• Aucun résultat trouvé

Trois programmes de calcul

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trois programmes de calcul"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Vdouine – Troisième – Travaux pratiques

Travaux pratiques Page 1

Trois programmes de calcul

Dresser une feuille de calcul.

Enoncer une conjecture.

Démontrer cette conjecture.

Sur des cas simples…

Premier programme de calcul

On considère le programme de calcul suivant : « penser à un nombre, lui retrancher 3, multiplier le résultat obtenu par 2, ajouter 6, retrancher le double du nombre de départ ».

1. A l’aide d’une feuille de calcul, proposer les résultats obtenus après application de ce programme pour tous les nombres compris entre 0 et 100. Vous ferez apparaître, comme l’indique le tableau suivant, plusieurs colonnes détaillant vos étapes de calculs.

2. Quelle remarque faîtes-vous ? Démontrer cette conjecture.

Second programme de calcul

On considère le programme de calcul suivant : « penser à un nombre, le multiplier par 2, ajouter 3, multiplier le résultat obtenu par 5, retrancher 15, diviser le résultat obtenu par 10 ».

1. A l’aide d’une feuille de calcul, proposer les résultats obtenus après application de ce programme pour tous les nombres entiers compris entre 0 et 100. Vous ferez apparaître, comme dans la situation précédente, plusieurs colonnes détaillant vos étapes de calculs.

2. Quelle remarque faîtes-vous ? Démontrer cette conjecture.

Troisième programme de calcul

On considère le programme de calcul suivant : « penser à un nombre, le multiplier par 5, ajouter 20, multiplier le résultat obtenu par 4, diviser ensuite par 10, puis retrancher 8 ».

1. A l’aide d’une feuille de calcul, proposer les résultats obtenus après application de ce programme pour tous les nombres compris entre 0 et 100. Vous ferez apparaître, comme dans la situation précédente, plusieurs colonnes détaillant vos étapes de calculs.

2. Quelle remarque faîtes-vous ? Démontrer cette conjecture.

Facultatif – A vous de jouer…

Inventer un programme de calcul permettant d’obtenir le triple du nombre de départ. Tester ce

programme sur tous les nombres entiers de 0 à 100 puis démontrer les résultats obtenus.

Références

Documents relatifs

Par conséquent, les erreurs introduites dans la détermination du coefficient de ruissellement sont aussi importantes, sinon plus, que les erreurs introduites dans le calcul de

[r]

The present paper belongs to the second category above, and provides a contribution about the use of historical in- formation on floods, aimed at a better comprehension of the

Soient a et b deux nombres entiers naturels non nuls. On recommence le procédé jusqu'à obtenir un reste nul. Alors le PGCD est égal au dernier reste non nul dans la suite des

II Calcule le nombre manquant dans ces divisions pour que les résultats soient justes :.. 1 Nom :

Parmi les ensembles N, Z, Q, R, donner le plus précis auquel appartiennent les nombres suivants

[r]

[r]