• Aucun résultat trouvé

La Vieille Ville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La Vieille Ville "

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Delémont

Delémont

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T

.ch

NO 261 AVRIL 2017 JGA 2800 Delémont

POLITIQUE - SOCIÉTÉ - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS - JEUX Assurances Prévoyance

Agence générale Philippe Membrez

120x90_Mise en page 1 01.03.12 14:48 Page1

À vos côtés de A à Z.

La Vieille Ville

sous la loupe le 9 mai

ag glo ag glo

PAGE

15

(2)

Smotion est intégré au réseau national EVPASS.

La borne HOME TWO est la solution simple et avantageuse pour une utilisation domestique. Elle dispose de toutes les fonctionnalités requises pour un usage privé et peut être fixée à un mur de garage intérieur ou extérieur grâce à son support intégré.

BORNE HOME TWO

Vos partenaires locaux

Solutions de recharge

intelligentes pour véhicules électriques

Dès 749.–

TTC

Revendeurs HOME TWO pour le Jura et le Jura Bernois SACEN SA et ses partenaires locaux:

Service électrique de Courchapoix (SEC) Service électrique de Develier (SED) Services industriels de Delémont (SID) Service électrique de Lamboing (SEL) Services industriels de La Neuveville (SILN) Services industriels de Moutier (SIM) Service électrique de Nods (SEN)

Services techniques de Saint-Imier (STSI) Services techniques de Tramelan (STT)

www.smotion.ch smotion@sacen.ch +41 (0)32 421 91 62

(3)

SOMM AIRE

Le portrait : Olivier Etique 4-5

Le Conseil de Ville 7

La mandataire énergie / Le défi du mois 8

SIDonie 11

Etats généraux de la Vieille Ville 15 Rester mobile à tout âge

avec les transports publics 17

Bourse aux vélos 17

Nouvelles des chantiers 17

L’AGGLOMÉRATION 19-22

Delémont’BD : 3e édition du 9 au 11 juin 27

Brèves 29

L’agenda 32-33

Musée jurassien 33

La recette 34-35

Mots-fléchés 37

L’horoscope 38-39

Le Delémontain du mois :

Raoul Piquerez 40

Delémont.ch N° 261 - AVRIL 2017

8-9

SID : SUBVENTIONS ÉNERGÉTIQUES :

SÉANCE D’INFORMATION LE 4 MAI

12-13

UETP :

DÉCHÈTERIE RÉGIONALE :

DES QUESTIONS ET DES RÉPONSES

3 Delémont.chCP 2131, 2800 Delémont 2 Editeur : Ville de Delémont Editeur délégué : Delémont.ch Sàrl

JOURNALISTES :

Daniel Hanser, daniel.hanser@delemont-journal.ch Manuel Montavon, manu.montavon@delemont-journal.ch Didier Walzer, didier.walzer@delemont-journal.ch

PUBLICITÉ : Marianne Gigon , marianne.gigon@delemont-journal.ch, 078 621 15 80

www.facebook.com/delemontjournal www.delemont-journal.ch

Distribution :

Impression : Tirage :

Graphisme/ réalisation :

IMPRESSUM

A

ssurer à long terme l’approvisionnement énergétique de la Suisse : c’est l’objectif de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Cette stratégie prévoit notamment la sortie progressive du nucléaire. A l’heure actuelle, les centrales nucléaires suisses couvrent 40 % de nos besoins en électricité ou 10 % de nos besoins en énergie. Pour compenser, la stratégie mise, notamment, sur les économies d’énergie.

C’est l’une des options choisies par la ville de Delémont depuis l’adoption de sa Conception directrice de l’énergie (CDE) et la mise en place d’un Plan directeur de l’énergie, qui résume en 19 mesures les actions que la Ville doit mener pour réduire les émissions de CO2 et diminuer la consommation de l’énergie à l’horizon 2035 et 2050.

Les bâtiments, la moitié de la consommation nationale d’énergie Les SID veulent soutenir encore davantage les citoyens qui s’engagent à renoncer aux énergies polluantes en octroyant de nouvelles subventions qui concernent les domaines de la mobilité, du chauffage et du bâtiment. Les bâtiments qui dévorent pratiquement la moitié de la consommation nationale d’énergie doivent faire l’objet d’une attention particulière, car la Suisse compte plus d’un million et demi de bâti- ments (2/3 d’entre eux ont plus de 30 ans et sont mal isolés et consomment ainsi 4 à 7x plus que les nouvelles constructions). C’est d’autant plus important de mettre en place des mesures incitatives que le taux de rénovation est actuellement d’à peine 1% par année ! C’est bien connu : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

L’affaire de tous

La recherche de l’efficacité énergétique n’est pas la seule affaire de l’Etat ou des industries. Le citoyen est de plus en plus impliqué. Quelques gestes simples, effec- tués par un consommateur bien informé, peuvent converger pour obtenir collective- ment des résultats spectaculaires en matière de transport et d’habitat. Pour les SID, le développement durable a toujours été un engagement majeur. Il est au cœur de nos activités de producteur d’électricité. Aujourd’hui, nous devons – et nous voulons – accompagner les Delémontaines et Delémontains pour les aider à réduire leurs consommations d’énergie au travers de soirées d’information organisées conjointe- ment avec le service cantonal de l’Energie.

En clair, la mobilité et le patrimoine bâti sont deux sources principales d’économies d’énergies et de réduction du CO2. Raison pour laquelle les SID subventionnent en priorité des mesures concrètes d’amélioration pour parvenir à une meilleure efficaci- té énergétique. L’énergie est aujourd’hui au cœur des préoccupations des ménages, des collectivités et des entreprises. Le réchauffement climatique, la variabilité des prix de l’énergie et la précarité énergétique sont autant de signes d’un changement nécessaire. Le Conseil fédéral, les Chambres fédérales et l’ensemble des partis poli- tiques, excepté l’UDC, ont compris les enjeux de soutenir une politique énergétique plus efficace, plus indigène et qui se fondera davantage sur les énergies renouve- lables que sur les sources d’énergie fossiles ou nucléaires.

ÉDITORIAL

Economiser, c’est possible !

Par Murielle MACCHI-BERDAT

Conseillère communale

Responsable du Département de l’énergie et des eaux

(4)

parti. «C’est pourquoi j’avoue une certaine admiration pour feu l’ex-Conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz et sa bonhomie légen- daire. Actuellement, je me sens assez proche des conseillers d’Etat genevois François Long- champ, surtout, voire Pierre Maudet, quoiqu’un peu plus strict que le premier.»

L’engagement public d’Olivier Etique répond à une certaine logique: «On ne peut pas unique- ment être bénéficiaire de la communauté. Cela me semble inégal. Comme je me sens redevable à son égard, j’ai décidé de lui consacrer une par- tie de mon temps.»

En tant que suppléant, le ressortissant de Bure n’a pas souvent eu l’occasion de siéger, ce qui ne l’empêche évidement pas d’avoir quelques idées pour sa ville d’adoption. Il estime par exemple qu’il faudrait davantage de vue à moyen et long terme pour les infrastructures scolaires. «J’ai le sentiment que l’on s’est un peu endormi sur nos lauriers. A part le Château – un lieu mythique –, elles sont vieillissantes. Des bâtiments modernes sont nécessaires. Il y a en outre un problème d’accès entre la Gare et la Vieille Ville s’agissant des transports publics. Du coup, on n’y monte

O

livier Etique est «tombé» dans le parti radical tout petit. «Je suis en effet né dans une famille de cette obédience.

Par la suite et via mes études à la Haute Ecole de gestion – HEG Arc –, à Neuchâtel, mes convic- tions se sont affirmées. En résumé, je trouve im- portant que l’on donne aux entreprises le cadre idéal pour prospérer puisque c’est par elles que la société en général se développe», expose le Delémontain de bientôt 46 ans (en juin), arrivé dans la capitale en juillet 2003.

Il indique que chacun poursuit le même ob- jectif, le bien-être commun. Après, les chemins pour parvenir à cet objectif divergent. «Je suis pour ma part convaincu que si les entreprises se portent bien, elles donnent du travail, payent leurs impôts et cela rejaillit d’une manière ou d’une autre sur la population. Il faut par consé- quent tout mettre en œuvre pour permettre à l’économie de fonctionner.»

Une certaine admiration pour Jean-Pascal Delamuraz

Notre interlocuteur se déclare volontiers hu- maniste et, donc, situé à l’aile gauche de son

Economiste au Service de l’action sociale du Canton du Jura, Olivier Etique milite dans les rangs du Parti radical. Suppléant depuis juin 2015, il a peu eu l’occasion de siéger jusqu’à présent. Cela ne l’empêche pas d’être foncièrement intéressé par la chose publique et… la comédie !

pas volontiers. Pourquoi ne réfléchirait-on pas à des véhicules autonomes, de petites navettes sans conducteur entre les deux pôles?»

Davantage d’emplois à haute valeur ajoutée

S’il salue l’essor économique de Delémont et celui de sa zone industrielle en particulier, l’Ajoulot d’origine souhaiterait cependant une amélioration de la qualité des emplois propo- sés. «Il conviendrait de mettre à disposition de la commune les outils nécessaires à un certain volontarisme visant à attirer ici des entreprises actives dans la recherche ou l’innovation propo- sant des emplois à forte valeur ajoutée.»

Au plan financier, le membre de la Commis- sion des finances (depuis 2013) se réjouit du bon cap tenu par la Ville depuis plusieurs années. En espérant bien sûr que cela continue.

A une échelle plus large, le député suppléant observe le dossier brûlant des retraites d’un œil attentif. «Nous sommes dans un système contradictoire, qui, d’un côté, veut, et c’est légitime, assurer un certain niveau de vie aux

L’économie à la base du bien-être général

LE PORTRAIT DE FAMILLE DU CONSEIL DE VILLE

PAR DIDIER WAL ZER

ZOOM SUR...

OLIVIER ETIQUE

L’ O F F I C I E L C O M M U N I C AT I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - A V R I L 2 0 1 7

4

PUBLICITÉ

M o n o s p a c e (7 à 9 p l a c e s )

V o i t u r e U t i l i t a i r e

(5 - 1 1 , 5 m3)

C a m p i n g - c a r (5 o u 7 p l a c e s )

Route de Porrentruy 88 - 2800 Delémont - Tél. 032 421 34 77 - www.willemin.ch

WILLEMIN CAR RENT - LOCATION DE VOITURES Location dès CHF 45.- par jour

WILLEMIN

Garage-Carrosserie - Delémont

A votre service depuis 1949 groupe

www.occasions-delemont.ch

WILLEMIN CAR RENT LOCATION

DE VOITURES Location dès CHF 45.– par jour

Route de Porrentruy 88 – 2800 Delémont Tél. 032 421 34 77 – www.willemin.ch

Olivier Etique a souhaité poser dans la cour du Château, qui lui remémore les spectacles dans lesquels il a joués, «un lieu chargé d’émotions», dit-il.

DIDIER WALZER

(5)

retraités et, de l’autre, déplore un manque de fi- nancement. J’ai toutefois confiance en nos élites pour trouver une solution. Elle passera certaine- ment par une augmentation de l’âge de la retraite selon les branches d’activité et des cotisations en hausse pour les salariés, ainsi que par une per- sonnalisation du financement de nos vieux jours via le 3e pilier. Bref, davantage de choix pour les cotisants en ayant cependant une base minimale permettant de vivre.»

Branché culture

Très impliqué dans le milieu associatif, l’écono- miste fait profiter de ses talents de comédien la troupe de théâtre amateur Les Funambules et la Confrérie des Jardiniers, dont le prochain (et hui- tième) spectacle, soit dit en passant, «Les Jardins des Gueules Rouges», sera présenté à l’été. Enfin, il fait partie de la fondation Cours de Miracles, active dans la formation à l’animation et à la médiation théâtrales.

«Je trouve que la Commune pourrait jouer un rôle fédérateur dans ce domaine-là. On est tous un peu dans notre coin et nous manquons de reconnaissance, alors qu’un rapprochement pour créer des synergies apporterait davantage de dyna-

misme. D’autant que plusieurs besoins sont iden- tiques pour toutes les sociétés.»

Pour rester dans la culture, le résident des hauts de la capitale, direction Domont, est fan de cinéma. Il fréquente Cinemont, dont il souligne la programmation axée sur les blockbusters. «L’on se rend compte que le multiplexe doit fonctionner…, commente-t-il malicieusement. Cette façon de faire laisse heureusement une place à La Grange et à des films plus intimistes.»

Son dernier coup de cœur: « La La Land», «et le charme désuet de la comédie musicale qui revient au goût du jour. Je cherche des émotions en me rendant dans une salle obscure. Que ce soit fris- sonner, rire ou pleurer. Et là, j’ai été servi».

Durant ses loisirs, sportifs, cette fois, le mari de Tatiana et père d’un garçon de tantôt 15 ans (en juin également!), Louis, pratiquait la course à pied avant qu’un de ses tendons ne (le) lâche voici quelques années. Il a subi une longue pause forcée et a eu du mal à s’y remettre depuis. «Mais ça reviendra avec les beaux jours, certainement à raison d’une ou de deux fois par semaine», pro- met-il. En outre, il a pris l’habitude de partir à skis en compagnie de Louis lors de la semaine blanche.

Histoire de garder la forme.

5

HORAIRE DE LA PISCINE

DU 13 MAI AU 17 SEPTEMBRE 2017 Ouverture de la piscine plein air le samedi 13 mai 2017 à 9 h

Fermeture de la piscine plein air le dimanche 17 septembre 2017 à 19 h

Heures d’ouverture de la piscine plein air:

Mi-mai à fin mai: 9h – 20h * Début juin à fin juillet: 9h – 21h * Début août à fin août: 9h – 20h * Début sept. à mi-septembre: 9h - 19h *

*en fonction de la météo, la piscine peut fermer plus tôt que l’heure fixée

Horaire de la piscine couverte:

Mi-mai à fin mai:

lu 9h - 17 h / ma 11h15 – 21h / me 9h - 22h je 9h - 21h / ve 9h - 21 h

sa 9h30 - 18h / di 9h - 18 h Début juin à fin juin:

lu – me – je – ve: 9h - 11h

(en cas de mauvais temps, ouverture l’après-midi en fonction de l’horaire de la piscine plein air)

Début juillet au 20 août: fermée Du 21 août au 31 août:

lu – me – je – ve 9h - 11h

(en cas de mauvais temps, ouverture en fonction de l’horaire piscine plein air) Dès septembre:

lu 9 h - 17 h / ma 11h15 – 21h me 9h - 22 h / Je 9h — 21h

ve 9h - 21 h / sa 9h30 - 18 h / di 9h – 18h

PUBLICITÉ

(6)

6

À PORRENTRUY

porrentruy, fbg de france 1, delémont, rue de la jeunesse 2

pomzed.ch | PhotographieTom Watson pour Fermob

+ NOUVEAU

Shop in shop Fermob 100 m2 Encore plus de choix ! + Grand choix de tables,

chaises, bancs, bains de soleil et salons de jardin

À PORRENTRUY

porrentruy, fbg de france 1, delémont, rue de la jeunesse 2

pomzed.ch | PhotographieTom Watson pour Fermob

+ NOUVEAU

Shop in shop Fermob 100 m

2

Encore plus de choix ! + Grand choix de tables,

chaises, bancs, bains de soleil et salons de jardin

www.carreaux-expo.ch

Grande exposition de carrelage Pose de carrelage et chape

Rue de la Croix 36 - Bassecourt - Tél. 032 426 72 74

Invitation

INFO SENIORS LE 18.04.2017

À DELÉMONT

La prise téléréseau 3 en 1 :

TV Numérique, Téléphonie fixe et Internet

mobile

mobile digital-tv festnetz internet service-plus geschenk

telecom

mobile

mobile digital-tv festnetz internet service-plus geschenk

telecom

mobile

mobile digital-tv festnetz internet service-plus geschenk

telecom

L’Internet offre une inspiration infinie, beaucoup d’informations et de possibilités d’échanges. Mais il comporte aussi des dangers comme par exemple le vol de données et l’utilisation frauduleuse de cartes de crédit. Lors de notre événe- ment, vous apprendrez comment naviguer en toute sécurité sur l’Internet.

Des interventions thématiques ainsi que des stands d’informations vous attendent. Nous vous expliquerons aussi le fonctionnement de votre prise téléréseau 3 en 1 déjà installée chez vous. Vous aurez la possibilité d’échanger vos points de vue autour d’une collation.

Date et horaire : 18 avril 2017, de 14h00 à 16h00

Lieu de l’événement : Cinémont, Rue Emile-Boéchat 85, 2800 Delémont Merci de bien vouloir vous inscrire* par e-mail via marketing@ebl.ch ou par téléphone au 0800 325 000.

Ensemble avec nos partenaires, nous nous réjouissons de votre visite.

Thème de la conférence

La sécurité sur l’Internet

* Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible (date limite d’inscription : 13 avril 2017).

(7)

PUBLICITÉ

7

ÉCHOS DU

CONSEIL DE VILLE

Le compte rendu d’EDITH CUTTAT GYGER, Chancelière communale

+

ACCEPTATION DE :

• la promesse d’admission à l’indigénat communal de: M. Kadri Ahmeti

• les messages au Corps électoral concernant:

- l’adoption du Plan de zones et du Règlement communal sur les constructions du Plan d’aménagement local «Delémont, Cap sur 2030»

- la demande de crédit de 4’000’000 fr. à charge du Syndicat des communes de la région de Delémont pour l’élimination des ordures et autres déchets (SEOD) pour l’aménagement d’une déchèterie régionale, avec écopoints communaux, points d’appui et écomobile et décision d’adhésion - la révision du Règlement d’organisation et d’administration du Syndicat des communes de la région de Delémont pour l’élimination des ordures et autres déchets (SEOD)

- la révision du Règlement d’organisation et d’administration du Syndicat intercommunal pour l’épuration des eaux usées de Delémont et environs (SEDE)

• la résolution interpartis 1.01/17 – «Offices de poste, pour un service public fort!», M. Marc Ribeaud

PRISE DE CONNAISSANCE DE :

• la réponse à la question écrite 2.14/16 – «Société Geo-Energie Jura SA», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

SÉANCE DU LÉGISLATIF DU 27 MARS 2017

– Promesses d’admission à l’indigénat communal

– Révision du Règlement d’organisation et d’administration des Services industriels de la Ville de Delémont

– Crédit-cadre 2017-2021 de 1’800’000 fr. pour l’entretien et la réfection des routes

– Développement du postulat 4.02/17 – «De la lumière pour tous!», PLR, M. Pierre Chételat

A U P R O G R A M M E . . .

Le 24 avril, le Conseil de Ville débattra des points suivants :

– Développement de la motion 5.02/17 – «Pour être mobile en ville», CS•POP•Verts, Mme Jeanne Beuret

– Réponse à la motion 5.12/16 – «Obligation de résidence: une pratique à changer!», PS, M. Jude Schindelholz

– Réponse à la motion 5.14/16 – «Limiter le trafic de transit par les routes de desserte», CS•POP•Verts, M. Camille Rebetez

(8)

PUBLICITÉ

Le 4 mai prochain, les SID organisent une séance d’information dédiée aux incitations financières communales et cantonales qui sont octroyées dans le cadre de l’assainissement énergétique des bâtiments et de la mobilité. Les citoyens pourront notamment découvrir l’impact réel de chaque système de chauffage sur l’environnement.

Subventions énergétiques : venez vous informer

8

L’ O F F I C I E L C O M M U N I C AT I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - A V R I L 2 0 1 7

SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT (SID)

L’électricité suisse 100% renouvelable

L

e défi majeur du 21e siècle n’est pas la conquête de la planète Mars, mais bien de garantir les conditions de vie sur Terre.

C’est au sujet de cette aventure des temps modernes que les Suisses se prononceront par référendum sur la révision de la loi sur l’énergie le 21 mai prochain, autrement dit sur la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La politique éner- gétique au niveau national se base sur trois piliers: le non-remplacement des centrales nucléaires, la réduction de la consommation d’énergie ainsi que l’amélioration de l’effica- cité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.

Le Canton, à travers la Stratégie énergé- tique 2035, et la Ville de Delémont, par sa Conception directrice de l’énergie, s’engagent contre le réchauffement climatique. En oc- troyant diverses subventions, dont les prin- cipaux objectifs sont de réduire la consom- Le tableau dans la page ci-contre présente l’impact sur l’environnement de l’utilisation de différentes

sources d’énergie pour le chauffage des bâtiments. Il est exprimé en émissions de gaz carbonique (CO2), en consommation d’énergie primaire non renouvelable ainsi qu’en unités de charge écologique (UCE). Les grammes de CO2 représentent l’effet sur le changement climatique.

L’énergie primaire qualifie l’ensemble des ressources énergétiques utilisées, y compris l’énergie grise.

Les UCE pondèrent l’émission de toutes les substances polluantes et de toutes les ressources utili- sées en fonction des objectifs environnementaux de la Suisse. Elles tiennent compte des pollutions de l’eau, du sol, de l’air, de l’utilisation de tous les types de ressources et également du bruit généré.

L’impact des particules fines dans l’air et sur la santé humaine notamment est, par exemple, intégré dans cet indicateur.

L’impact est considéré sur tout le cycle de vie du combustible, de son extraction à sa distribution dans les bâtiments en passant par les processus de transformation, le transport et la combustion. Les solutions pellets et pompe à chaleur montrent un net avantage en termes d’impact écologique face aux fossiles (mazout, notamment). A noter qu’en fonction de la qualité de l’électricité consommée, le bilan de la pompe à chaleur peut varier.

D’autres incidences, économiques ou sociétales, sont importantes et doivent être prises en considé- ration afin de comparer les agents énergétiques sous l’angle du développement durable. La tendance est souvent semblable, car les ressources renouvelables font partie de filières plus régionales et pro- fitent davantage au tissu économique et social local.

Elisa THEUBET Pour aller plus loin :

www.bafu.admin.ch; www.energie-environnement.ch

Quel impact pour quel chauffage ?

LE COIN DE LA

MANDATAIRE ÉNERGIE

Du soleil local dans sa prise

Avec AMBRE, vous décidez quelle sera la part d’éner- gie solaire que vous consommez. Vous contribuez ainsi au développement d’un nouveau modèle énergétique responsable et local.

Joliat Cycles à Courtételle est le premier client commercial des SID à choisir AMBRE pour le 100%

de sa consommation.

A l’instar de Joliat Cycles, vous pouvez également choisir AMBRE et permettre le développement de productions d’électricité renouvelables proches

de chez vous.

Choisir son électricité, c’est possible!

VOTRE DÉFI DU MOIS

Assainir, ça paye!

www.comteconstruction.ch

Bâtiment / Rénovation / assainissement

www.360-comtesa.ch 93, route de Moutier - 2800 Delémont - 032 422 15 23

(9)

PUBLICITÉPUBLICITÉ

Subventions énergétiques : venez vous informer

9

GÉNIE CIVIL VOIE FERRÉE

RUE DES PÊCHEURS 1 2800 DELEMONT mation d’énergie et les émissions de CO2, les

Autorités encouragent les propriétaires proac- tifs. Attention, ces subventions seront limitées dans le temps.

Le renouvelable ou le gaz naturel plutôt que le mazout

Le Canton a débloqué à cet effet une en- veloppe de 3,3 millions de francs alors que les SID mettent à disposition un montant de 80’000 francs. Ces incitations financières concernent notamment le remplacement du chauffage à mazout par un système de pro- duction de chaleur fonctionnant au moyen

des énergies renouvelables, pour lesquelles la Ville s’engage depuis plusieurs années. Les solutions au gaz naturel connaîtront encore de beaux jours jusqu’à l’horizon 2035, voire 2050, mais ne seront pas subventionnées puisqu’il s’agit d’une énergie fossile.

Pour obtenir tous les renseigne ments sur ces subventions, les SID mettent sur pied une séance d’information le 4 mai prochain à l’at- tention de la population delémontaine.

Un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable puisque la séance se terminera autour d’un apéritif.

Impact environnemental de différents types de chauffage

Inscrivez-vous !

La séance d’information aura lieu le JEUDI 4 MAI 2017, à 18h30 à l’Auditorium du bâtiment Avenir 33

(rue de l’Avenir 33) à Delémont.

A l’issue de la séance, un apéritif gourmand sera offert à tous les participants. Pour des questions d’organisation vu le nombre de place limitées et afin de ne pas gaspiller (la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par une consommation res- ponsable), les SID invitent les personnes intéressées à s’inscrire dans les meilleurs délais, soit par e-mail (sid@delemont.ch), soit par téléphone (032 421 92 00).

Sources : KBOB Données des écobilans dans la construction 2009/1:2016, issus de la base de données ecoinvent v2.2 pour les analyses de cycle de vie (SIA 14040)

Impact environnemental de différents types de chauffages

Emissions de gaz à effet de

serre Energie primaire non

renouvelable Unités de charge écologique

Mazout 322 1.3 251

Gaz naturel 249 1.16 151

Pompe à chaleur air-eau 63 0.908 149

Pellets 38 0.213 103

Emissions de gaz à effet de

serre Energie primaire non

renouvelable Unités de charge écologique

Mazout 100% 100% 100%

Gaz naturel 77% 89% 60%

Pompe à chaleur air-eau 20% 70% 59%

Pellets 12% 16% 41%

Sources : KBOB Données des écobilans dans la construction 2009/1:2016, issus de la base de données ecoinvent v2.2 pour les analyses de cycle de vie (SIA 14040)

100%

77%

20%

12%

100%

89%

70%

16%

100%

60%

59%

41%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

MAZOUT GAZ NATUREL POMPE À CHALEUR AIR-EAU PELLETS

Unités de charge écologique Energie primaire non renouvelable Emissions de gaz à effet de serre

(10)

100 kWh = 1 an de TV

= 17.–

*

L’énergie

qui vous ressemble

AMBRE

Disponible par tranche de 100 kWh / an

L’électricité renouvelable composée de solaire local

* Exemple pour un ménage regardant la télévision 4 h / jour ; en plus-value, en CHF, hors taxes

Choisissez l’énergie qui vous ressemble www.sid-delemont.ch/electricite

Ann_A5h_AMBRE.indd 1 23.05.14 16:09

10

Dominique MARQUIS Place de la Gare 9

2800 DELÉMONT 032 423 13 31

*voir conditions en magasin

199.-

CHF*

Une monture de marque et deux verres.

FASHION DEAL

à pArtIr DE

Optic 2ooo - Marquis

Place de la Gare 9 – Delémont

(11)

11 SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT (SID)

(12)

PUBLICITÉ

12

L’ O F F I C I E L C O M M U N I C AT I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - A V R I L 2 0 1 7

URBANISME, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX PUBLICS (UETP)

Qui finance le projet?

Quelles sont les prestations offertes par la déchèterie?

Quels sont les avantages de la déchèterie en termes de prestations?

Quels sont les déchets qui pourront être acheminés à la déchèterie?

Les écopoints actuels resteront-ils en fonction et pour quels types de déchets?

Pourquoi construire une déchèterie alors que les écopoints communaux permettent la récolte de 90% des déchets valorisables?

Les déchets urbains combustibles (sacs taxés par exemple) seront-ils encore ramassés comme actuellement?

Le crédit d’investissement de 4 millions de francs est intégralement pris en charge par le SEOD.

• Un site centralisé ouvert 6 jours sur 7, la journée

• Des écopoints dans les communes pour les 5 principaux déchets valorisables

• Un écomobile pour des ramassages à la demande

• Accueil par des professionnels

• Augmentation du volume commercialisable des déchets valorisables

• Partage des coûts d’infrastructures

• Stabilisation des coûts pour la commune

• Prise en charge d’une vingtaine de déchets

Les déchets suivants produits par les ménages: déchets encombrants, bois, ferraille, déchets inertes, appareils électroménagers et électroniques, déchets spéciaux, néons et luminaires, papier et carton, verre, alu et fer-blanc, huiles, pet, piles, capsules Nes- presso, textiles et chaussures, sagex, etc.

Oui, les écopoints actuels resteront en fonction. Le réseau actuel pourrait même être complété en fonction des opportunités. Les cinq déchets principaux seront récoltés:

verre, alu, fer-blanc, huiles, et papier/carton.

Les 90% dont il est question concernent le poids des déchets et pas leur nombre. Il s’agit des déchets les plus fréquents et les plus simples à récolter. Il est exclu de dépo- ser par exemple des déchets spéciaux dans un écopoint non surveillé. Les 10% restants sont les plus difficiles à gérer et ne peuvent pas tous l’être dans les communes. Une structure professionnelle est adéquate.

Les déchets urbains combustibles ne sont pas concernés par le projet de déchèterie.

La collecte de ces déchets ne subira donc pas de changement.

Le 21 mai 2017, le corps électoral de Delémont se prononcera sur le crédit d’investissement pour la réalisation de la déchèterie régionale. L’adhésion à la déchèterie de la Ville de Delémont, décidée par le Conseil de Ville le 27 mars 2017, ne sera effective que si le crédit d’investissement est accepté en votation populaire. En complément du message qui sera transmis aux électrices et électeurs delémontains pour la votation du mois de mai, vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes. Le Conseil communal et le Conseil de Ville vous recommandent d’accepter le crédit d’investissement qui vous sera prochainement soumis.

Déchèterie régionale : principales questions et réponses

 

                                             

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Michel  Collin,  Agent  général    

Une  situation  renversante?  Nous  sommes  à  vos  côtés  pour  toutes         vos  questions  d'assurances  et  prévoyance  !  

Contactez-­‐nous  au  058  285  66  34  ou  par  mail:  group.ch_48@baloise.ch   Votre  sécurité  nous  tient  à  cœur.  

   

A r c J u r a S A

Carburants

Mazout

Pellets de bois

agrola@landiarcjura.ch Stations d’essence

avec

TopShop Alle et Delémont

058 434 16 90

Ouverts 7 / 7 toute l’année jusqu’en soirée

Alimentation – Produits frais – Grillades – Fondues – Pains – Pâtisseries – Boissons – Fleurs – Articles de dépannage – Coin café / snacks – Etc.

(13)

PUBLICITÉ

13 Le ramassage porte-à-porte des déchets verts changera-t-il?

La place de compost actuelle à Delémont est-elle concernée par le projet de déchèterie?

Comment se fera le ramassage des déchets encombrants?

Comment se fera le ramassage du papier et du carton?

Quelles sont les solutions pour les personnes sans voiture et les personnes à mobilité réduite?

Quel est l’impact environnemental des déplacements pour se rendre à la déchèterie?

Y aura-t-il des problèmes de circulation avec le trafic induit par la déchèterie?

La déchèterie aura-t-elle un impact sur les emplois de la voirie communale?

Y aura-t-il des charges supplémentaires pour la commune?

Des mesures de sensibilisation pour une société «zéro déchet» à terme seront-elles mises en œuvre?

L’opposition de Courtételle remet-elle le projet en question?

Les déchets verts ne sont pas concernés par le projet de déchèterie. La collecte de ces déchets ne subira donc pas de changement. Il sera néanmoins possible de les déposer dans le périmètre de la déchèterie grâce à des bennes mises à disposition par les agriculteurs conduisant le projet de centrale biogaz de Courtemelon.

La place de compost actuelle n’est pas concernée par la déchèterie. Une modification de la gestion de cette place sera prise ultérieurement, en fonction du projet de centrale biogaz à Courtemelon.

Ces déchets peuvent être acheminés à la déchèterie. Le maintien d’un ramassage porte-à-porte est prévu, sur appel et pourrait être gratuit.

En principe, ces déchets doivent être acheminés dans les écopoints ou à la déchè- terie régionale. Vu les volumes concernés, des tournées porte-à-porte devraient être conservées à Delémont, avec toutefois une fréquence réduite par rapport à la situation actuelle.

Des ramassages à la demande, en principe payants, sont offerts via le projet d’éco- mobile. Des solutions gratuites seront néanmoins offertes aux personnes à mobilité réduite. Elles seront développées dans le détail lorsque le projet de déchèterie sera accepté.

Une étude a montré que l’impact global d’une déchèterie est favorable. Il faudrait que tous les habitants fassent plus de 15 km pour annihiler le bilan positif en CO2 de la déchèterie régionale.

Les projections de trafic aboutissent à une moyenne de 140 voitures les jours normaux avec des pointes à 240. L’aménagement des accès tient compte de cette probléma- tique et ce trafic pourra être absorbé sans bouchons ni problèmes.

La déchèterie n’occasionnera aucune suppression d’emploi à la voirie communale.

Une réaffectation du personnel à d’autres tâches est néanmoins possible, dans des secteurs en manque de personnel, par exemple pour le nettoyage des espaces publics.

A Delémont, le coût de traitement des déchets concernés par le projet de déchèterie s’élève actuellement à 27 francs par an et par habitant. Le coût des prestations de la déchèterie sera identique, soit 27 francs par an et par habitant. Pour Delémont, l’avan- tage d’une déchèterie se situe avant tout dans l’amélioration des prestations et dans une stabilisation des coûts à long terme.

Limiter et éviter la production de déchets est toujours plus efficace que la valorisation.

Le SEOD et les communes en sont bien conscients et des campagnes d’information et de sensibilisation pourraient voir le jour sur le long terme.

La commune de Courtételle pourra s’opposer au projet selon les règles d’usage lors de la procédure de permis de construire. Il s’agit d’une procédure normale. Le projet est cependant conforme au plan spécial en vigueur pour le site retenu.

Déchèterie régionale : principales questions et réponses

Service UETP

(14)

14

VENTES – INSTALLATIONS

Systèmes d'alarmes, surveillance vidéo, coffres-forts Laurent Mahon

Rue Préfet-Comte 4 2852 Courtételle

Tél. 032 422 06 20 www.securma.ch info@securma.ch

Fl‘Or

Au rythme de la nature

Fl‘Or Jardinerie

Rue Dos-chez-Mérat 112 2854 Bassecourt

© DELL’ANNA ENZO 2014 | POMZED.CH

2740 Moutier 032 493 54 20 dellannaenzo@bluewin.ch www.dellanna.ch

BÂTIMENT GÉNIE CIVIL

TRAVAUX SANS TRANCHÉE TRAVAUX SPÉCIAUX

ACTION PRINTEMPS

VALABLE DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN 2017

AR

des bons d'achat Interdiscount

Si vous changez votre chaudière (gaz ou Mazout) entre le 1er avril et 30 juin 2017, Van Marcke vous offre un bon d'achats allant jusqu'à 150 chf valable chez notre partenaire INTERDISCOUNT

A l'occasion de cette promo un tirage au sort*

sera organisé pour gagner un bon d'achat de 1000 chf valable dans une agence de voyage

*voir conditions en magasin

Route de moutier 109 - 2800 Delémont - Tel: 032 421 00 40 - tecdelemont@vanmarcke.ch Le Saviez-vous?

Si vous changez votre chaudière avant le 1er Juillet 2017 vous économisez jusqu'à 1200 chf *

*Selon la nouvelle loi cantonale qui sera appliquée dés le 1er Juillet 2017

TECHNICS DELEMONT

Van Marcke vous offre des

Tirage au sort*

Vacances

Van Marcke vous offre

pour l'achat de chaudières WOLF!

P E P P E R

immobilier

du peps dans votre projet immobilier

• Nous vous assurons une prestation dynamique, percutante et efficace

• Prestations plus avantageuses (gratuité coûts internet, diffusion plus large)

• Service personnalisé et collaboration avec des courtiers qualifiés et attentifs à vos désirs

Delémont - Rue de l'Avenir 3 - T +41 32 466 66 11 - wwww.pepperimmo.ch

d u p e p s d a n s v o t r e p r o j e ti m m o b i l i e r

PEPPER immobilier• Porrentruy et Delémont • T +41 32 466 66 11 • wwww.pepperimmo.ch • contact@pepperimmo.ch Julien

RAVAL 078 736 79 49

Jean KEMPF 079 456 56 52

Monique JUILLERAT TONNERRE 079 797 14 08

Didier RECEVEUR 078 616 13 24

P E P P E R

d u p e p s d a n s v o t r e p r o j e ti m m o b i l i e r

Monique JUILLERAT TONNERRE 079 797 14 08

Didier RECEVEUR 078 616 13 24

P E P P E R immobilier

du peps dans votre projet immobilier

• Nous vous assurons une prestation dynamique, percutante et efficace

• Prestations plus avantageuses (gratuité coûts internet, diffusion plus large)

• Service personnalisé et collaboration avec des courtiers qualifiés et attentifs à vos désirs

Delémont - Rue de l'Avenir 3 - T +41 32 466 66 11 - wwww.pepperimmo.ch

d u p e p s d a n s v o t r e p r o j e t i m m o b i l i e r

PEPPER immobilier • Porrentruy et Delémont • T +41 32 466 66 11 • wwww.pepperimmo.ch • contact@pepperimmo.ch Julien

RAVAL 078 736 79 49

Jean KEMPF 079 456 56 52

Monique JUILLERAT TONNERRE 079 797 14 08

Didier RECEVEUR 078 616 13 24

P E P P E R

d u p e p s d a n s v o t r e p r o j e t i m m o b i l i e r

Monique JUILLERAT TONNERRE 079 797 14 08

Didier RECEVEUR 078 616 13 24

(15)

15

PUBLICITÉ

URBANISME, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX PUBLICS (UETP)

15

A

fin de lancer le projet «Vieille Ville plus», le département et le Service UETP mettent sur pied les états géné- raux de la Vieille Ville, le mardi 9 mai prochain, de 18h30 à 21h30 à l’Hôtel de Ville. La soirée est ouverte à tous: habitants, commerçants, res- taurateurs, de la Vieille Ville ou non, de Delé- mont ou d’ailleurs. Un maximum de monde est attendu pour plancher sur la revitalisation de la Vieille Ville.

Trois thématiques centrales…

Le but de cette démarche est de réunir toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la Vieille Ville, à son dynamisme, aux acti- vités qu’on y déploie, afin de discuter ensemble des sujets centraux en Vieille Ville:

• la circulation, le stationnement et les espaces publics;

• le patrimoine bâti, la rénovation et la dynamique commerciale;

• les animations socioculturelles.

Les participants prendront ainsi part à des ate- liers sur ces trois différentes thématiques, dont l’animation a été confiée à des intervenants externes. Ces derniers connaissent bien la Ville de Delémont; ils ont l’habitude de mener des dé- marches participatives et ont des connaissances poussées dans la thématique des Vieilles Villes.

Il s’agit de MM. Laurent Bonnard (journaliste spécialisé), de Gaël Cochand (Réseau Vieille Ville) et de Pierre-Alain Pavillon (urbaplan).

La présence d’animateurs externes permet de débattre sereinement en laissant de côté les a priori et les rancœurs qui pourraient nuire au bon déroulement des discussions.

Vous aimez vous balader en Vieille Ville et vous trouvez que son cachet pourrait encore être mis davantage en valeur? Vous trouvez dommage d’y voir autant de vitrines inanimées ou vides?

Vous aimeriez des espaces publics plus généreux? Vous débordez d’idées géniales pour animer les rues et les places? Ou tout simplement vous avez des attentes parce que vous habitez, avez un commerce ou un restaurant, travaillez ou fréquentez les établissements de la Vieille Ville? Alors, nous vous attendons aux prochains états généraux de la Vieille Ville, le mardi 9 mai prochain!

Etats généraux de la Vieille Ville le 9 mai 2017

… pour poser les bases de la revitalisation de la Vieille Ville !

A l’issue de la soirée, le Département et le Service UETP devront avoir une base solide pour proposer au Conseil communal un plan d’action afin d’entreprendre les démarches de revitalisa- tion de la Vieille Ville, sur la base des discussions menées, mais également en prenant en compte les mesures déjà articulées par le Réseau Vieille Ville en 2012 et dans la continuité de ce que pré- voit le projet «Vieille Ville plus».

Cette soirée doit aussi permettre de prendre contact avec les personnes intéressées à inté- grer le futur comité de pilotage du projet «Vieille Ville plus» ou à faire partie du futur groupe des

«Amis de la Vieille Ville». Ces deux entités se- ront présentées lors de la partie introductive des états généraux. Les inscriptions seront récoltées à l’issue de la soirée.

Le Département et le Service UETP vous invitent donc largement à participer à cette démarche qui posera les bases d’un nouveau dynamisme pour notre belle Vieille Ville !

Leasing valable jusqu’au 30.06.2017. Civic 1.0 VTEC Comfort, 5 portes, 129 ch, 988 cm3 : prix catalogue CHF 23 300.–. 1er loyer fac. de 30 % du prix catalogue, 10 000 km/an 48 x : leasing CHF 169.–/mois. Coût annuel total : CHF 366.– avec un taux d’intérêt de 2.9 % (taux effectif 2,97 %; assurance exclue). Conso Ø : 4.8 l/100 km. Emissions mixtes de CO2 : 110 g/km (Ø modèles neufs 134 g/km). Emissions de CO2 de la production de carburant/d’électricité 24 g/km. Cat. de rendement énergétique : C (photo : Civic 1.5 VTEC Turbo Sport Plus, 5 portes, 182 ch, 1498 cm3, CHF 30 700.–. Conso. mixte : 5,8 l/100 km. Emissions de CO2 : 133 g/km. CO2 de la prod. de carburant/électricité : 29 g/km. Cat. énergétique : E). Civic 1.0 VTEC S, 5 portes, 129 ch, 988 cm3 : prix catalogue CHF 19 900.–. Conso Ø : 4.8 l/100 km. CO2 : 110 g/km. CO2 de la prod. de carburant/électricité 24 g/km. Cat. énergétique : C. Aucun leasing ne sera accordé s’il occasionne le surendettement de la cliente ou du client. Financement par Cembra Money Bank.

NOUVEAU MOTEUR 1.5 VTEC TURBO 182 CH • HONDA CONNECT AVEC APPLE CARPLAY® ET ANDROID AUTO • HONDA SENSING AVEC CORRECTEUR DE TRAJECTOIRE DE SÉRIE

DÈS CHF 19 900.– OU CHF 169.–/MOIS INTENSÉMENT SPORTIVE.

ÉTONNAMMENT INNOVANTE.

ORGANISATION

Les états généraux de la vieille ville se tiendront le mardi 9 mai de 18h30 à 21h30 à l’Hôtel de Ville. Aucune ins- cription n’est requise, toute personne intéressée est la bienvenue.

La Vieille Ville et ses animations.

La Vieille Ville et ses espaces publics.

Service UETP

(16)

Rejoignez-nous sur Facebook

032 422 00 17, esthetique.aquapura@gmail.com

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h à 12h Rue du 23 Juin 22, 2800 Delémont / Clinique d’esthétique, route de Fontenais 27, 2900 Porrentruy

www.aquapura-esthetique.ch

16

2 SALLES - 2 AMBIANCES

PRÉFECTURE 2 - DELÉMONT - 032 422 61 51 LU-MA-ME: 15h-0h30 / JE-VE-SA: 15h-1h30 / DIM : 14H-0H30

Tous les jeudis de 13h30 à 18h00 De mai à novembre

Rue du 23 Juin 40 / 2800 Delémont / 032 422 36 57/ www.boutique-amstramgram.ch

Boutique

M o d e e n f a n t i n e 0 - 1 4 a n s

Références

Documents relatifs

Lorsque j'avais des livres disposés debout sur une étagère, les enfants n'y allaient pas beaucoup. Les livres qui ne montrent que leurs dos minces et abstraits,

Une grande part de l’hostilité que Jésus rencontra venait de la jalousie (comme c’est d’ailleurs aussi souvent le cas dans des situations de divisions dans les églises :

Pour chacun des services listés ci-dessous, pouvez-vous dire si vous le connaissez et s’il répond à vos besoins : Oui, vous le.. connaissez et il répond à vos

La plaque PLADUR ® N convient pour les applications visées par le DTU 25.41 et par le DTA 9-15-1008 (Cloisons séparatives PLADUR ® Métal SA 1200 et PLADUR ® Métal SD 1200) avec

Vous pouvez vous référer aux indica- teurs suivants pour savoir si les niveaux sonores qui vous entourent et la durée de votre exposition posent un risque de perte auditive

Comme le montre le projet PAEK (voir p. 13), initié en 2020 avec les mêmes partenaires, le renforcement des colla- borations avec les instances locales a encouragé l’ONG à continuer

Il arrive que le virus sorte de son réservoir pour s’installer dans un autre organisme, où il se multiplie par millions.. Certains envahissent une partie bien précise du corps,

Ce travail ne permet pas d’impliquer les acteurs défavorisés, mais il démontre que dans des conditions particulières propres au fonctionnement des quartiers, des divergences de