• Aucun résultat trouvé

Article pp.58-59 du Vol.25 n°263 (2006)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.58-59 du Vol.25 n°263 (2006)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

BIOFUTUR 263 • FÉVRIER 2006 58

Promega complète sa gamme

« appareillage » avec un robot pour la purification d’acides nucléiques Promega présente le Maxwell™ 16, un automate pour la purification d’ADN génomique, capable de traiter 16 échantillons en 30 minutes à partir de sang, cellules, bac- téries ou tissus, sans contamination croi- sée entre les échantillons, facile d’utilisation, utilisant des cartouches prêtes à l’emploi et des programmes pré-enregistrés.

Un des objectifs actuels des chercheurs étant d’augmenter la productivité et de réduire les temps de manipulation,le recours à des systèmes d’au- tomatisation simples pour bas et moyens débits ne cesse de se développer. Le Maxwell™ 16 a été conçu pour la purification automatisée à partir de nombreux types d’échantillons. Il est fourni avec des protocoles de purification pré-programmés et utilise des car- touches de réactifs pré-remplies, maximisant ainsi la facilité et la simplicité d’utilisation. Cet appareil peut

Nouveaux produits

© D.R.

traiter de 1 à 16 échantillons en 30 minutes envi- ron avec un rendement et une haute qualité. L’ADN purifié peut être utilisé directement dans un grand nombre d’applications en aval.

Le Maxwell™ 16 est un appareil basé sur l’utilisa- tion de particules magnétiques. Il est conçu pour trai- ter efficacement des échantillons solides et liquides du fait de sa capacité à transférer et à mélanger les particules paramagnétiques d’un réactif à un autre dans les cartouches pré-remplies. L’efficacité de la technologie des particules magnétiques sur laquelle se fonde le Maxwell™ 16 permet d’éviter des pro- blèmes couramment associés à l’automatisation de la purification tels que le colmatage des embouts ou le transfert partiel de réactif, pouvant conduire à des purifications de qualité inférieure. Plusieurs kits de réactifs Maxwell™ 16 sont disponibles, permet- tant la purification optimale à partir nombreux types de prélèvements.

Pour plus d’informations :www.promega.com

AbOrygen annonce le lancement de biOpen 2.0 pour Mac OS X

AbOrygen est une société de bioinformatique spécialisée dans le développement d’une offre logicielle innovante permettant l’analyse des sé- quences et des structures des macromolécules biologiques.

AbOrygen a le plaisir d’an- noncer le lancement de biOpen 2.0 offrant de nouveaux outils d’analyse et des fonctionnali- tés encore plus performantes.

biOpen 2.0 est un logiciel d’analyse de séquence et de visuali- sation de structure pour Mac OS X dont

l’originalité réside dans l’intégration dynamique et transparente des outils d’analyse. L’architecture modulaire de biOpen 2.0 permet aux chercheurs de choisir les outils d’analyse nécessaires à leurs recherches et correspondant à leur budget. Ces outils fonction- nent dans un environnement intégré avec une inter- face unique ce qui facilite la prise en main du logiciel.

biOpen 2.0 présente également d’autres fonction- nalités originales pour simplifier le quotidien de l’uti- lisateur : gestion de projets, synchronisation des vues, visualisation en trois dimensions…

La version de démonstration de biOpen 2.0 pour Mac OS X est téléchargeable gratuitement sur le site de la société. AbOrygen propose également un service de développement d’outils à façon pour biOpen 2.0 ou d’applications bioinformatiques personnalisées.

La société AbOrygen est soutenue par l’incubateur PACA-Est.

Pour plus d’informations :business@aborygen.com Logiciel de titrage TitraMaster 85

Une maîtrise totale de vos titrages

Gérer efficacement le flux d’échantillons tout en assurant l’intégrité et la sécurité des données obtenues pour un accès ultérieur est une préoccupation essentielle pour chaque laboratoire. Avec le logiciel très convivial TitraMaster 85, vous pouvez programmer vos appli- cations directement depuis l’ordinateur pendant que ce dernier traite automatiquement les données de une à sept stations de titrage ou analyseurs d’ions haute per- formance connectés.

L’interface explicite permet une mise en place rapide de vos applications. Sélectionnez une application de votre base de données, complétez sa pile échantillon, cliquez sur le bouton RUN et suivez les instructions, ni plus ni moins. Un affichage textuel automatique vous guide pas à pas rendant votre analyse plus simple et plus sécurisée.

TitraMaster 85 possède une grande capacité d’archi- vage permettant un stockage quasiment illimité des don- nées de vos résultats d’analyse. Courbes et enregistre- ments sont affichés en temps réel avec des icônes représentatifs des conditions analytiques de chaque ré- sultat. Les données des stations de travail connectées peuvent se présenter dans des fenêtres individuelles pour vous donner une vue d’ensemble de toutes les analyses en cours. À tout moment, l’utilisateur peut également accéder aux archives de résultats.

Radiometer Analytical a également développé une ver- sion spécifique de son Logiciel TitraMaster 85 dans le but d’aider votre laboratoire à remplir ses obligations concernant la gestion, la traçabilité documentaire des fichiers électroniques et les signatures électroniques conformément aux exigences de la « Food and Drug Administration21CFR part 11 ».

Pour de plus amples renseignements, merci de contac- ter Éric Trompier à radiometer@analytical.com 60-61 nouvprod263.qxd 17/01/06 20:11 Page 58

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(2)

BIOFUTUR 263 • FÉVRIER 2006 59

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À CETTE RUBRIQUE, Merci

de contacter José Fernandez au 01 48 67 20 51 ouj.fernandez@

infomedia publishing.fr Un nouveau lecteur de codes-barres à la volée

confirme et suit l’identification des plaques et des échantillons

Beckman Coulter lance le lecteur de codes-barres Fly- By (à la volée) Biomek®pour une identification posi- tive des échantillons et un suivi des microplaques pendant leur traitement. Ce lecteur inédit permet de suivre un échantillon tout au long du processus, en confirmant son identité et son emplacement et en créant un historique de données traçables. Il est idéal pour une grande variété d’applications de recherche médicamenteuses dont screening primaire et secon- daire et laboratoire de développement préclinique.

Intégré au logiciel Biomek de Beckman Coulter, le lec- teur Fly-By recueille et transfère les jeux de données liées à un échantillon pour chaque pipetage, veillant à conserver l’intégrité de toutes les informations faisant l’objet du suivi. Cet accessoire permet une lecture ini-

tiale de l’échantillon ainsi qu’une identification confirmative « à la volée » au cours de la méthode.

L’identité d’une microplaque particulière peut être confirmée avant ou après les différentes étapes de traitement, telles que pipetage, lavage, lecture ou transport.

Le lecteur de codes-barres Fly- By peut fonctionner sur tous les manipulateurs de liquides Bio- mek NX ou FX dotés d’une fonction de préhension. Il peut lire simultanément jusqu’à 4 microplaques empilées et le logiciel peut être programmé pour utiliser les résultats des lectures afin de prendre des décisions ultérieures. Le système offre en outre des options sophistiquées multiples pour le traitement des erreurs.

L’accessoire que constitue le lecteur de codes-barres Fly-By se monte sur le côté de la station Biomek et prend peu de place. On peut utiliser plusieurs lec- teurs Fly-By sur un seul système pour les applications à rendement plus élevé.

« L’identification positive et le suivi d’échantillons sont des aspects critiques de la recherche biomédicale », explique Robert Lund, Responsable du marketing stratégique chez Beckman Coulter. « Des options diverses existent déjà pour une identification initiale, mais ce nouvel accessoire est le premier outil capable de confirmer les informations sur les plaques et les échantillons, créant un historique fiable ».

Pour tout renseignement complémentaire, consultez notre site: www.beckmancoulter.com

EggsPure IgY : kit de purification en 60 minutes des anticorps contenus dans le jaune d’œuf Les poules sont d’excellentes productrices d’anticorps et leur réponse immunitaire est comparable à celle des mammifères mais présente l’avantage d’être plus rapide. L’utilisation des poules est considérée comme un raffinement de la technique de production d’an- ticorps en réduisant le stress et la souffrance des ani- maux (règle des 3R par Russel et Burch, 1969). Les anticorps sont extraits à partir du jaune d’œuf et aucun prélèvement de sérum n’est nécessaire.

Les poules pondent chaque jour un œuf contenant de 50 à 100 mg d’anticorps (IgY) de masse molécu- laire ≈180 kDa.

Contrairement aux IgG, les IgY :

• ne fixent pas le récepteur Fc des mammifères,

• n’activent pas les protéines du complément.

• résistent à des pH acides et à des conditions de force ionique drastiques.

D’un point de vue fonctionnel, les IgY se comportent comme un F(ab’)2 mais possèdent un fragment Fc plus important que les IgG.

La présence de nombreux lipides dans le jaune d’œuf et l’absence d’affinité des IgY pour les protéines A et G rend la purification des anticorps complexe. La trousse EggsPure IgY propose une méthode simple, rapide et

© D.R.

efficace pour la purification des IgY à partir du jaune d’œuf. Vous obtiendrez en moyenne 50 mg d’IgY totales par oeuf, d’une pureté supérieure à 90 %.

Les IgY purifiées grâce à cette trousse sont directe- ment utilisables dans des applications ELISA, en cy- tométrie de flux, en chromatographie, en immuno- blot et pour des techniques de purification d’affinité.

Les IgY spécifiques peuvent aisément être purifiées à partir des IgY totales en appliquant la technique de purification d’affinité en couplant l’immunogène sur une colonne de chromatographie. Ces anticorps spé- cifiques représentent 2 à 10 % des anticorps totaux contenus dans chaque jaune d’œuf.

Pour plus d’informations :www.agro-bio.fr 60-61 nouvprod263.qxd 17/01/06 21:08 Page 59

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

B éatrice de Montera, biologiste de formation et impliquée dans l’éthique du clonage, s’efforce de tracer la limité entre « l’amélioration » (que l’on peut ima- giner,

14-15 MARS 2006 Palais des Congrès, Paris Profession : Bio-Entrepreneur 2006, Entreprendre en biotech santé. Ces journées sont organisées dans le cadre de Medec, salon européen de

La société Techne Ltd créée en 1947, membre de la division Barloworld Scientific, spécialisée dans la PCR depuis bientôt 20 ans (avec de nouveaux blocs garan- tis quatre ans pour ses

Après avoir étudié la mise en place des déserts et de leurs flores en portant une attention particulière à la biogéogra- phie, les auteurs dressent le portrait de vingt arbres

Parmi eux se trouvent des jungles impe´ne´trables et pleines de dangers ou` diverses plantes bien re´elles et particulie`rement agressives se meˆlent a` d’autres taxons plus

La différenciation conceptuelle du parrai- nage des autres formes de communication n’est à aucun endroit facile. Mais la confu- sion qui règne en France est tout de même

En consi- dérant la décision d’accord des crédits ban- caires comme un choix d’investissement pour la banque, on peut analyser la poli- tique d’accord de crédit PME des

Ainsi, dans ce numéro, nous trouvons un premier article relatif aux architectures reconfigurables qui, depuis maintenant une bonne quinzaine d’années, sont sources d’inspiration