• Aucun résultat trouvé

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET CONGRÈS DES MEMBRES 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET CONGRÈS DES MEMBRES 2020"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET CONGRÈS DES MEMBRES 2020

Mercredi 25 novembre 2020, de 18 h à 21 h En ligne, par Zoom

Présence des membres individuels et des représentants des membres affiliés : Liste en annexe

Note : Le Congrès des membres et l’Assemblée générale annuelle de Nature Québec se déroulent dans le cadre d’un même évènement. Le Congrès des membres, formé de tous les membres individuels, a pour but formel d’élire un maximum de 15 représentants qui auront droit de vote à l’Assemblée générale. Le Congrès des membres peut également délibérer et émettre des avis ou recommandations à la Corporation. Dans le présent document, les points qui relèvent de l’Assemblée générale sont indiqués en chiffres, ceux qui relèvent du Congrès des membres sont indiqués en lettres.

OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1. Ouverture de l’Assemblée générale annuelle

La présidente Louise Gratton déclare la réunion ouverte à 18h10. Elle souhaite la bienvenue à tous les membres présents et souligne que c’est une première pour l’organisme de devoir tenir l’assemblée en mode virtuel, via la plateforme Zoom, afin de respecter les mesures sanitaires.

2. Vérification des présences et du quorum

Les membres présents dans la réunion Zoom forment le quorum nécessaire à la tenue de l’Assemblée.

L’Assemblée est donc validement constituée.

3. Nomination d’un-e président-e et d’un-e secrétaire d’assemblée

Alice-Anne Simard propose Louise Gratton comme présidente d’assemblée.

Marilou Alarie appuie.

Alice-Anne Simard propose que Florence Séguin agisse comme secrétaire d’assemblée.

Marianne Kugler appuie.

Ces propositions sont adoptées à l’unanimité.

4. Lecture et adoption de l’ordre du jour

(2)

Louise Gratton fait la lecture de l’ordre du jour de l’assemblée générale et du congrès des membres.

Des suggestions spontanées ou sujets de discussion pourront être amenés au point 13.

Marianne Kugler propose l’adoption de l’ordre du jour.

Marilou Alarie appuie cette proposition, qui est adoptée à l’unanimité.

5. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA et du Congrès des membres du 23 novembre 2019 Compte-tenu que les membres ont reçu le procès-verbal avec l’avis de convocation de cette présente assemblée et ont pu en prendre connaissance, la présidente le considère donc lu. Alice-Anne Simard précise que les liens vers tous les documents sont dans le chat de la réunion Zoom.

Alain Saladzius propose l’adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle de 2019.

Isabelle Ménard appuie cette proposition, laquelle est adoptée à l’unanimité.

6. Rapport de la présidence

La présidente souligne la grande qualité du rapport annuel qui témoigne de tout le travail accompli par l’équipe de Nature Québec malgré la situation actuelle. Après plus de 6 mois de confinement, nos habitudes de vie ont vraiment été chamboulées. Mais cette situation nous a ouvert les yeux sur les failles de notre société. La planète nous envoie des signes, mais d’un autre côté, le ralentissement imposé par la COVID-19 témoigne de la possibilité de changer les choses, de renverser la tendance et de rapidement restaurer la qualité de l’air, de l’eau et des milieux naturels.

Les derniers mois ont également révélé notre dépendance à la nature. En ces temps incertains, l’accès à celle-ci apporte de grands bénéfices entres autres en lien avec la santé mentale.

Sur tous les fronts, ce que Nature Québec fait est extrêmement pertinent et plus important que jamais.

Louise Gratton souligne la résilience de l’équipe et leur travail. Elle félicite la direction pour la dernière année et la saine gestion de l’organisme.

7. Rapport de la direction

Alice-Anne Simard mentionne que c’est un honneur pour elle d’être à la direction de Nature Québec.

Elle souligne l’apport des employés et de tous les contributeurs de l’organisme. La COVID a mis de l’ombre sur une bonne partie de l’année, mais l’organisme se porte très bien, et les projets et campagnes continuent d’avancer de bon train.

Cyril Frazao souligne tous les talents de l’équipe. Après 8 ans à travailler chez Nature Québec, il a vu l’organisme dans divers états et il souligne son excellente santé financière cette année. Il est fier du parcours accompli, du fait que l’équipe reste résiliente malgré tout.

8. Présentation et adoption du Rapport d’activité 2019-2020

(3)

Le lien vers le rapport d’activité est disponible dans le chat de la réunion Zoom. Le rapport a également été publié sur le site internet de Nature Québec.

Alice-Anne Simard, Audrey-Jade Bérubé, Audrey Larochelle et Mathieu Béland présentent les grandes lignes de ce rapport.

- Communications : plus de 200 interventions dans les médias, croissance importante du nombre de personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux, nouveau site internet pour Milieux de vie en santé, 7 capsules vidéos produites, plusieurs présences publiques, en présentiel et de façon virtuelle.

- Biodiversité et aires protégées : beaucoup d’avancement dans les dossiers ZICO, analyse du projet de loi 46, le projet de réserve de biodiversité projetée d’Anticosti s’est vu octroyer un statut permanent de protection, travail en cours pour la protection de la forêt de la Seigneurie de Lotbinière et de l’habitat du caribou de la Gaspésie.

- Milieux de vie en santé (MVS) : 7 nouveaux projets de verdissement inaugurés, lancement du réseau national MVS, partenariat avec la fondation Monique-Fitz-Back, 2 nouveaux outils publiés, et plusieurs collaborations avec citoyen-ne-s et organismes sur les projets de ruelles vertes, les classes plein-air, les oasis urbaines ainsi que le programme Graines de changement.

- Énergie et climat : promotion de la biomasse forestière résiduelle dans plusieurs régions, participation active au sein du Front commun pour la transition énergétique, rédaction et présentation en commission parlementaire d’un mémoire sur le projet de loi 44.

- Forêt : Continuation de la collaboration avec les Innus de Pessamit sur les fiches, implication continue comme représentant du milieu environnemental sur les Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de Portneuf, du Saguenay, de Charlevoix/Bas-Saguenay et des Laurentides.

- Campagnes : GNL Québec, SOS Port de Québec, Relance Juste et Verte, et collaborations sur plusieurs autres enjeux.

- Philanthropie : Il n’y avait personne en poste pendant la 2e moitié de l’année, donc un peu moins d’activités, mais tout de même 2 activités bénéfice : dîner-conférence à Montréal avec Luc Ferrandez et webinaire bénéfice avec Mylène Paquette.

Alice-Anne Simard félicite toute l’équipe pour tout le travail accompli.

Marianne Kugler propose l’adoption du Rapport d’activité 2019-2020 et Yves Boulet appuie.

Adopté à l’unanimité.

9. Présentation et adoption des états financiers audités au 31 août 2020

Cyril Frazao présente les états financiers audités pour l’exercice 2019-2020 et préparés par la firme Morin, Desrochers Beaulieu, CPA SENC. Ceux-ci sont présentés à l’écran. Ils sont également disponibles en ligne sur le site internet de Nature Québec.

État des résultats

▪ Le total des produits est de 1 286 009 $ dont 941 578 $ proviennent des aides financières et 336 329 $ des activités philanthropiques. Sur ce dernier point, on observe une légère diminution par rapport à l’année précédente, qui s’explique par les effets de la pandémie (diminution des dons ponctuels) et l’annulation de notre cocktail-bénéfice annuel ;

▪ Le total des charges est de 1 195 282 $ ;

(4)

▪ L’excédent des produits sur les charges est donc de 90 727 $. Il s’explique par la subvention salariale reçue du gouvernement fédéral. Même sans cette dernière, l’équilibre budgétaire aurait été atteint.

Bilan

▪ Le bilan se compose d’un actif de 404 537 $ et d’un passif de 268 569 $, pour un actif net de 545 784$ ;

▪ Une somme de 17 575 $ est investie en immobilisation.

Fonds affectés Du 103 200 $:

▪ 16 608 $ constitue le Fonds de réserve de la Coalition Québec meilleure mine.

▪ 16 598 $ constitue le Fonds Adoptez une rivière.

▪ 9 776 $ constitue le Fonds Fjord

▪ 2 218 $ constitue le Fonds pour la Sauvegarde de la Pointe d'Argentenay

▪ 50 000 $ constitue le Fonds de déménagement et d’aménagement (pour l’aménagement de notre local lorsque l’agrandissement sera terminé)

L’actif net non affecté est donc positif au montant de 156 440 $.

Yves Boulet propose l’adoption des états financiers et Alain Saladzius seconde.

Adopté à l’unanimité.

10. Nomination d’un auditeur pour le prochain exercice

Marc Thibault propose de reconduire pour une quatrième année consécutive la firme Morin, Desrochers, Beaulieu CPA SENC, pour réaliser l’audit des états financiers pour l’exercice 2020-2021 se terminant le 31 août 2021.

Marianne Kugler appuie cette proposition.

Adopté à l’unanimité.

11. Présentation des prévisions budgétaires 2020-2021

Cyril Frazao présente les prévisions budgétaires pour l’exercice 2020-2021. Il note que celles-ci sont très conservatrices étant donné la pandémie. Les prévisions sont basées sur le financement de projets déjà signés.

Il souligne qu’on a observé une diminution de presque 30% au niveau des dons ponctuels étant donné les effets de la COVID-19. Avec l’arrivée de la nouvelle responsable de la philanthropie, la situation sera suivie de près et nous allons diversifier nos stratégies de financement philanthropique. La subvention salariale du fédéral permet pour l’instant de rééquilibrer cette perte.

Les résultats prévus pour le prochain exercice sont les suivants :

1 585 288 $ pour les produits dont 1 106 066 $ provient des programmes de conservation ; 1 592 280 $ pour les charges dont 1 106 066 $ provient des programmes de conservation.

(5)

Un petit déficit de 6 992$ est prévu, mais l’équipe est confiante qu’il sera résorbé en cours d’année.

Le conseil d’administration suivra attentivement ces prévisions qui seront ajustées à chaque trimestre, selon la réalité.

Isabelle Ménard propose l’adoption des prévisions budgétaires et François Cantin appuie.

Adopté à l’unanimité.

12. Présentation du plan d’action 2020-2021 issu de la planification stratégique

Alice-Anne Simard présente le plan d’action 2020-2021 issu de la planification stratégique réalisée en 2017. Elle souligne que les éléments présents dans le plan d’action 2020-2021 couvre les objectifs du plan stratégique 2018-2021 qui n’ont pas encore été réalisés ou qui sont en cours de réalisation. La plupart des actions sont en cours et plusieurs objectifs sont déjà réalisés.

13. Discussions et adoption de résolutions soumises par les membres et suggestions spontanées

Il n’y a pas eu de résolutions soumises à l’avance par les membres cette année. Alice-Anne Simard souligne que tous les membres peuvent soumettre des idées et projets en cours d’année en nous contactant par courriel ou téléphone.

Hélène Chevrier fait une suggestion spontanée : Relativement aux enjeux de biodiversité et aires protégées, il faudrait réfléchir à l’idée de créer un conseil supérieur de la nature, autorité indépendante ou groupe aviseur qui pourrait conseiller le ministère de l’Environnement. Elle pense que Nature Québec serait bien placé pour porter un dossier de la sorte. Elle demande si Nature Québec est membre de l’UICN et Alice-Anne Simard confirme que oui.

La suggestion spontanée est prise en note par l’équipe et sera étudiée.

AJOURNEMENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Jean Hubert propose l’ajournement de l’assemblée générale annuelle, Élise Beauregard appuie.

OUVERTURE DU CONGRÈS DES MEMBRES

A. Ouverture du Congrès des membres

Alain Saladzius propose l’ouverture du Congrès des membres. Marianne Kugler appuie la proposition. Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

B. Élection des représentant-es des membres individuels

La liste des candidat-e-s proposés par le conseil d’administration pour agir à titre de

représentants des membres individuels, comme prévu par les règlements de la Corporation, se lit ainsi :

B.1) Proposition du conseil d’administration de renouveler les membres actuels comme représentant-e-s des membres individuels :

(6)

Marilou Alarie François Cantin Marianne Kugler

Michel Bélanger Isabelle Ménard Gérard Szaraz

Marc Picard Jon Lafontaine Andrée Girard

Louise Gratton

B.2) Proposition du conseil d’administration pour accueillir une nouvelle membre comme représentante des membres individuels :

La présidente mentionne que Madame Elise Beauregard, membre en règle de Nature Québec, a déposé sa candidature en toute conformité avec les Règlements. Cette dernière a beaucoup d’expérience en gestion de projet et en architecture de paysage. La candidature de Mme Beauregard répond à certains enjeux de diversité au sein du conseil d’administration et représente bien le programme Milieux de vie en santé.

Il restera deux postes à combler au cours des prochains mois selon un profil de compétences recherchées.

Michel Enault propose la candidature de Mme Beauregard à titre de représentante des membres individuels.

Alain Saladzius appuie cette proposition, laquelle est adoptée à l'unanimité.

CLÔTURE DU CONGRÈS DES MEMBRES

La clôture du congrès et la réouverture de l’assemblée générale sont proposées par Marilou Alarie, et appuyées par Marianne Kugler. Adopté à l’unanimité.

RÉOUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

14. Élection des administrateur-trices

Marilou Alarie propose l’élection de la nouvelle représentante des membres individuels, Mme Beauregard, et la reconduction des mandats des personnes élues à titre de représentant-e-s des membres individuels ainsi que des personnes proposées pour représenter des groupes affiliés de Nature Québe :

Jean Hubert, représentant des Amis du parc national des Îles-de-Boucherville Alain Saladzius, représentant de la Fondation Rivières

Louise Gratton, représentante des membres individuels Marilou Alarie, représentante des membres individuels Michel Bélanger, représentant des membres individuels François Cantin, représentant des membres individuels Jon Lafontaine, représentant des membres individuels Marianne Kugler, représentante des membres individuels Isabelle Ménard, représentante des membres individuels Marc Picard, représentant des membres individuels Gérard Szaraz, représentant des membres individuels

(7)

Elise Beauregard, représentant des membres individuels Andrée Girard, représentant des membres individuels

Isabelle Ménard appuie la proposition, laquelle est adoptée à l’unanimité.

15. Fermeture de l’assemblée

Marianne Kugler propose la levée de l’assemblée générale annuelle et Michèle Enault appuie.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Louise Gratton conclut la réunion.

L’ordre du jour étant épuisé, la clôture de la réunion a lieu à 20h05.

Copie certifiée conforme

Signée à Québec le 25 novembre 2020

Marianne Kugler, secrétaire de Nature Québec

(8)

ANNEXE – Liste de présences

1. Louise Gratton 2. Alice-Anne Simard 3. Audrey-Jade Bérubé 4. Cyril Frazao

5. Audrey Larochelle 6. Mathieu Béland 7. Florence Séguin 8. Marianne Kugler 9. Carl Séguin 10. Farré Kondo 11. Gabriel Marquis 12. Alain Saladzius 13. Élise Beauregard 14. Flavie Archand 15. Hélène Chevrier 16. Isabelle Ménard 17. Jean Hubert 18. Jon Lafontaine 19. Marilou Alarie 20. Marc Thibault 21. Mélina Langevin 22. Viviane Rivard 23. Yves Boulet 24. Charles Marois 25. Kristina Ng 26. Gérard Szaraz 27. Michèle Enault 28. François Cantin 29. Nadhem Saidane

30. Catherine Deschênes-Quirion

Références

Documents relatifs

Le nouveau mandat de Crédit Agricole S.A., d’une durée de trois ans, expirerait à l’issue de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice social

le Président Léon NOEL fait connaître qu'en application de l'article 46 de la loi organique sur le Conseil Constitutionnel, celui-ci est consulté sur les textes

Mots-clés Civilisation britannique contemporaine, politique étrangère, politique de défense, politique européenne du Royaume-Uni (21 e siècle). Thèse La Parti conservateur et

Danny Latour et Raphaël Lambal précise le contexte de cette proposition. Il y a un problème d’assiduité paralysant le CA qui fait en sorte que les réunions n’atteignent pas le

• Tout membre doit mentionner la contribution du Réseau sous le libellé : … a été financé en partie (ou en totalité) par le Réseau Sida et Maladies infectieuses, (fonds

Il vise à faciliter l’accès aux informations et données sur l’eau et les milieux aquatiques de la Martinique à destination du grand public, des professionnels et des décideurs,

Madeleine Bissonnette est proposé par Monique Hubert et secondé par Louise Jobin Gilles Gagné est proposé par Suzanne Déry et secondé par Jean-Marc Borduas Daniel Chagnon est

a) Il est par conséquent résolu que Holstein Québec et Holstein Canada fassent pression auprès de Valacta afin de faire diminuer les coûts reliés à l’adhésion