• Aucun résultat trouvé

ORQrUIE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBRE5 DE COMMERCE, DEJ BÜRERÜJC DE CONTROLE, DE5 flSSOCIRTIONS PRTROMRLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORQrUIE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBRE5 DE COMMERCE, DEJ BÜRERÜJC DE CONTROLE, DE5 flSSOCIRTIONS PRTROMRLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — N° 4.

Mercredi. 18 Janvier 1922

Bureaux- r u * de la Serre. 5 8

M TÊDÊMnON HORLOOÈRE

S U I S S E -

ORQrUIE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBRE5 DE COMMERCE, DEJ BÜRERÜJC DE CONTROLE, DE5 flSSOCIRTIONS PRTROMRLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

******************

A B O N N E M E N T S : r » « » six moi. i Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 | Union postale » 26.— > 13.—

Majoration peur abonnement par la poste Compte de chiques postaux IV b 426 : ï*******************************4***************

Î

************************************************ • A N N O N C E S

: suisses 30 ct., offres et demandes : : de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne. ;•

Les annonces se paient d'avance

****************** • • » * • • • » !

La dépréciation de l'actif industriel

La crise où se débat la Suisse marque dès à présent ses premiers résultats généraux, et le premier de tous est qu'il n'est plus nulle part de privilégiés. L'ouvrier souffrej du chômage, douloureux surtout chez les familles nom- breuses. Mais le petit rentier, qui a déjà pâti plus que personne de la vie chère, voit son capital atteint gravement par la baisse fou- droyante des actions industrielles. Mais l'in- dustriel lui-même se trouve, lui, en présence d'un actif singulièrement déprécié : que valent aujourd'hui les plus belles usines, les outillages les plus modernes, les plus parfaites installa- tions ? C'est aujourd'hui qu'éclate jusqu'à l'évi- dence criante cette vérité que le capital maté- riel n'est rien, s'il n'est fécondé par l'activité créatrice de l'industriel et par le labeur collec- tif. Or, là où l'on ne vend plus, on ne travaille plus, et, qu'il soit simple particulier ou grande société anonyme, l'entrepreneur de la produc- tion ne se trouve plus seulement en présence d'un bénéfice réduit à zéro, mais encore d'un capital dont la valeur effective demeure, jus- qu'à nouvel avis, déprécié à l'excès.

Soit dit en passant, il apparaît aujourd'hui qu'à côté du capital, de l'intelligence créatrice ou directrice et du personnel d'industrie, tous trois durement frappés, même l'agriculture su- bit les effets de la crise générale. Elle ne vend plus, ni son bétail, ni son lait, ni son fromage.

Elle a perdu, par le jeu de la crise indus- trielle, une large part de la clientèle urbaine, laquelle souffre cruellement d'une diminution toujours plus grave de son pouvoir d'achat.

Ce phénomène n'étonnera que les impré- voyants, et ceux qui se sentent délibérément incapables de concevoir l'étroite solidarité d'une nation. Le mot sinistre du D' Laur :

« qu'ils émigrent », trouve aujourd'hui sa dure réalisation. Or, par un curieux et salutaire retour des choses, ce sont précisément les paysans suisses qui perdront le plus à cette émigration.

Puisse la leçon leur servir et les amener à comprendre que seule la politique du pain et du lait meilleur marché (je ne dis pas avilis) permettra à l'industrie nationale de soutenir le choc de la concurrence étrangère, de reviser ses prix de revient définitivement, de passer la crise et d'assurer, par son expansion retrou- vée et par l'argent qu'elle fera entrer au pays, l'avenir de l'agriculture nationale, dont elle forme la clientèle naturelle.

Premier résultat de la crise générale, il n'y a plus de privilégiés. Ceux qui connaissent le cœur humain assurent que la crise en sera plus facile à supporter. Nous les en croyons volontiers.

o o

Mais il y a autre chose.

Cette situation générale étant acquise, il con- vient, dès maintenant, que l'industriel fasse l e |

compte exact de ce que la crise lui fait perdre, de ce qu'elle lui aura fait perdre durablement.

Il convient que le grand public, à son tour, soit instruit de l'étendue de cette perte, qui n'est pas seulement due, comme on se l'ima- gine volontiers, au manque à gagner ou à une dépréciation temporaire.

Si l'industrie devait s'accommoder du chô- mage partiel et passager de ses immeubles, de ses bâtiments industriels, de ses machines, de son capital en un mot, il n'y aurait que demi- mal. S'il devait envisager un avenir alourdi par les dettes en banque, le mal serait déjà plus grave ; il le sera bien plus si, à cet endet- tement de l'industrie, s'ajoute encore la dépré- ciation des stocks, qui va faire disparaître les réserves accumulées à force d'énergie et, di- sons-le, de désintéressement personnel chez les administrateurs de nos plus prudentes so- ciétés. Mais le mal universel se complète d'un autre mal auquel on paraît n'avoir point assez songé : dans la plupart des entreprises, la sus- pension inévitable de l'amortissement.

On sait de quoi il s'agit. Pendant que dure la crise, toute la propriété de l'industriel de- meure sujette à dépréciation. Les bâtiments, les machines, tout l'équipement continuent à vieillir; la crise, le chômage total ou partiel n'empêchent pas qu'ils approchent du temps où ils seront hors d'usage, ou bien du temps où, par un changement dans les conditions, les procédés ou les méthodes, certaines ma- chines, certains outillages compliqués et coû- teux seront tout juste bons à mettre au vieux fer.

En temps normal, le fabricant intelligent tient compte de cette inévitable dépréciation dans ses prix de revient; il constitue un fond de réserve qui lui permettra, le moment venu, de remplacer l'outillage usé ou démodé, de reconstruire un immeuble. Ces réserves ne sauraient être exagérées. Trop de gens, en ef- fet, ont pris l'habitude de considérer comme un capital fixe, comme une part de leur actif permanent, leur petit outillage et leur matériel de courte durée. Quoi qu'en pensent nos théo- riciens du collectivisme et nos administrations fiscales, mieux vaudrait assimiler ce petit ou- tillage périssable à un compte de frais géné- raux. La plus élémentaire prévoyance l'exi- gerait.

Or, que voyons-nous aujourd'hui? Les minces résultats du maigre travail qui leur reste — lorsqu'il leur en reste — ne permettent pas à nos fabricants de pratiquer les amortis- sements opportuns sur leurs bâtiments, leurs ateliers, leur bordereau industriel. Ils ne leur permettront même pas d'amortir rapidement, comme il le faudrait, le coût de leur petit ou- tillage et de leur matériel de courte durée. Au lendemain de ia crise, tous se retrouveront devant un actif diminué ipso facto par les dépréciations inévitables. Répondra-t-on que plusieurs de nos sociétés industrielles possé- dant des réserves sur lesquelles eJles pourront

prélever les amortissements qui s'imposeront?

Hélas, ceux qui sont «du métier» savent bien que ces réserves sont dores et déjà mangées par les premiers effets de la crise et plus par- ticulièrement par la perte sur les stocks.

Ainsi, et le plus tôt possible, il conviendra que chaque industriel fasse à nouveau, à la lumière des principes généraux de l'amortisse- ment, le compte de son actif. Il conviendra non moins que, devant la dépréciation très grave du capital industriel, l'évaluation fiscale soit renouvelée et qu'elle tienne compte de cette dépréciation. Il serait bien fâcheux que nos industriels fussent, dès cette année, con- traints à payer l'impôt sur un capital qu'ils ne possèdent plus.

Les associations industrielles ne manqueront pas de trouver, dans cette circonstance, un utile champ d'intervention et d'action. C'est à elles, avant tout, que s'adressent les brèves considérations de cet article. P. D

b

.

Industrie horlogère japonaise

Nous recevons d'une source aulorlsée les rensei- gnements suivants bur le commerce au Japon:

Depuis une année environ le tarif douanier ja", ponais a subi bien des modifications visant surtout la protection de l'industrie. Ces nouveaux droits ont toujours été appliqués de suite après le vote des Chambres, sans autre forme de procès.

A la fin de l'année .passée, il était fortement question d'établir un tarif destiné à protéger l'in- dustrie horlogère et spécialement celle de la boîte.

Nous ignorons aujourd'hui si les Chambres ont pris une décision dans ce sens. Celle-ci devait intervenir jusqu'à fin février prochain.

A en juger par la mentalité japonaise actuelle il ne faut en tout cas pas compter sur une réduc- tion de tarif, ou même sur le maintien du statu quo.

Un projet a été élaboré par les principales mai- sons d'horlogerie, entre autres par une fabrique de boîtes dont le chef a visité bien des maisons d'horlogerie pendant son séjour en Suisse en 1920.

Le projet s'il n'est ,jas trop défavorable aux montres de prix, est par contre néfaste pour les montres bon marché.

D'après le projet les droits seraient les suivants :

Ancien tarif Nouveau

Boites argent et dorées (plaqué)

jusqu'à 40 m/m de diamètre —.43 yen Yen 1.50 au-dessus —.60 » » 1.80 Autres (métal) . . . —.20 » » —.73

Mouvements

Cylindres —.50 » » 1.50 Autres (ancres) —.90 » » 2.—

La montre complète argent payera donc en ancre pour le mouvt. seul yen 2.—

pour la boîte » 1.50 3.50 au lieu de yen 1.50 jusqu'ici pour une montre dépassant 40 m/m de diamètre et yen 1.35 pour une montre en-dessous de 40 m/m. Une montre ancre nickel coûtera 2.75 au lieu de yen 1.10.

Les fournitures sont augmentées (sauf pour les pierres où l'ancien tarif est maintenu) de 100%

environ y compris les glaces.

L'augmentation pour cadrans est de 300%.

Ces droits seront ils maintenus par les Cham- bres? Il y a lieu d'espérer qu'elles sauront y ap- porter quelques tempéraments et qu'elles ne se.

plieront pas à toutes les fantaisies de nos con-

currents.

(2)

20 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Le concurrence américaine a baissé dans le cou-

rant de 1921 les prix de 1 3 % et l'on prétend qu'elle a fait une nouvelle baisse à la fin de l'année, ce qui n'a pu être vérifié jusqu'ici.

Les statistiques nippones accusent un total de 2.300.000 en francs suisses de montres et mouve- ments importés d'Amérique.

La pendulerie japonaise va très mal, les fabri- cants perdent les terrains conquis pendant la guerre, les Allemands reprennent tous les marchés, ici même on importe de nouveau les articles alle- mands.

La fabrication des boîtes or et argent se déve- loppe de façon considérable.

Le systèmt d'importer en « chablon » a vécu, la douane faisant payer depuis peu les droits d'en- trée comme pour mouvements complets. Ce fait n'est pas à: regretter; le mal est fait cependant et l'industrie a- pris racine au grand dommage de notre industrie.

Les affaires sont très calmes et cela particulière- ment pour les montres soignées et de qualité moyenne. Seul les articles bon marché trouvent encore un écoulement relativement facile. Les prix par contre baissent continuellementcequi doit certainement provenir des énormes lots de liqui- dations forcées faits depuis la Suisse et dont on ne voit pas la fin. GrfS liquidations ont fait un tort incalculable à noire commerce d'horlogerie au Ja- pon et c'est peut-être un des facteurs principal |du relèvement pour ainsi dire subit, des droits d'en- trée, ce qui permettra aux fabricants d'ici de rele- ver les prix et d'augmenter en même temps leurs productions.

Informations

Cours du franc français dans les gares suisses.

Les gares suisses ont été avisées télégraphique- ment qu'à partir du 16 janvier 1922 et jusqu'à nou- vel avis, le cours de 45 (100 francs français = 45 trancs suisses) sera appliqué pour les calculs, en argent suisse, des taxes fixées en monnaie fran- çaise dans les tarifs internationaux pour le trans- port des voyageurs et des bagages.

Remboursement des pièces d'argent étrangères.

Le Conseil fédéral a décidé, en date du 6 janvier, d'autoriser la caisse fédérale à Berne d'accepter à la valeur de l'argent, et cela dans le but de libérer la circulation des pièces étrangères, les pièces d'argent des pays de l'Union latine qui n'ont plus cours en Suisse. En conséquence, la Caisse fédérale remboursera pour les pièces de 5 fr. étrangères restées en circulation le 50 °/o de leur valeur nomi- nale ft lé 40% pour les pièces divisionnaires. On sait que, depuis le 1

er

avril 1921, seules les pièces suisses ont cours légal dans le pays.

Canada. — Indication d'origine.

A teneur d'un télégramme du Consulat général de Suisse à Montreal, l'application des disposi- tions relatives à l'indication du pays d'origine sur les marchandises importées (section 12a de la loi concernant le tarif des douanes), a été ajournée par ordre du Conseil des ministres jusqu'à la fin de la prochaine session du Parlement.

Il y a lieu d'espérer que cet ajournement équi- vaudra probablement à l'abrogation définitive des dispositions en cause.

Dantzig. — Tarif douanier.

La frontière douanière enlre la Pologne et Dantzig a été supprimée dans la nuit du 10 au 11 janvier. A partir de cette date, le tarif douanier danlzigois est remplacé par le tarif polonais.

Commerce extérieur

Angleterre.

Pendant le mois de décembre, les importations se sont élevées à 83.312.000 liv. st. contre 142 mil- lions 785.000 liv. st. en décembre 1920. Les expor- tations ont atteint 59.375.000 liv. st. contre 96 mil- lions 631.000 liv. st. en décembre 1920.

Les importations totales, qui avaient été de 768.734.739 liv. st., en 1913 etde 1.932.648.881 liv. st.

en 1920, sont tombées en 1921 à 1.086.687.213 livres sterling.

Pour les exportations, les chiffres, qui étaient en 1913 de 634.820.326 liv. st. et en 1920 de 1.557

millions 222.600 liv. st., ont été en 1921 de 810 mil- lions 248.354 liv. st.

Chine.

Au sujet du commerce avec la Chine, nous som- mes à même de donner les renseignements sui- vants pouvant servir pour les transactions avec ce pays :

Il n'existe plus de législation spéciale pour l'é- tablissement de maisons allemandes en Chine, et le nouveau traité conclu entre la république alle- mande et la république chinoise qui est entré en vigueur en juillet de l'an dernier, tout en suppri- mant la juridiction consulaire, assure aux com- merçants allemands les mêmes facilités et privi- lèges qu'à ceux des ressortissants des autres na- tions.

Le gouvernement chinois n'a pris encore aucune mesure au sujet de la stabilisation du tael dont le cours dépend du prix de l'argent. On note à Shan- gaï en date du 15 juillet, le tael à francs suisses 3.80, il est monté depuis lors à francs 4.50 pour retomber à fr. 4. C'est dire que le cours du tael varie constamment et qu'il est impossible de fixer sa valeur d'avance. Le tael est d'ailleurs coté cha- que jour à la Bourse de Londres et l'on trouvera toutes les indications nécessaires dans les grands journaux anglais.

Le choix d'une marque n'a plus aujourd'hui la même influence qu'autrefois, sauf peut-être dans les campagnes. En fait on trouve sur le mar- ché à Shanghai des montres de tous les modèles et de toutes nos principales fabriques.

Etats-Unis.

Pendant le mois de décembre, les importations aux Etats Unis ont atteint 236.000.000 de dollars, contre 266.000.000 de dollars en décembre 1920, et les exportations, 296.000.000 de dollars, contre 720.000.000 de dollars.

Pour l'année entière, les importations ont été de 2.508.000.000 dollars, contre 5.278.000.000 dol- lars en 1920, et les exportations, 4.485.000.000 de dollars contre 8.228.000.000 de dollars.

Chronique des Associations patronales

Société suisse des Fabricants de ressorts.

Cette société aura son assemblée générale an- nuelle samedi 21 janvier 1922, à 14 h., Brasserie de la Serre, au 1

er

étage, à La Chaux-de-Fonds, avec l'ordre du jour suivant :

1. Appel.

2. Lecture du procès-verbal de la dernière assemblée.

3. Rapport de gestion.

4. Rapport du caissier et des vérificateurs de comptes.

5. Nomination du comité central et du secré- taire attitré.

6. Nomination des vérificateurs de comptes.

7. Fixation de la cotisation annuelle et re- mise de la carte d'ouvriers.

8. Question du tarif de main-d'œuvre.

9. Divers.

Chronique financière et fiscale

Russie. — Le nouveau papier monnaie.

Les Soviets ont mis en circulation, le l

e r

janvier 1922, des nouveaux roubles papiers dont chacun équivaut à 10.000 roubles soviétiques anciens. A la suite de cette mesure toutes les transactions se font actuellement en Bussie d'après deux étalons différents, soit en roubles anciens, soit en roubles 1922. Ainsi, une livre de pain coûte à Petrograd 62 kopeks en roubles nouveaux ou 6.200 roubles anciens. La mise en circulation de nouveaux rou- bles a provoqué une certaine inquiétude parmi les petits commerçants. Des bruits se sont répandus dans ces milieux prétendant que les anciens rou- bles seraient sous peu annulés. Le Soviet de Mos- cou a estimé de son devoir de publier dans les

«Izvestia» un communiqué officiel, signé par Kameneff, dans lequel il est dit que les nouveaux billets n'ont été émis que pour faciliter les comp- tes et que le gouvernement n'a jamais songé à an- nuler les anciens roubles qui sont échangés libre- ment par toutes les institutions de l'Etat ( ontre les roubles 1922.

Yougoslavie. — Un moratoire.

En raison de la nouvelle baisse que vient de subir le dinar, la Chambre de commerce de Bel-

grade a remis au gouvernement un mémoire lui demandant de prendre des mesures propres à?pro- téger le commerce national et, notamment l'ajour- nement des échéances des dettes commerciales.

Chronique du travail

Grève dans l'horlogerie allemande.

On mande de Fribourg-en-Biisgau. que la grève dans l'industrie horlogèrede la Forêt'Noire, atten- due depuis un certain temps, a éclaté vendredi dernier, 35.000 hommes y prennent! part pourparlers de conciliation sont en cours. Des

Danemark.

Le dernier recensement hebdomadaire des chô- meurs indique une augmentation par rapport à la semaine précédente. On compte actuellement 83.000 sans-travail, chiffre qui atteindrait 100^00(

si on comptait aussi ceux qui n'ont plus droit aux secours officiels. . ' ' f:.

Tchécoslovaquie.

L'Office ministériel du travail communique qu'en décembre 1921, il y avait 16.000 chômeurs contre 37.000 le mois correspondant de 1920.

Chronique des métaux et diamants

Transvaal. — Production a u r i f è r e . La production totale aurifère du Transvaal en décembre s'est élevée à 681.847 onces d'or fin, en diminution de 22.389 onces comparées à celle de novembre. Le nombre d'indigènes employés sur le Band à la fin de décembre était de 192.290, dont 177.836 aux mines d'or, et 13.230 aux charbonna- ges et 1.224 aux mines diamantifères.

Etats-Unis. — Importations et exportations.

On mande de Washington à Havas que pour l'année se terminant le 31 décembre 1921, la va- leur en dollars des importations aux Etats-Unis a été de 2.508.000.000 dollars, sur lesquels l'or entre pour 691.267.000 dollars et l'argent pour 63 mil- lions 243.000 dollars, les exportations se sont éle- vées à 4.485 millions, sur lesquels l'or entre pour 230.680.000 dollars, et l'argent pour 51.575.000 doll.

Etats-Unis. — Production d'argent.

La production d'argent en 1921 s'est élevée à 50 millions 364.389 onces.

Mexique. — Mines d'argent.

On annonce de Mexico la formation d'un syndi- cat de producteurs d'argent-métal pour tenter d'apporter aux cours du métal une certaine stabi- lité. Le gouvernement mexicain vient de donner son adhésion à la constitution de ce groupement.

Il convient de faire remarquer que 60% de la pro- duction mondiale d'argent provient du Mexique.

Grève des mines d'or.

Les nouvelles reçues du Transvaal sont défavo- rables. Un nouveau conflit ouvrier vient d'y éclater et tout indique qu'après avoir débuté dans les charbonnages il va s'étendre aux mines d'or. La diminution du prix des salaires, qui devait être appliquée à partir du 1" janvier est, une fois de plus, remise en cause et l'on se demande comment, dans ces conditions les sociétés arriveront à équi- librer leur budget si, d'une part il leur est impos- sible de réduire leurs dépenses et si, d'autre part, les cours de l'or restent au niveau déprécié auquel ils se tiennent actuellement.

En effet, on apprend que le résultat du referen- dum des mineurs des mines d'or a donné une majorité écrasante en faveur d'une grève. En con- séquence, la Fédération Industrielle sud-africaine a déclaré une grève commençant lundi soir et em- brassant les mines d'or de la "Victoria Falls Power Station et les ateliers de mécanique de la ville. Un autre cable de la même source annonce que le rapatriement de 200.000 indigènes commencera immédiatement.

— Lagrèvedes mines du Rand batson plein. Plus

de 200.000 ouvriers sont aflectés par le chômage

et l'on estime qu'une semaine de grève occasion-

nerait une perte de 200.000 liv. st. pour les mines

du seul fait de l'entretien des ouvriers indigènes,

forcément inoccupés. Les mines conserveront à

leur service 200.000 indigènes pendant une se-

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R t O G f È I Œ S U I S S E M inaine. les p a i e r o n t et les n o u r r i r o n t , et e n s u i t e

elles c o m m e n c e r o n t à les r a p a t r i e r d a n s la pro- p o r t i o n de 5.000 p a r s e m a i n e . Les n o u v e l l e s sont donc loin d'être satisfaisantes, m a i s u n change- m e n t d ' a t t i t u d e de la p a r t d u p e r s o n n e l d e s m i n e s r e s t e p o s s i b l e , p r o b a b l e m ê m e , car celui-ci d e v r a se r e n d r e c o m p t e q u ' u n e p r o l o n g a t i o n de la grève c o m p r o m e t t r a i t i r r é m é d i a b l e m e n t p e u t - ê t r e , le s o r t de p l u s i e u r s e x p l o i t a t i o n s de basse t e n e u r et p r i v e r a i t ainsi de t r a v a i l n o m b r e d ' o u v r i e r s et e m p l o y é s e u r o p é e n s .

Expositions, Foires et Congrès

Foire de Leipzig.

11 a été créé à l a F o i r e de Leipzig une M a i s o n s u i s s e d e s t i n é e a u x ' e x p o s a n t s de ce p a y s . E l l e est placée a u c e n t r e de la F o i r e d a n s u n e s i t u a t i o n très, f a v o r a b l e .

Le B u r e a u x de r e n s e i g n e m e n t s pour l'offre et la d e m a n d e de m a r c h a n d i s e s à Zurich, est c h a r g é de la p r o p a g a n d e en Suisse p o u r la p a r t i c i p a t i o n à la foire et il a été d é s i g n é c o m m e b u r e a u de r e n s e i - g n e m e n t s de la M a i s o n suisse.

E n ce qui c o n c e r n e -l'horlogerie s u i s s e , le com- m i s s a i r e de la foire en-Suisse, a déclaré d a n s u n e séance des e x p o s a n t s qui eut lieu à Z u r i c h le 22 d é c e m b r e écoulé, q u e cette i n d u s t r i e n e s e r a i t p l u s t r a i t é e en p a r i a p a r la d i r e c t i o n de la foire, le Go- m i t é de la M a i s o n suisse e t le G o u v e r n e m e n t alle- m a n d , c o m m e cela a été l e cas j u s q u ' i c i , et q u ' i l fera les d é m a r c h e s n é c e s s a i r e s p o u r q u e les fabri- q u e s e x p o s a n t e s r e ç o i v e n t à t e m p s , les c o n t i n g e n t s d ' i m p o r t a t i o n .

La r é p a r t i t i o n d e s c o n t i n g e n t s se fait en t e n a n t c o m p t e n o n s e u l e m e n t de l ' i m p o r t a n c e d e s mai- sons e x p o s a n t e s , m a i s a u s s i de l ' é t e n d u e de la par- t i c i p a t i o n à la foire. U n e x p o s a n t q u i loue u n s t a n d p o u r fr. 50 s e u l e m e n t , n e p e u t o b t e n i r u n m ê m e c o n t i n g e n t q u e celui q u i l o u e u n e c a b i n e e n t i è r e et n ' é p a r g n e n i sa p e i n e n i les frais p o u r faire des affaires à la foire.

Légations et Consulats

S u i s s e .

Mexique. — L e C o n s e i l fédéral a confirmé 1'exe- q u a t u r déjà a c c o r d é a u x c o n s u l s s u ' v a n t s : M M . J o r g e R i o de la Loza, consul a u C o n s u l a t

g é n é r a l d u M e x i q u e , à B e r n e ; R a m o n L e r a , con- s u l d u M e x i q u e , à G e n è v e ; H e n r y G r ü n a u e r , consul h o n o r a i r e d u M e x i q u e , à Bàle ; et A n g e l o C o n t i , consul h o n o r a i r e d u M e x i q u e , à L u g a n o . Le Conseil fédéral a a c c o r d é l ' e x e q u a t u r à M M . F e r n a n d o P e s q u e i r a , c o n s u l g é n é r a l d u Mexique p o u r la S u i s s e , avsc siège à B e r n e ; Alfonso G u e r r a , vice-consul au consulat g é n é r a l d u M e x i q u e , à B e r n e ; O c t a v i o B a r r e d a , c o n s u l d u M e x i q u e , à Z u r i c h ; et E d g a r d Kiinzli, c o n s u l h o n o r a i r e a u c o n s u l a t d u M e x i q u e , à Z u r i c h .

Brésil. — M. R o d o l p h e Kraft vice c o n s u l h o n o - r a i r e d u Brésil^ à B e r n e , a été r e c o n n u en cette q u a l i t é , en r e m p l a c e m e n t de M. le D r . J o a c h i m de G i a c o m i , décédé.

Roumanie. — M. A r m a n d S t a h e l de C a p i t a n i , de- p u i s h u i t a n s chancelier du c o n s u l a t r o u m a i n à Z u r i c h , a été p r o m u au g r a d e de vice-consul de R o u m a n i e a u p r è s d u même c o n s u l a t .

M. S t a h e l de C a p i t a n i est d ' o r i g i n e et de n a t i o n a l i t é s u i s s e s .

Grande-Bretagne. — M. le D r . R o d o l p h e I t a l o V i v a n t i , a été n-econnu p a r le Conseil fédéral en q u a l i t é de vice-consul h o n o r a i r e de G r a n d e - B r e - t a g n e à L u g a n o .

Registre du commerce

E i i r c g l M t r e i n c i i t H >

9/1/82. — Oscar Scheidegger-Bourquin (rie Liitzelflïih, Berne), fabr. et vente d'horlogerie, La Hentte.

9/I/2Î. — Société Coopérative de Fabriques Suisses de verres de montres, soc. coop., achat et vente de l'ensemble de la production de verres de montres Fabriqués par les firmes suivantes : i/ Fabrique suisse de verres de montres S. A., Fleurier; 2/ Manufacture suisse de verres de montres, ci-devant R. Gasser & Co, Zotingue ; 3/ Théodore Jéquier &

Cie, Fleurier. Cons. Adin. : Théod. Jéquier, de Fleurier, Gottlieb Kappeier, de Bülach, Jean Niederhauser, de Basel- Augst. Siège: Fleurier.

9/1/22. —- Fridolin Jud (de Krummenau), orfèvrerie-argenterie, Gossau (St-Gal).

M o d i f i c a t i o n s ;

10/1/22. — La soc. n. coll. «Jules-A. Monnier & Pellet, [fris Watch Co. », fabr. d'horlogerie, à Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Jules-A. Monnier & Pellet, Fabrication des montres rris, Marcel 4 Relion flris, Marcel & Relion

Watch Co.j.

iO/I/22. — La maison Elise Oswald'•- Kupfer, horlogerie, Fribourg, est radiée. Actit et passif sont repris par Jean Grauwiller (de Lausen, Bâle-Camp.), horlogerie-bijouterie, Grand Rue 49, Fribourg.

R a d i a t i o n s t

14/1V/21. — Moosmann & Sohn, soc. n. coll., fabr. de pierres pr. l'horlogerie, Perles.

6/1/22. — Achille Châtelain, fab. d'horlogerie. La Chaux-de- Fonds.

F a i l l i t e « 9 •

30/XII/2i. — Achille Châtelain, fab. d'horlogerie, rue Nnma Droz 127, La Chaux- de-Fonds.

Liste des dessins et modèles

P r o l o n g a t i o n s i

N' 20093. 4 novembre 19H, 20 h. — (HP période 1921/1926).

2 modèles. — Calibres de montres. — Fabrique des Faverges Robert frères, Villeret (Suisse); enregistrement du 18 novem- bre 1921.

N* 27509. 8 novembre 1916, 11 h.' — (If période 1921/1926).

1 modèle. — Calibre de montre. — Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon, Fontainemelon (Suisse) ; enregistrement du 19 novembre 1921.

COTES .

D i a m a n t b r n t (17 janvier 1912- :

Eclats diamant pur fr. 14,— à fr. 14,25 le karat Boart exlra dur 16,— » » 16,25 r Poudre de diamant bruteur . . • 2,50 • » —,— »

Marché en hausse

(Cours communiqué par la Maison Lucien Baizanger, à Genève.

M é t a u x p r é c i e u x (17 janvier' 19J2I :

Argent fin en grenailles fr. 127.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites » 3478.— »

• laminé pour doreurs » 3600.— • Platine brut » 15— le gr.

Change snr Paris (r. 42.10 M é t a u x (Bourse de Londres) ;

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant c h a c u n e d e s a n n é e s 1920 e t 1921.

'

.

Cuivre, Standard . . .

» électrofyt.. . .

Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

Comptant 12 janv.

65 '/M

73 — 167 »/«

i4 '/«

26'/»

35 Va 97/3 12 janv.

65'/ 4

290 35 «/,

13 janv 65»/,, 73 — 166 «„

24 V,

*6 % 35«/, 97/4 13 janv.

66'/«

290 35 V,

A term«

12janv.

66 •/, 7 4 - 168'/,

24 — 26 V, 34 Va

— 14 janv.

66 '/, 290 35»/.

E s o o m p t e e t o h a n g e Parité

en francs suisses France . . . 100 fr.

G"-Bretagne 1 liv. st.

C a n a d a . . . 1 dollar Belgique . . 100 fr.

Italie . . . . 100 lires Espagne . . 100 pesetas

100.—

25.22 5.18

5.18 100.—

100.—

100.—

Portugal . . 100 Escudos 560.—

Hollande . . 100 florins Allemagne • 100 Marks Autriche . . 100 Cour.

Hongrie . . 100 Cour.

Tchécoslov.. 100 Cour.

Russie . . . 100 Roubl.

Suède . . . 100 Cr. sk.

Norvège . . 100 • Danemark . 100 » Bulgarie . . 100 Leva Roumanie . 100 Lei Yougoslavie :

L'clgrarie . 100 Dinars Agram. . 100 Cour.

208.32 123.45 105.—

105 — 105.—

206.67 138.89 138.89 138.89 100.-^

100.—

100.- 185.—

Grèce . . . 100 drachm. 100.—

Pologne . .100 Mkspol Turquie . . 1 liv.turq.

123.46 22.78 Finlande . . 100 Mks fini. 100.—

Argentine . 100 Pesos Chili. . . . 100 Mil reis

220.— . 165.- Indes . . . 100 Roupies 252.—

Japon . . .100 Yens 258.—

13janv.

66 Vie 74" — 168 »/a

2 4 - 27 — : S V .

Escompta Demanda Offra

% 4 à 4 >/i

6'Vi 5

*Vi

— 5 6 6 7>

4>/t 5 7 5 5

— 5 V»

6 Vi 5 Vi 6Vi 6

— 6'/i 6

— 9 6 7>°/o

— 5 8

42.10 21.675

5.10 4.825 40.- 22.33 76.70 35.- 189.30

2.60 0.10 0.72i

— 127.75

79.65 102.54 3.—

— 7.30 1.80 22.05

0.10 3— .."

9.25 165.—

60.—

135.—

235.—

43.10 21,875

5.20 4.925 41.—

22.73 77.40 4 5 . - 190.30

3.—

0.25 0.92

• :

128.75 80.65 103.50 3.50

— 7.60 1.85 M.B5 0.26 3.25 9.80 175.--

70.—

150.- 255.—

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Ghx-dePds . 3. Delémont. . 4. Fleurier . . 5. Genève . . . 6. Granges (Sol.) 7. Locle . . . . 8. Neuchâtel . 9. Noirmont . 10. P o r r e n t r u y . 11. St-lmier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

Bene (Boreas federal) Bâle (Contrôle en douane)

T o t a l P l u s 1 9 2 1 M o i n s 1 9 2 1

Boîtes de montres poinçonnées Bottes d'or

1920 Pièces 38.606 688.453 15.782 10.044 50.209 13.998 103.483 5.606 20.871

— 58.385

— •

— 1,0.0 M i l

1921 Pièces

7.917 265.165 6.168 2.743 20.013 1.645 29.288 3.571 4.694

— 13.924

1 1.280

— 356.409'

649.028

Bottes d'argent 1920 1921 Pièces

150.036 24.884 59.532 51.563 199.584 288.396 83.241 65.334 113.286 48.691 136.255 9.754 129.049

— .359.1105

Pièces 63.878 12.751 59.316 22.757 114.415 98.371 21.906 85.753 52.180 13.715 30.508 1.915 33.843

— 611.308

748.2971

Bottes platine 1920 Pièces

î 2.181

— 3.521

— 59

— 65

— 33

1

— 5.861

1921 Pièces

— 2.291

— 1.713

— 17

— 8

— 7

— 4.036 1.825

Total des bottes 1920

Pièces 188.643 715.518 75.314 61.607 253.314 302.394 186.783 70.940 134.222 48.691 194.673 9.755 129.049

_ 2.310.903

o/o 7,9 30,2 3,2 2,6 10,7 12,8 7,9 3,0 5,7 2,0 8,2 0,4 5,4

100

1921 Pièces 7 1 . 7 9 5 280.207 65.484 2 5 . 5 0 0 1 3 6 . 1 4 1 100.016'

51.211 89.324 56.882 13.745 44.439 1.916 35.123

o/o 7,4 28,8 6,9 2,6 14,0 10,3 5,2 9,2 5,8 1,4 .4,6 0,2 3,6

971.753 100 I.399.I50|59,0

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1920 Pièces 7.160 45.646 1.081 261.329

1,020 29.337 891 3 41 2.147 17.088 79 8.211 . 738 311. Il

1921 Pièces 4.323 10.693 396 66.402 5.799 268 2 3 2.320 7.279 216 3.062 1.275 02.038 272.783

Importation 1920 ' Pièces 27.499 53.755 365.170

— 2.919 54.208

— 78.938

911 644.687

— 35.006 86.550 .319.6432

1921 Pièces 13.653 28.567 76.092 4.747 40.020 65.133 561 319.388

— 27.815 210.350 786.326 563.3I7

Total des objets 1920 1921 Pièces

34.659 99.401 1.081 626:499 1.020 32.256 55.099 3 78.979 3.058 661.775 79 43.217 87.288 172I.4H8

o/o 2,0 5,7 0,1 36,3 0,1 1,9 3,2 0,0 4,6 0,2 38,4 0,0 2,5 5,0 100

Pièces 17.976 39.260 396 142.494 10.546 40.288 2 65.136 2.881 326.667 216 30.877 211.6 2 5 888.364s

836.050 o/o 2,0 4,4 0,0 16,0 1,2 4',5 0,0 7,3 0,3 36,8 0,0 3,6 23,9 100 47,9

Essais de Ingots i 'or

• d'argent et de platine 1920

Nombre 1,920 7,427

277 302 200 888 2,988 318 286 132 726 77.0 158

— lß.392

o/o 11,7 45,3

V

1,9 1,2 5,4 18,2 2,0 1,7 0,8 4,4 4,7 1,0

— 100

1921:

Nombre 4 . 5 7 9 4 . 8 6 2 220 862 1.553 330 5.014 300 127 .57 350 403 79

— 18.736

2.344 o/o 24,4 25,9 1,2 4,6 8,3 1,8 26,8 1,6 0.7 0,3 1,9 2,1 0,4

— 100 14,3

•) Dont 28,662 boiles d'or à bas titres contremarquées. »| Non compris U0.840 objels de bijouterie vérifiés par le Contrôle en douane, à Bàle. ») V compris les fournitures.

B e i n e , 1« o j a tivier 19S !2.

B ureati fi idéra 1 des m atièr ss d'or et d' argent.

(4)

32 ILA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

GROSSISTES

Demandez vos montres 19 lig., lépines et savon- nettes, plaqué or à

La Fabrique d ' H o r l o g e r i e

TECNICIA S. A., GENEVE

Maison spécialisée

dans le genre plaqué or, qualité 5 et 10 ans, pou- vant offrir à son honorable clientèle des articles de premier choix et aux prix les plus avantageux.

Genre pour tous pays.

T r a v a i l s o i g n é . Grande production.

Téléphone : Mont-Blanc 67.20 ISSG

Fabrique Misse de Ressorts de montres LE SOLEIL À. C.

en tous genres et pour tous pays 1207

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

, Commimiion. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts aveo brides et genres américains.

Vhrfedern. Watoh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

•éÈÊâ

MWf l^PPs,-^ ^ v j

' & r y >v Ji

^9ht

WB$^

TT j ( Z ^ Ä | s^Éa^n2^Mi

^ /%**?

HP flYi

v

kj

; . - • ; •

à

J FABRIQUE 1 w

poAieUILLES ^MONTRES r et de PIÈCES DÉœUPEES

* Louis MACQUAT

LA <CIHIATUIX-©E-IFON©S

°6

FABRICANTS ! MONTEURS DE BOITES !

Faites faire 00s Poinçons et Machines à numéroter

à F. C H 0 PAR D, iSŒste Ghanx-de-Fonds S M n

qui fournit en 24 heures un travail sans concurrence.

Exécution soignée. — Prix net. — Bienfacture.

— Dépôts de Marques de fabriques — Modèles —

Catalogue illustré sur demande. 1706

Ï Ë ^ S

l i e Genevoise de Dégrossissage d'Or

GENÈVE

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE. L Y O N . M A R S E I L L E

M É T A U X P R É C I E U X

Vente, Fonta, Essai, Affinage et Achat

Or, a r g e n t ) p l a t i n e , fins et alliés pour chalnistes, bijouterie, horlogerie, orfèvrerie, art dentaire, etc.

Or liquide. Chlorure. Nitrate d'argent. Poudre d'argent lin. Mousse platine.

A m a l g a m e s sur formules.

S o u d u r e s or, argent, platine et nickel.

A l u m i n i u m , Nickel, Cuivre et leurs alliages. - Chrysocale. - Goldine.

P l a q u é s et g a l o n n é s sur commande.

D é g r o s s i s s a g e s pour toutes les industries. — F i l s d ' a r g e n t et de p l a t i n e pour usages électriques. • A l l i a n c e s c h a r n i è r e s et t u b e s s a n s s o u d u r e . — C r e u s e t s d ' a r g e n t et de p l a t i n e . — G o b e - l e t s . — D é c o u p a g e s . — E s t a m p a g e s . — L a m i n a g e s . — E t i -

r a g e s . — J e t o n s et F r a p p e s a r t i s t i q u e s . 2434 Traitement et Achat de Cendres, Déchets et Résidus industriels.

I Fabrication de Pierres fines pour l'horlogerie

en tous genres I

S FA EL LOS &Gie, Bienne

I

Plsnke 38 Téléphone 15.18 Rue Centrale 38

Pierres: Rubis, Saphirs, Grenats

qualité soignée.

Demandez les prix, s. v. pi. 27

}. FABRIQUE,!!'WNtlOBDI'LE LOCLE

7 M É D A I L L E S ET D I P L Ô M E S D ' H O N N E U R

- • > . • • • • ' '•'•• -

A S S O R T I M E N T S À A N C R E

E N T O U S G E N R E S ET T O U T E S G R A N D E U R S Q U A L I T É ET I N T E R C H A N G E A B I L I T É G A R A N T I E ASSORTIMENTS POUR MONTRES D'OBSERVATOIRES ET ARTISTIQU E 5

SERIES AVANTAGEUSES POUR FABRIQUES

I LA ROMAINE

! EMILE LEUTHOLD

S Fabrique de cadrans métal et argent

S 78, r u e N u m a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

J livre tous les genres à des prix

S sans eoneurrenee.

S56

<

fl| E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n s (Bons de caisse) 5% pour une durée de 2 ans f>V2% > » > de 3 à 3 ans

Intérêts semestriels EST* Timbre fédéral d'émission

à notre charge

l i v r e t s d e D é p ô t s 41/2%

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t

sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

O r d r e s e n B o u r s e s

suisses e t étrangères Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin paar D a m a Or pourDentistes.

1

!

1

49-JS

Imprimerie de la Fédération Horlogers Suisse

(HAEFEU

& Go), La Chaux-de-Fonds

(5)

L A F É D É R A T I O N I O R I . O G - Ê E E , S U I S S E 23.

A C H A T E T V E N T E

Amérique

Disponible, prix de liquidation :

14'nnouvements 12 size négat., sp. Breguet, 17 r.

1&4 id. id. 15 » 36 mouvements 17 size extra plat 22/12ièmes

spl. Breguet, 17 rub.

3G mouvements 17 size extra plat 22/12ièmes spl. Breguet, 15 rub.

A la même adresse on accepte commandes régulières en mouvements et calottes 10

1

/

2

lig.

ancre, qualité bon courant au prix du jour.

S'adresser Case p o s t a l e 4942, Bienne. 43 Mouvements ovales et rectangles de

51 à 6! lignes

sont demandés.

Faire offres avec échantillons sous chiffres

P15014 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 23

Demandons

Montres 9 ?/t et 101/2 lignes or ; en échange de belle bijouterie or, broches, boucles d'oreilles, bagues ex- tensibles, colliers, etc. — Prix sans concurrence.

Entreprenons t e r m i n a g e s s o i g n é s , ancre et cylindre, 10 à 20 lignes, au prix de 1917.

Adresser offres sous chiffres P 21474 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds, 62

Fabrique bien installée

Gfierebe acheteurs

de montres l ö lig. cyl. et ancre pour Chine et Japon.

S'adresser sous chiffres U 3000 U à P u b l i -

citas, B i e n n e . 36

D I V E R S

L'ATELIER DE SERTISSAGES

Pigttet & Nicole, Sentier

livre toujours avantageusement :

Coquerets, plaques, roues, nuits, etc.,

acier et tous genres

Chrono graphes, finissages et échappe- ments,.qualité très soignée.

Echantillons et prix à disposition. 66

Messieurs les fabricants d'horlogerie

achetez vos cartons pour montres bracelets directement chez la fabrique de cartonnage

JULES RECK, Grenchen.

Représ, pour (Dhaux-de-Eonds. et Le Locle A. Morin, Montbrillant i , Chaux-de-Fonds.49

D E M A N D E S D'EMPLOIS

A T T E N T I O N

Atelier de terminages d'horlogerie,, spécialité de petites, pièces ancre, depuis 8 u/^à. iO y2 «g., travail garanti,; cherche à,-entrer en relation avec bonnes fabriques pour travail de série. Cas échéant, cherche intéressé avec capital (fr. 20.000).

Ecrire sous chiffres R. S. 8 0 8 , p o s t e r e s t a n t e

Italie, Genève. 60

ETATS-UNIS

Représentant en horlogerie, établi depuis plusieurs années à New-York pour son propre compte^ connaissant la branche et la clientèle, accepterait encore représentation de quelques maisons spécialistes pour les U. S. A. Sera en Suisse prochainement pour conclure contrats éventuels.

Ecrire sous chiffres P 21454 G à P u b l i c i t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 30

Offres d'emplois I Demandes d'emplois H O F F R E S D ' E M P L O I S

offres pour mouv. 83/4, 9:1/41 10l/2 lig-, i6 P-, ancre, cad.

émail. Les mômes- en tète argent. Aussi pr. 13 lig., 10 et 15 p . , tête argt. et métal, 15 et iii lig. lép., argt. et métal.

O r d r e s importants et

régul. 64 S'adresser sous chiffres

R1082 U à Publicitas, Bienne.

EMPLOYE

Fabrique demande employé- comptable et sténo-dact., français et allemand et au courant de l'horlogerie.

Ecrire s. chiffre P2455P à Publicitas, Porrentruy. 42

Achat et Vente A vendre

1 lot de 118.000 pierres

pour rhabillage et expor- tation.

Ecrire sous F 20239 L à Publicitas, L a u s a n n e . 67

On cherche à acheter

me a

Lienhardt, d'occasion.

Adr. offres et prix sous A 1196 L à Publicitas,

Lausanne. 68

Offrons

à prix très bas:

Mouvements et calottes or 6 3/i et 8 3/4 lig. ancre, ro des, ill. et pleines en 14 et 18 kt. Egalement extensi- bles or 14 et 18 kt.

Offres s. chiffre 01074 U à Publicitas, Bienne.

57

Manufacture Levrette

La Chaux-de-Fonds

ensuite de changement de fabrication liquide t o u s genres d'ébauches ou pivo-

tages 8-28 lig. 26

Angleterre

Nous achetons au comptant tous genres de montres anglai- ses en or, argent et métal, «ga- iement boites or et argent con tröle anglais.

Faire offres avec prix sous chiffre P15019 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds, 35

Contrôle anglais

A vendre boîtes 16 size argent, lép., sav. et sav.- gt., négatives et glaces po- sées. Prix avantageux. 78

Ecrire s. chiffres P 21484 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Demandes d'emplois

EMPLOYÉ

28 ans, actif et sérieux, bien au courant de la fa- brication, correspondance et comptabilité,

cherche engagement.

Serait éventuellement dis- posé à voyager. Référen- ces l"r ordre.

Offres sous chiffre P15018 C à Publicitas, Chaux-de Fonds. 17

Pierrlste

Jeune ouvrier très au cou- rant du soiage (main el autom.).

lapidage et tournage, du gre- ùal, rubis, saphir et scientifi- que (spécialité pour l'horloge- rie), cherche place analogue ou s'y approchant, pour date à convenir.

Faire offres sous chiffre 1223 à Publicitas, Locarno. 63

Horloger, très capable et de t o u t e confiance, cherche

achevages

de 7 à 8 3/<lig., à faire à domicile. Eventuellement prendrait aussi terminages.

Travail consciencieux ga-

ranti; 45 Faire offres s. chiffre AI058U

à Publicitas, Bienne

Gbef d'atelier

connaissant à fond la branche des aciers (découpage, taillage, tournage et garnissage de tiges) petit calibre, cherche place comme tel ou à défaut comme

visiteur. 46 Adresser offres sous chiffre

P 7105 H à Publicitas, St-imier.

suisse,Tconnaissant à fond le français, l'anglais, l'es- pagnol et l'allemand, au courant de l'horlogerie, ayant v o y a g é nombre d ' a n n é e s en Extrême- Orient et en Amérique du Sud cherche place de con- fiance en Suisse ou à l'é-

tranger. 25 Offres s. chiffre P21419C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Atelier de terminage et fabrication d'horlo-

Î

e r i e t r è s b i e n o r g a n i s é êsire

r en

avec M a i s o n q u i l u i four- n i r a i t d e s c o m m a n d e s e n 5 V2 e t 6 'A lig- o v a l e s et r e c t a n g u l a i r e s . T r a v a i l a b s o l u m e n t g a r a n t i e t p r i x a v a n t a g e u x .

S'adresser à Case postale 17247, Chaux-de-Fonds. 44

EMPLOYE

marié, dans la trentaine, ayant longue pratique des affaires horlogères, con- naissant à fond la fabrica- tion de la montre, l'achat et la vente,

cherche changement

de situation pour époque à convenir. Références de Ie' ordre.

Adresser offres sous chiffre K1024U à Publicitas, Bienne. 18

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s | c h e r c h e

e x p é r i m e n t é .

E n t i è r e discrétion-assurëjë.;;

Offres sons chiffres P 21443'C à Publicitas,*

C h a u x - d e - F o n d s . 48

Comptable- c o r r e s p o n d a n t

allemand et français très expérimenté, connaissant à fond la branche horlogère cherche place stable et bien rétribuée. Entrée à convenir. Pourrait fournir caution, évent. s'intéresse- rait pr quelques mille frs.

Offres sous chiffre P21424C à Publicitas. Chaux-de-Fonds. 19

m

\ *

Jeune homme intelligent, sachant se pré- senter, bien an courant de la:branche hor- logère, connaissant le français, l'allemand^

l'anglais el l'espagnol et ayant si possible déjà fait quelques voyages, trouverait/*

bonne situation d'avenir dans fabrique d'horlogerie en faisant les voyages.

Faire offres avec description de l'activité déve-j loppée, copies de certificats et photographie sous chiffres T 1046 U à P u b l i c i t a s , Bienne. 47,

D I V E R S

O F F I C E F I D U C I A I R E S

P r o f . D r . F . S c h e u r e r , N e u v e v j l l e T é l é p h o n e 46.

ORGANISATION DE COMPTABILITÉS. - CLOTURES: - REVISION^ « ; ; LIQUIDATIONS. — CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS. — EKPERTiSEjT-

SECRÉTARIATS

CONSEILS COMMERCIAUX ET FINANCIERS ! , ,','•'}

I m p ô t a t DÉCLARATIONS Et'RECOURS t C î è F a b r i c a n t p e t i t s m o u v e m e n t s a n c r e s o i g n é offre, p o u r r e l a t i o n s s é r i e u s e s

6! | rectangulaire, fi, | orale el

8

3

A> 9

3

/4, 10 V2 %• ronds, Font, et autres ca- libres, en 15, l(i, 17 rubis, à p r i x a v a n t a g e u x e t q u a l i t é de p l e i n e confiance.

S'adresser sous chiffres S 1 0 4 2 U à P u b l i -

citas, B i e n n e . 32

• ._ a|Z

Fabricant d'horlogerie se rendra prochainement à Genève avec échantillons de mouvements

8!,9!,10lelirBÉeÉ

Les acheteurs de ces mouvements sont priés d'en- voyer leur adresse sous chiffres P 8000 T, Publicitas^

Tramelan. 71 A la môme adresse, on demande à acheter à un

prix avantageux une grosse de bonnes boîtes or, rondes pour bracelets, 14 carats 585* pour mouvements calibre 340 IA Schild. Offres détaillées sous chiffres P 8000 T, Publicitas, Tramelan.

l a t e r S i l v a s , W a n g e n s / A a r .

Pensionnat de Jeunes Filles

Etude spéciale et très soignée des langues

a l l e m a n d e e t a n g l a i s e . 79 Cours d'italien, de latin, et d'économie domesti-

que. Branches commerciales. Grande propriété près de forêts étendues. Installation moderne.

Nombre limité de jeunes filles. — Prix modérés.

Nous avisons

notre honorable clientèle ainsi que tous nos fournis- seurs, que nos ateliers et bureaux|se trouvent dès à présent :

40, Rue des Vergers, 45, BIENNE

Se recommandent: V i a t t e & G u e n i a .

|72 Nivia W a t c h Go.

(6)

84 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S K

Fabrique d'Horlogerie soignée

R u e d e l a P a i x 8 7 . P R E M I È R E M A I S O N

ayant fabriqué les montres 8 jours

• M U X & P , Fabrique Huitaine, La Chanx-de-FoDiIs (Suisse)

R u e d e l a P a i x [ S 7 . M A I S O N F O N D É E E N 1 8 9 3

à court ressort de barillet.

Spécialité:

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montras pour automobiles, voitures, avions, naolres, etc.

landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres-portefeuilles on pochettes de voyage, montres pour braoelets Presse-lettre«, Montres-boules cristal, Montres double face pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clef

dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels. 69 Marques: H U I T A I N E - RAIMA • O B S E R V A T O K

W Catalogue illustré franco sur demande. Maisons de gros seulement. 1 W I

FABRIQUE D'ttORLOQERIE, TIENNE

M o u v e m e n t 5 ','» lig. a g r a n d i .

• . ' :

5 y

2

ii

g

. =

largeur 13 mm.|

longueur 22 mm.

haut, totale 3,25 mm.

. ' i

M o u v e m e n t S '/s lig. a g r a n d i .

ÖV2Ü&-I grandeur naturelle, largeur 13 mm, longueur 22 mm, haut, totale 3,25 mm.

La Glycine, à Bienne, livre rapidement à un prix très avantageux, les mouvements 5'/ 2 ovale et rectangle, qualité soignée, ainsi que 7%, 8%,

9 et 9 3 / 4 lig., rond, en 15, 16,17 et 18 rubis,

spiral plat et spiral Breguet. 2569

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

W a g o n s d i r e c t s , p a r t a n t de La C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e s e m a i n e . S e r v i c e s e x p é r i m e n t é s et d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x délais de t r a n s p o r t .

A s s u r a n o e d e s e n v o i s s u r d e m a n d e et a u x m e i l l e u r e s condi-

t i o n s d u j o u r . 2738

Henri Grandjean

Agence offieielie île le Compagnie générale transatlantique

LA G H A U X - D E - F O N D S tv.V

DIVERS Rhabillages et Décottages

de montres en tous genres

LÉON SANDOZ

rue du Parc, 88

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 2.55 80 Adressez-vous poul-

ie sertissage des

Pierres Boussoles Chatons

Compteurs d'électricité Porte - échappements,

etc., à

Etablissement de sertissages

E. H A T T - B O R H B Â C H

M a d r e t s e h - B i e n n e Zionsweg 8 Téléphone 15.36

78

HORLOGERIE

ANDRÉ LEUTHOLD

î u e j i u Parc ',81 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 21.48 offre mouvements de forme ovale et rectangle, 5, 5 V2, 61/2, 6 3/4 et 8 3/4 lignes, rond, qualité soignée, prix

avantageux. 2408 La maison livre égale-

ment avec boîtes or.

FERVET.S.A.

La Chaux-de-Fonds, Jardinets 23 Téléphone 9.79 ivre petites pièces rondes et de formes depuis 5 lig. 2555

Extra plates, 16 et 18/12,17.'", avec boites ou mouvements seuls

Achat Horlogerie Vente

SIMON LOKSCHIN

L a C h a u x - d e - F o n d a L. Robeit 11. — Tél. 164.

Toujour» en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 1622 Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable. Zurieh. F.2I. 6

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C T TITU V rue Leopold . LU I U I , Robert 48 mo

OFFRES D'EMPLOIS

V O Y A G E U R

Jeune homme Men doué, ayant de préfé- rence déjà uoyagé, trouoeralt

situation exceptionnelle

dans fabrique d'horlogerie en faisant quelques OOyages annuellement. Connaissance nécessaire

des langue française, allemande, anglaise, espa- gnole et si possible de la branche horlogère. 70

Faire offres en donnant détail de l'activité anté- rieure, references, copies de certificats et photos sous chiffres P 2 1 4 7 7 C à P u b l i e r a s , C h a u x - d e - F o n d s .

A C H A T ET V E N T E

9! lig. cal. Evilard

A v e n d r e à p r i x a v a n t a g e u x e n v . 5 gr. m o u y e m . a n c r e 15 r u b i s scient., s p i r a l p i . b i e n t e r m i n é s . Q u a l i t é s é r i e u s e .

A la m ê m e a d r e s s e d i s p o n i b l e :

11 ' , lig. lép. rem. cyl. à vue 10 r. cal. A. S.

1 g r . a r g t . c o n t r . français, g r a v é s e t 2-3 g r . argt.

gai. c u v . a r g t . et met., g e n r e a l l e m a n d . T r i x t r è s b o n m a r c h é .

S ' a d r e s s e r sous chiffre V I 0 9 2 U à P u b l i c i t é s ,

Bienne. ?3

ON ACHETE

Calottes or 0 karat conlr. anglais ancre 10 '/

2

1- 15 rubis, bonne qualité rondes, et fantaisie, pour livraison immédiate.

Faire offres avec prix et échantillons Case

postale 4365, Bienne.

7 4

On demande

10 p i e r r e s , à v u e o u bascule, e n b o î t e s m é t a l ou oxyd. g e n r e a n g l a i s . Offres avec prix sont à adresser sous chiffre P 21487 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

S e u l e m e n t l e s offres a v a n t a g . p o u r r a i e n t

i n t é r e s s e r .

77

On demande

ébauches mouvements rectangles et ovales 5'/

2

lig. pour commandes importantes.

Faire offres sous P 21476 C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 7

Références

Documents relatifs

L'adoption par tous les clients de l'application du contrat collectif discuté entre notre Société et du tarif qui y est annexé, et la substitution à l'anarchie actuelle, qui est

de soie a passé de 17,2 à 12 millions de francs- celle du coton de 13,6 à 8,7 millions;' l'importation de matières minérales, de fer et de cuivre a diminué également. Le

D'après les chiffres établis par le Department of Commerce les exportations américaines dans le monde (Asie exceptée) durant le mois d'avril dernier, ont été plus importantes

de puissance d'action, elle admet ce cas de force majeure entraînant dérogation sitôt que la cessation du travail, en conformité de l'horaire normal, cons- tituerait un danger

à-vis. de l'Amérique, pendant la. écono- miques, de l'Europe, en Vue non pas de se dresser 'Contre:'les• Etats-Unis, mais d'abaisser peu à peu les&#34; nombreuses'

Aussi, le rapport d'une organisation patronale de l'indus- trie des machines du Sud de l'Allemagne signale que les conflits qui se sont produits étaient dans la plupart des cas

La Chaux-de-Fonds et Genève adresse à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Décolletages de précision Barillets et tiges garnies adresse ù ses

a) par lots d'articles de composition identique au même titre. Dans le premier cas, lors de la présentation des articles par lots, on prélèvera un échantillon parmi les objets