• Aucun résultat trouvé

Feuille de TD 2 : Analyse numérique matricielle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Feuille de TD 2 : Analyse numérique matricielle"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Faculté des sciences et ingénierie (Toulouse III) Année universitaire

Département de mathématiques – L3 ESR 2017-2018

U.E. Analyse Numérique

Feuille de TD 2 : Analyse numérique matricielle

Exercice 1. (Matrices triangulaires. . .)

1. Montrer que le produit de deux matrices carrées triangulaires inférieures de même ordre est triangulaire inférieur.

2. SoitLune matrice carrée triangulaire inférieure inversible. Montrer que son inverse L−1 est elle aussi triangulaire inférieure.

3. Soit une matrice carréeA admettant une décompositionLUL est triangulaire inférieure à diagonale unité. Montrer qu’une telle décomposition est unique.

Exercice 2. (DécompositionLU) Soit

A=

2 −1 4 0

4 −1 5 1

−2 2 −2 3

0 3 −9 4

1. En utilisation la méthode d’élimination de Gauss, calculer la décomposition LU de A.

2. Retrouver cette décomposition en la cherchant sous forme indéterminée.

3. Soit A ∈ MN(R). On suppose que A admet une décomposition LU, donner une formule permettant de calculer les coefficients de LetU.

4. En déduire un algorithme de calcul général de LetU.

5. Supposons maintenant que la matriceAsoit tridiagonale inversible (ai−1,i=ai, ai,i= bi, ai,i+1 =ci). Que peut-on dire de la décompositionLU de A?

Application : effectuer la décompositionLU de la matrice suivante :

A=

−2 1 0 0 0

−4 5 2 0 0

0 −3 −1 −1 0

0 0 −2 4 1

0 0 0 2 −2

.

Exercice 3. (Matrices symétriques définies positives)

On rappelle que toute matrice réelle symétrique A ∈ MN(R) est diagonalisable dans R. Plus précisément, il existe λ1,· · · , λN ∈ R et X1,· · · , XN tels que AXi = λiXi et XitXj =δij pour touti, j∈ {1,· · · , N}.

1

(2)

1. SoitA∈ MN(R). On suppose queA est symétrique définie positive. Montrer que les éléments diagonaux deA sont strictement positifs.

2. Soit A ∈ MN(R) une matrice symétrique. Montrer que A est symétrique définie positive si et seulement si toutes ses valeurs propres sont strictement positives.

3. SoitA∈ MN(R). On suppose queA est symétrique définie positive. Montrer que l’on peut définir une unique matriceB ∈ MN(R), symétrique définie positive telle queB2=A.

Exercice 4. (DécompositionLLt)

Montrer que la matrice suivante est symétrique définie positive et donner sa factorisation de Cholesky.

A=

2 −1 0

−1 2 −1

0 −1 2

.

Exercice 5. (DécompositionLLt etLDLt)

On dit qu’une matriceAadmet une décompositionLDLtlorsqueA=LDLtavec Lune matrice triangulaire inférieure à diagonale unité etDune matrice diagonale.

1. Montrer que toute matrice de MN(R) symétrique définie positive admet une dé- composition LDLt. En déduire une preuve de l’existence d’une décomposition de Cholesky pour une matrice réelle symétrique définie positive.

2. SoitA= 2 1 1 0

!

.Existe-t-il une décompositionLLt deA? Donner une décom- positionLDLt de A.

3. La matrice A= 0 1 1 0

!

admet elle une décompostion LDLt?

2

Références

Documents relatifs

Le probl` eme est qu’avec un tel op´ erateur, les z´ eros de l’axe des abscisses se retrouveraient sur l’axe des ordonn´ ees alors qu’il faudrait ´ egalement qu’ils subissent

Lors donc que la détermination des nombres r est pos- sible, la courbe admet des boucles ( Q ) , extérieures au triangle, qui se déduisent de la boucle intérieure (P) par

Le produit de deux matrices antisymétriques soit une matrice

b) A partir du segment de longueur 4 allumettes, construire un triangle dont les deux autres côtés ont pour longueur 3 allumettes. Faire un petit dessin pour schématiser la

Des contraintes d’occupation mémoire font qu’on expérimente seulement sur une matrice de taille 100 × 100.. On rappelle que la matrice Σ contient sur sa diagonale les

D´ emontrer que la m´ ethode de Jacobi pour r´ esoudre un syst` eme lin´ eaire dont la matrice est A converge.. D´ emontrer que la m´ ethode de

- Le produit de deux matrices triangulaires supérieures est une matrice triangulaire supérieure (et de même pour les matrices triangulaires inférieures).. - La transposée d’une

[r]