• Aucun résultat trouvé

COUV-GARDE-SOMMAIREpp. 1-6.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COUV-GARDE-SOMMAIREpp. 1-6."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

N° 1 - 2004

(2)

ADMINISTRATION SECRETARIAT DE PUBLICATION Directeur de Publication

Pr. ESSANE Séraphin.

Rédacteur en Chef Pr. DJAHA Konan.

Secrétariat de rédaction

Dr. YORO Blé Marcel (Chef du secrétariat) Dr. SONNAN N.K. (Adjoint au chef du secrétariat) Dr. KIENON KABORE E. (Deuxième adjoint)

Dr. YAO Yao Léopold, Dr. AGNISSAN Assi Aubin, Dr. BLIBOLO Auguste Didier, Dr. DOUFFOU Kouakou.

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Pr. Harris MEMEL-FOTÊ (Côte d’Ivoire), Pr. Antoine Yagni ANGATE (CI), Pr. Antoine Hauhouot ASSEYPO (CI), Pr. François Kouakou N’GUESSAN (CI), Pr. Sory CAMARA (France), Pr. Pierrette THIBAULT (Canada), Pr. Louise PARADIS (Canada), Pr. Jean-Claude MULLER (Canada), Pr. Gilles BIBEAU (Canada), Pr. Francis FOREST (Canada).

COMITE DE REDACTION ET DE LECTURE

Pr. BAKAYOKO Ly-Ramata, Pr. DOSSO Mireille, Pr. EHOUMAN Armand, Pr. SANGARE Amadou, Pr. BASSITCHE Adrien, Pr. DRISSA Koné, Pr. KOBI Assa, Pr. SESS Daniel, Pr. ANGATE Hervé, Pr. Mel GNAMBA, Pr. DEDY Séri, Pr. TAPE Gozé, Dr. KOUAO BIOT Bernadine, Dr. FOFANA Lemassou, Dr. KOUAKOU Albert, Dr. GNANGBE Félix, Dr. GADOU Dakouri, Dr. GNABELY Roch

Numéro 01, 2004 Dépôt légal : 2ème semestre 2004

© EDUCI 2004

Editions Universitaires de Côte d’Ivoire (EDUCI) BPV 34 Abidjan (Côte d’Ivoire)

Tel. : (225) 22 444 835 E-mail : educiabj@yahoo.fr

NYANSA-PÔ

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.

(3)

Nyansa-Pô...6 Editorial...7 Idéologie, épistémologie et anthropologie dans l’université

ESSANE Séraphin...11 A propos de quelques données biométriques sur

une collection de mandibules de négro-africains de Côte d’Ivoire

SOUAGA K, BEUGRE JB, ADOUA, SONAN NK,

AMANTCHI D, ANGOH Y, DJAHA K...23 La métallurgie ancienne de l’or chez les Akan

de Côte d’Ivoire : approche archéologique. Un apport à l’histoire des techniques métallurgiques

KIENON-KABORE T. Hélène...35 Expertise socio-anthropologique et expertise

de développement : conflit de logiques

Aubin AGNISSAN...57 Les perceptions de l’avortement provoqué en

milieu rural ivoirien : le cas des Bété de Guibéroua

YORO Blé Marcel...83 L’apprentissage des méthodes de raisonnement

et de l’entrainement à la logique, un outil nécessaire à la pratique professionnelle

Adrien BASSITCHE, Lazare N’Da BAZOUMANA...95 Socioanthropologie de l’enjeu institutionnel de

l’intégration de la médecine africaine au système national de santé en afrique : le cas de la Côte d’Ivoire

YAO Yao Léopold...119 SOMMAIRE

(4)

NYANSA-PÔ

“Le dja

C’est notre Univers C’est le Livre des anciens...”

Ces paroles interprètent chez les Ashanti du Ghana, les Abron de Côte d’Ivoire une symbolique, le dja, sac de parchemin ou coffret de bois contenant : la poudre d’or, l’ensemble des poids pour peser celle-ci, un appareillage de pesage.

Le symbole qui illustre la couverture de la Revue Africaine d’Anthropologie Nyansa-pô est un élément de la somme des figurines de bronze ou poids à peser du dja. Son nom ashanti ou abron : nyansa pô.

Le terme nyansapo est composé de : nyansa (intelligence) et de apô (nœud).

Littéralement, il signifie «nœud de l’intelligence». L’adage attaché à cette figurine dit : «l’individu capable de défaire ce nœud connaît le secret du dja» (somme des connaissances humaines). Sur les dja importants, on place cette figurine représentant le nœud en or nyansa pô. Il symbolise dans ces cultures africaines l’art recherché, dans la parole, de construire des nœuds ou de défaire les nœuds, comme le propre de la dialectique de l’intelligence. C’est encore la connaissance, le grand art de lire et d’interpréter les nœuds dont sont constitués l’Univers et L’Homme.

(5)

EDITORIAL

Du 28 au 31 mai 2002, s’est déroulé à Abidjan, le premier colloque international inaugural de l’ISAD ayant pour thème «Espaces anthropologiques, espaces de developpement», organisé par les universités de Cocody (ISAD) et de Bordeau 2.

Ce fut une rencontre de haut niveau scientifique où étaient pleinement impliqués les quatre départements de l’ISAD (Socioanthropologie, Paléoanthropologie, Bioanthropologie et Archéologie).

L’énorme succès de ces journées était l’aboutissement des efforts du Professeur Essane Séraphin, Directeur de l’ISAD et de ses collaborateurs.

De telles initiatives sont à encourager afin de les voir se répéter qualitativement et quantitativement. Car elles permettent la promotion et les échanges mutuels et multilatéraux des connaissances et du savoir-faire, entre les universités, dans une collaboration utile au développement et à l’évolution des pays du Sud.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la naissance de ce précieux outil de communication qu’est NYANSA-PÔ, revue à vocation thématique dont l’objectif principal est d’assurer la diffusion des résultats des travaux de recherche. Une telle revue, de dimension internationale se caractérise par un traitement rigoureux et sélectif des découvertes en rapport avec les sciences anthropologiques tout en accordant une place importante à la recherche fondamentale.

Pour atteindre cet objectif, NYANSA-PÔ bénéficie de la collaboration et du soutien de personnalités scientifiques de la sphère anthropologique d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, ainsi que d’institutions scientifiques internationales et de laboratoires.

S’agissant de nos chers collègues chercheurs et enseignants- chercheurs, cette revue de publication scientifique a été créée pour vous : contribuons tous à son épanouissement. Nous attendons pour ce faire, vos articles, notamment sous la forme de thème de

(6)

recherche, vos suggestions et vos souscriptions. C’est en conjuguant nos efforts et en échangeant nos expériences que nous atteindrons les buts que nous nous sommes fixés, à savoir l’excellence dans le domaine des sciences anthropologiques en Afrique.

Cette première parution non thématique porte essentiellement sur des articles qui embrassent divers domaines de l’anthropologie.

Prof. DJAHA Konan.

Références

Documents relatifs

Ces paroles interprètent chez les Ashanti du Ghana, les Abron de Côte d’Ivoire une symbolique, le dja, sac de parchemin ou coffret de bois contenant : la poudre d’or, l’ensemble

Kouakou Firmin KOUASSI...43 Effets pervers des opérations de déguerpissement autour des parcs nationaux ivoiriens : cas du parc national de la Marahoué et du mont Péko, à l’ouest

LAZARE N’DA BAZOUMANA...121 Travail et développement : l’évolution des formes de travail et d’emploi en développement dans le secteur de l’attieké en Côte d’Ivoire.

Il symbolise, dans ces cultures africaines, l’art recherché, dans la parole, de construire des nœuds ou de défaire les nœuds, comme le propre de la dialectique de

Ces paroles interprètent chez les Ashanti du Ghana, les Abron de Côte d’Ivoire une symbolique, le dja, sac de parchemin ou coffret de bois contenant : la poudre d’or, l’ensemble

Le symbole qui illustre la couverture de la Revue Africaine d’Anthropologie Nyansa-pô est un élément de la somme des fi gurines de bronze ou poids à peser du dja. Son nom ashanti

Ces paroles interprètent chez les Ashanti du Ghana, les Abron de Côte d’Ivoire une symbolique, le dja, sac de parchemin ou coffret de bois contenant : la poudre d’or, l’ensemble

Koffi (Université de Lomé)- BASSET Thomas (University of Illinois at Urbana – Champaign) – BIEMI Jean (Université FHB de Cocody-Abidjan) – OUEDRAOGO François de