• Aucun résultat trouvé

Faire ensemble CHAPITRE 1 CHAPITRE 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faire ensemble CHAPITRE 1 CHAPITRE 1"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

C H A R T E D E V A L E U R S

(2)

Faire ensemble

ce que l’on

ne peut pas faire seul.

CHAPITRE 1

CHAPITRE 1

(3)

À la différence de l’économie rouge, qui épuise nos ressources et de l’économie verte qui déplace le problème, nous croyons en l’économie bleue. Celle qui réutilise, revalorise et respecte l’histoire des lieux et des matériaux.

LE PRINCIPE DE L’ÉCONOMIE BLEUE.

L’économie bleue s’inspire de la nature, de ce fait on la compare souvent au biomimétisme.

La nature ne produit pas de déchets, ce qui est produit est réutilisé. C’est le cas, par exemple, des feuilles tombées des arbres qui sont dégradées naturellement pour être réintroduites dans la grande chimie de la nature.

L’oxygène rejeté par les végétaux permet quant à lui la respiration chez les espèces animales. Dans la nature, rien n’est perdu.

Comment SULFURE

®

traduit cette philosophie ?

En pratique, nous tendons à nous inspirer de ces grands principes à travers toutes nos réalisations. C’est aussi une façon pour nous de créer des contextes particulièrement propices à l’échange et vecteurs de discussions, en utilisant des matériaux qui ont une histoire.

Produire moins,

vivre mieux.

(4)

ÉVÉNEMENTIEL

Lorsqu’on parle d’événementiel, notre but est de minimiser notre impact environnemental, mais surtout, de considérer les imperfections des lieux comme des opportunités créatives. Nous nous adaptons aux contraintes afin de ne pas dénaturer l’histoire des espaces que nous investissons. Ces stigmates apportent une touche unique à nos projets, et nous permettent d’imaginer avec vous des storytelling passionnants autour de vos évènements.

MERCHANDISING

SULFURE®, c’est aussi une affaire de style ! Encore mieux que le recyclage -faire du neuf avec du vieux-, l’upcycling, ou «surcyclage»

dans sa version française la moins connue, vise à faire du beau avec du vieux, le préfixe «up» suggérant une élévation du statut de la pièce d’origine, sortant de sa visée fonctionnelle pour devenir purement esthétique.

5 bonnes raisons de changer

de regard

Aujourd’hui, la majorité des supports marketings physiques sont produits pour être utilisés une seule et unique fois Un panneau publicitaire numérique consomme autant d’énergie que 3 familles, annuellement, hors chauffage Depuis 2018, le nombre de tiers lieux (friches industrielles, entreprots...) réabilités pour l’acceuil du publique en France à doublé

Les entreprises ne s’adressent plus seulement à des consommateurs, mais à des citoyens éveillés en quête de sens. Une tendance qui ne ferra que s’accentuer.

35% des agences de communication ont recours à la sous-traitance étrangère dissimulée en matière de développement du site web & applications

1

2

3

4

5

Nous sommes tombés sur des lorries d’époque qui servaient à convoyer de l’acier à travers les salles de la manufacture. Un peu plus loin nous avons trouvé deux grosses pièces de bois brute, d’à peu près 2 mètres chacune. On a ramené le tout devant le restaurant et on a soudé l’ensemble pour créer une grande table mobile.

Certes elle pèse 400 kg, mais cette table est devenue un vrai symbole. Reconnaissable, unique et parfaitement en accord avec l’histoire du lieu.

C’est un super exemple du chemin que nous devons prendre pour minimiser notre impact environnemental.

Privilégier le charme au détriment d’un peu de confort, c’est vraiment quelque chose qui est ancré profondément dans l’ADN de SULFURE®, car nous ce qu’on souhaite créer, c’est avant tout des expériences, des émotions. »

La recette d’un sourcing propre et responsable de ses matériaux ?

U N E D O S E D E C O N S C I E N C E , D E U X G O U T T E S D’INGÉNIOSITÉ, ET UN SOUPÇON D’AUDACE.

un

engagement

Des valeurs qui nous poussent à concevoir des projets de merchandising audacieux qui font appel aux talents de nos stylistes, eux-mêmes adeptes de ce mouvement.

Bien entendu, nous avons conscience que vos projets doivent parfois passer par des conceptions normées et sur-mesure. Dans ce cas, nous nous rapprochons de nos fournisseurs, qui partagent nos valeurs d’engagement environnemental. Mais, nous aurons toujours à cœur de vous proposer une alternative plus engageante. Une façon de faire que nous élargissons à la majorité de nos projets de communication. À l’image de notre processus, qui vous proposera toujours plusieurs « chemins », vous choisissez celui sur lequel vous souhaitez vous engager.

ANTOINE, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS :

« J’ai eu l’occasion de travailler pour un client qui souhaitait repenser le design de son espace de restauration au cœur de la manufacture d’armes de Saint-Etienne. Avant toute chose, nous avons pris le temps de prospecter le lieu, de s’en imprégner.

à tous les

niveaux

(5)

Pour des

stratégie de communication

engageante et positive.

CHAPITRE 2

CHAPITRE 2

(6)

Le positive

advertising, qu’est que c’est encore

que cet anglicisme de ***** ?

LE CONSOMATEUR EST DEVENU ACTEUR DU CHANGEMENT !

68 % des gens pensent que les marques qui auront le plus de succès seront celles qui apporteront la contribution la plus positive à la société au-delà de la simple fourniture de bons services et produits”

68 %

Votre campagne publicitaire peut dire aux consommateurs à quel point vous êtes merveilleux ou à quel point la concurrence est mauvaise.

Les publicités positives adoptent un ton optimiste : elles encouragent une personne à acheter un produit ou un service en mettant l’accent sur l’impact positif de leur acte d’achat. Nous aurions pu nous arrêter là, mais pour nous, le positive advertising est un terme beaucoup plus vaste.

L’HÉRITAGE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Nos métiers ont une part de responsabilité dans la situation sociale et écologique que nous vivons.

Les marques ont pu profiter du déficit d’information des consommateurs pour pousser des projets désastreux sur le plan humain et écologique. À l’image du film « 99F » les publicitaires ont été complices des dérives responsables de la situation actuelle.

Il nous appartient d’inverser la tendance et d’utiliser la puissance des outils actuels pour se positionner en tant que leaders du changement. Un engagement qui nous pousse à combattre l’image de l’agence de communication qui manipule pour correspondre aux attentes d’un public de plus en plus conscient et informé.

(7)

M a r r e d e s p u b l i c i t é s vides _ _ _ _ __ _ _ _ _ de sens !

Chez SULFURE®, nous pensons que l’art et la créativité tendront à devenir un vecteur incontournable des valeurs des entreprises. Nous pensons nos contenus pour créer une véritable alchimie émotionnelle entre vous et vos clients.

Un parti pris audacieux, qui pousse nos collaborateurs à prendre de la hauteur.

Nous faisons preuve d’un attachement particulier à l’histoire des marques avec lesquelles nous travaillons afin de toujours viser juste. Des contenus créatifs certes, mais avant tout des contenus qui vous ressemblent vraiment.

Non, aujourd’hui ces entreprises vendent un lifestyle. Elles sont parfaitement conscientes que leurs clients connaissent toutes les caractéristiques de leurs produits avant de franchir les portes de leur concession. C’est pourquoi ce secteur se réinvente et injecte une dimension artistique dans toutes ses campagnes publicitaires. Elles ne séduisent plus par leurs produits, mais grâce à leur image.

Un constat qui touche absolument toutes les entreprises performantes dans leurs actions de communication. Dans la même veine, essayez de vous rappeler la dernière fois où vous avez été témoins d’une publicité pour une chaussure Nike.

Un exercice compliqué car plus que des produits de sport, c’est une véritable philosophie de vie que Nike nous vend.

Prenons l’exemple de l’industrie

automobile. Pensez-vous que

Renault, Toyota, BMW sont encore

des vendeurs de voitures ?

(8)

Au-delà d’un bénéfice en matière d’image, nous souhaitons que nos actions de communication touchent vos clients en profondeur. Il est possible d’oublier ce qu’une marque vous dit, en revanche nous n’oublions jamais ce qu’elle nous a fait ressentir.

Une philosophie qui permet de répondre aux attentes d’une nouvelle génération en quête de sens et habituée à la consommation frénétique de contenus multimédias. En échange de leur temps, vous offrez à vos clients des moments agréables et saisissants. C’est une manière plus saine de concevoir vos stratégies de communication.

Gardez à l’esprit qu’une personne reçoit aujourd’hui en moyenne, entre 1200 et 2200 messages publicitaires par jour.

Vue comme omniprésente, dogmatique et liberticide, il est urgent pour les entreprises de s’inscrire dans un système publicitaire qui ne s’adresse plus seulement au consommateur, mais à des citoyens éveillés et responsables.

NOS VALEURS S’EXPRIMENT AUSSI DANS NOTRE RAPPORT AUX AUTRES. QUE CE SOIT AVEC NOS CLIENTS, NOS COLLABORATEURS, OU DANS LA VIE, NOUS PRÔNONS LA CONFIANCE, L’AUTHENTICITÉ ET L’OUVERTURE D’ESPRIT.

Un échange Gagnant

Gagnant

(9)

Réintroduire

une dimension humaine dans les

relations professionnelles.

CHAPITRE 3

CHAPITRE 3

(10)

NOS COLLABORATEURS

Nos engagements s’illustrent aussi dans nos relations avec nos collaborateurs. Nos métiers souffrent d’une image d’entreprise qui pousse ses équipes à bout. Les concepts de stress et de burn-out font aujourd’hui partie intégrante des agences. Nous observons chaque jour la charge continue et l’organisation difficile au sein des équipes. Bien que ces deux concepts ne soient pas identiques, ils sont indissociablement liés. Un stress continu et excessif peut conduire au burn-out qui laisse l’employé consumé, épuisé et vidé. Le plus frappant aujourd’hui est le nombre croissant de professionnels de la communication qui souffrent au quotidien. La vie de nos agents est une succession de jours qui ne ressemblent pas. Bien que nous valorisions cette vision, car c’est aussi ce que nous recherchons, le manque d’organisation au sein des agences reste le facteur de stress numéro 1.

Notre philosophie de gestion fine s’exprime aussi à travers un attachement particulier au bien-être de nos collaborateurs. Nous sommes totalement opposés à cette légende de l’artiste dépressif,

Expériences

business saines Expériences

business saines

CHAPITRE 3

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SAIN, OÙ CHACUN SE SENT CONSIDÉRÉ RESTERA POUR NOUS LE CONTEXTE LE PLUS EFFICACE POUR ASSURER DES RENDUS DE QUALITÉ.

Expériences

business saines

(11)

CHAPITRE 3

Expériences

business saines

UNE LOGIQUE DE TRANSPARENCE PEU RÉPANDUE QUE NOUS TENONS À VALORISER.

Expériences

business saines Expériences

business saines

NOS CLIENTS

SULFURE® conçoit des expériences business saines. Notre logique de collaboration s’appuie sur plusieurs temps d’échange, afin d’avancer, ensemble. Pas de secrets, SULFURE® est transparent, nos devis sont clairs et sans surprises, nous exprimons nos doutes, et nous célébrons nos succès communs. Nous souhaitons aussi devenir des vecteurs durables d’opportunités. Que ce soit à travers des contrats annuels ou sur des actions ponctuelles, nous gardons un œil sur tous nos projets.

Toujours vifs, nous créons des liens entre nos partenaires pour tisser un réseau d’acteurs solides, francs et loyaux qui partagent notre envie de faire bouger les lignes de la communication.

NOS FOURNISSEURS

Afin de vous garantir une collaboration fluide, nous tissons le même type de liens avec nos fournisseurs. Print, merchandising, traiteurs… Nos engagements nous obligent à sélectionner avec soin des prestataires qui partagent nos valeurs. Nous leur imposons une rigueur commune.

De plus, nous tenons à valoriser le travail des acteurs locaux, à l’instar de beaucoup d’agences qui ont recours à des sous-traitants situés à l’autre bout de la planète, notamment en matière de création web et de confection. (merchandising) Nous travaillons avec des entreprises Françaises ou Européennes reconnues pour leur engagement et leur savoir-faire. Nous vous présentons chaque acteur qui sera amené à collaborer avec nous sur vos projets de communication.

(12)

Du concret,

un label

synonyme d’engagements sociaux & environnementaux

CHAPITRE 4

CHAPITRE 4

(13)

LE LABEL

Labelisation SULFURE ®

Nous tenions à créer un signe de rassemblement autour de nos valeurs. C’est dans cette dynamique que nous avons conçu le label d’engagement SULFURE®. Un glyphe, synonyme de qualité des relations professionnelles et d’engagement social et écologique. Notre label a pour vocation d’être utilisé par nos partenaires afin de valoriser leur vision en matière de communication responsable.

De plus, elle vous permet de rendre cette charte accessible à travers vos contenus et/ou sites web.

En contrepartie vous vous engagez à respecter un certain nombre de normes. Nous ne forçons aucune entreprise à décliner ces valeurs sur l’ensemble de ses activités.

Néanmoins elles devront être appliquées à tous ses projets de communication.

(14)

5 normes pour

bénéficier du label

Un attachement aux valeurs de développement durable et de sourcing responsable.

Faire preuve de savoir-être en matière d’expérience business et valoriser la transparence.

Adopter une communication positive, tant par la forme que par le fond.

Faire preuve d’engagement dans le choix de vos prestataires, et privilégier les acteurs locaux.

Veiller au bien-être émotionnel de vos équipes de communication.

3

4

I

IV V

4

III

4

II

34

(15)

Labelisation SULFURE ®

Vous êtes libres de nous solliciter pour un accompagnement vis-à-vis de l’obtention de ce label.

Dans le cas où vous préféreriez travailler avec vos ressources internes ou avec une autre agence, soyez-vous aussi acteurs du changement en faisant la promotion de cette vision engageante des métiers de la communication.

SULFURE

®

N’A PAS LE MONOPOLE DE

LA PENSÉE ET NOUS SOUHAITONS

QUE CES VALEURS VIVENT, AVEC OU

SANS NOTRE CONCOURS.

(16)

Découvrez L’œil de SULFURE, un regard critique et objectif sur les événements marquants de l’univers de la communication.

L’oeil de SULFURE ®

notre newsletter

C’est votre dose mensuelle d’insight sur le monde de la com’ et ses tendances. Un format court, pour défricher l’actu et porter un regard neuf sur l’évolution de nos métiers. Pour nous, c’est l’occasion d’aborder avec vous, des sujets qui nous passionnent.

Souscrire à notre newsletter

Les directions artistiques qui nous font vibrer.

Les stratégies de communication qui ont retourné la toile.

Des recos sur les technologies qui révolutionnent nos métiers.

Des tips pratiques de communication créative.

(17)

Pour plus d’informations, contact@sulfure.agency

Références

Documents relatifs

Non pas qu'ils s'entendaient mal avec ces derniers et leurs enfants, mais il y avait longtemps - plusieurs années - que les deux familles ne s'étaient pas rencontrées et la

Chapitre 1 : L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.. Certains sont unicellulaires

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

déterminer une équation d une tangente à la courbe d une fonction en un point d abscisse donnée utiliser vos connaissances pour résoudre

mettre au même dénominateur et factoriser pour résoudre une équation ou une inéquation déterminer la position relative de deux courbes. utiliser vos connaissances pour résoudre

L'encapsulation facilite l'évolution d'une application, car elle stabilise l'utilisation des objets : on peut modifier l'implémentation des attributs d'un objet sans modifier

Le 11 septembre 2013, un bijoutier niçois, Stephan Turk, se fait braquer par deux jeunes gens casqués et vêtus de noir à l’ouverture de sa boutique le matin. Sous la menace

• Dans un système de numération : le nombre de symboles distincts est appelé la base du système de numération... Système binaire ( système à base