• Aucun résultat trouvé

Jeudi 12 Novembre 1896.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 12 Novembre 1896. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dixième Année.— N

0

91.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Jeudi 12 Novembre 1896.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux île poste

Paraissant le JeMi et le Dimanche a Ia Chaox-ie-Fonds

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 30 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Oreame d e l a Société i n t e r c a i i t o i t a l e CICM I n d u s t r i e s d u .Jura, d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e * S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Dans le canton de Berne

La section de l'économie politique de la Direction de l'intérieur de ce canton vient de publier son rapport sur la ges- tion de l'année 18!),*). Nous en extrayons les passages suivants rpii o n t un intérêt pour nos lecteurs :

Commerce et industrie

Observations générales

La crise qui depuis si longtemps pèse sur les affaires diminue d'intensité: des symptômes non équivoques d'améliora- tion se sont manifestés en 1895; une période plus favorable semble en par- ticulier commencer p o u r l'horlogerie.

Toutefois, on ne saurait encore prévoir s'il ne s'agit que d'un réveil passager de notre activité industrielle ou bien si l'on est en présence d'un retour durable de la prospérité d'autrefois.

En attendant, les industriels et pro- ducteurs d u canton ont travaillé éner- giquement en vue de figurer avec hon- neur à l'Exposition nationale de Genève.

Les Bernois annoncés comme exposants St)Hl au n o m b r e de (593 et se répar- tissent s u r tous les 47 groupes, sauf 2, de l'exposition. E n tète viennent 79 ex- posants agriculteurs, 72 sculpteurs s u r bois et 42 fabricants d'horlogerie. Yu cette participation si considérable, à la- quelle on ne s'attendait pas au début, le Grand Conseil, sur la d e m a n d e pré- sentée par plusieurs députés, a voté, en plus de la subvention de 10,000 fr.

accordée p o u r les frais généraux de l'exposition, u n crédit extraordinaire destiné à permettre d'exposer également à «les industriels et producteurs peu aisés. Ce crédit sera de préférence employé en laveur de la petite industrie et des industries domestiques, les frais d'exposition p o u r celles-ci étant beau- coup plus grands à Genève qu'à Zurich

en 1883. Les petites industries et les industries domestiques, de m ê m e q u e les sculpteurs s u r bois de l'Oberland, exposent en partie au Village suisse.

Une importante exposition industrielle et professionnelle a eu lieu, en 1895, à Strasbourg. Nous l'avons visitée et avons protité de l'occasion p o u r visiter également les écoles d'horlogerie et de sculpture s u r bois et autres établisse- ments semblables de la Forêt-Noire.

Les sociétés commerciales et indus- trielles d u canton, et particulièrement la Société intercantonale des industries du Jura, l'Association industrielle can- tonale et l'Union bernoise d u commerce et de l'industrie, ont entretenu avec nous, comme d'habitude, des relations très suivies. Les deux premières sociétés ont reçu, ainsi q u e les années précé- dentes, u n subside de l'Etal: une sub- vention sera, enfin, également accordée, pour l'année courante, à la troisième, qui depuis longlemps la méritait p a r son activité et aussi parce qu'elle se trouve dans u n e situation financière assez dillicile.

La question de la création d'une Chambre cantonale du commerce et de l'industrie a fait, en 1895, un pas vers sa solution. Nous avons en eifet nommé, pour l'étude de cet objet, une commis- sion de sept m e m b r e s choisis parmi les premiers commerçants et les premiers industriels d u canton. Ces m e m b r e s ont tous accepté leur nomination; toutefois, la commission ne s'est pas encore réunie.

Loi sur Ie travail dans les fabriques et responsabilité civile des fabricants.

Aux 588 établissements industriels qui. à la lin de 1894, étaient placés sous le régime de la loi fédérale sur les fa- briques, on en a ajouté 68 en 1895 : en revanche, 24 o n t été bitl'és de la liste des fabriques, de sorte q u e le n o m b r e

des établissements soumis au régime de la loi s'élève, à la fin de 1895, à 032.

32 changements de raisons de commerce ont été annoncés.

Contrôle des matières d'or et d'argent et commerce des déchets

Le Conseil-exécutif a accordé à la c o m m u n e de Delémont l'autorisation d'ouvrir u n bureau de contrôle, à con- dition qu'elle se chargerait, cas échéant, de couvrir le déficit. Le règlement de ce nouveau bureau a été approuvé p a r le Conseil-exécutif, conformément à l'art. 4 d u décret d'exécution d u 15 dé- cembre 1892, de la loi fédérale d u 23 décembre 1880 concernant le contrôle et la garantie des matières d'or et d'ar- gent.

L'administration du bureau de Sl-Imicr a soulevé la question de savoir s'il n e conviendrait pas de reviser l'art. 3, al. 4, de la loi précitée, dans le sens de la division d u territoire horloger en arron- dissements déterminés, avec interdiction aux fabricants de s'adresser à u n autre bureau de contrôle qu'à celui de leur arrondissement. P o u r justifier celle pro- position, elle altirait l'attention s u r le fait q u e certains bureaux de la Suisse occidentale n'appliquent pas la loi d'une manière rigoureuse dans l'espoir d'al- lirer la clientèle et d'enlever u n e partie de celle-ci a ux bureaux consciencieux.

On faisait r e m a r q u e r en même temps (pic des procédés de ce genre étaient contraires au caractère ofliciel du con- trôle et de nature à discréditer celui-ci.

Sur notre proposition, le Conseil-exécutif

a a p p u y é cette demande ; mais l'autorité

fédérale a refusé d'entrer en matière,

en motivant son refus p a r la nécessité

politique et commerciale de r e n d r e va-

lable p o u r toute la Suisse le poinçon de

chaque bureau de contrôle. Cependant,

le Département fédéral a promis d e

(2)

478 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

v e i l l e r à ce q u e la l o i ' f u t r i g o u r e u s e m e n t e x é c u t é e p a r t o u t .

La vérité sur la réunion du ,,Gewerbe- verein" à St-GaII en septembre dernier

On lit dans ['Artisan : •

Dans l'Artisan du 27 septembre, nous avons reproduit un article paru dans le Journal de Genève relatif à la question des syndicats, discutée dan.s une assemblée qui avait eu lieu à St-GaIl. Voici la vérité sur ce qui s'est passé à St-GaIl.

Les adversaires des postulats Scheidegger et des syndicats professionnels obligatoires se sont emparés de la décision prise, en septem- bre dernier, par la réunion du « Gewerbe- verein » de la Suisse orientale, à St-GaIl, pour s'en faire une victoire facile. Cette m a n œ u v r e , combinée avec la tactique du silence sur tout ce qui parle en faveur du projet en question, pourrait faire croire à une véritable défaite des partisans des syndicats obligatoires. Voici cependant les renseignements que nous em- pruntons à une source digne de foi et qui sont de nature à présenter la question sous son vrai j o u r :

«Qui était donc représenté à la réunion qu'on a décorée du nom de Congrès du Ge- werbeverein de la Suisse orientale ! Toutes les sections du Gewerbeverein de la Suisse orientale? P a s le moins du monde. Les sec- tions des Grisons n'avaient pas reçu d'invita- tion : j ' i g n o r e s'il en était de même de celles de Glaris, mais il est certain que les sections de ces deux cantons ne comptaient aucun délégué à la réunion. En dehors d'une délé- gation du Comité central, l'assemblée se com- posait de représentants des Gewerbevereine de Thurgovie et d'Appenzell, soit environ 20 ou 25 personnes; tout le reste de l'assistance, dont le chiffre total pouvait bien atteindre trois à quatre cents personnes, c'étaient des Saint- Gallois et môme, comme on nous l'assura, en majeure partie, des habitants de la ville. La grande majorité de l'assemblée, c'est à dire 80 à OO pour cent, était donc tirée de la ville et les habitants de St-GaIl seraient accourus plus nombreux; encore, si le rassemblement de troupes n'en avait pas détourné bon nombre.

P a r contre, il est douteux que, même sans celte distraction, la campagne eut été plus fortement représentée.

« Au reste, on pouvait prévoir que la réunion de St-GaIl serait composée comme nous venons de le dire, et ceux qui en ont pris l'initiative s'y attendaient sans cloute. Mais, bien qu'ils pussent compter que les habitants de la ville voleraient selon toute probabilité avec M. le conseiller national VYiId, ils ne négligèrent aucun élément de succès pour leurs idées. Ils remplirent, il est vrai, leurs circulaires de l'assurance que tous les soins seraient pris pour faciliter la discussion objective de la grave question des syndicats professionnels, puisque des conférenciers prendraient la parole les uns pour, les autres contre le projet Scheid- e g g e r ; mais la disposition des tractanda suffisait, en réalité, à réduire ces mesures à néant. En effet, en une seule après-midi, la réunion avait à se prononcer, non seulement s u r la question des syndicats professionnels, mais encore sur l'altitude à prendre par la petite industrie à l'égard de l'assurance contre la maladie et les accidents.

«Ce dernier projet, on en conviendra, est

celui des deux qui éveille actuellement le plus l'attention, parce qu'il impose au métier des charges qui semblent dépasser ses ressources.

Aussi chacun était pressé d'en arriver a cette question des assurances et cela a nui au débat sur les syndicats professionnels.

« U n second fait contribua à détourner l'in- térêt des postulats Scheidegger: on laissa leur principal adversaire, M. le conseiller national WiId, parler le premier, contrairement à l'usage général qui est de donner d'abord la parole aux défenseurs d'une motion. Mais on avait de bonnes raisons, à la réunion de St-GaIl, pour déroger sur ce point à l'habitude parlementaire. M. WiId parla] pendant prés de deux heures et, à la grande joie des initiés ne parvint pas à dissimuler son animosité personnelle contre M. Scheidegger.

« J e n'insisterai pas sur la question délicate des motifs qui aigrissent M. WiId contre M. Scheidegger. J e me bornerai à relever que M. \Vild ne se montrerait point un ennemi aussi intraitable des syndicats professionnels, si ce n'était pas M. Scheidegger qui était le père du projet actuel et môme si M. Scheid- egger n'avait pas le tort impardonnable d'être un artisan, un représentant de la classe inté- ressée dans l'affaire. Mais ce qui parait dé- plaire le plus à M. WiId, c'est précisément ce que nous apprécions le plus dans les postulats Scheidegger: le fait qu'ils sont le produit d'une initiative populaire.

«J'espérais entendre M. WiId développer quelque nouvel a r g u m e n t : à ma grande sur- prise, il n'a fait que reproduire les objections déjà formulées cent fois contre les syndicats obligatoires.

« Après le discours de M. WiId, l'opinion de l'assemblée était faite: le reste du débat était superflu.

«Bien que je sois moins facilement satisfait de mes amis que de mes ennemis, je dois avouer que le discours de M. Honegger ne laissait rien à désirer. Malheureusement, comme toute la discussion qui suivit, c'était peine perdue: on Γ écouta à peine, tant le parti pris était solidement ancré dans les cerveaux de la majorité. Il est cependant intéressant de relever un aveu de M. W i I d : au cours de la discussion, il s'oublia à dire qu'il ne serait nullement opposé aux syndicats obliga- toires, si la question était présentée d'une façon plus claire.

« Γ η autre incident du déliât mérite aussi mention, non point à cause de son importance, il n'en a guère, mais à cause de son côté cu- rieux. Gn se souvient qu'à l'assemblée des délégués du Gewerbeverein suisse à Genève, la section de Bàle proposa de travailler avec énergie à la réalisation des syndicats profes- sionnels et que, lorsque celte proposition fui mise aux voix, personne ne prit la parole pour l'attaquer, qu'elle fut clone adoptée à l'unanimité. Or, dans l'assistance se trouvait un délégué de Thurgovie du nom de..., qui, deux mois plus lard, à St-GaIl, crut de son devoir de s'écrier: « Nous autres Thurgoviens, nous sommes ennemis du projet Scheidegger.»

La chose n'a pas d'importance, je le répète, car nous savons qu'un grand nombre d'ar- tisans thurgoviens sont chauds partisans de nos idées. Le peuple de Thurgovie est, au reste, trop éclairé pour trahir ses véritables intérêts en se laissant prendre au mirage de semblables inconséquences politiques.

«Au fond, entre nous soit dit. le résultat de l'assemblée de St-GaIl est tout négatif et, par

conséquent, négligeable. Peut-être est-il utile cependant, par manière de tactique, de laisser encore quelque temps à nos adversaires igno- rants des immenses progrès de notre cause, la douce illusion de croire qu'ils ont remporté une victoire décisive.

« P o u r se convaincre que c'est une erreur, il suffit de se rappeler ce que j ' a i dit de la com- position de la réunion de St-GaIl. Tout Sl-GaIl serait-il, au reste, contre nous, il n'a pas une seule voix au chapitre. Mais les précautions prises par les organisateurs de l'assemblée pour s'y assurer la majorité montrent assez qu'ils n'étaient pas absolument surs môme de leur propre ville.

« E n somme, quelle morale tirer de celte réunion de St-GaIH P a s grande morale pra- tique, si ce n'est quelques renseignements psychologiques sur nos adversaires, car le jour où nous userions de mêmes procédés qu'eux, on aurait la preuve que nous en sommes réduits à nous créer des majorités factices, que nous travaillons par conséquent à une mauvaise œ u v r e . Ce jour-là, je déser- terais la cause. Mais Dieu nous préserve de ce genre de politique.

« L a réunion de St-GaIl est restée à mi- chemin du but, en se bornant à réclamer des mesures contre la concurrence déloyale. Mais comment parvenir môme seulement jusque-là sans syndicats obligatoires !

« N o s adversaires finiront bien par passer sous les fourches caudines de celte idée ou par tourner leur activité vers un autre do- maine, car c'est un fait d'expérience que les plus acharnés et les plus audacieux aban- donnent la partie, quand ils se heurtent à un courant assez profond pour résister à la violence.

« En fin de compte, vu à distance, le Congrès de St-GaII produit donc l'effet d'un grand coup d'épée clans I eau... »

Traité de commerce

Le nouveau traité de commerce, d'établisse- ment et d'amitié entre la Suisse et le Japon a élé signé ce malin par le représentant du Con- seil fédéral, M. Deucher, et le délégué japonais comte T a k a h i r a . Ce traité paraîtra in extenso clans un supplément à la Feuille officielle du commerce. Le traité concorde d'une manière générale avec les nouveaux traités conclus par le J a p o n , depuis l'année 1804, avec l'An- gleterre, l'Italie, les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, la Belgique, la France; et quel- ques autres Etats. Les bases principales du traité sont, d'un côté, l'élévation Λι·> tarifs douaniers du Japon (1H vue d'améliorer la situation financière de ce pays, et la suppres- sion de la juridiction consulaire é t r a n g è r e : d'un autre côté, l'ouverture de tout le territoire japonais au commerce étranger, et l'accession de cet empire à la convention internationale pour la protection de la propriété intellectuelle.

En ce qui concerne les douanes, comme sur d'autres points, le traité stipule le traitement de la nation la plus favorisée.

Le traité est conclu pour dmize a n s . Les nouveaux droits de douane japonais entreront en vigueur six mois après l'échange des ratifications, à condition que l'ancien tarif japonais ne sera plus en vigueur avec aucun autre Etat.

Le Japon obtient aussi la protection de la propriété intellectuelle, abstraction faite de la propriété artistique et littéraire.

(3)

En ce qui concerne les autres points, le traité ne doit pas entrer en vigueur avant le 17 juillet 1899.

Election américaine

Le résultat de l'élection américaine est télé- graphié de la façon suivante au Dailj' News de Londres:

«M. Bryan et la frappe libre de l'argent ne sont pas seulement défaits: ils n'existent plus.

C'est la plus grande révolution politique de l'histoire. Le peuple a compris qu'il y allait de l'honneur et de la prospérité du pays, et il s'est levé en masse pour les défendre.

κ La ville de New York est folle de joie:

tout le monde a le sentiment que l'on vient d'échapper a un grand danger et que la vic- toire remportée est un triomphe pour la liberté humaine. Les maisons sont illuminées, et les troupes de musiciens jouent sous les balcons. Depuis la fin de la guerre civile, on n'a rien vu de semblable à la joie patrio- tique de cette nuit. Les deux Chambres du Congrès vont maintenant se mettre d'accord pour soutenir la bonne monnaie.

«La ville de New-York, pour la première l'ois dans son histoire, a fourni une majorité républicaine. Λ Chicago, M. Mac Kinley a 100,000 voix de majorité. Il a obtenu les votes de tous les grands Etats de l'Est, du Nord, de l'Ouest central à l'exception du Nebraska et, parmi les Etats du Sud, du Maryland, de la Caroline du Nord, du Ken- tucky, du Tennessee et de la Virginie occi- dentale.

Seuls les Etats de mines, et le Washington ont, avec la plupart des anciens Etats du Sud, voté pour Bryan.

• » » « •

Monopole de I alcool

Le budget soumis au conseil fédéral pour l'exploitation de la régie des alcools en 1897 prévoit 10,580,000 francs de recettes et 6,612,000 francs de dépenses, soit un excé- dent de recettes de 5,968,000 francs et un produit net disponible de 5,350,000 francs. Ce bénéfice — environ 1,82 fr. par tète de popu- lation — serait à répartir comme suit entre les cantons: Zurich fr. 618,392: Berne fr.

983,801': Lucerne fr. 247,538: Uri fr. 31,525;

Schwvz fr. 91,882: Obwald fr. 27,413: Nid- wald fr. 22,835: Claris fr. 61,(536; Zoug fr.

42,173; Fribourg fr. 218,005: Soleure fr.

156,321: Bàle-ville fr. 135,413; Bàle-cam- pagne fr. 113,360; Schaffhouse fr. 69,081;

Appenzell-Rh. ext. fr. 98,839: Appenzell-Rh.

int. fr. 23,535; St-GaIl fr. 418,334: Grisons fr. 175,519: Argovie fr. 353,527; Turgovie fr. 191,727: Tessin fr. 231,532: Yaud fr.

458,331: Valais fr. 185,737: Neuchàtel fr.

198,868: Genève fr. 194,676. Total: fr.

5,350,000.

Paquebots-poste

Les départs de Gènes des paquebots-poste pour les Etats de la Plata en novembre sont fixés au 8, 12, 22, 25 et 28.

Les 20 novembre et 18 décembre prochains, des départs de paquebot-poste auront lieu de Londonderry pour le Japon et la Chine par la voie de Halifax et de Vancouver.

Nouvelles diverses

Exposition n a t i o n a l e . La commission de la loterie, d'accord avec le comité central de l'Exposition nationale suisse, a décidé d'arrêter à 800,000 l'émission de ses billets.

Sur ce nombre, 775,000 sont vendus ; les retardataires doivent donc se hâter.

L'agio s u r l'or en E s p a g n e est de nou- veau en augmentation rapide, soit 25 p. 100, et montera sans doute davantage en raison des circonstances actuelles. La Banque d'Es- pagne n'a que 213 millions de pesetas d'or, à côté de 260 millions d'argent contre une cir- culation de billets de 1.080 millions. On ne regarde pas comme impossible que l'agio puisse monter à 50 p. 100. C'est réellement la faillite sous sa pire forme.

Il est caractéristique que 14.000 hommes environ se sont réfugiés en France pour éviter le service militaire.

Un article paru dans l'organe de l'armée et de la flotte anglaises, Admi-

ralitj' and Horseguards Gazette, étonne par son hostilité contre l'Allemagne. Nous pensions que c'était seulement dans l'armée allemande que se rencontrait un sentiment d'hostilité contre l'Angleterre. Le journal anglais se prononce pour la restitution à la France, non seulement de l'Alsace-Lorraine, mais de toute la rive droite du Rhin, c'est-à- dire qu'il en demande plus que la France elle-même.

Cote d e l ' a r g e n t

du il Novembre 1896

Argent fin en grenailles . . fr. 113.50 le kilo.

364

SCHWOB FRÈRES

CHÂUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes Compteurs et

ι Rattrapantes

MONTRES BON MARCHÉ GARANTIES

ancre et cylindre. Lépines 18"' e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l'usage dos fabriques de m o n t r e s , mécaniciens,

électriciens, etc. 387-2

Manufacture de Gtiézard, Sandoz & G

C H É Z A R D (Suisse)

ie

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET OE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

B u r e a u officiel d'observation d e s m o n t r e s a r e c bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a n D i r c c f c u i *

Fabrique mécanique de boîtes acier

en tous iicnrcs

T GY&AX

SAINT-IMIER

Spécialité de boîtes fantaisie

acier et argent :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrés. Coquilles, etc., etc.

T E l 13 I* I l O X E 3712

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc. — IS mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

34G0 La Commission.

(4)

480 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

J. Maumary

BlENNE

Vl, R u e C e n t r a l e , 41

S p é c i a l i t é c l e

montres 9 et 10 lignes

or, argent et acier

C a l i b r e V a o h e r o n p e r f e c t i o n n é

Prix modérés 3932

Quelle fabrique peul livrer ré- gulièrement une montre bon mar- ché, R e m . a n c r e 13 lig., faite mécaniquement: calibVeGlashiUle ou genre anglais. — I n d i q u e r prix et conditions sous R. T. 1 0 0 0 au

bureau du j o u r n a l . 3088

Livres d'établimp

Modèles nouveaux

livrables par retour dn Goarrier:

M o d è l e A (3 carions à la page) N0I. — Papier lin fort, SOO pages,

reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge,dorées, renfoncées . . . F r . 1 9 . — N0 2. — Papier lin mi-fort, 800 pages,

bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier registre, SOO pages, re-

liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes peau rouge, dorées, ren- foncées . . . . F r . 2 5 . — N° 4. — Papier lin mi-fort, SOO pages, bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à disposition.

2 % d'escompte au comptant.

Pour IBS envois au dehors : Port en sus

Se recommandent

Imprimerie artistique R. HiEFEiI & G

,

C h a u x - d e - F o n d s .

Maison à la Banque Rcuttor & Cic. nie Léopold Robert, 10.

Une maison d'horlogerie

de premier ordre, se proposant d'envoyer en Chine un représen- tant sérieux, et de lui remettre en condition un lot important de marchandises soignées, cherche un f a b r i c a n t de genres chinois courants, dispose à entrer dans la combinaison pour compléter l'as- sortiment, en faisant de son côté unpelitcrédil. Garnntiesdéposées.

S'adresser sous initiales F. C. au

bureau du journal. 3982

Maison anglaise

faisant le commerce en gros des montres or et argent, et d'articles de nouveautés, demande offres de MM. les fabricants. Affaires au

comptant. 3U38 Adresser offres sous M. T. 1 6 8

au bureau du journal.

A V E N B R E

tout l'outillage d'une fabrique de boites or et argent, très bien ou- tillée, machines Revolvers.

L'acheteur pourrait louer les l o c a u x , location très bon mar- ché. Force motrice électrique.

Bonnes conditions de paiement.

S'adr. sous chiffre A. B . 2 2 ,

bureau du j o u r n a l . 3403

Achat

an comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 3556

Fritz Kundert, 73 H a l l R o a c l , Handsworth, Birmingham.

Fabrique d'assortiments ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fonds

Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce. - Exportation pour fa- briques de levées s. modèle en tous genres.

T a i l l a g e s d e r o u e s pour clii'oniograplics. ([lumtièmes, etc.

Fournitures et Tournages

île tous genres de pièces laiton et acier

L. B O R N A N D & F I L S

Ι » Ο ΛτΤ ( Y a I I U c d e J o n v ) . 3314

Oxydage brillant bleu-noir

Procédé nouveau 3937 très soigné et solide.

Oxydage brillant ou mat noir

Echantillons à disposition.

A. E r i s m a n n , Granges.

FABRIQUE DJ[0RL06ERIE

S p é c i a l i t é d e

m o n t r e s a r g e n t e t a c i e r

10 ;i 12 lignes

avec Joint peinture sur émail

Ai Schweizer - Schatzmann

Ki. Rue d e la Paix, K:i L A C H A U X - D E - F O N D S

Téléphone 3S0O

Etiquettes gommées

pour têtes de cartons.

9 n u a n c e s a u c h o i x : 1 \h X 7 c/m: les 10,000 par bandes

de 12 ex F r . I O 17s X 8 c/m: les 10,000 par bandes de 10 ex F r . 1 2 12 χ 77 m/m, deux casiers, avec

N°, les 10,000 par bandes de 12 ex F r . 1 2

V e n t e a u d é t a i l .

Imprimerie artistique R. HiEFELI & G

,E

,

C h a u x - d e - F o n d s . Maison de la llam|tic Heurter k C'e. rue Léopold Robert. 10.

A v e n d r e 1 lot de montres 10 lig. rem., acier bleu, brun, noir émail et décor fantaisie, en qualité soignée. — Adresser les offres par écrit au bureau du journal sous

initiales J . B. L. 31)92

Imprimerie artistipe R. HAEFELI & C"

C H A U X - D E - F O N D S

Maison de la Banque Reutter & C,c

rue Léopold Robert, 10.

Fabrique de fournitures d'horlogerie par procédés mécaniques

Interchangeabilité

Numa Rochat - Le Pont

Raquelles et coquerets unis (prix spéciaux par séries)

Raquettes pour l'exportation sur geauge ou filière anglaise.

Raquettes soignées avec coque- rets, acier trempé, sertis rubis.

Raquettes soignées pour pièces à calottes.

Découpage et finissage de res- sorts pour posages de mécanismes chronographes répétitions, etc.

Ressorts régulateurs pour rég- lage.

Roues pivolées avec c œ u r s en place.

Ouvrage soigné. 3907

Fabrication d'Horlogerie

de 9 à 12 lig. or, argent, acier, en tous genres et pour tous pays.

P o u r l'Allemagne à tous litres.

Montres parures a r g e n t , émail, avec broches fantaisie variée.

Spécialité de grandes pièces ancre, en plaqué, argent nie!, peinture. , 3186

C H . DULCHE, Doubs 67

Chaux-de-Fonds.

U N

fabricant d'horlogerie

demande à entrer en relations avec une maison d'horlogerie pour le t e r m i n a g e de pièces ancre et cylindre, clef et remon- toir, depuis 15 à 26 lignes.

Ouvrage garanti et régulier;

Prix du jour. 3989 Echantillons et références à disposition.

S'adresser au bureau du jour- nul sous chiffre B. B. 1 0 9

Fabrication et posage de mécanismes

p a r procèdes mécaniques 3(306

Fourniture de pièces détachées

ALEXIS CAPT

O R I E N T - D E - L ' O R B E ( V a u d >

Médailles d'argent. Paris 1878 et 1889

Fabripe d'Aiguilles lie montres W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon, s

r

BenÈve — Chanx-ie-Fonds — Lucie

Aiguilles Louis XY ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, c h r o n o g r . , quantièmes, compteurs, etc. 3208

Montres de dames

I

Spécialité de petites pièces Ancre

Secondes au centre

c a l i b r e G l a s r i i i t t e , d é p o s e 13 e t 14 Mg. a n c r e

t ALC. JEANPRÊTRE

V I L L E R E T :i!)09

F A B R I Q U E

BOITES DE MONTRES OR Suce, de FRITZ PERRET & C

1

"

(Société anonyme)

LA CHAUX-DE-FONDS

C S u i s a e )

Boîtes or en tous genres Modèles déposés

MÉDAILLE D'ARGENT

E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e

G E N È V E 1 8 9 6 3845

A u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à fr. 1 . 2 5 l ' e x . p r i s a u b u r e a u .

Envois au d e h o r s :

1 ex. : f r . 1.45 franco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 »

6 » » 7 . 5 0 » » »

Imprimerie artistipe R. HiEFELI & C

,E

.

C l i a u x - U e - F o n e l H

Maison de la Banque Keutifr * Cle. nie Léopold Robert 10.

AU L O C L E

En Dépôt à la Librairie-Papeterie

L. Bock.

A B I E N N E

chez M

r

Marcel Grumbach,

Librairie-Papeterie

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e ( R , Hael'eli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

EDOUARD HEUER & C ,E

B I E N N E ( S U I S S E )

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

Spécialités : C h r o n o g r a p h . e s simples, compteurs d e minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, e n boites « h e r m é t i q u e s » , or, argent, acier, plaqué o r et métal.

B r e v e t c j i 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 3451 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMMISSION EXPORTATION Fabrique de Verres de montres en tous genres

J. BASTARD & REDARD

G E N È V E

Seuls fabricants des Glaces lentilles mi-concaves et c h e v é e s ; très supérieures aux mi-concaves à biseau arrondi fournis par les poseurs sous le nom de lentilles.

Spécialité de d e m i - b o u l e s et b r e l o q u e t s en cristal blanc et de couleur de 10 à 40 lignes. — Gros, détail etposage. 3819

Médaille d'argent, Exposition nationale suisse, Genève 1896.

~ ^ Fabrique di galonné, pondants, nonroimis i t inneanx

Quion* olives or, plaqué or, argent, acier et métal en ton* genre»

•t par procédés mécaniques les plus nouveaux

Jules Bourquin

MADRETSCH (SulSSB)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depnle 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

PEBDASTS ROHDS ABGENT CBEDI SAIS SOIIDDRS

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s

TÉLÉPHONE Exécution t r è s rapide I TÉLÉPHONE

COMPTEUR-AVERTISSEUR , 1 E B E t

Brcwté pour GOQVersatiODS t3làpll3nip8S B r e v e t é

S e u l e t u n i i j c i i · iirpareil ciiregtlstrant tout à la fuis le nombre de conversations et la (luire de colles interurbaines.

K c o n o n i i e lii<liHvii<ul>le pour tout abonne, au Télêpbone.

Arthur Lebet

ESiH- d u XoE-<i. G l , L , a C I i S I U X - ( I o I F O a M l M . :!7'iî

NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES BREVETÉES

Montre indiquant les heures et minutes au moyen d'une seule aiguille.

Montre 3 aiguilles indiquant l'heure centrale et celle de Paris.

Montre indiquant l'heure de villes différentes, par exemple:

l'heure de New-York, de Bombay, de Melbourne, de Moscou et l'heure centrale.

Brevets ou licences d'exploitations à négocier.

Prière d'adresser les offres ou demandes de renseignements sous chiffre D. Z. case postale 1157, La Ghaux-de-Fonds. 3990

.^jt* Maison de la Banque Reutter & C"

* ^ j i f c » - I O' R u e L é o p · »1* R o b e r t , IO

duciaâU ^f&OïT CHAÏÏX-BE-FONDS d'Impressions ^ ^ ^ * f Installation

pour L-Industrie ^ ^ ^ J w U ^ des plus moderne

^ ^ s « w ^ « V · ^ » 4 v;x·

et le Commerce de l'Horlogerie ^ ^ ^ ^ Jr^ Xa

iJletrt,3tteA aneciaiix

& L B Q U S , P R I X - C O W R A N T S ^ ^ ^

T É L É P H O N E »<?

Impressions à l'encre a copier. — Traductions. — Reliure. — Clicherie -fr—

S.

^ - W ^ ; ^ ^ ; ^ ^ ^ . ^ ^ ^

M 8 M Prix - Conrants et AJMIDS

i l l u s t r é s pour Γ HORLOGERIE

et les branches similaires.

PlUN «le «<MM> clfchcsi

>lc montres, pendules, réveils, fournitures, boites à musique, bijouterie, optique.

etc.

à disposition. —Traductions

Imprimerie Artistique R . H A E F E L I & C

l e

10. Rnc Leopold Robert. 10 CHAUX-DE-FONDS liaison de la Banque Reutter i Cie.

*?%jf\

A vendre

m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horloarère".

OXYDAGE BRILLANT BLEU-NOIR

NOUVEAU P R O C É D É

Garanti extra-soigné et solide

Cette nouvelle méthode surpasse en beauté et en solidité

Tout ce qu'on peut offrir en oxydages réussis et élégants P o i n t d e v e r n i s s a g e

Fabrication de tous genres et de toutes grandeurs de Boîtes a c i e r avec le nouvel

oxydage brillant ou mat-noir solide.

Jc me charge aussi de l'oxydage brillant et du mat-noir pour

les Boites acier n'étant pas de ma fabrication. 3314 Exécution rapide et soignée.

Demander prix et échantillons à J e g L I Î F X Ï Î G r E R . Monteur cle Boites à Longeau près Bienne.

Atelier mécanique

Fabrication d'ÉTAMPES EN TOUS GENRES pour horlogerie

JULES HUGUELET

N E U V E V I L L E 3936

Construction de machines et outils d'horlogerie.

Sehorpp & Vaucher

C H A U X - D E - F O N D S

S P É C I A L I T É D E !MONTRES A C I E R F A N T A I S I E

Nouveautés b r e v e t é e s 3912

Propriétaires des brevets de la montre

„ D u c h e s s e "

(Pierres serties sur incrustations d'argent)

(6)

482

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

£ Calibre déposé

Ane"' Miiisoii CLKMKMIK KHKUKS (F lée en 1800) o>

ο Q . O

>

ο 07 -CU CU

• * —

C=

CU

Verre U, 19 et 20'" — Savonnette 20"

4 Médailles or et argent

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUG. CLÉMENCE-BEURRET, suce

à L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

C h r o n o m è t r e s , (à

IKISCUIO

et à auwi. — Bulletins d'Observatoires.

R é p é t i t i o n s et C h r o n o g r a p h e s arec tontes 1rs toiii|ilblions, mm et saroniieUc, Ii

1

19 et -Kl lipts Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

S e u l r e p r é s e n t a n t e t d é p o s i t a i r e p o u r le c a n t o n d e G e n è v e : '1531

• Léon a

!>, Hue du Commerce, S)

C a l i b r e r e v o l v e r

Encliipietage breveté S. G. D. G.

Fabrique d'Ebauches

<';>J. v u e · .>!»!·>*«- In'ixéc»

Pignon remontoir svst. St-CmK

ViLLERS-LE-LAC

Doubs

La fabrique ne faitÎpas la montre.

le Io il l'.t lignes r)lintlr<

mère

en lepine et savonnette UinîpcarfûO • de 15 à 19 lignes cylindre I en lépine ! PïnÎQOilripç ' 'le 13 â W llgius

Γ l l i i b b a g C ù . de 10 à 19 » ancre | seulement Γ illlDùagOa . (|e 16 à 2 i »

D a n s le c a l i b r e v u e : L a Ir c q u a l i t é a le r e n v o i d e m i s e à l ' h e u r e p i v o t é . 3772 L a 2r a 0 -, .. . , ., - . , >, ·! ·· " ° " p i v o t é .

L a f a b r i q u e l i v r e a u s s i le m o u v e m e n t à a n c r e a v e c é c h a p p e m e n t l'ait d a n s l e s g e n r e s b o n s eouraiiLs et s o i g n é s .

L a m a i s o n c o n t i n u e t o u j o u r s l a f a b r i c a t i o n d e s g e n r e s o r d i n a i r e s , d a n s l e s g r a n d e u r s d e s e s c a l i b r e s v u e .

RÉPÉTITIONS

On d e m a n d e à e n t r e r e u r e l a - t i o n s a v e c u n T E R M I N E U R s é r i e u x ol actif, p o u v a n t e n t r e - p r e n d r e d e g r a n d e s s é r i e s .

On fou m i r a i t b o i t e s et finissages.

A d r e s s e r l e s offres e a s e p o s t a l e 1 2 8 4 , C h n u x - d e - F o n d s . 3lK»l

Carnets

de Sortie et de Rentrée de travail.

Lc c a r n e t d e 20(1 p a g e s folio- t é e s , p a p i e r l i n , fort, b o n n e r e l i u r e F r . 3 . 2 5

Imprimerie artistique R. HiHEL! & P

Chiiu χ - d e - F o n d s Maison de la Banque Kenller λ· (''

10, Rue Leopold Robert. 10

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

T É L É P H O N E

L. Burri-Haldi

B I E N N E

( S u i s s e ) Calibre Vacheron déposé

liriinilour 0 lignes

S I E N N E

( S u i s s e )

Nouveauté re'cente

L a b o î t e p u n a i s e , e x t r a p l a t e , la «arque de fabrique f o r m e la p l u s é l é g a n t e q u i s ' e s t faite déposée j u s q u ' à m a i n t e n a n t , e t p e u t ê t r e m o n -

tée d a n s t o u t e s les g r a n d e u r s , e t a v e c t o u s l e s m é t a u x .

Les c o n t r e f a c t e u r s s e r o n t p o u r s u i v i s avec t o u t e la r i g u e u r des lois.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel :

M . P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , à la Chaux-de-Fonds.

BiMSBBi Echantillons à disposition

Β Β Β Β

3464

Pour cause de départ à remettre pour Saint-Georges 1897 ensemble ou séparément:

A. Un bel appartement au premier étage, sept pièces et dépen- dances avec jardin.

B. Magasin et bureau installés spécialement pour fabrication et commerce d'horlogerie.

Avantages réels attachés à la reprise.

S'adresser chez R o d o l p h e U h l m a n n , 21, rue Daniel

JeanRichard. La Chaux-de-Fonds. 3987

BEAU CHOIX OE MOflTI^es PAt^Ul^ES

MONTRES OR POURHOIVIMES-fYIONTRES F A N T A I S I E P O U R D A M E S

r

êJ^^S^^S^^^r<^^^^S^SS^^^»»»»»»»S^»iS

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y F O N D É Ε > Γ 1 8 S 8

commerciaux, , CoDtsntisnï et Besocvremests

B A L E - B R U X E L L E S - L YO N - S

1

- L O UIS

Recommande à différentes reprises par Ie Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

U n i v e r s e l l e m e n t a p p r é c i é p a r s o n e x c e l l e n t e o r g a n i s a t i o n , s e s g r a n d e s r e l a t i o n s e t s o n t r a v a i l loyal e t c o n s c i e n c i e u x .

T a r i f f r a n c o s u r d e m a n d e 3UK) Î < Î < C - C g < Î < 6 < t f t * » 3 > î » a » Î » a > 3 » S » Î » a > 3 B » Î » «

Références

Documents relatifs

Les autorités sanitaires d’un pays souhaitent engager un plan d’action afin de baisser la vente de boîtes d’un médicament de 2 % chaque année.. On donnera le résultat sous la

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment l'article L 2121-29 qui précise que le conseil municipal règle par ses délibérations les

Vaccination (fièvre jaune, choléra…) 100 % des frais réels, sur prescription médicale, dans la limite de 50 € par année civile. ostéoDeNsitométrie

Quels sont les critères légaux pour qu’un syndicat soit considéré?. comme étant représentatif au sein

Novembre 2020 : Souscription et acquisition de parts Girardin Industriel.. Réception du CERFA et de l’accusé

Vous avez pris toute la place dans la sociélé, messieurs, ce n'esl pas juste et ce qui n'esl pas juste ne peut durer éternellement: il nous faut à nous aussi notre place au.soleil

Perret, à la Chaux- de-Fonds, expose, par un superbe arrange- ment, un assortiment très complet de ressorts, dont la variété est de 5 à 30 lignes pour mon- tres ancre et

Arbres de barillets avec crochets et carrés faits, tiges pour remontoirs avec carrés faits, pignons coulants et roues d'angles, canons pour emboiteurs, poussettes pour emboiteurs,