• Aucun résultat trouvé

BILAN 10 Les enzymes sont des molécules qui, dans des conditions compatibles avec le vivant, accélèrent la vitesse des réactions : ce sont donc des

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BILAN 10 Les enzymes sont des molécules qui, dans des conditions compatibles avec le vivant, accélèrent la vitesse des réactions : ce sont donc des"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Première Spécialité Thème 1 – Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

G.Bridon – C.Malsan

BILAN 10

Les enzymes sont des molécules qui, dans des conditions compatibles avec le vivant, accélèrent la vitesse des réactions : ce sont donc des BIOCATALYSEURS.

Toute réaction spontanée s’effectue si on lui en laisse le temps mais sa vitesse de réalisation, trop lente, n’est pas compatible avec la vie cellulaire.

Au cours d’une réaction, une enzyme catalyse la transformation d’un réactif, le SUBSTRAT, en produit(s). Elle agit à faible concentration et se retrouve intacte en fin de réaction.

Les enzymes ont chacune une SPÉCIFICITÉDE SUBSTRAT en agissant uniquement sur une molécule précise.

Lors de la réaction, les enzymes s’associent de manière réversible avec leur substrat et forment le COMPLEXE ENZYME-SUBSTRAT :

E + S  ES

L’activité catalytique de la réaction entraîne la transformation du substrat en produits : ES → E + P1 + P2

L’enzyme est intacte à la fin de la réaction et peut de nouveau agir sur un substrat.

@Magnard

CATALYSEUR : substance chimique capable d’accélérer la vitesse d’une réaction sans en modifier ni le sens ni le résultat et en restant intacte à la fin de cette réaction.

L’étude de l’activité enzymatique se fait à partir de la VITESSE INITIALE de début de réaction mesurée soit par la vitesse de disparition du substrat soit par la vitesse d’apparition du produit. La vitesse initiale correspond à la valeur absolue de la pente du vecteur tangent à la courbe d’origine.

Pour une quantité constante de substrat, la vitesse initiale est proportionnelle à la concentration en enzyme.

Pour une quantité constante d’enzymes, la vitesse initiale augmente proportionnellement à la quantité de substrat jusqu’à une valeur seuil maximale. L’enzyme est SATURÉE quand la Vmax est atteinte c’est à dire quand tous les sites actifs des enzymes présentes sont occupés par des molécules de substrat.

@Magnard

Références

Documents relatifs

Calculons la force moyenne sur les 600 balles tirées durant une minute (choix de durée tout à fait arbitraire, on aurait pu prendre 100 balles durant 10 secondes). Nous

Indique pour chaque tableau s’il représente un mouvement accéléré, uniforme

On admet qu’elle s’élève de 25 m d’un mouvement uniformément accéléré dans lequel la vitesse s’accroît par seconde de 50 cm par seconde, puis qu’elle parcourt les 15

Graphique montrant l’évolution de la vitesse initiale de la réaction en fonction de la concentration en substrat.

La vitesse maximale (= plateau de vitesse constante) correspond au moment où toutes les enzymes sont impliquées dans une réaction avec une molécule de substrat : les enzymes sont

Chaleur mise en jeu dans une réaction chimique, émission ou absorption de rayonnement, effet Joule

Le mobile commence-t-il par avancer ou par reculer?. Décrire le mouvement du mobile

C’est ce qu’on réalisé Maxwell et Boltzmann en élaborant un modèle mathématique complexe qui donne par exemple la densité de distribution des vitesses sous la forme