• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Présentation - Université Paris Nanterre pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Présentation - Université Paris Nanterre pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation

L’UFR Lettres, Langues, Philosophie Directrice : Mme Anne Videau

Directeur-adjoint : M. Jean-François Pradeau

Responsable administrative : Mme Laurence Guerrini, bureau L 103 Secrétariat de l’UFR: Mme Muriel Schmutz-Gandais, bureau L 101 Atelier informatique : L115

Site Internet de l’UFR : http://www.u-paris10.fr/llphi.

Le département d’information et communication Secrétariat administratif : Bureau L114

Mme Franscesca Hauchecorne Tél. : 01 40 97 73 54

Fax : 01 40 97 59 81

Mail : information-commmunication@u-paris10.fr

Site Internet du département : http://www.u-paris10.fr/infocom Direction du département

David BUXTON (pour le parcours Communication) Madjid IHADJADENE (pour le parcours Documentation) Bâtiment L, bureau 214

Tél. : 01 40 97 56 36

Mail : David.buxton@u-paris10.fr madjid.ihadjadene@u-paris10.fr

(2)

La mise en œuvre de la réforme « L-M-D » A Paris X Nanterre

Des parcours de formation personnalisés

Les textes réglementaires relatifs à la licence et au Master laissent aux établissements beaucoup plus d’autonomie que par le passé dans la définition des contenus et des modalités de contrôle des connaissances.

Dans ces mêmes textes, l’accent est mis sur la nécessité de construire l’offre de formation de telle sorte que les étudiants puissent se construire un parcours personnalisé en fonction de leurs acquis, de leurs objectifs et de leurs centres d’intérêt avec des possibilités de changer d’orientation à tous les niveaux. Toutefois, pour que les choix des étudiants soient cohérents, aucun parcours totalement à la carte ne leur est proposé. L’individualisation se fait au sein de « parcours types* » proposés par les établissements.

Pour construire ses parcours types, Paris X-Nanterre s’est dotée de quelques règles communes à toutes ses composantes, à tous ses domaines de formation et aux deux niveaux : licence et master.

La définition des crédits

Il est considéré qu’en moyenne, pour valider un semestre, un étudiant doit consacrer de 600 à 750 heures de son temps à ses études. Il en résulte qu’un crédit équivaut à une charge de travail comprise entre 20 et 25 heures**. Le travail en présentiel, c’est à dire, les cours magistraux, les travaux dirigés, les travaux pratiques ou les séminaires, ne peut excéder 50% de la charge totale de travail.

Cette norme d’un crédit pour 20 à 25 heures de travail est retenue, en France et en Europe par la plupart des établissements d’enseignement supérieur.

Une typologie des unités d’enseignement

Les parcours types sont des ensembles d’unités d’enseignement articulées entre elles de façon à assurer les objectifs assignés à la formation. Afin de rendre lisibles les parcours de formation et de répondre aux exigences des textes réglementaires, les unités d’enseignement sont regroupées en trois catégories :

Les unités d’enseignement fondamental (UEF) regroupent les enseignements et les activités jugés indispensables pour que l’étudiant puisse prétendre à l’issue de son parcours de formation être diplômé en…

Les unités d’enseignement complémentaire (UEC) regroupent les enseignements ou les activités qui permettent à l’étudiant de construire son projet d’études et son projet d’insertion professionnelle, d’acquérir des méthodes, d’acquérir la maîtrise d’au moins une langue vivante ou une langue ancienne et d’acquérir des connaissances ou des compétences complémentaires à celles transmises dans les unités d’enseignement fondamental. Ces unités d’enseignement complémentaires constituent la part d’individualisation dans la construction des parcours.

Les unités d’enseignement libre (UEL) regroupent les enseignements et les activités que l’étudiant peut choisir librement éventuellement en dehors de son UFR et de sa discipline dans une liste pré-définie. Ces enseignements et activités visent sa culture générale, son épanouissement, l’acquisition de compétences transverses… Parmi-ceux-ci sont proposés des enseignements ou des activités assurés par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et par le service des affaires culturelles.

Parmi les Unités d’enseignement complémentaire, sont offertes des unités de renforcement de la discipline majeure et des unités d’enseignement d’une discipline mineure.

* Se reporter au lexique pour avoir la définition exacte du terme employé.

** Pour rappel, un semestre équivaut à 30 crédits.

(3)

Les unités de renforcement disciplinaire regroupent des enseignements ou des activités qui permettent à l’étudiant qui les choisit d’étendre ces connaissances et ses compétences dans le champ de la discipline qui définit le diplôme qu’il prépare ou de combler d’éventuelles lacunes.

Les unités d’enseignement d’une discipline mineure sont proposées à l’étudiant dans le souci d’élargir sa culture générale et de lui permettre une orientation progressive. La

« discipline mineure *» se définit comme une discipline qui entretient des liens avec la discipline qui définit le diplôme préparé. Ces unités d’enseignement reprennent tout ou partie des unités d’enseignement fondamental proposées dans le cadre des parcours de formation qui aboutissent à un diplôme de cette discipline.

Le poids en crédits de chaque type d’unités d’enseignement

Type d’unités d’enseignement Licence Master

UEF De 50 à 60% des 180 crédits Au moins 60% des 120 crédits UEC De 30 à 40 % des 180 crédits Au moins 10% des 120 crédits UEL De 5 à 15% des 180 crédits Au moins 5% des 120 crédits

Les parcours de formation conduisant au grade de licence

Les parcours pré-licence doivent permettre aux étudiants de s’orienter progressivement selon leurs capacités et selon leurs projets. Cette orientation vise d’abord le choix de la discipline étudiée ou éventuellement des disciplines. Pour cela l’accent est mis sur la bidisciplinarité voire la pluridisciplinarité. Cette orientation vise ensuite le choix entre une insertion professionnelle immédiate et la poursuite d’études.

Selon les combinaisons d’UE qu’elles ont retenues, les UFR peuvent proposer 4 catégories de parcours types en licence qui répondent à ces préoccupations et qui peuvent déboucher sur des licences professionnelles qui sont désormais intégrées ou sur des licences plus générales visant la poursuite d’études en master.

Les parcours monodisciplinaires

Dans ces parcours l’étude d’une discipline mineure est limitée au premier et au deuxième semestres de la licence. L’accent est mis dans les unités d’enseignement complémentaire sur les enseignements méthodologiques, sur le renforcement disciplinaire, ou sur l’orientation post licence aux travers d’enseignements de découverte ou de pré-professionnalisation.

La réorientation dans une discipline mineure est possible à l’issue du premier ou du deuxième semestre, avec des rattrapages à effectuer.

Les parcours Majeure/ Mineure

Dans ces parcours, l’étude d’une même discipline mineure est rendue possible au cours des six semestres de la licence, permettant ainsi aux étudiants d’acquérir une double compétence.

La réorientation dans la discipline mineure étudiée est possible à l’issue de chacun des 4 premiers semestres de la licence, avec des rattrapages limités dès lors que l’étudiant a validé tous les semestres qui précèdent la réorientation.

Les parcours Bidisciplinaires

Dans ces parcours l’étude de deux disciplines à un même niveau est proposée. Les étudiants peuvent alors suivre toutes les unités d’enseignement fondamental des deux disciplines au cours des six semestres de la licence.

* Se reporter au lexique pour avoir la définition exacte du terme employé.

(4)

La réorientation dans l’une ou l’autre des disciplines est possible à l’issue de chacun des six semestres de la licence. Aucun rattrapage n’est demandé, dès lors que l’étudiant a validé tous les semestres qui précèdent la réorientation.

Les parcours monodisciplinaires et pluriculturels

Ces parcours sont constitués au cours des six semestres de la licence, de trois blocs d’unités d’enseignement : les unités d’enseignement fondamental d’une discipline majeure, les unités d’enseignement fondamental de la licence de langues, littératures et civilisations étrangères à l’exception des enseignements de littérature et enfin des unités qui reprennent des enseignement fondamentaux de la discipline majeure replacée dans le contexte des cultures associées à la langue étudiée. Ces derniers enseignements sont dispensés dans la langue vivante étrangère étudiée.

L’accès à ces parcours est soumis à la réussite à un test d’orientation linguistique.

La réorientation dans la discipline majeure et en langues littératures et civilisations étrangères est possible à l’issue de chacun des six semestres de la licence. Dans le premier cas, aucun rattrapage n’est demandé, dès lors que l’étudiant a validé tous les semestres qui précèdent la réorientation. Dans le second, les rattrapages demandés à l’étudiant sont limités aux enseignements fondamentaux de littérature dès lors que celui-ci a validé tous les semestres qui précèdent la réorientation.

Les parcours de formation conduisant au grade de master

Les parcours post-licence permettent aux étudiants de se spécialiser progressivement dans la discipline qu’ils ont choisie : spécialisation dans une sous-discipline scientifique, spécialisation dans un domaine d’application professionnel…

Toutefois, les parcours post-licence doivent permettre une orientation progressive et laisser ouvertes des passerelles d’une part entre spécialités, d’autre part entre voie recherche et voie professionnelle.

Cela est rendu possible par le fait qu’ils s’adossent tous au potentiel de recherche et aux relations avec les milieux professionnels de l’établissement et des établissements partenaires, et cela dès leur conception.

Selon les combinaisons d’UE qu’elles ont retenues, les UFR peuvent proposer 2 catégories de parcours types en master qui répondent à ces préoccupations

Les parcours de formation en « V »

Les parcours de formation dits en « V » sont des parcours de formation dans lesquels le choix entre la voie professionnelle et la voie recherche s’opère dès l’entrée du Master. Les spécialités commencent réellement au premier semestre et chacune d’elles est clairement identifiée recherche ou professionnelle. Très peu de masters dans notre établissement sont construits sur ce modèle.

Les parcours de formation en « Y »

Les parcours de formation dits en « Y » sont des parcours de formation dans lesquels le choix entre la voie professionnelle et la voie recherche s’opère à l’issue du deuxième semestre du Master. Les spécialités commencent réellement au troisième semestre et chacune d’elles est clairement identifiée recherche ou professionnelle.

Les parcours de formation en « T »

Les parcours de formation dits en « T » sont des parcours de formation dans lesquels le choix entre la voie professionnelle et la voie recherche s’opère à l’issue du troisième semestre du Master. Les spécialités commencent réellement au troisième semestre et elles sont à la fois recherche et professionnelles. La distinction s’effectue par le choix au quatrième semestre entre la rédaction d’un mémoire qui constitue une initiation à la recherche et un stage en milieu professionnel.

Validation des enseignements et structuration des parcours de formation

(5)

Principes généraux

Les parcours de formation doivent être organisés de façon à permettre une progression pédagogiquement cohérente des étudiants à l’intérieur. En particulier, celle-ci doit être assurée pour les enseignements fondamentaux. Dès lors, la construction des parcours est liée aux règles de validation des enseignements et aux règles de passage d’un semestre à un autre.

De ce point de vue, l’établissement a distingué la licence du master. Dans la première, l’accent est mis sur l’acquisition des fondamentaux mais aussi sur le fait que l’étudiant, en particulier la première année, a besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long, qui peut excéder le semestre universitaire.

Il s’ensuit :

une annualisation de la licence dans le sens où est instaurée une compensation entre les semestres 1et 2, les semestres 3 et 4 et les semestres 5 et 6.

L’instauration d’une double moyenne en licence pour le passage au niveau supérieur. L’étudiant doit obtenir un résultat supérieur ou égal à 10 à la moyenne des unités d’enseignement et un résultat supérieur ou égal à 10 à la moyenne des unités d’enseignement fondamental.

En master, l’établissement a défini une règle commune pour la première année. Dans celle-ci, il n’y a plus de compensation annuelle. La compensation entre les unités d’enseignement est uniquement semestrielle. Compte tenu du niveau atteint et des règles qui prévalent en licence, il n’a pas été considéré comme utile de maintenir le système de la double moyenne.

En deuxième année de Master, il n’y a pas de règles communes à l’établissement. Toutefois celui-ci impose que les règles soient communes à toutes les spécialités d’une même mention.

Les modalités de contrôle des connaissances et les formules d’examen

La formule d’examen décrit pour chaque étudiant et pour chaque étape de diplôme à laquelle il est inscrit administrativement et pédagogiquement, les modalités de son évaluation.

- La formule d’examen standard

- La formule d’examen pour l’enseignement à distance - La formule d’examen dérogatoire

A noter : en licence Information et communication, la formule standard est la règle et le contrôle dérogatoire n’est pas autorisé.

la formule d’examen standard :

Elle s’applique à tous les étudiants sauf à ceux qui préparent leur(s) diplôme(s) dans le cadre de l’enseignement à distance et sauf dérogation. Pour chaque élément pédagogique (UE ou EC) au niveau duquel s’opère l’évaluation de l’étudiant, elle peut se décliner en deux versions : le contrôle continu et l’examen terminal.

Le contrôle continu est une succession d’épreuves, de nature diverse, qui vise à vérifier ponctuellement les acquis de l’étudiant. Ces épreuves sont appelées travaux ponctuels. A ces travaux ponctuels peut s’ajouter une épreuve finale qui est une épreuve récapitulative se déroulant à la fin de l’enseignement. Cette épreuve finale peut prendre deux formes :

 Le devoir final organisé et corrigé par l’enseignant dans le cadre des groupes qui composent la population inscrite à l’élément pédagogique.

Le partiel, épreuve organisée et corrigée sous la direction du responsable de l’équipe pédagogique, commune à tous les étudiants inscrits à l’élément pédagogique.

L’examen terminal est une épreuve récapitulative se déroulant à l’issue de l’enseignement et commune à l’ensemble de la population étudiante inscrite à l’élément pédagogique considéré.

(6)

La prise en compte des absences, des dispenses et des crédits acquis Les absences :

Un étudiant reconnu absent au cours du semestre à plus de trois séances de travaux dirigés ou à plus de trois séances de travaux pratiques organisés dans le cadre d’un élément pédagogique est déclaré défaillant à celui-ci, que l’absence soit justifiée ou non.

Un étudiant reconnu absent à une épreuve d’un élément constitutif d’une UE ou à une épreuve d’une UE, est déclaré défaillant à cet élément pédagogique, que l’absence soit justifiée ou non

Dès lors que l’étudiant est déclaré défaillant à un EC ou à une UE, les compensations ne peuvent plus s’effectuer.

Les dispenses

Une dispense d’enseignement est l’autorisation pour un étudiant à ne pas suivre l’enseignement relatif à un élément pédagogique. Cependant celui-ci doit obligatoirement passé les examens.

Une dispense d’examen est en plus de l’autorisation de ne pas suivre l’enseignement relatif à un élément pédagogique, l’autorisation de ne pas passer les épreuves qui y sont associées.

Une dispense est valable uniquement pour l’année en cours.

Un étudiant dispensé d’examen sur un élément pédagogique particulier voit celui-ci neutraliser dans le calcul des résultats par l’affectation d’un coefficient de pondération égal à zéro. Les crédits associés à cet élément ne sont acquis qu’à l’issue de la session d’examen suite à l’obtention de l’UE, du semestre ou de l’année.

La validation des acquis

L’étudiant qui bénéficie de validations d’acquis au titre d’éléments constitutifs ou d’unités d’enseignement acquis et capitalisés voit les crédits correspondants transférés. Les éléments pédagogiques ainsi validés sont neutralisés dans la détermination des résultats par l’affectation d’un coefficient de pondération égal à zéro .

Les règles de compensation, de capitalisation et de progression en licence

La composition des unités d’enseignement

Disposition n°1 : Une unité d’enseignement peut être composée d’un ou de plusieurs éléments constitutifs et l’évaluation des étudiants peut être organisée, y compris lorsqu’il y a plusieurs éléments constitutifs au niveau de l’UE.

La détermination du résultat de l’étudiant

Disposition n°2 : Si l’évaluation des étudiants s’opère au niveau de chacun des éléments constitutifs de l’UE, le résultat obtenu à celle-ci est donné par la moyenne pondérée des notes acquises aux éléments constitutifs (compensation intra UE).

Disposition n°3 : Les UE d’un même semestre se compensent entre elles compte tenu de leur coefficient de pondération (Compensation intra semestre)

Disposition n°4 : Les premier et deuxième semestres de la licence se compensent. Il en est de même des troisième et quatrième semestres et des cinquième et sixième semestres.

(7)

Disposition n°5 : Si le résultat obtenu à l’année est supérieur ou égal à 10, et si la moyenne obtenue aux UE fondamentales, compte tenu des coefficients de pondération est supérieur ou égal à 10 l’étudiant est déclaré admis. Une mention est alors attribuée selon le résultat obtenu à l’année : Passable si : 10 résultat 12

Assez bien si : 12 résultat 14 Bien si : 14 résultat 16 Très bien si : 16 résultat

Sinon l’étudiant est déclaré non admis.

Si la compensation ne peut s’effectuer en raison d’une défaillance à un EC, à une UE ou à un semestre, l’étudiant est déclaré défaillant

Disposition n°6 : Si le résultat obtenu à un semestre est supérieur ou égal à 10, et si la moyenne obtenue aux UE fondamentales du semestre est supérieure ou égale à 10 l’étudiant est déclaré admis à celui-ci. Cependant, aucune mention n’est attribuée.

Si le résultat obtenu au semestre est inférieur à 10 mais que l’étudiant est admis à l’année, il est aussi déclaré admis par compensation au semestre considéré.

Si le résultat obtenu au semestre est inférieur à 10 et que l’étudiant est non admis à l’année, il est aussi déclaré non admis au semestre considéré.

Si la compensation au sein du semestre ne peut s’effectuer en raison d’une défaillance à un EC ou, à une UE l’étudiant est déclaré défaillant.

Disposition n°7 : Si le résultat obtenu à une UE est supérieur ou égal à 10, l’étudiant est déclaré admis à celle-ci. Cependant, aucune mention n’est attribuée.

Si le résultat obtenu à une UE est inférieur à 10 mais que l’étudiant est admis, par compensation ou non, au semestre qui comprend cette UE il est déclaré admis par compensation à celle-ci.

Si le résultat obtenu à une UE est inférieur à 10 et que l’étudiant est non admis au semestre qui comprend cette UE, il est déclaré non admis à cette UE.

Si la compensation ne peut s’effectuer en raison d’une défaillance à un EC, l’étudiant est déclaré défaillant à cette UE.

La capitalisation des unités d’enseignement

Disposition n°8 : Une unité d’enseignement est acquise et capitalisée dès lors que l’étudiant est déclaré admis ou admis par compensation à celle-ci.

Disposition n°9 : Les éléments constitutifs des unités d’enseignement non acquises sont capitalisables dès lors que l’évaluation des étudiants est organisée au niveau de chaque EC et que la note obtenue soit supérieure ou égale à 10.

La progression dans les parcours de formation

Disposition n°10 : L’étudiant inscrit à une année n est autorisé à poursuivre à l’année n+1 dès lors qu’il est admis à l’année n.

L’étudiant inscrit à une année n et non admis à celle-ci est autorisé à poursuivre conditionnellement en année n+1 à condition qu’il ne lui manque au maximum que la validation d’un seul semestre ou qu’il ait obtenu au moins 10 à la moyenne des UE fondamentales de l’année n .

Disposition n°11 : L’étudiant inscrit dans une majeure peut se réorienter de droit dans la discipline mineure qu’il a suivie à la condition qu’il ait obtenu au moins 10 de moyenne aux UE de cette discipline.

(8)

Disposition n°12 : Les Unités d’enseignement de langue sont organisées par niveau. Un étudiant ne peut s’inscrire à l’UE de langue du niveau supérieur à celui de la dernière UE de langue à laquelle il a été inscrit que s’il a obtenu une note supérieure ou égale à 10 à cette dernière.

(9)

Masters proposés par le département d’information et communication

Le département propose un master en Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’information et de la communication avec 5 spécialités : 4 spécialités professionnelles et 1 spécialité recherche.

 La première année de master (Master 1 Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l'Information et de la Communication) offre un choix entre trois parcours

- Parcours communication rédactionnelle et multimédia - Parcours sciences de l’information et de la documentation - Parcours métiers du livre

 Cette première spécialisation se confirme en deuxième année (M2) avec un choix entre une spécialité professionnelle ou recherche (« Master pro » ou « Master recherche ») :

 Masters professionnels

- spécialité communication rédactionnelle et multimédia

- spécialité gestion des documents électroniques et des flux d’information - spécialité métiers du livre

- spécialité conception et gestion de projets numérique territoriaux

 Master recherche

(10)

MASTER 1 Sciences Humaines et Sociales

Mention Sciences de l'Information et de la Communication Parcours Sciences de l’information et de la documentation

Responsables de la formation : Madjid Ihadjadene & Camille Claverie

Présentation de la formation

Le parcours Sciences de l’information et de la documentation prend place à l'intérieur du Master

«Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l'Information et de la Communication » de l'Université Paris 10.

Au cours des deux premiers semestres, correspondant à la première année de master (M1), l’étudiant suivra à la fois des cours généralistes communs aux différents parcours et des cours spécifiques au parcours sciences de l’information et de la documentation. Cette première spécialisation pourra se confirmer en M2 avec une poursuite d’études en Master professionnel (DEFI : Document électronique et flux d’information) ou en Master recherche. Chacun de ces semestres est formé de 4 Unités d'Enseignement. L’année complète correspond à 60 ECTS (30 ECTS par semestre).

Cette première année de master permettra à l'étudiant d'acquérir les bases nécessaires à une bonne gestion de l'information scientifique et technique dans l'entreprise.

Débouchés

- Documentaliste spécialisé - Documentaliste-archiviste - Iconographe

- Médiathécaire

- Webmestre

- Responsable de Veille documentaire - Responsable de GED

- Responsable de banque de données documentaire - Responsable des ressources documentaires Equipe pédagogique et partenaires

Arnaud, Michel, MCF Buxton, David, MCF, HDR Brown

Claverie, Camille, MCF Cori, Marcel, PR Habert ,Benoit Hiver, Marc, MCF Holik, Clarisse, AFSSE Ihadjadene, Madjid, MCF Merzeau, Louise, MCF Mouchon, Jean, PR Perriault, Jacques, PR

Poitevin, Christine, MCF,71, Paris8 Roger, Ariane, Bibliothèque de Suresnes

Sobieski, Nathalie, Professionnelle de la documentation

(11)

Tachabanov, Atanas CNRS

Admission

 Niveau de recrutement : Bac + 3

 Conditions d'admission MASTER 1

- Étudiants titulaires d'une licence avec un parcours documentation et traitement de l’information ont accès de droit.

- Etudiants titulaires d’une autre licence, peuvent être admis en master 1 sur validation de titres. Il est recommandé d’avoir un pré-requis en documentation ou informatique.

D’autres acquis, notamment professionnels, peuvent être pris en compte.

Inscriptions et Renseignements

- Pour s’inscrire administrativement en ligne, consulter le site http://hal.u-paris10.fr/Candidat/

- Site du département : http://www.u-paris10.fr/infocom

Direction

Mr Madjid. Ihadjadene UFR LLPHI, Bureau L214 Téléphone : (33) - 01 40 97 56 36 Télécopie : (33) - 01 40 97 59 81 Madjid.ihadjadene@u-paris10.fr

Secrétariat

Mme Francesca HAUCHECORNE Bureau L114

Téléphone : (33) - 01 40 97 73 54 Télécopie : (33) - 01 40 97 59 81 Mel : francesca.hauchecorne@u-paris10.fr

(12)

Programme

SEMESTRE 1 h ECTS

Unité d’enseignement : Théorie et enjeux de la communication (LMIUF11) 9

- LMSIC111 Théorie de l’information 21 3

- LMSIC112 Droit de l’information et de la propriété 18 3

- LMSIC113 Recherche et veille sur Internet 18 3

Unité d’enseignement : Modélisation des connaissances (LMIUF12D) 9

- LMSIC124 Traitement socio-cognitif 18 3

- LMSIC125 Langage documentaire 18 3

- LMSIC126 Acteurs de l’industrie de l’information. 3

Unité d’enseignement : Information documentaire (MLIUF13D)

9 - LMSIC134 Système de recherche et filtrage de l’information 21 3

- LMSIC135 Logiciel de GED 18 3

- LMSIC136 Logiciel de veille 18 3

Unité d’enseignement : Anglais spécialisé (LMIUC14D) 3

- LMSIC141 Anglais spécialisé 3

SEMESTRE 2 Crédits

Unité d’enseignement : Théorie de l’information et usages (LMIUF210) 6

- LMSIC211 Théorie de la communication 3

- LMSIC212 Usages et usagers 3

Unité d’enseignement : Mémoire DTI (LMIUF22D) 6

Unité d’enseignement : Management et organisation de l’information (LMIUF23D) 9

- LMSIC236 Support et organisation de l’information 3

- LMSIC234 Management des systèmes d’information documentaire 3

- LMSIC235 Indexation et représentation 3

Unité d’enseignement : documentation structurée (LMIUF24D) 9

- LMSIC244 Balisage et structuration de l’information 3

(13)

Descriptifs des unités d’enseignement

LMIUF11 : THEORIE ET ENJEUX DE LA COMMUNICATION 1 LMSIC111- Théorie de l’information (20h) - 3 crédits ECTS

Réflexion interdisciplinaire autour du concept d’information. Analyse et illustration des principales théories de l’information (théories mathématique, cybernétique, orchestrale, systémique, médiologique).

Cours assuré par Louise Merzeau

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit LMSIC112- Droit de l’information (18h) - 3 crédits ECTS

Les réformes successives de la radio et de la télévision. Le rôle et l’évolution de l’instance de régulation en France. Réglementation de la publicité et du parrainage. Le statut de la presse écrite et des journalistes. Droit de réponse, droit à l’image, respect de la vie privée.

Cours assuré par Christine Poitevin

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie : Michel Bibent .Le droit du traitement de l'information. Collection 128 Nathan-ADBS, série Information/Documentation

LMSIC113- Recherche d’information et veille sur internet (18h) – 3 crédits ECTS Veille et intelligence économique. Moteurs et annuaires de recherche. Agents intelligents.

Cours assuré par Madjid Ihadjadene et Camille Claverie Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie Intelligence économique : mode d'emploi de Pierre Achard et Jean-Pierre Bernat LMIUF12D : MODÉLISATION DES CONNAISSANCES

LMSIC124 – Traitement socio-cognitif (de l’information) (18h) - 3 crédits ECTS

Le cours présentera les principales méthodes de recueil de données permettant d'analyser les comportements informationnels.

Cours magistral assuré par Camille Claverie

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit Bibliographie : Usages et usagers de l'information de Yves F. Le Coadic LMSIC125 – Langages documentaires (18h) - 3 crédits ECTS

Présentation des différents types de thésaurus et des techniques d'indexation des documents et de représentation de l'information. Classification et organisation des connaissances

Cours magistral assuré par des professionnels

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie : Actualité des langages documentaires : fondements théoriques de la recherche d'information de Jacques Maniez

LMSIC126 –Acteurs de l’industrie de l’information - 3 crédits ECTS

Présentations des principaux serveurs d’information (ST N, Dialog, Factive), des infomédiaires, associations et prestataires de services en IST.

Cours magistral assuré par Madjid Ihadjadene

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie : Guide d'accès à l'information sur l'entreprise en France et dans le monde de Michelle Gicquel LMIUF13D : INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE

LMSIC134 – Systèmes de recherche et de filtrage de l’information (21h) - 3 crédits ECTS Présentation des technologies de recherche d'information (modèles booléen, vectoriel, probabiliste, logique floue, systèmes expert, linguistique, connexioniste). SRI et interface homme-machine (hypertexte, feed-back, reformulation, clusterisation,...). Filtrage d'information (DSI, profil utilisateur, filtrage collaboratif,...). Évaluation et usage des SRI, Records management.

(14)

Cours magistral assuré par Madjid Ihadjadene

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie : Les systèmes de recherches d’information de Madjid Ihadjadene, Hermès 2004 LMSIC135 – Logiciels de GED (18h) - 3 crédits ECTS

Exercices en 1/2 groupe sur un logiciel documentaire (Alexandrie, Cindoc, Spirit, Ever, etc…).

TD assurés par Nathalie Sobieski

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie :La gestion documentaire : évolutions fonctionnelles et description de dix logiciels par Michèle Lénart

LMSIC136 – Logiciels de veille (18h) - 3 crédits ECTS

Exercices en 1/2 groupe sur un logiciel veille et d’intelligence économique TD assurés par Madjid Ihadjadene et des professionnels

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit Bibliographie : La veille stratégique sur l’Internet de Henri Samier LMIUC14D : ANGLAIS SPECIALISE

LMSIC141 – Anglais spécialisé (18h) - 3 crédits ECTS TD assurés par M.brown

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMIUF 210: THÉORIE DE L’INFORMATION ET USAGES LMSIC211 – Théorie de la communication (21h) - 3 crédits ECTS

Présentation des théories fondamentales de la communication en prolongement du cours de licence.

Cours magistral assuré par Jean Mouchon

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMSIC212 – Usages et usagers (20h) - 3 crédits ECTS Cours magistral assuré par Jacques perriault

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMIUF22D : MÉMOIRE DE RECHERCHE

Sous la direction d’un enseignant, l’étudiant devra rédiger et soutenir un mémoire de recherche, approfondissant une question relative au traitement de l’information.

LMIUF23D : MANAGEMENT ET ORGANISATION DE L’INFORMATION LMSIC236 –Supports et organisation de l’information (20h) - 3 crédits ECTS

Études des modèles d'organisation de l'information (segmentation, spatialisation, hiérarchisation) et procédures d'accès (orientation, recherche et mémorisation) dans le livre imprimé, les documents audiovisuels et les produits multimédias.

Cours magistral assuré par Louise Merzeau

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMSIC234–Management des systèmes d’information documentaire (18h) - 3 crédits ECTS Seront abordés successivement les principes de management, le marketing et la gestion financière propres aux centres de production et de diffusion d'information spécialisée.

Cours magistral assuré par Clarisse Holik

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie : Le management de l'information dans l'entreprise de Christiane Volant

LMSIC235 –Indexation et représentation (des documents multimédia) (20h) - 3 crédits ECTS Analyse de l'image, présentation des différents types de photothèques, prise en compte des usages, exercices d'indexation

Cours magistral assuré par Louise Merzeau

(15)

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMIUF24D : DOCUMENTATION STRUCTURÉE

LMSIC244 –Balisage et structuration de l’information (20h) - 3 crédits ECTS

On apprend les normes et la normalisation de documents électroniques (XML, HTML) et de données multimédias (SMIL, MPEG), la validation syntaxique et les environnements de validation pour XML, les localisations dans un document XML (XPATH) et les transformations d'arbres, la conversion d'un format à un autre (HTML/XML), le formatages de documents (XSL), l’outillage hypertextuel (XLink et Xpointer).

Cours magistral assuré par Camille Claverie

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit Bibliographie : Modélisation et manipulation de documents XML de F.Role

LMSIC245 – Méthodes et outils de structuration (de documents) (18h) - 3 crédits ECTS

On présente les principaux outils ( Parseurs, éditeurs XML) et méthodes pour la structuration des documents.

TD assurés par Camille Claverie

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMSIC246 – Programmation (20h) - 3 crédits ECTS

Présentation des outils de programmation avancées ( PERL, Phyton) TD assurés par Camille Claverie

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

(16)

MASTER 1 Sciences Humaines et Sociales

Mention Sciences de l'Information et de la Communication PARCOURS communication rédactionnelle et multimédia (L4COM)

Responsables de la formation : David Buxton & Marc Hiver

Présentation de la formation

Au cours des deux premiers semestres, correspondant à la première année de master (M1), l’étudiant suivra à la fois des cours généralistes communs aux différents parcours et des cours spécifiques au parcours communication. Cette première spécialisation pourra se confirmer en M2 avec une poursuite d’études en Master professionnel ou en Master recherche. Chacun de ces semestres est formé de 4 Unités d'Enseignement. L’année complète correspond à 60 ECTS (30 ECTS par semestre).

Débouchés

rédacteur technique

rédacteur, service de communication interne concepteur-rédacteur multimédia

Equipe pédagogique et partenaires Arnaud, Michel, MCF

Buxton, David, MCF, HDR Brown, Matthew

Claverie, Camille, MCF Hiver, Marc, MCF Holik, Clarisse, AFSSE Husson, Didier, PAST Ihadjadene, Madjid, MCF Merzeau, Louise, MCF Mouchon, Jean, PR Perriault, Jacques, PR Ikonocoff, Roman Lamloum, Olfa Rollet, Jean-Marie Taral, Gilles Le Cornec, Anne Forrestier, Jean-Michel Pourrillou-Journiac, Anne Admission

 Niveau de recrutement : Bac + 3

 Conditions d'admission MASTER 1

- Étudiants titulaires d'une licence avec un parcours communication ont accès de droit.

- Etudiants titulaires d’une autre licence, peuvent être admis en master 1 sur validation de titres.

(17)

Inscriptions et Renseignements

- Pour s’inscrire administrativement en ligne, consulter le site http://hal.u-paris10.fr/Candidat/

- Site du département : http://www.u-paris10.fr/infocom

Direction

Mr David Buxton

UFR LLPHI, Bureau L214 Téléphone : (33) - 01 40 97 56 36 Télécopie : (33) - 01 40 97 59 81

@u-paris10.fr

Secrétariat

Mme Francesca HAUCHECORNE Bureau L114

Téléphone : (33) - 01 40 97 73 54 Télécopie : (33) - 01 40 97 59 81 Mel : francesca.hauchecorne@u-paris10.fr

Programme

Semestre 1 heures ECTS

LMIUF110 Théorie et enjeux de la communication 9

LMSIC111 Théorie de l’information 21 3

LMSIC112 Droit de l’information 18 3

LMSIC113 Recherche d’in formation et veille sur internet 18 3

LMIUF12C Communication et média 1 9

LMSIC121 Approche critique de la communication 21 3

LMSIC122 Logiques et enjeux des industries culturelles 30 3

LMSIC123 Revue de presse comparative internationale 1 21 3

LMIUC13C Application professionnelle 1 9

LMSIC131 Atelier d’écriture journalistique et multimédia 1 18 3

LMSIC132 Communication locale 21 3

LMSIC133 Anglais spécialisé 1 20 3 LMIUL140 Libre (indiquez le code de l’EC libre choisie) 3

Semestre 2 heures ECTS

LMIUF210 Théorie de l’information et usages 6

LMSIC211 Théorie de la communication 21 3

LMSIC212 usages et usagers 18 3

LMIUF22C Sources et gisements d’information 6

LMSIC221 Mémoire CRM s2 6

LMIUC23C Communication et média 2 6

LMSIC231 production audiovisuelle 18 3

LMSIC233 Revue de presse comparative internationale 2 21 3

LMIUC24C Application professionnelle 2 9

LMSIC241 Atelier d’écriture journalistique multimédia 18 3

LMSIC242 Communication d’entreprise 24 3

LMSIC243 Anglais spécialisé 2 20 3 LMIUL250 Libre (indiquez le code de l’EC libre choisie) 3

Descriptifs des unités d’enseignement

LMIUF11 : THEORIES ET ENJEUX DE LA COMMUNICATION

(18)

LMSIC111- Théorie de l’information (21h) - 3 crédits ECTS

Réflexion interdisciplinaire autour du concept d’information. Analyse et illustration des principales théories de l’information (théories mathématique, cybernétique, orchestrale, systémique, médiologique).

Cours assuré par Louise Merzeau

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit LMSIC112- Droit de l’information (18h) - 3 crédits ECTS

Les réformes successives de la radio et de la télévision. Le rôle et l’évolution de l’instance de régulation en France. Réglementation de la publicité et du parrainage. Le statut de la presse écrite et des journalistes. Droit de réponse, droit à l’image, respect de la vie privée.

Cours assuré par Christine Poitevin

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit

LMSIC113- Recherche d’information et veille sur internet (18h) – 3 crédits ECTS Veille et intelligence économique. Moteurs et annuaires de recherche. Agents intelligents.

Cours assuré par Madjid Ihadjadene et Camille Claverie Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit LMIUF12C : COMMUNICATION ET MEDIA 1

LMSIC121- Approche critique de la communication (21h) – 3 crédits ECTS

Présentation critique des courants et des penseurs principaux de la communication (Norbert Wiener et la cybernétique, Bateson, Watzlawick et l’Ecole de Palo Alto, Marshall McLuhan). Critique des applications normatives dans le monde de l’entreprise (analyse transactionnelle, etc.). Livre de référence : Philippe Breton, L’Utopie de la communication, La Découverte.

Cours assuré par David Buxton

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit

LMSIC122- Logiques et enjeux des industries culturelles ( 30h ) – 3 crédits ECTS

Une étude des logiques des industries culturelles permettant d’approfondir les aspects historiques, économiques, politiques et esthétiques des industries cinématographiques et télévisuelles.

Cours assuré par Marc Hiver

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit

LMSIC123 :Revue de presse internationale 1 (21h) –3 crédits ECTS

Étude comparative de la presse internationale avec l’accent mis sur les enjeux géopolitiques.

Cours assuré par Olfa Lamloum

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec dossier écrit LMIUF13C : APPLICATION PROFESSIONNELLE 1

LMSIC131 Atelier d’écriture journalistique 1 (18h) – 3 crédits Exercices avancées d’écriture journalistique, technique.

Cours assuré par Didier Husson

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec exercices écrits LMSIC132 Communication locale (21h) – 3 crédits

Transformations des paysages, les processus d’ »artificialisation » des milieux, la gestion des catastrophes, les priorités des politiques d’aménagement du territoire, les évolutions du tissu économique et les enjeux concernant le développement des grandes agglomérations.

Cours assuré par Jean-Marie Rollet

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec dossier écrit LMSIC133 Anglais 1 (20h) – 3 crédits

Exercices au niveau avancé en situation professionnelle.

Cours assuré par Matthew Brown

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel

(19)

LMISIC243 : LIBRE

LMIUF210 : THÉORIE DE L’INFORMATION ET USAGES LMSIC211 – Théorie de la communication (21h) - 3 crédits ECTS

Présentation des théories fondamentales de la communication en prolongement du cours de licence.

Cours magistral assuré par Jean Mouchon

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMSIC212 – Usages et usagers (20h) - 3 crédits ECTS

Approche cognitive, stratégies d’acteurs, développement économique et régional, méthodes d’enquêtes.

Cours magistral assuré par Jacques Perriault

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMIUF22C SOURCES ET GISEMENTS DE L’INFORMATION LMSIC221- Mémoire de recherche –6 crédits

Sous la direction d’un enseignant, l’étudiant doit rédiger (40-50 pages) un mémoire de recherche, approfondissant de manière originale un problème rencontré dans les cours ou dans les lectures.

LMIUC23C : COMMUNICATION ET MEDIA 2 LMSIC231 - Production audiovisuelle (18h) – 3 crédits

Introduction à la production audiovisuelle (procédures, contraintes) d’un point de vue professionnel.

Cours assuré par Claude Chauvat

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit LMSIC233- Revue de presse internationale 2 (21h) – 3 crédits

Techniques d’élaboration d’une revue de presse internationale avec l’accent mis sur la vulgarisation scientifique.

Cours assuré par Romain Ikonicoff

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec exercices écrits LMIUC24C : APPLICATIONS PROFESSIONNELLES 2 LMSIC241- Atelier d’écriture journalistique 2

Prolongement du cours du premier semestre.

Cours assuré par Anne Pourrillou-Journiac

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec exercices écrits LMSIC 242- Communication d’entreprise

Etudes de cas et exercices qui initient et préparent à la communication interne et externe en situation d’entreprise.

Cours assuré par Jean-Michel Forrestier, Anne Le Cornec et Gilles Tarral Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit

LMSIC243 - Anglais 2

Exercices au niveau avancé en situation professionnelle.

Cours assuré par Matthew Brown

Contrôle des connaissances : contrôle continu avec partiel écrit LMSIC243- LIBRE

(20)

MASTER 2 Professionnel Sciences Humaines et Sociales Mention Sciences de l'Information et de la Communication spécialité Gestion des Documents Électroniques et Flux d’Informations

Responsables de la formation : Benoît Habert & Madjid Ihadjadene

Présentation de la formation :

La finalité du M2 DEFI est de former des spécialistes de la production, du traitement, de la valorisation et de la diffusion de l'information. Il vise une triple compétence en informatique, ingénierie documentaire et en traitement automatique des langues. Il s'agit de faire acquérir aux étudiants ayant déjà un savoir-faire documentaire, la maîtrise des techniques et des outils informatiques leur permettant de produire, de repérer, d'organiser, de surveiller, de valoriser et de diffuser l'information.

La spécialité est adossée au laboratoire CRIS EA 1738 et à l’UMR MODYCO (UMR 7114, Université Paris 10 - Nanterre & CNRS ). Sont aussi impliqués dans la formation des intervenants professionnels (secteurs public et privé), spécialistes de l’ingénierie documentaire et de l’ingénierie linguistique.

Débouchés

Les métiers qui sont visés par la formation correspondent pour la plupart aux fonctions émergentes dans l’entreprise, issues de la numérisation croissante de l’information et de la nécessité d’élaborer des dispositifs techniques adaptés pour la gestion de ce contenu électronique. La mise en place de systèmes d'information et de portails, les liaisons entre systèmes, sont des tâches qui pourraient être remplies par les titulaires du DESS. Il en va de même pour la mise en place de solutions Intranet, pour le test, l'évaluation et le conseil dans la mise en place de solutions de GED (Gestion Électronique de Documents) ou de logiciels de recherche documentaire. Sans que la liste soit limitative, on peut citer : Ingénieur de contenus électroniques, Responsable de veille informationnelle, Responsable de systèmes d’information documentaire, Responsable éditorial de produits d’information, Ingénierie du document électronique.

Equipe pédagogique et partenaires Enseignants

Claverie, Camille, MCF Cori, Marcel, PR

Desmets, Marianne, MCF De Loupy, Claude

Habert , Benoit, PR Ihadjadene, Madjid, MCF Tachabanov, Atanas CNRS Entreprises privées

France Telecom Recherche & Developpement Laboratoire DIH/UCE (Direction des interactions humaines / Usages, Creativite et Ergonomie) ;

(21)

Xerox - Centre de Recherche de Meylan ; Lingway (www.lingway.com) ;

Gilles Vessière Consultant (ergonomie et traitement de la parole) ; Sinequa ;

Cybion (www.cybion.com) ;

Recherche et développement public et para-public : INA (Institut National de l'Audiovisuel) - Direction de la Recherche ; EDF - Direction des Études et des Recherches ;

Admission

 Niveau de recrutement : Bac + 4

 Conditions d'admission MASTER 2

Le Master est ouvert en formation initiale et en formation continue. En formation initiale les candidats doivent être de niveau bac+4. Tous les candidats auront des connaissances approfondies dans un des domaines suivants : industries de la langue, sciences de l’information et de la documentation, informatique. D’autres acquis, notamment professionnels, peuvent être pris en compte. La sélection se fait sur dossier et entretien.

Inscriptions et Renseignements

Le dossier de candidature est disponible sur le site Web du master.

Site : http://netx.u-paris10.fr/defi/Inscriptions/

Attention :retour des dossiers d'inscription pour le 21 juin 2006

Direction

Mr Benoit Habert habert@limsi.fr

Mr Madjid. Ihadjadene UFR LLPHI, Bureau L214 Téléphone : (33) - 01 40 97 56 36 Madjid.ihadjadene@u-paris10.fr

Secrétariat

Mme Jeannine Bianchi Bureau L114

Université Paris 10

200, avenue de la République 92001 NANTERRE CEDEX Tél : 01 40 97 70 75

Fax : 01 40 97 59 81 jbianchi@u-paris10.fr

(22)

Programme

SEMESTRE (5 ) Vol. ECTS

LMSUFD31 Analyse des flux informationnels et des usages 22 3

LMDEF311 Structuration et nature de l'information 12 1,5

LMDEF312 Analyse des logiques d'usage 10 1,5

LMSUFD32 Traitements robustes de la langue et des textes 112 9

LMDEF321 Traitement robuste de la langue 40 3

LMDEF322 Recherche et extraction d'information 40 4

LMDEF323 Produits et outils industriels 32 2

LMSUFD33 Technologies et méthodes de conception et développement 135 9

LMDEF331 Informatique et Internet 35 2

LMDEF332 Bases de données et Web dynamique 40 2

LMDEF333 Document structuré : XML 40 3

LMDEF334 Conception de produits informationnels 20 2

LMSUFD34 Préparation à l'insertion professionnelle 30 6

LMDEF341 Industrialisation des processus 15 3

LMDEF342 Gestion des projets 15 3

LMSUFD35 Anglais 20 3

LMDEF351 Anglais 20 3

SEMESTRE(6) Vol. ECTS

LMSUFD41 Projet de fin d’étude 9

LMDEF411 Réalisation d'un projet de fin d'étude 9

LMSUFD42 Stage en entreprise 9

LMDEF422 Stage (durée minimum de 3 mois) 9

LMSUFD43 Rapport de stage 12

LMDEF433 Rapport de stage 12

(23)

Descriptifs des unités d’enseignements

LMSUFD31 : ANALYSE DES FLUX INFORMATIONNELS ET DES USAGES LMDEF311 – Structuration et nature de l'information - 1,5 crédits ECTS

On définit la nature de l'information dans l'entreprise : information primaire, secondaire, littérature blanche, grise, noire, etc. On identifie les sources documentaires et informationnelles (accès aux serveurs commerciaux, connaissance des producteurs d'information).On étudie le rôle de l'information dans le processus de compétitivité, ainsi que les aspects économiques et juridiques des biens immatériels et des produits d'information.

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMDEF312 – Analyse des logiques d'usage - 1,5 crédits ECTS

Les besoins d'information de l'entreprise sont analysés. Sont présentés les enquêtes d'opportunité auprès des futurs utilisateurs, l’évaluation du point de vue de l'utilisateur, l’évolutivité des logiciels.

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

Bibliographie : Mesure de l'utilisabilité des interfaces de Thierry Baccino

LMSUFD32 : TRAITEMENTS ROBUSTES DE LA LANGUE ET DES TEXTES LMDEF321 – Traitement robuste de la langue - 3 crédits ECTS

Il s’agit de donner un aperçu explicite de certaines techniques d’analyse robuste permettant l’annotation automatique de documents, en particulier l’étiquetage morpho-syntaxique, l’analyse syntaxique. Les techniques sont à base d’automates et transducteurs à états finis, ou fondées sur des méthodes probabilistes et statistiques. Des outils d’ingénierie linguistique sont manipulés, et l’accès à des ressources linguistiques expérimentée. Une présentation global est faite de l’ingénierie multilingue, ainsi que du résumé automatique, et la question de l’évaluation des outils est discutée.

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMDEF322 – Recherche et extraction d'information - 4 crédits ECTS

La présentation des concepts fondamentaux de la recherche d'information (distances entre documents et requêtes, caractéristiques quantitatives des différentes zones du lexique), via le modèle vectoriel, est complétée par celle des requêtes sur des documents structurées (du type XQuery) et par celle de la catégorisation/classification de documents.

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMDEF323 – Produits et outils industriels - 2 crédits ECTS

L'environnement logiciel et les outils du marché sont portés à la connaissance des étudiants. Sont notamment décrits les plates-formes d’intégration de contenu, les logiciels d'informatique documentaire (Spirit, Dipmaker, Texto…), les logiciels de veille (extraction, cartographie).

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMSUFD33 : TECHNOLOGIES ET MÉTHODES DE CONCEPTION / DÉVELOPPEMENT LMDEF331 – Informatique et Internet - 2 crédits ECTS

On donne les connaissances générales sur les matériels et les logiciels : notion de système d’exploitation, nature des fichiers, architecture d’Internet. Un travail pratique est effectué sur le système Linux. L’accent est mis sur l’apprentissage de l’algorithmique et des langages de programmation (Python comme langage de prototypage rapide et Java pour la portabilité, les applications distribuées et les apports en génie logiciel).

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMDEF332 – Bases de données et Web dynamique - 2 crédits ECTS

Une étude de cas réel (gestion d'emplois du temps) sert à la présentation du modèle entité-association et des bases de données relationnelles. L'interfaçage d'une base de données par des formulaires dynamiques complète le cours. La réalisation est basée sur le trio serveur Apache / MySQL / PHP.

Cours magistral

(24)

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMDEF333 – Document structuré : XML - 3 crédits ECTS

On apprend les normes et la normalisation de documents électroniques (XML, HTML) et de données multimédias (SMIL, MPEG), la validation syntaxique et les environnements de validation pour XML, les localisations dans un document XML (XPATH) et les transformations d'arbres, la conversion d'un format à un autre (HTML/XML), le formatages de documents (XSL), l’outillage hypertextuel (XLink et Xpointer).

Cours magistral

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMDEF334 – Conception de produits informationnels - 2 crédits ECTS

La segmentation de l'information, la granularité des unités documentaires, la restitution et ergonomie de l'information, la scénarisation du produit informationnel sont discutées. On présente les méthodes et outils de création de sites Web documentaires, de CD-ROM.

Cours magistral

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LMSUFD34 : PRÉPARATION À L'INSERTION PROFESSIONNELLE LMDEF341 – Industrialisation des processus - 3 crédits ECTS

On étudie les notions de robustesse, de normes et standards, de génie logiciel, d’intégration fonctionnelle et logicielle.. Les outils et applications de gestion de documents électroniques (filtrage, routage, analyse, veille,...) sont présentés et expérimentés. On discute les méthodologies d'évaluation (black box / glass box) et l’évaluation technique (métriques d'évaluation : précision, rappel, F- mesure).

Cours magistral

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMDEF342 – Gestion des projets - 3 crédits ECTS

On évoque les cahiers des charges, le découpage en tâches, l’analyse des coûts de développement et la stratégie commerciale pour les produits d’information, ainsi que le management des systèmes d'information documentaire et de veille.

Cours magistral

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMSUFD35 : ANGLAIS

LMDEF351 – Anglais - 3 crédits ECTS Cours magistral

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LMSUFD41 : PROJET DE FIN D’ÉTUDE

LMDEF411 – Réalisation d'un projet de fin d'étude - 9 crédits ECTS Contrôle des connaissances : soutenance

LMSUFD42 : STAGE EN ENTREPRISE

LMDEF422 – Stage (durée minimum de 3 mois) - 9 crédits ECTS

Chaque étudiant effectue, à partir du mois d’avril, un stage en entreprise de 3 mois minimum, chez un offreur de technologies (éditeur de logiciels, offreurs de solutions), un intégrateur (sociétés de service, courtier en information) ou un grand utilisateur

Contrôle des connaissances : soutenance LMSUFD43 : RAPPORT DE STAGE LMDEF433 – rapport - 12 crédits ECTS

(25)

MASTER 2 Professionnel Sciences Humaines et Sociales Mention Sciences de l'Information et de la Communication

spécialité Conception et Gestion de Projets Numériques Territoriaux » (CGPNT) Responsable de la formation :

Michel Arnaud

Présentation de la formation Objectifs

Cette formation universitaire initiale et continue, est destinée à compléter les compétences d’urbanistes, de spécialistes de l’information et de la communication, de géographes, d’économistes, de sociologues, d’architectes, d’administrateurs des collectivités territoriales et de médiateurs sociaux amenés à concevoir et gérer des espaces publics d’accès aux techniques numériques pour renforcer le lien social, aider à l’expression culturelle multiple et croisée, développer le tissu économique local, ainsi que les préparer à la gestion et l’animation d’intranet d’entreprises.

Les étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue devront être capables d’analyser, concevoir, gérer, animer et évaluer un équipement collectif d’accès public à Internet et des outils de communication en entreprise (Intranet, portails d’information, plateformes de téléformation), utilisant les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, principalement dans l’usage des réseaux d’un point de vue social, culturel, économique, pédagogique et technique.

Modalités

La formation est dispensée à distance avec 3 semaines de regroupement présentiel. La première se déroule à la rentrée et permet de faire se rencontrer intervenants et étudiants. Des examens sur table sont organisés au cours de la deuxième semaine en janvier et de la troisième en avril.

Dans sa partie à distance, la formation se déroule sous forme de séminaires virtuels sur Internet via une interface de « chats », avec deux devoirs en contrôle continu.

Les intervenants sont choisis afin de proposer des approches complémentaires entre universitaires, représentants institutionnels et professionnels.

Pour le mémoire, il est attendu que l’étudiant choisisse la réalisation soit d’un audit numérique d’un dispositif existant, soit la rédaction d’un cahier des charges ou d’une étude de faisabilité, soit enfin d’un dispositif prototype d’accueil du public dans un espace d’accès public aux réseaux ou dans une entreprise.

Débouchés

Secteurs d’activité :

- Espaces d’accès public à Internet.

- Mission au développement numérique au niveau municipal, départemental, régional.

- Services spécialisés de l’Etat : Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE), Délégation aux usages d’Internet (DUI).

- Entreprises développant des services d’accueil et d’utilisation des TIC pour le public.

- Délégations régionales à l’emploi et à la formation professionnelle.

(26)

- Services publics et privés de formation continue, de gestion des connaissances.

- Entreprises développant des services à destination du personnel et utilisant des portails et des intranets.

Fonctions

- Chef de projet de développement de politiques numériques dans les collectivités territoriales et dans des organisations publiques et privées.

- Directeur d’un espace public numérique.

- Chargé de mission TIC dans une collectivité territoriale ou une entreprise.

- Chef de projet de dispositif de développement numérique (gestion de documentation, de bases de connaissances, de e-formation).

- Chargé d’étude normes & qualité.

- Chef de projet nouveaux services dans les entreprises (portails d’information, intranet, outils de collaboration, plateformes de téléformation).

- Spécialiste en entreprise des outils de conception et de gestion de plateformes de téléformation/de portails d'information, outils de communication et de collaboration.

Admission

 Niveau de recrutement : Bac + 4

 Conditions d'admission MASTER 2

La formation est ouverte aux titulaires d’une maîtrise (master M1) ou aux étudiants en formation continue avec une expérience professionnelle suffisante dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) associée à un diplôme de l’enseignement supérieur.

Inscriptions et Renseignements

Le dossier de candidature est disponible sur le site web du département des sciences de l’information et de la communication.

Site : http://u-paris10.fr/infocom/

Direction

Mr Michel Arnaud

UFR LLPHI, Bureau L215

Secrétariat

Mme Jeannine Bianchi Bureau L114

Université Paris 10

200, avenue de la République 92001 NANTERRE CEDEX Tél : 01 40 97 70 75

Fax : 01 40 97 59 81 jbianchi@u-paris10.fr

(27)

Programme

Premier semestre Vol ECTS

LMIUF31G : Politique numérique gouvernementale vis-à-vis des collectivités

territoriales et des entreprises 45

LMGPN311 : Politiques publique et gouvernementale LMGPN312 : Politique des espaces publics

LMGPN313 : Collectivités territoriales et entreprises

LMIUF32G : Inscription des TIC dans le développement territorial 45 LMGPN321 : Nature et impact des technologies de l’information sur les

mécanismes d’analyse économique

LMGPN322 : Espaces multiservices et multifonctions LMGPN323 : Place des TIC dans l’organisation en réseau

LMIUF33G : Politiques de développement en recourant au numérique 45 LMGPN331 : Politiques d’accessibilité et modalités d’accès à l’information

LMGPN332 : Politique de l’emploi - Conduite du changement et knowledge management

LMGPN333 : Etude des nouveaux usages et des communautés de pratiques

LMIUF34G : Usages des TIC du point de vue de l’utilisateur 30 LMGPN341 : Connaissance des principaux logiciels d’accès à l’information et

de collaboration

LMGPN342 : Enjeux autour des normes Deuxième semestre

LMIUC41G : Médiations administratives, éducatives et sociales 45 LMGPN411 : Pouvoirs des collectivités territoriales - Règles de gestion d’un

projet de développement numérique

LMGPN412 : Apprendre autrement - Le renouvellement des politiques de formation

LMGPN413 : Métiers de la médiation liés à la net-économie - Techniques d’animation

LMIUC42G : Accompagnement du développement socio-économique 45 LMGPN421 : Les impératifs économiques

LMGPN422 : L’importance des caractéristiques culturelles LMGPN423 : L’économie solidaire et le développement durable

LMIUF43G : Conception et gestion de projets numériques en entreprise ou dans

une collectivité territoriale 45

LMGPN431 : Etude des besoins des publics cibles LMGPN432 : Etude de faisabilité - Cahier des charges LMGPN433 : Analyse stratégique - Evaluation des dispositifs

LMIUC44G : Mémoire TER 15

(28)

Descriptifs des unités d’enseignements

LMIUF31G : POLITIQUE NUMÉRIQUE GOUVERNEMENTALE VIS-À-VIS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ENTREPRISES

LMGPN311 : Politiques publique et gouvernementale Prof. Jacques Perriault

Notion de développement local, territorial. Les débats à ce sujet.

Conditions et questions sur le développement durable. L’articulation entre le local et le global : les espaces d’accès public à l’informatique dans la mondialisation. Les politiques de l’Union Européenne d’aide au développement territorial.

LMGPN312 : Politique des espaces publics d’accès à Internet M. Michel Arnaud, Université Paris X

La délégation aux, Université Paris X Notions de bien commun, de bien public international, de politique publique nationale et régionale. usages d’Internet : champ d’action, circulaires produites, résultats, prospective. Les différents types d’espaces publics d’accès à Internet selon les politiques gouvernementales, régionales et européennes. L’apport des espaces publics d’accès à Internet au développement des entreprises. La LEN : loi d’économie numérique.

LMGPN313 : Collectivités territoriales et entreprises

M. Patrick Deloustal, CCI Arles - M. Anthony Frémaux, Cognito

Les politiques des collectivités territoriales pour réduire la fracture numérique. Notions sur les fonctionnements politique et administratif des collectivités territoriales. Objectifs de développements économique (emploi, création d’entreprises), formatif (compétence, qualifications), culturel et social.

Recherche des synergies entre acteurs économiques et complémentarités par la mise en réseau.

LMIUFG32G :INSCRIPTION DES TIC DANS LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL LMGPN321 : Nature et impact des technologies de l’information sur les mécanismes d’analyse économique

M. Jean-Michel Saillant, Université du Maine Paradigme économique et société d'information.

Produits d'information et organisation des organisations. Transferts de flux d'information et transferts de savoirs. Usages et comportements dans un "environnement numérique"

LMGPN322 : Espaces multiservices et multifonctions.

M. Dieter Schürch, Université de Lugano

Carrefour d’activités distractives, informatives, culturelles, sociales, éducatives, économiques. Mise en réseau avd’autres espaces Analyse prospective. Méthode des scénarios.

LMGPN323 : Place des TIC dans l’organisation en réseau M. Charles Burriel, CNERTA

Méthode d’évaluation des déséquilibres d’information et de qualification. Analyse et cartographie des flux d’information et des dispositifs de formation. Détermination de la configuration dans l’espace et le territoire. Méthodes d’audit des réseaux numériques d’une entreprise ou d’un territoire portant sur les hauts débits, les systèmes d’informations territoriaux (contenus locaux), les outils de travail collaboratifs (intranet, extranet), l’accès public à Internet, les portails d’entreprise et l’administration électronique. Rôle et fonctions des TIC par rapport aux organismes de formation continue, aux entreprises, aux instances culturelles. Hypothèses de reconfiguration.

LMIUF33G :POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT EN RECOURANT AU NUMÉRIQUE

Références

Documents relatifs

- quel est l'héritage que nous a laissé l'empire byzantin ( nouvelle religion ,alphabet cyrillique ,Basilique Saint Sophie de Constantinople.).. - quelles sont les

Pb comptable : manipulation des comptes par les dirigeants, pose le pb de la fiabilité des comptes Les parties prenantes ne peuvent pas vérifier eux-mêmes la compta des sociétés

Un matériau de référence est un matériau ou une substance dont une ou plusieurs valeurs de la (des) propriété(s) est (sont) suffisamment homogène(s) et bien

A la différence d’autres universités, Paris X a toujours œuvré pour équilibrer enseignement théorique et ateliers pratiques : cours magistraux et travaux dirigés,

Ces parcours sont constitués au cours des six semestres de la licence, de trois blocs d’unités d’enseignement : les unités d’enseignement fondamental d’une discipline

- La méthode FIFO a pour effet de minorer le résultat car les premiers sortis, selon cette méthode, sont les premiers entrés qui dans ce cas sont ceux à la valeur la plus

Comme D = f ' , seul un objet situé loin (et idéalement à l'infini) sera net sur la photo car comme ses rayons arriveront sur la lentille en étant parallèles entre eux,

La présente annexe n’est applicable qu’aux véhicules équipés d’un moteur à allumage commandé. Elle décrit l’appareillage nécessaire et la méthode à