• Aucun résultat trouvé

Les TICE qu'est-ce que c'est ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les TICE qu'est-ce que c'est ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Les TICE qu'est-ce que c'est ?

T.I.C.E. : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.

Réa propose une classification des TICE qui ne se veut pas exhaustive, mais qui a pour but d'y voir plus clair dans ce que les formateurs pourraient appeler la "caverne d'Ali Baba technologique".

I. Les différents "média" du multimédia A. La photo

1. Analogique (possibilité de la numériser avec scanner) 2. Numérique (appareil photo numérique)

B. La vidéo

1. Analogique (possibilité de la numériser, magnétoscope)

2. Numérique (caméra numérique, capture de vidéo télévisuelles, webcam) C. Le son

1. Analogique (possibilité de le numériser ou d'échantillonner) 2. Numérique (micro numérique, reconnaissance vocale, musique) D. Le mouvement

1. Retour de force, vibrations, manettes, volants, pédales, capture et transmission de mouvement par caméra, simulations et mondes virtuels…

Ces "média" peuvent se combiner dans les différents types d'outils suivants :

II. Montage, scénarisation

A. Les différents média peuvent être montés à partir de logiciels de montage ou de mixage ("Première" : audio vidéo ou "Cubase" : audio seul par exemple). Ils aboutissent à des films, des clips, des morceaux de musique ou des jingle.

B. Ces logiciels peuvent parfois scénariser les enchaînements de séquences (audio et vidéo) et créer des didacticiels ("Director"), des films interactifs ou de simples présentations multimédia ("Powerpoint"). Les résultats sont souvent gravés sur CD Rom ou sur DVD. Ils peuvent aussi être mis en ligne (Internet) si la taille des séquences n'est pas trop importante.

III. E.A.O. : Enseignement Assisté par Ordinateur

A. Didacticiels non multimédia (nombreux logiciels en mode texte par exemple encore en service)

B. Didacticiels multimédia

1. Multimédia non interactifs (logiciels démonstratifs utilisant l'image, le son ou la vidéo, mais ne comportant pas de questions)

2. Multimédia interactifs (logiciels enregistrant les réponses aux questions parfois capable de gérer plusieurs scénarios dans un même exercice ou une même séquence explicative)

C. Progiciels (logiciels dédiés aux métiers servant aux exercices "grandeur nature") D. Les films interactifs (souvent sur DVD, offrent des possibilités de sous titrage en différentes langues, différents choix de scénarios…)

(2)

IV. La formation à distance

A. Les plateformes utilisent la puissance des réseaux et notamment celle d'Internet pour

"mettre en ligne" des logiciels que l'on retrouve dans le chapitre précédent

B. Certains environnements permettent d'intégrer la voix et l'image d'un "accompagnateur"

dans le didacticiel

V. E.I.A.O. : Environnement Interactif d'Apprentissage par Ordinateur

A. Ce dispositif permet la prise de contrôle à distance de l'environnement du poste informatique d'un ou de plusieurs apprenants. On le retrouve dans des salles équipées en réseau. Le formateur animateur a la possibilité de faire des démonstrations collectives ou privées, de visualiser l'activité d'un apprenant et de communiquer avec lui par "chat" ou même par vidéo ou par voie audio.

VI. Internet

A. Navigation, messagerie, téléphonie, visio conférence et vidéo conférence

1. Navigation (permet d'effectuer des recherches, des illustrations, de la veille…) 2. Messagerie (permet de communiquer : mail, forum, chat)

3. Téléphonie, visio conférence et vidéo conférence (permet de communiquer par la voix et par l'image, à deux ou à plusieurs)

B. Création de site de présentation ou de site interactif

1. Site de présentation (sur une page ou sur plusieurs organisées en arborescence, présentation d'information écrites ou multimédia)

2. Site interactif (inclusion d'une animation interactive ("Flash") ou d'une véritable interactivité programmée en script (langage informatique) parfois gérée avec une base de données)

C. Extranet (site interactif dont l'accès est limité par mot de passe et gérant à l'aide d'une base de données des aspects administratifs (absences des apprentis, calendriers

d'alternance) ou/et des aspects pédagogiques (référentiels, suivis en entreprise, séquences de formation))

D. Intranet (idem Extranet mais accessible que de l'intérieur de l'entreprise ou de l'organisme)

E. Serveurs de ressources en ligne (serveur SR de Réa), encyclopédies en ligne ("Webencyclo")

VII. La téléphonie

A. Rappelons qu'un téléphone est un outil TICE très important et qu'il est parfois supporté par un standard informatisé, par des bases de données, voire par des logiciels de

communication (automatisation des appels et des rappels…)

VIII. La bureautique

A. Le traitement de texte, la gestion de fichiers, le tableur, les présentations, la gestion des calendriers et des tâches, la gestion des projets partagés en réseau sont autant d'outils TICE.

Références

Documents relatifs

La virgule permet de séparer la partie entière de la partie décimale dans un même nombre.. Elle indique le rang

Q 2 Il écrit ensuite sur une même ligne la suite croissante S 2 des n entiers naturels consécutifs en partant de l'entier 1 auquel il affecte le signe "+" puis il

Pour le calcul de K(n,k), on passera par celui de P(n,k), nombre de mots de longueur n écrits avec au plus k lettres, tels que deux lettres adjacentes soient toujours différentes

[r]

[r]

[r]

The Spanish Standard (AENOR 2005: 8) recommends that “The script should have all the information given by the occasional subtitles, signposts, credit titles,

[r]