• Aucun résultat trouvé

CAISSE DESJARDINS DU NORD DU LAC-SAINT-JEAN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CAISSE DESJARDINS DU NORD DU LAC-SAINT-JEAN"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CAISSE DESJARDINS DU NORD DU LAC-SAINT-JEAN

5e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE des membres de la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean, tenue le 14 avril 2021, à 19 h en mode virtuel, sous la présidence de M. Donald Boulianne.

Administrateurs du conseil d’administration présents Monsieur Donald Boulianne, président

Madame Carole Tremblay, vice-présidente

Madame Claudia Perron, secrétaire et administratrice sortante Monsieur Damien Gauthier, administrateur

Monsieur André Guy, administrateur Monsieur André Martel, administrateur Madame Katia Montminy, administratrice

Madame Stéphanie Ouellet, administratrice sortante Monsieur Gilles Servant, administrateur

Madame Isabelle Simard, administratrice sortante

Monsieur Félix-Antoine Goulet, administrateur de la relève Personnes-ressources

Madame Marie-Claude Tremblay, directrice générale

Madame Manon Tremblay, directrice soutien à la gestion et aux ventes Madame Émilie Baribeau, directrice médias sociaux et communications Madame Julie Dion, directrice adjointe médias sociaux et communications Nombre de membres présents

73 membres de la caisse étaient branchés.

1. Ouverture de l’assemblée

Le président souhaite la bienvenue à tous les membres et déclare l’assemblée ouverte.

2. Adoption de l’ordre du jour

La secrétaire du conseil d’administration, Mme Claudia Perron, procède à la lecture de l'ordre du jour.

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu que la réunion se poursuive selon l'ordre du jour proposé. Adopté à l'unanimité.

Afin de procéder à la nomination des scrutateurs, M. Donald Boulianne demande une résolution afin de désigner deux personnes. Il propose que Mme Suzelle Brassard et M. André Martel soient les deux scrutateurs.

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu que Mme Suzelle Brassard et M. André Martel soient nommés scrutateurs. Adopté à l'unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 30 avril 2019

Afin de se remémorer les principales décisions de la dernière assemblée générale annuelle, le président demande une proposition autorisant la secrétaire du conseil d’administration, Mme Claudia Perron, à lire seulement un résumé du projet de procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle tenue le 30 avril 2019.

(2)

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu que la secrétaire procède à une lecture résumée du projet de procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle. Adopté à l’unanimité.

Mme Claudia Perron fait la lecture résumée du projet de procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle. Le président demande une proposition pour l’adoption du procès-verbal.

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu d’adopter le procès- verbal de la 4e assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean du 30 avril 2019. Adopté à l’unanimité.

4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre 2020

Afin de se remémorer les principales décisions de la dernière assemblée générale extraordinaire, le président demande une proposition autorisant la secrétaire du conseil d’administration, Mme Claudia Perron, à lire seulement un résumé du projet de procès-verbal de la dernière assemblée générale extraordinaire tenue le 8 septembre 2020.

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu que la secrétaire procède à une lecture résumée du projet de procès-verbal de la dernière assemblée générale extraordinaire. Adopté à l’unanimité.

Mme Claudia Perron fait la lecture résumée du projet de procès-verbal de la dernière assemblée générale extraordinaire. Le président demande une proposition pour l’adoption du procès-verbal.

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu d’adopter le procès- verbal de l’assemblée générale extraordinaire de la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean du 8 septembre 2020. Adopté à l’unanimité.

5. Rapport du conseil d'administration

M. Donald Boulianne présente les administrateurs du conseil d’administration et aborde ses grandes fiertés pour l’année 2020.

Il mentionne que les équipes ont su s’adapter rapidement afin de répondre aux besoins de nos membres et clients.

Il aborde les différentes mesures qui ont été mises en place pour les membres et souligne que Desjardins a été la première institution financière à mettre en place des mesures d’allégement pour les membres.

Il félicite la Caisse pour la proactivité dans la prise en charge et le contact avec les membres par les employés pour offrir un accompagnement hors pair.

Le président confirme que la Caisse a également répondu présente dans la communauté touchée par la pandémie. La Caisse a soutenu de belles initiatives, dont un montant de 40 000 $ remis aux CHSLD de la région, le programme Cœur à l’achat et plusieurs autres initiatives et appuis durant l’année.

(3)

M. Donald Boulianne revient sur la transformation du réseau de distribution de la Caisse. Il explique toutes les étapes qui ont mené à transformer le centre de services de Sainte-Jeanne-d’Arc, notamment par l’arrêt des services caissiers.

Le président termine le rapport du conseil d’administration en remerciant les administrateurs ainsi que les 50 employés de la Caisse pour les excellents résultats de 2020 et surtout pour tout l’engagement et la mobilisation démontrés durant l’année. Il remercie également les 13 693 membres pour la confiance qu’ils témoignent.

6. Rapport sur la surveillance des règles déontologiques

M. Donald Boulianne confirme qu’aucun conflit d’intérêts n’a été décelé en 2020. Finalement, aucune dérogation aux dépôts et aux prêts des personnes intéressées n’a été constatée.

7. Rapport annuel au 31 décembre 2020

La directrice générale fait la présentation du rapport annuel au 31 décembre 2020.

Elle poursuit avec la présentation du volume d’affaires 2020. Elle mentionne que pour continuer à garantir la meilleure expérience aux membres, la Caisse s’appuie sur l’expertise de tous les employés ainsi que des spécialistes du Mouvement Desjardins.

Mme Marie-Claude Tremblay invite ensuite les membres à découvrir les résultats financiers de l'année se terminant le 31 décembre 2020 avec une vidéo dévoilant les résultats financiers.

Elle termine en remerciant les administrateurs et les employés pour leur engagement.

8. Présentation de l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements de la Caisse dans son milieu

La directrice générale présente l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu.

Elle mentionne que la Caisse a appuyé plusieurs projets en octroyant un montant de 116 392 $ dont la répartition se fait comme suit :

- L’éducation : 25 226 $

- La santé et les saines habitudes de vie : 51 583 $ - Le développement économique : 24 916 $

- L’engagement social et humanitaire : 14 667 $

Mme Marie-Claude Tremblay présente quelques organismes et projets appuyés en 2020 : la patinoire de Saint-Augustin, le Hockey mineur Lac- Saint-Jean Nord, le Centre civique Desjardins, le programme de bourses d’études, le Fonds de relance 02. Le Fonds C et le Fonds du Grand Mouvement ont également permis l’appui de plusieurs projets dans notre région.

La directrice générale mentionne que la Caisse tient, depuis quelques années, deux appels de projets pour recevoir les demandes d’appuis. En avril et en octobre, les organismes peuvent donc soumettre leurs projets.

Elle souligne qu’une consultation est présentement en cours afin de réviser les priorités d’engagement dans le milieu et de s’assurer qu’elles sont toujours alignées avec les besoins du milieu. La Caisse souhaite ainsi se donner une vision sur trois ans de son engagement dans le milieu.

9. Période de questions au conseil d’administration

Le président invite les membres qui ont des questions ou des commentaires à prendre la parole. Il rappelle les règles d’usage à suivre durant la période de questions.

(4)

Aucune question n’est soulevée par les membres.

10. Présentation des scénarios en vue de la votation

Adoption de la répartition des excédents annuels (ristournes)

Sur proposition du conseil d’administration, la directrice générale présente le projet de répartition des excédents annuels pour l'année se terminant le 31 décembre 2020;

Excédents avant ristournes aux membres 5 670 000 $ Virements réglementaires et autres (2 456 000) $

Intérêts sur les parts permanentes 0 $

Intérêts sur les parts de ristournes et parts sociales

0 $

Ristournes aux membres (860 000) $

Alimentation du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM)

(110 000) $

Récupération d’impôts 228 000 $

Utilisation de la réserve pour ristournes éventuelles (RRE) (ristournes aux membres)

632 000 $

Utilisation RRE * FADM 110 000 $

Alimentation RRE (985 000) $

Alimentation réserve générale (2 229 000) $

Solde à répartir 0 $

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu d’adopter le partage des excédents tel que proposé par le conseil d’administration. Adopté à l’unanimité.

Adoption du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles

La directrice générale s’exprime sur sa fierté de présenter ce projet de versement de la ristourne aux membres. Elle dévoile une proposition avec un montant de 853 393 $ en ristourne individuelle et 110 119 $ en ristourne collective (FADM) pour un grand total de 966 512 $. Mme Marie- Claude Tremblay présente le détail de la répartition :

Ristournes

volumes Montants

Taux par 1 000 $ de volume Particuliers

Taux par 1 000 $ de volume Entreprises

Comptes 103 057 $ 0,61 $ 0,61 $

Épargne et placement

89 398 $ 0,61 $ 0,61 $

Fonds 57 283 $ 0,61 $ 0,61 $

Prêts et marges de crédit

258 820 $ 0,61 $ 0,61 $

Ristourne assurance

145 535 $ 23 $ / 1 000 $ prime

Établi par la Fédération des caisses Desjardins du Québec

Ristourne Produits

202 300 $ montant de 50 $ Montant pouvant aller jusqu’à 50 $ pour les membres remplissant les critères d’admissibilité durant 12 mois

Ristourne aux membres

856 393 $

La directrice générale mentionne que tous les détails de la réparation sont présentés sur le site internet de la Caisse et que les employés sont aussi disponibles pour répondre aux questions des membres. Elle ajoute que le dépôt de la ristourne sera fait en juin.

(5)

RÉSOLUTION

Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) et résolu d'adopter le partage des ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et le versement de toute somme au FADM.

À noter que le vote se fait en mode différé.

Une question est posée pour connaître les pertes sur prêts en 2020. La directrice générale répond que les pertes sur prêts sont de 930 000 $ en 2020. Elle précise qu’il a beaucoup de provisions et ajoute que ces pertes représentaient un montant de 271 000 $ en 2019. Elle termine en mentionnant que la Caisse s’assure de la qualité des dossiers.

Une autre question concerne la date de versement des ristournes aux membres. Mme Marie-Claude Tremblay précise que la date officielle n’est pas connue, mais qu’elle sera versée en juin prochain.

11. Rapport du comité de mise en candidature

M. Donald Boulianne demande à la secrétaire, Mme Claudia Perron, de faire la lecture du rapport du comité de mise en candidature.

Mme Claudia Perron mentionne que conformément à la Loi sur les coopératives de services financiers et le Règlement intérieur de la Caisse, l’appel de candidatures a été diffusé pour une durée de 20 jours, à partir du 18 janvier 2021, de la façon suivante :

- Affichage dans tous nos établissements

- Diffusion par nos canaux virtuels : notre microsite et notre page Facebook

Elle mentionne que quatre postes sont à combler et que le conseil d’administration est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants :

✓ Compétences en Expérience membres/clients, en Droit et déontologie et en Technologies de l’information

✓ Au moins 3 femmes pour maintenir la parité

✓ Des membres appartenant aux groupes d’âge suivants : 2 de 18- 34 ans et 2 de 35-49 ans

✓ Des représentants du secteur de la Foresterie

Elle présente la répartition des postes par groupe : Deux postes pour le Groupe A

✓ Administrateurs en provenance de la ville de Dolbeau- Mistassini, de la municipalité de St-Stanislas ou du territoire non organisé de Chute-des-passes

Un poste pour le Groupe F

✓ Administrateur en provenance de la municipalité de Saint- Ludger-de-Milot

Un poste universel

✓ Administrateur en provenance de la province de Québec À l’issue de la période d’appel de candidatures, la secrétaire mentionne que la Caisse a reçu quatre (4) candidatures qui répondent aux conditions et aux qualités requises par la Loi sur les coopératives de services financiers, le Règlement intérieur de la Caisse et le Code de déontologie de Desjardins.

Elle précise qu’un document de présentation de toutes les candidatures éligibles a été déposé sur le microsite de la Caisse et est disponible sur demande.

(6)

Elle présente les membres candidats éligibles à la fonction d’administrateur cette année.

Groupe A

✓ Mme Marjolaine Doucet proposée par Mme Isabelle Simard

✓ Mme Stéphanie Ouellet proposée par Mme Katie Savard Groupe F

✓ Mme Katie Duchesne proposée par M. Justin Maltais Groupe universel

✓ Mme Claudia Perron proposée par M. Jean-François Turcotte Le président remercie les candidats et présente un tableau récapitulatif des compétences recherchées en lien avec la cible du profil collectif enrichi.

12. Élection par acclamation

M. Donald Boulianne propose d’agir à titre de président d’élection et propose que M. André Martel, administrateur du conseil d’administration de la Caisse, agisse à titre de secrétaire d’élection.

Le président d’élection rappelle les critères d’un membre éligible et revient sur le rôle des administrateurs du conseil d’administration.

Le président d’élection présente les administrateurs sortants de charge et fait la lecture des mises en candidature pour les postes au conseil d’administration faites et reçues à la Caisse dans les délais prévus.

Considérant que le nombre de mises en candidature reçues dans les délais est égal au nombre de postes à combler pour les groupes A, F et universel, le président d'élection déclare élues par acclamation Mme Marjolaine Doucet, Mme Stéphanie Ouellet, Mme Katie Duchesne et Mme Claudia Perron.

Il félicite les administrateurs élus et les remercie pour leur intérêt.

13. Précisions sur l’exercice du vote sur les propositions de partage des excédents

Mme Émilie Baribeau explique le vote en différé concernant la répartition des excédents. Elle précise que seuls les membres de plein droit pourront voter, que pendant la période de votation il sera possible de prendre la réécoute de l’assemblée générale annuelle et que les documents pertinents sont accessibles sur le site internet de la Caisse.

Elle termine ses explications en mentionnant que les membres peuvent voter sur AccèsD et AccèsD mobile et que la période de vote se déroule sur 4 jours, soit jusqu’au 18 avril à 23h59, et que les résultats seront dévoilés de 24 à 48h une fois la période de votation terminée.

14. Suivi des résultats de vote et levée de l’assemblée

Le président annonce que l’annonce des résultats du vote viendra mettra fin à l’assemblée générale annuelle, à moins d’un résultat négatif.

L'ordre du jour étant épuisé, le président remercie les membres pour leur participation. Il est 20 h 29.

Suite au vote qui s’est déroulé dans les quatre (4) derniers jours, la proposition de répartition pour les excédents annuels et la proposition de versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au FADM et des taux de ristourne sont adoptés à la majorité.

L'ordre du jour étant épuisé, l'assemblée est levée.

Références

Documents relatifs

Depuis 8 ans, je vois l'impact positif de la caisse sur ma communauté et c'est dans cette optique que je souha ite continuer à m'impliquer auprès du conseil d'administration.. J'adore

Proposition sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et

Depuis plusieurs années, je suis impliqué dans le mouvement Desjardins et à la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean et avant dans celles de Dolbeau-Mistassini et de

Je m’appelle Martin Nichols et je dépose ma candidature comme membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe principalement par désir

Sur proposition dûment faite et appuyée, IL EST RÉSOLU que le scénario recommandé par le conseil d’administration soit soumis au vote après l’assemblée... Élection des membres

Présentation du scénario de versement de ristournes, provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au

Pour nous rappeler les principales décisions de l’assemblée générale du 27 avril 2019, le président demande une proposition autorisant le secrétaire à lire seulement

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Expérience membres/clients, coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, gouvernance... Raisons