• Aucun résultat trouvé

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CRFPTL Mardi 2 décembre 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CRFPTL Mardi 2 décembre 2014"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

CRFPTL Franche-Comté 02-12-2014 1

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CRFPTL Mardi 2 décembre 2014

au Pôle routier du LP Fertet à Gray

Etaient présents :

Ø M. Xavier BERGELIN Trs Bergelin –Co-Président CRFPTL

Ø M. Olivier BECU Easydis – Co-Président CRFPTL

Ø M. David CARDOT PSA Vesoul

Ø M. Benoit MAITRE PSA Vesoul

Ø Mme M-Françoise ROUMET FNTR Franche-Comté

Ø Mme Isabelle BEFFY OPCA Transports

Ø Mme Elisabeth PRIQUELER DAFPIC / Rectorat

Ø M. André BROUILLET IEN / Rectorat

Ø M. Martin DAUNE LP Fertet / Gray

Ø M. Hervé SALOMON LP Fertet / Gray

Ø Mme Fabienne BOZON LP Montciel / Lons

Ø Mme Dominique FERA LP Follereau / Belfort

Ø M. Fabrice DUCHENE LP Follereau / Belfort

Ø Mme Lucia ALLEGRETTI IUT Vesoul – Dépt GLT

Ø M. Michel RIGOLET Pôle-Emploi

Ø Mme Caroline VUILLAUME Pôle-Emploi Ø Mme Stéfanie IXART Pôle-Emploi

Ø Mme Catherine PISTOLET DRDFE

Ø Yann LAFFITTE AIFC

Ø Delphine MIGLIACCIO AFT – Délégation régionale

Ø Sophie HIHN AFT – Délégation régionale

Absents/excusés :

Pascal ARRIGHI (EPIDE) – Marc BILLION (EFIGIP) - Florian CHEMY (Système U) – Philippe DEMONTEIX (FNTV) Didier JEANTOT (Trs Garnache/Groupe Berto) - Thierry GROS (Déménagements GROS) - Catherine JACQUIN (CRFC) – Stéphanie MARMIER-COURVOISIER (Trs Marmier) – Jacques PLIEWEISS (SDTL) - Franck POLLET (Gefco) Nathalie RICHARDOT (Géodis) – Marie-Claude RIGOULOT (Trs Rigoulot) - Jean-Jacques SENEZ (DAFPIC) Philippe SPECK (IEN) – Philippe RIGAL (Jurasciure) - Aurélie TROXLER (EPIDE) – Julien THEVENOT (Trs Barbier) Patrick VERMOT-DESROCHES (Vécatel) - Véronique WEINHARD (TLF)

(2)

Ouverture de la séance à 10h par Xavier BERGELIN, qui remercie les participants pour leur présence, ainsi que Mme la proviseur pour son accueil du CRFPTL au Pôle routier du LP Fertet.

M. Bergelin rappelle les liens particuliers qui existent entre les professionnels du transport et le lycée Fertet, qui a formé un grand nombre des conducteurs et mécaniciens de la branche en activité en Franche-Comté.

Tour de table, puis présentation des infrastructures et des filières de formation de l’établissement par Martin DAUNE, chef de travaux, qui transmet les excuses de Mme la proviseur, Catherine JELEZIAN, retenue par des obligations de dernière minute.

L’établissement, construit en 1945 et labellisé « lycée des métiers « en 2009, accueille aujourd’hui 470 élèves (dont plus de 90% en internat), et propose des filières de la 3e au bac professionnel en maintenance automobile et motocycles, carrosserie et conduite poids-lourds. Le bac pro CTRM (conducteur du transport routier de marchandises), forme 180 élèves sur 3 niveaux, et bénéficie depuis 2 ans des installations d’un nouveau pôle routier (pistes, ateliers, quais, magasin-école, salles de cours) adapté aux formations dispensées. La section CTRM intègre chaque année 60 élèves en classe de seconde (tous des 1ers vœux, ce qui dénote une motivation certaine de la part des jeunes, malgré la situation excentrée du lycée). Les effectifs sont majoritairement masculins, avec 95% de garçons. Le lycée développe de nombreux partenariats avec les entreprises du transport et de l’automobile régionales, PSA notamment, et propose dans le cadre de ses classes européennes des stages à l’étranger pour ses jeunes.

Présentation de l’ordre du jour :

1 – Evolution du groupe AFT-IFTIM

Dans le cadre de la réforme du 5 mars 2014, qui va entrer en application au 1er janvier 2015, des changements vont intervenir à cette date au sein du groupe AFT-IFTIM.

L’AIFC, rebaptisée AFTRAL (Apprendre et se Former dans le TRAnsport et la Logistique), va reprendre l’intégralité des activités de formation continue et initiale, comprenant les CFA et les écoles qui étaient jusque-là gérés par l’AFT. En Franche-Comté, Yann Laffitte est donc le directeur régional de l’AFTRAL sur 3 sites : Serre-les-Sapins (Besançon), Fesches-le-Chatel (Montbéliard) et Courlaoux (Lons le Saunier), ainsi que du CFA-TL à Serre-les-Sapins.

Une nouvelle charte graphique et un nouveau logo accompagnent cette évolution :

Concernant les véhicules attribués aux lycées soutenus (ex. du LP Fertet) et qui portent les couleurs de l’AFT-IFTIM, les changements se feront au fur et à mesure des renouvellements, et une information provisoire sera portée sur les bâches des camions dans l’intervalle.

L’AFT ne change pas de nom et garde son logo, mais se concentre sur ses missions

d’origine de développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique, qui portent notamment sur les Etudes et Recherches, sa coopération avec l’Education Nationale,

(3)

CRFPTL Franche-Comté 02-12-2014 3

engagements volontaires de réduction de CO2…). Delphine Migliaccio indique également que Jean- Paul Deneuville, l’ancien délégué général de la FNTR, succédera au 1er janvier 2015 à la présidence de l’AFT à Bernard Prolongeau, qui avait fait part de sa décision de mettre un terme à ses fonctions.

Deux nouveaux sites internet ont vu le jour au 1er décembre pour chacune des entités :

www.aft-en-ligne.org et www.aftral.com, sites nationaux permettant d’accéder aux informations régionales de l’AFT et de l’AFTRAL.

2 – Point sur la taxe d’apprentissage

La loi du 5 mars 2014 donne aux seuls OPCA de branche un agrément pour collecter et reverser la TA à partir du 1er janvier 2016. Le nombre d’OCTA passera de 140 à 40 (20 nationaux et 20 régionaux – chambres consulaires, CCI, chambres des métiers. Concernant la branche transport, l’OPCA Transports et Services deviendra le collecteur et répartiteur de la taxe d’apprentissage à compter de cette date. Isabelle Beffy précise que le changement de dénomination est dû au fait que les partenaires sociaux de la propreté ont décidé de quitter l’OPCALIA et de rejoindre l’OPCA Transports au 1er juillet 2014.

La collecte 2015 sera assurée par l’AFT, en raison de la convention de coopération passée avec le ministère de l’Education nationale qui lui permet de continuer à apporter son soutien (financier, technique, pédagogique) auprès de l’enseignement professionnel transport/logistique. Les entreprises de la branche seront destinataires d’un courrier de sensibilisation co-signée par les présidents de l’AFT et de l’OPCA Transports et Services.

Principales modifications de la collecte 2015 :

- fusion de la taxe d’apprentissage et de la CDA – contribution de développement de l’apprentissage (prélèvement unique de 0,68% de la masse salariale),

- la répartition de la taxe d’apprentissage évolue :

· Quota : 26% de la taxe

· Hors-quota, ou barème : 23% de la taxe, soit une diminution notable

· Fraction régionale : 51% répartie par les régions en fonction de leur politique d’apprentissage et des besoins en région.

- la CSA reste redevable des entreprises de + de 250 salariés ne respectant pas le quota d’emploi d’alternants de 4%. Les taux varient en fonction de la proportion d’alternants.

3 – Enseignement professionnel

RESULTATS AUX EXAMENS (en annexe) :

- CAP AEM au Lycée Montiel à Lons : 1 échec, mais le jeune bénéficiait du dispositif ULIS, et a obtenu une attestation de compétence qui lui permet de travailler en milieu protégé.

- Bac pro CTRM au LP Fertet à Gray : 1 échec, lié à l’épreuve du permis CE.

(4)

- Bac pro Logistique au LP Follereau à Belfort : résultats en hausse (76% de réussite), mais gros problème d’image et de déperdition au cours des 3 années du cursus.

- Bac pro transport : faible effectif (7) et taux de réussite moyen (57%). C’était la dernière année de cette filière, qui n’est plus alimentée par les jeunes du BEP CSTR du lycée Fertet de Gray depuis la réforme des bac pro.

Apprentissage :

CAP CRM : 10 candidats, tous admis.

Bac pro Logistique : même problématique qu’au LP Follereau concernant le déficit d’image, résultats également en hausse par rapport à 2013.

BTS Transport et prestations logistiques : 5 échecs (sur 17 présentés), relevant d’un problème de motivation et d’orientation (candidats venant d’un bac pro Logistique par exemple).

IUT Vesoul :

- DUT GLT : 72,5% de réussite (29 sur candidats).

Licences professionnelles : bons résultats cette année encore.

EFFECTIFS DE RENTREE :

- La 2e année du CAP AEM a un effectif important (14) que Fabienne Bozon explique par le redoublement des jeunes ayant échoué à l’examen en juin et bénéficiant du dispositif ULIS.

- Le Bac pro Logistique de Belfort accueille 34 jeunes en seconde (dont 1 seule fille). Fabrice Duchène évoque à nouveau le problème d’orientation au regard de la déperdition entre la 2e et la 1ère (17 jeunes seulement en classe de 1ère).

Apprentissage :

- CAP CRM : de nombreuses candidatures cette année, et 17 contrats signés à la rentrée (dont 1 fille).

- Bac pro Logistique : pas d’ouverture de classe de seconde cette année (7 candidatures seulement, alors que 17 entreprises s’étaient positionnées). Yann Laffitte indique qu’afin de compléter l’effectif de la classe de 1ère (6 initialement), des stages de Préparateur de commandes avec périodes de stage en entreprise ont été mis en place avec Forco durant l’été sur Besançon et Montbéliard, ce qui a permis à 7 jeunes d’intégrer directement en 1ère.

Le problème de recrutement en 1ère va se poser à nouveau à la rentrée prochaine, d’autant plus qu’il n’y aura aucun jeune issu de seconde.

Yann Laffitte note cependant un changement dans les recrutements cette année : des profils intéressants avec un bon niveau et une bonne motivation.

- BTS Transport et prestations logistiques : 14 en 1ère année et 16 en 2e année. Candidatures variées, de toutes origines scolaires (effet APB). A noter : 4 à 5 entreprises intéressées n’ont pas pu signer de contrat d’apprentissage, faute de candidats.

(5)

CRFPTL Franche-Comté 02-12-2014 5

IUT Vesoul :

-DUT GLT : 55 en 1ère année et 40 en 2e année. A noter que le DUT a ouvert sa 2e année à l’apprentissage à la rentrée, avec 4 contrats actuellement. Il apparait que les entreprises sont plus demandeuses d’apprentissage en bac + 3.

- Les 2 licences pro ont recruté chacune 22 jeunes, pour une grande majorité en apprentissage.

EVOLUTION FILLES/GARCONS 2011/2014 (en annexe) :

On note que la part des filles reste stable dans les formations de niveaux 5 et 3, alors qu’elle diminue dans les niveaux 4 (bac pro) et augmente au niveau 2 (licences).

Concernant la faible présence des filles dans les formations initiales de la branche, Catherine PISTOLET indique que le Conseil régional a organisé en 2013 avec différents partenaires un concours sur les métiers de l’informatique, ouvert aux jeunes de 4e et 3e, qui devaient travailler en équipes mixtes et présenter les résultats de leurs recherches sur les caractéristiques de ces métiers.

Pour Elisabeth Priqueler, il faut également agir auprès des enseignants, par le biais notamment des Référents Ecole-Entreprise mis en place dans tous les établissements.

Isabelle Beffy précise qu’il faut également cibler les entreprises, qui mettent parfois un frein à l’emploi des femmes, et indique que l’OPCA Transports dispose de fonds pour la réalisation de projets sur le thème de la mixité. Delphine Migliaccio précise que l’AFT est en attente de réponse sur l’appel d’offre qui devrait permettre de mettre en place un grand projet mixité en 2015.

Xavier Bergelin remarque que les entreprises se trouvent confrontées à cette problématique : s’il y a moins de diplômées, les entreprises reçoivent mécaniquement moins de CV de jeunes filles.

Lucia Allegretti indique que les disparités filles-garçons tendent à s’estomper dans les formations post-bac ; plus on monte en niveau d’études, plus on trouve de filles. Illustration avec les formations transport/logistique de l’IUT de Vesoul :

- DUT GLT : 1ère et 2e année respectivement 40% et 35 % de filles, - Licence pro LDTI : 68 %

- Licence pro MLI : 50%

AVIS DU CRFPTL SUR 2 DEMANDES D’OUVERTURE DE SECTIONS EN APPRENTISSAGE : - BAC PRO Logistique au Lycée Montciel à Lons-le-Saunier :

Fabienne Bozon précise que cette demande, dont c’est la 3e présentation, concerne l’ouverture d’une demi-section (18 jeunes) de bac pro Logistique en apprentissage, pour les classes de 1ère et de terminale (la classe de seconde restant en formation initiale). Les jeunes ciblés sont les collégiens jurassiens, et les jeunes du CAP AEM du lycée afin de proposer aux meilleurs d’entre eux une continuité dans la filière. Les entreprises régionales sont pourvoyeuses d’emploi, mais doivent faire face au problème de mobilité des jeunes, ainsi qu’à des difficultés familiales qui ne leur permettent pas d’aller suivre une formation sur Besançon par exemple.

(6)

André Brouillet indique que l’offre en formation de niveau 4 en logistique existe effectivement à Belfort et à Besançon, mais pas dans le Jura.

Ce projet parait répondre à la problématique de l’âge (contrat d’apprentissage à compter de la classe de 1ère), de durée du contrat (2 ans seulement), et des abandons en cours de formation, le contrat d’apprentissage incitant les jeunes à persévérer. D’autre part, le plateau technique existe déjà au lycée Montciel, évitant ainsi des frais supplémentaires.

Les décideurs sont le Rectorat et la Région (la région a déjà demandé l’avis de la branche via l’AFT).

Avis du CRFTPL : favorable à l’unanimité à l’ouverture d’1/2 section de bac pro Logistique en apprentissage.

-TSMEL au CFA-TL à Serre-les-Sapins :

Yann Laffitte rappelle que le TSMEL (technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique) formation post-bac de niveau 3, est dispensée depuis 2 ans au centre AIFC de Serre-les-Sapins, en contrat de professionnalisation. L’idée est de permettre une poursuite d’études au bac pro Logistique, et de proposer aux entreprises des candidats en contrat d’apprentissage, contrat en alternance généralement mieux accueilli par les employeurs pour des raisons financières).

Avis du CRFTPL : favorable à l’unanimité à l’ouverture du TSMEL en apprentissage.

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DU GROUPE « LOGISTIQUE » :

Suite au constat de la baisse des effectifs et des résultats aux examens en 2013 des formations en logistique, le CRFPTL a décidé de mettre en place un groupe de travail pour travailler concrètement sur des actions d’information et de recrutement des jeunes.

Le groupe est composé de :

Xavier Bergelin et Olivier Bécu (co-présidents CRFPTL), Fabienne Bozon et Fabrice Duchène (chefs de travaux des lycées Montciel et Follereau), Yann Laffitte (CFATL), Elisabeth Priqueler (mission école/entreprise du Rectorat), André Brouillet (IEN), Edwige Prieur (SAIO) et Delphine Migliaccio (AFT).

Il a été décidé d’organiser un grand jeu-concours à destination des élèves de 3e de l’académie, basé sur une animation-vidéo (chaine logistique), dans le but de faire découvrir aux jeunes les métiers de la logistique, en 3 étapes allant des épreuves de sélection (au sein de chaque établissement), aux demi-finales (mise en situation des jeunes dans un métier de la logistique, dans un établissement proposant une filière logistique), à la finale (exercice pratique lié à une activité logistique et réalisé par les finalistes en entreprise, en l’occurrence chez Easydis). Coût total de l’opération : 2000 € (organisation, flyers, achats des lots…), financés par l’AFT.

Catherine Pistolet indique que le projet peut s’inscrire dans plan mixité Transport/Logistique, Delphine Migliaccio lui propose d’intégrer le groupe de travail, et de participer à la réunion qui aura lieu le 11 décembre pour finaliser l’organisation (supports, communication), en vue d’une réalisation au cours du 1er semestre 2015.

(7)

CRFPTL Franche-Comté 02-12-2014 7

RETOUR SUR LA JOURNEE «METIERS TRANSPORT/LOGISTIQUE» (ONISEP/CRFPTL) :

Le 6 novembre 2014, une vingtaine d’enseignants et de COP (conseillers d’orientation professionnels) ont participé à une journée d’information sur les métiers et les formations Transport/Logistique, organisée par l’AFT en partenariat avec l’ONISEP et avec la participation active des 2 présidents du CRFPTL. Olivier Bécu a accueilli les participants sur le site logistique d’Easydis pour une présentation et une visite de l’entreprise. Xavier Bergelin est intervenu sur la partie « Transport », et Delphine Migliaccio a présenté l’ensemble des filières de formation en Franche-Comté. Les participants ont beaucoup apprécié cette approche à la fois théorique et pratique du secteur. Cette action, inscrite au PAF (plan de formation académique), sera sans doute reconduite sur l’année 2015.

ACCUEIL D’UNE CLASSE EN ENTREPRISE :

Présentation par Olivier Bécu du projet d’accueil d’une classe de lycée chez Easydis. L’idée est née lors de la dernière réunion des présidents de CRFPTL, le projet ayant déjà été réalisé avec succès en Basse-Normandie. Il s’agit d’établir un parallèle entre théorie et pratique grâce à l’insertion en entreprise d’une classe de terminale STMG du Lycée Pergaud de Besançon, et ce pendant une semaine (3,5 jours en entreprise + ½ journée de restitution en classe). Lors d’une réunion de préparation avec le proviseur adjoint et des enseignants, il a été convenu que 4 professeurs (gestion-RH, maths, anglais, histoire-géo) viendront dispenser leurs cours en les adaptant aux pratiques professionnelles de l’entreprise, en binôme avec un collaborateur d’Easydis. Les élèves pourront également accompagner pendant 3 heures un professionnel dans son activité.

La semaine d’accueil aura lieu fin janvier, une restitution en sera faite au cours du prochain CRFPTL.

RETOUR SUR LE PROJET « PREVENTION DES ADDICTIONS » :

Point par Delphine Migliaccio sur la campagne de prévention des conduites addictives dans le Transport et la Logistique, dont le but est de sensibiliser les salariés de la branche sur le thème de la santé et de la sécurité routière en leur fournissant (par le biais de leur entreprise), un DVD contenant des informations, tests d’auto-évaluation, témoignages de salariés…

Le 1er octobre 2014, la campagne a été officialisé par la signature d’une charte par l’ensemble des partenaires financiers du projet, en présence de Mme la sous-préfète de Région. La communication et le déploiement des kits en entreprise avaient cependant débuté au printemps, et à ce jour plus de 15 entreprises se sont positionnées et plus de 1500 DVD ont été remis.

Delphine Migliaccio précise qu’elle a été conviée à intervenir lors de la prochaine réunion de la FNTR pour une information des adhérents FNTR à ce sujet.

PROJET « MIXITE »

Sera relancé courant 2015, sous réserve que l’AFT soit retenue dans le cadre de l’appel à projet auquel l’AFT a répondu.

(8)

OBJECTIF CO2 – LES TRANSPORTEURS S’ENGAGENT :

La mission de Frédéric Audinel, chargé de mission « charte CO2 » mis à disposition des entreprises pour les accompagner dans la démarche d’engagement volontaire de réduction de CO2, arrive à son terme fin août 2015. Se pose donc la question du renouvellement de la mission : de son financement (le projet ne pourra plus bénéficier de fonds Feder), et du remplacement de l’animateur actuel, qui quitte la région et ne pourra donc pas poursuivre sa mission.

REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE

Isabelle BEFFY indique que des « petits-déjeuners » seront organisés à partir de la 2e quinzaine de janvier 2015 par l’OPCA afin d’informer les entreprises sur les principaux changements de la formation professionnelle (financement, le CPF…). Plus d’informations à retrouver également sur le site internet de l’OPCA : www.opca-transports.com.

L’ordre du jour étant épuisé, Olivier Bécu remercie le lycée Fertet pour leur accueil, et se félicite de constater que les différents projets initiés par le CRFPTL avancent de façon concrète. Pour la profession, 2014 aura vu la fin de l’interrogation concernant l’écotaxe ; 2015 sera une année d’évolutions, principalement de par la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle.

La séance est levée à 12h30, le prochain CRFPTL aura lieu au printemps 2015 (date et lieu communiqués ultérieurement).

(9)

1 FORMATION INTIALE DES JEUNES

Résultats aux examens de juin 2014 Effectifs de rentrée 2014/2015

è Filières de formation en lycées professionnels è Filières de formation en apprentissage

è Enseignement supérieur : filières IUT

Résultats des examens

Juin 2014

-

Éducation nationale

FORMATIONS ETABLISSEMENTS

Effectifs

présentés admis % réussite

CAP AEM LP MONTCIEL

Lons le Saunier 9 8 89 %

CAP CLM LP FERTET

Gray 56 50 89 %

Bac pro CTRM LP FERTET

Gray 45 40 89 %

BAC pro

Logistique LP FOLLEREAU Belfort

25 19 76 %

BAC pro Transport 7 4 57 %

AEM : Agent d’Entreposage et de Messagerie

CLM : Conducteur Livreur de Marchandises (certification intermédiaire) CTRM : Conducteur Transport Routier de Marchandises

(10)

Résultats des examens

Juin 2014 - Sections en Apprentissage

Formations dispensées au CFA-TL de Serre les Sapins

FORMATIONS

Effectifs

présentés admis % réussite CAP CRM

en 1 an 10 10 100 %

Bac pro

Logistique 13 9 69 %

BTS

TPL 17 12 71 %

CRM : Conducteur Routier de Marchandises TPL : Transport et Prestations Logistiques

Résultats des examens

Juin 2014

Enseignement Supérieur

Formations dispensées à l’IUT de Besançon - Vesoul

Formations

Effectifs

présentés admis % réussite

DUT GLT 40 29 72,5%

Licence LDTI 20 20 100 %

Licence MLI 23 23 100 %

GLT : Gestion Logistique et Transport

LDTI : Logistique de Distribution des Transports Internationaux MLI : Management de la Logistique Industrielle

(11)

3 Effectifs de rentrée 2014

Formations initiales à temps plein

FORMATION Établissement Lieu Effectifs

1ère année 2ème année

CAP AEM LP Montciel Lons le

Saunier 9 garçons* 14* 12 G

2 F Classe de 2e Classe de 1ère Classe de Terminale

BAC pro CTRM

en 3 ans LP Fertet Gray 60 56 G

4 F

54 48 G 6 F

53 52 G 1 F

BAC pro Logistique

en 3 ans LP Follereau Belfort 34 33 G

1 F

17 16 G 1 F

19 15 G 4 F

AEM : Agent d’Entreposage et de Messagerie

* dont 11 bénéficiaires du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Insertion Scolaire) : - 5 en 1ère année

- 6 en 2e année

CTRM : Conducteur Transport Routier de Marchandises

Effectifs de rentrée 2014

CFA-TL

FORMATION ETABLISSEMENT EFFECTIFS

CAP C.R.

en 1 an

CFA-TL Serre les Sapins

17 16 garçons 1 fille

-

BAC Pro Logistique

Seconde Première Terminale

- 13 11 garçons 2 filles

9 8 garçons 1 fille

BTS Transport

et Prestations Logistiques -

1ere année 2e année

14 10 garçons 4 filles

16* 13 garçons 3 filles

* Dont 1 contrat de professionnalisation

(12)

Effectifs de rentrée 2014

Formations supérieures

FORMATION Établissement Lieu

Effectifs

1ère année 2ème année

DUT GLT

Université de Franche-Comté

IUT de Besançon -

Vesoul

39 garçons 55 16 filles

26 garçons 40

14 filles dont 5 contrats d’apprentissage et 1 contrat pro

Licence pro LDTI

7 garçons 22

15 filles

dont 14 contrats d’apprentissage et 1 contrat pro.

Licence pro MLI

11 garçons 22

11 filles

dont 17 contrats d’apprentissage et 2 contrats pro.

GLT : Gestion Logistique et Transport

LDTI : Logistique de Distribution des Transports Internationaux MLI : Management de la Logistique Industrielle

Evolution des proportions garçons filles

Niveau V Niveau IV Niveau III Niveau II

G 27 157 81 36

F 2 32 37 22

% 7% 17% 31% 38%

G 32 99 83 20

F 1 18 36 20

% 3% 15% 30% 50%

G 29 97 83 23

F 4 11 40 19

% 12% 10% 33% 45%

G 37 81 88 17

F 3 9 37 26

% 8% 10% 30% 60%

2011

2012

2013

2014

(13)

C R F P T L - 2 D E C E M B R E 2 0 1 4

§ Taxe d’apprentissage : incidence de la réforme du 5 mars 2014

23%

51%

26%

Hors quota ou barème Quota

Fraction régionale

Cat. A : 65%

Formations hors apprentissage de

niveau V, IV et III Cat. B : 35%

Formations hors apprentissage de

niveau II et I.

F a

n

F a

Gérée par les conseils régionaux pour le financement

des CFA rée par

il égi Apprenti(s) : le

collecteur reverse : - Coût de formation au

CFA d’accueil

- Montant restant aux CFA de son choix

Pas d’apprenti : le collecteur reverse : - aux CFA de son choix

au ux

i

TAXE D’APPRENTISSAGE 0,68% de la MS (TA + CDA)

CSA

0,05 à 0,6%

de la MS

Taxe additionnelle versée par les entreprises de 250

sal. et + qui ne respectent pas le quota d’alternants

(4%) ( )

Versement de la pénalité aux CFA choisis

par les entreprises

(14)

09/01/2015

Lycée Pergaud à Besançon

}

Cette action s’inscrit dans le cadre des relations Ecole-Entreprise.

}

L’objectif est multiple :

o Découvrir la vie et les métiers de l’entreprise,

o Faire le lien apprentissage théorique ó mise en œuvre pratique.

o Donner une image dynamique, ouverte et citoyenne du secteur logistique et transport.

o Faire passer des messages : savoir être, importance des matières enseignées

o Donner une vision positive de l’entreprise. ep

(15)

09/01/2015

2

}

Action basée sur une expérience réalisée en Basse-Normandie.

}

Accueillir au sein d’entreprise une classe de terminale durant 3 jours et demi.

}

Les enseignants donnent leurs cours au sein de l’entreprise.

}

Alterner cours théoriques donnés par les

enseignants et ateliers pratiques encadrés par des collaborateurs de l’entreprise.

}

Consacrer un temps pour la restitution et l’échange d’expérience.

}

L’entreprise d’accueil : EASYDIS Besançon

}

Classe accueillie : Terminales STMG – Lycée Pergaud Besançon

}

Durée : 3 jours et demi en entreprise + ½ journée de restitution au lycée.

}

Dates : semaine du 26 au 30 janvier 2015

(16)

09/01/2015

Histoire Géo Maths

Anglais Ressources

humaines

Histoire de l’entreprise epepriseep

Géo liée aux transports transportssp Calculs de coûts,

rentabilité Anglais technique Gestion des RH :

fiche de paie, entretien…

Jour ½ journée Cours

Lundi 26 janvier Matin Visite de l’entreprise Après-midi Ressources humaines

Mardi 27 janvier Matin Histoire Géographie Après-midi Ressources humaines

Mercredi 28 janvier Matin Mathématiques

Après-midi -

Jeudi 29 janvier Matin Visite de l’entreprise en groupe Après-midi Anglais

Vendredi 30 janvier Matin -

Après-midi Restitution en classe

Références

Documents relatifs

appareil à l’intérieur d’un véhicule ou exposés au soleil peuvent être considérés comme gérés par des instructions (Cf M10), et ne pas forcement correspondre à des

L’ensemble des comptes du Client chez Cortal Consors sera considéré comme des sous- ensembles d’un même compte, bénéficiant d’une simple autonomie comptable et leurs

concernée par l’obligation de présentation du passe sanitaire : activité associative, dans le domaine de la formation, au sein des locaux du SDIS. La commission

(ii) si je n’ai pas donné mon consentement au partage d’informations à mon sujet au sein du Groupe Banque Scotia sous la section Administration et gestion de votre compte de la

* Positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours

POINT 1 : Convention de maîtrise foncière entre l'EPFL/Batigère/Ville de Metz concernant l'ancien hôpital Saint-AndréM. POINT 2 : Modalités complémentaires de financement

La commune de LE PIN soutient toutes les initiatives pour promouvoir l’environnement et a défini une politique déclinant ces initiatives ; ainsi, l’Epicerie du

En 2017, le rallye aura lieu à Saint Pierre de Chartreuse, avec votre accord (NDLR : accord oral de ce dernier), pour emprunter vos sentiers et organiser le départ et l’arrivée à