• Aucun résultat trouvé

: Jeudi 26 Janvier 1905.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager ": Jeudi 26 Janvier 1905. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

• '

Vingtième Année. — N° 7 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

: Jeudi 26 Janvier 1905.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

MlMMlOMORIiOGÈRE

• S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»— PârailMBt le Jeudi et le DifflaDEDC à l! CïaOI-dB-FlHIlll On s'abonne a tons les bureaux de poste.

A N N O N C E S

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chambre suisse de l'horlogerie Le Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie s'est réuni lundi malin, à Neuchàtel, sous la présidence de M

1

le D

1

Pellavel, conseiller d'Etat, son président.

Un seul membre du Comité s'était lait excuser pour cause de maladie.

— La question de la hausse des verres de montres a fait l'objet d'une longue est importante délibération, de communications et renseignements fort intéressants et utiles.

11 n'y a pas lieu de rendre publique dès maintenant la discussion qui a eu lieu sur ce sujet important. Bornons-nous à dire q u ' u n e enquête approfondie sera faite et que son résultat sera communiqué en temps voulu aux intéressés.

— Des fabricants de montres système Roskopf, ont soumis, il y a un certain temps déjà au Secrétariat général de la Chambré, leurs doléances au sujet de la baisse excessive du prix de vente de ce genre de montres. Une correspondance active s'en est suivie et le Comité central de la Chambre a donné mandat à son se- crétaire de convoquer les principaux inté- ressés qui sont, il convient de le dire, les seuls auteurs des baisses successives, que la clientèle ne demandait nullement, et parfaitement inutiles que ce genre de montres a subies.

Nous aurons l'occasion de revenir sur cette question et de mettre à nu, à ce pro- pos, les conséquences de la concurrence inintelligente que de nos fabricants se font dans le seul but de s'éliminer récipro- quement.

— Les renseignements fournis au Comité central, lui ont permis de constater que les hausses subies par plusieurs parties de la montre, depuis un certain temps et la perspective d'en voir d'autre s'imposer à quelques catégories de producteurs ren- daient absolument nécessaire une élévation des prix de vente de la montre suisse. Les comités des sociétés de fabricants d'horlo- gerie seront prochainement réunis pour délibérer sur cet important objet et arrêter, de concert avec le comité central de la

Chambre, les mesures que notre intérêt nous commande de prendre.

— La participation de l'horlogerie suisse à l'Exposition de Liège, a fail l'objet d'une communication intéressante de M. Boillol- Robert, consul de Belgique, convoqué à la reprise de séance de d'après-midi.

Les adhésions définitives de l'horlogerie et des branches annexes sont au nombre de 38, se répartissant; comme suil entre les quatre cantons qui les ont fournies : Neuchàtel 23, B e r n e 10, Soleure 2,JVaud M Le délai définitif pour les inscriptions a été fixé au i5 février prochain. Après celte date, il sera trop tard pour s'inscrire.

Comme on le sait, la Suisse ne participe pas ofliciellement à celte exposition et n'a pas n o m m é de commissaire général, com- me c'est le cas pour les grandes exposi- tions internationales où notre pays assume, par l'intermédiaire de son commissaire olliciel, la surveillance des installations et la sauvegarde générale des intérêts des ex- posants.

L'Exposition de Liège, organisée par un comité spécial, sous le patronage du roi des Belges, a désigné M; Boillot-Boberl, consul de Belgique à Neuchàtel, commis- saire général pour la Suisse, avec mandat d'organiser la participation de nos indus- tries et de tirer parti du'vaste emplacement mis à sa disposition.

Dans ces conditions, le rôle de la Cham- bre suisse de l'Horlogerie ne peut être ce qu'il fût lors des grandes expositions où la participation de la Suisse revêlait un carac- tère olliciel.

Comme nous l'avons dit, le Conseil fédéral se montre disposé à subventionner les exposants, mais ceux seulement qui le seront par leurs cantons respectifs. Le Comité central de la Chambre, vu l'intérêt qu'il y a pour noire horlogerie d'être représentée dignement à Liège, envisage qu'il y a lieu pour les exposants, de cher- cher à obtenir des subventions et offre son appui aux groupes qui le solliciteront.

Ajoutons que le commissaire pour la Suisse de l'Exposition de Liège, prépare une circulaire où tous les frais qui incom- beront aux exposants- seront mentionnés.

On constate le peu de zèle que mettent nos fabricants à s'inscrire au n o m b r e des exposants ; on peut le regretter. Puisque nous allons à Liège, il convient que nos meilleurs fabricants figurent au n o m b r e des exposants. Nous leur rappelons la date du 15 février, jusqu'à laquelle les inscrip- tions seront reçues au Consulat de Belgique à Neuchàtel.

Pour en revenir aux subventions, remar- q u o n s que l'on tourne un peu dans un cercle vicieux. Certains de nos fabricants d i s e n t : Nous exposerions si nous étions assurés d'une subvention couvrant une partie de nos frais. A quoi l'on peut ré- p o n d r e avec infiniment de raison : P o u r solliciter des subventions des pouvoirs publics, il faut préalablement avoir des adhésions formelles; on ne peut subven- tionner des intentions d'exposer, mais seulement des exposants.

Ce que le Comité central de la Chambre connaît des dispositions des pouvoirs pu- blics, au point de vue des subventions qui seront régulièrement sollicitées, permet de rassurer les industriels qui reculent devant les frais.

Bureaux d'observation de montres Nous avons annoncé, dans notre n u m é r o du 13 et, que le règlement relatif au dépôt des montres dans les bureaux olliciels com- munaux de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et St-Imier avait reçu la sanc- lion des gouvernements des cantons de Berne et de Neuchàtel.

Voici le texte même de ce règlement:

Villes cle Bienne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle el St-Imier

liureaux officiels communaux pour l'observation des montres

R è g l e m e n t

relatif au dépôt el à l'examen de la marche des montres.

Dispositions générales.

Arl. 1

er

. — Les Bureaux officiels communaux

pour l'observation des montres'établis dans les

villes de Bienne, la Chaux-de-Fonds, le Locle el

St-Imier, reçoivent en dépôt les montres de poche

qui leur sont adressées pour les soumettre à

diverses épreuves et en constater les marches.

(2)

:>\

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Arl. 2. — Les montres doivent ôlre accompa- gnées d'un formulaire signé par le déposant;

dans ce formulaire seront mentionnés: a) la classe d'observqlion, b) le nom du fabricant et si possible celui du régleur, c) le nom que doit por- ler le bulletin, d) le numéro d'identité de la mon- tre, e) la grandeur du mouvement, exprimée en millimètres,/') le genre d'échappement, de spiral et de balancier, g) pour les pièces compliquées, la désignation de la complication.

Art. 3 . — Le numéro de la montre doit être insculpô en vue sur le mouvement.

Les bureaux d'observation n'acceptent pas le dépôt de montres dont le mouvement est incom- plet. Si le mouvement est non terminé ou remis a l'observation dans une boite provisoire,.il en sera fuit mention sur la feuille de dépôt. Celte indication sera reportée sur le bulletin de marche.

Art. 4. — Le dépôt s'effectue aux risques et périls du déposant. Dans chaque localité, la di- rection du bureau d'observation reçoit les dépôts tous les jours ouvrables. Les bureaux assurent à leurs frais les montres dès leur arrivée contre les risques de vol et d'incendie ; ils n'assument pas d'autre responsabilité.

Art. 5. — La marche de chaque montre est comparée toutes les 24 heures aux indications d'une horloge de précision vérifiée chaque jour d'après le signal de l'observatoire astronomique de Neuchàtel.

Le chiffre de la correction est précédé du signe — si la montre est en avance et du signe -|- si la montre est en retard.

E p r e u v e s de ll c classe.

Art. (3. — Les montres sont soumises aux épreuves suivantes :

Position verticale. — Température ambiante.

1 jour Pendant à gauche.

'1 » » » droite.

5 jours » en haut.

Position horizontale. - Température ambiante.

4 jours Cadran en haut.

Epreuves thermiques.- Position horizontale.

1 jour à la température de l'éluve entre 28 à 32° C.

1 » » » » ambiante.

1 » » » » d e l a g l a c i é r e e n l r e 0 e t 4 ° C . 1 » » » » ambiante.

15 jours d'observation.

Pour obtenir un bulletin de marche de 1"' d u s s e les montres doivent rester dans les limites suivantes :

a) La marche diurne moyenne duns les posi- tions horizontale et verticale, pendant en haul, température ambiante de lu salle d'observation, ne doit pas dépasser -|- '10 secondes.

b) Lu variation moyenne des marches diurnes dans les positions horizontale et verticale, pen- dant en haut, température ambiante, ne doit pas dépasser 4- 4 secondes.

c) La plus grande difference entre deux mar- ches diurnes consécutives dans la position hori- zontale et dans la position verticale, pendant en haut, température ambiante, ne doit pas dépasser 5 secondes.

. d) La différence entre les marches diurnes moyennes à plat et nu pendu à la tempépaturc ambiante, ne doit pas dépasser 10 secondes.

e) La différence entre la marche diurne moyenne pendant en haut et chacune des' mar- ches diurnes pendant de côté ne doit pas dépasser 20 secondes.

f) La variation par degré centigrade ne doit pas dépasser 0,5 seconde.

g) La montre devra reprendre sa marche après les épreuves thermiques dans les limites de 5 secondes, comparée à la marche moyenne à plat.

Art. 7. — Toute montre observée un 1"' classe et dont les résultats sont inférieurs à la moitié des limites exigées pour l'obtention du bulletin reçoit la mention : « Bulletin de marche très satisfaisant » .

E p r e u v e s de 2m c classe.

Art. iS. — Les montres sont soumises aux épreuves suivantes :

Position verticale. — Température ambiante.

1 jour Pendant à gauche.

1 » » » droite.

3 jours >' en haut.

Position horizontale. - Température ambiante.

4 jours Cadran en haut.

Epreuve thermique. — Position verticale.

pendant en haut.

•1 jour à la température de l'élu ve en Ire 28 et 32° C.

10 jours d'observation.

Pour obtenir un bulletin de marche de 2"'c

classe, les montres doivent rester dans les limites suivantes :

a) La marche diurne moyenne dans les posi- tions horizontale et vertiale, pendant en haut, température ambiante de la salle d'observation, ne doit pas dépasser 15 secondes.

b) La variation moyenne des marches diurnes dans les positions horizontale et verticale pendant en haut, température ambiante, ne doit pas dé- passer -(- 4 secondes.

c) La plus grande différence entre deux mar- ches diurnes consécutives dans la position hori- zontale et dans la position verticale, pendant en haut, température ambiante ne doit pas dépasser 6 secondes.

d) La différence entre les marches diurnes moyennes à plat et au pendu, température a m - biante, ne doit pas dépasser 15 secondes.

e) La différence entre la marche diurne moyenne pendant en haut et chacune des mar- ches diurnes pendant de côté ne doit pas dépasser 30 secondes.

f) La variation par degré centigrade ne doit pas dépasser 0,75 seconde.

Montres compliquées et m o n t r e s de p e t i t e s d i m e n s i o n s .

Art- 9. — Pour les montres à mécanismes compliqués ainsi que pour les montres de pelil format, dont le mouvement n'excède pas 30 mil- limètres (mesuré sur le plus grand diamètre de la platine), il est accordé,, dans la première clas- se, une tolérance de 25°/» en sus des limites fixées aux art. (i et 7.

Art. 10. — Les chronographes ou autres mon- tres dont certaines fonctions peuvent èlrc inter- rompues, sont observés pendant le dernier jour des épreuves en position verticale, température ambiante, avec tous les mécanismes on marche.

La marche diurne et la variation correspondante de ce jour entrent en liyne de compte dans le calcul des marches.

Art. 11. —A la fin des épreuves réglementaires, les bureuux délivrent sous le sceau officiel un bulletin de marche, accompagné d'un extrait de ce dernier; ces pièces, signées par le directeur du bureau ou son supléant, seront d'un type uni- que pour les divers bureaux, mais différeront de forme et de couleur selon l a classe.

Le bulletin de marche doit contenir la désigna- lion de la montre conformément au bulletin de dépôt, l'indication détaillée des marches et des variations diurnes, le résuînédes marches moyen- nes des diverses périodes! d'observation ; il por- tera imprimées au verso,) les disposition du rè- glement concernant les épreuves.

Art. 12. — La taxe à payer pour l'obtention du bulletin de marche est tie fr. 2 » 50 pour la lr e

classe et de fr. 1 » 25 pour la 2""' classe.

Si un déposant retire une monlre avant la fin des épreuves, si une pièce s'arrête ou sort des limiles réglementaires ou s'il est demandé une copie du bulletin, après restitution préalable de l'original, il est perçu une laxe uniforme de fr. o » 50. Les taxes sonl perçues à la remise des certificats ou prises en remboursements lors de l'envoi par la poste.

Le déposant a en outre!à payer les frais de port el d'emballage.

R a p p o r t a n n u e l .

Art. 13. — A la fin de chaque année, le direc- teur du bureau présente aux autorités dont il relève un rapport sur les montres observées pen- dant l'exercice écoulé. S'il y a lieu, un rapport administratif général sur la marche de tous les bureaux pourra être publié annuellement.

Dispositions finales.

Art. 14. — Le présent règlement entrera en vigueur à partir du jour où il aura été sanctionné par les autorités après avoir été approuvé par les commissions de surveillance dont relèvent les bureaux d'observation.

Toute modification à apporter à ce règlement devra être soumise préalablement au préavis des commissions intéressées.

A la demande des déposants, les montres dont le temps d'observation sera terminé pendant l'année 1904 pourront encore être observées se- lon les prescriptions que rempluce ce règlement.

Art. 15. — Le Règlement bernois relatif au dépôt et à la comparaison des montres aux Bu- reaux cantonaux d'observation du 11 Mai 1803, le Règlement du Bureau communal d'observa- tion de La Chaux-de-Fonds du 12 août 1895 et le Règlement du Bureau officiel d'observation des montres du Locle du 14 Novembre 1900 sont abrogés.

Les commissions des Ecoles d'Horlogerie, de Bienne, La Chaux-dc-Fonds, Le Locle et.St-Imier ont adopté les dispositions ci-dessus.

Ainsi adopté, par les Conseils de villes de Bienne, le 9 septembre 1904.

La Chaux-de-Fonds, le 13 septembre 1904.

Le Locle, le 30 novembre 1904.

St-Imier, le 16 août 1904.

Namens des Gemeinderates von Biel:

Der Präsident, Stauffer.

Der Sekretär, G. Kocher, Not.

Au nom du Conseil général

de la (Jhaux-de-Fonds : Le Président, Louis W e r r o .

Le Secrétaire, Charles Perrin.

Au nom du Conseil général du Loch : Le Président, Louis Ulrich.

L'un des Secrétaires, Jules-F. Jacot, not.

Au nom du Conseil communal de Si-f/nier : Le Président, Et. Chappuis.

Le Secrétaire, Chs Jacöl.

Le Conseil exécutif du Canton de Berne ap- prouve le présent règlement.

Berne, le 14 septembre 1904.

Au nom du Conseil exécutif:

Le Président, J. de Wallenwyl.

Le Chancelier, Kisller.

Sanctionné à ce jour.

Neuchàtel, le 30 décembre 1904.

Au nom du Conseil d'Etat:

Le Président, Berlhoud.

Le Chancelier, D1' A. Bovel.

Chez les monteurs de boîtes en argent

N o u s r e c e v o n s la l e l l r e s u i v a n t e : Bienne, le 23 janvier 1905.

Monsieur le Rédacteur

de lu Fédération horlogère suisse Chaux-de-Fonds Monsieur,

Nous nous faisons un plaisir en même temps qu'un devoir, de vous mettre au courant de ce qui s'est passé à notre assemblée de délégués qui, comme vous le savez, avait été fixée au 2 2 courant, 2.'/s heures après midi, hôtel de ta-^

Gare, Tavannes.

Le rapport des sections a fait constater une augmentation de 7 sociétaires, ce qui donne ac-;

luellement 40 ateliers occupant plus de 700 ou- vriers. En outre, les démarches du comité cen- tral ont eu comme heureux résultat de décider 6 chefs d'ateliers, occupant environ 200 ouvriers, à assister ou à se faire représenter à l'assemblée.

Il ne reste donc plus que peu d'ateliers qui se tiennent encore complètement à l'écart el la belle participation a l'assemblée d'hier nous donne l'espoir, pour la première fois, d'arriver à un groupement complet des fabricants de boites en argent.

Une discussion très courtoise a eu lieu pendant laquelle chacun a" été appelé à exprimer ouverte- ment sa manière de voir. Quinze jours de ré- flexion et de discussion dans les sections ont été accordés dans le but de chercher ce que l'on peul sortir de plus praticable des différentes idées émises e! la prochaine réunion aura lieu, le d i - ' manche 5 février prochain, à Sonceboz.

D'ici là, le travail de propagande conlinuera et nous espérons, dans 15 jours, pouvoir vous annoncer une nouvelle recrudescence de force pour mettre un frein à l'avilissement des prix.

Agréez, Monsieur, l'assurance de notre consi- dération distinguée.

Le Président du Comité central :

A. ROLLIKK.

Le Secrétaire : A. GHOBIIKH.

A q u a n d le t o u r d e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o - g e r i e d a n s la l u l l e c o n t r e l ' a v i l i s s e m e n t d e s p r i x d e v e n t e d e s m o n t r e s ?

L'horlogerie à la frontière.

La hausse des verres de montres.

P o r r e n l r u y , 23 janvier 1905.

Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Rédacteur,

Décidément, on pourrait croire que la presse de notre pays, a pour lâche de faire de la réclame à la fabrication d'horlogerie de la frontière!

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R Ë S U I S S E ;j;>

Parce qu'un journal alsacien, dans un but qu'il est facile de deviner, raconte que l'horloge- rie serait florissante à Pfetterhausen, tout de suite, nos bonnes feuilles du pays et même votre estimable journal, se croient obligés de repro- duire mot par mot, l'article-réclame en question (L'horlogerie à la frontière), afin que tout le monde sache au moins bien, qu'on y fait 700 montres par jour, que tout se fait sur place et que la main-d'œuvre est meilleur marché qu'en Suisse, etc., etc. ! !

En admettant que cela fut vrai, ce qui est douteux, puisque les fabricants d'Alsace ont fort peu à faire depuis quelque temps, les racontars des journaux ne peuvent qu'engager ceux des fabricants restés au pays, et qui sont peu occu- pés, à aller grossir le nombre, déjà bien assez grand, des concurrents établis à la frontière. Si on n'a rien voulu entreprendre pour enrayer l'émigration de la fabrication d'horlogerie, on ne devrait au moins pas l'encourager par des arti- cles du genre de celui que je relève aujourd'hui.

Malgré la bonne réputation dont jouit l'horlo- gerie de Porrentruy même, nous sommes tous ici, fort peu occupés depuis plusieurs semaines, ce n'est donc pas le travail qui nous relient au pays, Monsieur le Rédacteur et, si la situation ne change pas, renseignés comme nous le sommes par nos journaux, nous irons aussi en Alsace, puisque c'est là qu'on trouve du tra- vail ! Ç

En ce qui concerne la hausse du prix des verres de montres, votre correspondant de Por- rentruy, dans sa lettre du 22 courant, a mille fois raison.

Au lieu de s'occuper à combattre celte aug- mentation, que seuls les gâcheurs de prix ne peuvent plus supporter, augmentation qui per- mettra aux fabriques de verres de montres de rémunérer leurs ouvriers un peu plus chrétien- nement, les comités des Sociétés de fabricants d'horlogerie, de concert avec les Chambres can- tonales d'horlogerie, feraient bien mieux de s'occuper de trouver les moyens pour empêcher

la surproduction dans la fabrication, la baisse des prix de vente qui en résulte et... l'émigration de la fabrication d'horlogerie !

Un fabricant d'horlogerie.

N o u s a v o n s v r a i m e n t u n p e u d e p e i n e à p r e n d r e t r è s a u s é r i e u x la v i v e c r i t i q u e d e r l o t r e c o r r e s p o n d a n t d e P o r r e n t r u y , r e l a t i v e à l ' i n f o r m a t i o n q u e l e s j o u r n a u x o n t d o n n é e s u r le d é v e l o p p e m e n t d e l ' h o r - l o g e r i e à la f r o n t i è r e a l s a c i e n n e . Si c e s q u e l q u e s l i g n e s p o u v a i e n t faire d u t o r t à l ' h o r l o g e r i e s u i s s e , c o m b i e n p l u s l u i e n ferait la l e t t r e d e n o t r e c o r r e s p o n d a n t , a v e c t o u s l e s d é t a i l s et l e s r é v é l a t i o n s q u ' e l l e c o n t i e n t !

L e r ô l e d e la p r e s s e e s t d e r e n s e i g n e r le p u b l i c et, d a n s le c a s p a r t i c u l i e r , ce n e s o n t p a s l e s a r t i c l e s d e s j o u r n a u x s u i s s e s q u i a p p r e n d r o n t à la c l i e n t è l e a l l e m a n d e q u ' o n f a b r i q u e d e s m o n t r e s à P f e t t e r h a u s e n ; les a n n o n c e s d e s j o u r n a u x h o r l o g e r s alle- m a n d s y suffisent.

E n r e p r o d u i s a n t l e s q u e l q u e s l i g n e s c o n - s a c r é e s à l ' h o r l o g e r i e à la f r o n t i è r e , n o u s a v o n s e u s o i n d e faire u n e r é s e r v e q u a n t à la q u a l i t é d e c e t t e h o r l o g e r i e ; ce q u i a s a n s - d o u t e é c h a p p é à n o t r e c o r r e s p o n d a n t . C a r t o u t e s t là. L ' h o r l o g e r i e s u i s s e n e c o n s e r v e r a sa s u p r é m a t i e s u r le m a r c h é d u m o n d e q u ' à la c o n d i t i o n (pie n o s fa- b r i c a n t s c o n s a c r e n t t o u s l e u r s efforts à l ' a m é l i o r a t i o n d e la q u a l i t é d e l e u r s p r o - d u i t s .

O n a c h è t e u n e fois, p a r c e q u ' e l l e est b o n m a r c h é u n e m o n t r e d e m a u v a i s e q u a l i t é ; m a i s q u a n d l ' a c h e t e u r a c o n s t a t é (pic la m o n t r e n e m a r c h e p a s o u e s t p a r t r o p m a l r é g l é e , il m a u d i t le f o u r n i s s e u r e t c h e r - c h e a i l l e u r s . '

O r , p o u r e n r e v e n i r au c a s p r é s e n t , n o u s s o m m e s p e r s u a d é s q u e les f a b r i c a n t s d e P o r r e n t r u y o n t i l o u t e n m a i n s p o u r faire, m ê m e à p r i x égal, d e la m e i l l e u r e

h o r l o g e r i e q u e celle q u e p e u v e n t p r o d u i r e les a t e l i e r s i n c o m p l è t e m e n t o r g a n i s é s et m a l p e u p l é s d e la f r o n t i è r e .

Correspondance particulière

La Chaux-de-Fonds, le 21 janvier 1005.

Monsieur le Rédacteur

de la Fédération horlogère, Chaux-de-l'Yuids Monsieur,

J'ai recours à votre obligeance pour publier dans votre journal la déclaration ci-dessous et vous présente, avec mes remerciements anticipés, mes sincères salutations.

R I C A R D O B A R I N Ç O .

Déclaration.

Une lettre de la maison Vvc de G. Baringo, do Saragosse, adressée à un de mes fournisseurs, contenant certaines insinuations sur mon compte de nature à compromettre, mon crédit, je tiens à déclarer que je suis sorti de cette maison en septembre 1903 pour des motifs de convenance, personnelle. Les intéressés en ont été avisés par une circulaire de même date.

Il m'importe que ma clientèle sache bien que je n'ai plus aucune attache avec la maison ei- dessus désignée, que j'ai dirigée durant 5 années, mais avec laquelle je ne désire pas être con- fondu.

BlCAftDO BARINGO, Doctor Dou n" 14. Barcelone.

Cote de l'argent

du i>,~> Janvier igo')

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. '107.— le kil . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul deB titres de l'argent i W boites de montres . . . . '. ". ".' . fr. 101).—le kilf.

Change sur Paris tr. IOO.3371

fianufacture

CH. CHOFARD

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TKLhTHONE Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique: G l o r i a , Sonvilier

- # E x p o r t a t i o n et genres p o u r tous les pays d u m o n d e #

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

D e m a n d e z l e s m o n t r e s G L O R I A q u i s o n t l i v r é e s g a r a n t i e s c o m m e b i e n f a c l n r e , fini, r é g l a g e , é l é g a n c e c l s o l i d i t é .

Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent,

frappes, métal et fantaisie, verres et savonnettes.

I r e q u a l i t é 2 » e q u a l i t é

e x t r a s o i g n é e s o i g n é e réglage de précision, serre à 10 réglage garanti à. 'M) secondes

dans les deux positions

3»no q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «ff/O/Vfl».

secondes dans les deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche.

H 10541 I

Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la osa

fianufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-Fotids (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

.

:-

(4)

rjb-

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

MRMUFRCTURE DE MONTRES

QEISM AR & C'. E

BESANCON

• . . "."-'

-^rasw.

MÉDAILLE D'OR PARIS 1 9 0 0

MÉDAILLE D'OR LYON 1894

y0<Jt 0[ , A O l °

D e s é c h a n t i l l o n s s o n t e n v o y é s s u r d e m a n d e e t d e s c a l i b r e s s p é c i a u x s e r o n t r é s e r v é s p o u r c o m m a n d e s i m - p o r t a n t e s . H782C 102:i

W0F~ Le monopole de vente est offert pour plu- sieurs pays.

Fabrication complète, boites et mouvements

I n t e r c h a n g e a b i l i t é réelle et a b s o l u e

o b t e n u e p a r les procédés m é c a n i q u e s les p l u s m o d e r n e s Q u a l i t é , m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s

! Montres en tous genres de boîtes

de 0 à 1!) lignes

c y l i n d r e e t a n c r e , l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

Nouveaux calibres piafs, 18 et 19 lig. ancre

Q u a l i t é soignée et réglage de précision M é c a n i s m e d e r e m o n t o i r s p é c i a l , d o u x et s o l i d e

Grand choix de fantaisies or pour daines

J o a i l l e r i e s , c i s e l u r e s , e t c . , e t c .

PRIX SANS CONCURRENCE A QUALITE EGALE

A . S c h l ä f l i , à Selzach 7!

Fabrique d'ébauches et de finissages

+ +

Spécialités de remontoirs

Ancres et cylindres de H à 24'"

Finissages système Roskopf 13 à 14"

Remontoirs 18 '/•-•'" ancre exrta-plats "/«, l

re

qualité

Remontoirs ancre 'IS'/s"' Calibres déposés | Extra-plals

24/12

Remontoirs cylindres 41 "'

Bascule imitation vue

Calibres , déposés

Il 3880 C

Rcmontoiis 13 à 11'"

Système ltoskopf Calibres déposé»

Etude et e n t r e p r i s e de calibres p a r t i c u l i e r s !

Manufactures de montres

Obrecht & C°

Granges (Suisse)

Spécialité de m o n t r e s S y s t è m e Roskopf en fouies grandeurs

et genres et en fous métaux 3

Fabrication mécanique — Système américain

Interchangeabilité parfaite iT

2

[Qualité garantie j 4301

Lai plus importante et la ancienne fabrique montres système Roskopf,

8 0 0 o u v r i e r s

.~™«#?

ÏM&: '

i ! ••

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Manufacture d'Horlogerie par procéde's mécaniques

E R N E S T DEGOUMOIS, Saint-Imier (Suisse)

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates /

en toutes grandeurs, 11, 17, 18 et 19 lignes cl en tous genres de boites et décors. Qualité très soignée, soignée et courante. La fabrication de la montre extra-plate est la spécialité de la maison depuis plusieurs années : tous ses efforts tendent à livrer un article de confiance. Il 12122 J- 1132

.

.

Bonne marche garantie

Prix avantageux

CUSSED

HORLOGERIE de PRECISIûr)

ŒER1XEKARÛ

3ièce social ivslne

**> eesar/çorç

'23.Rue Cambetra M a i s o n s a Paris IJ <H,, ruedejVirjaigrkrx jj

la Cr)äüx-de.for)DS Si Leopold Robert

Fßf\lS 1859

G? Pnx Collechf

BESANÇON 1893 Medaille dflrçi'nr

nOflACO 18^3

, Medaille d'Or

PöURmSSEOfU

k de la

, MARINE FRAWÇfltîI

GMDÈEu'flS ]]"&. 19"'

Brtvérei | ( o c

CLASSES PREMIERS au« COtlCOuHS de CHROnonetREî

fovr TORPILLEURS

• .

• • - •

(6)

58 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE LH CHRPELLE

- MANUFACTURE D'HORLOGERIE

F ^ R I T Z G R A N D Ü E A N Le Locle (Suisse)

H 3129C 921

19"f ancre, lépine et savonnette, . mouvement soigné, réglage

«le précision, montre extra-plate

18|et 19'" ancre, lépine et savonnette échappement levées visibles,

réglage garanti

L l ï i t i

19'" ancre à balancier visible, extra-plaie, bon marché, réglage garanti

Nouveauté

La montre B . V . D .

c'est l'idéal de l'horlogerie

La montre „ B . V . D. " , balancier visible au centre du fond de la boîte et grande seconde au centre,du cadran.— Montre ancre 19'" échappement,

levées visibles, fiiouvcirtent'sdîgné, réglage de précision.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

V VE A.VUILLEMIN & FILS

à Lac-ou-Villers (Doubs)

Spécialités de remontoirs 16 et 19 lig. ancres plats 27/12, extra-plats 22/12 et extra-minces 19/12 en lépines et savonnettes

Qualités : bon courant et soignée.

Sur demande : m i s e à l ' h e u r e à t i r a g e .

Grand assortiment de remontoirs cylindres, hauteur normale, depuis lia 18 lig. en calibres: vue, demi-oue et reooloer.

Savonnette cal. C. Lépine cal. D à ponts se l'ait en cylindre à 24/12 de hauteur

E t u d e e t e n t r e p r i s e de calibres, g e n r e s spéciaux.

ASSORTIMENTS ANCRES ET CYLINDRES

EMILE HUOT&C 0 , Les Bois

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s de 4 à 30 lignes e n t o u s g e n r e s et t o u t e s q u a l i t é s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s , levées c o u v e r t e s et levées v i s i b l e s m o - biles de 7 à 30 l i g n e s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s a n g l a i s . — A s s o r t i m e n t s a n c r e s B o s t o n . A s s o r t i m e n t s a n c r e s levées v i s i b l e s fixes de !) à 30 l i g n e s , gar-

n i s en g r e n a t - s a p h i r et r u b i s , en acier et a n t i - m a g n é t i q u e s . A n c r e s d é t o u r n é s p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

A s s o r t i m e n t s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . (H 3841J) 384 I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e

Prompte livraison. — Force et lumière électrique.

Maison fondée e n 1852

Outillage américain des plus moderne. — Plusieurs médailles et diplômes T é l é p h o n e E X P O R T A T I O N

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACHAT ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E L a C h a u x - d e - F o n d s De b e a u x e t v a s t e s locaux pour fabrique d'horlogerie ou toule autre industrie sont à louer dans son immeuble de la rue du Commerce à L a Chaux-de-Fonds.

S'adresser au bureau de l'agence de cette ville, 7 , R u e d u C o m -

m e r c e (Crététs). H 332 C 3971

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Genres anglais

Les fabricants faisant le genre anglais en métal, argent et or, à clé et remontoir sont priés de donner leur adresse en indiquant leurs spécialités.

Ordres suivis.

Adresser les offres sous chiffres F 3 6 6 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1308

A remettre

pour cause de décès, la suite d'une fabrication d'horlogerie soignée.

Le fonds de commerce con- siste en montres prêtes et en fabrication. Bonne clientèle.

Conditions fovorables. 1360 Offres sous chiffres D 194 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

BELGIQUE

Une maison d'horlogerie en gros avec énorme clientèle désire entrer en relation avec fabricants ou commissionnai- res de montres pour écouler en Belgique grands stocks.

Adresser offres sous chiffres V 316 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 135?)

Polissage soigné

. de toutes formes

de pierres pour l'horlogerie

FABRIQUE

de contrepivois, rubis, saphyrs,

II-JOUSL

grenats, etc. m»

Dupuget Frères

V A U L I O N (Vaud)

On o f f r e à v e n d r e u n e

machine à sertir

t o u t e n e u v e . P r i x a v a n - t a g e u x .

Offres sous chiffres J 371 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1370

- Bon mécanicien Faiseur d'étampes

pourrait entrer tout de suite à la M a n u f a c t u r e d e C h é - z a r d . 11 2258 N 1364

Qui f a b r i q u e l e s m o n - t r e s

Le Duc

et C o m t e s s e

Adresser offres et prix C a s e p o s t a l e 1205, L a C h a u x - d e - F o n d s . H 344 C 1365

Les fabricants de montres

secondes au centre

sont priés de faire offres pour séries régulières grandeur 18 et 19"' lépines et savonnettes métal, acier, argent ; grandeur 22 et 24 '" lépines, métal, qualité 7 et do rubis. Offres sous chif- fres C 928 J à Haasenstein & Vo-

gler, St-lmier. -1:162

Roues d'ancres et Roskopf à.

CHJÏÏELMH

& HÉRITIERS

C h a r q u e m o n t (Doillis)

Il 284 C )3H

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps II 3383 G 999

aTheRodeWatchC 0

Rue Jaquet-Droz 47

LA CHAUX-DE-FONDS

M F " Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. il 5523 Z

M a i s o n s é r i e u s e o f f r e , pour la B e l g i q u e et la H o l - l a n d e ,

représentation

d'une bonne montre ancre 19-22 '" avec calibre spécial et marque déposée, et monopo- lisée dans divers pays.

Adresser offres avec condi- tions sous chiffres T 3 0 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1352

Jeune homme i b o n e n t e S

toute moralité, connaissant le commerce d'horlogerie, ainsi que le rhabillage des montres, pendules, boîtes à musique,

cherche situation

dans un bon magasin d'horlo- gerie en Suisse ou à l'étranger.

Références à disposition. Offr.

sous chiffr. Uc 306 C à'.Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1350

Extra-plates

1° On d e m a n d e f o u r n i s - s e u r s d e b o î t e s a c i e r l i - v r é e s t o u t e s p r ê t e s , o x y - d é e s n o i r o u b l e u , a v e c e t s a n s c u v e t t e s , p o u r m o n - t r e s e x t r a - p l a t e s 1 8 e t 19'", l é p i n e s e t s a v . , a s s o r t i - m e n t s n o n c o m p r i s .

2° F a b r i c a n t s d e c a d r a n s m é t a l à c r a n s .

3° F a b r i c a n t s d ' a s s o r t i - m e n t s a n c r e s fixes, d o u b l e p l a t e a u , a c i e r s . 1356

4° F a b r i c a n t s d e b a l a n - c i e r s à v i s .

Adresser offres immédiates par séries, sous chiffres A846 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

A vendre

bon marché, faute d'emploi

5 perceuses, neuves, doubles cylindres, avec pinces améri- caines, 1 tarraudeuse, neuve, 1 balancier, moyen, neuf, 1 tour à tambour, (1 calibre) étampes 11", 1 étampe, fourchette Roskopf, en bloc, une certaine quan- tité, en bloc, estompes de diffé- rentes grandeurs. Adresser offres sous chiffres H 116 D à Haasenstein & Vogler, à Délémont.1357

A vendre

( )n offre à vendre une ins- tallation toute récente pour la fabri- cation des ébauches (pièces lai- ton), comprenant entre autres plusieurs calibres brevetés, moteur et lumière électrique intallés. l'en- trée en jouissance au plus vite, suivant désir. — Offres sous chiffres Y 817 J à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1358

Situation d'avenir

Qui entrerait dans vieille maison d'horlogerie, grande clientèle, comme associé avec petit capital. Affaire sérieuse.

Adresser 0 289 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1346 On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n une

machine à sabler.

Adresser offres sous X 7 8 7 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1349

Mouvements américains

1 8 S I Z E

Fabricant pouvant fournir mouvements américains 18 size full plate avec système négatif de mise à l'heure est prié de donner son adresse à Case postale 287. La Chaux-de- Fonds. Hc 274 C 1340

Important pour

fabriques fle montres

Maison d'exportation en hor*

logerie. sur la place de Chaux de-Fonds depuis 10 ans, serait disposée de prendre représen- tation. Affaire sérieuse. Offres sous S 296 C à Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 1348

H o r l o g e r très au courant du commerce d'horlogerie, établi à Nantes (France) d é - s i r e

d'une bonne marque. Adres- ser offres sous chiffres J 275 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1342

Montres plates

J'offre p a r s é r i e s b e l l e s m o n t r e s p l a t e s 1 9 l i g n e s a c i e r b r i l l a n t , m i s e r à l ' h e u r e p a r l a t i g e , b e a u c a l i b r e c y l i n d r e , m a r - c h a n t b i e n , à u n p r i x (dé- f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e . F a i r e d e m a n d e s p a r é c r i t s o u s chiffres P 2 9 3 Ç à H a a s e n s t e i n & V o g l e r . L a C h a u x - d e - F o n d s . ^343

On demande d ™ ffife

d'ébauches :

un comptable

très sérieux, ayant suffisam- ment de connaissances (Jans cette branche pour faire la correspondance, et au besoin quelques voyages.

On exige une certaine ex- périence en affaires commer- ciales, et l'âge de 35 à 4o ans.

Inutile de se présenter sans de bonnes références.

Adresser offres sous chiffr.

F 2 6 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1338

Montres quantièmes

O n d e m a n d e à a c h e t e r m o n t r e q u a n t i è m e r é t r o - g r a d a n t . — Faire les offres à MM. H a u s e r & R e b e r fils, 17", rue du Commerce, L a

h a u x - d e - F o n d s . 1334

Technicien

Jeune homme diplômé d'é- cole d'horlogerie cherche place

comme 1336

aide-technicien

dans une bonne" fabrique de montres.

Offres sous chiffr. D26G C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employé

marié, 29 ans, exempt du ser- vice militaire, correspondant français et allemand, connais- sant à fond comptabilité et fabrication, ébauches particu- lièrement, d é s i r e c h a n g e r d e p l a c e pour époque à con- venir. Pourrait aussi faire des voyages. Certificats et réfé- rences à disposition. Offres sous K 6 0 1 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 1328

Office des faillites du district d e Courtelary

Vente d'horlogerie

J e u d i 2 f é v r i e r 1905, dès i heures après-midi, à la F a b r i q u e SCHELLING, CUCHE & C e , à S o n v i l i e r , il sera exposé en vente aux enchères publiques le calibre et le mobilier de fabrique dépendant de la faillite des pré- nommés. Il 962 J 1367

L'administrateur de la masse : H. B l a n c ,

Préposé aux faillites.

W On c h e r c h e d e s f a b r i c a n t s p r o d u c t i f s qui fabriquent des mouvements ancre à 17 3/i, 19 et 18 '/» '", dernière grandeur, exlraordinairement plats et répétitions, ainsi que mouvements cylindres 11 '". — Prière d'adresser les offres en indiquant les prix les plus bas et l'état détaillé des mouvements, si possible en allemand, sous les initiales I). F. 900 à Rodolphe Mosse, Dresde (Saxe). (Dà42o0) 1363

Aux Fabricants d'horlogerie

Occasion

A vendre, à des conditions très avantageuses, u n l o t d e m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e , Fontainemelon, nickel lur- gensen, genre japonais, comprenant : II 329 C

4 grosses 19 lig. rem. lép. ancre, plantés.

8 » 19 » » » » finissages;

3 » 19 » » sav. » repassés ; 7 » 19 » » » » finissages;

3 » 20 » » » » plantés ;

1 » lép. et sav., pièces à clef, 20, 21 et 24 lig.

En plus, un pupitre plat double, avec casiers et tiroirs.

S'adresser, pour visiter la marchandise et recevoir les offres, à M. C h . - F . R o b e r t , 59, rue du Progrès, à L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1361

Importante maison d'horlogerie d e m a n d e

COMPTABLE

pouvant certifier d'une iongue pratique, étant bien familiarisé a v e c la fabrication d e la

montre. 1333 Offres par écrit sous

chiff. L 622 J à Haasen- stein & Vogler, Neu-

châtel.

Terminale de montres

Ancien fabricant, bon ter- mineur expérimenté, cherche maison sérieuse qui fournirait boites el mouvements, grandes pièces cylindre par préfé-

rence. 1335 Adresser s. v. p. les offres

affranchies E 2 6 7 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1335

o- Fabriqne d'étampes

112722C tous s y s t è m e s P'- découpages acier, laiton, etc.

B l o c s si c o l o n n e s nombreux modèles IIIOCM a m é r i c a i n s

G. Russbach-Matile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840

mod. Découpages: Téléphone spécialité de la maison

Répétitions à % acier lopins o

Très auantageuses V. Bolle-Michaud, Doubsiio

H3933C Chaux-de-Fonds u e o

-

CADRANS FLINQUÉS Cadrans blaues soignés et paillonnés

Spécialités pour l'Amérique

f ii it M e x a c t e m e n t s u r j a u g e H 3272C Téléphone 985

I V . D E L A C H A U X liue de Cltasseron 15, LA CHAUX-DE-FONDS

R. Soflanos & C 1 «

Constantinople Commission-

Représentation

Hc2U74C S p é c i a l i t é : 885 H o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e

Avendre

à d e t r è s f a v o r a b l e s c o n - d i t i o n s et pour cause de cessation de fabrication, 2 grosses finissages et 18 car- tons plantages 8 '", remontoir au pendant.

Adresser offres sous chiffres G 196 C à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1311

NOUVEAU

Cadrans nacrés, irisés Modèles déposés

Cadrans métal, façon flinqués Il i 1)572J de toutes couleurs 1270

M o d è l e s d é p o s e s

J. WEIBEL Père, St-lmier

Roskopf de 13 à 24 lig., tous genres de boîtes, Ir0 quai., gar.

de marche et réglage, mouv"

spécial marq. Salva, prix réduit.

Montre heure a u centre, an- cre, lép. et sav. 19'". P . S a u c y , Bienne, rue Franche 23. Il827G 251

Timbres en caottlctioec

treu« s o l i d e * Timbres simples . fr.'0.40 Timbres de 1 à 3

lignes » Ü.80 Timbres de forme

ovale » 1.30 Monogrammes . » 0.80 Cachet pour cire . J> 0.80

Des exemplaires du prix-courant seront en- voyés gratis et franco sur demande par la fa- brique HlfiOC 24S

A. Niederhäuser

GRANGES (Soleure) Spécialité de 17 lignes extra plates 322 Répétitions minutes 11-21 liln-C

Chponographes compteurs rattrapantes

D. G OLAY, Sentier.

(8)

60 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

GRAND PRIX

E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e S t - L o u i s 1 9 0 4 M é d a i l l e s o r e t a r g e n t , P a r i s 1 8 7 8 , 1 8 8 9 , 1 9 0 0

PAUL LEVY

Fabrique de Montres or en gros B e s a n ç o n (France)

5, R u e de L o r r a i n e

MAISON A PARIS

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

HORLOGERIE DE PRÉCISION

de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre lépines et savonnettes

Montres fantaisies; Joaillerie et Ciselure riche, pour d a m e s

• * EXTRA-PLATES *

H 25(>2 C h o m m e s e t d a m e s 7t»7

G e n r e s s p é c i a u x p o u r t o u s p a y s

w w w w w w w

àt.4t.4t.4t.4t,4t.4!. j <S2. j 4t.4^4^4t,4t.4l!.4t.4t.4t.Ct.4t.4t.4t.4t.4t.4t.4t.4t.

iJ« S c h l e c h t - S e s o n e ^ Bien ne (Suisse)

fabrique de Çalonné et d assortiments

dans tous les genres, formes et qualités désirables, grandeurs 5-62 lignes

Lunettes et C a r r u r e s refrottées. - 700 outillages

Installation moderne et complète permettant d'exécuter promptement n'importe quelle commande. TÉLÉPHONE HISOC i;too Exportation*

W W W W W W W W l W W W W W W W W W W W W W W W W W W

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A. S c h e r z & C?, st-imier

Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é

daus les grandeurs i l , 12,17,18,19 et 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s

TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à ri, i8, ig lignes, de la maison

RANNAZ de CLUSES.

|U I*).').'; J H GS

I

I 11¥ cylindre extra plate

or, argent, acier

Qualité s é r i e u s e

Henri Albert DIDISHEIM

LA CHAUX-DE-FONDS

. H i l i s o i i I ' O I M I I ' C c i l i s r . ( ( IHÜ9C 1310

Fabrique d'assortiments à friere LJEANNERET-WESPYLACHÂUTDE-FONDS

Levées visibles fixes garanties interchangeables •

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

f ^ E l ä l Ä Ellipses soignées.— importation.

T É L É P H O N E . D87S6H 814 F o r c é e t l u m i è r e é l e c t r i q u e

• • Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C ,E

(II221C) P A T E N T wo L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• •

Id

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o i t e s .

Grande fabrique de boîtes de montres

ARTHURMAEDER

NOIRAIGUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

Boîtes de montres miroir pour voitures et automobiles, de 24 à 50 lignes.

Boîtes artistiques avec lunettes devises.

Oxydage, vraie imitation vieil argent.

5 nouveaux modèles déposés.

Boîtes métal et acier extra-plates en dill'é- renls genres et différentes décorations. Il 3217 N 370

N o u v e a u I N o u v e a u T

Décoration spéciale p 1 boîtes extra-plates

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s .

I n t e r c h a n g e a b i l i t é e t b i e n f a c t u r e .

Références

Documents relatifs

Faire un copier-coller de quelques valeurs.. Ne pas oublier de préciser les axes et les unités) Tracer les coordonnées (en couleur) pour une température de 37°C. Conclure sur le

En référence à la norme « NF restauration scolaire » (norme de service X 50-220), il sera défini 1.5 mètre carré de surface par collégien. a) Définir le taux de rotation

11 ne s'agit pas aujourd'hui d'une grève horlogère, mais bien d'une grève générale des ouvriers du bâtiment, qui commencerait par les charpentiers et menuisiers qui auraient, selon

Quoique l'on eut craint au début de la guerre que le commerce de l'horlogerie dut s'en ressen- tir péniblement, le présent exercice boucle néan- moins d'une façon très

- Elèves ayant échoué au baccalauréat à l’issue du second groupe d’épreuves : retrait du dossier le mardi 10 juillet.. NB : les dossiers des élèves issus

Dans l’expérience présente, nous avons cherché à examiner les variations des températures corporelles des animaux en fonction de la température ambiante,.. et à

Fais des recherches pour savoir comment est calculé l'IMC à partir du poids et de la taille d'un individu.. Quel est le pourcentage des individus ayant une

Fais des recherches pour savoir comment est calculé l'IMC à partir du poids et de la taille d'un individu.. Quel est le pourcentage des individus ayant une