• Aucun résultat trouvé

136 e Assemblée générale annuelle des membres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "136 e Assemblée générale annuelle des membres"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

136

e

Assemblée générale annuelle des membres

de Holstein Canada – Procès-verbal

Lieu : Charlottetown (Î.-P.-É.) Date : Le 27 avril 2019

Page | 1

1. Mot de bienvenue et hymne national

Le président Harry Van der Linden souhaite la bienvenue à tous à l’Assemblée générale annuelle 2019 et présente Alan McIssac, ancien administrateur national de Holstein Canada pour le Canada atlantique, comme parlementaire. M. Van der Linden indique que l’AGA sera largement couverte dans les réseaux sociaux tout au long de la journée. Emily den Haan, Jeune leader, chante notre hymne national.

2. Ouverture de la réunion

Le président Van der Linden ouvre la 136e Assemblée générale annuelle des membres à 9 h 15 avec un quorum des membres votants inscrits.

3. Approbation de l’ordre du jour

Sur motion de l’assemblée : Les membres approuvent l’ordre du jour tel que présenté.

Motion proposée par Germain Lehoux, LEHOUX; et appuyée par Jean Bissonnette, VAL-BISSON – Motion adoptée.

4. Moment de silence

Un moment de silence a lieu en mémoire des membres, familles et amis de Holstein Canada qui nous ont quittés au cours de l’année passée.

5. Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle des membres 2018

Ann Louise Carson, chef de la direction, résume le procès-verbal de l’AGA du 14 avril 2018 qui avait eu lieu dans la ville de Québec (Qc).

Sur motion de l’assemblée : Les membres approuvent le procès-verbal de la 135e Assemblée générale annuelle des membres. Motion proposée par Glen McNeil, HEATHERHOLME; et appuyée par Eric Iversen, INNISLAKE – Motion adoptée.

6. Allocution du président

Le président Harry Van der Linden commence son allocution en indiquant que c’est un honneur pour lui d’accueillir l’AGA dans sa région du Canada atlantique. Le président Harry résume l’année écoulée en donnant les points saillants suivants :

Notre industrie est changeante

• On demande aux producteurs de changer et de s’adapter aux nouvelles réalités plus rapidement que jamais

• La meilleure manière pour Holstein Canada pour s’adapter à un monde changeant est de demander aux membres ce qu’ils veulent

• Holstein Canada planifie pour l’avenir, écoute ses membres de tout le pays, et évalue les services et programmes de base qui contribuent à la rentabilité des troupeaux des membres

• Le résultat est un nouveau Plan stratégique – avec un nouvel accent sur le service et le fait d’être plus inclusif

• Le président Harry assure les membres que nous ne laissons pas tomber notre rôle en tant qu’Association de race – nous sommes simplement en train de nous moderniser et de nous adapter à la réalité d’aujourd’hui

(2)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 2 Le président Van der Linden résume le nouveau Plan stratégique :

Vision : Une industrie laitière canadienne en santé pour tous

Holstein Canada veut un environnement en santé / de réussite / en bonne position financière pour les producteurs, les vaches, les entreprises agricoles et l’industrie pour l’ensemble des producteurs laitiers.

Nos services s’adressent à tous.

Mission : Livrer des services et des programmes progressistes pour la gestion des troupeaux laitiers

Le rôle de Holstein Canada est de fournir des services et un service à la clientèle à la fine pointe pour permettre aux producteurs laitiers de réussir dans le style de gestion de troupeau qui leur correspond.

Valeurs :

Le président Van der Linden liste les valeurs, car elles représentent notre identité. Holstein Canada représente les membres et respecte les mêmes valeurs que celles de nos membres :

6 domaines clés sur lesquels nous nous concentrons :

• Engagement des producteurs – Développer des relations d’affaires réciproques avec les producteurs

• Engagement des jeunes – Mobiliser la prochaine génération de producteurs

• Croissance et valeur – Faire évoluer les services de Holstein Canada dans une industrie laitière changeante

• Excellence des services à la ferme – Livrer de façon constante des services à la ferme efficaces et performants partout au pays

• Technologie à valeur ajoutée – Livrer des solutions opportunes, stratégiques et guidées par les données

• Relations d’affaires – Bâtir et entretenir des relations d’affaires stratégiques

Les personnes restent à la base de notre Plan stratégique et de notre entreprise. Ce sont les retours de nos membres par le biais de nos clubs, branches et comités qui éclairent nos décisions. L’industrie, ce sont les personnes. Pour illustrer son propos, le président Harry indique que le fait d’inclure les jeunes membres sur les comités du conseil sera un point de mire.

Partenariats

Le président Van der Linden indique que les partenariats avec nos collègues / intervenants de l’industrie continuent de grandir et d’évoluer. Holstein Canada souhaite au nouveau partenariat de l’industrie, Lactanet (CDN/CanWest/Valacta), de réussir et lui indique tout son soutien.

Il remercie tous les partenaires de l’industrie d’être présents à l’AGA de Holstein Canada, en particulier le président national des PLC, Pierre Lampron, et le chef de la direction des PLC, Jacques Lefebvre. Le président Van der Linden insiste sur l’importance d’appuyer la campagne de la Vache bleue des PLC pour promouvoir des produits laitiers canadiens de qualité auprès des consommateurs.

Excellence du service Intégrité Responsabilisation

Sens des affaires Passion Innovation

(3)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 3 Il reste des défis à relever

Le président Harry souligne certains des défis qui restent à relever, comme la facilitation de l’échange des données. Nous vivons dans une ère technologique dans laquelle les données sont reines et, en tant qu’industrie, nous devons réagir plus rapidement pour accéder et utiliser les données des systèmes à la ferme. Il y a des progrès, mais le rythme du progrès doit s’accélérer.

Davantage de producteurs découvrent l’incroyable valeur du testage génomique, mais pas suffisamment en comparaison avec les É.-U. Le président Harry indique que nous devons aider les producteurs à réaliser le plein potentiel des résultats génomiques. Le défi continue d’être de s’assurer que tous les producteurs réalisent que les services de Holstein Canada sont des outils de gestion importants. Les services de HC sont des outils de régie – ils peuvent être des outils marketing, mais leur but premier est d’aider les producteurs dans la gestion de leur troupeau.

Pour conclure son propos sur les défis qu’il reste à relever, le président Van der Linden indique qu’il existe une inégalité financière au niveau des services génétiques. 100 % des producteurs canadiens en bénéficient alors que 80 % des producteurs les utilisent et contribuent ainsi aux évaluations génétiques et au progrès de la race. Les producteurs qui achètent une dose de semence en bénéficient, mais tous ne contribuent pas. Ceci est un irritant et est source de longues discussions au sein des branches. Le président Harry ajoute que l’industrie devra être stratégique pour montrer que la responsabilité est partagée sur cette question.

M. Van der Linden présente les membres du conseil d’administration; il indique qu’ils se sont réunis six (6) fois dans quatre (4) provinces différentes (le Québec, l’Ontario, la C.-B. et l’Î.-P.-É.). Il est reconnaissant de leur dévouement et du temps qu’ils passent sur la route, au téléphone, dans les réunions, et avec les membres. Il remercie les membres de l’exécutif qui travaillent étroitement à ses côtés : le vice-président Gerald Schipper et la 2e vice-présidente Elyse Gendron.

Un remerciement particulier est donné à Orville Schmidt, membre sortant du conseil et représentant l’Alberta. Le président Harry accueille également chaleureusement les nouveaux membres du conseil, Willem Vanderlinde (Alberta) et Benoît Turmel (Québec). Il remercie les branches, les membres et les producteurs pour leur ouverture à l’occasion de la tournée des branches, des réunions d’étables, des événements et des expositions dans tout le pays. M. Van der Linden remercie sa famille, qui lui a permis de service en sa qualité de président, et il exprime toute sa passion pour la vache Holstein.

Le président Van der Linden conclut son rapport de la sorte : Notre objectif à tous est d’élever la vache Holstein modèle type idéal canadien qui produira beaucoup de lait, qui aura de très bons composants et de solides traits de santé pour pouvoir contribuer de manière positive au bénéfice des exploitations laitières. Holstein Canada est fière d’être votre partenaire pour réaliser ce rêve.

7. Rapport de la chef de la direction

Dans son rapport, Ann Louise Carson indique que Holstein Canada est le reflet direct de l’industrie laitière canadienne. Notre industrie change constamment et, tout comme le font les producteurs laitiers, HC pose souvent la question : « Comment pouvons-nous faire mieux, faire plus, faire plus efficace et comment rendre davantage de services à nos clients? »

2018 : Une année de réussites et de croissance

Les producteurs voient la valeur de l’enregistrement et de la classification, et c’est grâce à cela que Holstein a pu réaliser deux nouveaux records de taille pour ses services de base. Mme Carson indique que l’année 2018 a été une année de croissance record :

305 143 Enregistrements (+4 %) 271 272 Classifications (+3 %)

La chef de la direction indique que l’objectif n’est pas de battre des records, mais de livrer les services aux producteurs de la manière la plus efficace possible à mesure que HC continue sa croissance. Aider les producteurs à gérer leurs données de la manière la plus efficace est une priorité haute. Depuis les

(4)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 4 nouvelles fonctionnalités des comptes Web au prochain lancement de Compass, un logiciel basé sur internet conçu pour aider les producteurs à gérer la génétique de leurs troupeaux (en collaboration avec CDN), en passant par le lancement d’un nouveau logiciel qui regroupe les services à la ferme, les évaluations des animaux et la classification, est le parfait exemple de la manière dont HC reste au faîte des besoins de l’industrie pour proposer aux producteurs les outils pour réussir.

Mme Carson indique qu’un niveau international, HC appuie les exportateurs canadiens et le travail international réalisé par l’intermédiaire de l’Association canadienne de l’industrie du bétail et de la génétique (CLGA) et a proposé des séances de formation en Australie et au Mexique. Le leadership de Holstein Canada joue un rôle important à différents niveaux de la Fédération mondiale Holstein Friesian (WHFF).

Travailler ensemble

La chef de la direction indique que le fait de continuer à collaborer étroitement avec les partenaires de l’industrie, comme les PLC, est d’une grande importance. Elle remercie les PLC et ses membres des provinces pour leur appui et pour avoir fait confiance à son équipe pour être le seul fournisseur des évaluations des animaux dans le cadre du module du bien-être des animaux de proAction®. Ann Louise fait part de sa grande appréciation pour les collègues des races sœurs et des partenaires de l’industrie :

« Ensemble, nous sommes plus forts. »

Mme Carson invite les membres à participer au questionnaire interactif électronique pour donner leur avis sur le Plan stratégique présenté plus tôt par le président Harry. On demande aux membres de sélectionner leurs préférés parmi les huit (8) valeurs clés et domaines clés de responsabilité.

Lauréat(e)s des bourses d’études

L’Engagement des jeunes étant un domaine clé du Plan stratégique 2019-2021, Mme Carson insiste sur l’importance d’investir dans le programme des Jeunes leaders. Elle félicite les six (6) lauréat(e)s des bourses d’études. Le président Harry et le président du Comité consultatif des Jeunes leaders, Angus MacKinnon, remet une bourse d’études à Ryan Porter du Canada atlantique.

Des leaders dévoués

Ann Louise remercie les membres du conseil pour leur soutien continu, en particulier le président Harry pour son grand soutien. Pour conclure, Mme Carson prend un moment pour remercier l’équipe Hosltein Canada, les membres du personnel présents à l’AGA et ceux restés au bureau et sur le terrain pendant la semaine du Congrès.

Sur motion de l’assemblée : Les membres approuvent le rapport de la chef de la direction Ann Louise Carson tel que présenté. Motion proposée par Mariette Gagnon, BOULET; et appuyée par Daniel Mackinnon, SANDYRAE – Motion adoptée.

8. Rapport financier 2018

Elyse Gendron, présidente du Comité d’audit, de gestion du risque et des finances, présente le rapport financier. Mme Gendron présente les membres du comité et indique que l’Association conserve une solide position financière en soulignant les points suivants :

Points saillants 2018

Revenu d’exploitation – 12,7 $M

Total des dépenses – 13,5 $M

Déficit – 783 000 $

Revenus supérieurs de 2 % à ceux de l’an dernier

Dépenses supérieures à celles de 2017, 6 % inférieures au budget

L’Association avait planifié un déficit en 2018

Le déficit a été légèrement meilleur que ce qui avait été budgété

(5)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 5 Résumé de l’activité à 5 ans

Adhésions en baisse (-8 %)

Enregistrements en hausse +11 %

Classifications en hausse +4 %

Tests génomiques en baisse (-17 %)

Évaluation des animaux en hausse +100 %

Cinq dépenses les plus importantes en 2018

Le personnel – 50 %

Coûts INBL – 10 %

Autres coûts des ventes – 10 %

Déplacements – Classificateurs/trices et Évaluateurs/trices – 8 %

Déplacements – Autres – 6 %

Mme Gendron ajoute que HC a utilisé le fonds de réserve pour investir dans des projets technologiques qui ont permis d’améliorer notre efficacité et qui nous ont permis d’améliorer la productivité des employés de la division du livre généalogique, qui compte six (6) employés de moins. Elyse indique que le fait d’utiliser le fonds de réserve a permis à HC de ne pas augmenter les frais d’enregistrement depuis 2010, et les frais de classification depuis 2006.

Placements du fonds de réserve

Elyse indique que les placements du fonds de réserve sont faits de manière sécuritaire (instruments financiers à risque faible) en conformité avec les lignes directrices établies dans les politiques financières de l’Association. Voici les différentes catégories de placement:

Certificats de placement garanti – 19 %

Obligations et obligations non garanties – 44 %

Actions privilégiées – 4 %

Trésorerie et équivalents de trésorerie – 9 %

Actions ordinaires – 24 %

Le fonds de réserve s’élève à un peu plus de 4,3 M$. Mme Gendron indique que nos auditeurs étaient plus que satisfaits avec ce montant et pensent que ce montant était trop élevé par le passé.

Sur motion de l’assemblée, Les membres approuvent le rapport financier 2018, tel que présenté.

Motion proposée par Angus MacKinnon; et appuyées par Wayne Dickieson BIRKENTREE – Motion adoptée.

9. Présentation du budget 2019

Dans un esprit de transparence à l’égard des membres qu’Elyse Gendron, présidente du comité des finances, donne un aperçu du budget 2019 de Holstein Canada :

Prévisions pour un revenu de 13,6 M$, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2018

Prévisions pour des dépenses supérieures de 3 % à l’an dernier, soit à 14,1 M$, en raison d’importants investissements dans les projets informatiques en 2018 comme le logiciel de la classification

Prévision d’un déficit de (-481 000 $)

10. Nomination du cabinet d’audit

Mme Gendron indique que le conseil d’administration a pensé qu’il est temps de faire un appel d’offres pour le cabinet d’auditeurs et a invité trois cabinets CPA à soumettre leurs propositions pour l’engagement d’audit de décembre 2019. Elle ajoute qu’il n’y a aucun problème avec BDO, nos

(6)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 6 auditeurs actuels, mais qu’il s’agit simplement d’une bonne pratique d’affaires. Le conseil demande aux membres de lui déléguer « exceptionnellement » la responsabilité de la nomination du nouveau cabinet d’audit. Une recommandation du Comité d’audit, de gestion du risque et des finances sera présentée au conseil en juillet 2019.

Sur motion de l’assemblée, les membres délèguent la responsabilité de la nomination du nouveau cabinet d’audit au conseil d’administration pour l’année 2019. Motion propose par Ron Sleeth, EILEVALE; et appuyée par Brian Slaughter, WILLOWLANE – Motion adoptée.

11. Présentation des partenaires de l’industrie

Ron Boerchers, administrateur national, accueille chaleureusement nos nombreux invités, en commençant par les anciens présidents de Holstein Canada :

Richard Bosma de Colombie-Britannique;

Orville Schmidt de l’Alberta, présentement membre du conseil;

Keith Flaman de la Saskatchewan;

Glen McNeil de l’Ontario;

Pascal Lemire et Germain Lehoux du Québec.

On remercie également les représentant(e)s des branches et des autres Associations de race, les partenaires de l’industrie, les représentants des médias et les Jeunes leaders.

12. Remarques des invités internationaux et des Producteurs laitiers du Canada Le président Harry Van der Linden souhaite la bienvenue à nos invités internationaux :

Holstein Mexique : Le président Esteban Posada et le chef de la direction, le Dr Felipe Ruiz López

Holstein USA : Le président Boyd Schaufelberger, le vice-président Corey Geiger, le chef de la direction John Meyer et leurs épouses

Esteban Posada, président de Holstein Mexique, s’adresse aux membres au nom de Holstein Mexique.

Il remercie Holstein Canada pour son hospitalité et indique que Holstein Canada est la bienvenue au 60e anniversaire de Holstein Mexique. Le président Posada exprime sa gratitude personnelle d’avoir l’honneur de juger l’exposition du Congrès.

Boyd Schaufelberger, président de Holstein USA, remercie Holstein Canada de son hospitalité et la félicite pour un bon Congrès; il ajoute qu’il a apprécié les visites de ferme, la vente et l’exposition. Il indique que les É.-U. et le Canada peuvent fêter le succès de la vache Holstein. Il invite Holstein Canada au Congrès Holstein USA 2019.

Plus tôt à l’AGA, Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada, a été invité par le président Harry à dire quelques mots aux membres. M. Lampron a parlé du lien proAction® avec Holstein Canada et du fait que les deux associations ont les membres en commun. Holstein Canada reste un partenaire important et partage la même vision pour notre industrie. M. Lampron remercie HC pour son soutien à la campagne de la Vache bleue. M. Lampron conclut en annonçant que les PLC en sont aux étapes finales de la planification du Prix de la Vache bleue, prix qui sera remis en 2020. Cette nouvelle reconnaissance viendra récompenser la contribution exceptionnelle d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice de l’industrie parmi les membres de Holstein Canada.

13. Présentations de la reconnaissance Un Siècle de Holstein

L’administrateur national Doug Peart présente la reconnaissance Un Siècle de Holstein qui vient récompenser les éleveurs Holstein dont la famille a maintenu 100 ans d’adhésion continue à Holstein Canada. Les récipiendaires de cette reconnaissance verront le nom de leur famille gravé sur la plaque qui se trouve au siège social à Brantford (Ont.).

(7)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 7 M. Peart invite les deux récipiendaires de la reconnaissance Un Siècle de Holstein 2018 à venir chercher leurs certificats : la famille Fawcett, FAWCETTDALE, de Winchester (Ont.); Mme Karen Velthuis accepte la reconnaissance au nom de la famille Fawcett. Patty-Jo, Andrew et Ron Godfrey acceptent la reconnaissance au nom de la famille Godfrey, LILAC LODGE, North Wiltshire (Î.-P.-É.). Les administrateurs nationaux Dennis Werry et Harry Van der Linden lisent les biographies des familles.

Holstein Journal

Le président Van der Linden remet un prix spécial à Peter English et Bonnie Cooper du Holstein Journal. Ce journal historique, en existence depuis 81 ans, a publié son dernier numéro en mars 2019.

14. Amendements proposés aux Statuts en 2019

L’administrateur national Doug Peart déclare que les Statuts de Holstein Canada sont des règles établies pour s’assurer que l’Association respecte ses obligations juridiques. Les Statuts donnent des directives à partir desquelles les propriétaires déterminent la manière dont l’Association opère. Les amendements proposés aux Statuts peuvent uniquement être approuvés à l’AGA. La majorité des votes est atteinte aux 2/3 des votants participants. Afin de respecter ses obligations envers ses membres, l’Association a publié son intention de changer des articles aux Statuts dans les numéros de janvier/février et de mars/avril de l’InfoHosltein.

Amendement proposé

L’article 9.3.3 est présentement rédigé comme suit :

Un membre ayant siégé comme administrateur durant neuf (9) ans ne sera pas éligible pour élection, à l'exception des personnes siégeant en tant qu’administrateurs au 15 avril 2013 qui seront éligibles à des élections futures à la condition qu’ils n’aient pas servi en tant

qu’administrateurs pour plus de dix (10) ans à la date de clôture du scrutin. Une fois qu’un

administrateur - qui occupait cette fonction en date du 15 avril 2013 – a siégé pendant neuf (9) ou dix (10) ans, il est réputé démissionnaire.

Il sera amendé de la sorte :

Un membre qui a servi en tant qu’administrateurs pendant douze (12) ans ne pourra pas participer aux élections.

Sur motion de l’assemblée : Les membres approuvent le changement proposé aux Statuts.

Motion proposée par Doug Peart, PEARTOME; et appuyée par Nancy Beerwort, CHERRYCREST – Motion adoptée.

15. Résolutions des membres 2019

Le président Harry Van der Linden présente les administrateurs Angus MacKinnon et Dennis Werry pour venir présenter les Résolutions 2019.

A. DOMAINE : RECONNAISSANCES

1. Soumis par la branche : Québec – Résolution rejetée

Considérant que la reconnaissance « Maître-éleveur » doit conserver son prestige et valoriser les troupeaux élites s’illustrant tant au niveau conformation que production;

Considérant qu’il est de plus en plus fréquent d’obtenir une classification BP-83 et BP-84 au 1er veau, dû à l’amélioration constante de la race;

Considérant que les critères de production ont déjà été ajustés à la hausse pour valoriser les hautes productrices et la longévité;

(8)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 8 Il est par conséquent résolu que Holstein Canada augmente les critères de classification afin que seulement les TB-85 et mieux comptabilisent des points pour l’obtention de la plaque « Maître-éleveur. »

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Mariette Gagnon, BOULET; et appuyée par Stéphane Alary, STEPIDO – Motion rejetée.

B. DOMAINE : FRAIS DE SERVICE 2. Soumis par la branche : Québec

Considérant que Holstein Canada charge les mêmes frais de retard (20 $) pour les animaux âgés de plus de 3 mois;

Considérant que plus on attend pour enregistrer, plus les chances d’erreurs sont élevées;

Considérant que les éleveurs qui attendent à 24 mois, peuvent le faire de façon volontaire pour enregistrer seulement leurs meilleures;

Il est par conséquent résolu de faire les recommandations nécessaires à Holstein Canada pour revoir la formule des frais de retard d’enregistrement, de façon à ce que ce soit plus équitable et que les reconnaissances gardent toute leur crédibilité.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Rolland Dubois, ROLANDALE; et appuyée par Louis St-Aubin, FIESTAL – Résolution adoptée.

3. Soumis par la branche : Ontario

Considérant que les ventes d’animaux jouent un rôle important dans notre industrie laitière;

Considérant qu’un pourcentage du revenu de Holstein Canada vient des ventes (par ex. les transferts);

Considérant qu’il est bénéfique pour les acheteurs de voir la généalogie officielle;

Considérant qu’un grand pourcentage des responsables des ventes sont des membres de Holstein Canada;

Il est par conséquent résolu que Holstein Canada accorde un tarif de groupe aux membres de Holstein Canada pour les commandes groupées (30 généalogies ou plus) en faisant passer le prix à 5 $ par généalogie au lieu de 10 $.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Brad Lowry, PENLOW; et appuyée par Herb Henderson, HENDERCROFT – Résolution adoptée.

C. DOMAINE : ÉTIQUETTES 4. Soumis par la branche : Ontario

Considérant qu’il y a eu de nombreux problèmes avec des étiquettes d’oreilles qui se sont cassées ou qui sont tombées;

Considérant que ceci entraîne une grande frustration parmi nos éleveurs;

Considérant que ceci est nuisible à notre système d’identification, à la fois pour Holstein Canada et la base de données de l’ACIB;

Il est par conséquent résolu que Holstein Canada trouve une solution adéquate au problème des étiquettes d’oreille cassées ou tombées.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Brad Lowry, PENLOW; et appuyée par Herb Henderson, HENDERCROFT – Résolution adoptée.

(9)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 9 D. DOMAINE : DISCUSSIONS DE L’INDUSTRIE

5. Soumis par la branche : Québec

Considérant l’avancée des technologies et que plusieurs systèmes de traite offrent des données journalières sur les pesées de lait, les composantes et les cellules somatiques;

Considérant que les coûts des services de contrôle laitier sont élevés malgré le contexte de la production laitière;

Considérant que la notion des MCR n’a pas de valeur économique ajoutée pour la rentabilité des fermes laitières;

Considérant qu’il y a de plus en plus de producteurs qui abandonnent le contrôle officiel et le contrôle non officiel par souci d’économie;

Considérant que toutes les données que nous perdons suite à l’abandon des services de contrôle laitiers diminuent la fiabilité des épreuves de taureaux;

Considérant que les organismes de contrôle laitier offrent souvent le service d’enregistrements à la ferme;

Considérant que certains clubs remettent déjà des trophées de reconnaissance à des troupeaux qui n’ont pas recours au contrôle officiel;

Et considérant qu’il est plus qu’urgent d’agir;

a) Il est par conséquent résolu que Holstein Québec et Holstein Canada fassent pression auprès de Valacta afin de faire diminuer les coûts reliés à l’adhésion des services de contrôle laitier au cours de la prochaine année.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Louis St-Aubin, FIESTAL; et appuyée par Mariette Gagnon, BOULET – Résolution adoptée.

b) Il est par conséquent résolu que le contrôle laitier trouve des solutions rapides et réalisables pour livrer un service adapté aux clients faisant usage de systèmes de collectes de données de traites journalières dans le souci de maintenir collectivement le membership et l’importance de se comparer.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Louis St-Aubin, FIESTAL; et appuyée par Mariette Gagnon, BOULET – Résolution adoptée.

6. Soumis par la branche : Québec

Considérant que les programmes de reconnaissance de Holstein Canada sont basés sur la production, la longévité et la classification;

Considérant que la reconnaissance du statut de Maître Éleveur et celles des productions supérieures se doivent d’être maintenues afin d’encourager les éleveurs à maintenir l’amélioration de la race;

Considérant que le nombre de troupeaux qui abandonnent le contrôle laitier et aussi la classification est de plus en plus nombreux;

Considérant que plus de 11% des troupeaux du Canada utilisent la traite robotisée et que ce pourcentage est en constante augmentation;

Considérant que les systèmes de traite robotisés récoltent quotidiennement des données précises de 2 à 3 traites par vaches et ainsi environ 900 données annuelles par vache;

Considérant que la race Holstein a besoin de garder ses éleveurs qui utilisent un système de traite robotisé comme membres. À la base, ces éleveurs sont essentiels pour préserver le dynamisme de nos clubs d’élevage;

(10)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 10 Il est par conséquent résolu que Holstein Canada travaille avec différents intervenants concernés pour qu’une option de contrôle laitier officiel soit offerte rapidement afin d’actualiser et de moderniser la collecte des données provenant des systèmes robotisés dans le but de les rendre publiables.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Stéphane Alary, STEPIDO; et appuyée par Louis St-Aubin, FIESTAL – Résolution adoptée.

7. Soumis par la branche : Québec – Résolution rejetée

Considérant l’alliance formée entre Semex et Recombinetics afin de développer des animaux acères;

Considérant que le développement de cette génétique acère nécessite une modification du génome chez ces animaux et qu’ainsi, le lait produit par les producteurs laitiers canadiens proviendrait d’animaux génétiquement modifiés (OGM);

Considérant la perception négative des consommateurs associée à la présence d’OGM dans leur alimentation, de même que la volonté des producteurs canadiens d’offrir un produit de qualité dont le consommateur n’a aucune crainte;

Considérant que cette modification génétique serait une première dans l’industrie laitière canadienne et créerait ainsi une ouverture à d’autres modifications génétiques dans le futur;

Considérant que le gène acère est déjà présent dans la race Holstein et que les éleveurs qui travaillent à le développer perdraient des opportunités de commercialisation avec l’introduction d’animaux modifiés génétiquement pour ce caractère;

Il est par conséquent résolu que Holstein Québec et Holstein Canada fassent pression auprès du Centre d’insémination artificielle du Québec (Ciaq) et de l’Alliance Semex, afin que le développement d’animaux porteurs du gène acère par la modification du génome soit arrêté.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Stéphane Alary STEPIDO; et appuyée par Rolland Dubois JOLIBOIS – Résolution rejetée.

8. Soumis par la branche : Québec

Considérant que le Réseau laitier canadien (CDN) a pris la décision de retirer l’indice de la Valeur génomique directe (VGD) sans consulter les producteurs plutôt que de faire de l’éducation au niveau de son interprétation et son utilisation;

Considérant que les producteurs laitiers payent pour effectuer le contrôle laitier, payent Holstein Canada (enregistrements, etc.), payent les centres d’insémination et payent pour des tests génomiques, ils sont en droit de pouvoir utiliser les données et les indices de leur choix d’autant plus que la plupart contribuent au cumul de ces données;

Considérant que le contexte est de plus en plus difficile pour la production laitière et le marché d’animaux (et progéniture) de haute génétique, ce n’est donc pas un moment opportun pour retirer des outils de travail et de sélection aux producteurs;

Il est par conséquent résolu que Holstein Québec et Holstein Canada fassent les recommandations nécessaires auprès de CDN afin de laisser disponible l’indice de la valeur génomique directe (VGD), car les producteurs laitiers n’ont jamais demandé son retrait.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Rolland Dubois, JOLIBOIS; et appuyée par Mariette Gagnon, BOULET – Résolution adoptée.

(11)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 11 E. DOMAINE : EXPOSITIONS ET JUGEMENT

9. Soumis par la branche : Ontario

Considérant qu’une application pour le cellulaire ou la tablette pour enregistrer les veaux serait un guichet unique et donc plus rapide et facile;

Considérant qu’un membre pourrait se connecter à son compte via l’application, ce qui permettrait à toutes les informations d’être téléchargées immédiatement et facilement, avec le potentiel de proposer une option pour numériser les données d’étiquettes d’oreille directement avec le cellulaire;

Considérant que les photos sont une option importante pour garantir la précision des systèmes d’identification de Holstein Canada et de l’ACIB, et qu’une application permettrait de télécharger les photos plus efficacement dans les généalogies;

Il est par conséquent résolu que Holstein Canada développe une application pour faciliter l’enregistrement des animaux.

Sur motion de l’assemblée : Résolution proposée par Brad Lowry, PENLOW; et appuyée par Herb Henderson HENDERCROFT – Résolution adoptée.

16.Rapports des comités

a) Comité consultatif sur la classification

Ben Cuthbert, président du Comité consultatif sur la classification, présente un aperçu des changements à venir au programme de la classification. Il présente les membres du comité et détaille le fonctionnement du comité. Voici les changements :

Défaut de la stature

o 1re lactation

- Défaut automatique « Trop Grande » pour les vaches dépassant 62,5 pouces

- Double défaut automatique « Trop Grande » pour les vaches dépassant 63,5 pouces

o 2e lactation

- Défaut automatique « Trop Grande » pour les vaches dépassant 63,5 pouces - Double défaut automatique « Trop Grande » pour les vaches dépassant 64 pouces

o 3e lactation

- Pas de défaut « Trop grande »

Système mammaire

o Arrière pis

- Augmentation de la pondération de la largeur de l’arrière pis de 10 à 12 % dans la partie Système mammaire, en retirant 2 % à la hauteur de l’arrière pis

o Longueur des trayons

- Augmentation de la mesure idéale des trayons arrière de 0,25 pouces - La nouvelle longueur idéale des trayons est de 1,75 pouces

Puissance laitière

o Hauteur à l’avant-train

- Pondération (3 %) retirée au complet de la hauteur à l’avant-train - Celle-ci continue d’être évaluée, mais elle n’a plus de pondération

o Score de condition de chair

- Augmentation du score de condition de chair de 5 à 8 % dans la partie Puissance laitière

(12)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 12

Pieds et membres

o Qualité de l’ossature

- Pondération réduite, passant de 10 % à 5 %

o Vue de côté des membres arrière

- Pondération augmentée, passant de 14 % à 19 %

Animaux de 1re lactation avec des scores élevés

o Nouveau score MAX pour la 1re classification en 1re lactation : TB-87 - Revisite obligatoire par le classificateur / la classificatrice

o Les vaches de 1re lactation peuvent être notée TB-88 lors de leur 2e visite de classification au sein de la même lactation

- Revisite obligatoire par 2 classificateurs/trices, dont 1 doit être sénior

o Les animaux de 1re lactation ne pourront plus être notés TB-89

b) Comité des expositions et du jugement

Nancy Beerwort, présidente du Comité des expositions et du jugement, indique que ce fut une autre année bien occupée et réussie pour l’industrie des expositions. Elle indique que le Comité des expositions et du jugement s’est réuni trois fois et que le comité spécial s’est réuni une fois.

Mme Beerwoort présente les membres du comité et les remercie pour leur diligence.

Elle indique que dans le cadre du programme de jugement, un comité spécial a été constitué pour discuter du Programme national des juges et des possibilités de changements à la structure des classes d’exposition. Elle ajoute que différentes approches sont utilisées pour mieux promouvoir les juges canadiens et communiquer les sujets pertinents aux branches à des fins de discussion à leurs écoles de jugement. Nous constatons déjà des améliorations. Nancy ajoute que la Conférence nationale des juges 2020 aura lieu en Ontario.

Mises à jour sur La Royale 2018

Nancy fait une mise à jour sur les nouvelles règles d’éthique à La Royale :

o Peinture du pelage : Il est interdit d’altérer l’apparence visuelle d’un animal, à l’exception de peindre des taches d’un diamètre inférieur à six (6) pouces d’un côté ou de l’autre de l’animal. En 2019, nous allons faire de l’éducation sur l’utilisation de la peinture noire.

o Les machines à électrochoc sont permises jusqu’à 24 h avant le début de la classe (sauf au Québec où leur usage est interdit). Les règles au complet sont disponibles sur le site Web de Holstein Canada.

o Le projet de recherche sur l’ampleur excessive des pis et la condition de chair a été élargi en 2018 pour inclure les classes des génisses du vendredi. En 2019, les classes du jeudi soir seront également évaluées.

Expositions nationales à La Royale

Mme Beerwort indique que tout s’est bien déroulé en novembre 2018 avec le nouvel horaire et qu’un nombre record d’exposants a été enregistré. Elle félicite les propriétaires des Grandes Championnes : Anita Absolute Joline chez les R et B, et JacobsWindbrook Aimo chez les N et B.

Nancy donne les noms des juges pour La Royale 2019 et parle de la nouvelle procédure des votes électroniques, qui a très bien fonctionnée. Elle donne les noms des juges pour les scrutins des R et B et des N et B 2020.

(13)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 13 Pour terminer, Nancy remercie les membres du comité de leur rétroaction et de leur contribution qui ont été extrêmement bénéfiques.

c) Comité consultatif sur la race

Gilles Côté, président du Comité consultatif sur la race, indique que ce comité fait un suivi global, depuis la performance, la santé, l’impact sur l’environnement, jusqu’à la perception des consommateurs. Ce comité met à jour des outils qui permettent de mieux prédire le futur de la génétique afin de permettre à notre belle vache Holstein d’évoluer. M. Côté indique les points saillants suivants de l’année achalandée du comité :

IPV

o Afin d’assurer le succès et la rentabilité des fermes, il est vital de faire évoluer nos indices nationaux de manière simultanée dans la direction que prend l’industrie

o Le comité a proposé des changements à l’IPV pour les % de gras et de protéines au début 2019. Ce changement a été mis en place et est désormais de 60 % G et 40 % P, ce qui est un changement direct par rapport au précédent indice

Autres points

o Nous restons proches de toutes les entités impliquées dans les développements concernant la manipulation présente et future des gènes, car les membres se préoccupent d’une réaction possiblement négative des consommateurs

o Holstein Canada a joué un rôle dans l’intensification de la communication au sujet de l’arrêt de la publication des VGD en raison de la préoccupation des membres qui demandent à ce que des recherches supplémentaires soient faites avant la décision finale d’arrêter leur publication

Gilles conclut son rapport en exprimant ses remerciements et sa gratitude aux membres dévoués du comité.

En guise de suivi au rapport du Comité consultatif sur la race, la chef de la direction Ann Louise, invite les participants à répondre aux questions suivantes :

Notre race a-t-elle un problème pour la stature?

Réponse : 86 % on dit OUI

Quelle est la plus grande préoccupation dans notre race : des membres droits ou la croupe?

Réponse : 69 % on ditLa majorité a dit : ANGLE DE LA CROUPE Séance de consultation des membres

Le président Harry Van der Linden invite les membres à partager leurs idées, préoccupations ou commentaires.

La présidente de Holstein Québec, Mariette Gagnon, BOULET, répète le message du président Harry concernant l’inégalité financière face aux services génétiques. Elle ajouté que nous devons travailler ensemble pour résoudre ce problème. Mme Gagnon s’adresse à la plus jeune génération et indique que nous avons atteint les niveaux d’amélioration de la race grâce à beaucoup de travail et de contribution, et que ces améliorations ne doivent pas être tenues pour acquises.

Le président de la branche du Manitoba, Chad Andres, TWINAIRVIEW, fait écho aux paroles de Mariette Gagnon concernant l’inégalité financière face aux services génétiques. Il insiste sur le fait que ceux qui n’utilisent plus les services parce qu’ils pensent que leurs vaches sont arrivées au niveau qu’ils

(14)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 14 visaient doivent se rappeler que ce sont les données fournies par un grand nombre qui leur ont permis de réussir comme ils le font aujourd’hui.

Le président de la branche de l’Ontario, Brad Lowry, PENLOW, appuie les propos de Mme Gagnon et de M. Andres sur l’inégalité financière face aux services génétiques. Il ajoute que ce sujet a été le principal point de discussion à la réunion du National et des branches 2019. Il n’y pas de solution présentement. M. Lowry continue en donnant l’exemple du système du lait de l’Ontario : tous contribuent au contrôle laitier ou non. M. Lowry continue en disant qu’une solution doit être trouvée au niveau national.

Ron Sleeth, EILEVALE, remercie le conseil d’administration pour l’accent qu’il met sur la technologie pour s’assurer que nous mettons un pied dans l’avenir. Il remercie les organisateurs et Harry et Joanne Van der Linden pour leur belle année au service de l’Association.

Barbara Paquet, présidente nouvellement élue de Lactanet, s’adresse aux membres en donnant un aperçu de la récente entité créée par CanWest, CDN et Valacta. Mme Paquet indique que les forces de ces entités sont combinées sur le terrain pour la gestion des troupeaux laitiers et des services génétiques. Lactanet sera officialisée le 3 juin 2019. Elle remercie Holstein Canada de son soutien dans la création de la nouvelle organisation. Le conseil d’administration de Lactanet est constitué de membres du secteur du contrôle laitier et d’organisations clés comme Semex, les PLC et Holstein Canada. La vision de Lactanet est d’avoir une industrie laitière canadienne unifiée dans laquelle les producteurs sont au cœur de toutes les décisions. Une courte vidéo sur Lactanet est montrée aux participants.

Au nom des Jeunes leaders, Mark Sweetnam, SWEETRIDGE, remercie Holstein Canada et les branches provinciales d’avoir organisé le Congrès des Jeunes leaders et de faire des jeunes une priorité. Il remercie les organisateurs et les bénévoles pour avoir mis sur pied un si bel événement. Il ajoute que ce fut une semaine éducative et que les amitiés et les contacts établis dureront toute une vie.

Dave Jenkins, HALDREY Farms, indique qu’il faudrait ajouter le logo des PLC (la Vache bleue) ou bien le logo « J’aime le lait canadien » aux vêtements et articles à l’effigie de Holstein Canada. Il remercie également Holstein Canada pour son soutien à la lutte contre le cancer des enfants.

17. Invitation au Congrès national et à l’AGA en Saskatchewan en 2020

Le comité organisateur du Congrès en Saskatchewan invite tous les participants à venir au Congrès 2020 qui aura lieu à Saskatoon (Sask.). Une vidéo dynamique est diffusée sur le thème « Au cœur des Prairies. »

18. Merci à Joanne et Harry Van der Linden

Le vice-président Gerald Schipper et son épouse Grace remettent des cadeaux à Harry et Joanne Van der Linden au nom des membres et du conseil d’administration de Holstein Canada pour leur travail acharné et leurs années de dévouement.

21. Annonce de la Vache de l’année

L’administrateur national Orville Schmidt, président du Comité de la Vache de l’année, donne un aperçu du concours ainsi que les points saillants des quatre finalistes.

(15)

Assemblée générale annuelle – le 27 avril 2019 Page | 15 Boulet Goldwyn Chalou EX-96-3E-CAN 16* (0/80) est nommée Vache de l’année 2018. Chalou a été élevée par Ferme Boulet, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud (Qc), est co propriété de Ferme Boulet et de Ferme Vilmer. On remet le tableau et la reconnaissance à Mariette Gagnon et Simon Boulet.

Pour conclure, le président Harry remercie tous les commanditaires de leur généreux soutien.

Sur motion : Rolland Dubois JOLIBOIS propose de lever l’Assemblée générale annuelle des membres 2019.

Rédigé par :

Suzanne Jalbert

Adjointe exécutive bilingue et secrétaire du conseil

Références

Documents relatifs

Un grand merci à tous nos bénévoles qui se sont mobilisés une année entière pour assurer cette lourde tache d’encadrement de nos sorties avec un satisfecit particulier pour

Le 26 janvier 2021 à 18 heures, l’Association ARTEVOILE s’est réunie en visioconférence, en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle sur convocation faite par le Bureau par

Karine Villeneuve a participé à une entrevue le 31 juillet à l’émission M pour l’été diffusée sur le Canal M, Vues & Voix pour parler du colloque sur le nanisme du

Les actionnaires souhaitant participer par visioconférence ou par conférence téléphonique, sont priés de prendre contact avec Mme Khadija BOUREZGUI par courriel à l’adresse

A notre avis, les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière

En raison de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dictée par les autorités marocaines, la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire de LESIEUR CRISTAL est

L’Assemblée générale ratifie la cooptation en qualité d’administrateur de la société MAMDA- MCMA représentée par Monsieur Hicham BELMRAH pour une durée statutaire de six

L’Assemblée générale, après avoir entendu lecture du rapport spécial des Commissaires aux comptes sur les conventions visées à l’article 56 de la loi 17.95 telle qu’elle