• Aucun résultat trouvé

Axiome du choix dans les mod`eles de Fraenkel-Mostowski

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Axiome du choix dans les mod`eles de Fraenkel-Mostowski"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Axiome du choix dans les mod`eles de Fraenkel-Mostowski

Fran¸cois Le Maˆıtre 24 novembre 2019

On va reprendre en d´etail la preuve du fait que si (U,∈) satisfait l’axiome du choix, alors (U,∈0) satisfait l’axiome du choix, o`u ∈0 est la relation d’appartenance tordue donn´ee par x ∈0 y ssi x ∈ F(y), y = F(x) ´etant une relation fonctionnelle bijective U → U. Plus pr´ecis´ement, on devrait en fait ´ecrire que x∈0 y ssi∃z, z =F(y)∧x∈z. On a le lemme important suivant, qu’on a utilis´e explicitement lorsqu’on a d´emontr´e le sch´ema d’axiomes de remplacement dans (U,∈0) : Lemme 1. A toute relation` R sur (U,∈0) correspond une relation R0 sur (U,∈) avec la mˆeme interpr´etation, et vice-versa.

D´emonstration. Le sens direct est imm´ediat d’apr`es la d´efinition mˆeme de ∈0, et la r´eciproque vient en remarquant que x∈y ssi x∈F−1(y), ce qui permet de voir (U,∈) comme un mod`ele de Fraenkel-Mostowski obtenu `a partir de (U,∈0) (pour ce faire, on utilise le fait queF−1 peut se voir comme une relation fonctionnelle sur (U,∈0), ce qui d´ecoulait du sens direct !).

On a vu les interpr´etations explicites suivantes : ∅0 = F−1(∅), et P0(a) = F−1[F−1(P(F(a))].

Rappelons que la derni`ere ´egalit´e d´ecoulait du fait quex⊆0 y ssiF(x)⊆F(y) ssiF(x)∈ P(F(y)) ssi F(x)∈0 F−1(P(F(y)).

On va voir des variantes de l’axiome du choix. Remarquons d’abord que comme toute applica- tion peut ˆetre vue comme une relation fonctionnelle dont le domaine est un ensemble (et vice-versa d’apr`es le remplacement), on peut demander l’existence de relations fonctionnelles de choix plutˆot que de fonctions de choix, ce qui fait formellement de l’axiome du choix un sch´ema d’axiomes, mais nous simplifie la vie au vu du lemme pr´ec´edent.

Lemme 2. Les sch´emas d’´enonc´es suivants sont ´equivalents dans tout mod`ele de ZF, et ´equivalent eux mˆeme `a l’axiome du choix.

(i) Pour tout ensemble a, il existe une relation fonctionnelle c : P(a)\ {∅} → a telle que pour tout x∈ P(a) non vide, on ait c(x)∈x.

(ii) Pour tout ensemble a, il existe une relation fonctionnelle c : P(a) → a telle que pour tout x∈ P(a) non vide, on ait c(x)∈x.

(iii) Pour tout ensemble b, il existe une relation fonctionnelle c:b→ ∪b telle que pour tout x∈b non vide, on ait c(x)∈x.

D´emonstration. L’implication de (i) vers (ii) est claire, et l’implication de (ii) vers (iii) vient en posanta=∪b, puisqu’alors chaque ´el´ement deb est inclus dans a. Enfin, l’implication de (iii) vers (i) vient en consid´erant b=P(a)\ {∅}, et en remarquant qu’alors ∪b =a.

1

(2)

Supposons maintenant que (U,∈) satisfasse l’axiome du choix, que l’on utilisera sous la forme pr´ec´edente. On va montrer que l’axiome du choix sous cette mˆeme forme est satisfait dans (U,∈0).

Soit donc a un ´el´ement de U. Alors P0(a) =F−1[F−1(P(F(a))].

On cherche une relation fonctionnelle y =c(x) telle que pour toutx∈0 P0(a) distinct de ∅0, on aitc(x)∈0 x. Ceci ´equivaut `a demander que pour toutxtel queF(x)∈F−1(P(F(a))) etF(x)6=∅, on ait c(x) ∈ F(x). Soit alors b = F−1(P(F(a))), soit c1 : b → ∪b une relation fonctionnelle de choix donn´ee par l’item (iii) du lemme pr´ec´edent.

Alors c:=c1◦F est la relation fonctionnelle voulue : si x∈0 P0(a) est distinct de ∅0, on a que F(x) est distinct de∅, et c1(F(x))∈F(x), autrement dit c(x)∈0 x.

2

Références

Documents relatifs

Parce que si je commence à faire des grands gestes expressionnistes, avec des grands costumes et un langage très artificiel, en m’éloignant de ce que je pourrais faire dans la

Cette pratique nécessite la connaissance du cheval, de ses besoins et de son environnement ainsi que la maîtrise de sa monture.. Cette pratique peut se dérouler dans des

pour alpha = 0,5, DeltaI = 5.14 A (valeur maximale); il s'agit d'une ondulation très importante par rapport à In; il faudrait ensivager un Th

On commence par déterminer le centre d'homothétie directe K à partir de deux rayons parallèles et de même orientation (par exemple orthogonaux à la droite des centres). Ce point K

Evidemment l’observateur des r´ esultats du mod` ele, le d´ enom´ e Jack Istique ne le sait pas et va chercher ` a le d´ ecouvrir par diff´ erents moyens.. On se propose de

En considérant la température uniforme et indépendante du temps à la surface de la Terre, en déduire la valeur T t de

L'important pour nous, dans l'embryon (qui, lecture faite du roman, peut aussi apparaître comme un « résumé ») de réponse à cette question que fournit Bascombe en ce dé- but

Cette formule, que l'on doit à Abel (*), a été démontrée dans l'un des Traités d'Algèbre conformes au programme officiel; nous allons faire connaître une autre démons- tration