• Aucun résultat trouvé

Concentration molaire effective d'ions en solution

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concentration molaire effective d'ions en solution"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Concentration molaire effective d'ions en solution

Le but de ce TP est de préparer une solution ionique à partir d'un cristal ionique puis de vérifier par des réactions de précipitations les quantités d'ions formés lors de la dissolution du cristal.

Matériel disponible :

 Une burette graduée

 Une fiole jaugée de 100 mL + bouchon

 3 petits pots

 3 béchers de 50 mL

 une coupelle plastique

 4 tubes à essai

 2 pipettes en plastique

 1 entonnoir avec son support

 2 filtres en papier

 pissette d'eau distillée

Au bureau :

 2 balances à 0,01g

 1L de solution d'ions Ba2+ avec [Ba 2+]= 0,1 mol.L-1

1L de solution d'ions OH- avec [OH -]= 0,1 mol.L-1

Sulfate de fer III Fe2(SO4)3 solide

 Une spatule

 Pipette de 20 mL avec propipette

.

I. Préparation de la solution de sulfate de fer (III)

1. Préparer 100 mL d'une solution de sulfate de fer (III) de concentration c=3,5.10-3 mol.L-1 à partir du solide Fe2(SO4)3.

2. Indiquer sur le compte rendu à l'aide de schéma le protocole expérimental pour réaliser cette dissolution.

3. Ecrire l'équation bilan de la dissolution du cristal ionique. En déduire les concentrations effectives des ions présents en solution.

II. Vérification expérimentale des quantités d'ions fer (III) et d'ions sulfate.

1. Prélever deux fois 20 mL de la solution de sulfate de fer III que l’on placera dans 2 béchers distincts (bécher 1 et 2).

2. Calculer le nombre de mol d'ions Fe3+ et d'ions sulfate SO42- présents dans ces 20 mL.

3. On donne les réactions de précipitations suivantes :

 les ions Fe3+ réagissent avec les ions hydroxydes OH- en donnant un précipité marron

 les ions SO42- réagissent avec les ions baryum Ba2+ en donnant un précipité blanc.

Ecrire les équations bilan des deux réactions de précipitations.

4. Calculer les quantités de matière à utiliser en ions OH- et en ions Ba2+ pour faire complètement réagir par précipitations les ions contenus dans les 20mL de la solution de sulfate de fer III

5. Calculer les volumes d'hydroxyde de sodium (Na++ OH-) et de chlorure de baryum (Ba2+ + 2Cl-) pour faire complètement réagir les ions Fe3+ et SO42-.

6. Placer la solution de soude (Na++ OH-) dans une burette puis réaliser la précipitation des ions Fe3+ dans le bécher notée 1 en vous plaçant dans les conditions expérimentales de la question précédente.

7. Rincer correctement la burette puis y placer la solution de chlorure de baryum (Ba2+ + 2Cl-). Réaliser la précipitation des ions sulfates SO42- dans le bécher noté 2 en vous plaçant dans les conditions expérimentales de la question 5.

8. Réaliser des tests complémentaires sur les produits de vos réactions de précipitations permettant de confirmer l'absence d'ions Fe3+ et SO42-.

9. Conclure : vérifier la validité de vos calculs théoriques.

Références

Documents relatifs

L’eau a rompu le cristal de chlorure de sodium NaCl en ses deux composants Na + et Cl -. Ces deux ions chargés électriquement circulent dans la solution et permettent ainsi le

3) Calculer la concentration molaire moléculaire en ions Ca 2+ d’une solution dont la dureté est

Exercice N°4 : Les saumures sont des solutions concentrées de chlorure de sodium (sel de cuisine) utilisées depuis plus de 2 000 ans pour conserver des légumes ou des fruits..

ferrique (ou chlorure de fer III) est un solide ionique de formule FeCl 3 utilisé comme oxydant puissant pour l’attaque du cuivre sur les circuits imprimés,

② Dans une solution ionique, on observe le même phénomène (Le courant électrique passe) ; Mais qui est responsable du passage du courant?. ③ Quelle charge porte

 Le préparateur se doit dans un premier temps de préparer la solution titrante de chlorure de baryum qui lui servira ensuite à doser un volume V d’eau de Contrex.. Etiquette de

[r]

Précision : Les ions, une fois dissous dans l’eau, ne sont souvent plus visibles. La solution ionique est une solution contenant de l’eau et des ions.. II/ Comment