• Aucun résultat trouvé

Bilan fonctionnel en comptabilité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan fonctionnel en comptabilité"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Bilan fonctionnel en comptabilité

Le bilan fonctionnel permet d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise en distinguant les emplois stables (long terme) des emplois circulants (court terme) et les ressources stables (long terme) des ressources circulantes (court terme). Il s’établit en valeurs brutes.

Le bilan fonctionnel est une autre manière d’analyser les masses que présente le bilan comptable.

Il sert surtout à analyser d’où vient l’argent et comment il est utilisé. Cette présentation de bilan permet de rattacher des opérations à l’exploitation, au financier ou à l’investissement.

Les objectifs du bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel s’établit sur la base d’un bilan comptable. En effet, il s’agit d’un bilan retraité, dans lequel les postes du bilan fonctionnel sont classés selon une logique et une optique différentes de celles du bilan comptable. Ce retraitement est dicté par le plan comptable général, qui s’en servira de base pour ses analyses (exemple : le tableau de financement).

Question : Quel est le but recherché lors de la réalisation du bilan fonctionnel ?

Réponse : Il faut savoir que le bilan fonctionnel n’a, en soit, aucun intérêt. C’est seulement l’analyse qui en découle qui va offrir

matière à réflexion.

Le nom que porte le bilan indique sa finalité car c’est la fonction des comptes qui permet le classement du bilan fonctionnel.

(2)

26/02/2018 Bilan fonctionnel en comptabilité

– l’exploitation,

– ou le financement ?

Le bilan fonctionnel permet également d’analyser la situation financière de l’entreprise étudiée.

Voici le bilan comptable qui sert de base pour dresser le bilan fonctionnel.

Le bilan comptable:

Le bilan comptable est une photographie de la situation d’une entreprise, décrivant ses emplois (ses immobilisations et ses créances = actif) et ses ressources (ses réserves et ses dettes = passif) à une date donnée.

Pour procéder à l’analyse de la situation financière de la structure, certains retraitements sont nécessaires. Dans cette démarche d’analyse, deux approches se côtoient.

L’analyse fonctionnelle est l’une de ces deux conceptions : l’équilibre financier est alors apprécié à travers l’aptitude de l’entreprise à financer ses emplois stables par ses ressources stables.

La seconde étant la conception patrimoniale. Cette approche a pour objet d’apprécier l’équilibre financier à travers les modalités de couverture de ses emplois et de ses ressources. L’approche patrimoniale du bilan est centrée sur les notions de solvabilité et de liquidité. On parle dans ce cas de bilan financier.

Le bilan fonctionnel développé:

(3)

Les pourcentages expriment la part d’un élément par rapport au total général.

Total général actif = total général du passif

Total général du BF = total actif brut du bilan comptable.

Le bilan fonctionnel condensé:

Les ratios:

Taux de couverture des emplois stables =(Ressources stables/Emplois stables)x 100 = (124 730/163600) x 100 = 76,24%

Taux d’endettement = (Dettes financières+soldes créditeurs de banque/ressources propres) x 100 =( 67 000+1 600/21 510) x 100 = 318,92%

(4)

26/02/2018 Bilan fonctionnel en comptabilité

Le bilan fonctionnel est un résumé du bilan comptable d’une société, où l’idée générale est d’aller à l’essentiel de l’activité : principaux postes de ressources et d’emplois, classés selon leur fonction.

Le but d’un bilan fonctionnel est d’avoir une vue globale du patrimoine de l’entreprise, sans forcément aller dans le moindre détail comptable.

Le bilan financier a pour but d’analyser la situation d’une entreprise, d’un point de vue financier, avec notamment une analyse de la liquidité, afin d’évaluer le risque financier inhérent à la structure, dans le but notamment de rassurer d’éventuels partenaires financiers. On prend comme base la valeur réelle de l’actif, et on classe les données selon leur potentiel de liquidité et d’exigibilité (éléments à plus d’1 an et à moins d’1 an).

Décomposition du bilan fonctionnel

A la différence du bilan financier, le bilan fonctionnel est établi dans une optique de poursuite d’activité. Les ressources et les emplois classés respectivement selon leur destination et leur origine, sont regroupés par cycles, constituant chacun un ensemble d’opérations de même nature.

On distingue 4 cycles :

• Le cycle de financement de l’investissement regroupant les emplois stables d’investissement et les ressources stables, affectées de par leur nature au financement des opérations d’investissement.

• Le cycle de financement stable d’exploitation regroupant les ressources stables destinées au financement des besoins d’exploitation à plus ou moins long terme et les actifs « quasi immobilisés

» d’exploitation. Les termes d’actifs immobilisés et d’exploitation sont de prime abord contradictoires, car la caractéristique fondamentale des éléments d’exploitation est leur caractère « circulant », non statique, donc non immobilisé. Mais des facteurs spécifiques au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux font considérer certains éléments d’exploitation comme des quasi immobilisations, notamment les créances glissantes prévues à l’article R. 314- 109 du CASF dont la date d’encaissement est pour l’instant reportée in fine.

• Le cycle d’exploitation et hors exploitation regroupant respectivement les opérations liées à l’activité cyclique (pour ce qui est du cycle d’exploitation) et des autres opérations non courantes (pour le cycle hors exploitation)

• Le cycle de trésorerie résultant des cycles précédents. Il a pour fonction d’assurer l’ajustement global entre le cycle d’exploitation et les deux autres cycles.

Les cycles d’investissement et de financement correspondent à des cycles longs car ils concernent des opérations durables.

Les cycles d’exploitation, hors exploitation et de trésorerie sont qualifiés de cycles courts.

Les emplois et ressources liés au cycle d’investissement sont des emplois et des ressources stables (supérieurs à 1 an).

Les emplois et ressources liés à l’exploitation sont des emplois et ressources circulants (inférieurs à 1 an).

(5)

Les reclassements et retraitements du bilan fonctionnel

La construction du bilan fonctionnel consiste à effectuer divers reclassements et retraitements destinés à permettre le passage du bilan comptable au bilan fonctionnel.

Les reclassements au sein du bilan

Références

Documents relatifs

Dans un premier temps, après un premier contact avec un prestataire d’aide et de soins tel que, par exemple, un psychologue/orthopédagogue clinicien

Le besoin en fonds de roulement est généré par le décalage qui existe entre les décaissements et les encaissements (ex : paiement des matières premières aux fournisseurs

Bilan fonctionnel : classement des postes de l’actif et du passif selon la fonction qu’ils représentent.. Fonds de roulement net global : excédent des ressources stables sur

On retient toujours toujours la plus petite valeur de x la plus petite valeur de x max max pour que les quantités d’ingrédients soient. pour que les quantités d’ingrédients soient

1- Les dettes non financières passent du passif (bilan comptable) à l’actif (bilan financier) 2- Retraitement des immobilisations financées par un contrat de crédit bail.. 3-

On appelle "bilan financier" un bilan comptable reconstruit pour que - les postes de l'actifs soit classés par ordre de liquidité croissante et que - les postes du

Le FDRNG représente la partie des capitaux stables disponibles pour financer l’exploitation Il exprime l’équilibre entre les emplois et les ressources stables, alors que le besoin

les équivalents des amortissements sont insérés dans les ressources stables la valeur nette (ce qui reste à payer) est placée dans les dettes financières - les effets escomptés