• Aucun résultat trouvé

Chapitre 17 Complements_de_Trigonometrie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 17 Complements_de_Trigonometrie"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 17 : Compléments de Trigonométrie : angle inscrit, angle au centre.

Sur un cercle, deux points A et B qui ne sont pas sur le même diamètre déterminent deux arcs de cercle de longueurs différentes :

B

A

Définition 1 : Un angle dont le sommet est sur le cercle et dont les côtés coupent ce cercle est appelé angle inscrit dans ce cercle. (voir figure 1).

Définition 2 : Un angle dont le sommet est le centre d’un cercle est appelé angle au centre de ce cercle. (voir figure 2).

A A

B O

B

C

figure 1 figure 2 angle inscrit angle au centre

Propriété 1 : Si deux angles inscrits dans un cercle interceptent le même arc, alors ils on même mesure. (voir figure 3) .

Propriété 2 : Si, dans un cercle, un angle inscrit et un angle au centre interceptent le même arc, alors la mesure de l’angle au centre est le double de la mesure de l’angle inscrit . (voir figure 4).

A C

A

D O

B B

C

figure 3 figure 4

Sur la figure 3,

CAD

et

CBD

sont deux angles inscrits qui interceptent le même arc

CD

. D’après la propriété 2, on a donc

CAD

=

CBD

.

Sur la figure 4,

CAB

est un angle inscrit et

COB

est un angle au centre, et ils interceptent tous les deux le même arc

CB

. D’après la propriété 3, on a donc :

COB

= 2×

CAB

.

A quoi ça sert ? ... A calculer des mesures d’angles quand on a des cercles (la trigonométrie du paragraphe I ne permettait de calculer des mesures d’angles que quand on avait des triangles rectangles).

Références

Documents relatifs

Si un angle inscrit dans un cercle et un angle au centre (son sommet est le centre du cercle) interceptent le même arc de cercle, alors l'angle au centre mesure le double de

Pour chacune d’entre elle, dire s’il s’agit de l’´equation d’un cercle, et si oui, pr´eciser son centre et son rayon1. En d´eduire que les droites (CQ) et (P R)

Angle Famille Mesure.. • La mesure des angles

Tous les angles au centre déterminés par deux sommets consécutifs du polygone ont la même mesure

l’ angle au centre a pour mesure le double de celle de l’ angle inscrit ; et sont deux angles inscrits qui interceptent le même arc AB , ils ont même mesure.

La mesure d’un angle inscrit est égale à la moitié de celle de l’angle au centre qui intercepte le même arc de cercle. ̂

Un polygone régulier est un polygone dont tous les côtés ont la même longueur et dont tous les angles ont la même mesure.

Un polygone régulier est un polygone dont tous les côtés ont la même longueur et dont tous les angles ont la même mesure..