• Aucun résultat trouvé

REUNION DES FORMATEURS 17 JUIN 2014 COMPTE-RENDU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REUNION DES FORMATEURS 17 JUIN 2014 COMPTE-RENDU"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CR réunion formateurs du 17 juin – CDLR Page 1 REUNION DES FORMATEURS 17 JUIN 2014

COMPTE-RENDU

Animation : Alice MAINDRON et Catherine DE LA RONCIERE Etaient présentes :

Jeanny CANTAT (Martinique)

Micheline CLAES (Languedoc-Roussillon) Maud LE RIDANT (Champagne-Ardenne) Esther MUNERELLE (Lorraine)

Monique ROY (Poitou-Charentes) Sabine SOILEUX (Aquitaine

Merci à celles qui ont réussi à braver les grèves de la SNCF pour participer à cette réunion ! Les autres nous ont manqué …

MATIN : tour de table et aspects pédagogiques 1. TOUR DE TABLE

Jeanny, qui rejoint le réseau des formateurs pour intervenir en

Martinique/Guadeloupe, se présente : vient de Charente-Maritime où elle était membre de l’association l’ARUCH et RU en CRUQPC de l’hôpital de Rochefort. Est partie s’installer en Martinique il y a un an. A été sollicitée par le CISS Martinique pour animer la formation « RU en CRUQPC » et a été accompagnée par le service Formation pour prendre en main cette formation.

A depuis décidé de rejoindre le réseau des formateurs pour animer les formations CISS aux Antilles.

Puis le reste du groupe se présente en répondant aux questions suivantes :

« Pour moi, c’est quoi un formateur CISS ? Quelles sont mes perceptions du public, de moi-même en tant que formateur ? »

POINTS CLES DU TOUR DE TABLE

La formation est très cadrée par le guide animateur : pas de stress ou angoisse pour le formateur ; une fois que le guide est maîtrisé, on peut s’en libérer et suivre les questions et les demandes des participants.

L’utilisation d’exemples et de cas concrets dans la formation : permet aux participants de prendre conscience que les avis sont partagés.

(2)

CR réunion formateurs du 17 juin – CDLR Page 2 Le but du questionnement : renvoyer au groupe plus que témoigner de sa propre expérience. Lorsque j’illustre par un exemple personnel, je ne parle pas de ma vie, mais de la santé des usagers…

Ce qui émerge des interventions des unes et des autres tourne beaucoup autour non pas de ce qu’il se passe durant la formation, du contenu abordé, mais de la connivence et d’une complicité aigüe entre formateurs et formés.

Verbatims :

« Au-delà de l’apprentissage, il y a le groupe qui interfère et qui vit. Une écoute, des échanges, une interactivité à partir de leur cadre de référence. On leur donne un cadre de référence aussi. »

« Etre un formateur CISS c’est avant tout s’inquiéter de la façon dont les gens vont utiliser la formation, c’est s’adapter au public. »

« La formation est un révélateur de qui est le RU, de comment il peut être écouté par l’établissement. Parfois, il peut faire bouger des choses qui ne bougent pas quand les demandes viennent de l’intérieur de l’établissement. »

Il y a donc une vraie préoccupation vis à vis de la mise en œuvre de ce qui est appris.

Certaines insistent sur des aspects qui dépassent le temps de la journée de formation : participer à l’animation du réseau des RU, que ce soit pour travailler en aval de la formation ou pour aider le RU à tisser ou retisser son réseau.

On est au-delà du temps de la formation stricto sensu.

Evolution du public

Les participantes voient une vraie évolution chez les RU : dans leur façon de voir les choses, de parler des usagers, de parler de leur rôle, et de se référer aux autres : associations, CISS, y compris dans le rendre compte.

On note chez les participants une réelle curiosité, un réel questionnement.

ES et RU ont appris ensemble, on est en train d’évoluer ; il faudra sans doute trouver des temps d’apprentissage en commun en complément du parcours de formation.

Les RU trouvent dans la formation une légitimation et une force qui leur permet de rester dans leur mandat malgré les difficultés et parfois un découragement.

Elle leur redonne confiance. Elle permet aux RU de créditer leurs interventions, de légitimer leurs remarques ; et là un échange s’instaure avec l’établissement.

(3)

CR réunion formateurs du 17 juin – CDLR Page 3 Exemple : quand un administratif d’un établissement dit qu’il y a un problème sur la signalétique (le « pôle locomoteur », qu’est-ce que c’est ? »),

l’établissement n’en tient pas compte. Quand le RU dit la même chose et fait des propositions de changements, il est écouté.

2. TRAVAIL SUR LA FICHE « Analyse de mes pratiques de formateur » A partir de la grille d’analyse de pratiques (cf. pièce jointe :

« fiche_analyse_pratique ») qui avait été travaillée lors de la journée des formateurs de septembre 2013, et qui est distribuée, chaque participante complète le questionnaire en réfléchissant à :

« Qu’est-ce que je sais bien faire ; qu’est-ce que j’ai besoin d’approfondir pour être à l’aise dans mon animation ? »

Pour faciliter le remplissage de la grille, un rappel est fait sur les différents rôles du formateur : de production / de facilitation / de régulation et un document de synthèse est distribué sur le sujet (cf. pièce jointe au CR :

« fiche_roles_du_formateur »)

Des échanges ont lieu entre les participantes sur les aspects de l’animation qui posent problème à chacune.

Avant le déjeuner, une intervention rapide de Sylvain Fernandez-Curiel sur le projet de loi de santé qui va être annoncé par Marisol Touraine : il semble que le projet de loi soit plutôt un saupoudrage et un projet très « marketé ». A priori, la CRUQPC sera remplacée par une commission des usagers (CDU) qui aura des pouvoirs renforcés, par rapport par exemple au programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la CME.

Il pourrait y avoir des CRUQ de territoire (le territoire restant à définir), qui s’occuperait des droits en ambulatoire et dans le médico-social.

Examen parlementaire à l’assemblée et au Sénat plutôt en fin d’année 2014 ou début 2015.

APRES MIDI : contenu et évolution des formations

1. Point sur les modules de formation du parcours et leur mise en œuvre (retour des formateurs)

-

RU, l’essentiel :

 Attention : contrairement à ce que l’on entend parfois, l’ARS ne mandate pas les RU, c’est l’association qui le fait. D’un point de vue juridique, l’ARS nomme les RU souvent sur proposition du directeur

(4)

CR réunion formateurs du 17 juin – CDLR Page 4 d’établissement (pour les mandats locaux). La réponse de Santé Infos Droits à cette question est distribuée aux participants.

Ce point pourra être intégré au guide d’animation RUE.

 Point sur le document élaboré par Alice sur « RU et psychiatrie » : échanges autour de la question.

En particulier, en formation, on entend les RU de l’UNAFAM dire « chez nous, c’est pas pareil ».

Dans le secteur de la santé mentale :

- il y a une organisation en secteurs géographiques,

- les droits des usagers connaissent une déclinaison spécifique en fonction des pathologies (exemple : consentement)

– mise en œuvre différente de la loi de 2002

– il y a d’autres commissions en psychiatrie (la CDSP, commission départementale des soins psychiatriques).

Une discussion s’installe sur la différence entre « psychiatrie » et

« santé mentale ».

En psychiatrie, la parole de l’usager est souvent dévalorisée par

stigmatisation pour des conflits de légitimité entre les malades et leurs proches.

Mais il y a aussi des CRUQPC en hôpital psychiatrique. Et en

formation RUE, on dit bien qu’on représente TOUS les usagers.

PS : Micheline nous conseille une lecture pour comprendre les pathologies psychiques : « Demain j’étais folle ...un voyage en schizophrénie », de Arnild Lauveng.

-

RU en CRUQPC :

 Distribution du flyer sur Scope Santé + guide RU en CRUQPC actualisé

 Scope Santé et la HAS : seriez-vous prêts à faire des formations :

« savoir utiliser Scope Santé » ? Pensez-vous que les CISS régionaux seraient prêts à faire des formations sur vos financements FIR ? (horizon 2015 : des indicateurs par spécialité ; avant, inutile)

-

Défendre les droits des Usagers (DDU)

La mise en œuvre de cette formation a fait l’objet d’échanges des participantes sur la co-animation et le contenu de cette formation :

Quelle est la plus-value du co-animateur RU par rapport au juriste ?

=> ce sont deux regards différents mais parallèles.

Demande de Micheline (en accord avec Ludovic, l’un des juristes) : voir si on peut modifier l’heure du déjeuner afin de faire passer

(5)

CR réunion formateurs du 17 juin – CDLR Page 5 l’après-midi la séquence « III/ dossier médical (Étapes: analyse de situation, identification du droit, connaissances, comment agir) » prévue initialement le matin

- Formation très riche, foisonnante, mais pas très interactive (Sabine) ou au contraire, parfois, agressivité des participants par rapport à des questions précises qu’ils ont et pour lesquels ils n’obtiennent pas de réponse.

Il est à noter que, selon les régions, les participants ont une dynamique participative et une approche culturelle des droits très différentes, ce qui peut créer des difficultés aux formateurs (Maud, Esther).

En synthèse (d’Alice) :

Au fond, il y a plusieurs objectifs pour cette formation : connaître les droits des usagers et, pour le RU dans le cadre de son mandat quel qu’il soit, observer le respect des droits sur un territoire ou un système donné (ex. ambulatoire), savoir identifier le droit bafoué dans une

situation donnée et défendre l’usager en se donnant des méthodes et des outils.

Même si le choix a été fait de se centrer sur quelques droits considérés comme particulièrement importants, il est parfois difficile d’arriver à la partie « mise en œuvre » dans la formation telle qu’elle est déclinée actuellement.

Le service formation se propose de réfléchir à d’éventuels ajustements ou à une évolution possible du contenu de cette formation.

-

Analyser les plaintes et réclamations en CRUQPC :

 Cette formation donne un éclairage nécessaire. Elle plaît beaucoup. Elle permet de voir si la formation CRUQ de premier niveau est intégrée.

 Elle sera prise en main par Jeanny et Sabine en septembre avec l’appui du service Formation

2. Les « nouvelles » formations :

-

Le RU et le système de santé (fiche programme distribuée):

 retours de Catherine : 2 animations (à Paris et à Rouen) et une à venir sur 2 jours à La Réunion. Il y a des questions à régler avant d’aller plus loin dans le déploiement :

 positionnement du module dans le parcours de formation

 le puzzle et sa fabrication

(6)

CR réunion formateurs du 17 juin – CDLR Page 6

 suite envisagée : pour le moment, formation animée par Alice et

Catherine, avec observation par les formateurs du réseau – (4 sessions programmées au 2ème semestre)

-

Le RU et la sécurité du patient : formation qui sera animée par Claude Rambaud, qui a du temps et dont c’est le cœur de compétences. Il faut aussi que les outils du PNSP avancent.

-

Le RU en CT/CRSA : module en cours de construction avec les régions.

Sera animée par Sylvain Fernandez-Curiel et Alice.

Les participantes doivent partir tôt en raison des difficultés liées à leur retour en région à cause des grèves SNCF.

Une date pour la prochaine réunion des formateurs sera fixée ultérieurement et transmise à tous les formateurs.

Références

Documents relatifs

Après avoir entendu monsieur le Maire et avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, décide d’approuver la proposition de monsieur de Maire.. Tarif annonce dans

Mais la simplicité de la méthode présente l’avantage de pouvoir être mise rapidement en application, avec, si vous en tirez les enseignements, de spectaculaires résultats dans

SIRET 491 368 411 00048 - N° intracommunautaire FR 28 491 368 411 Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 93830581083 du Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur..

Dans un contexte de fortes mutations induites par la loi du 5 septembre 2018 et de transition numérique exacerbée par la situation sanitaire 2020, l’OPCO Santé

C’est après avoir exposé quelques interrogations liées au traitement du corpus que seront analysés trois extraits qui nous semblent pertinents à exploiter pour la

Situer et délimiter le rôle du formateur dans cette architecture de la formation Prendre en compte les éléments nécessaires à la construction de sa formation Identifier les étapes

- Rénovation du système d’information sur l’apprentissage (pour avis d’opportunité, et pour répondre à l’article 4 du décret n° 94-571 du 11 ju illet 1994 relatif

Cependant, leurs rapports ne se rédui- sent pas à cette hiérarchie : la formation est un des objets de la recherche, elle en utilise les productions et l’interpelle au sujet