• Aucun résultat trouvé

Conférence des Chambres de commerce de la région horlogère, le 11 mars 1918

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conférence des Chambres de commerce de la région horlogère, le 11 mars 1918 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 20.

P r i x d u n u m é r o : 2 0 centimes

Mercredi 13 Mars 1918 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six moil

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.

Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Fvalmil li Mercredi it li Samedi I h duu-it-f nil

Abonnement par la poste : ïo cts en pins.

ANNONCES,

suisses 20 ct., offres et.demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces te paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s i l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'accord franco-suisse du 29 décembre 1917 et le contingentement de l'horlogerie

I

La première tâche qui s'est offerte à l'activité de la Chambre suisse de l'horlo- gerie réorganisée, nous voulons parler de la répartition entre les exportateurs suisses du contingent attribué à l'horlogerie par l'accord franco-suisse du 29 décembre 191.7,.

n'est certes pas de celles qui sont de na- ture à r e n d r e populaire une institution comme la nôtre et à attirer sur elle les louanges et les remerciements de ceux qui en sont l'objet ou, p o u r mieux dire... les victimes.

Comme le disait fort bien notre ûdèle et précieux collaborateur M. G. Scharpf dans le numéro de samedi passé, la répartition d'un contingent est une tâche éminemment ingrate et ceux qui en sont chargés ont beau s'y appliquer de leur mieux, ils n'ar- rivent qu'à provoquer des réclamations de la part des intéressés.

Il est compréhensible qu'un industriel qui voit le chiffre d'affaires qu'il faisait avec un pays réduit de 7 0 % est disposé à crier à l'injustice et à se croire sacrifié au profit de ses concurrents.

Les nombreuses plaintes reçues, à ce su- jet, par la Chambre suisse en sont la preuve

évidente et démontrent, en même temps, que la plupart des recourants ignorent quels sont les motifs de l'accord signé le 29 décembre, entre la France et la Suisse et quelles sont les bases qui ont servi à établir la répartition des contingents pré- vus par cet accord.

Le but de ces lignes est de les éclairer sur ce point et de justifier les mesures prises.

Le 24 mars 1917, le gouvernement fran- çais prohibait l'importation en France de toute marchandise de provenance étran- gère. Cette décision était basée, si nous sommes bien informés, sur le fait que l'importation en France avait pris, depuis la guerre, des proportions inusitées qui n e faisaient que s'accentuer d'année en année.

P o u r l'horlogerie seule, cette importation

avait plus que triplé, et passée de 5 mil- lions en 1913, à 16 millions en 1916.

La prohibition n'était toutefois pas ab- solue et des dérogations étaient autorisées, soit à titre général, soit dans les limites de contingents à fixer pour chaque caté- gorie de marchandises.

E n attendant q u ' u n accord intervienne entre la Suisse et la France, ayant pour base ce contingentement, le système des dérogations fût mis provisoirement en vi- gueur, moyennant des autorisations préa- lablement délivrées aux importateurs par le Ministre du commerce.

Un premier accord provisoire, pour une durée de 3 mois, soit du 1e r octobre au 31 décembre, fut conclu entre les parties.

Le 29 décembre un nouvel accord défi- nitif était conclu pour une durée de 10 mois, soit du 1e r janvier au 31 octobre 1918.

Par cet accord, le gouvernement fran- çais autorise l'importation en F r a n c e , de certaines marchandises intéressant particu- lièrement les industries suisses, pour une valeur de fr. 2.500.000 par m o i s , à répar- tir comme s u i t :

Broderie . - . . . . ' . . < . . Chaussures

Soieries

Tresses pr chapeaux de paille Fils de soie et de bourre . . Tissus et coton

Divers

Horlogerie :

Fournitures, ébauches, boites brutes et finies 300.000 Tous autres articles

d'horlogerie • 350 000

fr. 625.000 425.000 300.000 200.000 100.000 65.000 50.000

650.000

75.000 10.000 (à l'exception des montres en

or, non contrôlées avant le 1" janvier 1918)

Bijouterie or et argent, con- trôlée avant le 1erjanv. 1918 Bijouterie fausse

. Total . . fr. 2.500.000 De son côté, le Conseil fédéral s'enga- geait à autoriser un groupement financier suisse à ouvrir à un consortium de b a n q u e français, des crédits mensuels en rapport direct avec les quantités de marchandises exportées en France ou importées de ce pays.

Nous renvoyons p o u r plus de détails sur les conditions de l'accord aux numé- ros 1 et 2 de la Fédération Horlogère, des 5 et 9 janvier 1918.

Nous ajouterons, en ce qui concerné l'horlogerie, que les pourparlers furent des plus laborieux ; les parties n'arrivant pas à se mettre d'accord sur la répartition du contingent entre les ébauches, fournitures et boites d'un côté et; d'un a u t r e côté, les i

rm o M r è ^ finies> v

Les négociateurs français d e m a n d a i e n t . - que le 8 0 % du contingent fut affecté à la „ Ire catégorie et le 2 0 % à. la deuxième* tan- dis q u e les négociateurs suisses propo- saient de renverser ces proportions.

Les parties contractantes finirent par adopter un moyen terme, attribuant le 5 4 % aux montres finies et le 4 6 % , aux fourni- tures, ébauches et boites. . . . v

Les contingents étant fixés, il y avait lieu d'en faire la répartition entre tous les intéressés.

E n ce qui concerne les importateurs, la France l'opéra, en prescrivant, d'une ma- nière générale, que l'admission des mar- chandises n'était soumise à aucune autori- sation spéciale mais que la déclaration de la valeur des marchandises contingentées, faite au bureau d'entrée devrait être ap- puyée par le visa de la Chambre de com- merce de la circonscription d'origine, ap- posé sur la facture et qu'un senl et m ê m e importateur ne pouvait , sauf exception d û m e n t autorisée, recevoir, dans le même m o i s , plus du vingtième du contingent mensuel attribué à chaque industrie.

(.A suivre).

Conférence des Chambres de commerce de la région horlogère, le 11 mars 1918

Les secrétaires des Chambres de commerce de Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Biènne, Soleure et de Bâle, ont eu une confé- rence le 11 mars courant, à Bienne, dans le Bureau de la Chambre de commerce, sous la présidence de la Chambre suisse d'Horlogerie.

Nous résumons comme suit les points essentiels discutés; . ..., .

! •

• -•:'.--.>3i;..j .

r

(2)

162 L.A K Ü O Ü K A H V / J N H o R L O U É R K SUISSE Exportation de fournitures d'horlogerie

pour rhabillages.

Les Chambres de commerce se sont ralliées à l'idée proposée par le Département de l'éco- nomie publique, de se charger du contrôle de cette exportation par le visa des factures qui devront leur être présentées par les expédi- teurs.

Une caution minime de fr. 200.— soit en espèces, en lettre de crédit ou en garantie de banque sera exigée de chacun d'eux.

Des propositions seront faites dans ce sens, par la Chambre suisse.au Département précité, qui a à se prononcer en dernier ressort. -•'

La Chambre suisse a déjà demandéau même Département que lès pièces de rechange isolées pour le rhabillage et représentant une valeur minime puissent être envoyés sans autres for- malité pu visa, comme échantillon sans valeur.

Taxes d'exportation pour l'horlogerie et la

bijouterie. >

Les Chambres décident de réclamer contre la prétention de la S. S. S. d'imposer des taxes d'exportation pour les montres envoyées en Suisse depuis l'étranger pour être réparées et qui sont ensuite réexpédiées, ou les collec- tions d'échantillons de bijouterie et de pierres précieuses envoyées en Suisse e n soumission, puis retournées au pays d'origine.

Certains cas constituent de véritables abus contre lesquels y a lieu de s'élever énergique- ingnt/.daris l'intérêt de notre industrie et de notre commerce.

Pétrole pour l'industrie.

; -De'-nombreuses plaintes étant parvenues tant à la Chambre suisse de l'horlogerie qu'au diverses Chambres de commerce, au sujet du refus de la Division des marchandises de li- vrer du pétrole pour les besoins de l'indùs- ' trie, aux fabricants n'en utilisant pas ayant la

guerre, il est décidé d'adresser de nouvelles réclamations à l'autorité compétente pour qu'elle revienne sur sa décision de façon à éviter le chômage dans plusieurs établisse- ments.

• . ^ * ;•. Autorisations d'exportation.^ H Ä

' L a Chambre suisse est chargée également d'iôtervenir à nouveau auprès du Departe- ment dfe l'économie publique, Division de l'économie industrielle de guerre, Section des industries textiles et de luxe, pour que les demandes d'autorisation d'exportation ou de transit soient retournées aux intéressés plus vite que ce n'est le cas actuellement. Il arrive souvent que ce retour se fait attendre plu- sieurs semaines ; aussi les réclamations sur- gissent-elles de toutes parts.

1 Accord Franco-Suisse du 2g décembre igij- La conférence, après examen des tableaux de répartition du contingent fixé pour l'horlo- gerie dans l'accord franco-suisse du 29 décem- bre 1917 décide d'attendre la liquidation du I " trimestre, avant d'examiner la possibilité d'un remaniement des parts attribuées aux in- téressés.

Un contrôle des déclarations faites par ceux-ci pourra être exercé par la Chambre suisse, après entente avec les Chambres de commerce.

Ecole d'horlogerie de la ville de Genève Extraits des rapports de Vannée i gi6-igi y

Durant cette année scolaire 1916-1917, l'Ecole a été fréquentée par 81 élèves, en augmenta- tion de 11 sur l'exercice précédent. Les élèves se répartissent comme nationalité en :

33 genevois et 29 confédérés, 77% du nombre total ;

10 étrangers nés ou'jfixés à Genève, 12% du nombre total ; rt *

9 étrangers, 11% du nombre total.

Nous avons eu 3D entrées de nouveaux élè- ves, dont 5 apprenties, 3 externes et 3 inter- nés français. Nous avons dû refuser quelques élèves pour la petite mécanique de précision, la place nous manquant et l'outillage nous faisant défaut pour une plus grande quantité d'élèves dans cette branche. Douze élèves ont quitté l'école après fin d'apprentissage, 2 ont été renvoyés pour incapacité et 8 ont quitté l'Ecole ponr des motifs divers

Monsieur l'expert fédéral Henri Rosat a vi- sité l'école le vendredi 28 avril. Son rapport

favorable à notre établissement porte la phrase suivante : « Nul doute que l'industrie gêner voise apprécie dans sa haute valeur l'effort progressif manifesté par l'Ecole et lui accorde toujours davantage son appui nécessaire et bienveillant. »

Un élève de la classe de repassage et régla- ge a obtenu trois bulletins de réglage avec ses

pièces au bureau du contrôle pour la marche des montres. En outre, le maître de cette classe a obtenu, avec une pièce de l'Ecole,, un bulletin de j"» classe de l'observatoire canto- nal avec mention honorable et un bulletin d'observatoire pour le chronomètre de marine fait à l'Ecole.. ' ; "

Le nombre des appels au n° 3800 du télé- phone, régulateur astronomique à l'observa- toire de Genève pour la transmission télépho- nique du battement de la seconde, était au 31 décembre dernier de 3008. soit encore une augmentation de 193 sur l'exercice précédent.

Académie professionnelle (Fondation Bouchet)

Cours de bijouterie-joaillerie. — Cette an- née les élèves bijoutiers sont au nombre de 20, viennent ensuite 16 horlogers, puis des graveurs et différentes professions utilisant les métaux précieux.

Le Jury se déclare très satisfait des travaux exécutés entièrement par les élèves, les ins- tallations nouvelles de l'atelier ont son appror bation.

Notons que cet atelier a été utilisé pendant quelques semaines par les ouvriers d'un in- dustriel de notre ville, il a pu ainsi sans perte de temps appréciable, procéder à la répara- tion de ses locaux.

Les chaînisles plus nombreux que l'an der- nier, n'ont cependant pas encore leur chiffre habituel d'élèves, néanmoins nous savons que cet enseignement retrouvera ses précédents succès; en attendant il rend de grands services à ceux qui se maintiennent dans cette profes- sion. Les travaux que le jury a eu sous les yeux en sont la preuve, car dit-il, il ne lais- sent rien à désirer ; la dicipline a été bonne, toutefois on pourrait demander à quelques élèves un peu pliis de régularité.

Assurance obligatoire contre les accidents

• I

Mettant la derrière main aux travaux pré- paratoires de l'assurance obligatoire, qui, comme on le s4it, entrera en vigueur le 1er avril prochain, ]ja Caisse nationale suisse d'as- surance en cas djaccident procède actuellement à la distribution d'un ,,Guide de l'assurance obligatoire à l'usage des chefs d'entreprises et des assurés". C^ guide contient toutes les.lois et ordonnances É parues jusqu'à ce jour, un exposé méthodique des principales dispositions de ces lois et ordonnances, avec de courtes explications, et. une table alphabétique des matières. Il est distribué gratuitement à toutes les entreprises soumises à l'assurance obliga- toire. On peut se le procurer, au prix de Fr. 1.—, dans les agences de la Caisse natio- nale.

L'heure d'été

— L'horaire d'été en Allemagne commen- cera cette année le 15 avril, à 2 h. du matin, et se terminera le 16 septembre, à 3 h. après midi.

La Fédération Horlogère a déjà an- noncé que le Conseil des ministres vient de décider l'introduction de l'heure d'été en France dès le 9 mars.

Nous recevons à ce sujet la communica- tion suivante :

Ne pourrions nous pas aussi en Suisse ad- mettre pareille réforme qui, ainsi qu'on le sait, permet de réaliser de sensibles économies de combustibles?

Outre cet avantage qui n'est certes pas à dédaigner en les temps actuels, il en est d'au- tres suffisamment connus et desquels notre population pourrait tirer aussi le plus grand profit, car nous savons que cette mesure a déjà été appliquée avec succès dans plusieurs pays l'année dernière. . A. S.

— La Wiener-Zeitung publie une ordon- nance ministérielle décrétant que l'heure d'été commencera en Autriche, le 1er avril, à 2 h. du matin et finira le 29 septembre à 3 h. du matin.

Mise en garde ?':-:^.îv'

Il arrive souvent que les journaux suisses publient des annonces offrant aux Suisses-des situations à l'étranger. Etant donné l'extrême difficulté des voyages et les mesures rigoureu- ses prisés par les gouvernements pour empê- cher le retour en Suisse de ceuxde nos compa- triotes qui se trouvent dans certaines régions ou qui travaillent dans certaines entreprises;

le Département politique recommande vive- ment à nos compatriotes de n'envisager l'ac- ceptation de pareilles offres qu'après le plus

sûr examen. '/.•-•

Consulats et légations

L'exequatur est accordé à M. Angelo Conti, consul du Mexique à Lugano.

r—_M. Hughes Mortimer Gann est reconnu comme vice-consul britannique à Lugano.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 6 mars 1918, la maison Guillod & Cie, fabrique de boîtes de montres-d'or, La Chaûx- de-Fonds,- à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Registre du commerce

Enregistrements :

3 mars 1918. — Ls. Gobet(Louis G., de Vua- dens) Horlogerie, bijouterie, Place de l'Union, Bulle.

"$- Täfärä"f9î8:*' —I ' Roberto^Aademarsi^du Brassus; Vaud) travail dé pierres finès.pour l'horlogerie, Verscio (Tessin).

2 mars 1918. — Robert Bouvier et Go. soc. en n. coll. (R.-Henri B., de Neuchâtel et Peseux, Pierre-Daniel Prince, de Neuchâtel et St- Blaise) atelier mécanique et décolletage pour toute industrie, Quai Suchard 6, Neuchâtel.

6 mars 1918.— Actua Watch Co, S. A., société paractions, cap.socialfr. 40.000!nom. Acqui- sition et exploitation de la fabrique de la soc. en n. coll. „Frêne, Veuve et Aubert'-, Rue Heilmann 4, Bienne.

8 mars 1918. — M. Spiro et O. Greder. Con- dor Co, soc. en n. coll. (Maurice Sp., de Varsovie, Otto G., de Selzach) constr. de machines, pièces de machines, outils et com- merce de métaux et machines, Crémines.

4 mars 1918. — Tardy, Berger & Cie, soc.

e n coin. (Joseph T.. de Lajoux, Hermann B., de Otterbach, Berne, associés indéf.

r e s p o n s e ™ Ida T.-Roy, associé coram, pour fr. 9340.—) fabrication et vente de boites de montres métal, Brühl 12, Madretsch.

Modification :

2 mars 1918. — La maison « H . Blanc» modi- difie sa raison sociale en celle de Henri Blanc, et l'indication de son genre de com- merce comme suit: fabrication et commerce d'horlogerie (montres et pendules), bijoute- rie et joaillerie. Locaux : 37 rue du Rhône, 2 rue Céard, 18 Grand Quai, Genève.

Radiation:

27 fév. 1918. — W. Vogt, Fabrique de mon- tres bijoux, fabrication de montres bijoux, La Chaux-de-Fonds.

Faillites :

| 9 fév. 1918. — Léon Méroz-Zaugg, chef d'ate- lier de gravure, Sonvilier.

14 fév. 1918. — Charles Courvoisier-Moritz, nég1 en horlogerie, rue A.-M. Piaget, 32, La Chaux-de-Fonds.

(3)

LA KfaiUEKA 1-J« H>> H« ittLiMiKKii » L l h M l 163

Brevets d'invention

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

E n r e g i s t r e n t en* ».

Ci. 58. n° 77560, 30 octobre 1917, 8. h. p. — Accessoires amovibles pour pieds à coulisse.

— Frédéric Minder, Avenue de la Jonction, Genève (Suisse). Mandataire: H. Chapon- nière, Genève.

Cl. 58, n» 77561, 7 janvier 1918, 5. h. p. — A p - pareil pour la vérification de gorges de ba- gues de roulement.3 à billes et autres. -ï-i Compagnie d'applications Mécaniques, 42, Rue Franklin, Jvry-Port (Seine France).

Mandataire: A. Ritter. Baie. — «Priorité:

France, 29 janvier 1917.»

Cl. 71 e, n° 67565. 2 janvier 1918, 4«/« h. p. — Dispositif de fixation à frottement gras, d'une roue de minuterie sur le couvercle d'an-barillet db montre. —Maurice Eberlé, 1? Place d'Armes-, La Chaux-de-Fonds (Suisse) Mandataire : A. Ritter, Bale.

Cl. 71 f, n° 77566. 2 février 1917, 8 h. p. — Dis- positif de fixage d'un mouvement de mon- tre dans une boîte de montre. — Ed Kum- mer, A.-G., Bettlach (Soleure, Suisse). Man-

dataire : H. Chaponnière, Genève.

Cl. 79k, n° 77568.1" mai 1917, 7 h. p. — Machi- ne à fraiser. — Robert-Lucas Ellery, ingé- nieur, Factories Building, Toledo (Ohio.

E.-U. d'Am.). Mandataire: A. Ritter, Bâle.

Cl. 94, n° 77578. 15 janvier 1918, 7 h. p. — Fermeture pour bracelets. — Maurice Eber- lé, Place d'Armes 1, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Ritter, Bâle.

CL 94-. n° 77579,16 jaavier 1918, 12 h. m. —•

Bracelet extensible. — Gustave Thiébaud, , fabricant d^hörlogerie ; et Louis Thiébaud, .fabricant d'horlogerie, 4, Rue du Pont, La

Chaux-de-Fonds (Suisse).

R a d i a t i o n .

Cl. 71 k, n° 49005. Dispositif de commande électrique d'un chronographe de poche. (De- venu caduc le 10 février 1918 ensuite de re- nonciation).

Abonnements

A la suite d'un arrangement intervenu avec la Société suisse des éditeurs de journaux, les offices de poste doivent accepter pour le 7 "

avril prochain, à titre exceptionnel et unique/

ment sur demande spéciale du public, des abonnements de neuf mois aux journaux suisses, c'est-à-dire valables du Ie" avril au 3t décembre 1918. et non pas seulement des abon- nements de 1, 2 et 3 mois. Le prix de tels abon- nements se compose du total des prix d'abon- nement pour 3 et 6 mois, mentionnés dans l'indicatenr du prix desjournaux suisses, moins 20 centimes de droit.d'abonnement, . -

Affranchissement de la correspondance

La Chambre suisse de l'horlogerie, ensuite de l'extension considérable prise par son ser- vice de correspondance et des frais de ports qui en résultent, prie les personnes lui adressant des lettres nécessitant une réponse, d'y join- dre un timbre-poste ou une enveloppe affran- chie.

Chambre Suisse de l'Horlogerie.

Réclamations

concernant la distribution du Journal

- Les abonnés de la (.(.Fédération horlogère»

qui auraient .une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés^-

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 7» % ! n o r s banque 4 %. — France 5 % . — Belgique—.—. Italie 5 °/o.

Londres 5 V» V». — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 V» %• — Alle- magne 5%. — Vienne 5 °/o. — New-York —.—.

Stockholm 6 7.%. — Copenhague 5 7o.—- Christiania 5 Vs %•

Changes à vue (demande et offre) : France 76.50/78.50. — Belgique —.—/—.—. Italie 50.75/52.75. — Londres 20.85/21.25. — Espa- gne 108.—/110.—. — Rétrograde 72.-/76.—.

— Amsterdam 199.30/201.30.— Allemagne 84.50/86.50. — Vienne 54.95/57.—. — New- York 4.21/4.02. — Stockholm 140.50/142 50.

— Copenhague 133.— /135:—. — Christiania 135.50/137.50.

Cote du diamant b r u t

. du 11 Mars 1918

de la maison Lucien Baszanger,, 10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant . fr.17,50 à 18,50 It a»

Boart » — » — .» .,, Poudre de diamant bruteur » 2,35 a 2,58 »

Cote de l'argent

du ia Mars 1918

Argent fin laminé . . . . fr. 165.— le kilo Change sur Paris . . . ... . . fr. 77.—

___ P Ö S "

"t ChriQin.—JfB «& Ç a t o ô n o » ) -

_ _ ^ i c o t ^

àta C n a u r d/ S e n d s «

\/7Jous. •xazstt xewis m/iidrmcnJL eujc

"•i

é „METEORE 11 S. A.

- BIEItiNE -

Certificat d'origine Certificat d ' o r i g i n e

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

T é l é p h o n e 7.21 Adr. tèlégr.: „ M e t e o r e " B i e n n e .

1347

CALOTTES

PLAQUÉ OR D É C O R É E S

ÉMAIL JOAILLERIE G R A V U R E

CALOTTES

B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S "AGNAN"

avec NOUVEAU FERMOIR BREVETÉ permettant de raccourcir le bracelet de un ou plusieurs maillons sans soudure

PRATIQUE S Û R E T É SOLIDE

O r — A r g e n t — Niel — E m a i l — Plxcfuc o r — M é t a l

E. Matthey & Fils, La Ch % u _L e r Fonils

DECORATION

DE BOITES OR GUILLOCHÉ G R A V U R E C I S E L U RE

ÉMAIL JOAILLERIE

ARMOIRIES . MONOGRAMMES

3877

Calottes or de tous titres. 8 % 11g. ancre, 9 lig. cylindre et ÎO % 11g. ancre et cylindre. 2985

P E S E U X W A T C H C o , P E S E U X (leisUtil)

(4)

164 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES aïB„ MATIERE SOUPLE (Pliant aisément)

H M Dernière méthode perfectionnée 10% pins économique qne tons les procédés en usage à ce jour

Demandez s. v. p. de suite Prix-courant

ou échantillon exclusivement au

d3lil

Luminosité extra et durable

Livraison rapide

Exécution soignée donnant

entière satisfaction Téléphone 13.43(Proo.)

COMPTOIR R / I D I / T Rue du Doubs 55, LA C H A U X - D E - F O N D S

CM. POMPAS ôrÇ'E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

tous genres, tous prix

La Chaux-de-Fonds Genève

sur Boites, Calottes et Médaillons

.!• '••-:<•+•:'.y •••'•! ••:.••'•'? •

4îd3 Demander Echantillons

«80SÖ 4MP«*

- - - . . . - • • ' - . -. - - ' . * . • -

<

Bien ne

rend les intéressés attentifs à ce que les calottes qu'elle fabrique sont sa propriété exclusive.

IJous ses modèles sont déposés

a Berne. 'm En vertu de ce qui précède, ellç

poursuivra tous les imitateurs.

J&U&tiSaiaS&SSEZfœeBt,

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

> .Répétitions à quarts et minutes 127*

Chronographes-Compteurs, Quantièmes, Automates

W a l t e r Meylan

Fabriqnejraisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. G.

""-~~ en tous genres et pour tous pays 4201

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision. . R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologl. Mettes para relojes.

8 9 f 9 9 f f l l 9 v 9 9 f f ' 9 9 9 v 9 9 9 v v 9 v f (

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

{

® NEUCHATEL LA GHAUX-DE-FONDS LE L OC LE

La Banque Cantonale Neuchfitelolse traite toutes les opérations

de banque. V Elle ouvre des oomptes-oourants débiteurs et créditeurs.

_ Elle fait des prêts sur hypothèques,.sur cédules et sur billets..

0 Elle délivre des bons de dépôt à l'an-au taux de 4 Vivo; à ï, S,

• et 5 ans au taux de 4i'/t%. Ces bons sont émis-au porteur ou nomi- éb natifs et pour n'importe quelle somme. •.-.-'

3 K l l e reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à w fr. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois:

A Elle s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'aohat, la

vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre ohequet et des lettres de crédit sur tontes- iës villes

$p i mortalités du (,'lobe. 9 '

•• Elle négocie les monnaies et billets'de banque étrangers. A Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de.platine. 5?

9 Or fin pour doreurs. - - H 20021G 3042 &

Service rapide p r les Etats-unis et l'Amérique dn Sud 3

via

W a g o n direct, p a r t a n t de La C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e s e m a i n e . S e r v i c e a c c o m p a g n é , e x p é r i m e n t é et d o n n a n t t o u t e sécurité q u a n t a u x délais de t r a n s p o r t .

A s s u r a n o e des envois s u r d e m a n d e et a u x meilleu-

r e s c o n d i t i o n s d u j o u r . - 1390 S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s à M o n s i e u r

HENRI GRANDJEAN

— Maison d'expédition, b La Chaux-de-Fonds.—

T é l é p h o n e 1 3 6

PHILIPPE FAURE & FILS

Maison fondée en 1791 L E X ^ O C J L j * }

Fabrication suisse

ETAUX

Largeur des mâchoires

de 45 à 130 mm

1203

fixes, tournants, à patte

(5)

L A F M J J Ù t t A ï l U i N i d O K L O V i K t t Ü SLilÖ»Ü 165

On demande des offres pour réveils, pendules, horloges de contrôle de nuit, ré- gulateurs et compteurs téléphoniques.

Offres p a r l e t t r e s o u s chiffres P 2 1 2 6 9 G à

P u b l i c i t é s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s . 1474

pour lames de rasoir (système Gillette)

Grandes commandes suivies. — Adr. offres a v e c é c h a n -

t i l l o n à C a s e p o s t a l e 1 4 3 8 9 . B â l e 2 . 1485

Les Fabricants de Porte-EchappemeDts

s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r s a d r e s s e s .

Offres p a r l e t t r e s s o u s chiffres P 21265 C à

Publicitas S. A.. La Chaux de-Fonds. 1476

JACQUES EIGELDINGER

Chaux-de-Fonds u&*

offre à remettre sa fabrication de montres, un et huit jours en genres variés.

Quel ingénieur peut donner des rensei- gnements pour l'achat de machines d'hor- logerie?

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 1 2 6 7 C à P u b l i c i -

t a s S . A. La C h a u x - d e - F o n d s . 1478

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles Kœnîg-Tolck

F l e u r i e *

Demandez, s. v.p., .carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolok, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

Achetons neuf on d'occasion

une

machine a décolleter

semi-automatique du type Brown et Sharpe ou de marque correspondante, avec jeu de pinces pouvant prendre des barres jusqu'à 8m m maximum ou 9, le tout complet et en partait état.

Adresser les offres à notre firme Société Genevoise d'Instru- ments de Physique à Genève.

P-1251-X 1480

On demande dés;;

Tours revolver et Tours d'établi

A d r e s s e r les offres sous chiffres P 2 1 2 6 6 G:à P u b l i - c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . • ;: ^ 1477

-'• ••"'• ••"•' . / Y ;

O n offre à v e n d r e , faute d ' e m p l o i , u n l o j , 4 e

Fraises Carpano et autres ;

p o u r taillages d e p i è c e s d ' h o r l o g e r i e , a c i e r e t l a i t o n . A d r e s s e r • o f f r e s , p a r é c r i t , " s o n s chiffrés P 2 1 1 9 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e -

F o n d s . 1441

TRADUCTIONS

et corresp. à la machine en espagn., portug.. angl.. liai. Disc' absol. — S'ad. s» chif. 15090 Publicitas S. A., Chx-de-Fds. 120»

J£. . . . . ..

Je livre continuellement des

f o y a r d d e f o r ê t la

contre paiement comptant, prix du jour avantageux d'a- près la quantité. 1452

' Demandez offres de

Quant aux montres 1440

jonc

s'adresser sous chif. Gc 1028 Z à Publicitas S.A., Chaux-de Fonds.

Jeune garçon

de toute moralité, cherche une place pour apprendre les re- montages ou les achevages.

On payerait. 1473 Adr. ofl'r. sous chif. P 1S189C

A Publicitas S. A., Ville. -> . L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex-, pert comptable, Zurich F. 21

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e bottes, cuvettes or et argent 3876 - fantaisie, dorage. P20048C

. HENRI PORTENIER'• i 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

abrique NencMteloise «Bracelets extensibles or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

G. M. - D O R E *lP

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphoné 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) ;

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,60 à 12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . r - - - ? . • •.-. 3535

bracelets cuir

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES M M E

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r [

Montre-bracelet '"S c

r Frères 4

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

46, Cannon Street

I

t O N DON E. C.

NICKELAGE ET ARGENTAGE

————— d e M o u v e m e n t s '

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

LA C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 45 000.000 Réserves: fr. 11.250.000 Depuis d'argent eu compte courant,

a termes et contre Obligations ou lions de dépôts do noire Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-torts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de cha nge sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Extra soigné Bon courant

et S é r i e s

Prix très avantageux!

livraisons

<:

:

'J' :^-'

H.-F. MONNIER & FILS

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 3078 L , A C H A U X - D E - F O N D S

(6)

166 LA FEDERATION ÎTÔRLOOÈRE SUISSE

A-vendre environ 600 kg. pour fond« et carru-

$6s,. ainsi que 125 kg. de laiton mou en planches dé imi.20cm., au plus offrant:

\;:- Adresser oflres sous P 8 4 5 T à P u b l i c i t a s

'M'A'., S t - I m i e r . " 1465

des polissages de vis,

fentes et angles?

S'adresser sous chiffres P 708 U à P u b l i c i -

tas; S. A., B i e n n e . 1467

Genre Allemand

èk. v e n d r e

5 0 0 c a r t o n s m o n t r e s c y l . 17'",' 1 8 ' " , m é t a l n i c k e l é , 4 e t 8 r u b i s , c a d r . b l a n c s a r . Q u a l i t é b o n c o u r a n t . Offres avec prix sous chiffres P 21241 C i Publioitas S. A.,

Caisses d'emballage

pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s et en tous genres 1469 Prix açantageax

Livraison rapide

Paul Ghaney-Perre

129, Rue du Progrès, 139 Téléphone 18.:«

La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds. 1466

Fabrique de montres à Granges

cherche

ieien-Chef de

un

t r è s c a p a b l e , c o n n a i s s a n t l e s p r o c é d é s m o d e r n e s d e la fabrication. B o n n e place s t a b l e .

'Adresser offres sous chiffres P 2 1 2 0 5 C à Publici-

t é s S . A., La Chaux-de-Fonds. 1458

. f i g u r a

Je suis acheteur contre payement au comptant de tous les genres pour ce pays.

Indiquer la quantité disponible.

;%. Faire offres sous chiffres S 476 Y à Publicitas S. A., Soleure.

1463

A vendre

avantageusement, pour cause de cessation de fabrication dans cette grandeur,

12 douz. finissages 101 lig. Hahn

savonnette à ponts, avec sertissages faits.

Demandes à adresser sous chiffres P 2 1 1 8 0 C à P u b l i o i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1438

A vendre

pour l'exportation, 15 à 20,000 cadrans sans défauts, émail, avec pieds , blancs et bosses sur cage, 19 lig. Roskopf, tous genres en bloc, prix très bon marché au comptant net.

40 à 50 « rosses couronnes et anneaux métal, Roskopf 16 à 19 lig. tous genres, en bloc, prix très bon marché, com- ptant net.

Adresser offres sous chiffres P 2 I I 4 I C à P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 1470

Oo demande à acheter au comptant

Mouvements 9, 10, 11 et 13 lig., cylindre et ancre, bon courant, aussi montres de ces gran- deurs en calottes doublé, garantie 'à. à 10 ans.

Offres sous chiffres Y c l l 7 2 Q à Publici-

t a s S. A., L a u s a n n e . 1413

Boîtes nickel

ainsi que boîtes bronze, laiton, acier nickelé et acier mat, en tous genres, et prêtes à recevoir les mouve- ments, sont livrées très rapidement

par la

P 7 0 2 P 1425

s CHABLONS I

pour marquer les caisses, fûts, sacs, etc.

LGAUTHIER

Orateur et Timbres caoutchouc

N E U G M A T E L

A VENDRE

H u i l e d e c y l i n d r e Huile de cylindre à vapeur

pour condenser' lés huiles de machîqe e*t Minérales. 1468

Offres sous chiffres 0 1938 Y à Publicitas S. A., Berne.

Polissage de pierres Unes

plats et bombés, 1431

rubis, saphirs, grenats.

Rochat - Frappier, Charbon n i e r e s

P21451L (Vallée de Joux)

Cherchons

2 machines automatiques à pivoter les arbres de barillets, système Lambert.

Faire offres sous P 2 1 1 4 2 C à P u b l i c i t a s , S.A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1417

MONTRES OR

Maison de Genève a c h è t e t o u t d e s U l t e a u c o m p t a n t tout stock disponible de -montres or à prix avantageux ; également chaînes et bijouterie or. P 1152 X

Offres case : 6 6 2 2 M o n t - B l a n c , G e n è v e . 1451

Ï 1 ; _ _ 1 1

Pour cause de santé à remettre tont de suite grandes

pièces,

b o n n e qualité, vieille réputation, reprise facile, com- m a n d e s à exécuter absorbant les marchandises en stock d o n t le paiement sera éventuellement garanti.

Pressant.

Adresser offres sons chiffres P 21214 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1450

une

Graveur

Jeune homme ayant fait 4 années d'études dans Ecole technique cherche engage- ment pour le printemps. Pré- férence sur acier. 1455

OHïes sous chif. P I 5 0 4 U à P u b l i c i t a s Société Ano- nyme, B i e n n e .

Horloger-

Technicien

expérimenté dans la construc- tion moderne de calibres est demandé par fabrique de mon- tres de la suisse allemande.

Entrée de suite ou époque à convenir. Situation d'avenir.

Discrétion absolue. 1464 Faire offres soiis chiffres H1311A à P u b l i c i t a s S . A., B â l e .

Attention

Toujours acheteur de tout lot de fournitures, mouve- ments, boites, etc. l*3i

S'adresser à EL 1 2 3 G . ,

p o s t e r e s t a n t e , Chaux- d e - F o n d s .

Fabrique de Boîtes de montres

PAUL BOUVIER

St-Ursanne.

Grande-Bretagne Espagne

Portugal

Amérique du Sud

F A B R I C A N T S d ' h o r l o g e r i e disposés à l a n c e r l e u r s p r o d u i t s d a n s ces p a y s p a r m o y e n s m o d e r n e s s o n t priés d e d o n n e r l e u r a d r e s s e à Z 1 0 3 9 X, à P u b l i o i t a s

S . A. G e n è v e , q u i les r e n s e i g n e r a . 1415

On d e i É à acheter au

Montres t Calottes

pour hommes

métal et argent galonné

genres allemands et russes.

Fabricants disposant de stocks considé- rables et pouvant fournir de grandes quantités à bref délai sont priés d adres- ser leurs offrvs avec prix sous chiffres

P 21215 C à Publicitas S. A., La Chaux-

dé-Fonds. ^

A vendre tool de s i e :

2 grosses Calottes a r g e n t , contr. a n g l a i s 13 lig.

ancre, 10 rubis, cadr. Radium.

6 à 7 grosses Calottes 13 lig. a r g e n t 0,935 lent., ancre, 10 rubis vue cadr. Radium, glaces IN CA, aVec marque pour l'Amérique.

2 grosses m o u v t s 10 Ya lig. a n c r e , 15 rubis, vue, sans seconde.

Prix très avantageux.

Offres sous chiffres P 21209 G à P u b l i o i t a s

S. A., Chaux-de-Fonds. 1446

8 lig. ancre

mouvements seuls, peuvent être livrés avanta- geusement et régulièrement.

Offres SOUB chiffres P 1479 U à Publioitas S.A., Bienne. 144

(7)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 467

i •

Avis aux Fabricants

Nous avons connaissance que nos chronographes et compteurs permettant de déterminer les

einquantièmes el centièmes de secondes

ont été contrefaits ou imités.

La construction de notre mé- canisme, ainsi que la disposition de nos cadrans, étant protégées à l'étranger comme notamment en Suisse par nos brevets n

os

73392 et 73393 et les dépôts n

os

26315 et 26832, nous portons à la con- naissance des intéressés que tout

^contrefacteur sera rigoureusement poursuivi devant les tribunaux

compétents.

1416

Bienne, fin février 1918.

'ose 'Watch Co.

Ä S t e * ^ W T C < Ä < W * S ? !

%

F a b r i c a n t ' b i e n o r g a n i s é p o u r l i v r a i s o n r é - g u l i è r e d e

É i r a e É Amérique 9:1. S. el 81 Werl

c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c m a i s o n s é r i e u s e .

A d r e s s e r offres sous P 2 1 0 0 5 C à P u b l i c i t a s S.A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1403

Fabrique snisse d'Appareils et Compteurs

c h e r c h e

Technicien qualifié

p o u r d e s s i n , m i s e a u p o i n t e t d i r e c t i o n t e c h n i q u e , n o u v e l l e s s p é c i a l i t é s .

R é f é r e n c e s s é r i e u s e s n é c e s s a i r e s .

A d r e s s e r offres d é t a i l l é e s s o u s chiffres P 2 1 1 4 8 C

à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. U M

Fabrique de montres, spécialisée dans la petite pièce 9 % lig. ancre Schild, demande preneur pour commandes importantes et sui- vies. Se fait avec marque pour l'Amérique et sans marque.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 2 1 2 2 0 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1447

de précision entreprendrait petits outillages, fraises, ou parties de machines pour l'horlo- gerie etc. par séries.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 1 2 2 7 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1456

Q u i p e u t l i v r e r r é g u - l i è r e m e n t m t s . 10 ' l i g . c y l . v u e e t I I l i g . b a s e .

P a i e m e n t c o m p t a n t . Ecrire sous P21188 C à Pu- b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e -

F o n d s . 1433

H o r l o g e r d e G e n è v e dé sire entrer en relations avec fabrique d'horlogerie, pour terminages de pièces ancre

Ecrire sous chiftres Wl 1759X à Publicitas, Genève. . . 1438

Une importante m a i s o n d ' h o r l o g e r i e de Genève de- mande pour entrer si possible de suite un

semux

bien au courant de la compta- bilité horlogère et connaissant les langues. -, P-U2Ö-X 1437

Adresser offres avec réfé- rences et prétentions C a s e R h ô n e 2 9 3 2 G e n è v e . 25 grosse« pendanis acier len-

A

tille i 0'" avec couronnes tarau.

dées et Anneaux- à-Couleau;

prix avantageux; :.! t436:

E c r i r e s o u s P 7 9 3 N à Pu- blicitas S. A., La C h a u x - d e f o n d s . Î

CHARBON

de bois dur

(véritable charbon de toyard) Marchandise de Ir" qualité, tamisée et garantie bien sèche offre : F . B i e r i , Commerce de charbon, M ü n s t e r h o f 4 , Z u r i e h I . 1397

Calottes argent

lO a n c r e

7 et lü rubis, sont à vendre avantageusement, ainsi que 2 grosses, ç

finissages

ÎO 4 cyl.

à vue, tirette, cal. Ponteuet42.

Faire offres sous P 7 7 7 N à P u b l i c i t a s S.A., L a C h a u x -

d e - F o n d s . '>' 14*9

2 grosses calottes argent, contrôle anglais 10 '/•-> lignes, cylindre, C rubis, tirette.

2 grosses calottes, dites con- vertibles, plaqué or, marques américaines, 10 '/2 lignes, cyl.,

6 rubis, tirette. 1449 2 grosses montres gall., cuv.

métal, genre allemand, 10 '/»

lignes, cyl., 6 rubis, tirette.

PRIX AVANTAGEUX Eciirc sous chiffres P2J211 C à Publieras, S. A., Chaux-de-Fonds.

Importante fabrique d'hor- logerie demande

m

: O n - d é s i r e i r a i t e r ayee niiiison d i s p o - s a n t d e c a p i t a u x , p o u r e x p l o i t e r

de g r a n d e v e n t e , a fort bénéfice.

•-i

Ecrire sous chiffres D I I 4 8 X à P u b l i c i -

t a s S . A., G e n è v e . 1444:

1° U n l o t i m p o r t a n t d e m o n t r e s a n - c r e s e t c y l i n d r e s , d e 10 à 2 0 lig.;

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , d a n s t o u s l e s g e n r e s , or, a r g e n t , e t m é t a l . 2<Unloi?

25 cart, finis. 18'" c y l . , d é m o n t é s , n o n s e r t i s ;

20 cart, m o u v e m e n t s 18 " ' c y l . , r e m o n t é s , 7* p l a t i n e , s a w . à sedes, cad. b l a n c s p o s é s ; t '••' 11 cart, m o u v e m e n t s 18'" cyl., r e m o n t é s , b a l . ppsés'jlé-

p i n e s , à sodés, 4 t r o u s pj?ès.àllenibûltagftj . 13 cart, m o u v e m e n t s 18'" cyl., 4 jrousV c a l i b r e à « p o n t s ,

r e m o n t é s , cad. fond; n o n p o s é s , cad. e t à i g . fournis ; 24 cart. 11"'/«'" cyl. r e m t . , ë c h a p p ' s e r t i s , finis, i o m p l é t ; 8 c a r t . - B i o t i n <elèfe MfhkMfW .&WB< reorapl^t, léc-happ15

':sertis e t pivotés-mis-én -pla«ercâl, à..poiÔ5s!; d • ., <

2 c a r t . îuouv18 clefs, V« i>la*&. m n w t c s , c ^ .cb l a n £ - a , v e c é c h a p pl s régies^ 4 Arous : 'M ' = ;

6 cart. ;14'" niouv*8 cldfs, "/< rplals,.;fînis. « o t u p k t i ^ c b a p . p i v o t e s , sentis* et r e m o n t é s ; ;•*-. f: : :; r S.çart. r e m t . ; ü f ? " 4-^)totÇif6 t?o,us^Jéi(mii^p's p i v o t e s e t

r e m o n t e a ^ v e c i v a q u e t t e s , a c h e v l T a i t , finis, coiiTpkt ; 18 cart.ÂmouV, s.i3'"-ancre d e côté, clefs 6 t r o u s , b a l a n c . '-. p i v o t e s >et R é g l é s , . a s s o r t , p i v o t e s , finis. "/* ç o n i p l e t s ;

; ! p l u s u n e ^ q u a n t i t é > a e f o u r n i t u r e s t e l l e q i i ^ £h*ce,s>

c o u e n n e s , et araie^iuÄ. balanT^ejcä, ^ssiirjjimeditj^ aiguil- les, ipièrres, braGefötscüirs^vcartönsii e t c v e t ç i *

JFaire offres sous uhiffresKP 6j&'S?PSà P u b ï i c H a s S. A., P o r r e n t r u y .

— .;?

1419

Ätouvemeits 13"' «mnUftSröns

CAL. 1 5 3 J A . , S . , SitmS « T f t ^ t f f i ;

Ooi offre à îwj?^ Tiégultéroœènt un© à deux g;osses de ;ces mûuvement&^arvise- xnaine. - Bonne exécution.

A d r e s s e r ollVcs pai^jécritsbus C a s e N» , 2 5 , P o s t e d e

l'Hôtel-ae-Yille, à La C h a u x d e F o n d s . 3472 Importante fabrique d'Horlogerie de la Suisse

française, offre emploi bien rétribua

a bon ouvrier

c o n n a i s s a n t p a r f a i t e m e n t , le finissage d e .la r o u e d e c y l i n d r e , r - S!adresser sous chiffres P I 5 1 S-ll à P u b l i -

c i t a s & Ài 7B i e n n e v 1479

pouvant livrer calottes bracelets, mouve- ments seuls et tous' genres de montres ancré et cylindre pour les ETATS UNIS, sont priés de faire offres avec prix sous chiff. P1518U à Publicitas S.A.,Bierme. 1475

pour mise en train des calibres.

S'adresser sous chiffres P1324A à P u b l i c i t a s S. A., B i e n n e . ' 1445

Monteur de boîtes

à entrer m m icanl

p o u r b o i t e s a c i e r et m é t a l . G r a n d e p r o d u c t i o n . A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 1 5 1 8 6 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . . 1 4 8 1

(8)

'•<16flk.V.:-WiS»V. LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

— • — — m m

m

hi

\ S < É # T É GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES j

m

T- • SIEGE S O C I A L L

LaÇhaux-de-Fonds, RüeNumaDroz83

Fabrication p a r procédés mécaniques "perfectionnés d'Aiguilles e n tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, • baromètres, m a n o m è t r e s , e t tous instruments d e mesurage et d e précision.—Boussoles. — Fournitures e t pièces découpées d e toutes formes e n grandes séries. — -Brides et crochets p o u r ressorts d e barillets, etc., etc.

CRÉATEUR

des Aiguillés creusées et ajourées pour

Modèle, dépoiéi "RADIUM" Modèle« dépoié»

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

depuis 7 a 50 m/m, 1130

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

llUMWtMn

fiise en garde

La Société Universo (S. A.) avec fabriques à La Chaux-de-Fonds, à Fleuricr et à Bienne, constatant de nombreuses contrefaçons de ses 40 modèles d'aiguilles squelettes et creusées dépo- s é s à Berne en j u i n et octobre 1911, avril et mai 1912, informe les intéressés qu'elle prendra toutes les mesures pour sauvegarder ses droits.

Elle rappelle à sa nombreuse clientèle, qu'elle fournit également les aiguilles garnies de

Matière lumineuse flexible

évitant ainsi la casse et les rhabillages.

3 qualités garanties. P r i x très avantageux.

Luminosité parfaite.

Adressez-vous directement à la source.

Echantillons à disposition.

Téléphone 13.14

MACHINE à ÉCRIRE AMÉRICAINE,- Ecriture visible

I Constamment.grand choix de machines ordinaiies et spéciales. - Longs chariots.

Approvisionnement complet pour 1918 1484

E. Voegeli & G°, Zurich I

I Succursales et ateliers de réparation à Berne, St-Gall, Lausanne, Bâle et Lugano.

i Si -

i

m

Ed. Aerni - Leuch B E: R N E:

.^Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u é s , h é l i o g r a - p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service cons-

ciencieux et discret. - , P 9680 Y 4182

Société Anonyme Fiduciaire Suisse

( S c h w e i z e r i s c h e T r e u h a n d g e s e l l s c h a f t )

BALE FONDÉE ZURICH 2, AESCHENGRABEN F N i q n f i 64 BAHNHOFSTR.

TÉLÉPH. 647 & 51 02 "u o TÉL. SELNAU 42 42 Adresse télégraphique: Fiduciaire.

R e v i s i o n s

d'écritures, inventaires et bilans Installation de comptabilités .

C o n s u l t a t i o n s

sur questions juridiques et commerciales ..

Organisations, L i q u i d a t i o n s , R e c o n s t i t u t i o n s "

G é r a n c e d e f o r t u n e s

Direction, S e c r é t a r i a t e t Contrôle d e «Syndicats e t Cartels.

• . . Fonctions d e Fidei-Commissaires. • • 1264 L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assurée par

son propre personnel, tenu à la discrétion là plus aDsolue.

Atelier de Réglages

MARIUS VÄUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes ]

n r a n r i p

„ Réglages cylindre dep. 10 lig.

9

f f Réglages Roskopf |

s e n e s

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail canscisneisux F o r c e é l e c t r i q u e . 3088 T é l é p h o n e 1.30.

§ Importation directe de §

(ÖJ Diamants et Pierres précieuses 0

I LUCIEN BASZANGER |

Qj] 10, Gorraterie G e n è v e Corraterie, 10 (ïï)

i DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

f=i pour usages techniques r j i

S RUBI5, SAPHIRS ET QREMTS DRUTS El

[nj p o u r l'Horlogerie [5J

f°l Pour Bijouterie et Décoration : [5]

0 R O S E S E T B R I L L A I S I T S (ô]

H PERLES ET PIERRES DE COULEUR . ;; |HJ [S] Adresse télégraphique : « Indominea • Genève ». 4151) [ p i I ^ @ [ â 1 [01(01 ID] lô)@[â]|a]rD]@rH]@|Ë@

Références

Documents relatifs

Chaque chambre double a une entrée, terrasse et salle de bain privée ainsi que mini cuisine privée ou frigo, micro-onde, machine Nespresso, bouilloire et grille-pain.. Fourniture

de Ile classe 32 1932 Total 438 6971 Le classement des chronomètres a été calculé d'après les formules indiquées dans le règlement et qui prévoient zéro comme nombre

Union des employés et ouvriers évangé- liques. Assistaient en outre des représentants du Dépar- tement fédéral des finances, des Sociétés de con- sommation, des offices

Tout consul qui se rend en Suisse en congé ou pour affaires de service doit annoncer, en temps utile, son arrivée au service consulaire, lequel se charge d'en informer

O r c est au moment où la loi peut prévoir que la nouvelle installation pourra faire sentir son effet utile tout d abord par le relèvement du prix de la montre, que des

Dans le cours de la soirée, le délégué de la Chambre suisse de l'horlogerie a eu l'occasion de s'entretenir tant avec le Commissaire qu'avec le Ministre de Chine et le personnel

suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaun-de-Fonds. E n d'autres termes ils n'étaient pas éloignés, en poli- tique, d un socialisme plus ou moins étatisant.

Classe A. Pour l'horlogerie et la bijouterie 136 entreprises occupant 14 755 ouvriers ont participé à la sta- tistique. L'activité en cours de trimestre pour l'ensemble