• Aucun résultat trouvé

C L AS SE : 3B – 3 C/ D C OU R S : S CIE N CE S P R OF ES SE UR : D E F AV ER I

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C L AS SE : 3B – 3 C/ D C OU R S : S CIE N CE S P R OF ES SE UR : D E F AV ER I"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

C L AS SE : 3B – 3C/D C O U R S : S CIE N CE S P R O F ES SE UR : D E F AV ER I

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous et toutes bien. Je pense fort à vous en cette période difficile.

Voici les premières notions de biologie à travailler durant cette semaine. Il s’agit du chapitre (simplifié au vu des événements) de biologie « Nutrition et digestion ». C’est en fait une notion qui a déjà été travaillée en première et en deuxième année. Je tiens également à rappeler que toutes les notions vues après le 15 mars ne seront pas évaluées et ne rentreront donc pas en ligne de compte pour la réussite de votre année. Néanmoins, je vous invite à travailler régulièrement afin de garder un esprit actif et éveillé et ainsi faciliter la reprise.

À la suite de ce document, vous trouverez 3 pages qui sont un résumé des notions considérées comme acquises et que je vous conseille d’étudier si vous les avez oubliées.

Ensuite, je vous invite également à vous rendre sur le site : https://www.edumedia- sciences.com/fr/ . Dessus se trouve différentes animations sur différents concepts à revoir. Une fois arrivé sur le site, cliquez sur « code classe » (il se trouve en haut de la page) et encodez le code suivant : 5229. Prenez le temps de lire et de parcourir à votre rythme les sujets sélectionnés. Voici aussi deux liens pour des vidéos courtes sur le même sujet : https://youtu.be/re 12nH2ro (la digestion) et

https://youtu.be/KUbT7t2pmxg (un voyage à l’intérieur de ton corps).

Une fois cette matière revue, je vous invite à réaliser un quizz permettant de vous auto-évaluer sur les 3 pages revues. Ce quizz sera disponible à partir de mardi 05/05 et ce jusque dimanche 10/05 inclus. Cliquez sur le lien suivant :

https://b.socrative.com/login/student/ et indiquez dans le room name

« LAURA5846 ». Merci d’indiquer votre nom et prénom lorsque vous réalisez ce quizz. Ne vous inquiétez pas, c’est une évaluation formative, elle est là pour vous aider.

Chaque lundi, je vous donnerai également d’autres notions à voir ou à revoir. Je vous remercie donc d’aller vérifier régulièrement si elles sont disponibles sur le site des ressources de Flône.

Je reste disponible pour d’éventuelles questions ou autre par mail : defaveri.laura@hotmail.com

Bon travail,

Madame De Faveri

(2)

L a nu t ri ti o n e t l a di g es ti o n c h ez l es h ét é r ot r o ph es

1. Introduction

Dans tout milieu de vie, la chaîne alimentaire est le lien principal entre les êtres vivants. Nous avons observé que les végétaux sont toujours en première position dans la chaîne.

Les végétaux sont les producteurs.

Un hétérotrophe est un être vivant qui fabrique sa matière organique à partir d’autres êtres vivants.

Les buts de la nutrition : Les nutriments vont fournir le « carburant » nécessaire à la production d’énergie ainsi que la matière indispensable à la construction, au développement, à la réparation…

2. Les familles d’aliments et leurs rôles

2.1 Les aliments fonctionnels :

Les aliments fonctionnels sont considérés comme des aliments destinés à être

consommés au sein d’une alimentation équilibrée et qui contiennent des composés pouvant améliorer la santé ou réduire le risque de maladies. À titre d’exemple, il s’agit d’aliments comportant des éléments minéraux, des vitamines, des fibres alimentaires, … comme les légumes et les fruits par exemple.

(3)

2.2 Les aliments bâtisseurs ou plastiques :

Les aliments bâtisseurs ou plastiques sont nécessaires à la formation de la masse musculaire et de l’ossature de notre corps. On y trouve les aliments riches en protides d’origine animale ou végétale dont certains sont riches en calcium. Ce sont donc le groupe 1 (les aliments riches en protéines comme la viande, œufs, poisson…) et les produits laitiers.

2.3 Les aliments énergétiques :

Les aliments énergétiques fournissent non seulement l’énergie nécessaire au

fonctionnement des cellules du corps, mais aussi les substances de réserve. On y trouve deux groupes : les aliments riches en corps gras (les lipides qui sont surtout des aliments de réserve) et les aliments riches en amidon ou en sucre (les glucides pour fabriquer notre énergie).

3. Les grandes étapes de la digestion

Dans notre assiette, nous ne consommons pas des nutriments mais des aliments ! Les nutriments sont des éléments obtenus après digestion des aliments.

3.1 Le rôle de la digestion :

Le rôle de la digestion est donc de transformer les aliments en molécules assez petites, les micronutriments, pour qu’ils puissent être absorbés et ainsi distribués dans toutes les

cellules de notre corps. Les fibres permettront l’évacuation des déchets.

Les aliments sont alors transformés en nutriments, des particules assez petites pour pouvoir passer à travers l’intestin grêle vers le système circulatoire (dans le sang).

3.2 Les différentes étapes :

LA DIGESTION : action qui assure la décomposition des molécules complexes (glucides, lipides et protides) en molécules simples (sucres simples, acides gras, acides aminés, ...).

L’ABSORPTION : passage des nutriments dans le sang (ou la lymphe) à travers la surface interne de l'intestin grêle. Celle-ci présente des replis recouverts de millions de petites villosités qui offrent ainsi une très large surface d’absorption.

L’ASSIMILATION : distribution, à toutes les cellules des organes, des produits de la digestion (nutriments) qui sont transportés par le sang. Ils constituent une source d'énergie où sont les matières premières nécessaires à la croissance et à la réparation (ou au fonctionnement) des organes.

(4)

3.3 La digestion comporte des processus complémentaires :

➢ Des processus mécaniques : ils permettent la réduction des aliments en petites particules, (une bouille très fine), les mélangent aux sucs digestifs et assurent leur progression dans le tube digestif (ex : mastication, malaxage, …)

➢ Des processus chimiques : ils assurent les fragmentent les grosses molécules organiques des aliments en molécules plus petites. Ces différentes réactions sont menées à bien par des enzymes spécifiques contenues dans les sucs digestifs.

3.4 Fonctionnement de notre appareil digestif : schéma de synthèse :

Action des organes digestifs Schéma

Dans la bouche :

A.Mécaniques : les dents coupent et mastiquent les aliments et la langue permet d’avaler.

La salive mouille les aliments.

A.Chimique : la salive fragmente l’amidon en disaccharase (assemblage de deux sucres simples) Dans l’œsophage :

A.M. : les aliments progressent vers l’estomac grâce aux contactions de sa paroi.

Dans l’estomac :

A.M. : les aliments continuent à être malaxés.

A.Ch. : les protéines sont découpées en peptides (chaînes plus courtes).

Dans l’intestin grêle :

A.M. : l es contractions musculaires font avancer le bol alimentaire.

A. Ch. : le suc pancréatique, la bile et le suc intestinal achèvent de décomposer les molécules en molécules simples, les nutriments.

A.M. : les nutriments traversent la paroi intestinale et vont dans le sang = Absorption !

Dans le côlon :

A.M. : l’eau est absorbée et les déchets vont vers le rectum pour être évacués.

Références

Documents relatifs

Nous allons, pour continuer à maintenir votre esprit en éveil et bien maîtriser ce qui a été vu, revoir les derniers chapitres vus en classe.. Pour ce faire, voici

Une fois l’ensemble de cette matière revue, vous devrez réaliser un quizz permettant de vous auto-évaluer.. Ce quizz sera mis en ligne à partir de samedi 09/05 et sera

Une fois l’ensemble de cette matière revue, vous devrez réaliser un quizz permettant de vous auto-évaluer.. Ce quizz sera mis en ligne à partir de jeudi 14/05 et sera

Pour cette semaine, je vous invite à retravailler le chapitre « POIDS et MASSE ».. Pour ce faire, voici différents documents pour

Lorsqu’une lampe est dévissée dans un circuit en série, toutes les lampes sont éteintes... −

C’est grâce au phénomène de convection que la chaleur s’y transmet surtout. Car les fluides ne sont en général pas de bons conducteurs. Ces déplacements permettent à la

3B : BOONEN Tom, DASOUL Yolan, DREES Elisa, DUMOULIN Léa, FRERES Mandy, HERMANN Méloé, LAGUESSE Lilou, LODEWYK Léa, PREVOT Clara, RAVET Ellyess, ROQUET Bradley, SITCHKOVA

Notons que pour trouver le nombre de neutrons contenu dans un atome, il suffit de soustraire le nombre de protons de la masse atomique relative arrondie :..