• Aucun résultat trouvé

Jeudi 13 Août 1896.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 13 Août 1896. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pà

Dixième Année. — N

0

65.

Prix du n u m é r o 10 centimes

Jeudi 13 Août 1896.

B u r e a u x : R u e de la Serre, 58.

ABONNEMENTS Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Onanx-de-Foids

A N N 0 N 6 E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne ^"

» de l'étranger 2o » » Minimum d'une annonce SO cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e In Société inter< a n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s professionnel*.

L'Horlogerie à l'Exposition nationale suisse. Genève 1896

IX

Notice descriptive des boites de montres de la maison C-R. Spillmann, à la Chaux- de-Fonds.

La maison C - R . Spillmannn produit des boites de montres en or en tous genres et de tous titres. Cet important établissement, fondé déjà depuis un certain nombre d'années, pro- duit la boite d é m o n t r e p a r les procédés méca- niques les plus perfectionnés.

Sa belle installation à l'Exposition comporte un nombre considérable de pièces: nous n e pouvons, faute de place, les énumérer toutes ici, nous nous contenterons de signaler celles ([ui méritent d'attirer plus spécialement l'at- tention des connaisseurs.

Une collection de boites en or d'une extrême légèreté et un grand nombre d'autres pièces soignées de divers genres, telles que : boites savonnettes, boites ordinaires, boites pour mouvements à répétition, glaces sous cuvettes d'or et à goutte, etc., etc., sont à remarc|uer.

Les pièces exposées sont de g r a n d e u r s cou- rantes, mais la maison se charge également de la fabrication des boites de plus petites ou des plus grandes dimensions. D'ailleurs, les modèles usités dans les différents pays y sont représentés. On y remarque des genres pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Angleterre, la Rus- sie, la F r a n c e , l'Italie, la Belgique, etc., etc., auxquels viennent s'ajouter des genres spé- ciaux, parmi lesquels nous mentionnerons les genres Doubre, Pateck, Renaissance, etc.

M. C - R . Spillmann nous signale surtout dans cette spécialité la g r a n d e pièce extra légère 18 et 19 lignes, nec plus ultra, qu'il a présentée à l'Exposition de Genève.

En ce qui concerne les estampages dont la maison s'est fait une spécialité, nous devons signaler une lunette, genre a n g l a i s , avec reliant et cran de glace, sans aucun tour- nage. Cet article présente les plus sérieux avantages au point de vue de la force, de la légèreté du poids, de la résistance; en outre, en raison de sa force régulière et de l'absence de joints, il ne donne aucune peine au c r a - veur. Il en est de même pour les fonds ronds estampés, de beaucoup supérieurs, comme résistance, à ceux qui sont frottés à la main.

La maison confectionne une spécialité de

boites fantaisies, très légères et d'un prix de revient très avantageux. Elle se charge du reste de les exécuter s u r de simples croquis présentés p a r le client. Ajoutons que pour garantir ses créations contre la fraude, M. C - R. Spillmann les fait toutes déposer au Bureau Fédéral de la Propriété Intellectuelle, à Berne.

Ajoutons que les boites à facettes, ainsi que les facettes taillées, sont montées en toutes grandeurs et en tous poids.

Enfin la maison se charge aussi de tous les genres d'estampages, en tous m é t a u x .

Outillée comme elle l'est, la maison C - R . Spillmann représente bien, à l'Exposition, la fabrication mécanique de la boite de montre.

Notice descriptive des machines exposées par M. A. Gûdef, constructeur-mécani-

cien, à Bieune.

Cette maison expose a machines à sertir, une petite, principalement pour la marche au pied, et u n e plus g r a n d e , pour la marche à ia transmission.

Aux deux machines, la pierre à sertir se pose entre la partie s u p é r i e u r e — e n forme de bec — d'une bascule verticale, et u n e petite coulisse. U n e broche, munie au bout d'un burin, est placée exactement à la hauteur du centre de la machine et a u milieu entre le pivot de la bascule et le dit bec, afin que le mouvement oscillant du burin est juste la moitié du mouvement du bec. On peut donc sertir des grandes et petites pierres l'une après l'autre sans s'inquiéter de leurs dia- mètres.

La profondeur du trou est déterminée par une vis d'arrêt à l'autre bout de la broche.

On emploi ordinairement 3 b u r i n s , chacun fixé à sa broche, et u n e 4me broche est des- tinée à refouler la sertissure ; un petit support à main permet quelque retouche pour la ter- miner.

A la petite machine, on fixe les platines et ponts p a r 2 griffes à vis, tandis que la grande machine possède un appareil pour ouvrir les griffes par la pression du pied. Une rainure, fraisée en ligne rompue dans les tiges des griffes, les oblige à se détourner vers la fin de leur mouvement longitudinal. En lâchant la pédale, les griffes retournent p a r la force de deux ressorts et serrent la platine.

Les poupées de ces deux machines sont exécutées dans la construction moderne, soit

avec boites et arbre en acier trempé, meule et ajusté avec grande précision.

Le troisième objet de son exposition est une plateforme-diviseur de 45 c/m de diamètre, munie d'une douzaine de divisions, dont la plus grande est nr 500. Suivant ses explica- tions, M. Gudel l'a construite d'une manière aussi originelle que sure. Il avait d'abord découpé un ruban sans fin, en acier, à 480 trous ronds, et l'a ajusté soigneusement sur une grande poulie bien ronde qui formait ainsi la base de toutes ses divisions. Guidé par cette poulie, munie du r u b a n , il a taillé une g r a n d e roue à vis sans fin à 480 coches et u n certain nombre de compteurs de r e - change à fixer s u r la vis sans fin. P o u r le nombre 500, il a taillé un compteur nr 2 5 , dont il a pris 24 coches pour chaque point à percer. P o u r le 400, il a pris 6 coches s u r u n compteur n1' 5, soit u n tour et u n e coche, etc.

11 est évident que ce procédé permet de percer tous les nombres voulus, on n ' a qu'à faire le compteur correspondant.

M. Gudel fabrique aussi les machines à guillocher et graver pour orfèvrerie et horlo- gerie, dont il expose de jolis produits au deuxième groupe.

Notice descriptive de l'horlogerie de la maison Mœri & Jeanneret, a St-Imier.

La maison Mœri & Jeanneret, récemment fondée, s'est donné pour tache le perfection- nement de l'horlogerie courante, en spécia- lisant sa fabrication à :

un seul tj-pe de montre, d'une seule grandeur, et d'une seule qualité, et en simplifiant les moyens de production p a r :

un emploi plus généralisé de la ma- chine, et une grande division du tra- vail.

Le type du mouvement de la maison, 19 lignes, breveté et déposé sous les nos 780, 7547 et 10575 (en Suisse) est un mouvement à ancre à chevilles, dont les chevilles ont la particularité d'être vissées dans la fourchette.

L'échappement n'est pas aimantable.

Toutes les parties du mouvement sont com- plètement interchangeables : il y a beaucoup de place pour les mobiles et le barillet peut être enlevé sans démonter la montre. L'échap- pement non magnétique est à double plateau ; la fourchette et le dard d'une seule pièce; les levées à vis uniques dans ce genre, elles peu-

(2)

'

.

338 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

vent au besoin se remplacer par une simple visserie.

En un mot les moyens mécaniques les plus perfectionnés sont employés pour la produc- tion d'une montre théoriquement correcte, dont toutes les pièces et leurs fonctions rem- plissent les meilleurs conditions de simplicité et de solidité.

Pour arriver à un résultat pratique, le mouvement devait être ainsi conditionné pour obtenir un bon réglage et une bonne marche.

Il fallait surtout avoir une production suffi- sante pour appliquer ces nouveaux principes de fabrication et par là rendre le prix de la montre Mœri's Patent accessible aux plus petites bourses.

Ce mouvement est celui qui figure à chaque montre de la vitrine.

Gomme le prouve l'exposition de la maison, si le mouvement est d'un seul type absolu- ment uniforme, il n'en est plus de même de la boite qui lui sert d'enveloppe.

La variété des boites, en nickel, acier, dorées, argent ou plaqué or, de tous genres et de toutes formes, est poussée à sa dernière limite, avec les décorations mécaniques et artistiques les plus nouvelles.

Notice descriptive de l'exposition de la maison Laubscher frères & O —fabri- que de Fournitures d'Horlogerie — Fâuffelen, près Bienne.

Cette maison, fondée en 1846, est la plus ancienne et l'une des plus importantes fabri- ques de vis et fournitures pour l'horlogerie.

Ayant passé par toutes les périodes d'un déve- loppement rationnel, cette maison est actuel- lement des mieux outillées, elle travaille avec des machines automatiques brevetées, d'une exactitude absolue, garantissant un travail très soigné et le plus avancé qu'on puisse le désirer. La maison Laubscher & Cie fabrique spécialement les vis pour horlogerie, pendu- lerie, lunetterie, optique, etc., etc.; elle four- nit tous les pas de vis désirés, pas métrique, bourgeaux, suisses et autres; en outre, elle fabrique toutes les fournitures pour l'horlo- gerie, comme :

Arbres de barillets avec crochets et carrés faits, tiges pour remontoirs avec carrés faits, pignons coulants et roues d'angles, canons pour emboiteurs, poussettes pour emboiteurs, axes de balanciers l1'" qualité, tiges d'ancre lr e qualité, tournées des deux côtés, pous- settes pour secrets, percés et encoches, viroles façonnées et fendues, pitons percés et fendus, chevillots carrés ordinaires et avec tiges finies, chevillots ronds avec tiges fen- dues, goupilles pour boites et cuvettes, gou- pilles pour régleuses, tenons soignés pour quantième, chronographes, etc., ainsi que toutes les pièces de perçages et de décolle- tages.

Cette maison fournit aussi les vis finies polies pour la fabrication et l'exportation.

Contrôle de la bijouterie

O n lit dans le Genevois:

Nous avons sous les yeux le tableau comparatif des objets d'or et d'argent contrôlés dans les premiers G mois de l'année 189G et nous ne p o u v o n s faire autrement que de rendre les intéressés attentifs sur u n point qui nous frappe singulièrement : c'est la rubique des ob- jets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçon- nés.

Nous trouvons dans cette r u b r i q u e les bureaux de Bienne et Schairhouse qui

figurent avec un total de 5784 objets con- trôlés, soit le 8 0 , 4 % du total, tandis que Genève n'y ligure qu'avec 1119, soit le la,G % .

Ce n'est certes pas que la fabrication de bijouterie à Genève ait diminué, sur- tout cette année où on y a beaucoup travaillé p o u r l'Exposition, mais c'est, permettez-nous de le dire suivant notre appréciation, u n laisser-aller et u n laisser- l'airedesfabricantsetmagasiniersgenevois qui n'est pas facile à c o m p r e n d r e , car nous sommes persuadés qu'eux aussi reconnaîtront que les articles en bijouterie poinçonnés par le contrôle fédéral in- sinuent une plus grande confiance à l'acheteur.

Il est évident que si les fabricants et surtout les magasiniers se mettaient d'ac- cord p o u r n e vendre que de la marchan- dise contrôllée, ce ne serait certaine- m e n t pas au détriment de la fabrication genevoise, bien au contraire !

Q u a n d on voit dans quelles propor- tions la fabrication de la boite de montre ο ι ou argent a augmenté et cela grâce aussi à la confiance inspirée au public par le contrôle obligatoire, on se de- mande avec raison combien de temps le public mettra à forcer les bijoutiers de ne v e n d r e que de la marchandise contrôlée !

Dans l'intérêt de la fabrication gene- voise et suisse, dans l'intérêt des maga- sins et du public lui-même, nous voulons espérer que cela ne se fera pas trop atten- dre ! Et c'est Genève surtout qui est placé p o u r marcher à la tête de ce mouve- ment !

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS

l ' i - n l n n s A s i t i< n i * .

Kl. 64, Nr 11,947. 4. Mârz 189G, 51A Uhr p.

— Gesperre fur den Aufzugmechanismus von Schlûsseluhren. — Furrer & Oc, Uhrenfabrik, Solothurn (Schweiz). Ver- treter: Hanslin & C,e, C , Bern.

Cl. 64, n° 11,948. 20 mars 1896, 5 h. p. — Montre à répétition-carillon à 4 marteaux.

Piguet, Constant, fabricant de ressorts- timbres, Sentier (Vaud, Suisse). Manda- taire: Mathey-Doret, A., Chaux-de-Fonds.

Kl. 64, Nr 11,949. 30. April 1896, 9 Uhr a. — Auf die Minute genau einstellbare Taschen- weckeruhr. — Firma: Verdun & Renfer, Uhrenfabrik, Lyss (Bern, Schweiz). Ver- treter: Furrer, Gotlfried, Biel.

Kl. 65, Nr 11,950. 5. Februar 1896, 4|/< Uhr p. — Elektrische Pendeluhr. — Wiesner, Jacob, Mechaniker, Heidenheim a. Brenz (Wùrttemberg, Deutschland) : und Witzel, Albert, Privatier, Reinsburgstrasse 55, Stultgart(VVûrttcmberg, Deutschland). Ver- treler : Hanslin & Gie, C , Bern.

Kl. 65, N' 11,951. 17. Mârz 1896, 8Uhr a.—

Elektrische Zeigerkontaktvorrichtung fur Zimmeruhren. — Schneider, Albert, Mode- leur, Mark'.gasse 36, Winterthur, Schweiz.

I V o I r i · I i o n S i I i X < - Y p o - . i l i o n -

N0 25. Admis le 30 juin 1896 à l'exposition nationale suisse de 1896, à Genève. Demande du 30 juillet 1896, 8 h. a. — Répétition à poussoir. —Mej'lan, John-W., au Sentier (Vallée-de-Joux, Suisse).

IC : • < I i ; • ( i ο 11 •>.

Cl. 64, n° 6444. Nouveau système de régula- teur pour échappements.

Cl. 64, n°S234. Nouveau genre de cadran pour objets divers.

Cl. 64, n° 8289. Nouvelle boite de montre sans soudures et sans parties saillantes, avec charnières intérieures, s'ouvranl par le pen- dant.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôts

No 3460. 16 juillet 1896, 4 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Couronnes pour montres. — Neukomm&Montandon, Sl-lmier(Smsse).

Mandataires: Hanslin & C'°, C , Berne.

No 3476, 17 juillet 1896, 8 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de mouvement pour montre à clef. — Petignat, Pierre. Aile (Suisse).

No 3469. 15 juillet 1896, 12 h. m. — Cacheté.

— 6 modèles. — Cadrans de montres. — Barbezat - Neuhomm, Frits, Fleurier (Suisse).

No 34-95. 23 juillet 1896, 8 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Monture de montres-presse- lettres. — Société suisse d'horlogerie, fabrique de Montilier, Montilier (Suisse).

No 3525. 29 juillet 1896, (i1/. h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibres de montres. — Courvoisier frères, Chaux - de - Fonds (Suisse). Mandataire: Imer-Schneider, E., Genève.

No 3532. 25 juillet 1S9G, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Poussette d'étui de montres à répétition et grande sonnerie. — Pan- tillon, Zacharie, Chaux-de-Fonds (Suisse).

I * ι -oloi I^ ; • ( i o n *

No 3467. 17 juillet 1896, 8 h. a. — IP-IIP période 1898/1900). — 1 modèle. — Calibre de mouvement pour montre à clef. — Peti- gnat. Pierre, Aile (Suisse): enregistrement du 17 juillet 1896.

l t : i < l i s i t i o i i * .

No 946. 21 mai 1894.

de montres. 6 modèles. — Boites

Maisons de commerce suspectes

Un bulletin imprimé, de l'autorité de police d'Amsterdam, désigne les maisons suivantes comme se livrant à des opérations fraudu- leuses :

Madame Marie v. d. Meer oder Madame v.

d. Meer de Vries oder de Vries & C° oder van der Meer & C". — Mevrouw Kwak-Bônker, auch wohl Bùncker & C°. — P. Kwak, auch wohl P. Kwak & C°. — Madame R. Reinders (modes, chapeaux pour dames et enfants), auch wohl Reinders & C0. — Mevrouw A.

Eichhorn, auch wohl F.-C, Lotter, Latter, Lotter & C", oder Eichhorn & C". — Royal Import-Export Compagnie C , oder C. G.

Demkes und Jacob van den Bergh. — E. J.

d'Hont (friiher Rotterdam) Import (Kommis- sion) und Export (Konsignation). — Douwe van der Kamp, Import und Export. — H. F.

Jansons & C°, auch wohl Jansen & C0, Impor- tateurs & Exportateurs, grootste debiet naar Australie. — Issers de Vries & C", commissie

& consignatie. — Den Bruggen & C0. — L.

Castelijn & C". — W. J. E. Havermans & C-.

— Mejufvrouw K. de Vries. — Cornelis van

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 339

•den B e r g h , A m s t e r d a m - d e n H a a g . — H o f s l r a

& G". I m p o r t . A u s f u h r n a c h O s t - u n d W e s t - I n d i e n . E x p o r t . — A. C o r d e s & G0. — Y a n d e n B e r g h & G0. I m p o r t - E x p o r t a u c h v . d.

B e r g h & G°. — H o l l c & C0. — T e n H â v e

& G0. — T c e s i n k & G0. — M e v r o u w B . H u m - m e l i n g , F r a u v o n J . P o l d e r , s c h r e i b t s i c h B . H u m m e l i n g & G", U n t e r n e h m e r , A m s t e r - d a m . — G. F . D e j o n g & G". — M o u t h a a n

& G°. I m p o r t - E x p o r t e n g r o s , E x p é d i t e u r s f u r d i è s e F i r m a s i n d W m . A. M u l l e r & G°, j e t z t H . H o u t m a n . — M . M . R . G r e v e l i n g

& Z o o n . — J . d e V r i e s o d e r J . W e s l e r h o c l c .

— R e m b r a n d & C°. — O. d e Y r i e s , a u c h d e V r i e s & G0. — J . J . d e Y r i e s . — H . A. W o I f

& G0, o d e r W o l f f & C0. — J . K r o p v e l d . — A.

K a p p e e & G", a u c h L . G r o n i n g e r . — J . J . v a n A g g c l e n , G e n d e k e r & G0, a u c h J . W a l l e n - b u r g . — F r i t s W i n t e r , a u c h w o h l W i n t e r

& G0. — T . L . S o u d i j n . — L é o A n t e n j r . — F . W . Z w i t z e r . — M a c h i e l B e r k e l , i n c h e m i - c a l i ë n , a u c h w o h l v a n S l u i s d a m & Go, v a n Y l i e t & G°. — J o s . H e k k e r A z . , K a s t a n j e - p l e i n 5 . — H . S c h n e i d e r s & G0, f r u h e r H . S c h n e i d e r s . — K a s p e r s & C0, e i g e n t l i c h W i e - g c r d e J o n g u n d s e i n e F r a u Antje T e i k e s K a s p e r s , a u c h v a n P a r e r e n & G°. — R . K n o b b e & G" ist die F r a u v o n D o u w e v . d.

K a m p . — J . Y . R o m , a u c h J o h . R o m . — C r a m e r & G0, a u c h w o h l K r a m e r & C0. — H e s s e l d e J o n g & C0, E u g è n e T j e b b é . — W i l - l e m M a r i e G o r n e l i s H o o g e n d i j k n e n n t s i c h v a n L o o n . — W i I h . W o u w e n b u r g & C°. — Y a n W e l z c n e s & G0. — M e v r o u w J a n s e n H e i n i n g s . — E r v e B . Z a I m , G. Z a I m B z . o d e r Z a I m & C0, g i e b t fur R e f e r e n z e n a u f die N e d . B a n k . — F . B l o m . — H . G. v . B e e s t & C0.

— Y i n g e r h o e t s , s c h r e i b t s i c h a u c h G. A. Yin- g e r h o c t s . — S t r o m a n & C0. — M e v r o u w v . d.

M a r k - R e n o o i j , I m p o r t - E x p o r t . — C. R e n o o i j .

— R e n o o i j & C . — J a c o b v . d. M a r k t . — J .

v . d. M a r k t & C0. — H o l l e & Go. — M e v r o u w G a t s o n i d c s . — J . G. S p a n j e r . — M e v r o u w P h . S i m o n i s . — G. G. T i e m a n & Go. — J .

B e e t s m a . — T . S a n d e r s & Go. — M . v a n H i n s b e r g e n j r . & Co. — G. L . d e Y r i e s . — G e r h a r d & C o . — W . S i e h l & D i t s ( N é g o - c i a n t s en g r o s ) . T e l e g r a m m - a d r e s s e : S i e h l d .

— L . C o n t a n t & Co o d e r L . C o n t e n t & Go, K e g o t i a n t s , I m p o r t - E x p o r t e n g r o s , g i e b t a l s R e f e r e n z e n a u f L . G r o n i n g e r (Zie K a p p é e ) , G.

D u n g e l d a m , P r o k u r a t r û g e r , a n c h A r e n d s &

Go. — G. B . Oosterhoff, I m p o r t - E x p o r t . — B . v a n O m m e r e n , n e n n t s i c h w o h l a u c h v a n Y e e n . — W . E . M s , s c h r e i b t s i c h a u c h G. M . Y i s . — F . B e r g e r & C o . — J . v . de K a m p J z n . — O n d e r l i n g e N o o r d - H o l l a n d s c h e Y e e - Y e r z e k e r i n g m a a t s c h a p p i j , D i r e c t e u r L. H . P r i n s , C o m m i s s a r i s s e n G. A. Y i n g e r h o e t s , P . H . G r e v e l i n g j r . & B . J . A. Tri'p ( g i e b t v o r , die G e s e l l s c h a i ' t besitze die k o n i g l i c h e G e n e h - m i g u n g ) . — Y l i e g e n t h a r t & G o . — J . T h i j s s e n .

— M a i s o n C o r n e l i s s e n & C o . : C o r n e l i s s e n &

K o e n o t ; M e j . D . J . M . K o e n o t . — Y a n D o l d e r

& G o , I n t e r n a l i o n a a l B u r e a u d e M a r i a g e , A l g e m e e n A d v e r t e n t i e - B u r c a u & A l g e m e e n A d m i n i s t r a t i e k a n t o o r C o n f i d e n t i a . — A. v a n A n d e l . — W . j W o u w e n b e r g . — A . v. d. B u r g .

— M e v r o u w d e Y r i e s J e l t e m a , H e b a m m e . — C h r . d e Y r i e s , j e t z t C h . de Y r i e s A z n . — J a n de Y r i e s . — Y . d e B r e u g e l & C o . — S e i l e r &

Co. — M o l l e n b e e k & C o . — H a r t m a n & Co.

— E . H o p p e ( g e n . E s t o p p e i j ) o d e r E . H o p p e

& C o . — G. Y i s s e r . — H . D i o n i j s i u s S l e i j s e r

& Co. — H . N i e u w e n h u i s , H . N i e u w e n h u i s &

Co. o d e r F . N i e u w e n h u i s & Go. ( G e r r i t S l i g t - i n g ) . — W . S i e h l W z n . , W . H . S i e h l , S o h n v o n W . I I . J . S i e h l . — A . Y . v a n B e r g e n , J . T . B e r g e n ( f r u h e r E . B e r g e n & Go.). — A. S.

A s s e n b r o c k & Go. — J . v o n d e r G u n & Go. — G o u d s m i l & C o . — A la ville d e P a r i s .

Nouvelles diverses

L e s r é s u l t a t s d u r e c e n s e m e n t a l l e - m a n d f a i t l ' a n n é e d e r n i è r e a c c u s e r o n t p o u r la p é r i o d e 1 8 9 0 à 1 8 9 5 , c o m m e p o u r la p r é c é d e n t e , u n a c c r o i s s e m e n t p a r t i c u l i è r e m e n t c o n s i d é r a b l e p o u r les v i l l e s : 1 , 0 9 2 , 0 0 0 o u 9 2 p a r m i l l e , c o n t r e 8 0 0 , 0 0 0 o u 44 p a r m i l l e p o u r la c a m p a g n e . Celle-ci s'est c e p e n d a n t a c c r u e b e a u c o u p p l u s q u e p e n d a n t la p é r i o d e a n t é - r i e u r e de 1 8 8 5 à 1 8 9 0 , a u c o u r s de l a q u e l l e elle n ' a v a i t a u g m e n t é e q u e de 4 3 0 , 0 0 0 p e r - s o n n e s . L ' a u g m e n t a t i o n p o u r les v i l l e s est i n f é r i e u r e de 9 3 , 0 0 0 à celle d e la p é r i o d e a n - t é r i e u r e o ù elle a v a i t a t t e i n t 1,185,000. S e u l e - m e n t u n e l é g è r e p a r t i e d e l ' a u g m e n t a t i o n d e la c a m p a g n e est d u e à ce q u e d e s o u v r i e r s i n d u s t r i e l s s o n t a l l é s s ' é t a b l i r d a n s d e s c o m - m u n e s r u r a l e s a u x p o r t e s d e B e r l i n ou d a n s le v o i s i n a g e d e d i v e r s e s v i l l e s i n d u s t r i e l l e s .

D e s r a i l s c o m m e c o n d u c t e u r d e l ' é l e c t r i c i t é s e r v e n t m a i n t e n a n t à d e s e x p é - r i e n c e s s u r le c h e m i n de fer d e N a n t a s k e t , u n e b r a n c h e a p p a r t e n a n t à la c o m p a g n i e d e N e w - Y o r k , N e w - H a v e n et H a r f o r d . C'est la m ê m e q u i , la p r e m i è r e , a fait de g r a n d e s e x p é r i e n c e s s u r l ' e m p l o i d e l ' é l e c t r i c i t é a u lieu d e la v a p e u r et q u i c r o i t m a i n t e n a n t a r - r i v e r à d e s r é s u l t a t s c o n s i d é r a b l e s en e m - p l o y a n t u n t r o i s i è m e r a i l c o m m e c o n d u c t e u r de l ' é l e c t r i c i t é . Si les e s s a i s r é u s s i s s e n t p e n d a n t la s a i s o n , on a p p l i q u e r a l ' é l e c t r i c i t é à u n g r a n d n o m b r e d e l i g n e s à p r é s e n t e x p l o i t é e s p a r la v a p e u r .

C o t e d e l ' a r g e n t

du 12 Août 1896

A r g e n t fin en g r e n a i l l e s . . fr. 1 1 7 . 5 0 le k i l o .

Prix réduits

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

Domenico GAROFALO-ACKERMANN,

horloger du Palais royal, d o m i c i l i é à N a p l e s , s e r e c o m m a n - d e à Mra les f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e - r i e c o m m e r e p r é s e n t a n t et d é p o - s i t a i r e do l e u r s a r t i c l e s p o u r la p l a c e de N a p l e s et les p r o v i n c e s . L e s m e i l l e u r s r e n s e i g n e m e n t s à - d i s p o s i t i o n . Domenico Garofalo, 3820 Monteoliveto, 70, NAPLES (Italie).

R A V E U R S

Î^RossïêfajUft^i

„„,... msmEDURUSSEL

RAPPE DE BOITES 1

POINÇONS EN TOUS GENRES M a r q u e s d e F a b r i q u e

ENREGISTREMENT AU'BUREAU. FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES JETONS

Fabrication et posage de mécanismes

par procèdes mécaniques 3006 Fourniture de pièces détachées

ALEXIS CAPT

O R I E N T - D E - L* O R B E ( V a u d )

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s a n c r e s

A. ADAM, Chaux-de-Fonds

Spécialité de lovées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce. - Exportation pour fa- briques de levées s. modèle en tous genres.

ECOLE de COMMERCE

— d e l a C h a u x - d e - F o n d s — Etablissement officiel subventionné par la Confédération.

L e s i n s c r i p t i o n s p o u r 1 8 9 G - 9 7 s o n t r e ç u e s à l a d i r e c t i o n , d e 1 0 h e u r e s à m i d i , j u s q u ' a u 1 1 j u i l l e t , e t l e 1 0 e t l e 1 1 s e p - t e m b r e .

P e n d a n t l e s v a c a n c e s , c h e z M . l e p r é s i d e n t d u C o n t r ô l e . E x a m e n s d ' e n t r é e l e 1 2 e t r e n t r é e l e 1 4 s e p t e m b r e , à 8 h e u r e s d u m a t i n . 3 7 4 8

AVIS

L e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s g e n r e a n g l a i s , b o n n e q u a l i t é , 14, 15 et I t H i g n e s , o r D, 14 et IS l e a clef et à r e m o n t o i r , s o n t p r i é s d e faire l e u r s offres s o u s chiffres S . V: a u

B u r e a u d u J o u r n a l . 3827

— P a i e m e n t s c o m p t a n t . —

On demande ^ L ^ "

m o n t s a n c r e , 1*2 l i g n e s à c l é , p l a n t a g e s faits, q u a l i t é s o i g n é e .

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u . 3 8 2 6

M o d è l e s n o u v e a u x

Iivraoles par retour ùu courrier :

M o d è l e A (3 c a r t o n s à la p a g e ) N0 1. — P a p i e r fin fort, 500 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , g a r n i e d e p a r c h e m i n , é t i q u e t t e s p e a u r o u g e , d o r é e s , r e n f o n c é e s . . . F r . 1 9 . — N0 2. — P a p i e r fin mi-fort, 500 p a g e s ,

b o n n e r e l i u r e , t o u t e toile, éti- q u e t t e s p a p i e r . F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 c a r i o n s à l a p a g e ) Ng 3. — P a p i e r surfin registre, re

liure s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , g a r n i e d e p a r c h e m i n , é t i q u e t - t e s p e a u r o u g e , d o r é e s , ren- foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N° 4. — P a p i e r fin mi-fort, b o n n e r e l i u r e , t o u t e toile, é t i q u e t t e s p a p i e r F r . 1 8 . 5 0 Feuilles spécimens à disposition.

2 % d ' e s c o m p t e a u c o m p t a n t .

Pour les envois au dehors : Port en sus

S e r e c o m m a n d e n t

Imprimerie artistipe R. HJEFELI & C ,

Chaux-de-Fonds.

Maison de Ia Banque Rentier & Cie. rue Leopold Robert, 10.

Appliques photominiatures

pour montres argent et acier

J . SCHORPP - V A U C H E R

Doubs 107, Chaux-de-Fonds. 3372

Oxydage brillant bien-noir

P r o c é d é n o u v e a u 3 6 2 2 t r è s s o i s m é et s o l i d e .

Oxydage brillant ou mat noir

Echantillons à disposition.

A . E r i s m a n n , Granges.

Fabrication d'horlogerie

en t o u s g e n r e s 3791 de IO à 13 lignes, o r et a r g e n t Pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et l'Amérique

Montres fantaisie, châtelaine émail avec broches assorties

CHARLES SCHNEIDER

Θ, E u e d e l a D e m o i s e l l e , θ

CHAUX-DE-FONDS

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

(4)

340

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

EDOUARD HEUER & C IE

B l E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

Spécialités : C h r o n o g r a p h e s simples, compteurs de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, e n boites « hermétiques h, or, argent, acier, plaqué or et métal.

Brevet cjja 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a i n e s ,

qualité bon courant. 3451 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMMISSION EXPORTATION

^ M ^ ^ & ^ ^ ^ 4 ^ l d ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ b d ^ ^ ^ ^ t ^ f r ^ | Î

«

.^^t* Maison de la Banque Reatter <£· C'·

* * ^ » · 1 0' R u e L é° Po ld R o b e r t , IO

âté -^ <&*>-*+

CBAÏÏX-DE-FOKDS

SV

d'Impressions p o u r l'Industrie

et le Commerce de l'Horlogerie A b B V H S . P R I X - C O U R A N T S

<€

Installation des plus moderne

4?

t C/Uffùttei npaiauio T É L É P H O N E Impressions à l'encre à copier. — Traductions. — Reliure. — Clicherie - î —

3642

SCHWOB FRÈRES

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes

Compteurs et

Rattrapantes

COMPTEUR-AVERTISSEUR ,,LEBEt

Breveté

pour conversations telépbonîqaes

Breveté

^ψψ^ψ^^ψψψψ^^ψ^ψ^ψψ^^φ^ψ^φ^^^τ^^ψ^ψ^ψ^ψ^

SCHURCH, BOHNENBLUST & C

IE

Successeurs de J. R. GARRAUX

!iiimini N E U C H A T E L mitiinii Outils et f o u r n i t u r e s d'horlogerie e n t o u s g e n r e s Dépôt des aciers anglais, Marque ,,Peter Stuis"

en barres, planches, fils, etc.

Agents généraux pour la Suisse des

F o n d e r i e s - l a m i n o i r s , Basse & Selve, à Altena (ïïestphalie)

Laiton, nickel, cuivre, bronze, aluminium et autres métaux

pour l'horlogerie, l'électricité, etc. 3525

Fabrique mécanique de boîtes acier

en tous genres

= ROBERT GYGAX =

SAINT-IMIER

Spécialité de boîtes fantaisie

a c i e r e t a r g e n t :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrés. Coquilles, etc., etc.

T É L É P I I O X E 3712

Seul e t u n i q u e arpareil enregistrant tout à la fois le· nombre de conversations et la durée de celles interurbaines.

Economie in<U*iciital>Ie pour tout abonné au Téléphone.

Arthur Lefoet 3 7 1 1

! t u e ( l u X O I M I , G l , L a < Ί ι : ι ι ι ν-<Ι<·-Γοιι«Ι·».

Fabrique de Verres de montres en tous genres

J. BASTARD & REDARD

G E N È V E

S e u l s f a b r i c a n t s des G l a c e s l e n t i l l e s m i - c o n c a v e s e t c h e v é e s ; très supérieures aux mi-concaves à biseau arrondi fournis par les poseurs sous le nom de lentilles.

Spécialité de d e m i - b o u l e s et b r e l o q u e t s en cristal blanc et de couleur de 10 à 40 lignes. — Gros, détail et posage. 3819

OXYDAGE BBILLANT BLEU-NOIR

NOUVEAU P R O C É D É

G a r a n t i e x t r a - s o i g n é et s o l i d e

Cette nouvelle méthode surpasse en beauté et en solidité

Tout ce qu'on peut offrir en. oxydages réussis et élégants P o i n t d e v e r n i s s a g e

F a b r i c a t i o n de tous genres et de toutes grandeurs de Boîtes a c i e r

•avec le nouvel

o x y d a g e b r i l l a n t o u m a t - n o i r s o l i d e .

Je me charge aussi de l'oxydage brillant et du mat-noir pour

les Boites acier n'étant pas de ma fabrication. 3314 Exécution rapide et soignée.

Demander prix et échantillons à J e a n F I N G E R · Monteur de Boites à Longeau prés Bienne.

Î.^i^^s^s^s^s^s^e^s^^ibss^s^^^^i^^siÎ^s.

60MPTOIR T H . ECKEL

J . J . L A U L Y F O Z S T D É E : s r 1 8 5 8

BeBseipements commercianx, Adresses, Contentieux et Recouvrements B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

1

- L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Ministre dn Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

— Tarif franco sur demande = ^ = ^ = 3163 r « a g ^ ^ f l P 4 g ^ ^ 4 M b d 6 > S » ^ ^ « ^ 6 > 3 M S » ^ 3 6 » » 3 f r 3 g ^ E Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ^ ( R , Haefeli & O )1 G h a u x - d e - F o u d s .

(5)

;

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 341

C a l i b r e d é p o s é 7 à 24 lignes

ί Médailles or et argent

Ane" Maison CLEMENCE FRERES (Fondée en 1860)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUG. CLiMENCE-BEURRET f SDGG'

à L A G H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

C h r o n o m è t r e s , (à bascule et à ancre). — B u l l e t i n s d ' O b s e r v a t o i r e s .

R é p é t i t i o n s e t C h r o n o g r a p h . e s avec tontes les complications, verre et savonnette, 14, 1 9 et 2 0 Irai

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Genève:

M· Léon Boillat, à Genève

9, R u e d u C o m m e r c e , 9

3531

C a l i b r e r e v o l v e r

Encliquetage breveté S. G. D. G.

Fabrique d'Ebauches

H. PARRENIN & MARGUET

à

VILLERS-LE-LftC

D o u b s

C a l . v u e . A l a s s e b r i s é e Pignon remontoir svst. St-Croix

La fabrique ne fait pas la montre.

Finissages: HHl

• de 13 à 10 lignes cylindre I en lipine

1!) ancre seulement

Finissages:

• fie 15 à 19 lignes cylindre I en lépine de IG à 22 »

Dans le c a l i b r e v u e : La lr c qualité a le renvoi de mise à l'heure pivoté.

La 2mo „ „ „ „ „ „ ,, „ non pivoté.

et savonnette 3772 La fabrique livre aussi le mouvement à ancre avec échappement t'ait dans les genres bons courants

et soignés.

L a maison continue toujours la fabrication des genres ordinaires, dans les grandeurs de ses calibres vue.

MOTCUR

AVENDRE

M . E m m a n u e l BUECHE,ηυ H nier, à C o u r t , offre à vendre un moteur à pétrole de la force de 2 à 3 chevaux. H . 53101)

Ge moteur, qui esl en très bon état, serait cédé à un prix tout à

fait favorable. 3839 S'adresser à lui-même.

On demande petites et grandes montres cyl. de préférence, avec boitesacier,décorations ayant trait à l'exposition. Envoyer offres 3S34

3 6 p o s t e r e s t a n t e G e n è v e .

Remise de fabrication.

La maison S . W O L F F & F I L S en liquidation offre à remettre la suite de son établissage.

S'adresser à Mr Salomon Wolff, rue du Marché No 2, à La Chaux- de-Fonds,chaquëjourde lOheures à midi et de 2 à 5 heures après-

midi. 3837

Un j e u n e h o m m e , connais- s a n t e fond l'horlogerie et parlant l'anglais, trouverait une place dans une grande maison de l'Ex- trême-Orient. S'adresser pour les renseignements et offres à Mr

Perret, Maison J a p y frères & Gie

à la Chaux-de-Fonds.

Inutile de se présenter si l'on ne peut produire les meilleures ré- férences comme moralité et con- naissances horlogères. 3832

Boites acier

Oxydages et Décorations

en tous genres 3838 T R A A ' A I L S O I G N E .

A . R R N G G L I à B i e n n e , r u e d u S t a n d .

Achat

au comptant

de montres argent et mé- tal, genres anglais. 350e Fritz Kundert, 73 Hall Road,

Handsworth. Birmingham.

Un Représentant

d e t o u t e m o r a l i t é , c o n n a i s s a n t à f o n d l a c l i e n t è l e h o t l o g è r e , e s t d e m a n d é d a n s u n e Fabrique d'Ebauche r e n o m m é e .

S e p r é s e n t e r s a n s p r e u v e s é v i d e n t e s d e c a p a c i t é e t s a n s r é f é r e n c e s s é r i e u s e s , s e r a i t i n -

u t i l e . 3835 S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u

J o u r n a l s o u s chiffre A . Z . 5 0 0 .

J e u n e h o m m e d e b o n n e fa- m i l l e d e F r a n c f o r t s / M . , â g é d e 2 0 a n s , q u i v i e n t d e p a s s e r p l u s i e u r s m o i s d a n s u n e m a i - s o n d ' h o r l o g e r i e d e l a S u i s s e f r a n ç a i s e , p a r l a n t e t c o r r e s - p o n d a n t p a s s a b l e m e n t l e f r a n - ç a i s , d é s i r e t r o u v e r u n e p l a c e d e V o l o n t a i r e d a n s u n e b o n n e m a i s o n d e G e n è v e o ù i l a u r a i t l ' o c c a s i o n d e s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l a l a n g u e f r a n ç a i s e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffre A . K . 2 8 9 a u b u r e a u

d u J o u r n a l . 3833

A u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à fr. 1 . 2 5 l ' e x . p r i s a u b u r e a u . Envois au d e h o r s :

1 ex.: fr. 1.45 franco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 » » » 6.» » 7 . 5 0 » » »

Imprimerie artistique R. HIFELI & C

Œ

.

C l i a u x - d c - F o n d e Maison de la Banque Rentier & Cl e, rue Lc'opold Robert 10.

AU L O C L E

En Dépôt à la Librairie-Papeterie L. B o c k .

A B I E N N E

chez M'· M a r c e l G r u m b a c h , Librairie-Papeterie

UNE FABRIQUE

q u i e x p l o i t e u n b r e v e t d e r é - p é t i t i o n s i m p l i f i é e

demande à entrer en relation

a v e c u n f a b r i c a n t q u i s e c h a r - g e r a i t d e t e r m i n e r l a m o n t r e s e u l e m e n t , g r a n d e u r 2 1e r l é p . e t s a v .

L a c a d r a c t u r e s e r a i t t e r m i - n é e p a r l a f a b r i q u e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s i n i t i a l e M. a u b u r e a u d u j o u r -

n a l . 3836 T a i l l a g e s d e s r o u e s

pour chromographes, quantième», etc.

Fournitures et Tournages

do tous genres de pièces laiton cl acier

L. R O R N A N D & F I L S

POWT ( V a l l é e d e . l o u x ) . 3314

A V E N D R E

tout l'outillage d'une fabrique de boites or et argent, très bien ou- tillée, machines Revolvers.

L'acheteur pourrait louer les l o c a u x , location très bon m a r - ché. Force motrice électrique.

Bonnes conditions de paiement.

S'adr. sous chiffre A. B. 2 2 ,

bureau du j o u r n a l . 3403

(6)

342

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Huile ,,SINE DOLO"

Q u a l i t é e x t r a l i n e p o u r m o n t r e s .

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e p o u r m é c a n i s m e s d e R e m o n t o i r s .

L . R O Z A T 9 fabricant d'horlogerie soignée

3587

CHAUX-DE-FONDS

Prix-Courants et AIMms

i l l u s t r é s

pour l'HORLOGERIE et les branches similaires.

P l u » d e SOOO c l i c h é s de montres, pendules, réveils, fournitures, boites à musique, bijouterie, optique,

etc.

à disposition. — Traductions.

Imprimerie Artistique R . H A S F C L I & C

l e

10, Rne Leopoltl Robert, 10 CHAUX-DE-FONDS liaison de la Banque Rentier & Cie.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

T É L É P H O N E

L. Burrî-Haldî

B I E N N E

(Suisse) Calibre Vacberon déposé

Grandeur 9 lignes

B I E N N E

(Suisse)

Nouveauté récente

La b o î t e p u n a i s e , extra plate, la Barque de fabrique forme la plus élégante qui s'est faite

jusqu'à maintenant, et peut être mon- tée clans toutes les g r a n d e u r s , et avec tous les métaux.

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur des lois.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel :

M . P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , à la Chaux-de-Fonds.

• Μ»»—ι Echantillons à disposition M M 3464

«se.·

W ' •se.

w «se.

w

i$

•se.

w •se.

w

ise^ie.<se. «sense^e^e. ·3β.·8β.·8β.·8β.·ββ.·8β. .sense.tse.*se» <se.iseMse.je.

«S» W W "8."W w w w w w w w w w w w w w w w w Société suisse pour la construction

•se.

3E

d e l o c o m o t i v e s e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r

M O T E U R S ^AT P É T R O L E *

Construction verticale de 1 à 6 chevaux : construction horizon-

tale de 1 à 35 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coulant 6 à 8 cts. par cheval et par heure.

Plus de UOO moteurs à pétrole avec environ 3000 chevaux en service.

M O T E U R S A G A Z

â vapeur fixes et iemi-fixes

Chaudières à vapeur

Installations d'éclairage électrique et de transport de force 3478

•«s·

«se.

w •se.

w •se.

w «se.

w

S w

•se.

w

# •se.

w «se.

.•se.je.«se.«se. ·8β»·8β»«8βΜ8β.·8β.·9β. «re.^e.«se.w?»> ·8βΜ8β.«3β.·86. w

• wwww wwwwww wwww wwww

"*~" Fabripe di galonné, pendants, eonronnis It anneaux

Canons olives or, plaqué or, argent, acier et métal en tous genres et p a r p r o c é d é s mécaniques l e s p l u t nouveaux

Jules Bourquin

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés d e p À ^

1 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

* PEHBABTS ROUIS AB6EET GBEDX SAIS SOOI)DBB

• ' Couronnes poussettes indépendantes

TÉLÉPHONE , Exécution t r è s rapide I _£ TÉLÉPHOtM

Etude de M

r

A. GIGON, avocat et notaire à Delémont.

Vente d'horlogerie dépendant de la masse en faillite W i M & Pétermann à Conrfaivre.

Le M e c r e d i , 2 6 A o û t 1 8 9 6 , dès les 1 h e u r e après-midi, à la f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e à C o u r f a i v r e , il sera procédé à la vente des marchandises, telles que, finissages, ébauches, pignons, platines,, chevillots, barillets, et autres fournitures d'horlogerie, estimé le tout à environ v i n g t m i l l e f r a n c s à l'inventaire.

Un état des objets est déposé à l'Office d e s P o u r s u i t e s à D e l é m o n t .

Delémont, le 10 Août 1896.

(H. 5341.1.) 3841 AIf. G l G O N , av. e l n o t .

DIDO

s de f,

Fabrique d'Horlogerie

""•"*· LOUIS MI)LLER & Co.

Rue Centrale 10 B I E N N E Téléphone Spécialité de montres 93/-i'" et ίΟψ" en bonne qualité. Boites acier, argent et or, simples et formes fantaisie. Décors émail flinqué, peinture et joaillerie vraie et fausse. Sujets Wateau, tètes et fantai- sie. Nouvelles décorations émail s u r acier. S u r demande on livre toutes montres avec broches assortissantes et étuis riches. Montres- bracelets, breloques, boutons, boules, etc., etc.

Presse-lettres crystal richement décorés. 3240

CHAU"' CH

coiKPe

CAO°

pmsHEiM*e

ePlWi

BEAU CHOIX

MONTRES OR POUR HOMMES· MONTRES FANTAISIE POUR DAMES

C H R O N O G R A P H E S

a v e c et s a n s C o m p t e u r s de m i n u t e s

RATTRAPANTES

L e s y s t è m e d e c o m p t e u r à s a u t i n s t a n t a n é e s t l e s e u l v r a i e t l e ^ s e u l c o r r e c t . :. „&*lm MAUS 3330

Léon Breitling, Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

L'idée de travailler dans les catégories additives avec les carrés exacts plutôt qu'avec les suites exactes remonte à Lambek, MacLane, Puppe et une bonne partie de ce qui peut

(a) À l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, simuler la situation décrite ci-dessus. : On pourra utiliser Geoplan-Geospace). Appeler le professeur pour vérification (b)

Contôlez encore une fois pour être

• Le score moyen en lecture des élèves du Québec ayant répondu en français ne diffère pas de manière significative de celui de leurs homologues de l’ensemble du Canada.. 100

Attention ce ne sont pas de gnomons comme on croyait au début mais des carrés, ils servent à extraire.. les

[r]

Sur les côtés AB, BC et AC d'un triangle ABC, on construit respectivement les carrés intérieurs ABDE, BCFG et ACHI dont les centres sont les points J, K et L.. On désigne par M,N et

ÉTAPE 2: Écrire sous la forme d'un produit de facteur dont le premier est la somme des racines carrées et le deuxième est la différence des racines carrées.. Étape