• Aucun résultat trouvé

ASSOCIATION L ALLIANCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSOCIATION L ALLIANCE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

ASSOCIATION L’ALLIANCE

Association de la loi du 1er juillet 1901

Préfecture des Hauts de Seine n° W922005183 - SIRET : 828 313 999 00017 62 rue Marcel Dassault, 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : 0146085344 et 0687043630 E-mail : reseaualliance44@gmail.com Site Internet : reseaualliance.e-monsite.com

En souvenir du Réseau ALLIANCE

Edition juin 2020

IMPORTANT : AGO 2020 page 4

Sujets : P 2 à 3 : Editorial P 3 : Actualités

P 3 à 4 : Administration de notre association P 4 : Notre AGO et votre vote

P 5 à 6 : Article de Patricia Mirallès P 6 à 7 : Article de Géraldine Dunbar P 8 : Déminage clandestin

P 9 : Mots croisés

P 10 : Flyer du livre « Radio Topinambour »

Le 18 juin 1940, il y a 80 ans seulement

(2)

2 par Richard Kauffmann

Résister contre l’envahisseur ? Mais qui est-il ?

Au moment où le virus COVID 19 transforme le monde, on ne peut se retenir de penser à 1940.

Un fléau envahissait alors le monde, la mort devenait une pensée constante, les foules s’opposaient, les médias ne parlaient que de ça, les politiciens ne disaient pas la vérité, le mensonge et la haine étouffaient la vérité et l’amour, l’homme devenait inhumain et les lendemains ne seraient plus comme avant.

La ressemblance, toutes proportions gardées, est évidente. Mais aujourd’hui, l’origine du fléau n’est pas économique et politique. Ce n’est pas l’homme qui détruit l’homme, c’est un tiers, un virus, issu de la nature, qui vient perturber profondément l’économie et la politique.

L’Histoire ne se répète pas, même si elle se ressemble étrangement.

Quelle est la leçon à en tirer ? Chacun aura sa réponse.

Pour ma part, j’ai tendance à croire, ou plutôt à espérer en l’avenir, comme nos résistants morts pour la France espéraient un monde meilleur en livrant leur corps au bourreau.

Les deux guerres mondiales étaient le résultat du début de la démocratie, fragile et immature.

L’Europe, qui gouvernait encore le monde, ne savait pas comment installer l’auto gestion des peuples. Le totalitarisme en Europe était trop historiquement encré dans la culture des foules pour disparaître au profit d’un monde démocratique qui apparaissait plus juste mais qui n’avait pas encore fait vraiment ses preuves, donc peu crédible.

De Gaulle le savait. Démocratie oui, mais sans abandonner la force. La démocratie laissée à elle- même est faible car elle libère la contestation et seule la colère de la foule devient son arme absolue, destructrice.

D’où les deux décisions de ce visionnaire : doter la France d’un exécutif fort empreint de démocratie pour l’intérieur et de la force nucléaire accompagnée de diplomatie, arme absolue pour l’extérieur contre les nations belliqueuses.

La réponse politique du Général est ainsi l’équilibre entre le désir d’être juste et la nécessité d’être fort ; démocratie et paix couplées d’un exécutif fort et persuasif, a priori antinomiques mais indispensables l’un à l’autre.

Ce qui nous arrive aujourd’hui et perturbe le monde est selon moi le résultat de nos erreurs : nous avons des difficultés à relier nos envies à la réalité, à vouloir donner le pouvoir à soi-même et à le refuser lorsqu’il s’agit d’en supporter les conséquences issues d’une majorité contraire.

Nous avons depuis plus d’un siècle pris tout ce que nous pouvions à la nature pour nous développer, qu’elle nous donnait pensait-on gratuitement. Mais tout est équilibre et cette gratuité était illusoire.

La nature nous demande maintenant le paiement de notre dette envers elle. Et ce virus m’apparaît comme l’huissier exécutant notre dette. Nous ne l’attendions pas, mais il est là et nous devons prendre en considération sa demande car notre créancier possède plus que la bombe atomique…

Certains me dirons qu’ils ne voient pas le lien entre l’évolution du climat et ce virus. A mon sens, le lien est fort car il faut tenir compte des effets de l’Homme sur la nature que les savants du monde entier constatent maintenant. Ce virus est le résultat des actions de l’Homme sur la nature,

(3)

3

les animaux, les insectes, les plantes. Les grandes épidémies comme la lèpre, le choléra, la diphtérie, la syphilis ou le sida sont nées ou se sont étendues par le mode de vie de l’homme. C’est donc bien lui qui est la cause de la perte de millions de vie dans le passé, comme il l’est au présent.

N’étouffons-nous pas la nature qui nous le rend par ce virus qui nous étouffe ?

Durant la dernière guerre mondiale, nos aînés ont su voir que l’Homme n’allait pas dans la bonne direction et leur résistance nous a permis de changer de cap. Le virus du nazisme n’a pas gagné la guerre.

Aujourd’hui, il nous faut résister contre une autre erreur de l’Homme, celle de croire qu’il est plus fort que la Nature. A nous de faire acte de résistance.

Reçus fiscaux

Suite à une extension de la déduction fiscale des dons au profit des association d’intérêt général, nous avons décidé de vous en faire profiter et un courriel vous a été envoyé à cet effet. Les reçus fiscaux pour les dons (y compris les cotisations) effectués en 2019 ont été envoyés avant le 1er juin par courriel et par courrier. Vous pouvez encore en profiter en nous envoyant votre demande par e-mail.

Nouvelle adresse du site

Vous pourrez entrer dorénavant dans notre site à l’adresse suivante :

reseaualliance.org.

Cette adresse est plus simple que la précédente. Vous pouvez toutefois utiliser l’ancienne adresse toujours valable.

Cela nous permet une communication publique plus aisée, notamment pour être répertorié par priorité dans les réseaux sociaux et sites de communication.

Parution du livre « Radio Topinambour »

Le livre sur le réseau Alliance vu par le colonel Edouard Kauffmann est paru.

Pour les personnes intéressées par son achat, nous vous présentons le flyer en dernière page indiquant le lien avec l’éditeur en bas de page. Richard Kauffmann a voulu garder un prix très raisonnable, son objectif étant la transmission au plus grand nombre.

Nous recherchons un Trésorier

Notre actuel Trésorier Claude Leroy a donné sa démission pour septembre 2020 en raison de ses activités trop importantes, notamment auprès des associations de Boulogne-Billancourt.

(4)

4

Comme vous le savez, une association de la loi de 1901 doit avoir un président, un secrétaire général et un trésorier. C’est donc l’un des trois personnages indispensables à notre association.

Le trésorier a pour mission essentielle de recevoir les cotisations et d’effectuer les dépenses, en accord avec le président. Il est signataire du compte bancaire de l’association. S’il doit donc être disponible, son temps d’occupation est cependant limité.

Si vous ou l’un de vos proches accepterait de devenir le Trésorier, nous vous remercions de nous en informer au plus tôt. Nous vous en remercions à l’avance.

Nous recherchons un administrateur du site

Le site reseaualliance.org prend de plus en plus d’importance et nous nous devons de l’organiser au mieux : c’est l’image de notre association vis-à-vis du public, de l’Etat, des organismes du souvenir, des historiens et des jeunes étudiants.

Actuellement, seul Richard Kauffmann est chargé de documenter ce site, de le mettre à jour, de l’organiser et c’est un travail très prenant.

Il est temps que notre association se dote d’un administrateur du site de L’ALLIANCE ayant des compétences spécifiques.

Aussi nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer une personne qui accepterait de devenir l’administrateur du site. En quelques semaines, avec l’aide de Richard Kauffmann, cette personne pourrait maîtriser cette tâche qui, s’il a les qualités nécessaires, ne lui prendrait qu’un temps très relatif et pourtant si indispensable à notre association.

Notre Assemblée générale annuelle est programmée le 3/7/20

Du fait des règles de confinement, notre association n’a pu organiser son AGO en début d’année.

En effet, la Maison du Combattant où nos réunions ont lieu reste fermée.

Ce retard ne peut être prolongé pour des raisons juridiques. Aussi le Comité a décidé de procéder, exceptionnellement, à une assemblée par vote à distance.

Vous avez la possibilité de voter les résolutions par courrier (association L’ALLIANCE, adresse du siège) ou courriel (reseaualliance44@gmail.com), sous réserve que votre vote nous parvienne avant le 1er juillet 2020 afin de pouvoir le comptabiliser.

Les documents et le détail de la procédure adoptée vous est adressé dans un deuxième e-mail ou dans l’enveloppe du bulletin.

Nous vous rappelons que pour être membre, et donc votant, vous devez être à jour de vos cotisations, laquelle s’élève à 30 € minimum pour l’année 2020. Si cela n’a pas encore été fait, vous pouvez joindre à votre lettre de vote un chèque à l’ordre de « association L’ALLIANCE » ou, si vous utilisez la voie du courriel, procéder par virement (IBAN : FR76 3000 3033 8200 0372 7171 115, BIC SOGEFRPP, compte « association L’ALLIANCE »).

(5)

5

N’oublions pas ceux qui luttent sur le front de notre liberté (par Patricia Mirallès et Laurent Lagneau)

Zone Militaire a publié une tribune de Mme Patricia Mirallès, vice-présidente de la commission de la Défense et députée de la 1ere circonscription de l’Hérault. Dans le contexte de l’indifférence grandissante à l’égard des opérations extérieures du fait de la crise sanitaire, Mme Mirallès appelle à ne pas oublier l’engagement sans relâche des militaires français.

Il est des ennemis sans visage, des adversaires du quotidien qui nous frappent insidieusement sans jamais se dévoiler. Le Covid-19 est l’un d’eux, je ne le sais que trop bien pour l’avoir moi-même rencontré. À l’ombre des projecteurs ces dernières semaines, un autre ennemi demeure pourtant.

Il a un visage : celui de la haine de son prochain. Il a un projet : la peur et la soumission. Il a un nom : le terrorisme.

Les souffrances engendrées par ce premier ennemi ont fait émerger les figures admirées de celles et ceux qui le combattent. Avec les personnels soignants, de très nombreux français contribuent depuis plusieurs mois à la survie de notre nation de par la continuité de leurs professions. Ils ont pu dans cette épreuve compter sur le soutien et la compétence de nos militaires, issus de tout corps de métiers. La propagation du virus Covid-19 et ses dramatiques conséquences nous ont rappelé combien la vigilance de nos armées est rassurante. L’opération Résilience et l’appui fourni par le Service de Santé des Armées (SSA) au secteur civil démontrent chaque jour l’engagement de nos militaires auprès de la population.

Pourtant, les projecteurs braqués sur les enjeux du territoire national ne doivent pas détourner notre attention, encore moins notre vigilance. Quelles que soient les douleurs que nous vivons, n’oublions pas que la paix n’existe que parce nous sommes prêts à la défendre. La crise sanitaire que nous traversons ne doit en aucun cas éclipser l’engagement sans relâche de nos soldats qui luttent encore chaque jour au sein des opérations Barkhane, Chammal, et de tant d’autres missions à travers le monde pour porter nos valeurs et notre foi en l’humanité. Ne laissons pas l’indifférence grandissante à l’égard de nos soldats gagner du terrain. N’oublions pas ce pourquoi ils se battent.

Les semaines passées furent éprouvantes pour nos armées. Les décès en exercice du sergent Pougin et de l’infirmier en soin généraux de premier grade Le Dillau nous remémorent les risques quotidiens encourus, y compris en entraînements, par ceux qui ont choisi de défendre la France et sa liberté. Les morts au combat dans le désert malien des légionnaires Martynyouk et Clément témoignent des dangers courus et acceptés par nos soldats en tout temps face un terrorisme qui, lui, ne se confine pas.

Perdre un soldat, un Homme, un mari, un fils, un frère, un ami sera toujours inacceptable.

N’oublions pas qu’ils sont passés des combats pour la défense de la Patrie dans les tranchées de Verdun, à ceux pour la défense de la Paix sur le pont Vrbanja. Des combats pour la liberté des peuples, pour la dignité humaine dans la vallée d’Uzbin à la lutte permanente, sans relâche, contre la barbarie et le terrorisme au Sahel, comme au Levant.

Les 25 soldats que la France a perdus depuis un an ont tous consenti au sacrifice suprême pour protéger ce en quoi ils croyaient, ce en quoi nous croyons. La date du 8 mai 2020 a été, même sous de nouvelles conditions, un moment de souvenir, d’hommage, pour ceux qui ont accepté ce sort pour que le nôtre soit meilleur.

(6)

6

A tous nos militaires, ceux qui ont porté et portent la France haut dans leur cœur, sur tous les fronts, nous leurs devons considération, reconnaissance et mémoire. En tout temps, en tous lieux, nous ne vous oublions pas.

IN MEMORIAM

Depuis le 8 mai 2019, 25 militaires français ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission :

> – 10 mai 2019 – Premier maître Alain BERTONCELLO [Commando Hubert]

> – 10 mai 2019 – Premier maître Cédric DE PIERREPONT – [Commando Hubert]

> – 21 mai 2019 – Brigadier Erwan POTIER [501e régiment de chars de combat]

> – 17 juillet 2019 – Sergent-chef Edgar ROELLINGER [19e régiment du génie]

> – 17 juillet 2019 – Caporal-chef de 1re classe Cédric GUYOT [19e régiment du génie]

> – 17 juillet 2019 – Caporal-chef Mickaël VANDEVILLE [19e régiment du génie]

> – 02 novembre 2019 – Brigadier-chef Ronan POINTEAU [1er régiment de Spahis]

> – 25 novembre 2019 – Maréchal des logis Romain SALLE DE SAINT PAUL [5e régiment d’hélicoptères de combat]

> – 25 novembre 2019 – Maréchal des Logis-chef Antoine SERRE – [4e régiment de chasseurs]

> – 25 novembre 2019 – Maréchal des Logis-chef Valentin DUVAL [4e régiment de chasseurs]

> – 25 novembre 2019 – Adjudant Alexandre PROTIN [4e régiment de chasseurs]

> – 25 novembre 2019 – Adjudant Andreï JOUK [2e régiment étranger de génie]

> – 25 novembre 2019 – Adjudant Jérémy LEUSIE [93e régiment d’artillerie de montagne]

> – 25 novembre 2019 – Major Julien CARETTE [5e régiment d’hélicoptères de combat]

> – 25 novembre 2019 – Capitaine Alex MORISSE [5e régiment d’hélicoptères de combat]

> – 25 novembre 2019 – Capitaine Pierre-Emmanuel BOCKEL [5e régiment d’hélicoptères de combat]

> – 25 novembre 2019 – Chef d’escadrons Romain CHOMEL DE JARNIEU [4e régiment de chasseurs]

> – 25 novembre 2019 – Chef de bataillon Clément FRISON-ROCHE [5e régiment d’hélicoptères de combat]

> – 25 novembre 2019 – Chef de bataillon Benjamin GIREUD [5e régiment d’hélicoptères de combat]

> – 25 novembre 2019 – Chef d’escadrons Nicolas MEGARD [5e régiment d’hélicoptères de combat]

> – 16 février 2020 – Sergent-chef Morgan HENRY [54e régiment de transmissions]

> – 13 mars 2020 – Caporal-chef Volodymyr RYBONTCHOUK [1er régiment étranger du génie]

> – 5 avril 2020 – Adjudant Jean-Bernard RUSSON [Service Interarmées des Munitions]

> – 1er mai 2020 – Brigadier-chef Dmytro MARTYNYOUK [1er régiment étranger de cavalerie]

> – 4 mai 2020 – Brigadier Kévin CLEMENT [1er régiment étranger de cavalerie]

L’aube de la résistance

La rage au cœur : l’aube de la Résistance, de Géraldine Dunbar

Juin 1940. Paris brûle dans l’humiliation. Cinq cent mille soldats de la Wehrmacht viennent d’écraser l’armée française, composée de cinq millions d’hommes. La ligne Maginot franchie, rien ne les arrête plus. La palme pour Hitler : la Ville lumière, Paris. Il en avait toujours rêvé. Moment étrange, que celui décrit par Marie-Madeleine Fourcade dans L’Arche de Noé : « On souhaite un tremblement de terre pour échapper à la honte. » Face au déshonneur, certains désespérés mettront fin à leurs jours, nombreux sont ceux qui trouveront la force de prendre la route. De quoi serait fait demain, nul ne peut l’imaginer.

(7)

7

Marie-Madeleine est alors secrétaire générale dans un groupe de publications basé à Paris. Elle décide de tout lâcher et de partir pour le sud en voiture. Un couple d’amis l’accompagne dans un véhicule séparé, Georges Salmson, patron d’usine automobile, et son épouse. Objectif : rallier Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, via Fontainebleau, Bourges, Agen, Dax, avant l’arrivée des Allemands. Le temps presse. C’est là qu’elle a rendez-vous avec Georges Loustaunau- Lacau, l’homme fort pour qui elle travaille. Un homme hors du commun : commandant d’infanterie, héros de la guerre 14-18, élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur à 23 ans, récompensé pour « bravoure légendaire » ( Etat des services, 1er octobre 1917, archives nationales); le militaire s’est distingué dans sa jeunesse en se dépensant « sans compter » et en parcourant les premières lignes « sans souci des bombardements ». Vingt ans plus tard, il continuera de se démarquer par son caractère intrépide. Loustaunau-Lacau a fréquenté Charles de Gaulle à l’Ecole de Guerre et sortira major de promotion. Cette réussite suscitera méfiance, teintée de jalousie chez ses pairs. Connu pour son franc parler, une énergie débordante qui fascinera et enthousiasmera Joseph Kessel, Loustaunau-Lacau, alias Navarre, est un vif critique de la stratégie menée par l’armée française à la guerre de 39/40 et le fait savoir. Dans la pure tradition des mousquetaires, il est attaché à ne rien lâcher devant l’envahisseur. Selon lui, Hitler dispose de moyens impressionnants, mais limités dans le temps. La consigne donnée à Marie-Madeleine avant son départ tient en un seul mot, « tenir ».

Tout voyage fait et défait les hommes. Celui de Marie-Madeleine ne fait pas exception. A mesure de son périple, elle pressent la chute inéluctable de la patrie et l’avancée des troupes allemandes jusqu’au sud-ouest. Ce qu’elle ressent ? « Une douleur pétrie d’humiliation et de rage impuissante. » Seul moment de grâce, une pause chez la petite fille de l’écrivain Georges Sand, Aurore, qui l’accueille avec ses amis dans le Berry, au Château de Nohant. Cadeau enchanteur : elle lui propose le lit d’un artiste qui lui est cher, celui de Frédéric Chopin. Incursion brève dans un jardin intérieur calme et doux. Le souvenir de la Ballade de Lorrelei apporte réconfort, par la simple caresse des touches d’un piano sans voix. Par modestie, Marie-Madeleine n’évoque pas dans ses mémoires le premier prix de piano qu’elle a obtenu au Conservatoire, ni même la carrière d’artiste qu’elle était pourtant en droit d’imaginer.

Lors de cette étape, la jeune femme fait la rencontre d’un astrologue d’un certain âge, Raoul Theret, qui vit en ermite tout près du château. D’après ses calculs, l’homme qui a envahi la France et qui rêve d’instaurer un Reich de mille ans ne va pas durer - ses planètes sont en déclin. Il prédit chance à son invitée : « Je n’ai aucun doute en ce qui vous concerne, Madame. Vous avez beau ne pas me croire, vous passerez à travers tout. »(archives nationales). Les prédictions de Raoul Theret influeront-elles le destin de la jeune femme ? L’avenir le dira.

A partir de là, chaque rencontre façonnera son engagement. Un bataillon militaire de passage dans le Berry propose de l’escorter avec ses camarades dans le sud. Pendant le voyage, marqué par des raids de l’aviation italienne, Marie-Madeleine entend parler des faits d’armes de la compagnie et de la bataille de Dunkerque. La tragédie dans les larmes. Le courage dans les armes. Elle est touchée par le capitaine de réserve, quincailler de profession, qui la protège lors d’une attaque aérienne. Sa prise de conscience, à l’instar des héros de Tolstoï, ne tarde pas à venir : « Je regarde ses galons, je pense à la quincaillerie, à sa fille qui l’attend derrière le comptoir. (…) Lentement monte en moi la notion du renversement des rôles. »

C’est à Dax qu’elle apprendra, effondrée, la nouvelle de l’armistice, célébrée dans toutes les terrasses de café. La France est vaincue. Loustaunau-Lacau, dans ses Mémoires d’un Français rebelle sera plus catégorique, il décrit une France « frappée à mort. » L’armistice entraine le démembrement de la nation, son corps disséqué par l’occupant qui fait désormais loi dans la zone nord. L’acte est signé par l’ancien vainqueur de Verdun, le maréchal Pétain. Dehors, la fête.

Et si l’aventure, l’aventure ultime d’une vie, consistait à résister ?

(8)

8

Le déminage clandestin en Picardie

Notre ami Michel Talon, membre de notre Comité, a travaillé longuement sur cette épopée du déminage clandestin. Ce fut une action qu’après-guerre certains pensaient avoir été inutile. Or loin s’en faut.

Le déminage clandestin eut lieu à un moment où les Alliés se demandaient encore s’il fallait débarquer en Normandie, en Picardie ou sur les plages qui furent finalement choisies.

Les résistants, dont ceux du réseau Alliance ont fait partie, n’ont pas pour certains perdu leur vie pour rien. Ce déminage participa à l’énorme mensonge d’un débarquement en Picardie pour fixer une partie importante de l’armée allemande au-delà des plages qui seront utilisées.

Le Souvenir Français a publié dans son livret d’accueil de 2013 un article que nous reproduisons ici. Nous sommes heureux que notre association et Michel Talon y soient nommés.

(9)

9 Par Nathalie Hardy

Nos mots-croisés : les femmes dans la résistance

Résultat des mots-croisés du 1er trimestre 2020 : pseudos du réseau

(10)

10

A BIENTÔT !

Références

Documents relatifs

démontrer que sans cette conception de l’action syndicale, c’était l’application du plan initial du PDG de Moulinex avec 800 licenciem ents supplémentaires ; c’était

Aussi la somme des chiffres de la somme de tous les entiers palindromes de n chiffres est une constante égale à 4+9+5 soit 18..

Q 2 Démontrer qu’il existe une suite S dont le numérateur et le dénominateur de la première fraction sont deux entiers positifs strictement inférieurs à 100 telle

Seuil Jeunesse Fiction grand format. Alors qu'il vient d'emménager avec son oncle après la disparition de son père, Darkus est molesté par des brutes de son

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Barre l’instrument que nous n’avons pas entendu.. Entoure celui qui fait penser à

tion peut être troublée o'l même arrêtée. Lesinconvénlc>nts qui en résultent .sont d'autant pius graves que les applications sont d'une im.portanee plus

tion par lねmate'ur d laPPar融ls de mesure et de contr61e, etC. ‥ 漢65 DEUX RECEPTEIJ RS DE TEI」EVISION