• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Présentation - Exercices corriges pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Présentation - Exercices corriges pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation

L’UFR Littératures, Langages et Philosophie

Directrice : Mme Anne Videau

Directeur-adjoint : M. Jean-François Pradeau

Responsable administrative : Mme Laurence Guerrini, bureau L 103 Coordination de la Scolarité: Mme Suzie ZILMIA-ZITTE bureau L105 Secrétariat de l’UFR: Mme Muriel Schmutz-Gandais, bureau L 101 Atelier informatique : L115

Site Internet de l’UFR : http://www.u-paris10.fr puis choisir UFR LLPhi dans le menu

« composante » puis le département.

Le département d’information et communication

Secrétariat pédagogique : Bureau L114 Mme Franscesca Hauchecorne

Tél. : 01 40 97 73 54 Fax : 01 40 97 59 81

Mail : information-commmunication@u-paris10.fr

Direction du département David Buxton

Bâtiment L, bureau 214 Tél. : 01 40 97 56 36

Mail : David.buxton@u-paris10.fr

CALENDRIER UNIVERSITAIRE ANNEE 2006 – 2007

PREMIER SEMESTRE DEUXIEME SEMESTRE

Rentrée universitaire : Lundi 9 octobre 2006 Fin des enseignements : Samedi 20 janvier 2007 Vacances de Noël :

Du samedi 23 décembre 2006 après les cours Au lundi 8 janvier 2007 au matin

Semaine banalisée (révisions et rattrapages) :

Du lundi 22 au samedi 27 janvier 2007 Examens :

Du lundi 29 janvier au samedi 10 février 2007

Reprise des cours : Lundi 12 février 2007 Fin des enseignements :

Samedi 2 juin 2007 après les cours Vacances d’Hiver :

Du samedi 24 février après les cours Au lundi 5 mars 2007 au matin Vacances de Printemps :

Du samedi 7 avril après les cours Au lundi 23 avril 2007 au matin Semaine banalisée (révisions et rattrapages) :

Du lundi 4 juin au samedi 9 juin 2007 Examens :

Du lundi 11 juin au samedi 23 juin 2007 Jury de la première session :

Du lundi 25 juin au samedi 23 juin 2007 Examens de la session de septembre : Du lundi 3 septembre au samedi 15 septembre 2007

Jury de la seconde session :

Du lundi 17 septembre au vendredi 28

septembre 2007

(2)

Schéma 2 : le schéma des études supérieures A l’issue de la réforme « L-M-D »

Grade de docteur

Grade de Master 300 crédits

Grade de Licence 180 crédits

Doctorat

Grandes écoles

CPGE DUT

DEUST

BTS 4 premiers semestres de la licence

Licence professionnelle Deux derniers semestres de la licence

Deux premiers semestres du master

recherche Deux derniers semestres du master

recherche Deux premiers

semestres du master professionnel Deux premiers semestres du master

professionnel

Baccalauréat ou Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires

Formation universitaire non sélective

Formation universitaire sélective

Formation non universitaire

(3)

La mise en œuvre de la réforme « L-M-D » A Paris X Nanterre

Des parcours de formation personnalisés

Les textes réglementaires relatifs à la licence et au Master laissent aux établissements beaucoup plus d’autonomie que par le passé dans la définition des contenus et des modalités de contrôle des connaissances.

Dans ces mêmes textes, l’accent est mis sur la nécessité de construire l’offre de formation de telle sorte que les étudiants puissent se construire un parcours personnalisé en fonction de leurs acquis, de leurs objectifs et de leurs centres d’intérêt avec des possibilités de changer d’orientation à tous les niveaux. Toutefois, pour que les choix des étudiants soient cohérents, aucun parcours totalement à la carte ne leur est proposé. L’individualisation se fait au sein de « parcours types* » proposés par les établissements.

Pour construire ses parcours types, Paris X-Nanterre s’est dotée de quelques règles communes à toutes ses composantes, à tous ses domaines de formation et aux deux niveaux : licence et master.

La définition des crédits

Il est considéré qu’en moyenne, pour valider un semestre, un étudiant doit consacrer de 600 à 750 heures de son temps à ses études. Il en résulte qu’un crédit équivaut à une charge de travail comprise entre 20 et 25 heures**. Le travail en présentiel, c’est à dire, les cours magistraux, les travaux dirigés, les travaux pratiques ou les séminaires, ne peut excéder 50% de la charge totale de travail.

Cette norme d’un crédit pour 20 à 25 heures de travail est retenue, en France et en Europe par la plupart des établissements d’enseignement supérieur.

Une typologie des unités d’enseignement

Les parcours types sont des ensembles d’unités d’enseignement articulées entre elles de façon à assurer les objectifs assignés à la formation. Afin de rendre lisibles les parcours de formation et de répondre aux exigences des textes réglementaires, les unités d’enseignement sont regroupées en trois catégories :

Les unités d’enseignement fondamental (UEF) regroupent les enseignements et les activités jugés indispensables pour que l’étudiant puisse prétendre à l’issue de son parcours de formation être diplômé en…

Les unités d’enseignement complémentaire (UEC) regroupent les enseignements ou les activités qui permettent à l’étudiant de construire son projet d’études et son projet d’insertion professionnelle, d’acquérir des méthodes, d’acquérir la maîtrise d’au moins une langue vivante ou une langue ancienne et d’acquérir des connaissances ou des compétences complémentaires à celles transmises dans les unités d’enseignement fondamental. Ces unités d’enseignement complémentaires constituent la part d’individualisation dans la construction des parcours.

Les unités d’enseignement libre (UEL) regroupent les enseignements et les activités que l’étudiant peut choisir librement éventuellement en dehors de son UFR et de sa discipline dans une liste pré-définie. Ces enseignements et activités visent sa culture générale, son épanouissement, l’acquisition de compétences transverses… Parmi-ceux-ci sont proposés des enseignements ou des activités assurés par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et par le service des affaires culturelles.

Parmi les Unités d’enseignement complémentaire, sont offertes des unités de renforcement de la discipline majeure et des unités d’enseignement d’une discipline mineure.

Les unités de renforcement disciplinaire regroupent des enseignements ou des activités qui permettent à l’étudiant qui les choisit d’étendre ces connaissances et ses compétences dans le champ de la discipline qui définit le diplôme qu’il prépare ou de combler d’éventuelles lacunes.

Les unités d’enseignement d’une discipline mineure sont proposées à l’étudiant dans le souci d’élargir sa culture générale et de lui permettre une orientation progressive. La « discipline mineure *» se définit comme une discipline qui entretient des liens avec la discipline qui définit le diplôme préparé.

* Se reporter au lexique pour avoir la définition exacte du terme employé.

** Pour rappel, un semestre équivaut à 30 crédits.

(4)

Ces unités d’enseignement reprennent tout ou partie des unités d’enseignement fondamental proposées dans le cadre des parcours de formation qui aboutissent à un diplôme de cette discipline.

Le poids en crédits de chaque type d’unités d’enseignement

Type d’unités d’enseignement Licence Master

UEF De 50 à 60% des 180 crédits Au moins 60% des 120 crédits UEC De 30 à 40 % des 180 crédits Au moins 10% des 120 crédits UEL De 5 à 15% des 180 crédits Au moins 5% des 120 crédits

Validation des enseignements

et structuration des parcours de formation

Principes généraux

Les parcours de formation doivent être organisés de façon à permettre une progression pédagogiquement cohérente des étudiants à l’intérieur. En particulier, celle-ci doit être assurée pour les enseignements fondamentaux. Dès lors, la construction des parcours est liée aux règles de validation des enseignements et aux règles de passage d’un semestre à un autre.

De ce point de vue, l’établissement a distingué la licence du master. Dans la première, l’accent est mis sur l’acquisition des fondamentaux mais aussi sur le fait que l’étudiant, en particulier la première année, a besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long, qui peut excéder le semestre universitaire.

Il s’ensuit :

une annualisation de la licence dans le sens où est instaurée une compensation entre les semestres 1et 2, les semestres 3 et 4 et les semestres 5 et 6.

L’instauration d’une double moyenne en licence pour le passage au niveau supérieur. L’étudiant doit obtenir un résultat supérieur ou égal à 10 à la moyenne des unités d’enseignement et un résultat supérieur ou égal à 10 à la moyenne des unités d’enseignement fondamental.

En master, l’établissement a défini une règle commune pour la première année. Dans celle-ci, il n’y a plus de compensation annuelle. La compensation entre les unités d’enseignement est uniquement semestrielle. Compte tenu du niveau atteint et des règles qui prévalent en licence, il n’a pas été considéré comme utile de maintenir le système de la double moyenne.

En deuxième année de Master, il n’y a pas de règles communes à l’établissement. Toutefois celui-ci impose que les règles soient communes à toutes les spécialités d’une même mention.

Les modalités de contrôle des connaissances et les formules d’examen

La formule d’examen décrit pour chaque étudiant et pour chaque étape de diplôme à laquelle il est inscrit administrativement et pédagogiquement, les modalités de son évaluation.

La formule d’examen standard

La formule d’examen pour l’enseignement à distance

La formule d’examen dérogatoire

A noter : en licence Information et communication, la formule standard est la règle et le contrôle dérogatoire n’est pas autorisé.

la formule d’examen standard :

(5)

Elle s’applique à tous les étudiants sauf à ceux qui préparent leur(s) diplôme(s) dans le cadre de l’enseignement à distance et sauf dérogation. Pour chaque élément pédagogique (UE ou EC) au niveau duquel s’opère l’évaluation de l’étudiant, elle peut se décliner en deux versions : le contrôle continu et l’examen terminal.

Le contrôle continu est une succession d’épreuves, de nature diverse, qui vise à vérifier ponctuellement les acquis de l’étudiant. Ces épreuves sont appelées travaux ponctuels. A ces travaux ponctuels peut s’ajouter une épreuve finale qui est une épreuve récapitulative se déroulant à la fin de l’enseignement. Cette épreuve finale peut prendre deux formes :

 Le devoir final organisé et corrigé par l’enseignant dans le cadre des groupes qui composent la population inscrite à l’élément pédagogique.

Le partiel, épreuve organisée et corrigée sous la direction du responsable de l’équipe pédagogique, commune à tous les étudiants inscrits à l’élément pédagogique.

L’examen terminal est une épreuve récapitulative se déroulant à l’issue de l’enseignement et commune à l’ensemble de la population étudiante inscrite à l’élément pédagogique considéré.

La prise en compte des absences, des dispenses et des crédits acquis

Les absences :

Un étudiant reconnu absent au cours du semestre à plus de trois séances de travaux dirigés ou à plus de trois séances de travaux pratiques organisés dans le cadre d’un élément pédagogique est déclaré défaillant à celui-ci, que l’absence soit justifiée ou non.

Un étudiant reconnu absent à une épreuve d’un élément constitutif d’une UE ou à une épreuve d’une UE, est déclaré défaillant à cet élément pédagogique, que l’absence soit justifiée ou non

Dès lors que l’étudiant est déclaré défaillant à un EC ou à une UE, les compensations ne peuvent plus s’effectuer.

Les dispenses

Une dispense d’enseignement est l’autorisation pour un étudiant à ne pas suivre l’enseignement relatif à un élément pédagogique. Cependant celui-ci doit obligatoirement passé les examens.

Une dispense d’examen est en plus de l’autorisation de ne pas suivre l’enseignement relatif à un élément pédagogique, l’autorisation de ne pas passer les épreuves qui y sont associées.

Une dispense est valable uniquement pour l’année en cours.

Un étudiant dispensé d’examen sur un élément pédagogique particulier voit celui-ci neutraliser dans le calcul des résultats par l’affectation d’un coefficient de pondération égal à zéro. Les crédits associés à cet élément ne sont acquis qu’à l’issue de la session d’examen suite à l’obtention de l’UE, du semestre ou de l’année.

La validation des acquis

L’étudiant qui bénéficie de validations d’acquis au titre d’éléments constitutifs ou d’unités d’enseignement acquis et capitalisés voit les crédits correspondants transférés. Les éléments pédagogiques ainsi validés sont neutralisés dans la détermination des résultats par l’affectation d’un coefficient de pondération égal à zéro .

Les règles de compensation, de capitalisation et de progression en licence

La composition des unités d’enseignement

Disposition n°1 : Une unité d’enseignement peut être composée d’un ou de plusieurs éléments constitutifs et l’évaluation des étudiants peut être organisée, y compris lorsqu’il y a plusieurs éléments constitutifs au niveau de l’UE.

La détermination du résultat de l’étudiant

Disposition n°2 : Si l’évaluation des étudiants s’opère au niveau de chacun des éléments constitutifs de l’UE, le résultat obtenu à celle-ci est donné par la moyenne pondérée des notes acquises aux éléments constitutifs (compensation intra UE).

Disposition n°3 : Les UE d’un même semestre se compensent entre elles compte tenu de leur coefficient de pondération (Compensation intra semestre)

Disposition n°4 : Les premier et deuxième semestres de la licence se compensent. Il en est de même des troisième et quatrième semestres et des cinquième et sixième semestres.

(6)

Disposition n°5 : Si le résultat obtenu à l’année est supérieur ou égal à 10, et si la moyenne obtenue aux UE fondamentales, compte tenu des coefficients de pondération est supérieur ou égal à 10 l’étudiant est déclaré admis. Une mention est alors attribuée selon le résultat obtenu à l’année :

Passable si : 10 résultat 12 Assez bien si : 12 résultat 14 Bien si : 14 résultat 16 Très bien si : 16 résultat

Sinon l’étudiant est déclaré non admis.

Si la compensation ne peut s’effectuer en raison d’une défaillance à un EC, à une UE ou à un semestre, l’étudiant est déclaré défaillant

Disposition n°6 : Si le résultat obtenu à un semestre est supérieur ou égal à 10, et si la moyenne obtenue aux UE fondamentales du semestre est supérieure ou égale à 10 l’étudiant est déclaré admis à celui-ci. Cependant, aucune mention n’est attribuée.

Si le résultat obtenu au semestre est inférieur à 10 mais que l’étudiant est admis à l’année, il est aussi déclaré admis par compensation au semestre considéré.

Si le résultat obtenu au semestre est inférieur à 10 et que l’étudiant est non admis à l’année, il est aussi déclaré non admis au semestre considéré.

Si la compensation au sein du semestre ne peut s’effectuer en raison d’une défaillance à un EC ou, à une UE l’étudiant est déclaré défaillant.

Disposition n°7 : Si le résultat obtenu à une UE est supérieur ou égal à 10, l’étudiant est déclaré admis à celle-ci.

Cependant, aucune mention n’est attribuée.

Si le résultat obtenu à une UE est inférieur à 10 mais que l’étudiant est admis, par compensation ou non, au semestre qui comprend cette UE il est déclaré admis par compensation à celle-ci.

Si le résultat obtenu à une UE est inférieur à 10 et que l’étudiant est non admis au semestre qui comprend cette UE, il est déclaré non admis à cette UE.

Si la compensation ne peut s’effectuer en raison d’une défaillance à un EC, l’étudiant est déclaré défaillant à cette UE.

La capitalisation des unités d’enseignement

Disposition n°8 : Une unité d’enseignement est acquise et capitalisée dès lors que l’étudiant est déclaré admis ou admis par compensation à celle-ci.

Disposition n°9 : Les éléments constitutifs des unités d’enseignement non acquises sont capitalisables dès lors que l’évaluation des étudiants est organisée au niveau de chaque EC et que la note obtenue soit supérieure ou égale à 10.

La progression dans les parcours de formation

Disposition n°10 : L’étudiant inscrit à une année n est autorisé à poursuivre à l’année n+1 dès lors qu’il est admis à l’année n.

L’étudiant inscrit à une année n et non admis à celle-ci est autorisé à poursuivre conditionnellement en année n+1 à condition qu’il ne lui manque au maximum que la validation d’un seul semestre ou qu’il ait obtenu au moins 10 à la moyenne des UE fondamentales de l’année n .

Disposition n°11 : L’étudiant inscrit dans une majeure peut se réorienter de droit dans la discipline mineure qu’il a suivie à la condition qu’il ait obtenu au moins 10 de moyenne aux UE de cette discipline.

Disposition n°12 : Les Unités d’enseignement de langue sont organisées par niveau. Un étudiant ne peut s’inscrire à l’UE de langue du niveau supérieur à celui de la dernière UE de langue à laquelle il a été inscrit que s’il a obtenu une note supérieure ou égale à 10 à cette dernière.

Exemples : les exemples ci-dessous donnés pour le S1et S2 sont valables pour S3 et S4 Semestres 1 et semestres 2 validés (moyenne générale

+ moyenne aux UE fondamentales)

Passage en S3 et S4 Semestre 1 acquis (moyenne générale +

moyenne aux UE fondamentales) Semestre 2 non acquis

Passage en S3 et S4 en conditionnelle avec S2 à rattraper.

Semestres 1 et 2 non acquis mais moyenne aux UE fondamentales des 2 semestres

Passage en S3 et S4 en conditionnelle avec UE complémentaires S1 et S2 à rattraper

UE fondamentales du Semestre 1 ou semestre 2 obtenu

et rien d’autre Redoublement

UE complémentaires obtenues S1 et S2 mais pas les

UE fondamentales Redoublement

S1 obtenu, S2 non obtenu, S3 et S4 obtenus Passage en S5 et S6 avec S2 à rattraper Si sur les 3 années vous avez validés 5 semestres (et

non 6) Pas d’accès conditionnelle en master 1. Il faut avoir

validé tous les semestres (de 1 à 6)

(7)

Disposition transitoire applicables aux étudiants inscrits à Paris X-Nanterre en 2004-2005

Disposition n°25 : Pour chaque étudiant inscrit en 2004-2005 en DEUG, en licence ou en maîtrise une document sera rédigé qui récapitulera les crédits acquis et les dispenses d’enseignement et d’examen qui en résultent ainsi que les rattrapages à effectuer.

Ce document est dressé en deux exemplaires, le premier destiné à l’étudiant, le second à l’UFR.

Les deux exemplaires seront signés par l’étudiant au moment de son inscription pédagogique pour l’année 2005 – 2006, sauf contestation de sa part qu’il devra alors motiver par écrit.

Disposition n°26 : Tous les étudiants admis en 2004-2005 à la première année du DEUG, à la deuxième année du DEUG ou à la licence sont autorisés à s’inscrire dans la même filière respectivement :

 Aux semestres 3 et 4 de la nouvelle licence,

 Aux semestres 5 et 6 de la nouvelle licence,

 Aux semestres 1 et 2 du master

si l’accès à ceux-ci n’est pas sélectif. Ils capitalisent alors les 60, 120 ou 180 crédits des semestres acquis, ce qui sera précisé dans leur convention pédagogique individuelle.

Aucun rattrapage ne peut leur être demandé.

Disposition n°27 : Tous les étudiants ajournés en 2004-2005 à la première année du DEUG, à la deuxième année du DEUG ou à la licence mais autorisés à continuer sont autorisés à s’inscrire dans la même filière respectivement :

 Aux semestres 3 et 4 de la nouvelle licence,

 Aux semestres 5 et 6 de la nouvelle licence,

 Aux semestres 1 et 2 du master

si l’accès à ceux-ci n’est pas sélectif. La convention pédagogique doit alors préciser les éléments pédagogiques validés (et donc les crédits déjà acquis) et les rattrapages à effectuer, conformément aux règles de capitalisation des UE et des EC en vigueur au cours de l’année 2004-2005.

Aucun rattrapage ne peut leur être demandé au titre des enseignements nouveaux introduits à l’occasion du passage au schéma L-M-D au niveau auquel ils étaient inscrits en 2004-2005.

Lorsque que le résultat obtenu à un élément pédagogiques validé est supérieur ou égal à 10, ce résultat est repris dans la détermination des résultats futurs.

Lorsque que le résultat obtenu à un élément pédagogique validé est inférieur à 10, ce résultat est neutralisé dans la détermination des résultats futurs par l’affectation d’un coefficient de pondération égal à 0.

Disposition n°28 : Tous les étudiants ajournés en 2004-2005 à la première année du DEUG, à la deuxième année du DEUG, à la licence ou à la maîtrise et non autorisés à continuer peuvent se réinscrire dans la même filière respectivement :

 Aux semestres 1 et 2 de la nouvelle licence

 Aux semestres 3 et 4 de la nouvelle licence,

 Aux semestres 5 et 6 de la nouvelle licence,

 Aux semestres 1 et 2 du master

si l’accès à ceux-ci n’est pas sélectif. La convention pédagogique doit alors préciser les éléments pédagogiques validés (et donc les crédits déjà acquis) et les rattrapages à effectuer conformément aux règles de capitalisation des UE et des EC en vigueur au cours de l’année 2004 - 2005.

Lorsque que le résultat obtenu à un élément pédagogiques validé est supérieur ou égal à 10, ce résultat est repris dans la détermination des résultats futurs.

Lorsque que le résultat obtenu à un élément pédagogique validé est inférieur à 10, ce résultat est neutralisé dans la détermination des résultats futurs par l’affectation d’un coefficient de pondération égal à 0.

Disposition n°29 : Dans une filière donnée, lorsqu’un élément pédagogique d’une étape n d’un diplôme du schéma actuel des études est validé par un étudiant et que ce même élément pédagogique est à l’étape n+1 dans le nouveau schéma, les crédits attachés à cet élément sont considérés comme définitivement acquis par l’étudiant. L’étudiant sera toujours dispensé d’enseignement et d’examen pour cet élément pédagogique qui sera neutralisé par l’affectation d’un coefficient de pondération égal à 0, dans la détermination des résultats que l’étudiant obtiendra à l’étape n+1 dans le nouveau schéma.

Disposition n°30 :

Tous les étudiants ayant déjà bénéficié d’au moins trois inscriptions au DEUG, et non admis à l’issue de l’année universitaire 2004-2005, peuvent se réinscrire dans la même filière aux semestres 1 et 2 ou 3 et 4 de la nouvelle licence.

(8)

LICENCE

SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Présentation de la formation :

Objectifs généraux de la formation

Cette licence a pour objectif l’acquisition d’une culture et d’une méthodologie appropriées pour une orientation vers les métiers de la communication, de l’information, de la documentation et des métiers du livre.

Elle se caractérise :

 par l’articulation de la formation initiale et de la formation continue

 par l’articulation d’une réflexion théorique et critique avec une approche concrète des contraintes et des contextes, permettant aux étudiants non seulement d’acquérir des savoir faire, mais aussi de mettre en perspective et d’anticiper les évolution des logiques, des pratiques et des outils propres aux secteurs concernés.

Cette année de formation permet à des étudiants ayant suivi déjà quatre semestres d’études générales de compléter leur parcours par une orientation plus spécifique au sein des sciences de l’information et de la communication (métiers du livre, documentation et traitement de l’information, communication).

La licence science de l’information est composée de trois parcours : - Communication (responsables Buxton David & Hiver Marc) - Documentation et traitement de l’information (responsables

Ihadjadene Majid & Claverie Camille)

- Métiers du livre (responsable Mme H.Rigot) Objectifs d’apprentissage en termes de savoir

 connaissances disciplinaires : champ des sciences de l’information et de la communication.

 connaissances pluridisciplinaires sur l’objet étudié : aspects historique, sociologique, esthétique, technique et économique.

 acquérir des connaissances quant à l’économie du livre : organisation d’une entreprise ou d’une institution culturelle ; gestion de la production, commercialisation ou mise à disposition du livre ;

 connaissances méthodologiques : recherche d’informations, analyse d’objets, étude de cas, synthèse, mise en forme

Objectifs d’apprentissage en termes de savoir-faire

- savoir analyser des textes (journalistique, administratif, technique)

- savoir analyser des dispositifs, des documents et des services audiovisuels et multimédias

- savoir rechercher, trier, synthétiser, traiter et mettre en forme l’information

(9)

- savoir négocier (cahier des charges…)

La licence a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des

compétences professionnelles (parcours documentation et métiers du livre) : - savoir travailler en groupe sur des projets professionnels impliquant des capacités d’analyse, d’animation et de négociation : création d’une collection, gestion d’un centre de documentation, d’une librairie, conception et gestion d’un service en bibliothèque ;

- savoir mener des recherches en utilisant des outils bibliographiques et informatiques (moteurs de recherche, sites spécialisés…) ;

- savoir communiquer à l’aide de documents écrits (rédaction de communiqués, d’argumentaires commerciaux ou de quatrièmes de couverture…) et numériques (créations de sites et de pages web).

(10)

Condition d’accès au diplôme

Pour entrer en Licence Sciences de l’Information et de la Communication de plein droit vous devez être :

1) Titulaire des quatre premiers semestres d’une licence comportant le module :

« Science de l’Information et de la Documentation» ;

2) Avoir validé le module « Science de l’Information et de la Documentation » Les étudiants titulaires des quatre premiers semestres d’une autre licence, d’un DUT, d’un BTS ou autre doivent obligatoirement déposer une demande de candidature avant le 3 septembre 2006 sur le site de l’université : http://sesame.u-paris10.fr. Les dossiers seront examinés par la commission pédagogique. Les étudiants admis à s’inscrire recevront leur résultat par courrier.

Les dossiers de candidature ne seront pas restitués et les résultats ne seront pas communiqués par téléphone.

(11)

Présentation des parcours de formation

La Licence Sciences de l’Information et de la communication est composée de trois parcours : - Communication (Responsables : Buxton David et Hiver Marc)

- Documentation et Traitement de l’Information (Responsables : Ihadjadène Majid et Claverie Camille)

- Métiers du livre (Responsable : Rigot Huguette)

Ne sont indiqués ici que le parcours Communication ainsi que le parcours Documentation et

Traitement de l’Information. Pour le parcours Métier du livre se reporter à l’UFR SITEC – Systèmes industriels et techniques de communication(11avenue Pozzo di Borgo - 92210 Saint Cloud .

Tél. : 01 55 39 12 83)

Codification : UE : Unités d’enseignement : code de 8 caractères :

L L I UF 1 xx

En 1ère position : L comme l’UFR LLPHI En 2ème position : L comme Licence

En 3ème position : P comme département de Philosophie En 4ème et 5ème position :

UF pour unité fondamentale UC pour unité complémentaire UL pour unité libre

En 6ème position : le semestre de rattachement En 7ème et 8ème position : numéro d’ordre

EC : éléments constitutifs : code de 8 caractères : L L SIC 1 xx

En 1ère position : L comme l’UFR LLPHI En 2ème position : L comme Licence

En 3ème , 4ème et 5ème position : champ disciplinaire : LIF pour littérature française

LIC pour littérature comparée SDL pour sciences du langage LAT pour latin

GRE pour Grec ancien

DUO pour études langues anciennes indifférenciées

ASP pour Arts du spectacle PHI pour philosophie

SIC pour information et communication En 6ème position : le semestre de rattachement En 7ème et 8ème position : numéro d’ordre

Légende utile pour la lecture des tableaux décrivant les enseignements

O : le contenu de l’UE est obligatoire X : le contenu de l’UE est obligatoire mais avec un choix

(12)

Licence mention Sciences de l’Information et de la Communication Parcours Communication

Semestre 5

LLIUF510 Théorie des Sciences de l’information et de la communication 1 O 6 ECTS Cm Td

 LLSIC511 Le champ des SIC 3 26

 LLSIC512 Histoire des médias 3 21

LLIUF520 Industrialisation de l’Info et de la communication O 6 ECTS 40

 LLSIC521 Economie des médias 3 20

 LLSIC522 Industries culturelles 3 26

LLIUF53C Communication écrite et audiovisuelle 1 O 9 ECTS

 LLSIC531 Dispositifs 3 26

 LLSIC532 Atelier d’écriture 1 3 20

 LLSIC533 Psychanalyse et documents de fiction 3 20

LLIUC54C Complémentaire O 6 ECTS

 LLSIC541 Anglais 3 18

 LLSIC542 Introduction à la production audiovisuelle 3 26

LLIUL550 Libre O 3 ECTS

Semestre 6

LLIUF610 Théorie des Sciences de l’information et de la communication 2 O 6 ECTS Cm Td

 LLSIC611 Sociologie des médias 3 24

 LLSIC612 Analyse de discours 3 20

LLIUF620 Outils et droit de l’information O 6 ECTS

 LLSIC621 Droit de l’information 3 20

 LLSIC622 Recherche documentaire 3 20

LLIUC63C Communication écrite et audiovisuelle 2 O 9 ECTS

 LLSIC631 Gestion et valorisation des ressources audiovisuelles 3 26

 LLSIC632 Introduction à la production audiovisuelle 3 39

 LLSIC633 Ateliers d’écriture 2 3 20

LLIUC64C Complémentaire O 6 ECTS

 LLSIC641 Anglais 3 18

 LLSIC642 PAO 3 20

LLIUL650 Libre X(1.1) 3 ECTS

Tous les EC exigent 20 heures de travail personnel.

(13)

Licence mention Sciences de l’Information et de la Communication Parcours Documentation et traitement de l’information

Semestre 5

LLIUF510 Théorie des Sciences de l’information et de la communication 1 O 6 ECTS Cm Td

 LLSIC511 Le champ des SIC 3 26

 LLSIC512 Histoire des médias 3 21

LLIUF520 Industrialisation de l’Info et de la communication 1 O 6 ECTS

 LLSIC521 Economie des médias 3 20

 LLSIC522 Industries culturelles 3 26

LLIUF53D Documents et enjeux de l’information O 9 ECTS

 LLSIC534 Nature et rôle de l’information spécialisée 3 20

 LLSIC535 Informatique documentaire 1 3 18

 LLSIC536 Traitement de l’information textuelle 3 36

LLIUC54D Complémentaire O 6 ECTS

 LLSIC541 Anglais 3 18

 LLSIC544 Communication écrite et orale 3 18

LLIUL550 Libre O 3 ECTS

Semestre 6

LLIUF610 Théorie des Sciences de l’information et de la communication 2 O 6 ECTS Cm Td

 LLSIC611 Sociologie des médias 3 24

 LLSIC612 Analyse de discours 3 20

LLIUF620 Outils et droit de l’information O 6 ECTS

 LLSIC621 Droit de l’information 3 20

 LLSIC622 Recherche documentaire 3 20

LLIUF63D Techniques documentaires O 9 ECTS

 LLSIC634 Catalogage et méta données 3 21

 LLSIC635 Langage documentaire 3 21

 LLSIC636 Bases de données 3 14

LLIUC64D Complémentaire O 6 ECTS

 LLSIC641 Anglais 3 18

 LLSIC644 Gestion et management 3 18

LLIUL650 Libre X(1.1) 3 ECTS

Tous les EC exigent 20 heures de travail personnel.

(14)

LICENCE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

TRONC COMMUN

R

ESPONSABLE

: D

AVID

BUXTON

Cette année de formation permet à des étudiants de compléter en L5 et L6 leur parcours par une orientation plus spécifique au sein des sciences de l’information et de la communication . Ce parcours peut déboucher sur une poursuite d’études en M1 de master pro.

LLIUF510 : THEORIE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 1

LLSIC511 – Le champ des sciences de l’information et de la communication 26h)- 3 crédits ECTS Ce cours proposera en introduction à l’interdiscipline que constituent les « sciences de l’information et communication » un ensemble de points de vue, d’outils de base et de modèles susceptibles d’éclairer les aspects contradictoires et les enjeux des systèmes d’information actuels.

Cours magistral assuré par Jean Mouchon

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC512 – Histoire des médias - groupe 1 (21h) – 3 crédits ECTS

Le développement de l’appareil d’information et de la communication s’inscrit dans l’histoire générale, de la Révolution à nos jours. Centré sur la France, cet enseignement est également ouvert sur le monde.

L’étude de l’évolution des idées politiques complète cette approche.

Cours magistral assuré par David Buxton

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLIUF520 :INDUSTRIALISATION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 1

LLSIC521 – Économie des médias (20h) –3 crédits ECTS Cours magistral assuré par Alain Busson

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC522 – Approche esthétique des industries culturelles (26h) – 3 crédits ECTS

Pour saisir l’émergence du concept d’industrie culturelle, et sa présence dans des disciplines comme le droit et l’économie, il paraît indispensable de rappeler que la question esthétique, la question de la mise en forme des produits ou des services culturels, peut seul rendre compte de leur matérialité.

Cours magistral assuré par Marc Hiver

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

(15)

LLIUF610 : THEORIE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 2

LLSIC611 – Sociologie des médias (24h) – 3 crédits ECTS

Introduction à une analyse critique et sociologique des médias, notamment la télévision. Seront abordés : histoire du journalisme de télévision, lecture des documents audiovisuels, sociologie des journalistes.

Cours magistral assuré par David Buxton

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC612 – Analyse de discours (20h) – 3 crédits ECTS

Ce cours vise à mettre en œuvre sur des textes médiatiques (en particulier textes de presse) certains instruments forgés dans le cadre de l’analyse du discours. On s’attachera entre autres aux catégories linguistiques et discursives qui permettent de saisir l’hétérogénéité énonciative de ces textes (du discours rapporté à l’allusion et à la mémoire discursive). On pourra également aborder la question des genres discursifs dans les textes médiatiques.

Cours magistral assuré par Jean Mouchon

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLIUF620 : OUTILS ET DROIT DE L’INFORMATION 2 LLSIC621 – Droit de l’information (20h) – 3 crédits ECTS

Initiation au droit de l’information. Approche historique, politique et déontologique de la législation en matière d’information générale .

Cours magistral assuré par Christine Poitevin

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC622 – Recherche documentaire (20h) – 3 crédits ECTS

Analyse du besoin. Identification des sources disponibles. Pratique des différents outils de recherche d’information (bibliographiques et numériques).

Cours magistral assuré par un professionnel

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

(16)

LICENCE D’INFORMATION & DE COMMUNICATION

PARCOURS : COMMUNICATION

R

ESPONSABLES

: D

AVID

BUXTON

ET

M

ARC

HIVER

Ce parcours de la licence a pour objectif l’acquisition d’une culture et d’une méthodologie appropriées pour une orientation vers les métiers de la communication médiatique et multimédia. Cette licence est une introduction à la communication dans ses aspects rédactionnel et audiovisuel : approches techniques, méthodologiques et théoriques. Elle permet aux étudiants inscrits dans différentes filières de l’université de se familiariser avec une discipline qui, sur le plan professionnel, est en pleine évolution et diversification.

LLIUF53C : COMMUNICATION ECRITE ET AUDIOVISUELLE 1

LLSIC531 – Dispositifs (26 h) – 3 crédits ECTS

Introduction à l’histoire des dispositifs de construction, d’organisation et de diffusion de l’information audiovisuelle (peinture : espace perspectiviste ; photographie : pragmatique de l’empreinte ; télévision : logique de flux ; multimédia hors-ligne et en-ligne : parcours et hyperliens ). Réflexion sur les enjeux socioculturels des procédures de formatage mises en œuvre par ces dispositifs (relations entre dispositif technique/état des savoirs et des croyances/mode d’organisation du collectif).

Cours magistral assuré par Louise Merzeau

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC532 –Atelier d’écriture 1 (20h) – 3 crédits ECTS

Atelier d’expression (rédaction de « brèves », exercices écrits et oraux en temps limité orienté sur l’actualité culturelle, sociale, politique, économique. A partir de dossiers de presse et d’études publiées dans des revues

TD assuré par Didier Husson

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC533 – Psychanalyse et documents de fiction (20h)– 3 crédits ECTS

Approche sociologique et psychanalytique des images de fiction. L’analyse portera sur des extraits de films et de séries télévisées.

Cours magistral assuré par David Buxton

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLIUC54C : COMPLEMENTAIRE 1

LLSIC541 – Anglais (18h) – 3 crédits ECTS

Exercices de traduction, de réécriture et de contraction de textes. Révision systématique de la grammaire anglaise à partir d’exercices.

TD assurés par un enseignant du département d’Anglais Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC542 – – Introduction à la production audiovisuelle (26h) – 3 crédits ECTS Logiques et enjeux de la production audiovisuelle

CM assuré par Claude Chauvat

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

(17)

LLIUL550 : LIBRE 1

LLIUF63C : COMMUNICATION ECRITE ET AUDIOVISUELLE 2

LLSIC631 Gestion et valorisation des ressources audiovisuelles (26h) – 3 crédits ECTS

Cet enseignement répond à une évolution des besoins audiovisuels des entreprises et des organismes.

Ceux-ci souhaitent mieux gérer leur patrimoine d’images et de sons en les organisant dans des banques de données et en les valorisant par la production de produits dérivés audiovisuels

Cours magistral assuré par Marc Hiver

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC632 – Introduction à la communication audiovisuelle (39h) – 3 crédits ECTS Comment informer et communiquer en intégrant des images et des sons

Cours magistral assuré par Marc Hiver

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LLSIC633 – Atelier d’écriture (20h) – 3 crédits ECTS Suite de l’atelier d’expression écrite du semestre 5 TD assuré par Didier Husson

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLIUC64C : COMPLEMENTAIRE 2

LLSIC641– Anglais (18h) – 3 crédits ECTS

Exercices de traduction, de réécriture et de contraction de textes. Révision systématique de la grammaire anglaise à partir d’exercices.

TD assurés par un enseignant du département d’Anglais Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LLSIC642 - PAO – (20h) - 3 crédits ECTS

Initiation au maniement du logiciel de traitement de texte : exercises de correction de textes à des fins de publication ; relecture critique des textes (mise en forme et contenu).

TD assuré par Philippe Weil

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLIUL650 : LIBRE 2

(18)

LICENCE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

PARCOURS : DOCUMENTATION ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION

R

ESPONSABLES

: M

ADJID

IHADJADENE

ET

C

AMILLE

C

LAVERIE Ce parcours de la licence a pour objectif l’acquisition d’une culture et d’une méthodologie appropriées pour une orientation vers les métiers de l’information et de la documentation. Cette licence est une introduction à la documentation dans ses aspects techniques, méthodologiques et théoriques. Elle permet aux étudiants inscrits dans différentes filières de l’université de se familiariser avec une discipline qui, sur le plan professionnel, est en pleine évolution et diversification.

LLIUF53D : DOCUMENTS ET ENJEUX DE L’INFORMATION 1

LLSIC534 – Nature et rôle de l’information spécialisée (20h) – 3 crédits ECTS

Introduction au document, définition des notions de base, identification du secteur et des acteurs, présentation des enjeux économiques et juridiques.

Cours magistral assuré par Madjid Ihadjadene

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC535 – Informatique documentaire 1 (18h) – 3 crédits ECTS

Présentation du principe de traitement de l’information (codage, langages et fonctionnement).

Introduction à l’informatique documentaire et aux réseaux de télécommunications.

Cours magistral assuré par Atanas Thabanov

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC536 – Traitement de l’information textuelle (36h) – 3 crédits ECTS

Codage et balisage des données linguistiques. Edition et structuration et manipulation de documents électroniques textuels (PDF, HTML, XML…).

Attention : ce cours n’est pas une initiation aux logiciels bureautiques et suppose au contraire que les étudiants aient déjà une certaine pratique de ces outils.

TD assurés par Camille Claverie et Madjid Ihadjadene

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLIUC54D : COMPLEMENTAIRE 1

LLSIC541 - Anglais (18h) – 3 crédits ECTS

Exercices de traduction, de réécriture et de contraction de textes. Révision systématique de la grammaire anglaise à partir d’exercices.

TD assurés par un enseignant du département d’Anglais Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLSIC544 – Communication écrite et orale (18h) – 3 crédits ECTS

TD assurés par un professionnel.

LLIUL550 : LIBRE 1

(19)

LLIUF630 : TECHNIQUES DOCUMENTAIRES 2

LLSIC634 – Catalogage et méta données (21h) – 3 crédits ECTS

Introduction aux techniques de catalogage et d’indexation, description et représentation du contenu informationnel : métadonnées (Dublin Core, Rdf…) et analyse du contenu.

Cours magistral

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LLSIC635 – Langage documentaire (21h) – 3 crédits ECTS

Présentation des langages documentaires : thésaurus, listes d’autorité et langages classificatoires ; initiation à l’élaboration de thésaurus.

Cours magistral

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LLSIC636 – Bases de données (14h) – 3 crédits ECTS

Introduction aux bases de données relationnelles (création d’une base, structuration des données, relations, définition d’un formulaire, langage SQL,…) et aux logiciels documentaires.

TD assurés par Camille Claverie

Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit

LLIUC64D : COMPLEMENTAIRE 2

LLSIC641 – Anglais spécialisé (18h) – 3 crédits ECTS

Exercices de traduction, de réécriture et de contraction de textes. Révision systématique de la grammaire anglaise à partir d’exercices.

TD assurés par un enseignant du département d’Anglais Contrôle des connaissances : Contrôle continu avec partiel écrit LLSIC644 – Gestion et management (18h) – 3 crédits ECTS Cours magistral assuré par François Larose de Montfalcon

LLIUL650 : LIBRE 2

(20)

EQUIPE DE FORMATION

Le Directeur de l’équipe de formation : David BUXTON MCF, HDR , UFR LLPHI

Le Directeur adjoint en charge de l’information, de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants : Sylvie DUCAS MCF, UFR SITEC & Madjid IHADJADENE, MCF, UFR LLPHI Le Directeur adjoint en charge de l’évaluation de la formation et de l’évaluation des enseignements : MARC HIVER MCF, UFR LLPHI

Le Directeur adjoint en charge des relations avec les milieux professionnels : Sylvie DUCAS MCF, UFR SITEC

Le Directeur adjoint en charge des relations internationales : BUXTON David MCF, HDR , UFR LLPHI

Responsable administrative de l’UFR LLPhi : Laurence GUERRINI Secrétaire du département : Francesca HAUCHECORNE

Enseignants : David BUXTON, Camille CLAVERIE, Marc HIVER, Madjid IHADJADENE, Jean MOUCHON

L’offre en trois parcours s’appuie sur un potentiel d’enseignants-chercheurs interdisciplinaires et sur un réseau bien affirmé de partenaires dans les entreprises et les organisations.

Universitaires :

Nom Prénom Grade Section CNU

Université / UFR de rattachement

André Marie-Odile MCF 10 Paris X-Nanterre

Bruillon Michel MCF 11 UFR SITEC

Buxton david MCF,Hdr 71 UFR LLPHI

Chaudiron stéphane PR 71 Lille3

Claverie Camille MCF 71 UFR LLPHI

Ducas Sylvie MCF 9 UFR SITEC

Hiver Marc MCF 71 UFR LLPHI

Ihadjadene madjid MCF 71 UFR LLPHI

Kupiec Anne MCF 19 UFR SITEC

Leblanc Frédérique MCF 19 UFR SITEC

Merzeau louise MCF 71 UFR LLPHI

Mouchon Jean PR 71 UFR LLPHI

Pointevin Christine MCF 71 Paris8

Rigot Huguette MCF 71 UFR SITEC

Sitri frederique MCF 71 UFR LLPHI

Sorel Patricia MCF 22 Paris X-Nanterre

Valentini Bernard MCF 19 Paris X- Nanterre

Autres personnels de l’université :

(21)

Nom Prénom Grade Fonction exercée

Demeude Cécile Bibliothécaire BU de Nanterre

Jacquinet Marie-

Christine

PAST UFR SITEC

Kopylov Marc PAST UFR SITEC

Lablanche Anne ATER UFR SITEC

Laurin Isabelle PAST UFR SITEC

Nardin Rozenn ATER UFR SITEC

Pavlides Christophe Conservateur

en chef,

directeur

Mediadix, Université Paris X-Nanterre

Pickford Susan ATER UFR SITEC

Revelli Barbara ATER UFR SITEC

Personnalités extérieures :

Nom Prénom Organisation /

Entreprise Fonction exercée

Alix Yves Ville de Paris Conservateur général

Busson Alain HEC Professeur associé

Caumeau Sophie Fnac Libraire

Jusserand Nicole Gallimard Éditrice

Kéchichian Patrick Le Monde Journaliste

Lahary Dominique Val d’Oise Conservateur en chef

Lévêque Thierry Indépendant Technicien audiovisuel

McWilliams Steve Formateur en anglais

Mollier Jean-Yves UVSQ Professeur

Ozane Jean-Marie INFL Libraire

Rouaud Jean Écrivain

Tournier Michel Écrivain

Weil Philippe Science et vie Rédacteur en chef

Références

Documents relatifs

h) Déterminer une prévision de la consommation de cigares pour les douze mois de 1976 en multipliant la prévision de la tendance obtenue en g) par les

Calculer l’intensité du champ électrique pour que le fil s’incline d’un angle  vers la droite par rapport à la verticale On prendra g = 10 m.s

De même, dans les seconde et troisième parties consacrées aux effets des chan- gements dans le système d’information de gestion, avec notamment l’automatisation

5 – La rémunération mensuelle de Monsieur Houillard sera de 860 euros et versée en fin de mois civil, pour une durée de travail de 86 heures par mois.. Au-delà, la rémunération

2-5 exprimer la valeur efficace U de u(t). Calculer sa valeur numérique. Quel doit être l'appareil utilisé pour mesurer U et sur quel mode ?. 2-6 calculer la fréquence de rotation

Le seul composé de cette formule ayant deux carbones asymétriques comporte un carbone proteur au moins d'un hydrogène, d'un méthyle, et d'un éthyle soit en tout 4 C il ne reste que

b) Après centrifugation en gradient de CsCl, l’acide nucléique natif conduit à l’obtention d’une seule bande correspondant à une densité de 1,77g/cm 3 alors que

2°) Une mole de ce gaz subit une détente de JOULE-THOMSON qui fait passer sa pression de p 1 à p 2. Les parois du récipient et le piston sont athermanes. En régime permanent, dans