• Aucun résultat trouvé

habitats & espècesdéterminantsinformations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "habitats & espècesdéterminantsinformations"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les ZNIEFF

Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

connaître pour mieux protéger

Direction Régionale de l’Environnement PAYS DE LA LOIRE

Direction Régionale de l’Environnement 3, rue Menou - BP 61219

44012 NANTES

diren@pays-de-la-loire.ecologie.gouv.fr Tél. 02 40 99 58 00

PAYS DE LA LOIRE

habitats & espèces

déterminants informations

Bibliographie

Télécharger le Guide Méthodologique sur la Modernisation de l'Inventaire des ZNIEFF sur le site de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) : http://inpn.mnhn.fr/

Internet

Consultez le site de la DIREN :

http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv.fr/

Direction Régionale de l’Environnement PAYS DE LA LOIRE

Tout comme la nature, notre savoir doit évoluer

Références en terme de connaissance de la richesse du patrimoine naturel, les ZNIEFF fournissent aux acteurs de l’en- vironnement un outil d’aide à la décision, dans une optique de développement durable.

En 1996, le ministère en charge de l’écologie a lancé une phase d’actualisation du premier inventaire initial réalisé en 1982. La modernisation de l’inventaire est aujourd'hui achevée et a été validée par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Cette plaquette est une synthèse des données mises à jour en Pays de la Loire et des principales informa- tions relatives aux ZNIEFF.

avec le soutien de la Région des Pays-de-la-Loire

L'apport principal de la modernisation de l'inventaire porte sur la prise en compte d'habitats et d'espèces d'intérêt patrimonial déterminants induisant la justification de l'existence d'une ZNIEFF. Une liste guide des espèces déterminantes précisant le niveau de sensibilité des espèces (rareté, vulnérabilité...) et le statut de protection a été établie et validée par le CSRPN. Néanmoins, celle-ci est établie au regard de la problématique des ZNIEFF et ne peut être assimilée à une liste rouge des espèces les plus menacées de la région.

Quelques exemples

- Les prairies maigres de fauches constituent un des nombreux habitats déterminants de la région. Elles abritent souvent, sur sols calcaires, un cortège d'espèces rares ou peu communes pour la région, en particu- lier des orchidées.

- La Spatule blanche est un échassier qui doit son nom à la forme de son bec. Cette espèce fréquente les milieux aquatiques ouverts, de faible pro- fondeur, comme les lagunes ou les roselières. Elle est protégée au niveau national.

- L’Iris bâtard est localisé dans les prairies subsaumâtres humides. L’espèce est en régression. Elle est protégée en région Pays de la Loire.

- La préservation du Brochet commun, très apprécié des pêcheurs, dépend du maintien des herbiers faisant office des frayères naturelles.

- Le Grand Murin est l’une des plus grandes espèces de chauve-souris présentes en Europe.

- Le Triton crêté est en voie de régression notamment à cause de la pollution des eaux et de l'assèchement de certains milieux humides.

La loutre

Confrontée à une destruc- tion systématique au siècle dernier, l'espèce a forte- ment décliné dans la région. Les mesures de préservation mises en place depuis les années 80 ont permis son retour.

Néanmoins l’équilibre des populations reste très fra- gile. Sa présence sur de nou- veaux territoires est détermi- nante pour la classification d’un secteur en ZNIEFF.

Pour connaître la liste complète des espèces déterminantes en Pays de la Loire, vous pou- vez consulter le site internet de la DIREN.

Spatule blanche

Lande à bruyères Grand Murin

Iris batard

Conception

BIOTOPE (2005) – 04.67.18.46.20.

DIREN Pays de la Loire Date de conception : décembre 2005

Crédits photos

DIREN Pays de la Loire BIOTOPE

Conservatoire du Patrimoine Naturel Sarthois LPO Anjou

Bertrand Delprat Béatrix Deschamps

Philippe Vigneron Jean-Pierre Lebossé

Stéphane O'Heix Vincent Rufray

Remerciements

La DIREN tient à remercier toutes les per- sonnes, bénévoles ou professionnels qui ont contribué à l’inventaire, en particulier les naturalistes et scientifiques, fournisseurs des données, sans qui cet inventaire

n’aurait pu exister.

Triton crêté

(2)

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Une ZNIEFF est un secteur de superficie variable qui présente une valeur biologique élevée. L'inventaire comporte deux types de ZNIEFF. Les ZNIEFF de type I sont des secteurs de superficie généralement limitée. Ils abritent au moins une espèce ou un milieu naturel remarquable ou rare (loutre ou tourbière par exemple). Les ZNIEFF de type II réunissent de grands ensembles naturels riches, peu modifiés par l'homme ou offrant des potentia- lités biologiques importantes (massifs forestiers, plateaux). Les zones de type II peuvent inclure des zones de type I.

Aspects règlementaires

Une ZNIEFF n’a pas de valeur réglementaire et n’implique pas de démarche de gestion. Néanmoins, les données inventoriées, notamment la présence d'espèces protégées pouvant être incluses dans une ZNIEFF, doivent être prises en compte.

Caution scientifique et mise à disposition

Les données et modifications relatives aux ZNIEFF sont rigoureusement analysées puis validées, par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) au niveau régional, puis par le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), au niveau national.

Toutes les données disponibles relatives à l’inventaire sont accessibles sur le site internet de la DIREN.

pour comprendre...

PAYS DE LA LOIRE les richesses naturelles

UN PATRIMOINE A PRESERVER modernisation

QUELQUES CHIFFRES

La région des Pays de la Loire est marquée par la diversité ; issue notamment d’un cli- mat qui évolue de l’influence océanique à continentale d’ouest en est. L’aspect géologique est aussi important, avec trois grands ensembles qui se juxtaposent. Le massif armoricain prédomine, bordé par les bassins parisien à l’Est et aquitain au Sud.

Il en découle une grande richesse des milieux naturels et des paysages de la région.

De la côte atlantique aux collines du Maine, et tout au long du bassin de la Loire, la région recèle un patrimoine biologique remarquable. Plusieurs grands ensembles naturels carac- téristiques se dégagent :

- Les sites littoraux comme la Baie de l'Aiguillon, les vastes dunes vendéennes, la côte rocheuse du Croisic ou les Marais salants de Guérande et du Mès ;

- la vallée de la Loire et ses affluents avec leurs vastes prairies inondables, depuis l'estuaire jusqu'aux vallées de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir ;

- les grandes zones humides arrière-littorales comme la Brière, Grand-Lieu, les Marais d'Olonne, le Marais breton et le Marais poitevin ;

- des zones bocagères et quelques grands massifs forestiers principalement en Sarthe (Perseigne, Bercé, Charnie… ) et en Maine-et-Loire (Chandelais ,Vezins...).

De nombreuses vallées, landes et pelouses sèches, des tourbières et prairies humides éparses sur la région com- plètent ces grands ensembles.

L’inventaire ZNIEFF modernisé, permet à chacun de percevoir les richesses naturelles de la région et de par- ticiper à leur préservation.

Hepilobe hirsute Anémone pulsatille Dunes littorales Sous-bois à fougères

Orchis maculé

ZNIEFF type 1 ZNIEFF type 2 Réseau hydrographique

44

53

72

49

85 Loire-Atlantique

Type 1 : 8 % Type 2 : 13,6 %

Vendée

Type 1 : 8,8 % Type 2 : 32,5 %

Mayenne

Type 1 : 1 % Type 2 : 7,9 %

Sarthe

Type 1 : 2,1 % Type 2 : 12,7 %

Maine-et-Loire

Type 1 : 3,9 % Type 2 : 12,1 %

Pays de la Loire

Type 1 : 5 % Type 2 : 16,1 %

Part des ZNIEFF dans le territoire

Statut de rareté de la faune en Pays de la Loire

E: Espèces en danger

Faune

V: Espèces vulnérable R : Espèces rare

I : Espèces indéterminées, par manque d'information, mais seraient cotées E, V ou R 85

183 328

166

La région des Pays de la Loire compte 1104 ZNIEFF de deuxième génération :

• 877 ZNIEFF de type 1 couvrent 175 000 ha.

227 ZNIEFF de type 2 couvrent 545 000 ha.

• Leur étendue d’un département à l’autre est très variable, allant de 1% en Mayenne à 9% en Vendée pour les types 1 et de 8% en Mayenne à 32 % en Vendée pour les types 2.

• On observe globalement plus de 110 000 données d'espèces, dont 40% pour la faune et 60% pour la flore. Plus de 20% concer- nent les espèces déterminantes, avec une moyenne de 22 espèces par ZNIEFF. Celles de type 1 sont deux fois plus riches en espèces déterminantes que celles de type 2.

• Tous les grands types d'habitats d’espèces sont présents au sein des ZNIEFF et sont décrits dans l’inventaire avec une grande précision. Pour les habitats déterminants, on observe une prédominance des "landes, fruticées et pelouses", puis des"milieux aquatiques non marins", des "forêts" et des "tour- bières et marais".

• La liste des espèces déterminantes de la flore regroupe plus de 900 taxons, dont plus de la moitié sont considérés comme rares, vulnérables ou en danger. Pour la faune, sur près de 800 espèces déterminantes, 600 répondent aux mêmes critères.

< 5 ha 19,6 %

1,3 %

16,9 % 5 à 10 ha 0 %

36,4 % 16,7 %

10 à 100 ha

22,1 %

49,8 % 100 à 1000 ha

4,9 %

26,9 % 1000 à 10 000 ha

0,1 % 5,3 %

> 10 000 ha

Fritillaire pintade

Pourcentage de ZNIEFF selon leur taille

Type 1 Type 2

Vallée du Hâvre Marais salins de Guérande

La Mandine (Bouguenais)

ECHELON REGIONAL

STRUCTURES DE TERRAIN

Associations naturalistes, scientifiques, conservatoires, naturalistes, établissements publics divers (ONCFS, ONF, CSP...)

Collecteurs et fournisseurs de données Validation

scientifique

Conseil scientifique régional du patrimoine

naturel (CSRPN)

Direction régionale de l’environnement

(DIREN)

Appui scientifique Harmonisation régionale

Conservatoire botanique national

de Brest (CBNB) Pilotage

Coordination Secrétariat technique Muséum National

d’histoire naturelle (MNHN)

Ministère de l’écologie et du développement

durable (MEDD) ECHELON NATIONAL

Méthodologie / Validation scientifique Pilotage commande de 1

la méthodologie

transmission de la méthodologie

2

collecte des données

3 communication

des données 4 traitement

et soumission des données 5 transmission des données validées 7

transmission des données re-validées

8

validation des données

6 communication

et vulgarisation des données

9

Références

Documents relatifs

La DREAL a mandaté un bureau d’étude pour réaliser des inventaires écologiques sur le site classé et la ZNIEFF de Gué de Selle (53).. Les inventaires se sont déroulés de janvier

Avis de la commission « espèces – habitats » Le nombre de votants est de : 12 membres Le quorum est atteint et permet de délibérer valablement Date de la?. réunion

CRLPO : La Couleuvre verte et jaune augmente son aire de répartition, mais le CNRS de Chizé a montré qu’il y avait une diminution du nombre d’individus écrasés en sud

Concernant l’opération de transplantation de Petite Pyrole sur des terrils du bois des Effretais, le CSRPN indique qu’il ne s’agit pas d’une mesure de réduction contrairement à

Le CSRPN est surpris qu’il n’existe pas de dispositif efficace pour rendre les cheminées inaccessibles au Choucas des tours, mais il indique qu’il n’a pas actuellement

Avis de la commission « espèces – habitats » Le nombre de votants est de : 13 membres Le quorum est atteint et permet de délibérer valablement Date de la.. réunion

La DREAL indique qu’elle ne partage pas l’avis de l’OFB quant au conseil donné dans son avis à la DDT 49, concernant un approvisionnement sur le marché anglais plutôt

Les 5 schémas qui y figurent sont repris du rapport d’évaluation et doivent être accompagnés d'une synthèse et d'un rappel des enjeux et objectifs retenus dans le premier plan