• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La représentation du corps

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La représentation du corps"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXVI, 2004

LA REPRÉSENTATION DU CORPS

Maria Helena DA SILVA CARNEIRO

Universidade de Brasília

MOTS-CLÉS : CORPS – REPRÉSENTATION – ADOLESCENTS

RÉSUMÉ : L’objectif de ce travail est de présenter les résultats d’un étude sur les représentations

sociales du corps construites par les adolescents. Elle s’appuie sur la théorie des représentations (Moscovici, 1961). L’étude a été réalisée auprès d’un groupe d’adolescents lycéens. Les résultats obtenues montrent que la représentation du corps chez les adolescents est ancrée sur les aspects esthétiques de la beauté, une vision plus sociale et sur les aspects associés à la santé comme alimentation équilibrée, l’activité physique, ce qui correspond à une vision biologique du corps.

ABSTRACT : The basic aim of this study is to identify and analyse the social representations

constructed by high school students of their body. The sample was made up of 61 students between the ages of 13 – 18 from public schools. This study show that their social representation is linked to the aesthetical model of body and health.

(2)

1. INTRODUCTION

Le corps a toujours été un objet de curiosité des savants de toutes cultures. De la philosophie grecque, en passant par la biologie, la médecine, l'anthropologie et même par la mathématique, le corps a été un objet d’investigation. Cette fascination peut être expliquée par la relation étroite du corps avec l’histoire culturel de l’homme. Aujourd’hui nous pouvons dire que le corps est à la mode, car il est exposé, vendu par les mass media – Télévision, magasines, affiches, etc. Cette vulgarisation impose un modèle du corps idéal centré sur un patron esthétique de beauté que nous ne pouvons pas atteindre. Selon Chaos (1999), le discours publicitaire sur le corps remet à une naturalisation de ce modèle – un corps toujours jeune, joli, heureux - qui finit par produire un discours voilé de négation de la diversité. Et nous nous demandons si ce corps standard, à être reproduit en grande série, ne renforce pas le préjugé vers les gens qui ne se reconnaissent pas dans ce profil ? Nous savons que les media jouent un rôle très important dans la construction et la circulation des représentations sociales. Ainsi, il nous importe de savoir comment les adolescents perçoivent leurs corps. Quel est leur représentation à propos de leurs corps ? Quel sens lui attribue-t-il ? Existe-attribue-t-il une convergence entre le modèle véhiculé par les media et le représentation des adolescents ? Sont-ils conscients de cette influence ?

Les études réalisées sur la représentation du corps ou sur des thèmes liés comme l’obésité et l’alimentation, ont tendance à affirmer que les adolescents centralisent leurs représentations sur un modèle patron, car, à cet âge, ils sont plus influençables. Si on considère cette hypothèse, comment peut-on expliquer le même type de représentation chez les personnes plus âgées ? Être ou non influençable n’est pas une spécificité de l’adolescence. Nous croyons que, malgré l’influence des mass media, la représentation du corps chez les adolescents ne se limite pas à une vision d’un corps esthétique encadré dans un patron de beauté, mais que d’autres éléments en font partie.

L’objectif de ce travail est de présenter les résultats d’une étude sur les représentations sociales du corps construites par les adolescents. Les représentations sociales peuvent se définir comme des systèmes sociocognitifs qui ont une logique et un langage particuliers, des théories orientées vers la compréhension du réel, sa mise en ordre, sa communication au cours de la vie quotidienne et qui servent de guides pour l’action. Plus sociales que les représentations (scripts, schémas) étudiées par les psychologues cognitivistes, moins globales que les mythes et les idéologies étudiés par les anthropologues, les sociologues et politologues, les représentations sociales se situent, telles qu’on les conçoit actuellement, à l’intersection de l’individu et de la société ; pour mieux dire, elles ont

(3)

relation avec l’objet de représentation, soit parce qu’il fait partie de son existence soit parce qu’il ne peut pas les ignorer (Moscovici, 1969, apud Carugati ; Selleri, p. 2). Dans ce cas, les représentations sont un moyen par lequel les sujets construisent leur monde réel ou leur imaginaire du monde. Ainsi, connaître les représentations des adolescents à propos de leurs corps permettra de mieux comprendre leurs systèmes de connaissances et leurs relation avec l’environnement

2. MÉTHODOLOGIE

Participants : l’étude a été réalisée auprès d’un groupe d’adolescents lycéens, constitué de 34 filles et 27 garçons, soit un total de 61 participants. L’âge a varié entre 15 et 18 ans. Les 61 participants ont répondu à un questionnaire composé de 10 items sur : les informations personnelles (âge, taille et poids), le mode de vie et leurs rapports avec leur corps. Pour obtenir plus d’informations à propos de quelques mots ou expressions qui apparaissaient dans leur texte écrit, nous avons fait un entretien avec 13 participants.

3. LES RÉSULTATS

"Si je ne prends pas ma douche tous les jours, personne ne peut rester près de moi. En plus les filles n’iront pas avec moi !"

"Le bain ? c’est automatique le matin où pendant la journée".

À partir de l’analyse de la premier partie du questionnaire (association libre d’idées), nous avons pu identifier 203 mots ou expressions. Selon leur similarité de signification, ils ont été regroupés en 7 catégories. Pour construire les tableaux, nous avons considéré les mots ou expressions qui ont été cités au moins cinq fois.

(4)

3.1 Mot inducteur : mon corps Esthétique Comportement Activité

physique

Santé Partie du corps

Alimentation Aspect intellectuel beauté vanité faire/exercic

e

santé cheveux bonne

alimentation

intelligence

jolie séducteur sports soin pied vitamines raison

parfait chaleureux musculation usage correct de médicaments

ventre ne pas manger de la graisse

savoir

laid attirant prévention jambes manger plus de

légumes

connaissance

mince faire l’amour médecin yeux diète

grosse dentiste seins Ne pas boire

fort bouche fruits

poids mains

grossir muscles

maigrir fesse, nez,

oreilles

Après la liste de mots, le participants devait choisir trois termes/expression et les écrire dans un ordre d’importance.

Esthétique Comportement Activité physique Santé Alimentation Parties du corps

beauté attirant sport santé bon aliment. cheveux

parfait séducteur musculation soin ne pas manger graisse jambes

mince chaleureux Aliment équilibré bouche

laid boire de l’eau ventre

grosse légumes seins

L’analyse des tableaux met en évidence la valorisation de certaines parties du corps et une attention à alimentation et à la santé.

3.2 Soins du corps

Alimentation Beauté Activité physique Prévention alimentation équilibré soins/cheveux musculation visite au médecin

diète

et hygiène des aliments

Hygiène corporelle, ongles, soins/dents, soins/peau, nettoyage, protecteur

jogging, sport visite au dentiste

À partir de l’analyse de cette question, nous pouvons conclure que la propreté corporelle est hautement valorisée par les adolescents. Dans ce cas, nous pouvons dire que la propreté relève d’abord un plaisir et une des manière d’entretenir la santé et, ensuite, une obligation sociale :

(5)

3.3 Sentiments des adolescents par rapport à leur corps

La majorité des adolescents (38) affirme qu’ils sont contents de leur corps et présentent plusieurs arguments :

- Religieux : “Dieu l’a fait comme ça “

- Patron de beauté : “... tout est en harmonie (...) est proportionnel

- Patron de normalité : “ Je suis normal, ne me manque rien, j’ai le corps parfait” - Santé : “Je suis très sain”

- Conscience de l’influence des mass media : “Je ne suis pas très belle, telle comme un mannequin, mais je suis fière de moi.”

Pour ce qui ne sont pas contents (15) les arguments sont centralisés sur un “défaut”

- “J’ai un gros ventre” ; “Je suis très maigre” ; “Il me faut un peu plus de masse musculaire”

3.4 Corps idéal

Lorsque nous avons demandé aux adolescents s’ils croyaient à l'existence d’un corps idéal, un groupe a répondu affirmativement. Mais, ces étudiants avaient une vision critique par rapport au modèle du corps imposé par les mass media : « Le monde aujourd’hui exige un corps parfait, sans cellulite (...) mais le plus important est d'avoir une bonne santé et d'être bien avec soi même” ; “Chacun doit être heureux de son corps (..) il ne faut pas se comparer aux autres” ; “ Oui, c’est le corps qui nous voulons avoir” ; “Celui dans lequel on se sent bien.”

Un deuxième groupe qui a répondu affirmativement a décrit son modèle du corps idéal, qui, d’ailleurs, correspond à celui qui est véhiculé par les media : “Un corps mince, sans cellulite...” ; “Grand, mince avec de gros seins” ; “Mince, bien musclé et bien défini”.

4. CONCLUSION

Dans le discours des adolescents nous pouvons observer l’utilisation de l’expression « activité physique » dans plusieurs sens. Elle peut faire référence à la pratique d’un sport, à l'habitude de fréquenter une « académie de gymnastique » (faire de la musculation), ou à la pratique d’un type de danse. Nous observons également que cette expression, dans la majorité de cas, est associée à une forme de prévention pour être en parfaite santé et aussi au modèle de beauté, une manière d’avoir un corps parfait (« elle a un corps bien définie car elle fait de la musculation 3 heures par jour »). Mais la valorisation des activité physiques, dans le sens de musculation, peut être les résultats de multiples pratiques commerciales que visent à vendre toute sorte d’appareils miraculeux destinés à transformer le corps. Nous constatons aussi l’usage d’un vocabulaire scientifique (soit dans le texte

(6)

oral, soit dans le texte écrit) : masse musculaire, métabolisme, masse corporelle etc. Malgré l’utilisation correcte des mots, nous avons remarqué une méconnaissance du corps humain.

Dans un premier moment, nous pouvons dire que l’analyse des données met en évidence que l’apparence physique du corps sous son aspect esthétique est hautement valorisée par les adolescents. Dans ce cas, nous pouvons dire qu’ils ont une vision sociale de leur corps. Il joue un rôle très important dans les interactions sociales. Il est la première chose que l’on offre au regard des autres et, pour les jeunes, le jugement de l’autre (positif ou négatif) semble être très important. C’est peut être pour cela que l’entretien du corps, soit par des exercices, soit par l'hygiène corporelle est important.

Mais une analyse plus fine, en comparant les réponses de différents items du questionnaire et de l’entretien nous amène à constater que l’aspect esthétique n’est pas dissocié de la santé. La préoccupation envers la santé est très présente dans les discours des adolescents. Ces résultats vont à l'encontre de l'idée habituelle qui voudrait que plus on est jeune, moins on se fait de souci pour la santé. Ainsi nous avons tendance à conclure que la représentation du corps chez les adolescents est ancrée sur les aspects esthétiques de la beauté, une vision plus sociale et sur les aspects associés à la santé comme l'alimentation équilibrée, l’activité physique, ce qui correspond à une vision biologique du corps.

BIBLIOGRAPHIE

MOSCOVICI S. (1961). La psychanalyse, son image et son public. Paris : Presses Universitaires de France

JODELET D. (1989). Les représentations sociales. Paris : Presses Universitaires de France. DOUGLAS M. (1998). La pureté du corps. In Terrain, 31, 5-12.

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de l'éducation scientifique beaucoup de recherches ont été conduites sur des résolutions de problème impliquant la science et peu ont été faites en relation avec les

rappelé qu’aucun texte n’interdit, en raison de sa nature, à une personne publique, de se porter candidate à l’attri- bution d’un marché public d’un contrat de délégation

L'évaluation des effets de ces modifications, dans un cadre qualitatif, n'a pas été facile : de nombreux paramètres ont interagi, notamment les changements introduits dans

Drapeau Murielle, Collection de droit 2014-2015, Volume 3 – Personnes, famille et successions, Titre II – Le droit familial, Chapitre II – La séparation de corps et le divorce

Mais s'il s'agit d'un changement de compétences professionnelles, et en particulier d'un déplacement de celles-ci pour enseigner de nouveaux contenus, il est

Pour les adultes techniciens, le musée technique peut être à la fois un lieu où ils apprennent quelque chose de plus, où ils approchent l'histoire des

On retrouve cette question dans les propositions développées par M. Vignes pour un enseignement des automatismes et de l'informatique à l'école élémentaire ;

On ne doit adopter comme valeur probable d'une grandeur la valeur moyenne d'une série de mesures que dans des conditions très restrictives.. On peut attribuer