néces- saires à la confection des pièces acier, décolletages, pignons, tiges, coulants, bre-

guet, axes, etc., etc. 1675 Faire offres détaillées avec dessins,

prix et références sous chiffres P 846 à Publicitas S. A., à La Chaux-de-Fonds.

S I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e S

0 Diamants et Pierres précieuses 0

i LUCIEN BASZANGER |

0

6, R u e d u R h ô n e G e n è v e R u e d u R h ô n e , 6 rgi

(entrée Passage des lions) \[ (entrée Passage des lions) L J

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) i

[pi pour usages techniques fijl

0 RUBIS, SAPHIRS ET Q R E M T 5 BRUTS 0

(ïïj p o u r l ' H o r l o g e r i e 0

0 Pour Bijouterie et Décoration : 0 0 R O S E S E X B R I L L A N T S 0

QQ P E R L E S ET P I E R R E S DE COULEUR 0

[p] Adresse télégraphique : « I n c l o m l n e s • G e n è v e » . 1425 [pi

(7)

(LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 187

Boites de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis i390 Boîtes carrées cambrées et illusions

C. GIG ON & F i l s , Noirmont

COANSE H REMPLACE LE CUIR

Même ouvert ne peut être

perdu

Sûreté garantie

Production :

300.000 PAR A N N E E

Fabrique AB NAN

La Chanx-de-Fonds

(Suisse)

BREVETÉ

N* i CA N- 7 CA N" S CA

N o u v e a u f e r m o i r b r e v e t é N ° 9 7 . 3 6 0 c{]3 Ideal comme sûreté — Impossible de perdre la montre

Elégant, ne se raccroche nulle part

P 20018 C Fermeture invisible, mérite d'être vu. 1416 Seuls fabricants

O. Wuilleumier & Fils

R u e d u T e m p l e A l l e m a n d , 7 5 T é l é p h o n e 1 9 . 7 4

Nos AIGUILLES LUMI- NEUSES FLEXIBLES ont fait naître de nombreuses

CONTREFAÇONS, mais n'ont jamais été ÉGALÉES.

S. JVfonnier $ Co

suce, de Jfuguenin <$ jYïonnier

Téléphone tt.38 70, rue Séopo/d Robert

Sa Qhaux~de-Fonds 3323

Les Fils de ROBERT GYGAX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

S T- I M I E R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions :

Calottes bracelets rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or a, 10, 20 et 25 ans, or tous titres.

Boîtes d e m o n t r e s en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier.

C a l o t t e s illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux.

Boîtes chevalets, tous métaux.

Boîtes plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix. 167g

Modèles déposés.

A.-J. Niestlé

PA3RIOUE DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE Une de la Paix 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Sslm) Telephone 15.29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

de consommation suisse et pour l'exportation

B A G U E S — P E N D E N T I F S — B R O C H E S

BOUTONS D ' O R E I L L E S = E P I N G L E S D E CRAVATES

B A R E T T E S , etc. 1706

VC^ncffiik Cadrans C*

BIEMME

-jJlllllHUlllllllllllllUIIItil/llnilfliiiiUittriSfMllll

5illiiiiiiii(iiiiiiii(iiii'iMni>iiiiiMiii/i(i»itiiiie

F A B R I Q U E D E C O N T R E P I V O T S

rubis scientifiques, saphir, grenat et vermeil

S e r t i s s a g e s s u r a c i e r (coquerets, plaques, nuits, etc.) laiton et nickel

— Emboutissage — Termînage de raquettes —

C H. M E Y L A N

O R I E N T (Val d e .Toux)

La maison la mieux installée pour ce travail. — Qualité soignée

P,22003 L Livraison dans les 24 heures. 1703

(8)

188 *LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Les Usines Thécla. St-Ürsanne

Télégrammes: Thécla. Téléphone N° 1.

i

Boîtes à vis

Boîtes de Montres variées

Coûtes études Calottes-portefeuille de goîtes spéciales

fournies gratuitement par notre service technique

Exécution rapide et soignée

Calottes de forme

1

Boîtes couteau Bracelets à vis Bracelets à charnière

Etuis auto et Aéroplane

1409

Fabrique Mchâteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

Fabrication par procédés mécanique»

C. M . - D O B E T

Marqué déposée R u e d u C o m m e r c e , 130 Téléphone 16.36

•n douane L a C I i a u x - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e soufflée, o r (genre Pforzheim), bagues, broches, bou clés d'oreilles, boutons de manchettes, épingles de cravates, etc

PIERRES INDUSTRIELLES

pir boussoles, compteurs et instruments de précision

en rubis, saphir, agathe, vermeil, etc.

F a b r i c a t i o n r a p i d e e t s o i g n é e 1411

A. P O L L E N S

USINE „ L A FOULAZ'

TÉLÉPHONE 85 P 28373 V A L L O R B E

LA MAISON VAUCHER & MÊROZ

Paix 3 bis LA. CHAUX-DE F O N D S Paix 3 bis

bien organisée pour fournir la pièce de 9 3/i à 1 3 lig. en tous genres, ainsi que le mouvement seul pour l'Amérique, cherché à entrer en relation avec grossiste pour commande régulière.

On se chargerait aussi de la surveillance des expéditions

pour maison à l'Etranger. 1444

Fabrique de Ressorts de montres

CHARLES ROBERT

Maison fondée en 1780

B U R E A U X : " 6 6

em

Tuilerie 42, La Chaux~de~Fonds (Suisse)

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX-DE-FONDS

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs x

Bienne Genève

Rue d e l'Union 3 Rond-Point de Plainpa'ais 1 Téléphone N° 3 66 Téléphone N» 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P 105 U etc., e t c . 20IÏ

Références

Documents relatifs

relations avec la clientèle scientifiquement étudiés, et éducation rationnelle et réelle des vendeurs. Lors de l'étude analytique qu'elle fit de l'ac- tivité de ses vendeurs,

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

Elle a tenu à relever, comme elle l'a fait d'ailleurs déjà, à plusieurs re- prises, l'importance considérable pour l'ensemble de l'économie suisse de nos industries travaillant pour

En ce qui concerne le rapport entre les prix des importations et des exportations, ajoutons que la valeur moyenne des importations totales de matières premières a augmenté de

Votre sms me signalera que vous êtes prêts pour que je vous téléphone et que vous me fassiez votre présentation orale.. Si je ne vous appelle pas de suite, c’est normal, c’est

La comparaison des deux résultats a été utilûée par des statisticiens pour mesurer d'une année à l'autre la variation générale des prix( 2 ). D'ailleurs l'administration

Dans le commerce de l'Autriche-Hongrie, la France ne ligure qu'au septième ou huitième rang (67 millions et demi de couronnes à l'importation et 63 millions à l'exportation en

Nous espérons que les conférenciers qui avaient déjà introduit des propositions d'intervention bien intéressantes pour le congrès 2020 seront toujours partants en