• Aucun résultat trouvé

DIRECTEUR DU CENTRE DE LOISIRS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DIRECTEUR DU CENTRE DE LOISIRS"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Après avoir passé 9 semaines très agréables au centre aéré de la Bastide à l’AGELONDE ou au camp à la plage de l’ARGENTIERE, nous vous proposons un bilan résumant les principales activités réalisées durant cet été 2003 et le fonctionnement établit.

Tout d’abord, nous présenterons l’A.G.C.L.S.H., son fonctionnement, ses prestataires de services, ses collaborateurs et son équipe d’animation…

Ensuite, nous insisterons sur les activités qui ont été réalisées avec les enfants. Celles-ci seront énumérées puis décrites afin de présenter au mieux le projet éducatif motivant les animations proposées.

L’A.G.C.L.S.H. a accueilli 210 enfants et adolescents durant 43 jours l’été représentant 2956 journées enfant dont 1363 pour les 9 séjours en camps (voile et multi-activités). Pour encadrer le bon déroulement de ces vacances, 21 personnes sont intervenues. Elles ont apporté leur savoir-faire, leurs connaissances et leurs motivations à l’unité que forme une équipe.

Nous vous souhaitons bonne lecture et vous donnons rendez-vous aux prochaines vacances…

(2)

Equipe d’encadrement :

Direction :

MEBROUK Roger : Directeur du centre de loisirs.

LAMZAOUAG Nabil : Directeur- adjoint.

Coordination :

ATHAMNIA Nezia PAYET Monique POIRETTE Karine SALAUN Stéphanie

Animation :

BRASSAUD Géraldine (Qualif voile) CHENU Jérémi

GAVAIRON Eloïse (SB) GIBELIN Alexandre (SB) IRLES Mathieu (Qualif voile) LESNES Marina

LOQUEN Hélène MAGRET Olivier MICHAUX Karine

MONDOUX Charles (Qualif voile) PELLAS Bruno (SB)

POIRETTE Isabelle

PORTIER Ulysse (SB)

SOUCIN Mikaël (SB, qualif voile) VASQUEZ Jean-Remy

Durant les mois de Juillet et Août 2003, le fonctionnement du centre aéré A.G.C.L.S.H. 83 a été maintenu par cette équipe qui a employé les moyens nécessaires à l’épanouissement de chaque enfant.

(3)

Description des lieux :

Souvent appelée « centre de vacances France Télécom », la structure se situe à La Londe Les Maures, au milieu des vignes, sur la belle côte Varoise. Le bâtiment qui est à notre disposition se nomme « la Bastide » et représente une surface de 715 m2 utilisables pour les activités sur trois grandes salles et 250 m2 sur l’étage pour le rangement, réserves et bureaux.. Il faut noter que nous sommes au cœur d’un complexe muni d’un parc, d’un terrain de sport, de salles aménagées (ping-pong, tennis,…), d’un parcours de santé… Tout ceci offre déjà, de part la situation du centre, matière à de nombreuses activités.

" La Bastide ", qui est notre structure d'accueil, possède plusieurs salles de

grande superficie:

ªUn coin cuisine est à notre disposition pour des préparations diverses comme la pâtisserie et des activités de gastronomie.

ªUne salle de jeux équipée de deux baby-foot, une ludothèque et jeux de société.

ªUne grande pièce, qui dispose d’un local contenant tout le matériel Hi- fi et vidéo ainsi que des lumières et accessoires nécessaires pour les fêtes . Cette salle est équipée d’une estrade pour des représentations théâtrales .

D’autres locaux réunissent certains matériels rangés par catégorie et sont accessibles uniquement aux animateurs pour des raisons de sécurité:

ªUn local contenant le matériel de sports collectifs.

ªUn autre pour le matériel aquatique.

ªUne bibliothèque avec des jeux et des déguisements disponibles.

ªUn local pour les produits d’entretien.

ªUne régie où est stocké le matériel d’activités manuelles

Le déroulement de la semaine se fait selon deux choix ; soit les enfants viennent à la journée au centre, soit ils vivent 5jours et 4 nuits en parfaite autonomie selon les critères suivants :

(4)

Journée type :

Afin de donner une idée de la manière dont se déroulent les journées des enfants au centre voici une journée type.

Il faut savoir que compte tenu des activités, les journées et semaines s’organisent en fonction de divers paramètres : les projets d’activités, la météo, …

De 7h50 à 8h30,les parents déposent leurs enfants soit à la DR (La Rode), soit au CCL (Ste Musse), soit à Hyères où les animateurs les accompagnent en bus jusqu’au centre de LA LONDE.Cependant l’arrêt de la Londe est ouvert lui aussi.

Une activité débute alors sans tarder pour la matinée, qui s’achèvera par l’heure du repas du midi.

Vers 12h00, les repas peuvent être pris à l’Astrolabe, la cafétéria ou en pique-nique, préparés par l’équipe ou en activité cuisine où les enfants peuvent concevoir puis réaliser un menu.

Vers 13h00, des temps calmes sont organisés par les animateurs qui proposent à l'ensemble des enfants de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire en s'inscrivant sur un tableau. Pour les plus petits une salle climatisée et des lits sont à disposition pour une sieste prolongée jusqu’à 15 heures.

L’après-midi fait place à de nouvelles activités et s’achève vers 16h15 pour pouvoir goûter puis se séparer selon les arrêts, jusqu’au lendemain.

Mini-Camp :

Il est proposé aux enfants âgés de 7 à 16 ans, de participer à des minis camps à la plage de l’Argentière. Celui-ci débute dès le lundi matin avec la mise en place du camp, jusqu’au vendredi après-midi par le rangement.

L’enfant apprend la vie en collectivité et développe son autonomie à travers diverses activités voiles comme le catamaran, le 420, l’optimiste, la planche à voile, ou en rejoignant le groupe multi-activité, où nombre de sorties sont proposées.

L’équipe est conçue d’animateurs diplômés BAFA avec qualification voile et de surveillants de baignade.

Les contraintes de temps sont à exclure et l’organisation est propre au groupe de vie, de jour comme de nuit. Des veillées à thème sont organisées et spécifiées sur les plannings multi-activité regroupant tous les enfants du camp. Afin de clôturer cette semaine, une boom est réalisée tous les jeudi soirs et se termine sur un goûter amélioré.

Le couchage est assuré dans des marabouts munis de 12 lits ou à la belle étoile suivant la volonté de chacun et le temps.

Pour coordonner les décisions et sorties une réunion bilan est effectuée tous les jeudi soirs regroupant toute l’équipe d’animation et de direction.

(5)

Activités réalisables durant les 9 semaines :

Familles de jeux Activités proposées

Physiques et sportives Sports collectifs, sur terre et en mer, roller, spéléologie, vélo, randonnée, cross, voile, piscine, grands jeux en extérieur….

Activités scientifiques et techniques Planétarium où nous avons appris à regarder le ciel, les astres et les constellations, utilisé télescope ; fabrications de comètes et de balles de jonglage.

Expressions Théâtre, percussion, chants, mimes, danses, jeux de rôles, expression corporelle.

Natures Cabanes, jeux d’eau, danse, mimes, sortie pique-nique, musée.

Artistiques Peinture, gouache à doigts, peinture vitrail, film, vidéo, différentes techniques de peintures, mosaïque

Exceptionnelles Rallye, sondage, voile, planche à voile, photos, golf, parc d’escalade dans les arbres, équitation, piscine Niagara…

Manuelles Dessin, pâte à modeler, cuisine, pâte à sel, béton cellulaire, découpage, collage, sculpture, argile, marionnettes, jonglage, plâtre, fabrication de mobiles, activités avec coquillages etc...

(6)

Sorties :

Des sorties exceptionnelles ont étés réalisées aux îles de Port Cros, Porquerolles et Cassis, à bord d’un zodiac privé de 27 places. Accompagnés d’un moniteur fédéral d’apnée et de surveillants de baignade, les enfants ont pu découvrir les fonds marins ainsi que la faune et la flore des îles.

En parallèle, 6 enfants le jour, 4 enfants la nuit, accompagnés de Jean-Louis, skipper, ont savouré 3 jours de navigation à bord d’un voilier première catégorie de 13 mètres de long, au large des côtes.

D’autres journées sont proposées aux Anamites: Parc forestier agréable et ombragé dans lequel de grands jeux et pic-nique sont organisés. Les enfants sont accompagnés en Bus Karosa de la compagnie SODETRAV qui est disponible à tout moment de la journée ou en mini bus appartenant à l’A.G.C.L.S.H 83.

Dans le but de diversifier les activités, d’autres lieux sont favorisés comme Pellegrin :C’est une plage qui offre un espace pour le volley, la pétanque, temps calmes, jeux d’eau et de terre. On peut y accéder en empruntant un sentier de randonnée ou en escale à bord du zodiac à partir du camp.

Régulièrement, tout le centre se retrouve le jeudi au Parc Aquatique NIAGARA à la Mole et profite des 5 grands toboggans, hammam, jet grande piscine sur un petit air de Paradis.

Pour éviter de rompre la chaîne du froid, des coordinateurs sont à disposition pour transporter les repas préparés quelque fois par les enfants sous la tutelle d’animateur.

Pour les cuisiniers en herbe, des activités pâtisseries enrichissent la qualité des repas en particulier lors des Lunch du vendredi midi.

D’autres activités sont chaque années innovées et mettent à profit les qualités de chaque animateur disponible à l’épanouissement de votre enfant. Ainsi le mardi matin, un formateur à la Direction Régionale est à disposition d’un groupe de 8 enfants pour initier ou perfectionner le contact avec Internet à travers l’activité Multi-Média.

(7)

Les projets de la structure se situent à différents niveaux : pédagogique, organisationnel, matériel… En effet, un tel établissement nécessite une gestion pointue et demande une cohésion au sein de l’équipe pour que les « messages » passent. La COMMUNICATION est un mot d’ordre à l’A.G.C.L.S.H.

L’objectif primordial, capital, et pédagogique, est toujours remanié, soumis à l’opinion des intervenants ; la pédagogie est toujours à adapter. Néanmoins, certains buts gagnent à être conservés voir, approfondis. Ces derniers sont notamment d’inculquer par nos attitudes, certaines notions de vie en société ; telles que : la solidarité, l’entraide des plus grands envers les plus petits (repas au self)… Tout ceci concernant la vie en collectivité.

Par les voies royales que sont le dialogue, la compréhension, l’écoute et l’observation, nous tentons de faire mesurer et prendre conscience de ce qu’est le respect de soi et d’autrui, l’autonomie, la responsabilité de ses actes, l’esprit d’initiative et la créativité…

BILAN

Pour conclure sur cette saison 2003, nous avons été très heureux, animateurs, de partager toutes ces journées avec les enfants.

Nous remercions les parents, pour nous avoir laissé en toute confiance, leurs chérubins ; pour certains depuis plusieurs années et pour d’autres, ce sera une expérience à réitérer !

Ainsi, à travers les différents âges, répartis en trois groupes : petits, moyens, et grands, chacun a pu y trouver sa place et appliquer ses qualités. Le travail de groupe a apporté une évolution constante au sein de l’équipe.

Merci de nous avoir lu et à bientôt pour de nouvelles vacances…

Références

Documents relatifs

Transmettez-le dès que possible et, au plus tard, 30 jours avant l’arrivée avec la fiche sanitaire, le solde du séjour (et les bons-vacances si vous en bénéficiez).. Ne joignez pas

Sachant que la mutation qui conduit à la forme mutée de la protéine correspond à une substitution et qu'elle provoque l'apparition d'un site de restriction BclI dans la

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une

* Martin ne trouve plus ses gants pour aller au ski.. Mettre au pluriel les mots soulignés et récrire

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,

Nous sommes ici pour construire un pont entre la réalité dans laquelle nous vivons maintenant et la réalité que nous percevons en nous connectant avec les Andromédiens..

Pour accéder à un répertoire ou à un fichier, il faut connaître son chemin complet depuis le répertoire racine (c’est logique sinon le noyau ne pourra pas savoir ou est-ce qu’il

Pour les enfants de l’école élémentaire les repas sont pris au réfectoire du foyer restaurant.. Deux services sont mis