• Aucun résultat trouvé

Les mondes du travail en France de 1800 à nos jours

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les mondes du travail en France de 1800 à nos jours"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L

YCÉE

C

LAUDE

F

AURIEL

28, avenue de la Libération – 42007 Saint-Etienne

04.77.43.12.00 – http://www.fauriel.org

Les mondes du travail en France de 1800 à nos jours C ONFÉRENCES ET DÉBATS

Jeudi 20 janvier 2011 (9h-17h, amphithéâtre du lycée Fauriel, Saint-Etienne)

P ROGRAMME

Le programme d’histoire au concours de l’École normale supérieure, pour la session 2011, offre une certaine résonance avec l’actualité sociale et politique puisqu’il porte sur « Les mondes du travail en France de 1789 à 1946 ». Il permet ainsi de mettre en perspective les enjeux liés au travail. Réforme des retraites, prise en compte de la pénibilité, partage des fruits du travail : autant de débats qui se posent à la société française depuis les transformations liées à l’industrialisation à partir du XIXe siècle.

Le principe : mettre en perspective et débattre

L’idée de la rencontre et de la confrontation des idées a présidé à l’organisation de cette journée de conférences et de débats au lycée Claude Fauriel, à Saint-Etienne, le jeudi 20 janvier 2011 (9h-17h). Elle est ouverte au public ; entrée gratuite, sur inscription : www.prepas42.org/conferences/travail-2010/. En voici les objectifs :

Permettre un éclairage historique par des chercheurs (CNRS et université), à destination des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et de l’université : 4 conférences (environ 45 minutes chacune).

Favoriser la rencontre avec les acteurs du monde professionnel (élus, syndicalistes, Inspection du Travail, Chambre de Commerce et d’Industrie) : 4 contrepoints (environ 15 minutes chacun).

Susciter la confrontation des idées entre les chercheurs, les acteurs, les étudiants et un public plus large, dans la mesure où les conférences sont ouvertes à tous : 4 débats avec l’auditoire.

Les thèmes et les intervenants

La journée est conçue autour de thèmes, de chercheurs et d’acteurs susceptibles d’apporter des éclairages variés et complémentaires afin de mieux mettre en perspective historique les débats actuels.

Les mondes industriels stéphanois (Brigitte CARRIER-REYNAUD, université de Saint-Etienne) offriront une étude de cas liminaire axée sur l’histoire locale afin de permettre un premier débat sur les héritages et les perspectives actuelles du bassin stéphanois (Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne) et, plus globalement, sur la question de l’innovation en Rhône-Alpes (Jean-Louis GAGNAIRE, vice-président de la Région).

La question de l’institutionnalisation du Travail (Vincent VIET, CNRS-Cermes 3) sera mise en relation avec l’évolution de la société française : les politiques sociales, les structures administratives, le droit social. Puis Jean COURDOUAN nous fera part de son expérience à l’Institut national du Travail et au Bureau international du Travail.

Les modalités de politisation des milieux ouvriers (Michel PIGENET, université de Paris 1-Sorbonne) constituent une question majeure, notamment pour l’étude du syndicalisme. Un contrepoint sera apporté par un syndicaliste et un acteur de l’histoire sociale : Georges PRUVOST (Institut CGT d’histoire sociale Benoit Frachon).

Les « périphéries » du monde ouvrier (Xavier VIGNA, université de Dijon) constituent un axe d’étude qui ouvre, au-delà du seul « bastion industriel », sur la diversité des mondes du travail : les « ouvriers-paysans », les femmes, les immigrés, etc. Le contrepoint sera assuré par Elizabeth LABAYE, en charge des questions de la protection sociale et de la santé au sein de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

Journée ouverte au public : entrée gratuite sur inscription Programme et inscription :

http://www.prepas42.org/conferences/travail-2010/

ou par téléphone : 04.77.43.12.00 (demander le secrétariat des CPGE).

Contact : Franck THÉNARD-DUVIVIER (organisateur), professeur en Khâgne : prepahistoirefauriel@orange.fr.

En partenariat avec le :

(2)

L

YCÉE

C

LAUDE

F

AURIEL

28, avenue de la Libération – 42007 Saint-Etienne

04.77.43.12.00 – http://www.fauriel.org

Les mondes du travail en France de 1800 à nos jours C ONFÉRENCES ET DÉBATS

Jeudi 20 janvier 2011 (9h-17h, amphithéâtre du lycée Fauriel, Saint-Etienne)

U

N SUJET

,

TROIS CENTRES D

INTÉRÊT

Sujet d’actualité Retraite, pénibilité, syndicalisation… Le travail est placé au cœur de l’actualité sociale et politique ; il constitue le cadre quotidien de millions de salariés et d’entrepreneurs.

Objet d’études Grèves, ouvriers, mineurs… Le travail s’inscrit dans notre histoire nationale et dans nos pratiques sociales ; il marque notre patrimoine local et notre imaginaire collectif…

Concours ENS L’École normale supérieure propose aux étudiants préparant le concours d’entrée 2011 un programme d’histoire portant sur « Les mondes du travail en France de 1789 à 1946 ».

U

N PRINCIPE

:

METTRE EN PERSPECTIVE ET DÉBATTRE

4 conférences données par des spécialistes reconnus issus de l’université et du CNRS.

4 contrepoints apportés par des entrepreneurs, des représentants syndicaux et institutionnels.

4 débats avec l’auditoire : étudiants, enseignants, chercheurs, travailleurs.

Q

UATRE THÈMES

Avec la participation prévue de Jean-Louis GAGNAIRE, député de la Loire et vice-président de la Région Rhône-Alpes.

9 heures : Les mondes industriels stéphanois au XIX

e

siècle… et aujourd’hui

Conférence : BrigitteCARRIER-REYNAUD,maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Jean Monnet (Saint-Etienne), responsable de la licence professionnelle « Patrimoines XXe-XXIe siècles ».

Contrepoint par un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Saint-Etienne.

11 heures : L'institutionnalisation du Travail et l'évolution de la société française

Conférence : Vincent VIET, chercheur au Cermes 3 (Centre de

recherches, médecine, sciences, santé, société), UMR 8211 (CNRS).

Contrepoint : Jean COURDOUAN, directeur honoraire du Travail, ancien directeur de département au Bureau international du Travail (OIT).

14 heures : Les modalités de politisation des milieux ouvriers

Conférence : Michel PIGENET, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058).

Contrepoint : Georges PRUVOST, vice-président départemental de l'Institut CGT d'histoire sociale Benoit Frachon.

15 h 30 : Les « périphéries » du monde ouvrier : les femmes, les immigrés, les ouvriers-paysans …

Conférence : Xavier VIGNA, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne (Dijon).

Contrepoint : Elizabeth LABAYE,membre du bureau national de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

Entrée gratuite / inscription : www.prepas42.org/conferences/travail-2010/

Organisation : Franck THÉNARD-DUVIVIER, professeur en Khâgne,prepahistoirefauriel@orange.fr

Chevalement Couriot, Musée de la Mine Saint-Etienne (cliché FTD)

I.P.N.S.

nov. 2010

En partenariat avec le :

Références

Documents relatifs

A notre avis, les états financiers sont réguliers et présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de la Chambre Tuniso-allemande de

 Projet présentant aux investisseurs opérant dans le secteur industriel un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des infrastructures de qualité

Ouverture, ensuite, vers les pays de la rive sud de la Méditerranée, eux-mêmes traversés par des crises spécifiques, dans lesquels les interdépendances avec les pays du

Cette journée d’études « Mondes du Travail et Mobilités » souhaite questionner l’articulation entre travail et mobilités (spatiales, corporelles,

1 Pour protéger les travailleurs, d'autres dispositions sur le travail sup- plémentaire, sur le travail de nuit, sur le travail dominical, sur le tra- vail par équipes et sur

c. des dispositions administratives à l’intention des autorités d’exécution et des autorités de surveillance. a et b, le Con- seil fédéral consultera les cantons,

%, mais que certains d'entre eux peuvent comporter des matériaux légers et semi-légers et présenter des étages ordinaires et des contiguïtés ou proximités avec

Le Préfet de la Haute-Corse décide la fermeture administrative temporaire pour une durée de quinze jours de l’établissement de restauration de plage L’ALIZE PLAGE, localisé sur