• Aucun résultat trouvé

Delémont .ch

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Delémont .ch "

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T

Delémont

Delémont .ch

JGA 2800 Delémont

PUBLICITÉ

AUTORITÉS COMMUNALES - SERVICES PUBLICS - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS - JEUX - AGENDA Assurances Prévoyance

Agence générale Fabrice Mouttet

120x90_Mise en page 1 01.03.12 14:48 Page1

À vos côtés de A à Z. NO 290 MARS 2020

page

21

LE PRINTEMPS APPROCHE

Delémont va bientôt

passer au vert

(2)

SUBVENTIONS

Bénéficiez de nos subventions pour consommer moins et mieux

Choisissez la solution qui vous ressemble sid.delemont.ch

Dans le domaine du bâtiment

Thermographie CHF 25

CECB Plus CHF 250

Pompe de circulation CHF 100 Panneaux solaires thermiques CHF 2500 Pompe à chaleur CHF 2000 Installation bois-énergie CHF 1000

Pour la mobilité électrique

Voiture électrique CHF 3000 Moto et scooter électrique CHF 1000 Vélo électrique CHF 200 Borne Smotion PRIVATE ONE

ou HOME TWO CHF 250

Borne Smotion NETWORK TWO CHF 850

(3)

SOMMAIRE

Le portrait : Suzanne Maitre-Schindelholz 4-5

Jardiner écologique 6-7

Automobile 8-9

Le Conseil de Ville 13

La mode printemps-été au féminin 14-15 La mandataire énergie / Le défi du mois 16 SID : le climat c'est l'affaire de tous 17

SIDonie 19

La Place Roland-Béguelin se précise 20

Astuces déchets No 3 20

Des haies favorables à la biodiversité

parce que bien entretenues 21

« Centre-Ville Plus » 23

Nouvelles des chantiers 27

21e Vinorama 28-29

9e Semaine sans TV 31

Bibliothèque : Même pas peur ! 32

Brèves 33

L'agenda 34

La recette 36-37

Musée jurassien 38

Mots fléchés 39

L’horoscope 40-41

Le Delémontain du mois :

Dominique Bianchini 43-44

Delémont.ch N° 290 - MARS 2020

3 Delémont.chCP 2131, 2800 Delémont 2 Editeur : Ville de Delémont Editeur délégué : Delémont.ch Sàrl

JOURNALISTES :

Daniel Hanser, daniel.hanser@delemont-journal.ch Manuel Montavon, manu.montavon@delemont-journal.ch Didier Walzer, didier.walzer@delemont-journal.ch

PUBLICITÉ : Marianne Gigon , marianne.gigon@delemont-journal.ch, 078 621 15 80

www.facebook.com/delemontjournal www.delemont-journal.ch

Distribution : La Poste Suisse Impression :

Pressor SA, Delémont Tirage :

9'287 exemplaires Graphisme/ réalisation :

Ivan Brahier - Atelier Rue du Nord Sàrl, Delémont, www.ruedunord.ch

IMPRESSUM

Les résultats cantonaux et communaux obtenus aux deux dernières initiatives fédérales nous donnent quelques indications importantes.

Le succès de l’initiative condamnant la discrimination en raison de l’orientation sexuelle acceptée par une très large majorité, confirme que le peuple jurassien et delémontain est ouvert et accueillant, même si des progrès restent certainement à faire ici comme ailleurs. Il est agréable, en ces temps difficiles où certains sont si prompts à montrer du doigt les responsables supposés de tous nos maux, de constater cet élan de solidarité.

L’initiative pour davantage de logements abordables également acceptée dans le Can- ton, et encore de manière plus importante dans notre commune (à plus de 55%), divise la Suisse une fois encore. Pourtant, elle dénonçait une inquiétude légitime à propos d’une situation qui va se présenter au printemps 2023, la fin des aides fédérales au logement !

En effet, les ménages à faibles revenus qui bénéficient actuellement des aides fédérales pourraient être confrontés à des hausses de loyer significatives lorsque ces aides auront été supprimées.

Pensons, par exemple, aux familles séparées avec garde alternée. Chaque parent doit avoir un logement pour accueillir les enfants: deux appartements = deux loyers.

Ces montants pèsent déjà lourdement sur le budget familial et, dans ce cas précis, qui est malheureusement loin d’être unique, ce sont deux ménages qui se trouvent préca- risés.

Les personnes au bénéfice de l’AVS ont peut-être un loyer favorable, car elles occupent le même appartement depuis longtemps. Chacun d’entre nous souhaite rester à domi- cile le plus longtemps possible. Toutefois, avec les années, on ne parvient plus à monter les escaliers, il faut un appartement dans un immeuble avec ascenseur. A quel prix ? Ces changements sociétaux créent des problématiques nouvelles, qui nous interpellent au niveau communal.

Une étude de terrain devrait prochainement nous donner de précieuses indications pour connaître le ratio d’appartements à loyer modéré qui devraient exister dans la com- mune en lien avec les revenus des Jurassiens, ce afin de pouvoir répondre aux besoins de notre population ces prochaines années.

Ces données sont essentielles pour planifier une offre adéquate.

Un point réjouissant dans cette optique : la création récente d’un groupement juras- sien des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (Groupe MOUP), qui devrait permettre de nouer des partenariats et de défendre la nécessité des offres d’appartements à loyer modéré indispensables pour un avenir un peu plus serein.

Merci à la population jurassienne de son engagement !

ÉDITORIAL

Se poser les bonnes questions

Par Esther GELSO Conseillère communale

Cohésion sociale, Jeunesse et Logement

SUBVENTIONS

Bénéficiez de nos subventions pour consommer moins et mieux

Choisissez la solution qui vous ressemble sid.delemont.ch

Dans le domaine du bâtiment

Thermographie CHF 25

CECB Plus CHF 250

Pompe de circulation CHF 100 Panneaux solaires thermiques CHF 2500 Pompe à chaleur CHF 2000 Installation bois-énergie CHF 1000

Pour la mobilité électrique

Voiture électrique CHF 3000 Moto et scooter électrique CHF 1000 Vélo électrique CHF 200 Borne Smotion PRIVATE ONE

ou HOME TWO CHF 250

Borne Smotion NETWORK TWO CHF 850

25

« ZÉRO DÉCHET » : DES PISTES À EXPLORER

35

FOIRES 2020 : NOUVELLE SAISON, NOUVEAU CONCEPT

(4)

4

L

a chose publique n’a donc plus au- cun secret ou presque pour Suzanne Maitre-Schindelholz.

Celle qui s’est établie à Delémont à l’été 2017 a notamment été maire de Vicques 8 ans du- rant (2006-2014) après avoir siégé 7 ans au Conseil communal de la localité.

«Nous habitions une grande maison, avec mon mari André. Les enfants étant par- tis, nous l’avons laissée à l’un de nos fils et opté pour un logement plus petit, sans les alentours à entretenir, sur les hauteurs de la capitale.»

Notre interlocutrice indique se sentir d’autant mieux à Delémont qu’elle y avait déjà vécu, jeune mariée, à la fin des années 1970.

Professionnellement, la sexagénaire – elle fê- tera ses 64 ans en avril prochain – est secré- taire médicale à 40% au Centre médico-psy- chologique pour enfants et adolescents, à Porrentruy. «J’ai effectué une formation d’infirmière, mais je n’ai jamais pratiqué», précise-t-elle.

Surtout, elle a suivi des cours du soir en se- crétariat et comptabilité, ce qui lui a permis de seconder son époux, une quinzaine d’an- nées, qui dirigeait une entreprise de fabrica- tion de machines pour l’industrie pharma- ceutique, à Courroux.

La politique depuis l’adolescence Pour en revenir à la politique, la militante du PCSI s’y est intéressée dès son entrée à l’école secondaire, à Vicques: «J’y suis née et y ai fait toutes mes classes.»

Elle s’est débattue avec la Question juras- sienne, les initiatives Schwarzenbach «contre la surpopulation étrangère» et divers pro- blèmes de société. «L’actualité me passion- nait et j’aimais argumenter.»

Au début des années 1980, Suzanne et An- dré Maitre-Schindelholz construisent leur de- meure et la première est très vite sollicitée par la commission d’aide sociale du village.

La machine est lancée… Une fois maman, elle enchaîne logiquement avec la commis- sion d’école, puis l’association des parents d’élèves. La création de la Ludothèque, dont elle est à l’origine, participe du même prin- cipe d’engagement; enfin, la mairie. «Si je cal- cule, depuis 1980, j’ai toujours été impliquée dans une commission, un comité, une asso- ciation, etc.»

Ce qui la séduit, dans la politique, c’est la satisfaction de pouvoir exprimer son opi- nion. «On est souvent à râler dans son coin, à se plaindre des autorités. Dans ces condi- tions et pour éviter toute frustration, il vaut mieux participer à la vie publique», conseille- t-elle. «Cela m’a notamment appris que tout n’était pas aussi simple qu’on pourrait par- fois le croire, s’agissant de prises de décisions sur des techniques d’aménagement du terri- toire, par exemple; la manière dont on monte un grand projet, aussi; comment on gère son refus potentiel par le corps électoral. La fonction de maire est très formatrice, qui ap- prend à gérer une équipe, des individualités, à convaincre les administrés», expose cette passionnée, qui avoue ne jamais en avoir eu marre de la chose publique, même s’il y a des moments où il faut s’accrocher. «J’ai toujours gardé la motivation et l’envie de faire avancer les choses.»

La preuve, elle siège également au Parlement jurassien! Dans le détail, elle a effectué une première période de 7 ans (3 ans en tant que suppléante au sein de la commission de ges- tion et des finances, et 4 ans députée), de 2004 à 2010. Après une pause, elle a été réé- lue voici 5 ans.

C’est peu de dire que Suzanne Maitre-Schindelholz est une politicienne aguerrie. Elle effectue sa première législature au Conseil de Ville de Delémont, sous les couleurs du PCSI, mais s’intéresse à la sphère publique et y est active depuis près de… 40 ans !

LE PORTRAIT DE FAMILLE DU CONSEIL DE VILLE

PAR DIDIER WALZER

ZOOM SUR...

SUZANNE

MAITRE-SCHINDELHOLZ

Le PCSI, une évidence

Si notre interlocutrice a choisi le PCSI, c’est, déjà, parce que son père, Louis, qui habitait aussi Vicques, y avait adhéré en lien avec la Question jurassienne. «Or, lorsque je suis revenue à Vicques, j’ai bien évidemment été approchée par ce parti et d’autres, d’ail- leurs. Mais c’est le premier que j’ai retenu.

Je m’y sens très à l’aise, car libre. J’ai tou- jours pu garder mon indépendance vis-à-vis du groupe, Parlement y compris. En outre, il a la fibre sociale. Comme moi. Si je n’ai pas adhéré au parti socialiste, c’est à cause de son côté trop suiviste. Ce que je retiens surtout, au PCSI, ce sont ses initiales s pour social et i pour indépendant. Quant à l’aspect chrétien, il convient de l’entendre dans le sens de tra- vailler pour le bien commun et prêter atten- tion à son prochain.»

La Delémontaine en étant à son expérience initiale au Conseil de Ville, elle le découvre et avoue peiner à se retrouver dans son fonc- tionnement en raison de son manque de spontanéité: «Il faut en effet préparer ses textes, peu de place est laissé à l’improvisa- tion. C’est assez figé.»

Ce que Suzanne Maitre-Schindelholz regrette surtout, c’est qu’on ne parle qu’argent ou presque. «Tout tourne autour des finances.

Je désirerais tellement que l’on évoque des projets, mais, tout de suite, ce sont les comptes qui priment. On se trouve prison- niers d’un corset d’absence de vision. C’est pareil au Parlement.»

Une déchetterie communale comme vœu prioritaire

Ce qui lui tient personnellement à cœur, c’est une déchetterie. «Je trouve invraisemblable qu’on laisse des déchets volumineux au bord

« J’ai toujours gardé la motivation »

(5)

de la route. Certaines semaines, en circulant dans la ville, on constate qu’il y en a partout.

Ce n’est plus que désordre. Chacun-e a la res- ponsabilité d’éliminer ses propres déchets.

Or, il n’y a qu’une déchetterie qui permettrait de déposer ses déchets là où il le faut. De ma- nière plus générale, soyons conscients qu’en achetant un objet, on acquiert parallèlement des déchets. En résumé et concernant leur collecte, Delémont a 10 ans de retard.»

C’est pourquoi notre interlocutrice a lancé une motion. «Quant au SEOD – Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs –, indique-t-elle, il dispose d’un projet. C’est indispensable d’aller de l’avant maintenant, car les lois fédérales vont changer dans le sens d’une sévérité accrue. Et cela coûtera un saladier pour l’élimination des déchets.»

Autre thème de prédilection de la Conseil- lère de Ville: la lutte contre la précarité. Elle déplore que la misère soit cachée: «Il existe davantage de personnes qu’on ne le croit sous le seuil de pauvreté dans le Jura.»

Parmi les points positifs, Suzanne Maitre- Schindelholz constate avec plaisir le dévelop- pement de Delémont, «même si cela réduit les possibilités de parquer».

5 Par ailleurs, très sensible à la place de la

femme en politique – «c’est une des raisons pour lesquelles je me suis engagée» – et dans la société, elle se réjouit que le groupe PCSI, au Conseil de Ville, se compose de 5 femmes et d’un homme. «J’en suis vraiment fière.»

Défense des consommateurs et culture

Dans ses diverses activités, la femme pu- blique est présidente de la section jurassienne de la FRC (Fédération romande des consom- mateurs) depuis 8 ans, ainsi que présidente du comité de gestion du cinéma La Grange depuis 3 ans. Elle adore le 7e Art, même si elle regrette de ne pas aller suffisamment souvent voir un film, «d’autant que nous proposons une super programmation».

Un long métrage qui l’a récemment marquée, projeté en fin d’année dernière, s’intitule Au bord du monde, de Claus Drexel, sur les sans- abris à Paris. «S’en est suivi un débat avec une jeune personne vivant cette situation par choix dans le Jura.»

A propos de défense des consomma- teurs-trices, la parlementaire note le gros bou-

lot à effectuer sur les primes d’assurance-ma- ladie, les arnaques, la téléphonie très onéreuse, les prestations payées à double, les contrats signés que les gens n’arrivent plus à payer… «Les lois fédérales protègent peu les consommateurs. Il y a par conséquent du pain sur la planche.»

Lecture et balades

Au chapitre loisirs, Suzanne Maitre-Schindel- holz apprécie beaucoup la lecture. Sa préfé- rence va aux romans, plutôt contemporains.

Son livre de chevet actuel: Le Milieu de l’ho- rizon, de Roland Buti, l’histoire de Gus, qui entre dans l’âge adulte un bel été.

Sinon, elle se promène volontiers. L’étang de la Gruère constitue l’un de ses lieux de balade favoris.

Mère de quatre enfants, Aline (43 ans), Jean-Baptiste (39), Guillaume (35) et Tris- tan (29), Suzanne Maitre-Schindelholz garde volontiers ses quatre petits-enfants, et parti- culièrement les deux habitant la région (les deux autres sont domiciliés en Valais).

Pas de quoi s’ennuyer !

Suzanne Maitre-Schindelholz a souhaité être immortalisée à la rue des Granges. «C’est ici que sont situés le siège de la section jurassienne de la FRC, le cinéma La Grange, deux institutions dans lesquelles je suis engagée, ainsi que la Ludothèque, symbole de ce que l’on peut offrir aux enfants.»

DIDIER WALZER PUBLICITÉDELÉMONT

HALLE DES EXPOSITIONS 1er – 5 AVRIL 2020

Entrée libre www.salon-formation.ch

181094 ann delemont-ch 185x40_v1.qxp_Mise en page 1 01.11.19 14:35 Page 1

(6)

GARAGE PASCAL MOUTTET

Vente et réparation

2830 Courrendlin 032 435 66 63

www.garagepascalmouttet.ch 6

Entreprise forestière Paysagiste

EFP ROTTET SA

Route de Soulce 2 2853 Courfaivre 079 476 51 67 Spécialisé dans le fraisage des souches

dans les jardins, parcs et pâturages

Rue Dos-chez-Mérrat 112 à Bassecourt Tél: 032 426 52 80 / 079 295 84 24

Email: ma.jardinerie@gmail.com

Rte de Domont 73 2800 Delémont

Arboriculteur paysagiste

Entretien, plantation, taille et engazonnement

Tél. 032 423 27 17 Jardinerie Créalentours

Rue de l’Avenir (juste à côté de la gare) 2852 COURTÉTELLE

www.crealentours.ch

032 422 64 47

En harmonie avec la terre et les espaces fleuris

Rue de l’Avenir • CP 35 2852 Courtételle Tél. 032 422 64 47

(7)

JARDINAGE

Comment devenir un jardinier écolo?

Aujourd’hui, le jardinage écologique a le vent en poupe. Être un jar- dinier respectueux de l’environnement, cela veut dire posséder en amont quelques connaissances.

Nombreux sont les jardiniers qui achètent des ouvrages sur la perma- culture, l’agriculture biologique… Un jardinier qui décide de se passer d’herbicides, de pesticides, d’engrais chimique, doit impérativement bien connaître le sol de son jardin.

Il doit avoir une approche durable, nourrir sainement sa terre, proté- ger intelligemment son jardin des nuisibles, adopter un arrosage me- suré, etc.

Qu’il habite à la ville ou à la campagne, qu’il possède un jardin po- tager sur son balcon ou en pleine terre, jardiner écolo demande cer- taines connaissances.

Son objectif: cultiver en harmonie avec la nature alentour, mais égale- ment posséder un potager performant.

Beaucoup de jardiniers n’hésitent pas à investir dans une serre pota- gère afin d’améliorer leur rendement, mais toujours avec raison.

Être un jardinier écolo, c’est avant tout privilégier les plantes locales.

Elles s’achètent en ligne, sur des marchés ou les pépinières proches de chez soi.

Le jardinier doit impérativement bien nourrir sa terre avec l’apport de fumier, compost, paillage… Les jardins dits en lasagnes séduisent de plus en plus (fumier, paille, feuille, papier, carton), qui vont créer un terreau très fertile lors de sa décomposition.

Les coccinelles sont le meilleur atout du jardinier contre les pucerons, et diverses variétés de fleurs proches de certains légumes les protége- ront contre d’éventuels nuisibles.

Tout se pense et se gère durablement dans le respect de Dame Nature.

Le paillage permet de garder plus longtemps l’humidité.

L’idéal est toujours un arrosage au petit matin, mais jamais en pleine journée.

Récupérer l’eau de pluie permet de faire de réelles économies. L’arro- sage goutte-à-goutte peut également être une option.

Tout jardinier écolo est un jardinier qui respecte les saisons et appré- cie les imperfections de son potager.

Pourquoi cultiver son jardin au naturel?

Les jardiniers écolos ont tous leurs propres raisons, parmi lesquelles favoriser la biodiversité, manger sainement, penser aux générations futures…

Adopter un jardinage responsable, c’est tout simplement jardiner au- trement. C’est être à l’écoute de son environnement, observer et vivre en quelque sorte en symbiose avec lui.

Certains n’hésitent pas à y laisser gambader des poules la journée ou encore à utiliser des moutons, voire des lamas pour tondre un pré ou entretenir les haies.

Pour les enfants, un jardin écolo est un terrain de jeux fantastique.

Certains parents n’hésitent pas à leur construire une cabane avec du bois et planches de récupération.

Dans un jardin durable, tout ce qui peut être réutilisé est soigneuse- ment gardé.

Après l’affaire du glyphosate et autres herbicides à la réputation douteuse, les consommateurs sont en recherche d’authenticité, de naturel et de saveurs d’antan. La malbouffe et les nombreuses études démontrant qu’une alimentation saine permet, entre autres, d’éviter l’apparition de

certaines maladies, les jardiniers en herbe misent sur une culture plus écolo et biologique.

Quand l’écologie s’invite au jardin

7

PUBLICITÉ

Jardiner écologiquement présente de nombreux avantages.

(8)

8

Achat - Vente

Réparation toutes marques Z.I. - Rue de la Croix 22 2822 Courroux Tél. 032 423 24 40 Natel 079 435 80 54

Vente & montage

Jean-François et Alain Chariatte

PORRENTRUY

032/466 63 39 DELEMONT

032/423 26 62

Vente & montage

Jean-François et Alain Chariatte

PORRENTRUY

032/466 63 39 DELEMONT

032/423 26 62

Vente & montage

Jean-François et Alain Chariatte

PORRENTRUY

032/466 63 39 DELEMONT

032/423 26 62

Vente & montage

Jean-François et Alain Chariatte

PORRENTRUY

032/466 63 39 DELEMONT

032/423 26 62 jerome@euromobile.ch

Euromobile sàrl Agence pour le Jura véhicules utilitaires Grandes-Vies 21

CH-2900 Porrentruy +41 32 467 15 30

LA NOUVELLE GRANDLAND HYBRID4

LA GRANDLAND AIME LA SUISSE.

AUCUN COMPROMIS. HYBRIDE. 300 CH. 4X4.

WWW.OPEL.CH

LA NOUVELLE GRANDLAND HYBRID4

LA GRANDLAND AIME LA SUISSE.

A U C U N C O M P R O M I S . H Y B R I D E . 3 0 0 C H . 4 X 4 .

St-Maurice 16 2800 Delémont +41 32 422 18 12 info@carrosserielilas.ch

Garage et Carrosserie des Lilas SA

Achat -vente -répara on toutes marques

(9)

AUTOMOBILE

Comment se portent les garagistes suisses?

De manière globale, la branche automobile helvétique s'est plutôt bien portée sur le marché malgré une situation concurrentielle diffi- cile due à la grande diversité des modèles, à la forte densité des vé- hicules, aux changements affectant les conditions-cadres légales, à la numérisation galopante ou, plus généralement, aux changements structurels, pour ne citer que quelques exemples. Comme dans la plu- part des autres branches, les cas présentent une grande diversité et dépendent de facteurs comme la taille de l'entreprise ou la structure des coûts. Pour de nombreux garages, la thématique de la numérisa- tion et de l'électrification, qui prend de plus en plus d'ampleur, ain- si que les successions à venir, donnent lieu à certaines incertitudes concernant leur futur positionnement stratégique.

On lit que le rendement sur capital des concessionnaires de marques a atteint 4,9% en moyenne. Est-ce une valeur satisfaisante?

Au cours de ces cinq dernières années, cette valeur est passée de 2,6 à 4,9%: l'évolution va donc dans la bonne direction, c'est certain. Ce chiffre est solide, mais là aussi, un fossé sépare certaines entreprises.

Dans l'ensemble, la rentabilité pourrait être améliorée, mais le résul- tat d'une entreprise dépend fortement de la réalisation des objectifs par les importateurs. Aujourd'hui, les entreprises de taille moyenne sont celles qui doivent lutter le plus. Les grandes entreprises peuvent améliorer leur structure de coûts par des mesures telles que la centra- lisation des tâches administratives ou l'amélioration des conditions d'achat. Les petites entreprises ont souvent une organisation très ra- tionnelle, ce qui a également un effet positif sur leur rentabilité. Cela dit, la question du rendement doit être évaluée au cas par cas, et dé- pend de différents facteurs comme les exigences des constructeurs en matière de normes ou les décisions individuelles du concessionnaire en matière d'investissements. Enfin, le personnel est aussi un facteur décisif de succès ou d'échec.

Les petites entreprises manquent souvent d’instruments de contrôle adéquats

Quelle est la situation des garagistes indépendants et des entre- prises affiliées à un concept de garage?

Pour eux, le reflet de la branche est un instrument informatif, qui leur montre la fourchette dans laquelle le secteur évolue. Le reflet de la branche aide les garagistes à adopter un regard critique sur leur propre entreprise, à analyser leurs propres atouts et faiblesses et à prendre les mesures qui s'imposent. Nous constatons régulièrement que les petites entreprises surtout manquent souvent d'instruments de contrôle adéquats.

Le reflet de la branche montre que les concessionnaires de marques ont enregistré de solides résultats en 2018. Jvan Hutter, responsable Business Management chez FIGAS Fiduciaire de la branche automobile suisse SA, parle de la rentabilité, de la mobilité électrique et des difficultés rencontrées par les entreprises de taille moyenne.

« Il y a de grandes différences entre les garages »

9 La branche automobile est en pleine mutation. Quelles entre- prises survivront, et lesquelles connaîtront des difficultés ces pro- chaines années?

D'une part, les petites entreprises auront vraisemblablement davan- tage de peine à suivre le rythme des évolutions techniques très ra- pides. D'autre part, la majeure partie des véhicules continueront d'être dotés de moteurs à combustion qu'il faut entretenir: il s'agit là d'une opportunité pour les petits garagistes et les garages indé- pendants. Aujourd'hui déjà, les propriétaires de voitures qui ne sont plus toutes neuves ne vont pas forcément chez un concessionnaire de marque, mais souvent chez un garagiste indépendant, ou un garage affilié à un concept. De manière générale, les entreprises qui connaî- tront des difficultés sont celles qui ne parviendront pas à trouver une main-d’œuvre adéquate, ou qui ne prêteront pas assez attention à la formation et au perfectionnement.

Centres de compétences régionaux

Le processus de concentration se poursuivra-t-il dans la branche automobile helvétique?

Depuis plus de 30 ans, la part de voitures neuves se situe au même niveau. Cependant, nous prévoyons une transformation de la branche automobile plus dynamique et rapide que par le passé: on parle

«d'environnement dynamique» ou de «marché d'éviction». Il devien- dra de plus en plus important d'atteindre les objectifs des construc- teurs. Ainsi, il est imaginable, voire prévisible, que la concentration au sein de grands groupes de concessionnaires se poursuivra. Je pense à des centres de compétences régionaux dans des domaines comme l'électrification, l'administration, la formation ou la logistique. Nous constatons aussi que des investisseurs étrangers commencent à s'im- planter dans la branche automobile en Suisse. Pour les PME, toute la difficulté sera de parvenir à consentir les investissements nécessaires elles-mêmes, sans quoi il leur sera plus profitable de s'associer pour bénéficier d'effets de synergie. À plus ou moins long terme, les petites entreprises pourraient quitter le marché des voitures neuves et s'affi- lier à un concept d'atelier.

PUBLICITÉ

A l’achat d’une Honda de notre stock profitez de notre offre all inclusive

www.paco-garage.ch • francoispose@paco-garage.ch

De manière générale, la branche automobile suisse se porte plutôt bien.

(10)

10

Découvrez les châteaux suisses

Une véritable aventure pour petits et grands

En tant que sociétaire titulaire d’une carte de débit ou de crédit Raiffeisen, vous profitez de l’entrée gratuite et d’expériences uniques dans plus de 20 châteaux.

Plus d’infos sur: raiffeisen.ch/chateaux

Jusqu‘à sur les transports

50%

publics, hôtels et visites de châteaux

(11)

L'Officiel

AUTORITÉS POLITIQUES - SERVICES COMMUNAUX - COMMUNIQUÉS - AGENDA

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T

11

Delémont Delémont .ch

C O M M U N I C A T I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - M A R S 2 0 2 0 Rénovation

d'escaliers

NEW

078 616 49 00 Dominique Bianchini 2824 Vicques

bianchini.dom@bluewin.ch www.dom-menuiserie.ch

page

17 RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

L'affaire de tous

Dominique Bart

Rue de la Croix 26 Sàrl 2822 Courroux Tél. : 032 422 40 38 Fax : 032 423 37 38 Portable: 079 414 74 38 bartelectricite@bluewin.ch

CARTE_VISITE:Mise en page 1 11.1.2007 11:50 Page 1

Dominique Bart

Rue de la Croix 26 Sàrl 2822 Courroux Tél. : 032 422 40 38 Fax : 032 423 37 38 Portable: 079 414 74 38 bartelectricite@bluewin.ch

CARTE_VISITE:Mise en page 1 11.1.2007 11:50 Page 1

Rue de la Croix 26 2822 Courroux Tél. : 032 422 40 38 Fax : 032 423 37 38 info@bartelectricite.ch

(12)

12

REPRÉSENTATIONS : SAMEDI 28 MARS 2020 À 20H00 ET DIMANCHE 29 MARS 2020 À 10H30

AU PRÉ-ROSE, DELÉMONT

Visitez nos showroom à Porrentruy et Delémont.

Eames Lounge Chair & Ottoman | Design Charles & Ray Eames -1956

porrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la jeunesse 2, 032 422 06 22 www.nicol-meubles.ch

POMZED.CH

Regulatpro Active DTX

Fr. 66.90

au lieu de Fr. 74.90

NOUVEAU - ACTION

( à côté de la Boulangerie Aubry )

Horaires : Lundi: fermé Mardi à vendredi:

9h - 12h et 14h - 18h30 Samedi: 9 h - 12h

(13)

13 L’ O F F I C I E L

C O M M U N I C A T I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - M A R S 2 0 2 0

ÉCHOS DU CONSEIL DE VILLE

Le compte rendu d’EDITH CUTTAT GYGER, Chancelière communale

+

ACCEPTATION DE :

• les promesses d'admission à l'indigénat communal de: M. François Billig;

Mme Nadejda Medvedeva Gafner; M. Jean-Claude Minet; M. Elrehima Mohammed Ahmed; M. Sébastien Nappez; Mme Eva Maria Romar Pérez et ses enfants Diego, Ilian et Mélina Cures Romar

• la modification de l'arrêté fixant le tarif de l'eau

• le postulat 4.15/19 – «Des transports urbains gratuits?», PS, M. Iskander Ali

• le postulat 4.16/19 – «Thermoréseau et géothermie: le temps est venu de préparer l’après-gaz», PS, M. Marc Ribeaud

• la motion interpartis 5.21/19 – «Maintenir une vraie culture alternative à Delémont», Alternative de gauche, Mme Magali Rohner

ÉLECTION DE :

• Mme Céline Robert-Charrue Linder, Alternative de gauche, et M. Khelaf Kerkour, PDC-JDC, à la Commission de gestion et de vérification des comptes, en remplacement, respectivement, de MM. Pierluigi Fedele et Didier Schaller

PRISE DE CONNAISSANCE DE :

• la réponse à la motion 5.09/19 – «Delémont une ville qui vit, aussi sur les réseaux sociaux!», PS, M. Laurent Crevoisier

• la réponse à la question écrite 2.17/19 – «Zone de rencontre de la place de la Gare, à quand la fin de l'hypocrisie?», PDC-JDC, M. Patrick Frein

• la réponse à la question écrite 2.18/19 – «Réfection du rond-point de Rossemaison sur la RDU», PLR, M. Pierre Chételat

• la réponse à la question écrite 2.19/19 – «Les Suisses rêvent toujours de posséder une maison, mais ailleurs qu'à Delémont», PLR, M. Michel Friche

REPORT DE :

• la réponse à la question écrite 2.15/19 – «Manque de places de parc», UDC, Mme Laurence Studer

+

ACCEPTATION DE :

• les promesses d'admission à l'indigénat communal de: Mme Sofia De Jesus Bernardo; Mme Emine Kamberov-Domazetova et ses enfants Murat, Tolga et Elif Kamberov; Mme Ares Khdir; Mme Amelia Juana Pasqualetti; M. Marsello Michele Stefanizzi et son épouse Mme Carmela Vita; Mme Milouda Wenger-Haloui

• la motion 5.22/19 – «Route de la Communance: sortir de l’impasse», Alternative de gauche, Mme Tania Schindelholz

PRISE DE CONNAISSANCE DE :

• la réponse au postulat 4.09/19 – «Développer la démocratie participative II: pour une participation citoyenne au budget», Alternative de gauche, M. Pierluigi Fedele

• la réponse au postulat 4.10/19 – « Projet de «Jardin de la biodiversité» », PS, M. Christophe Badertscher

• la réponse au postulat 4.11/19 – «Allaiter tout en restant mobile», Alternative de gauche, Mme Céline Robert-Charrue Linder

• la réponse au postulat 4.12/19 – «FRED: ne pas surréagir aux sautes d'humeur de la Bourse tout en maintenant une gestion rigoureuse», PS, M. Marc Ribeaud

• la réponse à la motion 5.12/19 – «Pour un contrôle objectif et sérieux du respect des CCT lors d’adjudication des marchés publics communaux», PS, M. Laurent Crevoisier

• la réponse à la question écrite 2.15/19 – «Manque de places de parc», UDC, Mme Laurence Studer

• la réponse à la question écrite 2.16/19 – «L'assainissement thermique et énergétique des bâtiments privés progresse-t-il au rythme requis pour atteindre les objectifs fixés par la législation et la planification communales?», PS, M. Marc Ribeaud

• la réponse à la question écrite 2.20/19 – «Autorités communales:

appréciation de la charge de travail», PCSI, Mme Suzanne Maitre

SÉANCES DU LÉGISLATIF

SÉANCE DU 24 FÉVRIER 2020 SÉANCE DU 27 JANVIER 2020

CONSEIL

A U P R O G R A M M E . . .

Lors de sa séance du 30 mars 2020,

le Conseil de Ville débattra des points suivants :

• Promesses d'admission à l'indigénat communal

• Message au Corps électoral relatif à la demande d’un crédit de 770'000 fr.

pour la réalisation des études en vue des constructions sur le secteur MDa

«Les Arquebusiers», en particulier un nouveau bâtiment scolaire

• Crédit de 400'000 fr. pour le renouvellement des systèmes d'exploitation, la sécurisation des données et l'adaptation des infrastructures réseau

• Développement de l'interpellation 3.01/20 – «Politique du logement, que fait le Conseil communal?», PS, M. Pierre Brulhart

• Développement du postulat 4.01/20 – «Pour la mise en place d'une politique des aînés (Delémont, une ville où il fait bon prendre sa retraite)», PLR, M. Michel Friche

• Développement du postulat 4.02/20 – «Projet pilote de tarification de la mobilité à Delémont», Alternative de gauche, Mme Céline Robert-Charrue Linder

• Développement de la motion 5.01/20 – «Rendre Delémont et sa place économique attractives»; PLR, M. Pierre Chételat

Les séances du Conseil de Ville sont publiques et ont lieu à 19 heures.

• Réponse au postulat 4.13/19 – «Réflexion autour des

commémorations et autres manifestations», Alternative de gauche, M. Rémy Meury

• Réponse au postulat 4.14/19 – «S'améliorer pour participer à la mise en place d'un monde plus équitable», Alternative de gauche, M. Rémy Meury

• Réponse à la motion 5.11/19 – «Rapport sur la pauvreté dans le canton du Jura: pour un plan d’action communal», Alternative de gauche, M. Pierluigi Fedele

• Réponse à la motion 5.13/19 – «Place aux femmes dans les rues et places de la ville», Alternative de gauche, Mme Céline Robert- Charrue Linder

• Réponse à la motion 5.14/19 – «Vieille Ville – Zone de rencontre», Alternative de gauche, M. Théo Burri

• Réponse à la motion 5.15/19 – «Plan climat», Alternative de gauche, Mme Céline Robert-Charrue Linder

• Réponse à la question écrite 2.21/19 – «ORNI, qui contrôle quoi?», PS, M. Grégoire Monin

(14)

Vente • Location • Couture

Grand-Rue 31 - 2606 Corgémont Tél. 032 489 24 14 ou 079 318 78 16

www.coupdecoeur.ch mariagecdc@bluewin.ch

Le plus grand choix de votre région!

Vente • Location • Couture

Grand-Rue 31 - 2606 Corgémont Tél. 032 489 24 14 ou 079 318 78 16

www.coupdecoeur.ch mariagecdc@bluewin.ch

Le plus grand choix de votre région!

Vente • Location • Couture

Grand-Rue 31 - 2606 Corgémont Tél. 032 489 24 14 ou 079 318 78 16

www.coupdecoeur.ch mariagecdc@bluewin.ch

Le plus grand choix de votre région!

Vente Location

Couture

Rue du 23 Juin 34 2800 Delémont

14

Cours à Delémont Nombre de partici- pants limité pour un suivi personnalisé,

possibilité de paiement échelonné 032 322 17 55 centre-holoide.ch Devenez créateur(trice) de beauté !

Formation d’esthéticien(ne) 200h dès le 26 octobre 2020, cours lundi et mercredi le soir

école certifiée

C R É A T I O N B I J O U X

Création de bijoux or 750, palladium 950 et argent 925 rhodié Réparations, transformations et sertissage

Régine Nusbaumer

Bijoutière-joaillière

spécialisé dans la création d’alliances

LES ORIGINAUX

RÉGINE NUSBAUMER BAYS BIJOUTIÈRE-JOAILLIÈRE DIPLÔMÉE

fête ses 15 ans

15 % SUR TOUS LES ACHATS ET COMMANDES JUSQU’AU 23 DÉCEMBRE 2019

C R É A T I O N B I J O U X

Création de bijoux or 750, palladium 950 et argent 925 rhodié Réparations, transformations et sertissage

Régine Nusbaumer

Bijoutière-joaillière

spécialisé dans la création d’alliances

LES ORIGINAUX

RÉGINE NUSBAUMER BAYS BIJOUTIÈRE-JOAILLIÈRE DIPLÔMÉE

fête ses 15 ans

15 % SUR TOUS LES ACHATS ET COMMANDES JUSQU’AU 23 DÉCEMBRE 2019

NICOLE SCHNOEBELEN AVENUE LE LA GARE 34 2800 DELÉMONT TÉL. 032 422 74 86 nselegance@bluewin.ch LES NOUVEAUTÉS SONT ARRIVÉES !

Isabelle Parietti

BOUTIQUEENFANTPORRENTRUY Rue Pierre-Péquignat 1

2900 Porrentruy 032 466 63 06 info@lagueuleduloup.ch

Les nouveautés sont là, l’été peut arriver ! Vêtements, chaussures, accessoires, venez découvrir les nouvelles collections et faire plaisir aux enfants, des tous-petits jusqu’à 14 ans !

Jocelyne et Alain Queloz

Rue du 23-Juin 28 – CH-2900 Porrentruy Tél. 032 466 25 89 – Fax 032 466 25 93

(15)

LA MODE AU FÉMININ

L

a Fashion Week, c’est toujours l’occasion de prendre le pouls des tendances mode qui vont rythmer la saison à venir. Et si l’on se penche sur le printemps-été 2020, ça sent plutôt bon.

Si vous êtes de celles qui se disent que «ce qui se passe dans les défi- lés de mode reste sur les podiums», vous risquez d’être surprise.

Les tendances mode printemps-été 2020 sont stylées ET portables. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Les tendances mode du printemps-été 2020

La mode de demain s’invente et se réinvente. Et cette saison, les créa- teurs de mode ont été particulièrement inspirés.

Et pour être stylée cet été, on s'inspire des tendances mode insufflées par les défilés. Il suffit de suivre quelques codes plutôt simples. Et croyez-nous, la mode printemps-été s'annonce belle.

On retrouvera d’abord l’esprit estival. Avec lui, des shorts minis et du crochet. On vous prévient, l'été 2020 promet d'être très chaud.

On ose la transparence pour faire apparaître un maximum de peau bronzée et on n'hésite pas à porter le décolleté plongeant.

Les manches ballon s'invitent sur les podiums. Le vestiaire estival s'empare de volumes surdimensionnés qui ne passent pas inaperçus.

L'oversize, on le retrouvera aussi sur les accessoires de mode. Le big bag est LE sac de la saison.

Sur les catwalks de la Fashion Week (semaine de la mode), la mode printemps- été 2020 s'est annoncée comme un très bon cru. Il y aura des couleurs, des plumes, de la transparence et des décolletés plongeants.

Quelle sera votre silhouette pour le printemps-été ? Par ici l'aperçu !

Le point sur le printemps et l’été 2020

15 La classique petite robe

noire s’impose dans la mode printemps-été 2020.

Le cultissime denim se dévoile en total look.

Délavé, brut ou destroy, on craque pour le jean porté de la tête aux pieds.

Intemporelle petite robe noire Et puis, il y a l’indispensable, l’indémodable, l’intemporelle petite robe noire qui a retrou- vé toute sa splendeur sur les podiums de la Fashion Week.

Puisqu’il faut penser à demain, on retrouve aussi sur les podiums des allures futu- ristes. Couleurs pop, nuances métallisées et plumes délicates, les tendances de demain ga- rantissent des looks ultra pointus.

Les coloris et imprimés du printemps-été 2020

Pour coller aux tendances mode, on se cale sur les couleurs de l'été 2020. Et il va être coloré!

Des couleurs pop et des tenues color block s’incrustent dans le dressing pour se fondre dans le décor du printemps.

On retrouve aussi du rose, grande tendance de la saison, qui persiste et signe. La couleur idéale pour sublimer notre bronzage. Plus difficile à porter mais tout aussi tendance, le vert fait partie des couleurs de la saison printemps-été.

Parce qu’il faut toujours un retour, cette sai- son, faites place au come-back d'une vieille tendance. Les défilés printemps-été 2020 ont ressuscité un grand classique: l'imprimé pois, qui vient tapisser les robes fluides, les pan- talons moulants et les blouses légères. L'im- primé léopard a investi les catwalks pour des looks sauvages à la clé.

Le végétal, le tie & dye et les rayures, impri- més intemporels, se sont aussi infiltrées sur les catwalks pendant la Fashion Week.

Un beau programme, n'est-ce pas?...

La mode printemps- été est au vert.

(16)

16

SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT

SID

L’ O F F I C I E L C O M M U N I C A T I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - J A N V I E R 2 0 2 0

LE COIN DE LA

MANDATAIRE ÉNERGIE

L’électricité suisse 100% renouvelable

La voiture Mobility parquée à l’intersection des rues de la Foire et du Temple est mise à disposition grâce au soutien de la Com- mune qui en garantit le chiffre d’affaires. Le succès que rencontre le véhicule depuis quelques mois le rapproche gentiment de la rentabilité. Encore quelques nouveaux clients, quelques kilomètres supplémentaires et ce dernier « roulera de ses propres ailes » !

Les services communaux partagent, pour leurs déplacements professionnels, cette voiture avec les autres clients de Mobility. L’horaire est ouvert à tous.

L’ancien véhicule a été remplacé par un tout nouveau modèle en février. Mobility veille en effet à ce que sa flotte de véhicule ait le moins d’impacts possibles sur l’environnement. Et ses émissions de gaz à effet de serre sont bien en dessous de la moyenne suisse.

Comment réserver

La réservation se fait en quelques clics, grâce à l’application « Mobility » ou sur le site www.mobility.ch. Le véhicule est enregistré sous Delémont Place de la Foire N° 3878.

Pas besoin d’être client Mobility, le service « Click & Drive » permet de faire une réservation sur simple inscription.

D’autres idées de mobilité différentes pour notamment se passer de voiture ou de deu- xième auto ont vu le jour ces dernières années. Pourquoi pas s’organiser entre particuliers et mettre un véhicule en commun, par exemple ?

Elisa THEUBET

Véhicule Mobility communal : succès à pérenniser

Pour aller plus loin : www.mobility.ch www.autopartage.ch www.vivre-sans-voiture.ch

Quel est le mode de transport le plus respectueux du climat? Les acheteurs de voi- tures se posent de plus en plus cette question. Une étude de l‘Institut Paul Scherrer fournit des réponses.

L’empreinte carbone des voitures électriques est moins bonne que celle des autres vé- hicules avant d‘avoir parcouru leurs premiers kilomètres. Mais plus ces derniers aug- mentent, plus la balance s’inverse. Produire une batterie pour une voiture électrique entraîne des émissions relativement élevées. Mais la faire fonctionner à l’électricité produite à partir de sources renouvelables compense largement ce désavantage ini- tial. selon l'étude de l’Institut Paul Scherrer (PSI) publiée dans l’édition de janvier de son magazine.

Retrouvez l'article dans son intégralité ainsi que la publication de l'Institut Paul Scherrer sous https://sid.delemont.ch/sid/SID/Actualites-Presse/L-empreinte- ecologique-des-voitures-electriques-est-la-meilleure.html

L’empreinte écologique des voitures électriques est la meilleure

VOTRE DÉFI DU MOIS

L’électricité suisse 100% renouvelable Mobility à tous les coins de rue

Vos emplacements Mobility à Delémont et environs:

- Delémont Gare - Delémont Place de la Foire - Delémont Le Ticle En route avantageusement

Avec Mobility, vous roulez à partir de CHF 2 par heure et CHF 0.55 par kilomètre. Tout est inclus dans les tarifs horaires et ki- lométriques, y compris le carburant et l’assurance. Plus d’infos sur: www.mobility.ch/tarifs.

Une offre adaptée à chacun

Avec les multiples offres de Mobility, 3’120 véhicules sont à votre disposition en libre-service sur 1’480 emplacements dans toute la Suisse. Vous avez le choix: Devenez sociétaire ou souscrivez un abonnement annuel pour CHF 129 (crédit de circulation de CHF 30 incl.). Il est aussi possible de faire un test de quatre mois avec l’abonnement d’essai pour CHF 43. Vous n’avez besoin d’une voiture que de temps en temps? Alors optez pour Click & Drive, sans frais d’abonnement ni engagement.

Toutes les offres sur: www.mobility.ch/offres.

(17)

Le climat, c'est l'affaire de tous

17 SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT

SID

L’ O F F I C I E L

C O M M U N I C A T I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - M A R S 2 0 2 0

TOPAZE

L’électricité composée de solaire local et d’hydraulique suisse Choisissez l’énergie qui vous ressemble

sid.delemont.ch Une température de 21,2 °C a été mesurée le 16 février

dernier à Delémont. Un record historique qui démontre une fois de plus que la lutte contre le réchauffement climatique concerne chacune et chacun d'entre nous. A l'instar des SID, les citoyen(ne)s peuvent agir concrètement et sans attendre afin de limiter leur production de gaz à effet de serre.

L

e commandant Cousteau tirait la sonnette d'alarme en 1977 déjà.

Pourtant, depuis, la production de CO2 n'a cessé d'augmenter au ni- veau mondial, avec un impact direct et concret sur le réchauffement climatique. Les statistiques le démontrent, les températures annuelles ont connu une hausse constante ces dernières années pour atteindre un record de 21,2°C le 16 février dernier à Delémont. Du jamais vu depuis 1864 ! Ces valeurs inédites pourraient avoir d'importantes répercussions sur la flore, dont la floraison a été très précoce, ainsi que sur la faune et la nature en général.

La Suisse a donc connu son hiver le plus doux depuis le début des mesures en 1864, avec une moyenne nationale de 1,6°C. Une telle douceur hiver- nale, avec une température en moyenne nationale de plus de 0°C, n'a en effet été observée que quatre fois en 155 ans d'histoire des mesures. En moyenne nationale, la température de décembre à février a été de 0,7°C, précisait MétéoSuisse dans un communiqué. Relevons que le mois de fé- vrier 2020 a aussi été le plus agité puisque 23 jours de tempêtes ont été comptabilisés, soit une autre situation inédite depuis le début des mesures en 1981.

Scénario pas inéluctable

De la période préindustrielle 1871-1900 à la période standard 1991-2020, l'hiver en Suisse s'est réchauffé de presque 2°C. L'augmentation marquée de la norme de la température en hiver, la présence d'hivers extrêmement doux avec des températures supérieures à 0°C et la disparation d'hivers vraiment rigoureux sont des signes évidents du changement climatique en cours. Le réchauffement observé au cours des hivers de ces dernières décennies va donc se poursuivre à l'avenir. Une nouvelle augmentation de la température hivernale moyenne de 3,5°C, avec seulement un quart de la couverture neigeuse en plaine, ne sont que deux des changements principaux qui caractériseront le climat de la Suisse au milieu du siècle, sans mesures de protection du climat. Cependant, une protection clima-

tique conséquente pourrait empêcher environ la moitié des changements climatiques possibles prévus en Suisse d'ici 2050 et même les deux tiers d'ici la fin du siècle. Cela suivrait le scénario qui limite l'augmentation de la température mondiale à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels.

Ensemble, prenons aujourd’hui les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de protection du climat. En consommant des produits régionaux, en optant pour la mobilité douce et les transports publics, en choisissant un système de chauffage alimenté par des énergies renouvelables, en isolant votre bâtiment, ou à travers une multitude d’autres actions possible, vous aussi, agissez concrètement pour atténuer les effets de la pollution sur le réchauffement climatique.

Du concret aux SID :

Les subventions dans le domaine du bâtiment et de la mobilité électrique:

• sid.delemont.ch/subventions

• Les défis du mois et le coin de la mandataire

• sid.delemont.ch/sid/SID/Actualites-Presse.html

• L’électricité composée de solaire local et d’hydraulique suisse :

• sid.delemont.ch/topaze

• Les productions locales d’électricité renouvelable :

• sid.delemont.ch/sid/SID/Sites-de-production.html

• La mobilité électrique :

• sid.delemont.ch/sid/Particuliers/Electromobilite.html

(18)

18

TOPAZE

Choisissez l’énergie qui vous ressemble sid.delemont.ch

L’électricité composée de solaire local et d’hydraulique suisse

www.tirole.ch info@tirole.ch

Le dynamisme au service de l’électricité

www.tirole.ch info@tirole.ch

Le dynamisme au service de l’électricité

20 ans en 2020

COMPTABILITÉ CONSEILS FIDUCIAIRE

Rue St Randoald 34 2800 Delémont Tél. 032 423 21 52 contact@borruat.ch

www.borruat.ch

Rénovation intérieure - extérieure Produits sans allergènes (TüV) Isolations périphériques pour vos bâtiments

26

ANS

(19)

19

L’électricité suisse 100% renouvelable

SERVICES INDUSTRIELS DE DELÉMONT

SID

L’ O F F I C I E L

C O M M U N I C A T I O N S O F F I C I E L L E S D E L A V I L L E D E D E L É M O N T - M A R S 2 0 2 0

Références

Documents relatifs

VOS AMOURS: Votre mois sera scindé en deux : avant le 18, vous éprouverez des difficultés pour vous occuper de votre vie amoureuse. Vous aurez fort à faire avec votre famille qui

La Masterclass MdL 2018 de forma- tion pour chefs d’orchestre aura lieu du 4 au 7 octobre 2018, à l’Auditorium Strate J, à Delémont, en partenariat avec Avenir Formation Jura et

VOS AMOURS: Ce mois ne sera pas le plus torride pour vos amours, sauf si vous êtes en couple et que vous avez des projets importants. En effet, votre conjoint et vous

VOS AMOURS: jusqu’au 18, vous pourriez être plus occupé par votre travail et votre position sociale que par vos amours. Votre conjoint ne se gênera pas pour le

Noël cette année à la Ludothèque prendra tout son sens, puisque, suite à son intégration dans le service de la Cohésion sociale et sa participa- tion au projet « Ludothèque

En effet, dans ce lieu, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour être en forme toute l’année: des produits naturels et bio tels que des compléments alimen- taires, des cristaux

Parallèlement, la jeune socialiste prône un congé paternité plus long, «parce que lorsque la femme qui a accouché revient à la maison, il n’est pas évident de se retrouver

L'Hôpital du Jura de Delémont, en partenariat avec la Bibliothèque municipale, vous propose une série d'ouvrages en tout genre pour égayer votre temps d'attente aux urgences.