• Aucun résultat trouvé

LE COIN DES PARENTS. La lettre d information aux familles. - Numéro 1 / décembre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE COIN DES PARENTS. La lettre d information aux familles. - Numéro 1 / décembre"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

LE COIN

DES PARENTS

La lettre d’information aux familles

- Numéro 1 / décembre 2020 -

(2)

Édito

Chers parents,

Nous avons le plaisir de vous présenter ce premier numéro du Coin des parents.

Cette lettre numérique, à destination des familles courbevoisiennes vous permettra de décou- vrir tous les univers de vos enfants lorsqu’ils sont confiés aux services de la ville, vous dévoiler leurs expériences à la crèche, à l’école, sur les accueils périscolaires et extrascolaires, vous faire connaitre les équipes de professionnels qui les entourent, vous présenter les projets ou événe- ments en cours et à venir.

Retrouvez pour cette première édition des données aussi variées que la nouvelle présentation des menus dans les restaurants scolaires, les travaux annuels dans les écoles, la Maison de la famille, les activités du VAL, les adaptations de l’Écollectif en cette période de crise sanitaire pour répondre aux besoins des jeunes, et beaucoup d’autres informations.

Cette publication vous sera envoyée plusieurs fois par an exclusivement sous format numé- rique, par email. Elle est faite pour vous : n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et vos suggestions d’amélioration.

Bonne lecture !

Marie-Pierre Limoge,

1re adjointe au maire,

déléguée à la petite enfance, la famille, la communication, vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine

Nathaly Lederman,

adjointe au maire,

déléguée à l’éducation, au VAL, à la jeunesse, aux relations avec l’enseignement secondaire et supérieur, aux travaux dans les bâtiments scolaires

(3)

L’actu

des écoles

- Des écoles relookées -

Chaque année, la Ville de Courbevoie réalise de nombreux travaux dans les écoles : il s’agit de travaux d’entretien courant mais aussi de plus grande ampleur.

Ces travaux sont réalisés tout au long de l’année mais surtout pendant les vacances scolaires et particulièrement durant la période estivale.

Ces investissements permettent d’embellir les écoles pour favoriser le bien-être des enfants et offrir un cadre de travail agréable à l’en- semble de la communauté éducative.

3 250 000 €

C’est le montant du budget travaux sur l’année 2020.

(4)

- Les principaux travaux pour l’année 2020 -

• École maternelle Saint-Exupéry

Remplacement des fenêtres de la salle de res- tauration et d’une classe.

• École maternelle La Farandole

Remplacement de la toiture du préau de la cour et réfection des poteaux.

• École maternelle Jules Verne

Remplacement de la centrale d’incendie.

• École maternelle Joachim du Bellay

Réfection des peintures des cages d’escaliers, du hall et des circulations du RDC et du 1er étage.

• École maternelle Charles Perrault

Installation de rideaux occultants dans la salle plurivalente.

• École mixte Camille Claudel

Réfection des peintures du hall d’entrée et de 2 cages d’escalier.

• École élémentaire Alexandre Dumas

Réfection des sanitaires de la cour et pose de mains courantes PMR dans les cages d’escalier.

• École élémentaire Anatole France Remplacement de la centrale incendie.

• École élémentaire Jean de la Bruyère

Réfection des peintures, faux plafonds, éclai- rages et remplacement des sols de 4 classes et interclasses.

• École élémentaire Jean Mermoz

Réfection des peintures et remplacement du re- vêtement de sol de la salle d’activités VAL et de 2 classes au 1er étage.

• École élémentaire Jean de la Fontaine

- Bâtiment A : Réfection des peintures du RASED, et du bureau de la psychologue, réfection des peintures des circulations, de 2 classes et des cages d’escaliers. Changement des faux pla- fonds et éclairages. Rénovation des sols de 2 classes et du RASED.

- Bâtiment B : Réfection des peintures de la salle d’activités du VAL, des cages d’escaliers et des circulations. Rénovation des sols des escaliers et des circulations. Changement des faux plafonds et éclairages. Mise aux normes des mains courantes.

• École élémentaire Logie

Réfection des peintures des circulations et des cages d’escaliers. Remplacement des portes donnant sur la cour et de 2 fenêtres de couloir au 1er étage. Ravalement de la façade côté cour.

(5)

- Rentrée scolaire 2021 -

Les inscriptions scolaires des enfants nés en 2018 auront lieu du 4 janvier au 28 février 2021.

Les demandes de dérogation scolaire seront acceptées entre le 4 janvier et le 5 avril 2021 puis étudiées en commis- sion le 16 avril 2021. Une réponse vous parviendra par courrier dans le courant de la semaine suivante.

Ces formalités sont accessibles depuis le site Courbevoie chez moi.

Pour mémoire, les demandes d’inscription en section internationale sont à effectuer auprès de l’Inspection académique de circonscription.

Le dossier est à retirer ici et à envoyer par mail à l’adresse suivante :

sidesecolesdecourbevoie@ac-versailles.fr

- Nouveau calendrier de réforme des rythmes scolaires -

Le contexte sanitaire lié à la crise du COVID-19 ne nous a pas permis d’engager la concertation sur les rythmes sco- laires cet automne. Afin que les échanges puissent être organisés dans les meilleures conditions, il nous semble préférable d’étendre ce travail sur l’année 2021. Aussi, l’ac- tuelle organisation sera maintenue pour l’année scolaire 2021-2022.

Le projet est pour autant toujours d’actualité. Les services de la Ville et du VAL réalisent actuellement les études préalables à la concertation. En effet, il nous semble es- sentiel de pouvoir partager avec vous les enjeux des dif- férents modèles de la semaine scolaire qui pourront vous être présentés.

• Si le contexte sanitaire le permet, nous engagerons à partir du printemps 2021 des temps d’échanges avec les parents.

• Sur la base de ces discussions, après l’été 2021, nous pourrons vous présenter un questionnaire qui nous permettra ensuite de proposer un modèle d’organisation de la semaine scolaire aux conseils d’école. La directrice des services départementaux de l’Éducation nationale pourra alors arrêter l’organisation des rythmes scolaires à Courbevoie.

• Enfin, le premier semestre 2022 sera mis à profit pour le travail administratif et réglementaire induit par une éventuelle nouvelle organisation. Le cas échéant, un nouveau projet éducatif de territoire devra notamment être présenté aux membres du conseil municipal.

- La direction de l’éducation fait sa fête à l’UNICEF -

La direction de l’éducation se fait un plaisir, chaque année, de fêter l’anniversaire de la Convention interna- tionale des droits de l’enfant en organisant 3 expositions dans différents quartiers de la ville. Ces dernières étaient en accès libre du 2 novembre au 6 décembre dernier. Les visiteurs ont découvert sur les grilles du parc de Bécon, l’exposition « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant ! ». Sur le parvis de l’Abbé Pierre, les passant ont pu admirer les célèbres affiches de communication de l’UNICEF et des panneaux de la cam- pagne intitulée « pour chaque enfant » et enfin sur les grilles du parc du parc Jacques Cartier (Faubourg- de-l’Arche), l’exposition photo « L’eau : une affaire de famille ».

Du 20 au 30 novembre, l’ancienne mairie s’est habillée d’un éclairage bleu (couleur de l’UNICEF).

(6)

- Un affichage des menus plus attractif et ludique -

À Courbevoie, nous avons à cœur de régaler les papilles des enfants en proposant des menus de qualité, qui respectent une démarche environnementale saine et durable (produits bio, circuits court, produits labelisés…).

Aussi, afin de valoriser la restauration, les menus se sont réinventés et embellis grâce à de nouveaux contenus ludiques :

• « la route des produits labelisés »

qui indique la provenance et la quantité des produits.

• « un zoom recette » d’un plat ou dessert proposé durant la semaine pour cuisiner à la maison.

• « un zoom » qui aborde chaque semaine un thème de notre démarche environnementale.

À la cantine

Vous pouvez consulter et télécharger les menus

du mois sur le site de la ville.

(7)

- Le Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) -

Faire autrement, les jeunes du CCJ ne manquent pas d’imagination et de créativité.

Le 5 décembre dernier, ils se sont mobilisés en propo- sant un Live Twitch caritatif.

Filmés en direct à l’Écollectif de 14h à 17h, les jeunes ont animé pendant 4h le live, alternant jeux vidéo en ligne et tchat, non-stop, pour récolter des dons via la plateforme Twitch.

- L’Écollectif s’adapte à la crise sanitaire -

La maison de la jeunesse, au 1 boulevard Aris- tite Briand, destinée aux jeunes de 11 à 30 ans, reste ouverte en adaptant ses horaires :

- tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h,

- le mercredi en journée continue.

Toute l’équipe accompagne les jeunes dans tous leurs questionnements.

• Le Service information jeunesse (SIJ) : les 4 professionnelles jeunesse multimédia coor- donnent les dispositifs et continuent d’animer l’information à travers de nombreuses actions : les ateliers d’initiation aux outils informatiques pour les collégiens, le BAFA citoyen, « décroche ton stage » recherche de stage pour les 3e, réussir son orientation, la lutte contre la frac- ture numérique.

• L’Espace santé jeunes (ESJ) : 2 psychologues et 2 infirmières de prévention accueillent, écoutent et reçoivent en consultation.

Actualité

jeunesse

- En quête de métiers ? -

Pour les raisons sanitaires, le Forum des métiers qui devait avoir lieu en novembre et décembre sur 4 demi- journées est reporté en 2021.

Mais ne perdons pas le contact !

Le forum s’adresse à toute personne qui se pose des questions sur son projet d’orientation scolaire, profes- sionnel ou un projet de reconversion. L’occasion de ren- contrer des professionnels qui parlent de leurs métiers.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez leurs portraits.

@sijcourbevoie

(8)

Après

la classe

- L’actualité du VAL Courbevoie du premier trimestre 2020-2021

Après une rentrée marquée par la crise sanitaire et l’application des protocoles pour l’organisation des temps périscolaires, le VAL se réinvente pour continuer à proposer des activités de loisirs à vos enfants.

Retour sur le séjour de la Toussaint aux Goélands en Bretagne où l’initiation à la robotique était à l’honneur.

Zoom sur les activités NAP au travers d’une activité d’arts plastique à la maternelle Watteau.

Enfin le VAL proposera une fin d’année 2020 sous le signe de la solidarité avec la Malle aux jouets et le Téléthon.

- Initiation à la robotique en Pays Bigouden -

Quelques jours au château des Goélands…

Les plus petits gardent en tête les moments de jeux à la plage, la découverte de la vie en collectivité, la pousse de leurs lentilles dans le pot, et bien sûr la boom, avec les fabuleux dé- guisements. Durant ces sept jours de séjour, les enfants ont découvert les Bee-Bot, ces pe- tites abeilles à programmer ; sans oublier le Cubetto, un jouet éducatif malin et mignon, développant la logique.

Les plus grands se souviennent des diffé- rents temps où ils ont abordé l’écologie : la course aux déchets sur la plage de Saint Guénolé, le jeu de plateau sur l’écologie et les quizz du midi, où ils ont pu acqué- rir des connaissances sur le tri sélectif. Les jours où le soleil breton nous a honoré, les enfants sont partis à la découverte de Saint Guénolé et de ses environs.

(9)

Chaque jour, les enfants le souhaitant pou- vaient participer aux ateliers robotique. Ils ont appris à programmer le logiciel pour guider le LEGO WeDo. Les enfants ont aussi eu la chance de pouvoir customiser leurs robots et de terminer avec un combat de sumo-robot.

Pour finir, les enfants gardent en mé- moire de merveilleux souvenirs partagés que peut nous offrir notre belle Bretagne, et surtout le magnifique château des Goélands connu de presque tous les Courbevoisiens.

Il faut dire que le soleil a été au rendez-vous pendant presque toute la semaine.

Les enfants sont revenus avec plein de souvenirs et forts de nouvelles expériences à raconter.

Merci à Patrick et son équipe pour leur accueil et à Julie et son équipe pour une semaine d’animation au top.

Des ateliers cuisine ont été réalisés afin de les sensibiliser à l’alimentation saine et équilibrée.

En parlant de cuisine ! Ils ont pu eux-mêmes élaborer des produits maison tels que des shampooings et des savons artisanaux.

(10)

- « Les formes s’amusent et racontent » -

Tel est le nom de l’activité NAP proposée par Marion (diplômée des Beaux-arts et d’un master en histoire des arts), depuis la rentrée de septembre, à des élèves de moyenne et grande section, de la maternelle Watteau.

Au travers de jeux et d’ouvrages destinés aux enfants, Marion leur propose de s’amuser avec les formes et les couleurs. L’objectif de ce parcours artistique est de comprendre comment dessiner avec des compositions de formes simples et de sensibiliser les enfants à la peinture, en appréhendant les mélanges de couleurs.

Focus sur le déroulement du NAP :

La première heure est consacrée à un temps calme suivi d’un rituel de début de séance : une lecture animée et participative d’un ouvrage d’Hervé Tullet (Un livre, Bayard Jeunesse, 2010 ; Couleurs, Bayard jeunesse, 2014) et/ou un quiz en image où l’on nomme les formes géométriques.

L’objectif de ce temps d’apprentissage collectif est de créer une atmosphère de groupe et d’apprendre les couleurs et les formes tout en s’amusant.

La deuxième partie sur environ une heure est consacrée à l’activité construite entre différents ateliers où les enfants sont en autonomie : jeu de Bingo des formes, jeu de l’oie des formes, dessin dirigé, peinture, dessin, découpage et collage.

Les enfants alternent entre différents ateliers sur l’en- semble du temps NAP. L’objectif de ces ateliers est mul- tiple : apprentissage de l’autonomie et de techniques diverses. Ce que les enfants produisent lors de ces ate- liers est ensuite mis en commun pour être réutilisé pour une œuvre collective sous la forme d’un livre géant.

Bravo à Marion et aux enfants !

(11)

- Une fin d’année solidaire au VAL Courbevoie -

Donner un jouet… c’est donner un sourire. Comme chaque année, le VAL Courbevoie organise une grande collecte de jeux, jouets, peluches, trottinettes en partenariat avec la Croix-Rouge.

Du lundi 12 octobre au lundi 14 décembre, les familles sont invitées à déposer leurs jouets soit à la Maison du VAL Ségoffin, 55 rue Ségoffin, soit dans les ac- cueils de loisirs. Les équipes du VAL s’occuperont ensuite de les remettre à la Croix-Rouge.

Donner un Jouet...

C’est donner un Sourire ! Du lundi 12 Octobre

au lundi 14 Décembre Lieux de Collecte :

Maison du VAL Ségoffin ou à l’école de votre enfant

Livres Vélos

Jeux de société Vêtements Peluches Trottinettes

Jouets

En partenariat avec la Croix Rouge

acances nimation oisirs de Courbevoie Hauts-de-Seine

Renseignements MDV Ségoffin 55 rue Segoffin 92400 Courbevoie

 : 09 67 50 19 18 / 06 65 93 29 20

- Le VAL se mobilise pour le Téléthon -

Fortement impliqué dans l’accueil et la pédagogie in- clusive grâce au Pôle handicap, le VAL se doit d’être présent et de soutenir le Téléthon cette année en- core. Créatif par essence, le VAL a repensé son ac- tion en faveur du Téléthon en l’adaptant au protocole sanitaire.

Dans les accueils de loisirs, les enfants redoublent d’imagination pour proposer aux parents des pro- ductions artistiques irrésistibles.

Du 1er au 5 décembre, ces œuvres seront exposées à l’entrée des accueils de loisirs et les familles pourront repartir avec celles de leur choix en échange d’un don au profit du Téléthon.

https://don.telethon.fr/

acances nimation oisirs de Courbevoie Hauts-de-Seine

du 1

er

au 5 décembre

Les accueils de loisirs V.A.L se mobilisent avec vos enfants

2020

Une urne sera à votre disposition pour recueillir vos dons en faveur du Téléthon.

Exposition d’objets créatifs

Renseignements et informations auprès de la direction de votre accueil de loisirs Tous les dons seront reversés à l’AFMTELETHON

(12)

Petite enfance

et compagnie

- La Maison de la famille -

Espace dédié aux familles courbevoisiennes, la Maison de la famille a pour mission d’accompagner, d’orienter et de conseiller les familles et offre, en un lieu unique, différentes actions favorisant le lien, l’écoute et la culture.

Elle est structurée autour de 3 pôles :

• Le lieu d’accueil enfant-parent :

Il est ouvert aux parents et enfants de 0 à 3 ans, les lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h.

• Le pôle écoute :

Il propose des consultations et entretiens familiaux, avec la psychologue de la structure.

Un pédopsychiatre et une conseillère conjugale et familiale interviennent également par le biais d’associations.

• Le pôle associatif :

Il propose des activités d’éveil culturel et artistique dédiées aux enfants dès le plus jeune âge et en lien avec le parent (ECA-LEP) : massage maman-bébé, langue des signes, ate- lier de pratiques artistiques parents-bébés, jardin sonore 0-3 mois, baby-théâtre, danse partagée parents-bébés, jardin partagé, cours de musique, danse, théâtre, à partir de 4 ans.

Spectacles jeune public, conférences et expositions.

Renseignements et programme

sur les activités associatives : - 01 80 03 60 66

- maisondelafamille@ville-courbevoie.fr - https://www.ville-courbevoie.fr/

1470/presentation-de-la- maison-de-la-famille.html

(13)

- Les crèches se mobilisent pour le Téléthon 2020 -

Comme tous les ans, et malgré la crise sanitaire, la crèche Les Dominos, avec la participation active des enfants, des parents ainsi que le soutien de l’équipe de la Petite enfance s’est investie dans un travail collectif solidaire.

Toute l’équipe a fait œuvre de créativité dans le respect des principes de la labélisation Écolo Crèche.

Depuis plusieurs années, les parents sont invités à apporter leur contribution : une collecte de piles a abouti à un concours entre toutes les unités de vie et la récupération de capsules de café a permis de créer des éléments de décoration (sapins, couronnes, guirlandes…). Les équipes ont préparé des pots de confitures et compotes faites maison ainsi que des tote bags.

Les enfants ont élaboré plusieurs chefs d’œuvres : empreintes, photophores, marque-page, cadre, pot à crayon… Les équipes des crèches Les Oursons, Les Canaillous et Les Pléiades se sont également mobilisées sur cette action.

Références

Documents relatifs

a) Construire la molécule de nylon en faisant réagir dans un premier temps une molécule d’acide décanedioïque et 1,6-diaminohexane puis continuez

Quant à la représentation du personnel dans les petites entreprises, la loi prévoit depuis 1982 la possibilité d’élire des « délégués de site » dans les établissements

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

Dans tout le reste de la ville, la calèche du Père Noël et ses lutins viendront à votre rencontre pour distribuer sourires et bonbons aux enfants.. Elles feront aussi des arrêts aux

Une circulaire parue au BO du 19 novembre rappelle l'importance des premiers soins, le soutien à apporter aux parents aux parents, la nécessité de communiquer le rapport d'accident

Les menus peuvent être consultés à l’avance à l’entrée de chaque école et sur le site internet de la ville (www.saint-die.eu, rubrique Enseignement – Ecole primaire

Mardi 18 janvier MIDI Le CHATEAUBRIAND vous propose un repas rapide et convivial sous forme de self- service avec un large choix.. 13 €

Cette approche consiste à convertir un fardeau sanitaire jugé acceptable par les autorités de santé publique en objectifs de sécurité des aliments et en objectifs de perfor- mance