• Aucun résultat trouvé

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Club Alpin Nice-Mercantour

Jeudi 21 janvier 2021

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 1/29

(2)

LE MOT DU VICE-PRÉSIDENT

Comme vous le savez tous, nous avons perdu notre Président, Monsieur Robert Ravaioli fin Novembre 2020.

A la suite de sa première hospitalisation, Robert avait convoqué le Comité Directeur pour exprimer son souhait que j'assume la Présidence du Club pendant son absence. J'ai accepté cette mission sans présager un seul instant de la rapide disparition de Robert.

Au cours de son mandat (2017/2020) Robert a fait preuve d'un investissement sans faille et ce malgré une multitude de problèmes rencontrés. Ses qualités charismatiques d'organisateur, d'animateur et d'accompagnateur étaient appréciées de nous tous.

L'article de Jean-Pierre Martin dans le bulletin No 271 reflète parfaitement le personnage qu'était notre regretté Président.

Chacun de nous gardera un souvenir personnel d'activités et de joyeux partages avec Robert.

Nous garderons en mémoire la formidable manifestation en octobre 2019 pour fêter les 140 ans de notre section en présence de notre Président Nicolas Raynaud et des élus locaux.

Cette journée à laquelle Robert avait adhéré avec enthousiasme ne fut possible que grâce à la prise en charge de tous les membres du Comité Directeur et des Présidents de commissions. Un grand merci à tous et toutes car ce fut une totale réussite et ce malgré une météo défavorable.

Les conséquences de la Covid 19 nous ont obligés à réagir dans l'urgence pour l'ouverture de nos refuges en juin 2020 avec des répercussions non négligeables pour nos finances.

Malgré tout, la mobilisation générale de tous nos gardiens, de tous les correspondants et bénévoles de la Commission des Refuges nous a permis de proposer un accueil à minima.

Je voudrais remercier sincèrement Annie notre trésorière, pour tout le travail accompli tout au long de l'année 2020 car elle a assuré en continu et sans faille la transition entre le départ de notre secrétaire-comptable Michelle au mois de Mars et le relais pris par notre nouvelle secrétaire-comptable Marie au mois d'Août 2020.Son implication à l'accompagnement et à la formation de Marie fut exemplaire et reconnue par notre expert- comptable.

Il est évident que ces temps difficiles qui ne nous permettent plus de partager et d'échanger comme par le passé nous laissent un goût amer mais gardons l'espoir de jours meilleurs!

Un grand merci aussi à tous les présidents et membres des différentes activités qui se sont efforcés de proposer des « sorties » tout en respectant les consignes sanitaires.

Espérons que l'année 2021 sera plus favorable à la réalisation de tous nos projets (dont le trail des Millefonts !) et à la vie de nos refuges : Robert y était particulièrement attaché.

Il faut souhaiter que la prochaine Assemblée Générale fixée au 21/01/2021 soit l'expression de notre attachement à la Montagne qui doit rester notre terrain de jeu favori malgré les graves conséquences de la tempête Alex.

Je vous présente mes meilleurs vœux de santé, prospérité, amitiés et joies en montagne.

Georges Torrelli

(3)

PV de la précédente assemblée générale

2019-2020

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 3/29

(4)

Assemblée Générale du CAF Nice -Mercantour- Jeudi 12 décembre 2019

1 Accueil des participants à l'AG

2- Minute de silence avant d'entamer l'ordre du jour, en mémoire de Bonifassi Annette - Giraudon BernardDesnos Emilienne - Tissier Liliane — Lurat Paul — Sauermann Robert, décédés en 2019.

3 Remise des médailles

25 ans : Allavena Patrick — Dubouis Jack — Vezzani Eric -Cherif Abdoul Aziz -Soyer Jean- Marie — Lecomte Thierry- Barcelo Béatrice -Barcelo Gérard — Bastiani Bérangère -Drocco Christiane — Guénot Koudia

50 ans : Vidal Jean-François 60 ans : Arrom Laurette

4- Constitution du Bureau de dépouillement des votes à l'élection pour le renouvellement partiel du Comité Directeur : Alyne Raison -Michelle Ammelagel- Michelle Flori- Paulette Garcia.

5- Rapport Moral : Le Président donne lecture du rapport moral.

« Le Club Alpin Nice-Mercantour a fêté son 140

ème

anniversaire, cette année, et nous sommes actuellement fiers de ses 14 activités physiques et 3 « culturelles » qui, semble-t-il, donnent satisfaction à nos adhérents et sont en progrès.

Notre préoccupation est toujours la même : faire partager l'amour de la montagne, tout en la respectant, à travers des activités menées en sécurité grâce à des encadrants sérieux et responsables qui suivent des cours de formation. Nous avons favorisé les formations : formation de base (accessible à tous les adhérents) pour

» l'autonomie en montagne » et stages » spécifiques et exigeants » pour les encadrants des diverses activités.

« L'esprit Club Alpin » s'est, cette année, manifesté par un travail interactivités très réussi de plusieurs mois, en vue de 2 évènements : la tenue d'un stand lors du WE des 14/15 septembre « Nice fête sa rentrée sportive

» organisé par la ville de Nice, et de notre initiative, « une journée Portes Ouvertes », le 19 octobre, dans le gymnase Laure Ecard .

Nous avons ainsi prouvé à un large public, que, malgré ses 140 ans, le CAF Nice-Mercantour était plein d'énergie et de projets « modernes » et engrangé quelques adhésions supplémentaires.

Quant aux 10 Refuges dont nous avons la lourde gestion pratique et financière contrôlée par la FFCAM, ils ont donné lieu à pas mal de travaux, cette année et de réunions avec les gardiens, toujours fidèles au poste et aimant leur métier, contribuant, eux aussi, à la bonne image du CAF.

6- Rapport d'Activités

Le Vice- Président Georges Torrelli, Responsable des Activités, souligne le dynamisme de l'ensemble des activités sportives et donne la parole aux divers Responsables

Alpinisme : reprise de l'activité qui intègre des participants de l'escalade au rythme d'une sortie par mois ; à

la fois terrain montagne et aventure. Un recyclage des encadants a été réalisé

(5)

2

Bulletin : la publicité se fait plus rare, d'Qù un déficit. Un n

o

spécial et « historique » pour annoncer les 140 ans du Club et un autre pour relater la journée » portes ouvertes « richement illustré de photos.

Bibliothèque : (JL Metral) très riche de documents uniques et consultables et empruntables le vendredi soir.

Remerciements à la famille De Villeroy pour son don de toute la collection reliée des bulletins depuis la création du CAF 06

Canyon : Adriann Van Zetten prend la responsabilité de l'Activité.

Chorale (: répétitions régulières 2 fois /mois réunissant14/15 pers. A noter : une soirée festive à l'auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra en mai 2019

Escalade : demande importante. 15 encadrants en salle et 5 en extérieur. Il faudrait distinguer » escalade » et « école d'escalade » qui accueille des jeunes de 7 à 10 ans et de 15 à 17 ans et gérée par un professionnel.

Formation : un tableau fait état des formations communes aux différentes activités et détaille les formations spécifiques à chaque activité : randonnée — escalade-rando alpine-ski de randonnée- ski/surf-spéléo., ainsi que des recyclages La formation des encadrants est en progrès.

Milieu Montagnard (protection de la Montagne) : M. Bos, correspondant de la Commission Fédérale, évoque la Commission de « réflexion « locale et relate les interventions de l'année

Randonnée montagne : JP Martin annonce une augmentation du nombre de participants On est passé d'une moyenne de 49 pers à 54, le mercredi et de 37 à 39 le dimanche ; on a proposé des sorties à thème.

La « Grande Marche » annuelle ( qui reprend le principe des anciens BRALPS) a rencontré un vif succès Les 6 voyages / randonnées ont largement rendu le compte bénéficiaire.

Il rappelle l'intérêt pour toutes les activités des » jeudis de la randonnée »

Randonnée Alpine : nouveau responsable : Pascal Martin qui a proposé des sorties de mi-avril à fin octobre , le mercredi

Raquettes : en progrès.

211 inscrits. Des sorties à la journée (16) - 2 WE et 1 séjour de 3 jours. 6 Jours de Formation des encadrants.

Ski Alpinisme : 105 sorties et raids- 333 journées/ encadrement. Groupes de 10 à 12 pers

44% de dames. Des formations NA 1 et NA 2 en relation avec l'escalade- une UF2 carto-orientation sur neige.

Un nouvel initiateur.

Ski/surf .Toujours beaucoup de succès pour cette activité ( +3.6%) : 170 inscrits

. 3 séjours ont été réalisés- L'équipe s'enrichit : 2 femmes dans l'encadrement des sorties et des séjours.

Spéléologie : Le club Martel a mis en place le cycle de formation à l'autonomie de 5 semaines appelé » Martel Académie » ( 10 pers)- Activité de recherche et d'exploration de cavités anciennes et nouvelles . 10%

de l'activité sont consacrés à l'entrainement de « secours en milieu souterrain ».

Trail : des demandes, mais la réalisation tarde. L'activité pourra se développer à partir de l'escalade et l'alpinisme ?

Refuges : De nombreux travaux coûteux_ont été exécutés

(6)

De plus,_ils se sont vus soumis à de nouvelles normes de sécurité (détecteurs de fumée- traitement de l'eaudéfibrillateurs- remplacement de fréquences radio- Pharmacie sous l'égide du SAMU etc.. . Il a fallu former les gardiens au secourisme. Dépenses nouvelles. Baisse de fréquentation de 2%.

Le legs des époux Courmont a permis, à lui seul, d'améliorer la sécurité et le confort du refuge de Gialorgues

—Rapport financier et approbation des comptes

Notre Trésorière, Annie MASSEL fait état du résultat de l'exercice 2018-2019 Elle projette sur écran les comptes :

- de Bilan (actif et passif)

- de Résultat

- l'état de synthèse établi par l'expert- comptable faisant ressortir un excédent de 16 396 €, dû en particulier à une réduction de dépenses des charges fixes de fonctionnement de 5% et à une progression des ressources « activités » de 7% (subventions comprises) de 15038€ ce qui prouve le dynamisme et la bonne gestion de notre

Les comptes, l'affectation de l'excédent de 16396€ au crédit du compte "Report à nouveau" ont été votés à l'unanimité

5- Budget Prévisionnel 2019-2020

Après 2 années de budget excédentaire, Il faut envisager la possibilité d'une demande de mise à la retraite de la part de notre secrétaire et l'éventualité du paiement de 2 salaires pendant la phase de mise en place du nouveau poste. Aussi le Budget Prévisionnel fait-il état d'un possible déficit de 28.262 € et le recours à un financement sur les réserves. Voté à l'unanimité

6- Cotisation 2020/2021 :

Proposition : pas d'augmentation de la part du Club décidée lors de la précédente réunion du Comité Directeur , étant donné l'excédent 2018-2019

Et proposition d'une baisse de 20% de la cotisation Club pour les nouveaux adhérents au 1er mai (comme cela a été fait antérieurement)

Voté à l'unanimité

7- Gestion des Refuges :

le compte de résultat affiche un déficit de 105 522 €. Ce montant sera soldé par virement au débit du compte commun FFCAM , ce compte ayant été crédité d'une avance de trésorerie de 113 118€.

Dans le cadre de la réorganisation et de l'uniformisation de la gestion des refuges, tous les revenus nuitées

sont comptabilisés directement au niveau de la fédération. Nous continuons à gérer les dépenses de

fonctionnement, une avance de trésorerie nous est versée, l'excédent ou la perte liée au fonctionnement ne

(7)

4

sera plus conservé par le club. Le club perçoit de la FFCAM une rémunération de mandant d'un montant de 6000€ auquel s'ajoute le remboursement de frais administratifs justifiés (ex part pour salaire chargé de notre secrétaire...) pris dans les dépenses de fonctionnement.

Voté à l'unanimité

8 — Assemblée Générale de LA FFCAM à TOURS, en janvier 2020 : Robert Ravaioli, Président est mandaté, à l'unanimité, pour représenter le Club.

9- Election pour le renouvellement du Comité Directeur 2 Candidats — Gabriel Collon et Philippe Marchand

Votants : 199- 2 votes nuls

Ont obtenu : Gabriel Collon : 197 voix- Philippe Marchand : 197 voix

Pas de questions de la part du public, la réunion se termine à 21h par « le Pot de l'amitié »

Le président : Robert Ravaioli La secrétaire Générale : D.Chierico

(8)

Rapport d’activités

Malgré une année compliquée pour nos activités par une période de confinement au printemps 2020, la majorité de nos commissions ont pu fonctionner.

On notera

• 3682 journées-participants de randonnées

• 1515 journées-participants d’escalade

• 993 journées-participants de ski alpin

• 704 journées-participants de ski de randonnée

• 459 journées-participants raquettes

• 237 journées-participants spéléo

• 44 journées-participants Trail

• 41 journées-participants canyon

• 10 journées-participants alpinisme Un club ne fonctionne que grâce à l’énergie de ses bénévoles, et ce ne sont pas moins de 1005 journées de bénévoles qui ont encadré toutes ces journées-participants auxquelles ont participé 3305 hommes, 3655 femmes et 686 mineurs.

La participation à la journée des associations de la ville de Nice, ainsi que la journée du CAF que nous avons organisé salle Laure Ecard a permis de faire connaître le club au-delà des pratiquants habituels, notamment grâce à la commission escalade qui est venu prêter main forte aux services de la ville pour assurer les enfants qui s’essayaient au mur d’escalade sur la promenade.

La commission Trail qui avait été lancée en 2018 a été reprise à l’automne 2019 (voir la présentation spécifique) et a participé à l’UTCAM sur la base du Boréon. Elle organise le Trail des Millefonts en 2021, qui sera l’évènement majeur du club cette année-là.

Les commissions sport de neige (raquette, ski alpin et ski de montagne ont cessé leurs activité le 16 mars, annulant toute les sorties, raid et évènement prévus après cette date.

Pour la commission ski alpin, après un départ de la saison 2019/2020 sur les chapeaux de roues dès le dimanche 1er décembre à Isola, l’activité a été prématurément interrompue le 15 mars à cause du confinement. Nous étions d’ailleurs fin février en stage à Sestrières où l’on sentait bien la tension monter sur la situation sanitaire, en particulier en Italie. Le séjour s’est terminé sans encombre. Mais nous n’avons pu faire que deux stages sur les trois habituels. Et avons renoncé à 4 sorties jeunes et 3 sorties adultes. Enfin, le passage des étoiles, ainsi que le slalom de fin de saison n’ont pas pu avoir lieu.

Coté fréquentation, le chiffres sont très favorables puisque nous constatons une hausse de 32 % des participants à nos activités par rapport à la saison précédente : soit un total de 174 participants (contre 132) dont 16 encadrants (contre 14), 104 adultes (contre 75) et 54 jeunes (contre 43).

Coté financier, nous accusons un solde négatif à cause de 3 éléments défavorables : une saison écourtée, un déficit de 1500 euros sur le stage de Sestrières car nous n’avons pu obtenir le remboursement par l’hôtelier (qui s’y était pourtant engagé) de 3 adhérents non présents, et le financement des anoraks et pantalons des moniteurs. Nous avons obtenu un sponsoring de 3000 euros de la Caisse d’Épargne pour ces équipements (5 fois 600 euros annuels), qui, si on les prend en compte, font plus que compenser le déficit de nos comptes 2019/2020.

Pour la saison 2020/2021, nous pensons reprendre les sorties le vendredi 8 janvier et dimanche 10 janvier, pour terminer le dimanche 4 avril. Un stage adulte est prévu fin janvier

(9)

à La Plagne/les Arcs, un stage mixte à Clavière/Mongenèvre début mars et un petit séjour début avril aux Orres.

Pour la commission raquette, sur les 29 sorties prévues au calendrier, 12 journées, 2 week-ends et un raid de trois jours ont été encadrées, 10 sorties ont dû être annulées, 9 après le 16 mars, et une pour cause de mauvais temps. Les sorties ont eu lieu avec une moyenne de 26 participants.

En ce qui concerne la commission ski alpinisme, les 736 journée-participants se sont déroulées sur 115 journées de ski, ce qui représente une évolution favorable de l’activité avec des groupes plus petits, mais plus fréquents avec une moyenne de 6 personnes par sortie. La jauge de 10 participants n’a été franchie que 6 fois grâce à la vigilance et à la participation actives des cadres.

A noter en outre que le stage pré-initiateur s’est déroulé avec 8 participants du club, qui intègrent le groupe en tant que co-encadrants.

La commission a assuré une dizaine de sorties d’initiation pour les skieurs débutants, 6 week-end et 7 raids de 3 à 7 jours de ski.

Concernant l’alpinisme, la renaissance de la commission a été limitée par le confinement, toutefois 4 sorties ont été faites en rocher, représentant 10 journées de participants pour les deux encadrants actifs, et deux sorties en glace ont été organisée avec la commission ski alpinisme.

Un nouvel encadrant « terrain d’aventure » a été formé.

L’activité escalade a réalisé 3 séances hebdomadaire en salle et 1 sortie hebdomadaire en falaise jusqu’au confinement. Un séjour « encadrants » à Cassis et un séjour grandes voies / terrain d’aventure ont été organisé en début de saison. Cela représente plus de 1000 journées de participants en salle, en falaise, en grandes voies, et plus de 200 journées d’encadrants. L’équipe s’est encore agrandie avec 20 encadrants : 9 en salle, 7 en falaise, 4 en grandes voies (dont 3 en terrain d’aventure) grâce à des formations d’Initiateur sur Structure Artificielle d’Escalade, d’Initiateur en Site Naturel d’Escalade et une Formation

« Ouvreur de Club ».

L’école d’escalade possède le label fédéral et présente 20 jeunes inscrits, soit plus de 300 journées de participants en salle et en falaise encadrées par un professionnel.

Pour la randonnée, ce fut aussi une année tronquée par le confinement engendré par la pandémie.

En fonction de la taille des groupes autorisée, nous avons repris nos sorties en covoiturage, puis dés que les transports collectifs ont pu reprendre, nous avons rétabli nos sorties hebdomadaires du dimanche et du mercredi.

Cette réduction de période a eu pour conséquence une réduction significative de nos sorties qui sont passées de 76 sorties en 2019 à 50 sorties en 2020. Le nombre de sorties/adhérents est passé de 4568 en 2019 à 2559 en 2020.

Par contre, et c’est à souligner, le nombre moyen de participants par sortie s’est maintenu (53 le mercredi et 39 le dimanche) et ce malgré un contexte anxiogène dû à la pandémie. Ce qui témoigne de l’intérêt que nos adhérents portent aux sorties proposées.

Trois randonnées à thèmes ont été organisées :

• une sortie Géologie dans l’Estérel animée par Gibert Voly,

• une sortie sur les arbres remarquables dans le domaine des Courmettes animée par Vincent Kulesza,

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 9/29

(10)

• une sortie sur les traces des Chamois dans la Gordolasque animée par Martial Bos.

Elles ont été très appréciées par les participants, ce qui nous encourage à continuer dans ce sens.

Nos treks et voyages ont subi les mêmes réductions, seul le trek en Bretagne a pu être maintenu avec une grande satisfaction témoignée par les participants à ce séjour de grande qualité.

Enfin nos projections des « Jeudi de la randonnée » ont dû être interrompues pour les mêmes raisons.

Pour cette nouvelle saison les programmes de nos sorties hebdomadaires sont déjà arrêtés et seront rétablis dès que les autorisations gouvernementales le permettront, avec une sortie particulière en hommage consacré à notre président disparu Robert Ravaioli.

Pas moins de 9 Treks et voyages seront proposés dont le détail figure sur le site du Club avec en particulier cette année l’ascension d’un 4 000 m (Le Grand Paradis), le lever du soleil au sommet du Mont Mounier, la poursuite de la Grande Marche et la reconduite de tous les voyages et treks annulés la saison dernière.

Un grand merci à tous nos bénévoles qui se sont mobilisés une année entière pour assurer cette lourde tache d’encadrement de nos sorties avec un satisfecit particulier pour Christian et Paulette qui assurent des fonctions essentielles à la poursuite de notre activité randonnée.

L’activité spéléologie a connu un très bon début de saison 2019-2020 avec un excellent cru pour le cycle annuel de formation à l'autonomie qui a engendré de nouveaux licenciés.

Malheureusement le virus a complètement modifié notre pratique sachant que le milieu souterrain est par essence même confiné. Malgré tout la saison estivale au Marguareis en Haute Roya a permis de retrouver un peu de liberté sur ce beau karst (massif calcaire) d'altitude de juin à octobre avant une tempête Alex qui aura modifié la physionomie de certaines entrées de cavités.

Cette année nos explorations souterraines et prospections de surface nous auront permis de découvrir de nouveaux réseaux et nouvelles entrées de cavité qu'il faut maintenant à leur tour explorer.

Le plaisir de pratiquer la spéléologie passe avant tout par une maîtrise technique complète que nous enseigneront à nouveau dès que les restrictions sanitaires le permettront.

Le canyon a démarré avec plein d’idées. Une soirée organisée avec les encadrants du CAF de Cannes pour faire le planning de la saison avec quelques sorties communes et un week- end d’initiation pour les novices. Avec la covid, tout a été chamboulé. 7 sorties ont quand même été faites avec des limitations sur la verticalité et la durée. Impossible de faire passer des débutants sur des relais. Il manques des encadrants dans la section et on espère que cette année nous pourrons envoyer 2 personnes en formation initiateur. Presque toutes les formations canyon ont été annulée dans notre région. Si tout va bien on espère recommencer les sorties vers mi Mars pour être prêt pour le début de saison en Avril.

La randonnée alpine a pu même dans cette saison difficile proposer 11 sorties, pour un total de 129 participants. Le développement va pouvoir continuer avec l’entrée en formation d’un nouvel encadrant. Des projets pour l’année à venir sont envisagées avec entre autre une semaine à Chamonix début Septembre.

(11)

Rapport financier

Exercice 2019-2020

Les bilans ont été certifiés par l’expert-comptable et les états joints ont été transmis et commentés par l'expert-comptable aux membres du Comité Directeur lors de la réunion en visio-conférence du 10/11/2020.

Un résultat pas si déficitaire pour le contexte !

Charges :

L'exercice 2019-2020 a été très perturbé par la pandémie de la Covid 19. Beaucoup d’activités prévues n'ont pas été effectuées, d’où une baisse des dépenses de 17 % à 330 249€.

Produits :

De même pour les recettes, hors produits financiers, d’où une baisse de 24 % à 310 428€.

Le résultat courant de l'exercice est déficitaire de -10 481,91€ contre un résultat positif de 16 396,30€ l’an dernier, mais un contexte bien différent.

On note une faible augmentation de nos recettes de cotisations ; il y a moins de licenciés, mais les licences prises comportent plus d’assurances, d’où l’augmentation.

Il y a un maintien du soutien des collectivités territoriales.

Les recettes des activités sont en forte baisse -38 % , tout comme leurs dépenses -34%

traduisant la réductions des activités du club pendant et après le confinement.

De même les recettes des refuges sont en forte baisse (-22%).

Une augmentation des coûts salariaux moins importante que prévue.

Le changement de secrétaire-comptable induisait une hausse du coût salarial (indemnités de mise à la retraite, solde des congés payés, chevauchement des postes…), mais le report du remplacement du poste de secrétaire-comptable a réduit l’augmentation prévue. En effet, il n’y a pas eu de salaires à verser pendant cinq mois. Les tâches courantes ont été bénévolement assurées par la trésorière. De plus, le salaire de la nouvelle secrétaire- comptable est inférieur à celui de la précédente et son temps de travail a été réduit.

Les activités les plus affectées sont les suivantes.

• L’École d’escalade dont les recettes baissent de 2 926 €, mais dont le résultat reste équilibré parce que les frais de prestation du BE d’escalade n’a pas été engagé pendant le confinement.

• L’activité Ski – surf voit ses recettes baissées de 5044 € et son résultat devenant déficitaire de 1 548 €.

• La randonnée a un résultat déficitaire de 1 870 € avec des recettes en baisse de 18 404€.

• Et surtout, les voyages perdent 62 249 € de recettes par rapport à l’année précédente, mais les résultats restent équilibrés puisque les frais n’ont pas tous été engagés.

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 11/29

(12)
(13)

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 13/29

(14)
(15)

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 15/29

(16)
(17)

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 17/29

(18)

CLUB ALPIN NICE MERCANTOUR

Détail du compte de résultat

Etats de synthèse au 30/09/2020 du 01/10/19

au 30/09/20 12 mois

%

du 01/10/18 au 30/09/19 12 mois

%

Simple : Variation en valeur

%

- 707000000 VENTES D'OBJET DIVERS 60,00 0,03 327,00 0,12 -267,00 -81,65

Ventes de marchandises 60,00 0,03 327,00 0,12 -267,00 -81,65

- 706000000 QP/GESTION REFUGES 16 638,39 9,15 21 351,00 7,63 -4 712,61 -22,07 - 708101000 RECETTES SKI/SURF JEUNES 34 173,75 18,78 42 922,00 15,34 -8 748,25 -20,38 - 708102000 RECETTES SKI ALPINISME 1 453,00 0,80 885,00 0,32 568,00 64,18 - 708103000 RECETTES ESCALADE 4 693,52 2,58 6 139,97 2,19 -1 446,45 -23,56 - 708105000 RECETTES SPELEOLOGIE 1 255,00 0,69 1 449,00 0,52 -194,00 -13,39 - 708106000 RECETTES RANDO MP 29 889,50 16,43 48 293,15 17,26 -18 403,65 -38,11 - 708112000 RECETTES AFFILIATION FEDERATION 7 498,00 4,12 7 798,00 2,79 -300,00 -3,85

- 708114000 RECETTES PARAPENTE 100,00 0,05 100,00

- 708118000 RECETTES RANDO RAQUETTES 680,00 0,37 915,00 0,33 -235,00 -25,68 - 708120000 RECETTES SKI ALPIN ADULTE 43 133,50 23,71 39 131,25 13,98 4 002,25 10,23

- 708123000 RECETTES FORMATION CLUB 1 786,00 0,64 -1 786,00 -100,00

- 708125000 RECETTES FORM.MATERIEL 392,00 0,14 -392,00 -100,00

- 708126000 RECETTES FORM. COMMUNE 2 170,00 1,19 2 163,50 0,77 6,50 0,30 - 708129000 RECETTES ECOLE D'ESCALADE 4 614,00 2,54 7 540,00 2,69 -2 926,00 -38,81 - 708132000 RECETTES RANDONNEE VOYAGES 20 725,00 11,39 82 974,25 29,65 -62 249,25 -75,02 - 708200000 RECETTES PUB BULLETINS 3 338,00 1,83 4 231,00 1,51 -893,00 -21,11

- 708300000 BIBLIOTHEQUE 15,00 0,01 -15,00 -100,00

Production vendue 170 361,66 93,65 267 986,12 95,77 -97 624,46 -36,43

- 740000000 SUBV.FONC MAIRIE/CG/CNDS 11 500,00 6,32 11 500,00 4,11

Subventions d'exploitation 11 500,00 6,32 11 500,00 4,11

- 791100000 FRAIS BENEVOLES 291,60 0,16 280,00 0,10 11,60 4,14

Reprises et Transferts de charge 291,60 0,16 280,00 0,10 11,60 4,14

- 751100000 COTISATIONS SECTION 125 741,76 69,12 122 937,30 43,94 2 804,46 2,28 - 751200000 ADHESIONS TEMPORAIRES 611,00 0,34 1 068,00 0,38 -457,00 -42,79

- 751300000 VENTE JEU DES 3 CIMES 20,00 0,01 20,00

- 753000000 MINIBUS 1 842,20 1,01 4 312,10 1,54 -2 469,90 -57,28

Autres produits 128 214,96 70,48 128 317,40 45,86 -102,44 -0,08

Produits d'exploitation 310 428,22 170,64 408 410,52 145,96 -97 982,30 -23,99

- 607000000 ACHATS OBJETS DIVERS 256,00 0,09 -256,00 -100,00

Achats de marchandises 256,00 0,09 -256,00 -100,00

- 604100000 PRESTATION SERVICES INFORMATIQUES308,22 0,17 162,27 0,06 145,95 89,94

- 606110000 ELECTRICITE 777,22 0,43 773,95 0,28 3,27 0,42

- 606300000 FOURN.ENTRET.&PETIT EQUIP 646,97 0,36 166,46 0,06 480,51 288,66 - 606400000 FOURNITURES ADMINISTRATIVES 1 118,43 0,61 589,94 0,21 528,49 89,58

- 606800000 LIVRES BIBLIOTHEQUE 34,90 0,02 34,90

- 613500000 LOCATION PHOTOCOPIEUR 1 727,66 0,95 1 790,01 0,64 -62,35 -3,48 - 614000000 CHAR.LOCATIVES DE CO-PROP 3 642,98 2,00 3 942,82 1,41 -299,84 -7,60 - 615200000 ENTRETIEN REPARATIONS LOCAL 2 414,48 1,33 225,07 0,08 2 189,41 972,77 - 615600000 MAINTENANCE LOGICIEL COMPTA 576,00 0,32 576,00 0,21

- 615700000 MINIBUS ENTRETIEN ET CARBURANT 3 451,77 1,90 2 912,80 1,04 538,97 18,50

- 616000000 ASSURANCE LOCAUX 654,44 0,36 644,56 0,23 9,88 1,53

- 616100000 ASSURANCES MINIBUS 664,20 0,37 696,15 0,25 -31,95 -4,59

- 618500000 FRAIS SEMINAIRES COLLOQUE 1 439,11 0,79 674,29 0,24 764,82 113,43

- 618800000 MANIFESTATIONS 622,48 0,34 607,74 0,22 14,74 2,43

Page n°2

(19)

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 19/29

CLUB ALPIN NICE MERCANTOUR

Détail du compte de résultat

Etats de synthèse au 30/09/2020 du 01/10/19

au 30/09/20 12 mois

%

du 01/10/18 au 30/09/19 12 mois

%

Simple : Variation en valeur

%

- 622610000 HONORAIRES COMPTABLES 5 318,40 2,92 5 098,80 1,82 219,60 4,31 - 623700000 PUBLICATION BULLETIN 7 340,06 4,03 8 383,63 3,00 -1 043,57 -12,45 - 623800000 POURBOIRES DONS COURANTS 205,80 0,11 50,00 0,02 155,80 311,60 - 625000000 FRAIS DEPLACEMENTS + BENEVOLES 291,60 0,16 280,00 0,10 11,60 4,14

- 626000000 FRAIS POSTAUX 1 326,78 0,73 1 434,98 0,51 -108,20 -7,54

- 626100000 FRAIS TELEPHONE 685,28 0,38 665,61 0,24 19,67 2,96

- 627000000 SERVICES BANCAIRES 1 354,97 0,74 1 376,28 0,49 -21,31 -1,55

- 628100000 COTISATIONS 86 304,59 47,44 84 047,84 30,04 2 256,75 2,69

- 628110000 SOUTIEN BENEVOLAT DEVELOPP 83,80 0,05 81,30 0,03 2,50 3,08

- 628201000 DEPENSES SKI SURF JEUNES 36 131,10 19,86 44 167,65 15,78 -8 036,55 -18,20 - 628202000 DEPENSES SKI ALPINISME 1 665,97 0,92 929,40 0,33 736,57 79,25 - 628203000 DEPENSES ESCALADE 4 301,37 2,36 6 063,09 2,17 -1 761,72 -29,06

- 628204000 DEPENSES ALPINISME 1 138,99 0,63 1 138,99

- 628205000 DEPENSES SPELEOLOGIE 1 357,83 0,75 958,57 0,34 399,26 41,65

- 628206000 DEPENSES RANDO MP 1 303,67 0,72 3 460,48 1,24 -2 156,81 -62,33 - 628207000 DEPENSES RANDO MP SAM 30 455,00 16,74 44 688,00 15,97 -14 233,00 -31,85 - 628212000 DEPENSES AFFIL.FEDERATION 9 446,00 5,19 9 283,00 3,32 163,00 1,76

- 628214000 DEPENSES PARAPENTE 426,00 0,23 426,00

- 628217000 DEPENSES PROJECTIONS 14,78 0,01 -14,78 -100,00

- 628218000 DEPENSES RANDO RAQUETTES 597,00 0,33 863,35 0,31 -266,35 -30,85 - 628219000 DEPENSES DESCENTE CANYON 972,13 0,53 789,83 0,28 182,30 23,08 - 628220000 DEPENSES SKI ALPIN ADULTE 40 773,52 22,41 34 876,66 12,46 5 896,86 16,91 - 628223000 DEPENSES FORM.COMPTE GENERAL 23,15 0,01 2 791,79 1,00 -2 768,64 -99,17 - 628224000 DEPENSES COMMISSION SECURITE 1 370,20 0,75 1 001,58 0,36 368,62 36,80

- 628225000 DEPENSES FORM. MATERIEL 206,10 0,07 -206,10 -100,00

- 628226000 DEPENSES FORM.COMMUNE 100,00 0,05 770,91 0,28 -670,91 -87,03

- 628232000 DEPENSES CHORALE 100,00 0,04 -100,00 -100,00

- 628233000 DEPENSES RANDONNEE ALPINE 90,00 0,03 -90,00 -100,00

- 628234000 DEPENSES ECOLE D'ESCALADE 4 306,30 2,37 6 891,06 2,46 -2 584,76 -37,51 - 628242000 DEPENSES RANDONNEE VOYAGES 20 440,00 11,24 75 511,77 26,99 -55 071,77 -72,93

- 628256000 TRAIL 345,60 0,19 345,60

Autres achats non stockés et charges externes276 143,97 151,79 348 638,52 124,60 -72 494,55 -20,79

- 633300000 TAXE FORM PROF. CONTINUE 591,10 0,32 531,00 0,19 60,10 11,32

- 635120000 TAXE FONCIERE 2 098,75 1,15 2 237,25 0,80 -138,50 -6,19

- 635130000 TAXE D'HABITATION 2 057,50 1,13 1 961,50 0,70 96,00 4,89

Impôts et taxes 4 747,35 2,61 4 729,75 1,69 17,60 0,37

- 641100000 SALAIRES BRUTS 35 477,02 19,50 28 525,76 10,19 6 951,26 24,37

- 641200000 CONGES PAYES -3 381,00 -1,86 124,00 0,04 -3 505,00 NS

Salaires et Traitements 32 096,02 17,64 28 649,76 10,24 3 446,26 12,03

- 645100000 COTISATION URSSAF 10 808,33 5,94 7 825,76 2,80 2 982,57 38,11

- 645200000 COTISATION MUTUELLE 207,01 0,11 160,30 0,06 46,71 29,14

- 645220000 COTISATION PREVOYANCE HUMANIS 158,32 0,09 167,98 0,06 -9,66 -5,75 - 645300000 COTISATION RETRAITE HUMANIS/CIRSIC3 142,34 1,73 1 701,23 0,61 1 441,11 84,71 - 645500000 VARIATION CHARGES / CP -1 589,00 -0,87 -251,78 -0,09 -1 337,22 531,11

- 647500000 MEDECINE DU TRAVAIL PHARM 153,60 0,08 87,60 0,03 66,00 75,34

Charges sociales 12 880,60 7,08 9 691,09 3,46 3 189,51 32,91

EUROPEENNE DE CONSEIL / Dossier n°00395 Page n°3

(20)
(21)

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 21/29

(22)
(23)

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 23/29

(24)

Budget prévisionnel 2020-2021

Bien que les conditions sanitaires ne soient pas favorables, l’objectif de ce budget prévisionnel 2020-2021 est l’équilibre.

Pour cela, les hypothèses suivantes ont été faites :

• une stabilité des subventions de fonctionnement,

• une baisse des licences liées au contexte sanitaire,

• un résultat en déficit sur les activités habituelles pour tenir compte des dépenses supplémentaires lors de la reprise des diverses activités (bus rando…),

• un soutien financier au projet Trail des Millefonts

(25)

Budget prévisionnel 2020-2021 suite

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 25/29

(26)

Proposition d’augmentation de la cotisation part club

Compte-tenu du résultat financier excédentaire l’année dernière, l’assemblée générale n’avait pas voté d’augmentation de la part club de la licence.

Cette année au vu du résultat déficitaire et afin de compenser l’augmentation des frais courants, le comité directeur propose une augmentation de 2 % de la part club de la licence FFCAM. Celle ci prendra effet pour la licence 2021-2022.

Les incidences pour les différentes catégories sont dans le tableau suivant :

LI CENCE 2021-2022 AUGMENTATI ON DU MONTANT DE LA PART CLUB

TARI FS ADHÉSI ONS 2020-2021

T1 (né avant le 01/ 01/ 1997) 35,90 36,60

J 1 (né entre le 1/ 1/ 97 et le 31/ 12/ 2002 26,80 27,30

J 2 (né après le 31/ 12/ 2002) 12,70 13,00

C1 (conjoint) 24,90 25,40

E1 (né entre le 1/ 1/ 97 et le 31/ 12/ 02) 24,40 24,90

E2 (né après le 31/ 12/ 2002) 10,60 10,80

29,00 29,60

26,30 26,80

(calcul arrondi à la dizaine de cents)

Proposition tarifs 2021-2022 Augmentation 2%

P1 ( GHM ou SNAM ou SNAPEC ou gardiens refuges FFCAM) A1 (+ 65 ans né avant le 01/ 01/ 57 et inscrit au CAF avant le 01/ 09/ 2012)

(27)

Désignation du représentant à l’assemblée générale de la

FFCAM

L’assemblée générale de la FFCAM a été repoussée au 10 avril 2021. Les détails sont encore à venir. Du fait de ces incertitudes, il vous est proposé de donner la décision de cette désignation au comité directeur du Club Alpin Nice Mercantour qui le fera plus tard.

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 27/29

(28)

Renouvellement partiel du comité directeur

Les membres sortants sont :

Mmes CHIERICO Danièle – LETHEULE Elisabeth – MAÏSSEL Annie - VIALE Michèle Messieurs ARCHIMBAUD Pascal – BOS Martial – CARDINALI Marcel - JAUFFRET Paul – MARCHAND Philippe (Démissionnaire) - TORRELLI Georges

La liste des candidates et candidats à l’élection est la suivante :

ARCHIMBAUD Pascal :

Responsable, cadre et Délégué Technique Régional Spéléo

BONNOT Eric (nouveau candidat) :

Cadre ski de randonnée, Cadre randonnée

BOS Martial :

Responsable Protection de la montagne

CARDINALI Marcel :

Cadre randonnée , Secrétaire adjoint

CANTONI Jean-Jacques (nouveau candidat) : Cadre randonnée

DEKEYSER Benjamin (nouveau candidat) :

Responsable Trail , Cadre en formation ski de montagne

DELLACASA Eric (nouveau candidat) :

ancien président , cadre Via Ferrata , cadre Randonnée Alpine , cadre Randonnée Montagne , cadre raquette à neige

FARAUT Damien (nouveau candidat) : cadre ski alpin et surf, cadre escalade

MAÏSSEL Annie Trésorière

TORRELLI Georges :

vice président aux activités et à la formation, membre commission refuge - cadre alpinisme - cadre ski alpinisme – président du comité directeur FFCAM Alpes Maritimes

VIALE Michèle :

Responsable public éloigné (Handicaf), Cadre ski alpinisme

(29)

Vote par correspondance

Cette année avec les conditions sanitaires, le vote sera organisé exclusivement par correspondance.

Sur le bulletin de vote figure non seulement la liste des candidats, mais aussi les points importants qui doivent être votés normalement dans une assemblée générale.

Comment exercer son droit de vote:

• Il vous faut imprimer votre bulletin. Il est aussi possible de venir récupérer un bulletin au club en prenant rendez-vous au préalable .

• Vous avez des cases à cocher. Tout est expliqué sur le bulletin. La plupart du temps quand vous devez vous prononcer pour ou contre voire vous abstenir, il ne faut cocher qu'une seule case.

Pour l'élection des candidats au comité directeur, vous pouvez rayer un ou plusieurs noms si vous souhaitez ne pas les élire.

• Une fois votre bulletin rempli. Insérez-le dans une enveloppe vierge afin que votre vote soit anonyme. Ensuite, insérez cette enveloppe vierge dans une autre enveloppe sur laquelle vous indiquez au dos votre Nom, Prénom, N°adhérent et vous signez. Cette enveloppe sert à identifier que vous avez voté. Elle sera ouverte et l'enveloppe vierge sera glissée dans l'urne. Vous pourrez nous déposer cette enveloppe signée dans la boite au lettre du club ou nous l'expédier avec affranchissement à :

Club Alpin Nice Mercantour, Élection,

14 avenue Mirabeau 06000 Nice

N'oubliez pas d'indiquer Élection que l'on ne la confonde pas avec un courrier classique.

• Les enveloppes arrivées après le jeudi 21 janvier 14h ne pourront être prises en compte.

Veillez aux délais d'acheminement si vous utilisez les services postaux.

Bien sur, seules les personnes à jour de leur cotisation peuvent voter.

Club Alpin Nice-Mercantour AG – 21/1/21 29/29

(30)

Bulletin de vote

Pour l’assemblée générale du club alpin Nice Mercantour du 21 Janvier 2021

Veuillez cocher les cases correspondantes à vos choix dans chaque cadre

Motion n°1

L’Assemblée approuve le procès verbal de l’assemblée générale 2019.

(Cochez une seule case)

Motion n°2

L’Assemblée approuve les comptes annuels arrêtés au 30 septembre 2020, et donne quitus au Comité Directeur.

(Cochez une seule case)

Pour Case à cocher

Contre Case à cocher

Abstention Case à cocher

Motion n°3

L’Assemblée approuve le budget prévisionnel pour l’année 2020 – 2021.

(Cochez une seule case)

Motion n°4

L’Assemblée approuve le rapport moral de la saison 2019- 2020 écoulée ainsi que les comptes rendus d’activités.

(Cochez une seule case)

Motion n°7

Élection des candidats au comité directeur Il y a 19 places à pourvoir.

Rayez le nom des personnes que vous ne désirez pas élire.

Pascal Archimbaud

Martial Bos Marcel Cardinali

Benjamin Dekeyser Éric Dellacasa Damien Faraut Annie Maïssel Georges Torrelli Michèle Viale Vote par correspondance

1- Remplir le présent bulletin. 2- L’insérer dans une enveloppe vierge. 3- Insérer l’enveloppe

vierge contenant le bulletin dans une deuxième enveloppe au dos de laquelle vous inscrivez vos nom / prénom / n° d’adhérent ET votre signature.

4- Déposez cette enveloppe dans la boîte aux

lettres du club ou expédiez là à :

Club alpin Nice Mercantour, Élections

Pour Case à cocher

Contre Case à cocher

Abstention Case à cocher

Motion n°5

L’Assemblée approuve la proposition du comité directeur d’augmenter de 2 % la part club de la licence 2021-2022 arrondie à la dizaine de centimes d'euro la plus proche. (Cochez une seule case)

Éric Bonnot

Motion n°6

L’Assemblée donne tous pouvoirs aux membres du comité directeur pour désigner le représentant du club à l’Assemblée générale de la FFCAM du 10 avril 2021.

(Cochez une seule case) L’Assemblée décide d’affecter le déficit de l’exercice, d’un montant de

‑10481.91€ en report à nouveau qui sera ainsi de +191 083,03€.

(Cochez une seule case)

Pour Case à cocher

Contre Case à cocher

Abstention Case à cocher

Pour Case à cocher

Contre Case à cocher

Abstention Case à cocher

Pour Case à cocher

Contre Case à cocher

Abstention Case à cocher

Pour Case à cocher

Contre Case à cocher

Abstention Case à cocher

Pour Case à cocher

Contre Case à cocher

Abstention Case à cocher

Motion n°8 Jean-Jacques Cantoni

Références

Documents relatifs

Karine Villeneuve a participé à une entrevue le 31 juillet à l’émission M pour l’été diffusée sur le Canal M, Vues & Voix pour parler du colloque sur le nanisme du

Le 26 janvier 2021 à 18 heures, l’Association ARTEVOILE s’est réunie en visioconférence, en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle sur convocation faite par le Bureau par

Je me lave les mains avec de l’eau et du savon ou j’utilise la solution hydro-alcoolique à ma disposition.. Je réponds au questionnaire d’auto-évaluation de mon état de

Les actionnaires souhaitant participer par visioconférence ou par conférence téléphonique, sont priés de prendre contact avec Mme Khadija BOUREZGUI par courriel à l’adresse

A notre avis, les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière

En raison de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dictée par les autorités marocaines, la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire de LESIEUR CRISTAL est

L’Assemblée générale ratifie la cooptation en qualité d’administrateur de la société MAMDA- MCMA représentée par Monsieur Hicham BELMRAH pour une durée statutaire de six

L’Assemblée générale, après avoir entendu lecture du rapport spécial des Commissaires aux comptes sur les conventions visées à l’article 56 de la loi 17.95 telle qu’elle