• Aucun résultat trouvé

TP n°7 : La rétrogradation de Mars

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TP n°7 : La rétrogradation de Mars"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2nde TP n°7 : La rétrogradation de Mars - Chapitre 6 1/2

TP n°7 : La rétrogradation de Mars

Chapitre 6

Objectif du TP :

 Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi (Compétence U24).

I. Un mouvement déconcertant.

Dès le début, la planète rouge a donné du fil à retordre aux premiers observateurs (le terme planète signifie vagabond ou astre errant, car les planètes se déplacent parmi les étoiles immobiles). Mars traverse habituellement le ciel d'est en ouest. Mais, lorsqu'elle est proche de l'opposition, la voici qui revient sur ses pas (voir le schéma ci dessous), Mars entame

son fameux mouvement de rétrogradation. Elle semble soudain s'arrêter en plein milieu du ciel, et repartir à l'envers ! Puis elle stoppe à nouveau, avant de repartir dans la bonne direction, ou plutôt sa direction habituelle. Plusieurs planètes ont un mouvement similaire à celui de la planète Mars illustré sur ce schéma :

II. Référentiel géocentrique et héliocentrique

Aller sur le réseau : "cursos(P)/2nde/Physique-chimie/TP7", ouvrir le diaporama "TP7-Référentiel terrestre" et observer le mouvement de chacun des référentiels.

1. Donner la définition des référentiels géocentrique et héliocentrique.

2. Quel est le mouvement du référentiel géocentrique par rapport au référentiel héliocentrique ? Les astres seront considérés comme des masses ponctuelles placées en leur centre d’inertie.

III. Mouvement de la Terre dans le référentiel héliocentrique

3.Quelle est la trajectoire de la Terre dans ce référentiel héliocentrique?

4. Recherche sur internet : à quelle distance moyenne du Soleil, notée dT-S, gravite la Terre ?

Exprimer cette valeur en km (en écriture scientifique avec 3 chiffres significatifs) puis exprimer-la en unités astronomiques (u.a.).

5. Quelle est la période de révolution de la Terre autour du Soleil en jours (3 chiffres significatifs) ? en mois (2 chiffres significatifs) ?

IV. Mouvement de Mars par rapport au référentiel héliocentrique

6. En vous aidant du document annexe, quelle est la trajectoire de Mars dans le référentiel héliocentrique ?

7. Recherche sur internet : à quelle distance moyenne du Soleil, notée dM-S, gravite Mars ?

Exprimer cette valeur en km (en écriture scientifique avec 3 chiffres significatifs) puis exprimer-la en unités astronomiques (u.a.).

8.Quelle est la période de révolution de Mars autour du Soleil en jours (3 chiffres significatifs) ? en mois (2 chiffres significatifs) ?

(2)

2nde TP n°7 : La rétrogradation de Mars - Chapitre 6 2/2

V. Mouvement de Mars par rapport au référentiel géocentrique

9.Démarche d’investigation : En utilisant l’annexe et à l’aide d’une feuille de papier calque muni d’un repère orthonormé, représenter la trajectoire de Mars pour un observateur situé au centre de la Terre, c'est-à-dire par rapport au référentiel géocentrique.

10.Expliquer le terme « rétrogradation » décrivant la trajectoire obtenue.

11.En prenant l’exemple de Mars que peut-on en déduire si on veut définir le mouvement d’un objet ? Aide : Vous pouvez vous aider du diaporama "TP7 - AIDE - Mouvement de Mars" sur le réseau.

A

NNEXE

:

Sur ce document, T1et M1 représentent respectivement les positions, autour du Soleil, de la Terre et de Mars au même instant t1. T2et M2 les positions de la Terre et de Mars au même instant t2.

Références

Documents relatifs

Déterminer les coordonnées du point D tel que ABCD soit un parallélogramme.. Démontrer que le triangle ACH

Par tous les points du bord E passe un seul cercle puisque l'équation du second degré admet une racine

Le plan est muni d’un repère orthonormé (O, I, J). b) Déterminer une équation cartésienne du cercle circonscrit au triangle ABC. ii) ( ) ait une solution double à déterminer. iii)

Se replacer au 01/10/2011 et faire avancer les jours (fenêtre date et heure) sans toucher l’heure jusqu'en juillet 2012 et observer les déplacements de Mars et de la

[r]

(Les équations paramétriques ont déjà été vues en physique ; le terme d’équation paramétrique a déjà été employé au moment des nombres complexes pour les

P est un plan de l’espace.. Même démarche que pour une droite dans le plan muni d’un repère orthonormé. On utilise l’orthogonalité.. Pas d’équations cartésiennes de

Un point M appartient au plan médiateur d’un segment si et seulement si il est équidistant des extrémités du segment.. On utilise l’orthogonalité. Pas d’équations