• Aucun résultat trouvé

1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU SYNDICAT ET MOT DE BIENVENUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU SYNDICAT ET MOT DE BIENVENUE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES PRODUCTEURS DE BOVINS DE LA CAPITALE- NATIONALE–CÔTE-NORD, TENUE LE MERCREDI 5 FÉVRIER 2020, AU RESTAURANT LE RASCAL, 5050 BOULEVARD WILFRID-HAMEL, QUÉBEC, G2E 5X5, À 10 HEURES

Présences : 13 producteurs et productrices, M. Kirt Jackson, vice-président des Producteurs de bovins du Québec (PBQ), M.Guy Laquerre, directeur de la mise en marché des veaux de grain et veaux de lait aux PBQ, M. Jean-Sébastien Rochon, médecin vétérinaire à la clinique vétérinaire de Donnacona, Mme Diane Allard, conseillère en productions animales au MAPAQ, M. Gilles Grandbois, membre de l’exécutif à la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord et MmeStéphanie Desrosiers, secrétaire.

1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU SYNDICAT ET MOT DE BIENVENUE

Le président, M. Philippe Alain, souhaite la bienvenue à tous les membres et présente les invités. Il déclare l’assemblée ouverte à 10 h 15.

2. ADOPTION DE L’AVIS DE CONVOCATION

Proposé par M. Claude Massicotte, appuyé par M. Alain Leclerc, il est unanimement résolu d’adopter l’avis de convocation.

3. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

M. Philippe Alain fait la lecture du projet d’ordre du jour. Proposé par M. Michel Paquet, appuyé par M. Mario Richard, il est unanimement résolu d’adopter l’ordre du jour suivant en laissant le point Divers ouvert :

1. Ouverture de l’assemblée générale annuelle du syndicat et mot de bienvenue;

2. Adoption de l’avis de convocation;

3. Adoption de l’ordre du jour;

4. Adoption des procédures d’assemblées délibérantes;

5. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 6 février 2019;

6. Ajournement de l’assemblée générale annuelle du syndicat et ouverture de l’assemblée du groupe régional au Plan conjoint;

7. Présentation des dossiers des Producteurs de bovins du Québec (PBQ);

8. Consultation sur la hausse de contribution de base au Plan conjoint;

9. Ateliers par catégorie de production : 9.1. Présentation des dossiers;

9.2. Atelier veau d’embouche : consultation des producteurs de veaux d’embouche (vache-veau) sur l’obligation de vacciner le troupeau reproducteur;

9.3. Étude des résolutions d’atelier, s’il y a lieu;

9.4. Nomination des représentants et substituts des comités de mise en marché;

10. Étude des résolutions soumises en séance plénière, s’il y a lieu;

11. Nomination des délégués et substituts pour l’AGA du plan conjoint;

12. Clôture de l’assemblée de groupe et réouverture de l’assemblée générale annuelle du syndicat;

13. Adoption du rapport d’activités 2019;

14. Adoption du rapport financier 2019;

15. Nomination d’un expert-comptable;

16. Élection des administrateurs du syndicat;

(2)

18. Mot du représentant de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale−Côte-Nord;

19. Mot de Mme Diane Allard, conseillère en productions animales, MAPAQ;

20. Divers :

20.1. Abattoir de proximité;

21. Levée de l’assemblée.

4. ADOPTION DES PROCÉDURES D’ASSEMBLÉES DÉLIBÉRANTES

Proposé par M. André Tremblay, appuyé par M. Claude Massicotte, il est unanimement résolu d’adopter les procédures d’assemblées délibérantes.

5. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 6 FÉVRIER 2019

La secrétaire fait une lecture abrégée du procès-verbal. Proposé par M. Alain Leclerc, appuyé par M. Mario Richard, il est unanimement résolu d’approuver le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins de la Capitale-Nationale–Côte-Nord tenue le 6 février 2019.

6. AJOURNEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU SYNDICAT ET OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE DU GROUPE RÉGIONAL AU PLAN CONJOINT

Proposé par M. André Beaumont, appuyé par M. Michel Paquet, il est unanimement résolu d’ajourner l’assemblée syndicale et d’ouvrir l’assemblée du groupe au plan conjoint à 10 h 35.

7. PRÉSENTATION DES DOSSIERS DES PRODUCTEURS DE BOVINS DU QUÉBEC (PBQ)

M. Philippe Alain cède la parole à M. Kirt Jackson, vice-président des PBQ, et à M. Guy Laquerre, directeur de la mise en marché des veaux de grain et veaux de lait aux PBQ, qui se présentent et demandent aux participants de se présenter à tour de rôle. Ils discutent en alternance des sujets suivants :

• Les marchés

• La sécurité du revenu

• Les relations gouvernementales (viande végétale et les accès aux marchés internationaux)

• Les représentations pour les différents secteurs de production

• Les dossiers canadiens

• Le bœuf durable

• Les planifications stratégiques (filière veau et filière bœuf)

• La biosécurité et le Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

• La nouvelle règlementation sur le transport

• La communication et la vie syndicale

• Les programmes de qualité

MM. Jackson et Laquerre répondent aux questions au fur et à mesure de la présentation.

(3)

8. CONSULTATION SUR LA HAUSSE DE CONTRIBUTION DE BASE AU PLAN CONJOINT

Par la suite M. Jackson résume les éléments qui ont mené à la présente consultation dans toutes les régions. La dernière hausse de la contribution de base au Plan conjoint remonte à 2011. Le conseil d’administration des Producteurs de bovins du Québec et les membres des comités de mise en marché ont récemment adopté un nouveau plan de financement (2021-2025) qui permettra aux producteurs de bovins de s’assurer d’avoir une organisation collective solide pour les représenter, pour défendre leurs intérêts et pour obtenir des résultats concrets et profitables pour eux. Les modalités sont les suivantes :

Secteur laitier :

• Une hausse de 1,01 $ par veau laitier mis en marché, applicable le 1er janvier 2021.

• Une hausse de 2,11 $ par bovin de réforme mis en marché, applicable le 1er janvier 2021.

Secteur veau d’embouche (producteurs vache-veau) :

• Une hausse de 81 $ de la contribution annuelle par entreprise et une hausse de 0,75 $ de la contribution par veau d’embouche mis en marché, applicables le 1er janvier 2021.

Secteur bouvillon d’abattage :

• Une hausse de 248 $ de la contribution annuelle par entreprise et une hausse de 0,50 $ de la contribution par bouvillon d’abattage mis en marché, applicables le 1er janvier 2021.

Secteurs veau de lait et veau de grain :

• Une hausse de 48 $ de la contribution annuelle par entreprise et une hausse de 0,75 $ de la contribution par veau de grain et veau de lait mis en marché, applicables le 1er janvier 2021.

Producteurs mettant en marché douze bovins ou moins par année :

• La mise en place d’une contribution annuelle par entreprise de 195 $ pour un producteur de bovins mettant en marché 12 bovins ou moins par année, applicable le 1er janvier 2021.

Les membres échangent avec les représentants des PBQ sur différents sujets dont les volumes de production projetés, l’impact financier pour une ferme modèle, l’ASRA veaux d’embouche et bouvillons d’abattage, l’impact sur les éleveurs de sujets reproducteurs et la gestion des surplus.

Proposé par M. Michel Paquet, appuyé par M. Claude Massicotte, les membres sont consultés sur la proposition suivante :

Êtes-vous en accord avec la recommandation du conseil d’administration des PBQ sur le plan de financement 2021-2025 du Plan conjoint applicable à compter du 1er janvier 2021 ?

Résultat du vote à main levée : 10 votes Pour et 0 vote Contre.

Les membres sont donc unanimement favorables à la hausse de la contribution de base au Plan conjoint.

(4)

9. ATELIERS PAR CATÉGORIE DE PRODUCTION

M. Philippe Alain présente M. Jean-Sébastien Rochon, médecin vétérinaire à la clinique vétérinaire de Donnacona.

Ensuite, il explique que les ateliers par catégorie de production s’effectueront en plénière, l’un à la suite de l’autre.

Il invite les membres à consulter le Document d’assemblées générales régionales pour la présentation des dossiers par secteur de production. Il cède la parole aux représentants des comités de mise en marché.

9.1. PRÉSENTATION DES DOSSIERS

Secteur veaux d’embouche (7 producteurs ayant droit de vote dans cet atelier)

M. Michel Paquet, représentant du secteur veaux d’embouche, résume les faits saillants de l’année 2019. Il aborde notamment la question des marchés, du circuit des encans spécialisés, de la certification VBP+ et du fonds de promotion et de publicité à l’acquis des producteurs de veaux d’embouche.

Par la suite, il cède la parole à la secrétaire pour la lecture de la section sur la consultation concernant la vaccination du troupeau reproducteur. M. Paquet et M. Alain expliquent les raisons qui ont mené à cette consultation. M. Rochon, répondent aux questions des producteurs.

Après discussion, sur proposition de M. Joachim Dufour, appuyé par M. André Tremblay, les membres sont consultés sur la proposition suivante :

Êtes-vous en accord avec l’obligation de vacciner le troupeau reproducteur avec protection fœtale des veaux d’embouche commercialisés dans le Circuit des encans spécialisés de veaux d’embouche du Québec à compter de la saison 2022-2023 ?

Résultat du vote à main levée : 7 votes Pour et 0 vote Contre.

Les membres sont donc unanimement favorables à l’obligation de vacciner le troupeau reproducteur avec protection fœtale.

Finalement, M. Paquet résume brièvement de la planification stratégique de la filière bœuf. M. Alain discute du Règlement sur la santé des animaux – Partie XII – Transport des animaux en résumant les représentations effectuées auprès du gouvernement fédéral et en mentionnant les impacts sur les encans spécialisés et les animaux fragilisés.

Secteur bouvillons d’abattage (aucun producteur n’est présent)

M. Kirt Jackson résume brièvement les faits saillants du secteur bouvillons d’abattage. Il explique la diminution de production de bouvillons au Québec et les problématiques vécues au niveau de la capacité d’abattage. Il répond aux questions des participants.

(5)

Secteur veaux de lait (un producteur ayant droit de vote dans cet atelier)

M. Mario Richard, représentant du secteur veaux de lait, résume les principaux constats et enjeux du secteur en 2019. Il discute notamment des prix, de la baisse de production de veaux de lait et des résultats de l’étude sur la comparaison des méthodes et du coût de production entre les Pays-Bas et le Québec. Il fait le suivi des projets du programme de transition de La Financière agricole du Québec et du programme qualité Veau vérifié.

Il résume les réalisations et les dossiers conjoints aux secteurs veau de lait et veau de grain soient : la planification stratégique de la filière veau, la mise à jour de la liste des médicaments interdits, les représentations auprès du gouvernement fédéral, le Forum veau, les importations de viande de veau et la promotion et le développement des marchés. Il termine en résumant les grands défis et priorités du secteur pour 2020.

M. Richard explique les problématiques observées au niveau de la santé des petits veaux laitiers et des impacts sur l’élevage des veaux lourds. Il échange avec les participants et M. Rochon sur la vaccination, le colostrum et les bonnes pratiques à adopter en matière d’hygiène et de salubrité.

Secteur veaux de grain (un producteur ayant droit de vote dans cet atelier)

M. Alain Leclerc, représentant du secteur veaux de grain, résume l’état du marché en 2019. Il discute ensuite de la refonte de la mise en marché et résume les négociations effectuées avec les acheteurs. Il mentionne que la phase d’implantation du programme Veau de grain du Québec certifié est finie. Il fait le suivi sur le réseau d’expertise, les historiques de référence, le nouveau coût de production et les autres activités et projets en cours.

Il termine en expliquant les principaux défis et priorités du secteur pour 2020.

Secteur bovins de réforme et veaux laitiers (un producteur ayant droit de vote dans cet atelier)

En l’absence de M. Mario Delisle, représentant du secteur bovins de réforme et veaux laitiers, M. Philippe Alain propose aux membres de visionner la capsule vidéo préparée par M. Pierre Ruel, président du comité. Ce vidéo relate l’état du marché pour les bovins de réforme et les veaux laitiers, les activités du comité de mise en marché et les orientations pour le secteur pour 2020.

9.2. ÉTUDE DES RÉSOLUTIONS PAR ATELIER Secteur veaux d’embouche

Dans l’atelier veaux d’embouche, après discussions et échanges, les trois résolutions suivantes sont adoptées.

RÉSOLUTION 1 : ASSURANCE STABILISATION DES REVENUS AGRICOLES (ASRA) CONSIDÉRANT que l’ASRA a été créée en 1976 pour répondre aux besoins de l’époque;

CONSIDÉRANT que cet outil a été créé pour intervenir à l’occasion lorsque le prix de marché ne couvre pas le coût de production et non de façon récurrente;

(6)

CONSIDÉRANT que cet outil de protection des revenus agricoles dans sa formule actuelle ne répond plus aux besoins actuels;

CONSIDÉRANT que le nombre de vaches de boucherie assurées au Québec a diminué de 42% de 2010 à 2019 ; CONSIDÉRANT que la liquidité sur les fermes bovines diminue d’année en année causée par un écart grandissant

entre le coût de production et le prix de vente et par le fait même la hausse de la cotisation ASRA CONSIDÉRANT les investissements, réalisés et à venir, pour le bien-être animal, retrait des animaux de cours

d’eau et autres réglementations;

CONSIDÉRANT les efforts technico-économiques réalisés par les producteurs en améliorant leur efficacité (nombre de vache/UTP, poids de vente des veaux, etc);

CONSIDÉRANT l'urgence d'agir pour stopper la liquidation du cheptel de vaches de boucherie québécois;

Proposé par M. André Beaumont, appuyé par M. André Tremblay, il est unanimement résolu que les membres réunis en assemblée générale annuelle demandent aux Producteurs de bovins du Québec de :

1. Faire les pressions nécessaires auprès de la Financière agricole du Québec pour :

• Faire passer le taux de participation des producteurs au fond ASRA de 33.3% à 15% ou d’inclure la cotisation dans le modèle ASRA comme une dépense d’entreprise;

• Ajuster les postes de dépenses étudiés par l’étude du coût de production selon les nouvelles normes agronomiques dictées par le marché et les instances gouvernementales;

• Ajuster le salaire de l’ouvrier spécialisé selon le contexte économique compétitif des PME du Québec;

2. Analyser d’autres types de protection du revenu plus adaptés aux réalités économiques et contextuelles d’aujourd’hui. (farmbill etc).

RÉSOLUTION 2 : TERRES

CONSIDÉRANT que la production bovine est celle qui a le pire ratio propriété/location des terres nécessaire à sa production;

CONSIDÉRANT que les productions compétitrices pour la location de terre dégagent de bons bénéfices d’exploitations;

CONSIDÉRANT que pour être compétitif face aux autres productions, il faudra investir davantage.

Proposé par M. Claude Massicotte, appuyé par M. André Tremblay, il est unanimement résolu que les membres réunis en assemblée générale annuelle demandent aux Producteurs de bovins du Québec de :

1. Faire les pressions nécessaires à la FADQ afin d’inclure dans le coût de production l’achat de fond de terre servant à la production (capital);

2. Faire des pressions aux autorités pour permettre à nouveau le déboisement de façon raisonnable (80%

maximum de la superficie de la ferme) pour le secteur bovin comme il est permis pour les petits fruits bio.

(7)

RÉSOLUTION 3 : FONDS DE PROMOTION ET DE PUBLICITÉ À L’ACQUIS DES PRODUCTEURS DE VEAUX D’EMBOUCHE DU QUÉBEC

CONSIDÉRANT que les producteurs de veaux d’embouche contribuent aux Fonds de promotion et de publicité à l’acquis des producteurs de veaux d’embouche du Québec (Fonds) depuis le 1er juillet 2018 pour un montant de 0,50 $ par veau d’embouche;

CONSIDÉRANT que ce Fonds a été mis en place afin de faire la promotion et la valorisation du bœuf du Québec et de mieux positionner le secteur veaux d’embouche dans la filière bœuf;

CONSIDÉRANT l’importance d’avoir des entreprises de veaux d’embouche performantes et en bonne santé financière afin de bien consolider la filière bovine québécoise et par le fait même de mieux positionner leurs produits;

CONSIDÉRANT l’importance du potentiel génétique des animaux dans la productivité et la rentabilité des entreprises bovines ainsi que dans la qualité de la viande produite;

CONSIDÉRANT l’importance de faire la promotion de la génétique (choix des races, croisements, sujets reproducteurs) afin de mieux outiller les producteurs;

Proposé par M. André Beaumont, appuyé par M. Claude Massicotte, il est unanimement résolu que les membres réunis en assemblée générale annuelle demandent aux Producteurs de bovins du Québec de :

1. Inclure la promotion de la génétique dans le Fonds de promotion et de publicité à l’acquis des producteurs de veaux d’embouche du Québec.

Autres ateliers

Aucune résolution n’est soumise aux membres dans les autres ateliers.

9.3. NOMINATION DES REPRÉSENTANTS ET SUBSTITUTS DES COMITÉS DE MISE EN MARCHÉ Les représentants et substituts par catégorie de production sont nommés dans leur atelier respectif.

Veaux d’embouche

M. Michel Paquet fait la lecture des critères d’admissibilité.

Proposé par M. André Beaumont, appuyé par M. André Tremblay, il est unanimement résolu de nommer M. Kirt Jackson, président d’élection, Mme Stéphanie Desrosiers, secrétaire d’élection et M. Guy Laquerre, scrutateur. Le président d’élection déclare les élections ouvertes.

M. Jackson demande les mises en nomination pour le poste de représentant au comité veaux d’embouche.

• Proposé par M. André Beaumont, appuyé par M. André Tremblay, M. Michel Paquet est mis en nomination. Comme aucune autre candidature n’est proposée et que M. Michel Paquet accepte, il est

(8)

M. Jackson demande les mises en nomination pour le poste de substitut au comité veaux d’embouche.

• Proposé par M. André Beaumont, appuyé par M. Joachim Dufour, M. André Tremblay est mis en nomination. Comme aucune autre candidature n’est proposée et que M. André Tremblay accepte, il est déclaré élu.

Proposé par M. Michel Paquet, appuyé par M. Philippe Alain, il est unanimement résolu de clore la période d’élection.

Veaux de lait

M. Philippe Alain mentionne qu’il ne peut pas y avoir d’élection d’un représentant ou substitut au comité de veau de lait, car M. Mario Richard est le seul producteur de veau de lait présent à cet atelier.

M. Mario Richard mentionne qu’il désire poursuivre son mandat. Comme, aucun autre producteur n’a signifié son intérêt pour ce poste, M. Alain propose que le conseil d’administration du Syndicat propose la candidature de M. Mario Richard au conseil d’administration des PBQ pour le poste de représentant au comité veaux de lait.

Veaux de grain

M. Philippe Alain mentionne qu’il ne peut pas y avoir d’élection d’un représentant ou substitut au comité de veau de grain, car M. Alain Leclerc est le seul producteur de veau de grain présent à cet atelier.

M. Alain Leclerc mentionne qu’il désire poursuivre son mandat. Comme, aucun autre producteur n’a signifié son intérêt pour ce poste, M. Alain propose que le conseil d’administration du Syndicat propose la candidature de M. Alain Leclerc au conseil d’administration des PBQ pour le poste de représentant au comité veaux de grain.

Bovins de réforme et veaux laitiers

M. Philippe Alain mentionne qu’il ne peut pas y avoir d’élection d’un représentant ou substitut au comité bovins de réforme et veaux laitiers, car il n’y a qu’un seul producteur présent dans cet atelier.

M. Mario Delisle a préalablement signifié son intérêt à la secrétaire à poursuivre son mandat. Comme, aucun autre producteur n’a signifié son intérêt pour ce poste, M. Alain propose que le conseil d’administration du Syndicat propose la candidature de M. Mario Delisle au conseil d’administration des PBQ pour le poste de représentant au comité bovins de réforme et veaux laitiers.

10. ÉTUDE DES RÉSOLUTIONS SOUMISES EN SÉANCE PLÉNIÈRE

Les membres échangent sur différents sujets et adoptent les deux résolutions suivantes : RÉSOLUTION 4 : AMÉLIORATION DE L’IMMUNITÉ DES VEAUX LAITIERS

CONSIDÉRANT que les producteurs de veaux de grain et de veaux de lait valorisent les veaux laitiers provenant des fermes laitières;

(9)

CONSIDÉRANT que les maladies affectant les veaux sont responsables en partie de la morbidité, mortalité et pertes économiques observées dans les élevages de veaux de grain et de veaux de lait;

CONSIDÉRANT la quantité restreinte de médicaments disponible pour les élevages de veaux de grain et veaux de lait pour traiter les maladies présentes en élevage;

CONSIDÉRANT la récente consultation des producteurs de veaux d’embouche sur l’obligation de vacciner le troupeau reproducteur avec protection fœtale des veaux d’embouche;

Proposé par M. Mario Richard, appuyé par M. Alain Leclerc, il est unanimement résolu que les membres réunis en assemblée générale annuelle demandent aux Producteurs de bovins du Québec de :

1. Étudier les différentes pistes de solution afin d’améliorer l’immunité des veaux laitiers.

RÉSOLUTION 5 : MODIFICATION DES RÈGLES D’ABATTAGE POUR LES ABATTOIRS DE PROXIMITÉ CONSIDÉRANT la diminution importante du nombre d’abattoirs dans les dernières années suite à l’imposition de

nouvelles normes environnementales et de bien-être animal ;

CONSIDÉRANT que certains éleveurs doivent désormais parcourir des distances importantes pour faire abattre leurs animaux et que les législations actuelles prônent une réduction des périodes de transport des animaux ;

CONSIDÉRANT le besoin des éleveurs de bovins d’avoir une offre de service d’abattage à proximité de leur lieu d’élevage afin d’offrir des produits locaux et d’assurer l’abattage de petits lots d’animaux ; CONSIDÉRANT que les abattoirs de proximité ne sont pas sous inspection permanente et que le permis d’abattoir

de proximité ne permet pas, entre autres, de vendre à un acheteur pour la revente aux consommateurs ;

CONSIDÉRANT l’ouverture du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation d’adapter l’abattage à la réalité de l’agriculture avec son projet pilote d’abattage de poulets à la ferme ;

CONSIDÉRANT que la Politique bioalimentaire du Québec 2018-2025 vise à encourager les circuits courts, le développement par filière, les marchés de créneaux, la traçabilité ainsi que l’augmentation de la transformation en région ;

Proposé par M. Gilles Rivard, appuyé par M. Marc-Antoine Mercier, il est unanimement résolu que les membres réunis en assemblée générale annuelle demandent aux Producteurs de bovins du Québec de :

1. Faire des représentations auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation afin de permettre aux producteurs de bovins qui font abattre leurs animaux dans des abattoirs de proximité de vendre leur viande ou produits carnés en vente directe aux consommateurs;

(10)

11. NOMINATION DES DÉLÉGUÉS ET SUBSTITUTS POUR L’AGA DU PLAN CONJOINT

La secrétaire rappelle que le syndicat a droit à cinq délégués et deux substituts pour l’assemblée générale annuelle du plan conjoint des Producteurs de bovins du Québec (PBQ).

Proposé par M. Alain Leclerc, appuyé par M. Claude Massicotte, il est unanimement résolu de nommer les membres suivants en tant que délégués et substituts pour l’assemblée générale annuelle du plan conjoint des PBQ. Il s’agit de :

Délégués : M. Philippe Alain, M. Mario Delisle, M. Marc-Antoine Mercier, M. Michel Paquet et M. Mario Richard.

Substituts : M. André Tremblay et Mme Annie-Pier Paradis.

12. CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE DE GROUPE ET RÉOUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNDICAT Proposé par M. Marc-Antoine Mercier, appuyé par M. André Tremblay, il est unanimement résolu de clore l’assemblée de groupe et d’ouvrir à nouveau l’assemblée du syndicat à 16 h 05

13. ADOPTION DU RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019

M. Philippe Alain fait une lecture abrégée du rapport d’activités 2019. Il résume les principaux dossiers traités ainsi que les activités organisées par le syndicat régional. Il présente les membres du conseil d’administration.

Proposé par M. Alain Leclerc, appuyé par M. Joachim Dufour, il est unanimement résolu d’adopter le rapport des activités 2019.

14. ADOPTION DU RAPPORT FINANCIER 2019

La secrétaire présente les états financiers terminés en date du 31 décembre 2019. L’état des résultats montre un excédent des produits sur les charges de 1 950 $. L’actif net s’élève à 60 667 $.

Proposé par M. Mario Richard, appuyé par M. André Tremblay, il est unanimement résolu d’adopter les états financiers se terminant le 31 décembre 2019.

15. NOMINATION D’UN EXPERT-COMPTABLE

Proposé par M. Michel Paquet, appuyé par M. Gilles Grandbois, il est unanimement résolu de retenir les services du SCFA Capitale-Nationale–Côte-Nord pour la préparation des états financiers se terminant le 31 décembre 2020.

16. ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DU SYNDICAT

Proposé par M. Alain Leclerc, appuyé par M. Mario Richard, il est unanimement résolu d’adopter la procédure d’élection des administrateurs.

(11)

Proposé par M. Michel Paquet, appuyé par M. Marc-Antoine Mercier, il est unanimement résolu de nommer M. Kirt Jackson, président d’élection, Mme Stéphanie Desrosiers, secrétaire d’élection, M. Guy Laquerre, scrutateur.

La secrétaire d’élection informe les membres que les poste #2, #4, #6 sont en élection cette année. Le président d’élection déclare les élections ouvertes et demande les mises en nomination.

Région 2. Agglomération de Québec/MRC de la Jacques-Cartier

Proposé par M. Marc-Antoine Mercier, appuyé par M. Gilles Rivard, la candidature de M. André Beaumont est proposée. Comme aucune autre candidature n’est proposée et que M. André Beaumont accepte, il est déclaré élu à ce poste pour deux ans.

Région 4. MRC de Charlevoix-Est

Proposé par M. Philippe Alain, appuyé par M. Joachim Dufour, la candidature de M. André Tremblay est proposée.

Comme aucune autre candidature n’est proposée et que M. André Tremblay accepte, il est déclaré élu à ce poste pour deux ans.

Région 6. Région de la Côte-Nord

Proposé par M. Marc-Antoine Mercier, appuyé par M. Alain Leclerc, la candidature de M. Martial Jr. Hovington est proposée. Comme aucune autre candidature n’est proposée et que M. Martial Jr. Hovington a préalablement signifié à la secrétaire son intérêt à poursuivre son mandat, il est déclaré élu à ce poste pour deux ans.

Proposé par M. Marc-Antoine Mercier, appuyé par M. Joachim Dufour, il est unanimement résolu de clore la période des élections. Le président des élections félicite les élus.

17. NOMINATION DES DÉLÉGUÉS ET SUBSTITUTS POUR L’AGA SYNDICALE DES PBQ

Proposé par M. Marc-Antoine Mercier, appuyé par M. Michel Paquet, il est unanimement résolu de nommer les membres suivants en tant que délégués et substituts pour l’assemblée générale annuelle des PBQ. Il s’agit de : Délégués : M. Philippe Alain, M. Mario Delisle, M. Marc-Antoine Mercier, M. Michel Paquet et M. Mario Richard.

Substituts : M. André Tremblay et Mme Annie-Pier Paradis.

18. MOT DU REPRÉSENTANT DE LA FÉDÉRATION DE L’UPA DE LA CAPITALE-NATIONALE–CÔTE-NORD

M. Gilles Grandbois, membre de l’exécutif à la Fédération de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, se présente et informe les membres des différents projets et priorités de la Fédération régionale. Il discute notamment des services offerts par la Fédération, de la Coop de services SCF Conseils, du transfert des entreprises agricoles et de la santé psychologique des producteurs agricoles. Il répond aux questions des membres.

(12)

19. MOT DE MME DIANE ALLARD, CONSEILLÈRE EN PRODUCTIONS ANIMALES, MAPAQ

Mme Diane Allard, conseillère en productions animales au MAPAQ, se présente et liste les activités réalisées sur le territoire en 2019. Elle explique les différents projets de recherche sur lesquelles elle travaille présentement, dont la litière recyclée et le stress thermique. Elle mentionne qu’elle demandera davantage d’appui au Syndicat régional pour certains projets de recherche. Elle répond aux questions des membres.

20. DIVERS

20.1. ABATTOIR DE PROXIMITÉ

Un membre partage ses préoccupations concernant la capacité d’abattage sur le territoire de la Capitale- Nationale−Côte-Nord et des normes d’abattage en vigueur au Québec. Il exprime le désir de plusieurs producteurs qui font abattre leurs animaux dans des abattoirs de proximité de refaire la revente de la viande aux consommateurs. Il questionne également l’assemblée sur l’incinération des matières à risque spécifiées.

21. LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

Proposé par M. Mario Richard, appuyé par M. Michel Paquet, il est unanimement résolu de lever l’assemblée générale annuelle du syndicat à 17 h 05.

_________________________________________ ________________________________________

Philippe Alain, président Stéphanie Desrosiers, secrétaire

Références

Documents relatifs

Un grand merci à tous nos bénévoles qui se sont mobilisés une année entière pour assurer cette lourde tache d’encadrement de nos sorties avec un satisfecit particulier pour

Le 26 janvier 2021 à 18 heures, l’Association ARTEVOILE s’est réunie en visioconférence, en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle sur convocation faite par le Bureau par

Karine Villeneuve a participé à une entrevue le 31 juillet à l’émission M pour l’été diffusée sur le Canal M, Vues & Voix pour parler du colloque sur le nanisme du

Les actionnaires souhaitant participer par visioconférence ou par conférence téléphonique, sont priés de prendre contact avec Mme Khadija BOUREZGUI par courriel à l’adresse

A notre avis, les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière

En raison de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dictée par les autorités marocaines, la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire de LESIEUR CRISTAL est

L’Assemblée générale ratifie la cooptation en qualité d’administrateur de la société MAMDA- MCMA représentée par Monsieur Hicham BELMRAH pour une durée statutaire de six

L’Assemblée générale, après avoir entendu lecture du rapport spécial des Commissaires aux comptes sur les conventions visées à l’article 56 de la loi 17.95 telle qu’elle